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Après guerre (1945-1971)

[Simca Aronde] Une P60 de plus!


Invité §Man826Mf

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Peut-être, mais en ce qui me concerne, je suis préoccupé par leur sécurité, pas par la loi! Une sortie de route, même à 70km/h, et c'est la catastrophe pour eux (et peut-être pour moi, d'ailleurs).

 

Sinon, j'ai trouvé sur un autre forum l'emplacement du filtre à huile sur les moteurs Flash:

 

http://kruzin.frenchboard.com/ [...] sh-special

 

http://i44.servimg.com/u/f44/16/64/58/42/filtre10.jpg

 

A priori, le seul entretien consiste à déposer le filtre (constitué d’une double crépine) et à le nettoyer. J'ai jeté un coup d’œil rapide et il semble qu'il faut une clé de 23 assez courte car la place est comptée par là...

 

Niveau moteur, c'est le dernier point à revoir pour rouler l'esprit tranquille. Ensuite viendra le freinage...

 

coucou.gif.5bcfb3d26df2b2ef3369522bf7aa73f6.gif

 

 

Boh tu sais, je suis rentré de la maternité dans l'Etoile 6 paternelle et j'y ai usé mes fonds de culotte jusqu'à 5 ans, et il ne m'est jamais rien arrivé. Pas plus que dans la 404, la 204 break et la 504 familiale qui ont suivi d'ailleurs...

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Invité §Man826Mf

Slt touche pas aux ecrous supérieur car c'est le réglage du débit de la pompe a huile,je vois sur la photo que tu as mis que cela a été fait

une seul chose dans ce cas bon courage pour tout re-régler

En effet http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif je sais qu'il faut y aller avec des pincettes dans ce coin-là. ;)

 

Voici ce que dit la RTA:

 

 

Si je comprends bien, l'écrou supérieur n'est qu'un chapeau, le réglage de la pression se fait par une vis elle-même maintenue par un contre-écrou.

 

J'en conclus donc que l'on dépose cette pompe en dévissant l'écrou le plus proche du bloc (juste au-dessus joint neuf indiqué par une flèche dans les deux schémas ci-dessus).

 

Effectivement je n'ai pas trop envie d'y toucher, mais en même temps si le filtre est colmaté, la pression augmente, "la rondelle qui ferme le sommet de la crépine se dessertit [...] L'huile pénètre, non filtrée, dans les canalisations et sa pression exagérée provoque des fuites" 113127109_vt201998.gif.985575d909a18dde0c5d5e42b35c30a2.gif

 

Donc pour avoir l'esprit tranquille, il va bien falloir y aller après s'être muni d'un manomètre pour vérifier la pression.

 

Put**n les RTA de l'époque, c'était pas hyper-illustré! Sur celle de ma 307, il y a pratiquement 10 photos du carter d'huile pour expliquer comment faire la vidange. ddr.gif.126876168354539a691993d469ce3376.gif

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Invité §wm3445bj

non pas besoin de mano vue que tu demonte que par le gros écrous le reste tu y touche pas,petite unfo que la rta ne comunique pas

en cas de surpression tu as sur le filtre une capsule d'obturation eh bien elle se desoude et te bloque tout ce qui occasionne une surpression dans le circuit et ca peut aller a te faire sauter la pastille du bloc derriere l'arbre a cames

donc conseille PAS TOUCHE

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Invité §Man826Mf

Merci de l'info! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Par contre elle figure bien dans la RTA. ;)

 

Bon, je m'y suis attaqué ce matin!

 

Dépose du filtre:

 

 

 

 

Il s'agit de deux crépines de maillages différents emmanchées:

 

 

 

 

Un circlip maintient la crépine intérieure:

 

 

 

On le dépose et on dégage sans peine la crépine intérieure:

 

 

 

Plus qu'à nettoyer tout ça! Vous me conseillez quoi? Essence, soufflette, brosse à dents? :???:

 

J'ai aussi déposé le manocontact histoire de vérifier la pression une fois que tout sera remonté. Si quelqu'un sait où trouver un adaptateur... ;)

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Merci de l'info! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif Par contre elle figure bien dans la RTA. ;)

 

Bon, je m'y suis attaqué ce matin!

 

Dépose du filtre:

 

 

 

 

Il s'agit de deux crépines de maillages différents emmanchées:

 

 

 

 

Un circlip maintient la crépine intérieure:

 

 

 

On le dépose et on dégage sans peine la crépine intérieure:

 

 

 

Plus qu'à nettoyer tout ça! Vous me conseillez quoi? Essence, soufflette, brosse à dents? :???:

 

J'ai aussi déposé le manocontact histoire de vérifier la pression une fois que tout sera remonté. Si quelqu'un sait où trouver un adaptateur... ;)

393864361_alex20norev.gif.5ba686beb37fc45f030779e4e8ff1d55.gif

Toujours de belles photos...

 

J'ai demandé à un collègue pour le plan de graissage, il va m'en ramener un samedi prochain, car il en a mais chez lui...

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Invité §Man826Mf

240754342_alex20norev.gif.2fa5df1d97df7a31a64659eda76862ff.gif

Toujours de belles photos...

 

J'ai demandé à un collègue pour le plan de graissage, il va m'en ramener un samedi prochain, car il en a mais chez lui...

Super! good.gif.027cfcaaf54d2163515fcb246b47e454.gif

 

 

Essence ou autre diluant au pinceau et un coup de soufflette

C'est ce que j'ai fait. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Filtre reposé, cette semaine je vais prendre RDV chez un garagiste pour vérification de la pression, réglage du carbu et peut-être passage au CT. :)

 

Aujourd'hui j'ai bravé le vent et la grisaille http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

Démarrage impec', régime élevé en raison du froid mais l'autostarter a bien fait son boulot avec une nette baisse de régime au bout d'une minute: parfait!

 

Achat du pain et discussion sympa avec un monsieur qui avait grandi dans la même voiture. :)

 

Passage sur un parking désert pour tester le freinage: bien pour l'instant; pas de blocage de roue ni de ripage.

 

Et c'est parti pour 25km de routes ariégeoises, et as que de la nationale, SVP! De la départementale sinueuse avec de belles montées, et le moteur Flash est monté au charbon sans rechigner!

 

Vous excuserez mes retouches, mais le temps gris rendait les originaux bien trop tristes... Je vous assure que la peinture n'est pas aussi bien en vrai!

 

 

 

 

 

 

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Super! good.gif.fb9a84d744b673fd1e0a48132e18b2c9.gif

 

 

Essence ou autre diluant au pinceau et un coup de soufflette

C'est ce que j'ai fait. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Filtre reposé, cette semaine je vais prendre RDV chez un garagiste pour vérification de la pression, réglage du carbu et peut-être passage au CT. :)

 

Aujourd'hui j'ai bravé le vent et la grisaille http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

Démarrage impec', régime élevé en raison du froid mais l'autostarter a bien fait son boulot avec une nette baisse de régime au bout d'une minute: parfait!

 

Achat du pain et discussion sympa avec un monsieur qui avait grandi dans la même voiture. :)

 

Passage sur un parking désert pour tester le freinage: bien pour l'instant; pas de blocage de roue ni de ripage.

 

Et c'est parti pour 25km de routes ariégeoises, et as que de la nationale, SVP! De la départementale sinueuse avec de belles montées, et le moteur Flash est monté au charbon sans rechigner!

 

Vous excuserez mes retouches, mais le temps gris rendait les originaux bien trop tristes... Je vous assure que la peinture n'est pas aussi bien en vrai!

 

 

 

 

 

 

745756387_alex20norev.gif.e8c46dba5beb6cbe1dc62a6e6b083644.gif

Je vois que ça roule bien.

 

Pour la peinture, une Gomme, un Rénovateur, un Polish et une cire de finition et ce sera bien... ;)

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Invité §Man826Mf

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

 

Des nouvelles!

 

Bon, la belle a eu le CT jeudi dernier sans contre-visite http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif mais j'ai une rotule de direction à changer et un défaut d'étanchéité au pont AR, donc je vais changer les 2 joints spi d'arbres de roue, ce qui signifie dépose des tambours, donc purge du circuit de freinage... Ca tombe bien les flexibles AV sont fatigués aussi! :lol

 

Bref une belle commande en perspective... Est-ce que ça vaut le coup de passer au freinage silicone ou pas? Il faut changer le maître-cylindre non?

 

Je me suis fait prêter une pompe à graisse et j'ai commencé à m'occuper de l'avant grâce au schéma de Marco http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif. Est-ce qu'une graisse mécanique "3 en 1" suffit (sachant que Simca préconisait des graisses différentes consistances selon le point à graisser, mais c'était il y a 60 ans...)

 

Au rayon des bonnes nouvelles, j'ai trouvé sur leboncoin une manivelle de vitre identique à celle cassée par ma fille l'an dernier batista08.gif.69dd57fd079fe22d1b45b145256a41fb.gif. Remontage en cours (bien sûr j'ai fait tomber l'agrafe de maintien sur le gravier ce matin; impossible de la retrouver http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif)

 

Autre bonne nouvelle, une fois la voiture sur le pont du CT, j'ai pu voir que mon aile ARG cabossée devait être facilement débosselable car l'accès à l'arrière est aisé. Donc c'est sur la liste "à faire". boonka75.gif.8adcd9717cdc953ecb6abc21a073b640.gif

 

Sinon elle roule toujours très bien, avec des balades d'une trentaine de kilomètres chaque dimanche où c'est possible. Une fois le pont AR et la direction corrigés, je pense l'assurer au tiers pour rouler le plus souvent possible.

 

Voilà...

 

PS: je cherche toujours un monogramme "étoile" pour ma boîte à gants! ;)

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Des nouvelles!

 

Bon, la belle a eu le CT jeudi dernier sans contre-visite http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif mais j'ai une rotule de direction à changer et un défaut d'étanchéité au pont AR, donc je vais changer les 2 joints spi d'arbres de roue, ce qui signifie dépose des tambours, donc purge du circuit de freinage... Ca tombe bien les flexibles AV sont fatigués aussi! :lol

 

Bref une belle commande en perspective... Est-ce que ça vaut le coup de passer au freinage silicone ou pas? Il faut changer le maître-cylindre non?

 

Je me suis fait prêter une pompe à graisse et j'ai commencé à m'occuper de l'avant grâce au schéma de Marco http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif. Est-ce qu'une graisse mécanique "3 en 1" suffit (sachant que Simca préconisait des graisses différentes consistances selon le point à graisser, mais c'était il y a 60 ans...)

 

Au rayon des bonnes nouvelles, j'ai trouvé sur leboncoin une manivelle de vitre identique à celle cassée par ma fille l'an dernier batista08.gif.7beccc98888c14b38f6623cdcdd7b630.gif. Remontage en cours (bien sûr j'ai fait tomber l'agrafe de maintien sur le gravier ce matin; impossible de la retrouver http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif)

 

Autre bonne nouvelle, une fois la voiture sur le pont du CT, j'ai pu voir que mon aile ARG cabossée devait être facilement débosselable car l'accès à l'arrière est aisé. Donc c'est sur la liste "à faire". boonka75.gif.7b3254c4ffbe24607612f5ef2eb3e145.gif

 

Sinon elle roule toujours très bien, avec des balades d'une trentaine de kilomètres chaque dimanche où c'est possible. Une fois le pont AR et la direction corrigés, je pense l'assurer au tiers pour rouler le plus souvent possible.

 

Voilà...

 

PS: je cherche toujours un monogramme "étoile" pour ma boîte à gants! ;)

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, ta voiture fonctionne correctement, c'est formidable. absolute.gif.e65e953a086bb269c1aad2081f05beb3.gif

 

En ce qui concerne le liquide de freins silicone, ma 1501 GLS fonctionne avec depuis plusieurs années et sans le moindre tracas.

 

Pour la graisse, j'utilise celle-là depuis des années et j'en suis pleinement satisfait, en plus on la trouve chez Carrefour :

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Invité §Man826Mf

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

 

Après une belle histoire de plus d'un an, je vais me séparer de cette belle P60...

 

Elle roule toujours très bien :) , ce qui m'a donné l'occasion de voir qu'elle ne correspond pas à mes attentes: http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

Pas de ceintures = pas de balade possible avec les enfants, et pas beaucoup de plaisir même pour moi seul. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

De plus, je veux m'offrir un cab depuis des années et j'ai décidé de ne plus attendre.

 

Enfin, pour bien faire, il faudrait réviser le circuit de freinage ainsi que l'étanchéité du pont, même si le CT est OK. Et je n'ai aucune envie de m'y lancer.

 

Je vais donc la restituer à mes généreux donateurs ou bien la vendre en leur nom s'ils le souhaitent. Vous avez l'exclusivité de cette annonce pour l'instant (je m'occuperai du BonCoin dans la semaine).

 

N'hésitez pas à poser vos questions http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif.

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Invité §Man826Mf

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

 

Bon, toujours pas vendue... je l'ai proposée dans le cercle familial et amical mais personne qui n'ait la place/la motivation/les connaissances... :(

 

J'ai voulu la rendre à ses précédents proprios: ils préfèrent garder la C3 au garage. kaola.gif

 

J'ai voulu la donner à mon oncle (qui s'était payé exactement la même en 1ère voiture, après son service militaire): ça ne l'intéresse pas. kaola.gifkaola.gif

 

Donc ce week-end, je vais aller la garer avec une affichette AV. bah.gif.3ed570f13c4b1dc08cbd7ceda3415d0e.gif

 

Je compte en demander €2400, ce qui me semble dans la fourchette basse de ce que j'ai vu sur LBC.

 

Des avis? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

 

Bon, toujours pas vendue... je l'ai proposée dans le cercle familial et amical mais personne qui n'ait la place/la motivation/les connaissances... :(

 

J'ai voulu la rendre à ses précédents proprios: ils préfèrent garder la C3 au garage. kaola.gif

 

J'ai voulu la donner à mon oncle (qui s'était payé exactement la même en 1ère voiture, après son service militaire): ça ne l'intéresse pas. kaola.gifkaola.gif

 

Donc ce week-end, je vais aller la garer avec une affichette AV. bah.gif.106d709de5f673508a83b242e95a601c.gif

 

Je compte en demander €2400, ce qui me semble dans la fourchette basse de ce que j'ai vu sur LBC.

 

Des avis? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Propose là ici, des fois on se sait pas si quelqu'un est preneur :

http://www.clubsimca.fr/organi [...] bsimca.php

http://www.caapy.net/

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http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/hello.gif

 

Après une belle histoire de plus d'un an, je vais me séparer de cette belle P60...

 

Elle roule toujours très bien :) , ce qui m'a donné l'occasion de voir qu'elle ne correspond pas à mes attentes: http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

Pas de ceintures = pas de balade possible avec les enfants, et pas beaucoup de plaisir même pour moi seul. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

De plus, je veux m'offrir un cab depuis des années et j'ai décidé de ne plus attendre.

 

Enfin, pour bien faire, il faudrait réviser le circuit de freinage ainsi que l'étanchéité du pont, même si le CT est OK. Et je n'ai aucune envie de m'y lancer.

 

Je vais donc la restituer à mes généreux donateurs ou bien la vendre en leur nom s'ils le souhaitent. Vous avez l'exclusivité de cette annonce pour l'instant (je m'occuperai du BonCoin dans la semaine).

 

N'hésitez pas à poser vos questions http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif.

 

 

Faut relativiser... Je suis rentré de la maternité dans une P 60 et j'ai été trimbalé dedans les 6 premières années de ma vie, ça c'est très bien passé...

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Invité §Man826Mf

coucou.gif.4e79ed217675a50d097e48408fa019cb.gif

 

Aujourd'hui je suis passé voir un carrossier pour lui demander son avis sur l'angle ARG de ma mamie (je précise que je ne suis pas l'auteur! http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/6/sonysko.gif )

 

Il évalue le redressage + peinture à environ €250, mais ne garantit pas l'exactitude de la teinte... http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/5/lex-is.gif

 

Que feriez-vous à ma place?http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/20/spartan%20ii.gif

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Invité §lol823xt

Fonce, à ce prix la il ne faut pas s'en priver, pour la teinte, effectivement il risque d'y avoir des différences.

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Invité §mai100Zk

bonsoir ttotte je suis nouveau sur se forum je me présente j'ai 19ans je commence une rénovation dune simca p60 de 1960

et je suis a la recherche du code couleur de votre simca serait il possible d'avoir votre code couleur

cordialement

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Invité §Ala641Uz

Bonjour à tous les amoureux de la P60.

je viens d'en acheter une et la rénovation est quasi terminée. Enfin, je croyais. Parce que dès qu'elle est chaude elle perd de l'eau et je ne vois pas bien de où. Ca a l'air de venir du côté droit du moteur quasiment au niveau de la pipe d'échappement mais je ne vois pas très bien.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Cordialement

Alain

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Invité §Mat412dl

Bonjour, je déterre ce sujet car il y a l'air d'avoir quelques passionnés pour cette auto,

J'ai besoin d'un renseignement, j'ai une Simca aronde Elysée de 1957, je viens de changé de moteur, car l'autre a littéralement explosé, et je ne sais pas quelle huile mettre dans le nouveau, c'est un flash spécial, puis je mettre de la 10w40 ou même 15w40 ?

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Invité §Mat412dl

Merci pour l'info

Elle ne démarre toujours pas, auriez vous des idées?

L'essence arrive, j'ai de l'allumage, elle veux rien savoir....

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Invité §Mat412dl

L'allumage doit pas être calé. Tu as la rta ? c'est expliqué dedans comment faire.

 

Oui j'ai la RTA, je l'ai calé comme il faut,

J'ai une culasse de moteur flash sur un bloc flash spécial, est ce ça peut avoir une incidence?

J'ai de l'allumage, l'essence arrive en bonne quantité...

J'ai également des retours d'essence au carbu au moment des compressions moteurs....

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Invité §wm3445bj

Oui j'ai la RTA, je l'ai calé comme il faut,

J'ai une culasse de moteur flash sur un bloc flash spécial, est ce ça peut avoir une incidence?

J'ai de l'allumage, l'essence arrive en bonne quantité...

J'ai également des retours d'essence au carbu au moment des compressions moteurs....

Slt si tu as des retours au carbu c'est que tu es mal réglé au niveau allumage,quant aux restes du moteur ca n'as rien a voir,pour info il ni a jamais eu de bloc flash spécial ils étais tout identique sauf le 6cv qui était plus petit d'alésage entre autre

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Invité §Mat412dl

Slt si tu as des retours au carbu c'est que tu es mal réglé au niveau allumage,quant aux restes du moteur ca n'as rien a voir,pour info il ni a jamais eu de bloc flash spécial ils étais tout identique sauf le 6cv qui était plus petit d'alésage entre autre

 

Merci beaucoup pour l'info du bloc :)

Pour l'allumage j'en ai parler avec d'autre personnes qui s'y connaissent plus que moi en voitures anciennes, ils m'ont dit de contrôler la compression, si elle est bonne recalé ton allumage 20 fois si il le faut, mais c'est sur que le problème viens de la

Donc je vais encore passer ma soirée dans le garage ;)

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Invité §Mat412dl

Bon ben voilà, elle a enfin démarré, c'était bien l'allumage, le corps de l'allumeur avais un 1/2 tour :bah:

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