Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

la restauration de ma 4cv 1958 -


Quat_miche
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Eh oui! L'année vin vin avait l'air de bien ce présenter après toutes ces turbulences ( gilet jaune , grève ,flotte et autre ) mais NON la M....e continue .

Moi même en fin et début d'année j'ai eu quelques soucis et ça semblait s'arrenger mais j'ai l'impression que cette année vas être vraiment spéciale .

Heureusement pour oublier tout ça où presque ,je restaure ma Rosalie tranquillement chez moi et ça avance plutôt bien . malheureusement j'avais comme objectif de la finir en partie pour la brocante de saint erme où notre club des 4 as 02 et domicilié ,mais on pense à juste titre que la brocante vas être annulée,elle était prévu le 05 avril .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Bonjour à tous

Salut ptî macdoul

En effet ça va être le brun . Je pense que les exposants seront plus à Reims qui est plus apprécié et plus renommés . ça fait dix ans que je n'ai pas été à Madine et je voulais y retourner cette année et bien c'est raté . encore une sortie de morte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

Bonjour à tous

Salut ptî macdoul

En effet ça va être le brun . Je pense que les exposants seront plus à Reims qui est plus apprécié et plus renommés . ça fait dix ans que je n'ai pas été à Madine et je voulais y retourner cette année et bien c'est raté . encore une sortie de morte.

 

ah m.... pff les deux en meme temps Reims et Madine !!!!! :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Salut ptî macdoul

En effet ça va être le brun . Je pense que les exposants seront plus à Reims qui est plus apprécié et plus renommés . ça fait dix ans que je n'ai pas été à Madine et je voulais y retourner cette année et bien c'est raté . encore une sortie de morte.

 

 

Gilo 08,

 

Brun: couleur

Brin: de paille

Brain: de la merde.

 

(Ch'ti inside) :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange, en Chti « de la merde » s’ecrit comme « cerveau » en anglais! :o

 

Super boulot sur cette caisse, je regarde le sujet depuis un moment mais je n’avais rien de plus à y écrire, cette intervention de qualité me permet de le dire :ange::(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Merci Phil defer de tes précisions il est vrai que de temps en temps j'oublie de me relire avant de publier .

Je suis ardennais cousin des ch'tis et frère de cœur . j'ai beaucoup travaillé dans le chnord,une région que j'apprécie beaucoup.

Salut olive .oui j'ai regardé l'émission sur la Rosalie avec beaucoup d'intérêt.

J'ai même regardé la suite sur la SM en pensant à SNOOPY .

A propos de la Rosalie je suis en ce moment sur la restauration de l'intérieur tout l'intérieur de A à Z .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Salut ptî macdoul

En effet ça va être le brun . Je pense que les exposants seront plus à Reims qui est plus apprécié et plus renommés . ça fait dix ans que je n'ai pas été à Madine et je voulais y retourner cette année et bien c'est raté . encore une sortie de morte.

 

 

Je pense que il vont être en décalé quand même vis a vis des boursiers :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Merci Phil defer de tes précisions il est vrai que de temps en temps j'oublie de me relire avant de publier .

Je suis ardennais cousin des ch'tis et frère de cœur . j'ai beaucoup travaillé dans le chnord,une région que j'apprécie beaucoup.

Salut olive .oui j'ai regardé l'émission sur la Rosalie avec beaucoup d'intérêt.

J'ai même regardé la suite sur la SM en pensant à SNOOPY .

A propos de la Rosalie je suis en ce moment sur la restauration de l'intérieur tout l'intérieur de A à Z .

 

 

Salut Gilo08,

 

J'ai habité dans le Nord quasi 50ans mais travaillant en déplacement depuis 1987 dans les travaux publics, j'ai été muté en Avril 2013 sur l'A304, étions basés à Laval-Morency, peu de temps car en Novembre de la même année, mutation dans le Gard, où je réside aujourd'hui.

 

Bon Dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Salut quatre miche pardon de polluer .

Salut Phil defer

J'étais dans le BTP en déplacement aussi 30 ans sur PARIS et ces environs. Puis 5 ans muté en NORMANDIE . en retraite de nos jours , et bien content .

Je passe le plus clair de mon temps à la restauration de mes voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+

Salut Gilo ... c'est comme tu le penses ...

Quatre miches accrochées au même clou ... :lol: :lol:

+

Salut les Copains ... triste époque , sale temps ...

Confinement .... Enfermement ... Prison .....

( heureusement dans le garage ) :ange: :ange:

+

Tout le meilleur ...SUPPRIMÉ... !!!

+

 

1 SALON.jpg

+

Puis...

+

 

2 SALON.jpg

+

et puis .....

+

 

3 SALON  Reporté 13 & 14 JUIN    .jpg

+

Et finalement reporté au 13 & 14 JUIN ....

et le '' père Quat'miche '' départ en Espagne le 11 ...!!!

Si le virus nous a " lâché la grappe " :jap: :jap:

+

Ensuite ... 16 & 17 Mai ... prévu :

LE TOUR D' ENFANCE ....

ANNULÉ

+

 

4  Rotary           Tour enfance.jpg

+

puis le 23 Mai ...

Concentration ROSENGART ....

+

 

Rosengart Concentration  .jpg

+

Avec la superbe Monoplace Rosengart de mon Copain Yoan ...

+

 

IMG_20191218_1920161.jpg

+

Et enfin ... le 31 MAI ... Prévu :

LA MONTÉE HISTORIQUE de LAON

+

 

Montée - LAON    .jpg

+

Aura lieu ...... n' aura pas lieu ??????

C'est vraiment ...

:cry: :cry: LA MISÈRE :cry: :cry:

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Priorité à la santé publique, et même si la perspective de retrouver et d'échanger autour de belles voitures nous manque, ce sera aussi un temps à mettre à profit pour revoir tous ce "petits détails" que l'on a jamais le temps de finir, de peaufiner les réglages pour que, lorsque le temps de la fin de l'enfermement arrivera, on ne soit pas bloqué à la maison par un caprice de nos divas.

 

Et, même confinés, il reste FA pour une vie sociale automobile, certes virtuelle, mais c'est mieux que les rediffusions de navets ou les talk show de la TV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+

Salut les Copains.....

Vu tout ce qu'il y a de supprimé comme épreuves et concentr'

nous allons avoir pas mal de temps devant nous pour faire tous les travaux

a la bourre sur nos autos .....

Pour ma part , j'avais toujours ce bondieu de train avant a revoir depuis ma

" cabriole " du mois de Décembre !!!

Du jeu dans la direction .... et quand je dis du jeu ......

dans le volant 5 cm a gauche et 7 cm a droite ...

en clair 12 cm de jeu au volant pour rechopper le point dur gauche / droite ...!!!

Inconduisible la Quat'miche -

Donc , pour la troisième fois ...!!! démontage complet du train avant ....

et là .... les grands moyens ...

+

 

IMG_20200327_180805.jpg

+

L'art et la manière de faire un très bon boitier avec trois !!!

en en " canibalisant " deux autres ....!!!!

+

 

IMG_20200327_180911 (1).jpg

+

En étudiant bien le problème .... pas assez de " renvoie " du volant , trop "mou " ...

Donc , tarrage de 25 mm du gros ressort principal en usinant de " grosses rondelles

pour le comprimer ( pas simple )

+

 

4-2.jpg

+

Et pour supprimer le jeu latéral et comprimer le poussoir du pignon sur la crémaillère ...

tarrage aussi de ce ressort de 3 mm ( très dur a remonter ) et a r'enquiller le circlip...

Mettre un casque et des lunettes .... pour ceux qui ont déja essayé :lol: :lol: :lol:

+

Fini le remontage en fin d'après midi ... et ... tellement pressé d'essayer ...

Avec les interdictions , j'ai attendu la nuit pour faire seulement quelques tours de pâté de maison...

Résultat .... BLUFFANT ... super précis ... une monoplace .. une Formule Renault .... enfin presque :love: :love: :love:

Demain reste plus qu'a remettre le volant en ligne ...

et ... re-recontrôler la géométrie du train avant -

Encore de belles journées en perspective :sol: :sol: :sol:

+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout il fait beau et pas de distraction type aller faire les courses ou repas de famille, :lol: ni le boulot :\ sauf ceux qui assurent les fonctions vitales. Et même en télétravail une fois bouclé les dossiers en cours c'est calme, enfin pour ceux qui n'ont pas les têtes blondes à la maison avec le taff de "jouer à la maitresse"….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Salut quat'miche

 

Eh oui il faut toujours essayer de tirer le meilleur du pire ,en l'occurrence ne pas perdre de temps pour rien , alors qu'on peut l'employer intelligemment.

Bref merci à tous de toujours communiquer sur FA

De mon côté j'avance à grand pas sur ma Rosalie .

Je n'avais pas prévu de faire autant de travaux à l'intérieur , mais là j'en profite pour faire tout l'intérieur sièges conpris.

J'ai même démonté le toit pour refaire le vinyle mal posé par l'ancien propriétaire,et je change le ciel de toit (mal posé lui aussi ) pour en reposé un plus clair et mieux tendu,.

Ensuite quand j'aurai fini avec grand mère ( 84 ans ) je mets la 4 puce sur le pont et je lui fais comme quat'miche une grosse révision car elle en a besoin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Salut quat'miche

 

Eh oui il faut toujours essayer de tirer le meilleur du pire ,en l'occurrence ne pas perdre de temps pour rien , alors qu'on peut l'employer intelligemment.

Bref merci à tous de toujours communiquer sur FA

De mon côté j'avance à grand pas sur ma Rosalie .

Je n'avais pas prévu de faire autant de travaux à l'intérieur , mais là j'en profite pour faire tout l'intérieur sièges conpris.

J'ai même démonté le toit pour refaire le vinyle mal posé par l'ancien propriétaire,et je change le ciel de toit (mal posé lui aussi ) pour en reposé un plus clair et mieux tendu,.

Ensuite quand j'aurai fini avec grand mère ( 84 ans ) je mets la 4 puce sur le pont et je lui fais comme quat'miche une grosse révision car elle en a besoin .

 

 

Eh toi pépère tu pourrais répondre au Mp :lol:

 

Bon courage a tous sinon pour vos projet.

 

Je reprend mon activité demain moi après 15 jours d'arrêt :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+

Comme je l' expliquais plus haut ....

gros boulot sur le boitier de direction avec un très bon résultat...

Restait a voir le réglage du train avant ...

MAIS ..... MAIS .....

Avec certaines pièces de Dauphine sur une 4 pattes ....

je me suis retrouvé a fond de réglage des biellettes de direction sur le barreau ...

avec un train avant ouvert de 12 mm ( de chaque côté !!! )

pour 3 a 5 mm données RTA !!!

IN...CON...DUI...SIBLE :pfff: :pfff: :pfff:

+

 

Biellette Avant .jpg

+

Biellette d'origine sans réglage côté rotule ...!!!

+

 

Biellette Après.jpg

+

La même une fois passée par mon " bureau d'étude "

et le " Monster garage ...!!! :love: :love:

+

Ensuite , galère pas terminée ... je me croyais " le cul sorti des ronces ".....

et bien pas du tout ... très délicat le réglage du pincement ....

Encore un peu de matos a réaliser ...

+

 

Réglage TAV.jpg

+

 

Réglage TAV2.jpg

+

Et là ...réglage précis en dessous du /mm ...

Et ce soir ( nuit tombée ) deux tours de pâté de maison juste pour voir !!!

Résultat ...NICKEL

Direction précise , plus de vibrations , ne tire plus ni a " babord " ni a " tribord "

même en lachant le volant qui reste bien en ligne -

Comme quoi quand on veut vraiment ... on s' en sort toujours

A part ... avec l 'électricité ... :q :q :q

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+

Comme je l' expliquais plus haut ....

gros boulot sur le boitier de direction avec un très bon résultat...

Restait a voir le réglage du train avant ...

MAIS ..... MAIS .....

Avec certaines pièces de Dauphine sur une 4 pattes ....

je me suis retrouvé a fond de réglage des biellettes de direction sur le barreau ...

avec un train avant ouvert de 12 mm ( de chaque côté !!! )

pour 3 a 5 mm données RTA !!!

IN...CON...DUI...SIBLE :pfff: :pfff: :pfff:

+

 

Biellette Avant .jpg

+

Biellette d'origine sans réglage côté rotule ...!!!

+

 

Biellette Après.jpg

+

La même une fois passée par mon " bureau d'étude "

et le " Monster garage ...!!! :love: :love:

+

Ensuite , galère pas terminée ... je me croyais " le cul sorti des ronces ".....

et bien pas du tout ... très délicat le réglage du pincement ....

Encore un peu de matos a réaliser ...

+

 

Réglage TAV.jpg

+

 

Réglage TAV2.jpg

+

Et là ...réglage précis en dessous du /mm ...

Et ce soir ( nuit tombée ) deux tours de pâté de maison juste pour voir !!!

Résultat ...NICKEL

Direction précise , plus de vibrations , ne tire plus ni a " babord " ni a " tribord "

même en lachant le volant qui reste bien en ligne -

Comme quoi quand on veut vraiment ... on s' en sort toujours

A part ... avec l 'électricité ... :q :q :q

+

 

 

Bonsoir, est ce que les deux biellettes de direction ont été modifiées pour conserver un centrage point milieu de la direction ,

Pour le réglage du parallélisme , est ce que les roues ont été tournées d'un demi tour entre deux prises de mesures pour tenir compte du voile des roues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+

Salut Distrait....

Tout a fait ... j'ai repris les côtes au moins 6 fois en tout , en avançant et reculant la voiture

a chaque fois et en compriment le train avant avec une quarantaine de Kg dans le coffre AV ...

et comme le dit si justement Mr JP - Delaunoy....

Le train AV de la 4 cv est tellement " Chewingum " qu' il est très difficile de trouver deux fois le même résultat -

Mais le " bref " essai sur route est tout a fait concluant -

Et heureusement car entre les modifs du boitier et des biellettes et des réglages ...

j'ai pratiquement passé une semaine....

Mais il faut dire qu' actuellement nous avons " un peu " de temps libre :non: :non: :non:

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+

Salut Distrait....

Tout a fait ... j'ai repris les côtes au moins 6 fois en tout , en avançant et reculant la voiture

a chaque fois et en compriment le train avant avec une quarantaine de Kg dans le coffre AV ...

et comme le dit si justement Mr JP - Delaunoy....

Le train AV de la 4 cv est tellement " Chewingum " qu' il est très difficile de trouver deux fois le même résultat -

Mais le " bref " essai sur route est tout a fait concluant -

Et heureusement car entre les modifs du boitier et des biellettes et des réglages ...

j'ai pratiquement passé une semaine....

Mais il faut dire qu' actuellement nous avons " un peu " de temps libre :non: :non: :non:

+

 

 

Re, ce n'était pas une critique de ton travail , mais juste une question de sécurité et de bon résultat , je suis admiratif de ce que tu as fait de cette voiture moi qui ai eu a travailler autrefois sur ces 4CV mais totalement d'origine et bien sur fatiguées .

Pour le temps libre , ce confinement ne me gêne pas trop car je suis en grandes vacances , juste que si j'ai besoin de quelque chose je suis coincé , et je me doute que beaucoup doivent avoir du mal a supporte cette situation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Salut quat'miche

Je pense que tu vas bien et que tu respecte le confinement afin de rester en forme.

Regarde ce qu'on m'a donné ,en plus d'un train arrière complet avec ça boîte .IMG_20200501_093305.jpg

 

IMG_20200501_093245.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Bon c'est fait la Rosalie roule ! Il ne reste plus que la sellerie à faire ,et je laisse le soin des travaux en partie à mon épouse

En attendant je fais une grosse . révision à ma 4 puce IMG_20200423_113615.jpg

IMG_20200427_095511.jpg

Restauré en 2006 cela fait maintenant plus de 14 ans. Quel roule .ses premiers tours de roues après l'avoir restauré a été le jour de l'ouverture du salon champenois en mars 2006 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Bilan de l'inspection : roulement intérieur et extérieur de roues avant à changer

Démontage nettoyage des cylindres de roues et du maître cylindre .

Rectification des tambours de frein .( Légèrement voilé ) .

Un bon coup de peinture en dessous de la voiture .

Batterie neuve , bobine neuve , changement de pompe à eau , changement de joint Spi sortie de boite côté levier de vitesse , et mettre un allumage électronique.

Et ce sera bon pour cette année .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Bilan de l'inspection : roulement intérieur et extérieur de roues avant à changer

Démontage nettoyage des cylindres de roues et du maître cylindre .

Rectification des tambours de frein .( Légèrement voilé ) .

Un bon coup de peinture en dessous de la voiture .

Batterie neuve , bobine neuve , changement de pompe à eau , changement de joint Spi sortie de boite côté levier de vitesse , et mettre un allumage électronique.

Et ce sera bon pour cette année .

 

 

Impeccable :jap:

Moi je suis plus motivé que jamais, il me reste des autos a dégager et des gravats pour pouvoir bosser sereinement :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Après mûre réflexion j'ai décidé de faire rectifier mes tambours de frein pour qu'ils puissent être ronds c'est chose faite y a plus qu'à !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...