Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

[Restauration] Fiat 1500L

 

Anciennes : jaffreric, jjr711, alain r18 gts, merco77 Youngtimers : cordelius et 40 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

[Restauration] Fiat 1500L

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
mic40cg
Invité
  1. Posté le 19/02/2012 à 16:48:10  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour à tous!

Je me présente rapidement, avant tout passionné de belles mécaniques (et moins belles), jeunes (et moins jeunes), c'est sur les Subaru tendance STI que j'ai entièrement jeté mon dévolu....Que viens-tu faire ici me direz-vous? Oui mais voilà, il y a "fort" longtemps les démons de la restauration m'ont attrapé alors que je venais à peine d'avoir mon permis...L'idée de base était de refaire une 4cv mais les choses ne se sont pas déroulées ainsi.
Faut dire qu'a l'époque, moi et mon père étions assez occupés par le bon état de marche de notre bon vieux Mercos 508D de 1970 et ses trèèès nombreux kilometres.

Toujours pas de Fiat à l'horizon.....patience, j'y viens  :p

C'est par un beau jour de juin 1998 et lors d'une commémoration de parachutage en Normandie qu'au détour d'une étable nous vîmes l'arrière d'une voiture plutôt ancienne et pas toute fraiche à "l'abri" dans son hangar. Mais quelle était donc cette curiosité??? De loin, elle paraissait large et très longue, on s'est même demandés si ce n'était pas une américaine ange
Ni une ni deux, on s'arrête et on va voir le gars de la ferme. Pas de souci, il nous fait le coup du "y a dejà deux parisiens dessus!..." Mais bien sûr....
On s'approche et là c'est le drame, je suis absorbé par la ligne et la longueur de la voiture!
Ca une Fiat????
Avec des chromes partout?
Un coup d'oeil à l'intérieur, c'est dingue, tout est capitonné, mis à part la planche de bord, pas un seul montant nu, tout est recouvert de plastique. L'épaisseur des portières aussi impressionne. Le moteur est magnifique (dans son dessin je parle lol) le cache culbtuteur en alu, le collecteur d'echappement, tout est merveilleusement dessiné. Je remarque rapidement, le servofrein, les commandes hydrauliques, les 4freins à disque.
Je suis sur le c..  :d

C'est décidé, ce vieux tas de rouille sera désormais le mien. Un semaine plus tard, la belle sera tractée à l'aide d'une 309 à travers les routes de campagne.
Je n'oublierais jamais ces quelques kilometres derrière le cerceau assis sur un canapé 3 places. Quel confort!!! L'impression de "naviguer" sur la route.

A partir de ce moment, la belle sera remisée....;et pour quelques années...Manque de temps et de volonté .
Cela fait bientot 14 ans et je me demande toujours si sa restauration est faisable. Point positif, grace au net on trouve des pièces sans trop de difficultés
Mais en ce qui concerne la carrosserie, c'est moins évident...  :d  Mais j'ai pas envie de la voir mourir. J'ai envie de la ressusciter...

Ah oui au fait, c'est une Berline 1500L de +/- 1965 . La voici (ne criez pas, je sais elle est pas belle lol)
DSCF003205102004Voir l'image en grand0 voteDSCF003005102004Voir l'image en grand0 vote

Sujets relatif
Invité
  1. Posté le 19/02/2012 à 17:32:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Quelques photos des dessous
FIAT 1500L S6001651Voir l'image en grand0 vote
FIAT 1500L S6001651 (1)Voir l'image en grand0 vote
FIAT 1500L S6001651 (3)Voir l'image en grand0 vote
FIAT 1500L S6001651 (4)Voir l'image en grand0 vote

Coude à la portière
Profil : Pilote confirmé
pti-dav
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 19/02/2012 à 17:33:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:eek:


---------------
"Les premiers mots d'un enfant devront être Papa, Maman et Citroën" [André Citroën]

"Bon ce qui est dommage c'est que l'on croise des voitures récentes, mais bon on a pas le choix" [Club qui n'en veut]
Publicité

Profil : Pilote semi-pro
  1. config
juluch
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès or messages
  1. Posté le 19/02/2012 à 17:39:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[smileyper​soà toi!!


Elle est vénérable cette bonne Fiat. rare de nos jours.  :)

Si je me trompe pas elle fut produite de 62 à 68.

Il y a du boulot sur cette auto.......[smileyper​so

Apparemment tu as déjà commencé à démonter......
Message édité par juluch le 19/02/2012 à 19:28:13

---------------
http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0

http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Invité
  1. Posté le 19/02/2012 à 17:50:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Et c'est parti!!!

Le pare-brise avait été démonté il y a belles lurettes. L'intérieur aussi.

J'ai donc tout naturellement commencé par sortir le bloc.

La tôle a fait l'objet d'expériences diverses et variées( brossage, ponçage, peinture....) plus ou moins heureuses
[smileyper​so
Promis je ferai mieux par la suite  :d
FIAT 1500L S6001651 (6)Voir l'image en grand0 vote
FIAT 1500L S6001651 (7)Voir l'image en grand0 vote

Je rigolerai moins quand il faudra remettre le faisceau en place  :??:
FIAT 1500L S6001651 (9)Voir l'image en grand0 vote

L'est pas beau ce petit 1500? [smileyper​so
FIAT 1500L S6001651 (10)Voir l'image en grand0 vote
FIAT 1500L S6001651 (15)Voir l'image en grand0 vote

Allez Mémère, laisse sortir ton vieux palpitant!
FIAT 1500L S6001651 (20)Voir l'image en grand0 vote

Les défauts détanchéité ont parfaitement conservé la couleur du bloc que je qualifierai de gris moyen vert
FIAT 1500L S6001651 (21)Voir l'image en grand0 vote


Et les futures réjouissances [smileyper​soVisiblement ce bloc en a vu des vertes et des pas mures. A voir mais il faudra surement réaléser, j'ai trois pistons marqués 1A et un seul marqué 1B....Sans parler des coussinets qui ont dû apprécier.
FIAT 1500L S6001651 (25)Voir l'image en grand0 vote

C'est tellement plsu pratique de vidanger après [smileyper​so
FIAT 1500L S6001651 (28)Voir l'image en grand0 vote

Démontage de la malle arrière et de la lunette. On peut apercevoir la jolie dentelle au pied de la lunette
FIAT 1500L S6001651 (32)Voir l'image en grand0 vote

Et la même sur la malle [smileyper​so
FIAT 1500L S6001651 (31)Voir l'image en grand0 vote

Publicité

Invité
  1. Posté le 19/02/2012 à 18:03:28  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour info, les dernières vignettes collées sur le parebrise sont de 1974

Et si j'en crois ceci:
http://citroen2cv.fr/50.html

Première immatriculation dans le 50 en 1967 (KD-50), et le dernier propriétaire l'a immatriculée en 1971 (PK-50).

Elle a un moteur 115.043 qui correspond à la version 1500 Taxi. (Le cabriolet 1500 était lui équipé du 115.005)
Dommage, c'est le moins puissant. 60 chevaux...pour 1200kg. Vive la sobriété.

J'en arrive à la conclusion que cette voiturea eu une vie de taxi de 62/64 à 1967 puis rachetée par un particulier. Elle a fini en voiture de ferme affublée d'un crochet pour tracter la bétaillère avec les bottes de foin dans le coffre....

Mais ce ne sont que des supputations  :p
Message cité 1 fois
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
juluch
Collections - succès bronze nombre de vues Collections - succès or messages
  1. Posté le 19/02/2012 à 19:30:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En tout cas, je vais suivre ton travail sur cette auto.  :)


---------------
http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0

http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
narfes
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/02/2012 à 20:07:01  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
il y en a une qui sert servait d'enseigne dans une casse du 67.

l'on il toujours ?
Message cité 1 fois

---------------
holpa geiss!
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
narfes
Coupe bronze Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/02/2012 à 20:07:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
c'est marrant l'ecriture barrée.

sais pas comment j'ai fait ?


---------------
holpa geiss!
Invité
Coupe bronze Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/02/2012 à 20:21:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
T'as sans doute dû appuyer sur un mauvais bouton Narfes ![smileyper​so ;)

Pour en revenir à cette 1500, c'est clair y'a du boulot mais à coeur vaillant rien d'impossible ! Pis bon ça reste une belle voiture !
Je vais suivre cette resto avec intérêt ! Bonne continuation !  ;)

Profil : As du volant
  1. homepage
  2. config
roulax
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 19/02/2012 à 21:11:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

mic40cg a écrit :



Elle a un moteur 115.043 qui correspond à la version 1500 Taxi. (Le cabriolet 1500 était lui équipé du 115.005)
Dommage, c'est le moins puissant. 60 chevaux...pour 1200kg. Vive la sobriété.

J'en arrive à la conclusion que cette voiturea eu une vie de taxi de 62/64 à 1967 puis rachetée par un particulier. Elle a fini en voiture de ferme affublée d'un crochet pour tracter la bétaillère avec les bottes de foin dans le coffre....

Afficher plus
Afficher moins

Salut,

Ta 1500 est en fait une 1500L ("longue" ) , c'est à dire un moteur de Fiat 1500 dans une caisse de Fiat 1800, voiture destinée aux taxis (entre autres) et à l'export ...
Modèle pas très courant.

Bon courage pour ta resto [smileyper​so

Message édité par roulax le 19/02/2012 à 21:11:43

---------------
[:roulax]
Profil : As du volant
  1. homepage
  2. config
roulax
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 19/02/2012 à 21:12:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

narfes a écrit :

il y en a une qui sert servait d'enseigne dans une casse du 67.

l'on il toujours ?
Afficher plus
Afficher moins

Il me semble que oui  ;)


---------------
[:roulax]
Invité
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 19/02/2012 à 22:51:09  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon courage pour cette restauration! Garde ton calme et ne perd pas espoir.

Publicité

Profil : Membre confirmé
  1. config
cashmeremaxi
  1. Posté le 19/02/2012 à 22:59:49  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
tu es dans quel coin du 50 micka?
Message cité 1 fois

---------------
205 powwaaa
Invité
  1. Posté le 20/02/2012 à 13:00:32  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

cashmeremaxi a écrit :

tu es dans quel coin du 50 micka?
Afficher plus
Afficher moins


Nord Cotentin  ;)

Invité
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 20/02/2012 à 16:26:39  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Thread dans les favoris!  :)

Pour retirer la rouille, ça serait pas plus simple de la tremper dans un bain adapté ? Je sais qu'en Angleterre il y a des sociétés qui le proposent, à voir si c'est intéressant.

Profil : Membre confirmé
  1. config
cashmeremaxi
  1. Posté le 20/02/2012 à 20:51:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
yes, impec, moi Coutances


---------------
205 powwaaa
Merci aux passionnés
Profil : Pilote addict
taz0037
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 21/02/2012 à 16:12:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Invité
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 21/02/2012 à 16:49:45  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour le bain d'acide dont je parlais :
Citation :


la caisse est plongée intégralement dans différents bains acides, tour à tour neutralisés. Le résultat est une caisse dont toute la rouille a été chimiquement éliminée. Les zones inaccessibles (longerons, etc…) ont également été traitées, pour peu qu'on ait ménagé des trous d'accès. Les inconvénients sont qu'il faut absolument que la caisse ait été totalement dépouillée de tous ses éléments mécaniques, interdisant un décapage localisé et progressif, et surtout qu'il faut trouver une entreprise qui dispose d'un bac suffisament grand. Quant aux filetages, il faudra les refaire.


À mon avis tu économiseras beaucoup de temps.

Invité
  1. Posté le 21/02/2012 à 21:32:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci à tous pour vos encouragements  :)

Ton calme et ton sang froid tu garderas
Les conseils des maîtres tu écouteras
Devant la rouille, humble tu resteras


C'est vrai que les bains paraissent séduisants pour se débarrasser de toute cette vilaine rouille. Mais tout travail qui ne démande aucun effort physique...j'imagine que l'effort financier doit être conséquent :/

Et puis il faut trouver l'entreprise.

Pour l'instant, je m'attache à démonter aussi méthodiquement que possible. Nettoyer et stocker tout ce qui peut l'être. Mine de rien, il y en a des pièces pour faire une voiture!lol
Alors je repère tout ce qui est stocké en carton en espérant qu'au remontage je m'emmêle pas trop les pinceaux.

Je me suis mis au dérouillage par electrolyse pour les petites pièces suivi d'un electrozinguage histoire de les faires patienter en attendant le remontage.
Pour attaquer en douceur, j'ai commencé par la dynamo. Mais mon petit doigt me dit qu'elle laissera sa place à un alternateur....J'ai essayé de la faire tourner en moteur mais il ne se passe pas grand chose  :(
Message édité par mic40cg le 21/02/2012 à 21:33:49
Invité
  1. Posté le 22/02/2012 à 19:25:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Voici la dynamo en pleine mise en beauté

Rappel avant:
FIAT 1500L S6001651 (10)Voir l'image en grand0 vote

Et "pendant" dirons-nous:
dynamo fiat d115/12/28/4DVoir l'image en grand0 vote
dynamo 2 fiat d115/12/28/4DVoir l'image en grand0 vote

Comme je le disais plus haut,j'ai dérouillé puis électrozingué le corps de la dynamo ainsi que la poulie. Je trouve que ça fait une base saine pour y poser une peinture  :)
Les flasques ont juste reçu un léger brossage. Il me reste les vis de connections (inducteurs et induit) à refaire, elles sont "totally dead".

Invité
  1. Posté le 19/02/2013 à 18:40:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut ;-)

il sont a vendre
les NOUVEAU POMPE à ESSENCE ( recommandé pour les carburants "eco" E5 et E10)

http://www.ebay.de/itm/1609776 [...] eName=STRK***IT&_trksid=p3984.m1555.​l2649

Avec levier de pompe à main

" meilleure qualité " d´Allemagne
Avec les assemblages boulonnés

pour toutes les MOTEURS FIAT OHV
1500 / 1600 et 1800 2100 2300 (+ Fiat 2300 S Coupé)

http://www.ebay.de/itm/1609776 [...] eName=STRK***IT&_trksid=p3984.m1555.​l2649

http://i47.tinypic.com/4sfeiw.​jpg

Si vous êtes intéressé, contactez directement:
Mrtubeamp@web.de

Pour votre sécurité, veuillez ne pas utiliser le chinois
pompes réplique mauvaises

http://i46.tinypic.com/3sqqf.j​pg
chinois pompes réplique!

voilà:

http://i45.tinypic.com/qzi0zs.​jpg
Les connexions sont juste coincé et tomber sous pression, il peut provoquer un incendie!
Message édité par Fia08sz le 19/02/2013 à 18:50:27
Invité
  1. Posté le 14/04/2013 à 06:47:29  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut, concernant ta Fiat 1500 L, si tu es à la recherche de pièces, va voir du coté de l'Espagne. SEAT a fabrique quelques 200.000 unités de cette voiture sous licence FIAT. J'en ai possédé une là-bas. Le moteur essence en version normale (pas taxi), donnait 75CV Din, et la vitesse de pointe était alors de + de 140km/h. C'est une très belle et bonne voiture. J'ai connu un taxi espagnol qui avait 1 million de kilomètres au compteur avec ça! Il est très probable aussi que le moteur 1481cm3 soit celui réutilisé en Pologne sur les Polski-Fiat 125, si ça peut aussi te servir pour récupérer des pièces. Mais ça reste à confirmer.
Bon travail ! Trabantino

helios
Profil : Membre confirmé
  1. config
acdod1
  1. Posté le 06/05/2019 à 20:14:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour,
personnellement je possède une GHIA 1500GT de 1963 dont la base chassis moteur et nombreuses pièces proviennent de la berline FIAT 1500...
j'ai actuellement un problème de mécanisme de vitre de portière.
en voici la photo.
pouvez vous me confirmer qu'il s'agit du même système que sur les FIAT ? voire les SEAT espagnoles? je pensais même aux LADA des années 70/80 ...
merciWP_20190505_18_48_20_Pro[1]Voir l'image en grand0 voteWP_20190505_18_48_02_Pro[1]Voir l'image en grand0 vote

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Restauration fiat 850 coupé sport 1971 87
Restauration VW Combi 20
FORD TAUNUS COLLECTION 1.6i BREAK 3
la spartan de mon ami JO 3
Une Citroën M35 à vendre !!! 3