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Restaurations

la restauration de ma 4cv 1958 -


Quat_miche
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Participants fréquents à ce sujet

+

Salut les " vieux gars ""

La Quat'miche ... elle roule ... elle tire même un peu a gauche !!!

le train avant est remonté et réglé au poil au théorique ...

et sur la route , elle vise le trottoir de gauche :non: :non:

Donc un petit réglage a revoir et ce sera tout bon -

J' ai profité du CON'finement pour faire du rangement , du trie

dans le garage ... puis des ventes sur le CoinCoin ...

Deux MotoBylettes et un tas de pièces de 4 cv + 2 cv

ça refait un peu de place !!!

Puis j'ai attaqué un projet de maquette qui trottait dans ma "vieille caboche "

depuis longtemps et faute de temps .... mais là ....

je sortirais du sujet ( et de la marque :D :D )

+

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+

Salut Gilo ... comme je disais la maquette , rien a voir avec la 4 cv ...!!

mais avec ( pour moi ) la plus belle voiture du monde seulement 3 -

1937 ...type 57 ... dérivé de l' Atalante ... vous y êtes ...

La Bugatti Aérolite ATLANTIC :love: :love: :love:

+

 

203 copie.jpg

+

Des plans tirés sur internet , calculés et imprimés au 1/8 ème....

là , le chassis tout en alu était déja terminé ainsi que le réservoir ....

+

 

204 - 20 Avril      copie.jpg

+

Ensuite , pour réaliser la structure en bois ....

comme les anciennes , pas de chêne ou de hêtre une seule essence de bois ....

le Frêne ...mais ou en trouver ???

Une seule solution , acheter des manches de hache qui eux sont en frêne de très belle qualité

bien en fil et sans nœuds .

+

 

207 copie.jpg

+

Ensuite jouer de l'égoïne du rabot et du pied a coulisse pour réaliser des petites planchettes

de 7 mm d'épaisseur , et après .....YAPUKA

+

 

211 - 29 Avril      copie.jpg

+

Beaucoup d'heures ( de confinement ) de passées

et cette photo date d'il y a deux mois !!!

Depuis encore pas mal de galères d'ajustage et de mis en place

Mais très heureux de reprendre un peu de modèlisme et de faire de la sciure et des copeaux

qui sentent bon le bois qui sort du rabot :love: :love: :love:

+

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Bonjour,

alors là, je dis chapeau! voilà un chantier passionnant à suivre. D'autant plus de mérite que tu fabriques tout et en tant que menuisier en retraite, bien remplie, je trouve ton projet magnifique en ayant choisi, en plus, ce modèle.

Encore bravo et j'ai hâte de voir la suite.

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Invité §lau806dD

Bonjour quat'miche, la maquette mériterait un sujet dédié dans le forum modélisme. super boulot

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Invité §ral761Dg

Magnifique...une oeuvre d'art...le châssis on dirait un vrai...bravo à toi,quand la maquette sera terminée tu va pouvoir attaquer celle à l'échelle 1

Bonne continuation

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Invité §gui310bw

franchement magnifique !!! :sol: vivement la suite :love:

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Bonjour Quat'miche,

Je découvre ton topic et je dis bravo pour cette belle restau de 4cv !

 

Citation :

Bonjour quat'miche, la maquette mériterait un sujet dédié dans le forum modélisme. super boulot

+1

Exactement et si tu fais un topic dédié à la belle Atlantic, voiture d'artiste, dans la rubrique modélisme, tu n'oublieras pas de nous mettre le lien car beaucoup de restaurateurs adore le travail d'artiste.

Merci d'avance... et vivement la suite !

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+

Merci les gars , Merci .... mais vous savez , j'ai toujours travaillé le bois

en ébénisterie en maquettes et en modelage avec précision ( enfin ... le plus possible !!! )

donc pour moi c'est surtout une question de temps disponible !!!

+

 

151+.jpg

+

Et comme tu le dis si bien Rallye Deux 1 ... Si j'avais beaucoup plus de place ( et un peu plus de Dollars !!! )

ce serait un réel projet qui végète au fond de ma vieille " tirelire " :sol::love::sol:

+

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Invité §ral761Dg

Ça végète ça végète et un jour on le réalisé...

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Invité §rég867LV

Beau travail Michel, je vais suivre avec attention ;)

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+

Bon ...une paire de petites photos sur l'avancement de l' auto ...

+

 

215+ copie.jpg

+

Mise en place de " l'arrête dorsale " plus beaucoup de bois et presque plus de colle a bois !!!

et a ce moment là , plus un seul magasin de bricolage d' ouvert !!

heureusement ça c'est arrangé depuis ...

+

 

218 copie.jpg

+

lunette arrière dégrossie et cerclage de coffre en place...

et tout ce monde la serré avec des pinces de porte manteau !!!

et au premier plan .... dernier morceau de frêne

et même en ce moment , je n'en trouve pas ....

En plus j' ai attaqué des travaux "d'inche barraque " et du boulot sur nos deux bagnolles

a passer au controle technique ...

Quand je vous le dis ...il ne fait pas jour assez longtemps pour tout ce que j'ai a faire ...

:D :D :D

+

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Bonjour à tous

 

Salut quat'miche

Beau projet que voilà .moi même je fais de la maquette depuis x année .

Je ne pense pas t'en avoir déjà parlé . mais ce que tu fais là , c'est superbe !

Tu m'as l'air aussi doué sur miniature que sur grandeur nature .

J'ai terminé il y a peu le bus Renault TN 6C à l'échelle 1/24 .

Je te rejoins sur le faite que les journées sont trop courtes , ce matin même je viens de terminer la grosse révision de la 4CV , je vais donc passer à une autre ,la SPIT .

Il n'y a pas grand chose à faire ,voir les clignotants droit qui ne fonctionne plus,et un réglage carbu .

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+

Pour ma part , les miniatures se résument en deux vitrines ...

Une " spéciale Bugatti " avec les 8 Royales recarrossée répertoriées ...

et une belle série de type 57...

+

 

IMG_20200605_191730.jpg

+

Et l'autre uniquement 4 cv ... :D :D :Det Renault Sport ...

+

 

IMG_20200605_191759.jpg

+

et pour revenir ( et en finir ) avec la maquette...

Vue de dessus ...

+

 

220.jpg

+

Et les deux dernières ( d' hier )

+

 

221 copie.jpg

+

Capot arrière fini et surtout la portière ( grosse galère de fragilité )

+

 

222 copie.jpg

+

Coté " Babord " complètement terminé ... et ... plus de bois ... :non: :non: :non:

Et en plus , vacances dans le Var dans 15 jours ...!!! :sol: :sol: :sol:

+

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Salut,

Ton histoire de radiateur ma tiquer

Avec celui que tu avais d’origine ta 4cv chauffait ??

La mienne chauffe passer les 80km/h, ce fus ton cas ??

Moins pire sans calorstat, carton compartiment moteur poser ou non cela ne change rien

 

Mon radiateur fuit depuis récemment

A la base je voulais le refaire, mais il n’est même pas entartrer, donc toujours a mon avis le même souci de chauffe une fois réparer...

20200909_202529.jpg

 

 

 

me faire sué pour rien j’ai déniché une refabrication pour 4cv en alu, similaire au tien donc à la base je voulais te ''copier''

https://www.ebay.fr/itm/123882550162[/url]

 

 

Reste plus qu'a souhaiter qu'il sois tout aussi efficace que ton montage

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Bonjour,

Pour les chauffes moteur, il n'y a pas que le radiateur. J'ai bien connu ces moteurs Renault à l'arrière... Il faut revoir TOUT le système de refroidissement sans oublier le bloc moteur.

Je me souviens bien de cette R10 qui chauffait malgré mes efforts et un circuit raide neuf. Le jour où j'ai refait le moteur, j'ai retiré un sceau de merde du bloc fonte. L'eau ne circulait plus entre les chemises !

Heureusement, ces moteurs sont ultra-faciles à refaire. Un bon établi, un peu de place et de quoi vérifier la planéité de la culasse et roulez petits bolides :jap:

Mais en attendant, je te conseille de vidanger, de retirer toutes les durites, de démonter, et inspecter, le radiateur de chauffage et de rincer le bloc moteur à grandes eaux. Et à mon avis tu vas avoir des surprises...

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+

CouCou .... Salut les copains ......

Oui .. je sais ... trois mois ...

Mais sans renter dans les détails , il s' est passé

de graves soucis de santé dans ma famille très proche ...

Et ... Voila , je vais donc essayer de refaire un peu surface -

Pendant tout ce temps , pas grand chose de nouveau au point

de vue " Quat'miche " en plus avec ce bondieu de virus tout

a été annulé ...!!!

J' en ai tout de même profité pour refaire entièrement mon train

avant qui avait morflé dans la sortie de route de cet hiver -

- 3 crémaillères de direction avant d'en trouver une en bon état ...!!!

je cherche et je vous envoie quelques photos -

 

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- Comme prévu , dans la foulée quelques images du chantier " train avant "

+

 

IMG_20200810_153815.jpg

+

36-15 Qui n' en veut ...!!! trois crémaillères achetées sur le " coin Coin " !!!

et enfin une bonne , conclusion , je m' acharnais sur le ressort de rappel

alors qu' en définitif , le fautif était le pignon d' attaque sur la crémaillère

qui se retrouve pourri de jeu avec les années ( un peu comme nous !!! )

+

 

IMG_20200812_095341.jpg

+

La dessus , un beau jeu tout neuf de bielettes de direction de fabrication moderne

avec enfin des réglages extérieurs sans ne rien démonter et l' auto sur ses roues -

+

 

IMG_20200814_122115.jpg

+

Avec une belle règle toute neuve a la bonne longueur

fixée sur la roue arrière

+

 

IMG_20200812_095702.jpg

+

Pour régler le pincement sur le train ...

données RTA pincement tolérances entre -3 et -5 mm

Et après bien des essais , je " godaille " dans les tolérances a -2...

et la .... elle tire impeccable bien droit , même ( a fond !!)

Enfin lâcher le volant sans faucher les marguerites :D :D :D

+

Ha oui , au fait , j' avais oublié .......

une nouvelle pensionnaire !!!

+

 

IMG_20200627_180442.jpg

+

Prévue pour une restauration ...

Mais qui je crois restera en " déco" accrochée au mur

dans le garage ....

Maman n'en veut pas dans la salle a manger ... PFffffffff..... :non: :non: :non:

+

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Invité §gui310bw

Bien sur Guizmo....

Pourquoi pas entre nous deux dans le plumard..

????

 

:lol: :lol: :lol:

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- Comme prévu , dans la foulée quelques images du chantier " train avant "

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IMG_20200810_153815.jpg

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36-15 Qui n' en veut ...!!! trois crémaillères achetées sur le " coin Coin " !!!

et enfin une bonne , conclusion , je m' acharnais sur le ressort de rappel

alors qu' en définitif , le fautif était le pignon d' attaque sur la crémaillère

qui se retrouve pourri de jeu avec les années ( un peu comme nous !!! )

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IMG_20200812_095341.jpg

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La dessus , un beau jeu tout neuf de bielettes de direction de fabrication moderne

avec enfin des réglages extérieurs sans ne rien démonter et l' auto sur ses roues -

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IMG_20200814_122115.jpg

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Avec une belle règle toute neuve a la bonne longueur

fixée sur la roue arrière

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IMG_20200812_095702.jpg

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Pour régler le pincement sur le train ...

données RTA pincement tolérances entre -3 et -5 mm

Et après bien des essais , je " godaille " dans les tolérances a -2...

et la .... elle tire impeccable bien droit , même ( a fond !!)

Enfin lâcher le volant sans faucher les marguerites :D :D :D

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Ha oui , au fait , j' avais oublié .......

une nouvelle pensionnaire !!!

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IMG_20200627_180442.jpg

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Prévue pour une restauration ...

Mais qui je crois restera en " déco" accrochée au mur

dans le garage ....

Maman n'en veut pas dans la salle a manger ... PFffffffff..... :non: :non: :non:

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Bonjour, j'espère que cette crémaillère est bien pendue !!

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Bonsoir à tous,

 

J'ai un régulateur comme celui de la photo que j'ai commandé en Angleterre, comme sur les 4 CV les régulateurs sont plutôt courant j'ai pensé que vous pourriez peut-être m'aider, c'est pour une R8 Gordini, j'ai un alternateur équipé d'un régulateur externe, l'alternateur est ok il délivre bien la tension de charge mais j'ai variation importante de tension de charge suivant les équipements que je met en fonctionnement je n'arrive pas à maintenir une tension de charge stable je suis entre 13,5 et 16,9V j'ai donc penser à un problème de régulateur, je l'ai monté et maintenant je me retrouve avec aucune tension de charge aux bornes de la batterie, j'ai branché comme sur mon ancien régulateur "BAT et "FIEL", j'ai une borne "ARM" mais je pense que dans mon cas elle n'est pas à brancher..... avez vous une idée du problème que je rencontre ? merci aux 4puciste......!!!

 

 

 

 

20200927_231512.jpg

 

 

 

20200927_231530.jpg

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Salut, Quat'miche

Pas que je cherche a polluer ton topique, mais il contient de bonnes info d’où le partage de mon expérience (si tu le permets, sinon je peux supprimer)

J’ai reçu et tester mon radiateur inox de chine

Résultat à mes yeux le meilleurs choix plutôt que de faire refaire l’origine, montage parfait !!!

Je me retrouve enfin avec une température dans les normes et la conception et juste parfait

cela à le mérite d'existé

 

Elle est enfin fiabiliser a ma convenance, vivement l’été 2021 pour partir en vacance en 4cv

radia (4).jpg

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