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Mécanique

Lubrification culbuteurs Peugeot 202 BH


Invité §jpb504vq

Messages recommandés

Invité §jpb504vq

Bonjour à tous,

 

Je pensais être arrivé à la fin de la restauration de ma Peugeot 202 BH de 1949. J’ai passé auprès d’elle des centaines d’heures en 10 ans. Elle est magnifique, sauf qu’elle a décidé de me garder un peu. Voilà le problème : Le moteur a été déposé, démonté, il était très sale après la rupture du joint de culasse, les chemises réalésées, pistons et segments remplacés, les coussinets régulés, les guides de soupapes remplacés, les soupapes rodées, le moteur nettoyé, puis remonté. Au bout de 30 km l’huile était tellement sale que j’ai vidangé et utilisé de l’huile de rinçage (30 minutes) et remis de l’huile propre (minérale 20w40 de Dépanoto). Jusque là tout va bien. En démontant le couvre culbuteurs, je m’aperçois que celui-ci ne présente pas de trace d’huile. Je vérifie que le goujon percé est à la bonne place et qu’il n’est pas bouché, je mets en route le moteur sans remonter le goujon en m’attendant à une douche d’huile. Rien ne sort, pourtant le voyant de pression d’huile s’éteint dès la mise en route. Je vais me procurer un manomètre de pression d’huile pour vérifier. Suivant la RTA il s’éteint à 0,75 Kg, la pression normale étant de 3 Kg. Je suis donc très inquiet car je ne sais pas d’où vient le problème. Des canalisations bouchées par la « mayonnaise » qui n’aurait pas été éliminée par le nettoyage ? et dans ce cas existe-t-il un moyen de vérifier et nettoyer sans avoir à tout redémonter, pompe défectueuse ou autre, enfin merci par avance pour votre aide.

 

 

 

 

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Bonjour à tous,

 

Je pensais être arrivé à la fin de la restauration de ma Peugeot 202 BH de 1949. J’ai passé auprès d’elle des centaines d’heures en 10 ans. Elle est magnifique, sauf qu’elle a décidé de me garder un peu. Voilà le problème : Le moteur a été déposé, démonté, il était très sale après la rupture du joint de culasse, les chemises réalésées, pistons et segments remplacés, les coussinets régulés, les guides de soupapes remplacés, les soupapes rodées, le moteur nettoyé, puis remonté. Au bout de 30 km l’huile était tellement sale que j’ai vidangé et utilisé de l’huile de rinçage (30 minutes) et remis de l’huile propre (minérale 20w40 de Dépanoto). Jusque là tout va bien. En démontant le couvre culbuteurs, je m’aperçois que celui-ci ne présente pas de trace d’huile. Je vérifie que le goujon percé est à la bonne place et qu’il n’est pas bouché, je mets en route le moteur sans remonter le goujon en m’attendant à une douche d’huile. Rien ne sort, pourtant le voyant de pression d’huile s’éteint dès la mise en route. Je vais me procurer un manomètre de pression d’huile pour vérifier. Suivant la RTA il s’éteint à 0,75 Kg, la pression normale étant de 3 Kg. Je suis donc très inquiet car je ne sais pas d’où vient le problème. Des canalisations bouchées par la « mayonnaise » qui n’aurait pas été éliminée par le nettoyage ? et dans ce cas existe-t-il un moyen de vérifier et nettoyer sans avoir à tout redémonter, pompe défectueuse ou autre, enfin merci par avance pour votre aide.

 

 

 

 

 

Salut,

 

Je pense que tu as tout deviné.

Canalisation bouchée = démontage complet de tout ce qui touche à l'huile. Il peut même y avoir des bouchons à l'intérieur du vilbrequin.

Ce n'est pas de la mayonnaise, mais des particules d'huile brulée et de la limaille le tout centrifugé dans les manetons du vilbrequin. Ca forme une espèce de mastic... Si un morceau se détache il se ballade dans le circuit avant de se coincer quelque part et de faire un bouchon.

Donc quand tout est démonté, pulveriser du nettoyant frein dans tous les trous, et soufflage à l'air comprimé, jusqu'à ce que plus rien ne sorte que du liquide propre.

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Invité §jpb504vq

Aïe, aÏe, l'idée de tout redémonter ne me fait pas du tout rigoler, d'autant que le moteur était en pièces détachées au mois de juillet chez un rectifieur qui normalement aurait peut-être dû vérifier.En tous cas merci pour ta réponse rapide. Existe-t-il un moyen de nettoyer sans démonter? ça m'arrangerais.

Bonne soirée.

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Invité §jpb504vq

Bonjour à tous,

 

C’était le joint de culasse qui était monté à l’envers. Il n’y avait donc pas de trou correspondant au goujon de graissage des culbuteurs. Le bas moteur, l’arbre à came étaient lubrifiés normalement ce qui explique que j’ai pu parcourir une centaine de Km sans rien casser. En résumé, si la mésaventure arrive à un autre, et qu’il n’y a pas d’huile sur la rampe de culbuteurs, qu’il vérifie d’abord que le goujon de graissage est bien à sa place et n’est pas bouché, qu’il se munisse d’une pige genre baguette de brasure. Si elle s’arrête au niveau du joint de culasse, c’est que celui-ci est monté à l’envers ce qui n’est rien par rapport à un démontage et nettoyage complet du moteur.

Il ne reste plus qu'à déculasser et mettre un joint neuf, dans le bon sens cette fois ci.

Amicalement. JPB

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Bonjour à tous,

 

C’était le joint de culasse qui était monté à l’envers. Il n’y avait donc pas de trou correspondant au goujon de graissage des culbuteurs. Le bas moteur, l’arbre à came étaient lubrifiés normalement ce qui explique que j’ai pu parcourir une centaine de Km sans rien casser. En résumé, si la mésaventure arrive à un autre, et qu’il n’y a pas d’huile sur la rampe de culbuteurs, qu’il vérifie d’abord que le goujon de graissage est bien à sa place et n’est pas bouché, qu’il se munisse d’une pige genre baguette de brasure. Si elle s’arrête au niveau du joint de culasse, c’est que celui-ci est monté à l’envers ce qui n’est rien par rapport à un démontage et nettoyage complet du moteur.

Il ne reste plus qu'à déculasser et mettre un joint neuf, dans le bon sens cette fois ci.

Amicalement. JPB

 

 

Ah ben forcément, s'il ya a une erreur de remontage.... mais ça on n'était pas sensé le deviner.

A la base, le conseil de démonter le vilbrequin pour tout déboucher est quand même valable. Il ne faut pas faire croire au gens que c'est inutile ;) ...

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Invité §Pax657dV

Un grand merci pour cette histoire de joint de culasse inversé au montage !

J'ai monté récemment dans ma 202 un moteur refait par un professionnel il y a dix ans, et que j'avais en stock. Au démarrage, j'avais le même problème de lubrification des culbuteurs, et n'ai pas insisté dans la crainte de tout casser. Je m'apprêtais à tout démonter pour trouver, et grâce à votre retour d'expérience, j'ai pu constater que ce "professionnel" m'a monté le joint de culasse à l'envers. Je dois donc déculasser un moteur "neuf", ça fait plaisir...

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Invité §nan826Po

bonsoir a tous! un detail ;la plupart des joints dec culasse sont marquès d'un petit DESSUS OU TOP VERS LE BORD MILLIEU ;a defaut le cotè dont le cerclage cylindres est mince se monte vers le bloc et le cotè cercagle large ou continu entre les cylindres (ça depend des fournisseurs ) cotè culasse tout au moins pour les moteur a culasse alu ou alpax (il me semble que les 202 peuvent avoir une culasse fonte ou une alpax! ) les specialistes peugeot rectifiront si je me gourre !

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Invité §fan777by

bonjour mois aussi comme tu voir les photos je restaure une 202 quand tu parle boulon de percer pour lubrifier la rampe culbuteur ou se trouve t il merci bien d avence

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