Invité §pan141Ur 20 juin 2012 Signaler Partager 20 juin 2012 Bonsoir, Quelques nouvelles des travaux a venir : Je changer de moteur !! j'ai trouvé de quoi monter un M10S quasi neuf !! je vais garder celui ci en réserve au cas ou ... Une question : Je voudrais peindre l'intérieur de mon moteur avec une peinture spéciale de chez Restom...l'intérieur restera propre entre chaque vidange.(entre autre...) On me l'a déconseillé...inutile et risque d'écaillement de la peinture ...pourtant ce type de peinture existe depuis des lustres !! D'autres avis me serais bien utile !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan141Ur 20 juin 2012 Signaler Partager 20 juin 2012 Pour l'instant ce n'est qu'un (beau) puzzle...un petit moteur dans quelques semaines !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan141Ur 26 décembre 2012 Signaler Partager 26 décembre 2012 Bonsoir à tous, C'est les vacances...demain opération nettoyage !! Je vais commencer par le carter car celui ci n'est pas neuf malheureusement....pour les pièces neuves un bon dégraissage suffira !! En 2 jours j'espère tout nettoyer a fond !! le remontage après tout ça... Quelques photos dans 2 jours... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan141Ur 31 décembre 2012 Signaler Partager 31 décembre 2012 Bonsoir à tous, Mon moteur a commencé son remontage !! Plusieurs mois après l’achat des pièces j’ai enfin commencé !! Les pièces sont pour la plupart neuve mais un nettoyage s’imposait quand même (plutôt un dégraissage…) Le bloc lui n’est pas neuf…il est sale comme tous les blocs ayant servi…il manque aussi pas mal de goujons !! Direction le lavage auto !! Avec 2 € je dégraisse un max avec savon et eau chaude sous pression !! De retour à l’atelier je passe au pinceau un produit dégraissant…en insistant particulièrement dans le carter… Après cela nettoyage a l’eau !! le bloc est enfin propre !! Nous mettons les goujons manquants et enlevons tout doucement un goujon cassé au ras de l’alu…merci Christian pour son coup de main !! Perçage dans le goujon et enlèvement avec un taraud ( ?) J’y serais pas arrivé si proprement…et probablement pas du tout !! J’ai ensuite continué le nettoyage a la brosse métallique et au papier verre…le résultat me satisfait enfin pleinement !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan141Ur 1 janvier 2013 Signaler Partager 1 janvier 2013 Bonjour à tous et bonne année, Suite du remontage !! Le bloc nettoyé je me suis attaqué aux cylindre…ceux-ci sont neuf avec guides et sièges…espérons que le travail soit bien fait !! Ils sont légèrement oxydés en surfaces et le dégraissant ne peut rien y faire !! il faut gratter et brosser…travail fastidieux mais je veux des cylindres aussi propre que mon bloc ! J’y passerais donc le ½ journée… Concernant les chemises le travail est bien plus vite fait car il n’y a que de la graisse a enlever ! Christian s’occupe de mettre les 2 chemises en places…pas besoin de thermomètre sophistiqué !! 10 mn de chauffe régulière sont suffisante pour les mettre correctement ! Je fais le tri des pièces de culbuterie pour le montage des cylindres…il me manquait quelques cales et goujons divers…heureusement on a trouvé ça sur place… Opération préalable : léger rodage des soupapes…avec une machine plus vieille que moi !! Voici quelques photos du montage…nous avons mis environ 2 à 3 heures par cylindre… Pendant ce temps je me suis mis au dégraissage d’autres pièces…pistons, poulie, allumeur… Nous avons essayé les pistons …ils sont un peu « fort » nous devrons donc les amincir…plus tard ! Pour le moment c'est tout !! prochaine étape montage du vilo dans le bloc...de mon coté je vais m'occuper à commander les dernières pièces manquantes car je voudrais garder entier mon ancien moteur actuellement monté sur le junior... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhpanhard 1 janvier 2013 Signaler Partager 1 janvier 2013 Bonne année a toi Panpan12, merci de nous faire partager ton remontage moteur , travail de préparation très propre comme il se doit , si je ne me trompe pas vous remontez des pistons d'origine militaire avec l'axe centré , c'est un choix économique ou délibéré ? pour info je viens d'ouvrir le moteur de mon DB Le Mans qui montrai des signes de faiblesses ( segments cassés ) j'y ai trouvé ce type de pistons, pour mon mécano c'est poubelle directe pour cause d'usure accélérée des roulement du vilo .Je dois encore choisir entre un palier fonte et palier alu modifié pour montage joint spi , la aussi 2 écoles ...... et un choix a faire . bon courage pour la suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan141Ur 1 janvier 2013 Signaler Partager 1 janvier 2013 Je n'ai pas trouvé de pistons neufs décentrés...sinon j'aurais pris !! Je ne les mettrais pas non plus a la poubelle car j'espère que ce moteur une fois fini va durer longtemps...très longtemps !! je ne serais sûrement plus la quand il faudra l'ouvrir pour une réfection !! Concernant les paliers arrières en alu ou acier ?? alu pour mon autre Panhard et acier pour celui ci...j'ai tout entendu a ce sujet !! plus résistant...mauvaise dilatation etc etc...je fais confiance a mon mécano car il semble connaitre parfaitement son affaire !! il n'a jamais cassé de moteur contrairement à moi !! 50 avis de Panhardistes sur le montage d'un moteur = 50 avis différents !! Conclusion ?? j'en écoute plus qu'un !! faut choisir le bon !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhpanhard 1 janvier 2013 Signaler Partager 1 janvier 2013 Les pistons neuf a axe décentrés diamètre 25mm , non fendus , sont dispo dans les clubs et chez Pieces PL , dans toutes les classes , fabrication Aprotech je pense . ceux que tu a fonctionneront sans soucis , par contre le risque c'est que le vilo prenne du jeu plus rapidement qu'avec les axes décentrés qui limitent le choc sur les roulements a l'explosion , pour le palier arrière , on ma donné récemment une explication ( théorie ? ) comme quoi le palier fonte aurai été instauré par Citroen parce que les agents du réseau Citroen /panhard qui ne connaissaient pas trop les particularités du moteur PL ne prenaient pas le temps de chauffer les paliers alus pour descendre le roulements et faire le latéral, ils enlevaient le roulement a la presse sans chauffer ce qui a pour conséquence des arrachements de métal et un roulement qui tient mal au remontage , le palier fonte aurai supprimer ce problème , car le roulement s'enleve et se met a la presse . suis bien d'accord avec ta conclusion , il faut mieux se fier a l’expérience de ceux qui roulent et qui ne tombent pas en panne, personnellement j'aime bien comprendre les choix et les différentes solutions possibles avant de choisir . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan141Ur 5 janvier 2013 Signaler Partager 5 janvier 2013 Bonjour à tous, J'ai commandé les quelques bricoles qui me faisait défaut...en attendant de les recevoir voici les dernières pièces envoyées par un ami... Le carburateur refait et réglé ainsi que 2 pièces qui avait bien besoin d'un microbillage !! me reste plus qu'un passage a la brosse fin... Il me manque une grosse journée pour le montage final et une autre journée pour remettre la mécanique en place... A suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan141Ur 20 janvier 2013 Signaler Partager 20 janvier 2013 Bonsoir à tous, Aujourd'hui montage du vilo avec les roulements... 1ère étape : montage du roulement avant...rien de compliqué !! même pour moi... Au vue de la météo plutôt fraiche il a fallu chauffer plus longtemps que prévu le carter pour le montage !! Il faut mettre un poids sur le roulement lors du refroidissement de celui ci...astuce plus simple sur les photos suivantes... Il faut ensuite mater l'alu pour blocage du roulement en 4 endroits... Ensuite dégraissage du vilo, du trou de graissage ...puis remplissage avec de l'huile. Mise en place du vilo dans le bloc. Préparation du palier arrière avec détermination des cales nécessaires...je vous passe les montages-démontages...même avec utilisation d'un faux roulement pour les essais ! J'ai pas fait les dernières photos...mise en place du palier, freinages des 12 écrous et serrage a la clé dynanométrique... Continuation samedi prochain... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhpanhard 22 janvier 2013 Signaler Partager 22 janvier 2013 Salut Panpan je ne sais pas si tu connais cette réfection moteur chez Wis car , ils vernissent les pièces alu , surement techniquement discutable , mais visuellement c'est pas mal , très beau résultat au final http://www.wiscar.fr rubrique mécanique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan141Ur 24 janvier 2013 Signaler Partager 24 janvier 2013 J'avais pensé un temps peindre les cylindres en gris (produit de chez Reston ...), j'ai abandonné l'idée...vais je le regretter ?? l'avenir le dira... Les travaux vont continuer ce samedi...photos a suivre... Les travaux n'avancent pas vite car je ne peux y participer que certains WE...objectif fin février... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan141Ur 20 mai 2013 Signaler Partager 20 mai 2013 Je vois que je n'avance pas vite...météo pourri...occupations diverses...etc etc... Ce WE on a trouvé 1 jour pour caler le vilo et mettre le palier arrière !! Il a fallu que je change le palier car celui que j'avais n'était pas prévu pour joint spi... Calage du vilo avec cales adéquates...après plusieurs essais car je voulais voir ce qui ce passais en rajoutant des cales ou en enlevant...ça prends donc du temps... Ne regardez pas trop l'environnement...c'est un peu fouillis mais on s'y retrouve !! En attendant je nettoie le volant moteur... Mise en place du cordon d'étanchéité...sans trembler ! Avant serrage a la clé dynamométrique et fermeture des freins... Début juin ça continu !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan141Ur 22 juillet 2013 Signaler Partager 22 juillet 2013 Ce WE on a bien avancé !! Mise en place des pistons (après ajustage dans les chemises et équilibrage des poids -1 gr d'écart) Pose d'un outil servant de protection des segments avant montage des cylindres...(je reviens pas sur le réglage a la coupe des segments et a leurs montage ) J'ai oublié de vous parler de la mesure du volume des cylindre !! avec équilibrage bien entendu... Fini le gasoil !! méthode beaucoup plus propre, précise et rapide avec l'outil ad hoc !! (calage de 55 centièmes sur l'un et 65 sur l'autre...) Mise en place du cylindre sans risque pour la segmentation... Vu du support avec l'équipement des tubes... Je passe sur quelques étapes pour la vérification du calage de la distribution !! La prochaine fois je pars en junior pour l'échange standard !! Il manque encore le double carter, le dépresseur etc...plus tout le reste !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pl17relmax 25 juillet 2013 Signaler Partager 25 juillet 2013 salut thierry bien content de voir que ca avance toujours amicalement Christopher et laetitia Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan141Ur 30 août 2013 Signaler Partager 30 août 2013 Bonsoir à tous, Dernières nouvelles du junior... Pendant ces 3 derniers jours j'ai tombé mon moteur "fumeux" et remonter l'autre (avec l'aide constante de Christian bien sur...) J'ai laissé le junior à Montauban...j'y retourne en train semaine prochaine pour le récupérer et commencer le rodage car le WE qui arrive va voir le junior aller en Aveyron !! A suivre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan141Ur 8 septembre 2013 Signaler Partager 8 septembre 2013 Bonsoir à tous, Ce vendredi je suis retourner voir le junior...on m'attendais pour la mise en route... J'ai donc eu le plaisir de le mettre en route ! il a évidemment démarré a la première sollicitation du démarreur !! Nous avons rouler une cinquantaine de km pour le réglage approfondi du carbu et de l'allumage... Nettoyage approfondi de la voiture pour la sortie du WE... Samedi 5 h 1/2...démarrage du junior...premiers mètres hors du garage...et...panne !! ou plutôt casse imprévisible !!! Un des 2 boulons (37) n'était plus la !! de nuit impossible de réparer sereinement !! quand je braquais a gauche la roue droite partais à droite !!! Je suis donc parti à Millau en cab L5 du copain... Affaire a suivre !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nan826Po 8 septembre 2013 Signaler Partager 8 septembre 2013 enfin des nouvelles ! (a propos du mecanicien :christian; j'en connai un pres de chez moi dans le 44 ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan141Ur 10 septembre 2013 Signaler Partager 10 septembre 2013 Voila 2 nouveaux boulons qui vont bien me dépanner !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dbl616kG 10 septembre 2013 Signaler Partager 10 septembre 2013 Bonsoir à tous, Bravo pour tous ces travaux, quelle belle Panpan, j'espérais la voir à Millau ce week-end, mais la scarlette n'était pas là, ce n'est pas grave. Je regrette que nous ne soyons pas vu et rencontré alors que paradoxalement nous nous sommes croisés peut être, à l’hôtel, au pic nic, dehors, etc... C'est toujours intéressant de rencontrer des internautes Je suis venu avec un collègue(qui marche avec une canne) et sa PL17 vert tilleul. Ce sera pour plus tard. A + Rémy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan141Ur 10 septembre 2013 Signaler Partager 10 septembre 2013 On était pas a la même table le samedi soir ??? Vous étiez en bout de table ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan141Ur 23 février 2014 Signaler Partager 23 février 2014 Ce WE démontage du tableau de bord...2 trous a boucher et 2 gros trous a faire !! Ensuite préparation pour mise en peinture (noir brillant)... La suite dans 15 jours... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan141Ur 13 avril 2014 Signaler Partager 13 avril 2014 Presque 2 mois sans nouvelles de l'avancée des travaux...en voila de toutes fraiches !! Le tableau de bord est (pratiquement) fini !! ne manque que l'éclairage des compteurs !! le simili rouge était vraiment trop criard !! le noir est beaucoup plus discret... Le moteur marche enfin normalement !! avec un carbu trouvé au fond de vieilles pièces a ferrailler !! j'en ai dénicher un autre que je monterais d'ici 15 jours... On a aussi continué les dernières finitions comme cette barre sous le moteur... Juste a coté dans l'atelier se trouvait un junior en révision...c'est une première main jamais bidouillé mécaniquement ou en tôlerie...seules quelques entorses comme un pare chocs aux butoirs incongru... Pour terminer un petit quizz !! Christian m'a montré un "outil" incroyable !! jamais vu pour ma part !! je pensais même pas que cella puisse exister !! Des idées ?? la réponse en photo... Pour info, c'est neuf, en boite et jamais servi !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alvis 14 avril 2014 Signaler Partager 14 avril 2014 Fastoche, une sableuse à bougies de marque Marchal ! J'ai la même et elle est neuve aussi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan141Ur 14 avril 2014 Signaler Partager 14 avril 2014 Bravo !! Tu as gagné !!...le droit de voir d'autres photos !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan141Ur 1 mai 2014 Signaler Partager 1 mai 2014 Le junior roule enfin !! ici au salon de Toulouse... A suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pl17relmax 1 mai 2014 Signaler Partager 1 mai 2014 bravo Thierry bien content de le voir a nouveau rouler sans encombre amicalement Christopher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tatraplan 1 mai 2014 Signaler Partager 1 mai 2014 Le junior roule enfin !! ici au salon de Toulouse... A suivre... :bien: :bien: Superbe ! J'espère que je te verrai à son volant dans un mois à Richelieu ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olivyeah94 8 mai 2014 Signaler Partager 8 mai 2014 Avec 2 ou 3 carbus dans le coffre, au cas ou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan141Ur 8 mai 2014 Signaler Partager 8 mai 2014 Cet après midi on va peaufiner les derniers réglages...puis direction Arcachon samedi !! il y a une exposition de voitures anciennes et le club va poser quelques GS... 500km d'un coup !! on va voir si tout est bien serré !! Quelques photos bien sur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan141Ur 11 mai 2014 Signaler Partager 11 mai 2014 Bonsoir à tous, Les 2 premières vues du WE lors d'un arrêt au bord de la Garonne... La suite demain... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan141Ur 12 mai 2014 Signaler Partager 12 mai 2014 Le junior intrigue toujours autant !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mh99x 12 mai 2014 Signaler Partager 12 mai 2014 ça marche comment une sableuse à bougie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan141Ur 18 mai 2014 Signaler Partager 18 mai 2014 Bonsoir à tous, Le junior marche bien !! j'ai fait sa première vidange aujourd'hui...(près de 1000 km depuis sa mise en route...) On a aussi bricolé un peu partout !! On a branché la montre et l'éclairage de tous les compteurs...(cosses soudées à l'étain...c'est long !) Le coupe circuit de junior trouvé au salon de Toulouse (neuf !!) a été monté... On a aussi relevé la capote (trop basse) et refait les pressions (mal positionnées)...tout cela nous a pris le WE... Tout cela entrecoupé de visite de quelques amis...24 BT, Spitfire et BMW 2002... Quelques photos d'illustration... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan141Ur 10 juin 2014 Signaler Partager 10 juin 2014 Bonsoir à tous, Ci après petit compte rendu (par épisodes...) de l'AG du CPLF à Fréjus...tout le monde n'étant pas connecté sur le site internet du club je mets donc ici le même reportage (je ne voulais pas créer un post spécial...) =========================== L’an dernier, pour diverses raisons, nous n’avons pas participé à l’AG de Stella Plage…après mures réflexions nous décidons finalement d’aller vers la côte d’azur…le RIP en France nous a quand même fait réfléchir longuement ! Quelques WE seront nécessaire afin de trouver le trajet idéal !! Aller : Toulouse – Béziers (par la route minervoise) puis Fréjus par l’autoroute…Temps prévu de 3 h + 5 h y compris arrêt. Retour : Fréjus Toulouse par les nationales et départementales uniquement !! Temps prévu de 12 h y compris arrêts. L’AG se déroule sur 3 et même 4 jours avec le lundi…pour nous le 1er et le dernier jour serviront pour effectuer le trajet Toulouse – Fréjus… Ces temps de trajet peuvent paraitre élevés…mon junior étant en rodage (1500 km au départ) je me suis fixé une vitesse maxi en pointe de 100 km/h (4000 tour maxi !), la vitesse de croisière se situant plutôt autour de 80-85 km/h… (La consommation s’en ressentira…entre 6 et 7 l/100 lors des pleins successifs !) Le vendredi matin sert à préparer la voiture…certains travaillent aussi jusqu’à midi…Christian et Raymonde nous retrouvent André et moi aux portes nord de Toulouse…mon junior devant, la PL17 au milieu avec le junior de Christian qui ferme la marche. J’ai choisi comme étape une chambre d’hôtes au nord de Béziers ou nous arrivons vers 19 h 30…le trajet par la route minervoise (210 km) se révèle sans soucis et très roulante…(elle passe par Trèbes, Olonzac, Capestang et Béziers…) Le départ se fait au petit jour car il reste encore 340 km à parcourir…et nous voulons arriver avant midi ! Nous privilégions donc l’autoroute… (à partir de Montpellier) Nous arrivons à midi moins le quart à Azuréva !! il y a déjà une cinquantaine de Panhard sur le parking ainsi qu’un DB, une superbe 2CV et une « GS » !! A suivre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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