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Anciennes

Restauration Simca Coupé de Ville 1956 (Facel)


Invité §sim757Sj

Messages recommandés

Invité §sim757Sj

Bonjour à tous,

 

Alors, je m'appelle David et j'ai 29 ans. Depuis tout petit, je suis passionné par les voitures en général. A l'age de 16 ans, j'ai découvert le monde des ancêtres et je me suis mis à la recherche d'une ancienne à restaurer (mais pas une épave). Mon budget était assez limité et je suis tombé par hasard sur une Simca P60 dans le Nord de la France. Simca......je ne connaissais même pas cette marque disparue depuis quelques années lorsque je suis né!!!

 

Je suis tombé amoureux de cette marque, je suis devenu membre actif du Club SimcaMatraTalbotclubBelgium (ambiance super!). Et d'autres Simca ont suivi : une Simca 8 berline de 1950, une Simca 9 berline de 1953, une Simca coupé de ville de 1956 (celle qui va illustrer ce topic), une simca 8 sport de 1950, une simca 1000 coupé et enfin, une simca 8 sport de 1950 un peu spéciale... Et aussi plusieurs donneuses (simca 9 berline, P60, simca 1000 berline, simca 1000 coupe, simca 8 berline).

 

Je suis allé chercher le coupé de ville en mars 2006 au Mont Saint Michel. C'est une restauration totale, qui me prend énormément de temps, entrecoupés pour s'occuper de ses autres soeurs ou pour toute autre activité :)

J'ai créé à l'époque un topic sur le forum Simcaworld, je vais donc m'inspirer pour créer et continuer le topic sur forum auto.

 

 

Avec mon ami Guy (toujours là pour m'aider, faut dire qu'il a 40 années d'expérience en mécanique sol.gif ) et mon père, nous allons charger la bête!

 

en route.jpg

 

P1010874.jpg

 

L'ancien proprio avait antamé la restauration en 1994 mais pas dans les règles de l'art (j'aurais l'occasion d'en reparler plus loin fou.gif). Le 1er travail a donc été de la remonter pour faire l'inventaire des pièces manquantes.

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Invité §sim757Sj

La voici remontée, elle présente déjà mieux! La moustache est en inox et devra être polie. Les pare-chocs sont cabossés mais tout à fait récupérables (encore heureux vu qu'ils sont spécifiques à ce modèle). L'intérieur est complet mais affreux! Les sièges sont d'origine en veloux gris cotelé mais ont été recouvert par du skai rouge et vert kaola.gif J'opterai pour du cuir, comme pour les 9 sport ou weekend.

Le moteur tourne mais uniquement au démarreur car pastille sur le bloc percée. Le temps d'en trouver une et le moteur démarre sans trop de soucis. Néanmoins, il sera refait complètement.

 

 

 

 

Premier montage.jpg

photo facel vega 031.jpg

 

P1030167.jpg

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Invité §Pti621RH

T'aurais pas des photos avec une taille normale stp plutôt que ces vignettes timbre poste ? :D

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Invité §Pti621RH

Pour ce type de modèle, il faut absolument privilégier un modèle complet du fait de la grande difficulté de les retrouver ou les clubs et autre réseaux de passionnés permettent de limiter la casse ?

 

Quelles précautions doit on prendre face à ces modèles hors série ?

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Invité §sim757Sj

C'est vrai qu'il vaut mieux privilégier un exemplaire sain et complet. Pas de soucis concernant la mécanique et trains roulant : c'est de l'aronde (excepté radiateur et filtre à air spécifiques sur certaines facel). Mais tout ce qui est accessoire est spécifique. Il en est de même pour la carrosserie. Premièrement, il faut être membre du club simca facel métallon dont le président fait énormément pour les simca facel. Et avec de la patience, on trouve des pièces soi-disant introuvables. Par ex, j'ai acheté une calandre 8 sport 1er modèle, des enjoliveurs 8 sport, un pare brise de coupé de ville, un capot en alu pour 8 sport, 2 moustaches de coupé de ville, ... Mais les vendeurs savent que c'est rare et les prix s'en ressentent!

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Invité §sim757Sj

Eté 2007 : démontage de la belle afin de commencer à travailler sur la caisse. La première opération se de décaper les "tonnes" de rutex qui ont été utilsées pour protéger la caisse... Qui y a-t-il en dessous de tout cela?

 

Lors du démontage, tout est photographier dans les moindres détails et stockés et stocké sur l'ordinateur en utilisant plein de rubrique pour le classement. En parallèle, je prends des notes car le remontage sera fera dans plusieurs années!

 

Voici la caisse toute "nue"

 

P1040452red.jpg.773e5dc13b2e13cdf91a62a419d9984a.jpg

 

Le train AV, la boite de vitesse, l'arbre de transmission et derrière, le moteur qui est en fait un rush super.

 

P1040453red.jpg.398a7573d1c7c136db709b2a09dc8e8c.jpg

 

Le pont AR, le pot d'échappement, le réservoir, le capot moteur, les portes, ...

 

P1040454red.jpg.365e333b7bf6ff95be3e629f5b6008b5.jpg

 

Pour se motiver, grattage de la jupe AV qui est en alu (beaucoup de rutex, ça promet pour le décapage de la caisse http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/fou.gif

 

P1040448red.jpg.495db28242a3ccdde69910a247b2c73e.jpg

 

P1040461red.jpg.5bd6808efaa0a19761e1d4ac02acf3a0.jpg

 

P1040459red.jpg.f2f1a4a94448dda1f681ccb96254670d.jpg

 

Démontage du bac à batterie (sous le siège conducteur). Il a été plutôt bricolé!

 

P1040463red.jpg.8ce01c4a0dc0c4e6d7b266024f84c423.jpg

 

Dépose de trappe à essence et tout ce qui va avec...

 

P1040465red.jpg.9732bc2edccc556a5d8b2fdc9d07f75d.jpg

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Invité §vdh675mc

Super love.gif.8ee16c24d3001cd3befad59ad3afe0da.gif

On attend la suite avec impatience !

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Invité §sim757Sj

Grattage du revêtement dans l'habitacle et le coffre :

 

P1040511.jpg

 

P1040516.jpg

 

P1040519.jpg

 

P1050322resize.jpg

 

Le coffre :

 

P1040508resize.jpg

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Invité §sim757Sj

Etape pas marrante mais pourtant indispensable : grattage du revêtement sur le plancher et dans les ailes. Ca permettra d'y voir plus clair au niveau de l'ampleur des dégâts!

 

Pour cela, rien de tel que d'utiliser un tourne-broche. Merci à CHarly de m'avoir prêté le sien, qui a servi pour la restauration de sa 1000. J'ai dû faire quelques adaptation pour fixer les supports sur les longerons.

 

P1040586reduit8.jpg.4e2664750b29a6add15198d74d789abc.jpg

 

P1040586reduit6.jpg.65b30a52845e62b3eb5ae016ffbb23cd.jpg

 

P1040586reduit7.jpg.650d76189d135becda544ef78a603870.jpg

 

P1040586reduit5.jpg.898fe3250650d89d79029345643a7f30.jpg

 

A 90° (non, je n'ai pas essayé à 180° :p )

 

P1040586reduit1.jpg.e28cc08490af9f31e2ff135ceebdd991.jpg

 

Ca passe juste, il reste 8cm jusqu'au plafond. Oufff!!!!

 

P1040586reduit2.jpg.69686a0dc226c90a7a5605c81c407ed4.jpg

 

P1040586reduit4.jpg.787f29f6125c99dbabc9195a7a595797.jpg

 

P1040586reduit3.jpg.4fc81cf78a985f012d8d01a9d8b1f0e5.jpg

 

Reste à démonter les tuyaux de frein, maitre cyl et pédalier. Ensuite, grattage (beurk) du rutex aplliqué si généreusement par l'ancien proprio...

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Invité §sim757Sj

Grattage du rutex. Au niveau du placher, j'arrive à le retirer avec un ciseau à bois. Dans les ailes, ce sera à l'aide d'un décapeur.

 

Oui c'est moi en pleine action. Avec la simca 8 derrière qui surveille!

 

Grattage.jpg.e52dec2028b28764993174d25ff5ee4e.jpg

 

De temps en temps, histoire de me changer les idées, j'entame un autre boulot. Ici, la réfection d'une porte :

 

porteavtdemontage.jpg.f17be6c20b7a8caaedff4f615ed59b61.jpg

 

Un peu de corrosion perforante mais rien de grave

 

degatporte.jpg.80cd0e1f704ead43c2f16b048a24fb91.jpg

 

basdeporte.jpg.efbbd85e75406454f95c02e4ee80cdaf.jpg

 

Porte version lightweight...

 

basportedecoupe.jpg.370c04d12d0c2ba6f4271f2d148b3590.jpg

 

trianglerouille.jpg.828ff4189757936964b69f912547ed14.jpg

 

Réfection des renforts en triangle

 

trianglerepare.jpg.1e91ce3e2f865a5323de4bdc7f246769.jpg

 

Lors du démontage des toles dans les ailes avants, j'ai découvert de curieux matériaux utilisés par la personne qui avait commencé la restauration il y a une dizaine d'années, de la moquette et du papier journal, utilisés pour remplir les espaces avant de mettre de la mousse polyuréthane!!!

 

Interieuraile.jpg.bd659bfef44386ede2c47018f0e85def.jpg

 

tapisplein.jpg.7ae2d32aa8d734e86c22fd3fe6782089.jpg

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Invité §sim757Sj

Nettoyage - grattage de la caisse terminée!

 

toutpropre.jpg.d5ccfeeaac59588e37d2b1a1325297fa.jpg

 

dessousnettoye.jpg.b5175a974599b2a4b6da7d322f7e9ae1.jpg

 

On y voit plus clair au niveau des dégâts causés par la rouille. Et cette caisse, d'apparence bien saine, a souffert surtout du côté droit, sans doute à cause des conditions de stockage. Il y aura du boulot de tolerie!

 

Tole entre le longeron et le bas de caisse :

 

degat4.jpg.d74311426e2029a8b175630229cf4678.jpg

 

degat.jpg.57b2114f5fdc0fc17e0b603e43012c1a.jpg

 

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Bas de l'aile AR droite :

 

degat2.jpg.502cdb1ca21fe6245a6b0b386ed431b8.jpg

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Invité §sim757Sj

Mais comme les photos datent de 2007, le taf est délà fait! Mais bon, il en reste encore...

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Invité §sim757Sj

Remontage des 2 trains de roue pour pouvoir la déplacer. En route pour un petit sablage dans les règles. Merci à Yvan qui m'a gentiment prêté sa cabine de sablage pour une période indéterminée jap.gif

 

Verslesablage.jpg.101cbc9656d72a6cb406bd7f7de2bfe9.jpg

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Invité §sim757Sj

Une fois arrivée à destination, démontage du bloc avant en alu. Il est fixé par quelques "clous" et par pliage sur les montant de porte et sur la bas de la baie de pare-brise et cloué aussi au niveau des montants de toit avec une jonction-finition en étain.

 

Pour détacher au niveau des montants de toit, il faut d'abord faire fondre l'étain:

 

chaufferetain.jpg.6d3b12e52078da4dd07b374eea044516.jpg

 

Il y a une sacrée couche d'étain, pas loin d'un cm:

 

etainfond.jpg.06a5d65b5f1bd315094a2cdc9689d5e7.jpg

 

jonctionnettoyee.jpg.d62d20799d944c5703974407c71bb762.jpg

 

Quand l'étain est enlevé, il y a 3 clous à détacher et puis ça lâche:

 

detache.jpg.e0165833ef8fd3e312a97a00aaa3595e.jpg

 

La photo suivante montre le bloc détaché :

 

blocavtdetache.jpg.0efa9e02f0fcfb1f5438ba1585ccf235.jpg

 

Cette photo montre le bloc déposé, on voit bien l'alu et le blackson qui sera aussi à retirer :

 

blocavt.jpg.19b72aa7563db34fae48d932634e9743.jpg

 

Prochaine étape, retirer les bas de caisse après avoir fait des gabarits pour la reconstruction.

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Invité §sim757Sj

Dépose d'un bas de caisse (côté conducteur)

Pas simple sur ce modèle de voitures, le bas des ailes recouvrant le bas de caisse => tôles superposées => fameux nid à rouille fou.gif (on va le voir sur le bas de l'aile arrière). J'ai essayé de retirer le bas de caisse en l'abimant le moins possible pour le garder comme modèle pour la reconstruction en plus du gabarit qui a été fait sur la voiture. J'aurais pu le faire bien plus rapidement avec la disqueuse mais j'ai privilégié un dépointage progressif et l'utilisation d'une "dremel" pour couper au plus près les cordons de soudures continus.

 

Bas de caisse déposé laissant voir un longeron en bon état (ce sera différent du côté passager...) :

 

BASDECAISSED2POS2.jpg.bda449bb4e70b780f343e54fe99fb511.jpg

 

Le pied de porte avant est bon, juste de la corrosion superficielle qui sera retirée par le sablage :

 

PIEDAVANT.jpg.bb1d7e6a2b636566089bb4157159be29.jpg

 

A l'arrière c'est moins bien, il faudra reconstruire :

 

PIEDARRIERE.jpg.da660e92ae784b44f510cb0c9ac4724e.jpg

 

L'intérieur du bas de caisse :

 

ANCIENBDEC.jpg.0611377a14e28cdaea425f3f167714f2.jpg

 

Fabrication du gabarit :

 

GABARITbc.jpg.8638503de9052a10981eb380b3376e7b.jpg

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Invité §arn431Iy

Je suis tombé amoureux de cette marque, je suis devenu membre actif du Club SimcaMatraTalbotclubBelgium (ambiance super!). Et d'autres Simca ont suivi : une Simca 8 berline de 1950, une Simca 9 berline de 1953, une Simca coupé de ville de 1956 (celle qui va illustrer ce topic), une simca 8 sport de 1950, une simca 1000 coupé et enfin, une simca 8 sport de 1950 un peu spéciale... Et aussi plusieurs donneuses (simca 9 berline, P60, simca 1000 berline, simca 1000 coupe, simca 8 berline).

 

 

c'est pas bien de s'approprié l'auto de papa :D

 

beau boulot sur ton coupé de Ville ;)

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Invité §Elf008hd

Très beau travail que tu fais là !!!

Tu as toujours tes autres Simca ?

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Invité §sim757Sj

@ Arnaud : vu tout le boulot que j'ai fait sur la bertone, je considère qu'elle est à moi sol.gif Puis de toute façon, le paternel est trop vieux pour rouler avec...........surtout depuis qu'elle a un pot double sortie et un aac rallye , c'est une voiture de djeun playboy donc moi en l'occurence lol!

Ah oui, merci pour le compliment!

 

@ Elfeharfadet : merci aussi! Oui, j'ai toujours les autres Simca..........je ne sais pas vendre! Y en a 3 qui roulent, 3 à restaurer et 1 pour pièces. Dison que j'ai de quoi m'occuper jusque mes 50ans :p

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Invité §sim757Sj

Après avoir déposé le bas de caisse gauche et avoir constaté un état rassurant, il faut maintenant s'attaquer au côté droit que je savais beaucoup plus malade fou.gif

Les deux pieds de portes sont morts et le longeron est aussi "touché".

Je vais donc déposer complètement les pieds de porte et ce n'est pas rien : c'est une superposition de tôles parfois pointées parfois soudées, le tout tellement rouillé qu'on ne sait plus rien repérer...

Après, il faudra retirer la face du longeron pour la refaire. Cette face déposée, j'aurai accès à l'intérieur du longeron qui pourra alors être facilement sablé. Les heures passent vite et pourtant, pas trop l'impression d'avancer...

 

L'arrière droit avant démontage :

 

pieddeportearriere.jpg.66bedf2f3b8ebec3844e3bf7adf0573f.jpg

 

L'arrière droit se dégage, j'ai entouré un trou dans la face du longeron, il y en a beaucoup d'autres!

 

arrieresedegage.jpg.dd14872b076e19744b325bf1c678ceb5.jpg

 

L'avant droit que je vais déposer bientôt :

 

pieddeporteavant.jpg.c2d7652a78a93c544284606ced9fe96b.jpg

 

Voilà, c'est fait :

 

depointer face longeron.jpg

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Invité §sim757Sj

Suite des opérations chirurgicales ; la dépose de la face du longeron droit:

 

D'abord dépointer, +/- 100 trous trous à faire...

 

depointerfacelongeron.jpg.95a5cd692d004c34818ecedfbd87838a.jpg

 

Enfin, on peut constater l'état intérieur :

 

facedeposee.jpg.06f6aae309a3f6fd08fe5990ee368cf6.jpg

 

A l'arrière, un beau nid contenant encore une jeune souris momifiée mais aussi on peut voir un beau trou de corrosion à l'intérieur du longeron, va falloir encore découper plus loin, pfffffffffffffff cry.gif

 

Arrlongdroit.jpg.caf5857eb6e41f38509fd956e08cb2da.jpg

 

A l'avant la situation est beaucoup plus rassurante, ouf enfin une bonne nouvelle :)

 

Avlongerondroit.jpg.317bbef104b28957e48e180cc69bc9b0.jpg

 

Dans quelques jours, je commence à sabler et je vais enfin pouvoir entamer les greffes!

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Invité §sim757Sj

Avant d'attaquer le sablage, il restait encore quelques "mauvaises" tôles à découper:

 

P1060035red.jpg.659b2e5b95ef76ed94eeb5b20cef62b3.jpg

 

Voilà ce que cela donne après découpage:

 

P1060041red.jpg.665223aff62a914eb3ddaff6726e6e8b.jpg

 

Et puis je pêux attaquer le sablage, me voilà prêt au combat... sol.gif

 

P1060048red.jpg.7c9c44d64de95016f21ef17d10accd1a.jpg

 

Et voilà l'ambiance que cela donne à travers un petit trou dans la porte de la cabine:

 

P1060043red.jpg.a89ad4476f4821d699ffb58e7beb7805.jpg

 

P1060044red.jpg.c1f2632c9c83a4e0439c6aec857f0025.jpg

 

Voilà l'aspect après sablage, comme neuf :

 

P1060049red.jpg.48efbc8c5666f3d7b67ec72caeee4e3f.jpg

 

P1060051red.jpg.7e59bf2c0622df57b9c60a21a4d61893.jpg

 

Je n'ai sablé qu'une partie de la voiture. En effet, j'ai dû dégager très fort le longeron droit pour retirer tout ce qui était attaqué. La voiture est déforcée. Il faut d'abord reconstruire ce côté là avant de la bouger.

 

Après le sablage, traitement avec du wash primer pour directement protéger :

 

P1060053red.jpg.3464ff5b82d2200ba852e545af6623ad.jpg

 

Et puis je peux commencer à mettre les premières rustines :

 

P1060052red.jpg.b7cccc5b14878db30d72ba705cccea10.jpg

 

La face avant du longeron sera reconstituée en deux fois pour ne pas trop déforcer la structure de la voiture.

Voici le premier morceau dans lequel j'ai fait des petits trous pour la soudure par bouchonnage et les deux gros trous pour pouvoir faire plus tard un traitement avec un produit pour corps creux.

 

Tous les endroits "refermés" ont été traités avec le wash primer suivi d'un zinguage à froid en bombe.

 

P1060216red.jpg.116c5d24c9f27d90c1ca7b3cc67880d3.jpg

 

Voici deux autres pièces prêtes à être soudées, la partie arrondie est un morceau du longeron arrière, l'autre étant un morceau de plancher.

 

P1060220red.jpg.634fd5727fa1c79201fc1bc208842954.jpg

 

Et voici l'arrière du longeron droit refermé :

 

P1060223red.jpg.c2caaaa40a6dc2928b0d2c93c1772d8f.jpg

 

Fixation de la face avant du longeron :

 

P1060227red.jpg.e3618d3394816a739fc45b2f0a470210.jpg

 

 

P1060229red.jpg.8afb3794098800d5437b2598e5b19fc9.jpg

 

Voilà le longeron fini, remarquez les trous pour traiter avec un produit pour corps creux :

 

P1060232red.jpg.9fba6a02537c7f640c8482d01ed534b9.jpg

 

Ensuite, j'attaque la reconstruction du pied de porte arrière.

 

Voici les éléments permettant de refaire le puzzle :

 

P1060226red.jpg.c4784bcdccbe863e34d8451d6c3007f8.jpg

 

C'était comme cela avant :

 

P1050173red.jpg.6f01e17c885b1e0017136aa69cd779c6.jpg

 

Voilà après reconstruction, il restera à sabler et à traiter :

 

P1060231red.jpg.cc97f31cde824f9424c6eb080b6b0e70.jpg

 

Et voilà le pied de porte avant droit reconstruit.

 

Avant :

 

P1050192red.jpg.3fb2d34f5735b6865056e90df39c7bc8.jpg

 

Après :

 

P1060240red.jpg.0acaee6d75f65cad7115d96db0e94624.jpg

 

P1060239red.jpg.8b58a250630ead8fe5211a995caba7ae.jpg

 

Je pensais avoir fait le plus gros du côté droit... Et puis j'ai regardé l'aile arrière droite :

 

P1060251red.jpg.a6872ecf0c6872b05a9b9de2645ccc6f.jpg

 

Je suis bon pour démonter le bloc arrière (même procédé que pour le bloc avant en alu). C'est le seul moyen de tout aller chercher... Et bien voilà encore un gros boulot supplémentaire en perspective...fou.giffou.giffou.gif

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Invité §arn431Iy

lol le cosmonaute :D

 

tu fais un boulot de dingue ;)

 

par contre pas sur que tu en ai jusqu'a tes 50 ans avec le boulot sur les autres... j'dirai plutot 70-80 moi...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

heureusement fait beau dehors :D

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Invité §sim757Sj

Ben j'espère que je n'aurais pas parkinson sinon ca pas être facile pour souder... kaola.gif

 

Et dépêchez-vous de remonter votre charette noire parce que si ca continues, tu ne seras plus rentrer dedans à cause de tes rumatismes!

 

Parait qu'on fait la route ensemble vendredi, tu vas devoir être sage na.gif

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Invité §sim757Sj

Refabrication du support d'aile avant droite, cela ne tient pas à grand chose l'aile d'un Coupé de ville mais elle est en alu et donc, légère!

 

- Avant (en fait le côté gauche qui sert de modèle pour la droite) :

 

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- Après (avec une petite adaptation de la forme du support) :

 

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Et puis, dépose la face du longeron gauche, puis sablage et reconstruction également de là (même principe que pour le côté passager donc je passe les étapes) :

 

P1060482red.jpg.0affbeef1e76dd07b78c364a241a975c.jpg

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Invité §sim757Sj

Retour de la voiture (enfin, ce qu'il en reste!) à la maison. Prochaine étape : dépose du bloc arrière :)

 

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En attendant, je m'occupe de la male arrière : décapage de l'insonorisant et sablage de l'intérieur :

 

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J'ai traité la tôle nue avec un wash primer :

 

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Refabrication de support de cric avec du tube carré :

 

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Après, je me suis attaqué au plancher au niveau conducteur. C'est à cet endroit que se trouve le bac de batterie. Il faut reconstruire une base propre pour recevoir le nouveau bac que je ferai un peu plus petit.

Mais avant de découper, je dois retirer une des glissières du siège après avoir pris des repères :

 

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Invité §sim757Sj

ATTENTION : âmes sensibles, s'abstenir!!! Les photos qui suivent peuvent choquer pt1cable.gif

 

Dépose du bloc arrièrequi est soudé sur la caisse..........ben oui, soyons fous jusqu'au bout!

 

Mais tenant absolument à aller chercher la rouille partout, il est indispensable de déposer le bloc arrière pour avoir accès à tout.

Le bloc est fixé par pliage à certains endroits et par des points de soudure surtout au bas de la jupe arrière.

 

Je commence par défaire les plis :

 

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Découpe autour du montant de toit, pas question de toucher à celui-ci :

 

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Puis, dépointage au niveau de la jupe arrière et des ailes :

 

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Tout étant libéré, j'essaye de retirer le bloc mains en vain : impossible fou.gif. L'arrière du Coupé de Ville est en acier, aucune souplesse permettant d'écarter les ailes pour pouvoir sortir le bloc par l'arrière.

Une seule solution : découper le bloc en deux pour pouvoir sortir chaque partie comme une coquille.

Une folie... Je me renseigne, j'hésite et puis après en avoir parlé avec Willy (notre maître carrossier dans le club et aussi notre président), je disque... :D

 

Blocdecoupe.jpg.25c8541f93f36428caf2307bc0391d6d.jpg

 

Une photo avant :

 

Blocavantdepose.jpg.e32bf3180de9c390d02124dee8b38ae0.jpg

 

Une pendant :

 

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Une après :

 

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Là, je viens de retirer un côté du bloc:

 

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Là, je me "promène"...

 

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Maintenant fini de rigoler, constatation des dégats de l'oxydation :

 

Côté aile droite :

 

Blocrouilledroit.jpg.c2220e79447cf957bd492cbf777171d0.jpg

 

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Côté aile gauche :

 

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Blocrouillegauche2.jpg.588f507f0626fc6fcb3073573d5c63ca.jpg

 

Voilà une bonne chose de faite qui va me permettre de poursuivre une bonne restauration.

 

Encore quelques rustines à faire...

 

Et mon ptit coup de gueule envers Facel qui ne protégait pas les rajoutes faites sur la base d'aronde. Pas de miracle : une tôle nue après 50ans, ne peut qu'être bouffée par la rouille!!!

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Invité §arn431Iy

 

Et dépêchez-vous de remonter votre charette noire parce que si ca continues, tu ne seras plus rentrer dedans à cause de tes rumatismes!

 

Parait qu'on fait la route ensemble vendredi, tu vas devoir être sage na.gif

 

j'vais d'abord remonter le coupé et apres on verra :p mais c'est vrai qu'il serait temps de s'y remettre...

 

ouais il parait du moins pour le retour vu que je pars direct du boulot pour Ciney ;)

 

sinon ne bouge pas y'a des messieurs qui vont venir t'apporter un drole de gilet avec les manches dans le dos :D

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Invité §sim757Sj

Avec les manches dans le dos, ca ne va pas être pratique pour faire de la mécanique... Tu voudras bien m'accompagner, on fera des courses en chaises roulantes dans les couloirs. Et si je ne me trompe pas, PH y est déjà... Plus on est de fous, plus on rit!!!

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Invité §2 C884gt

Avec les manches dans le dos, ca ne va pas être pratique pour faire de la mécanique... Tu voudras bien m'accompagner, on fera des courses en chaises roulantes dans les couloirs. Et si je ne me trompe pas, PH y est déjà... Plus on est de fous, plus on rit!!!

 

 

:??::??::??::??::??::??::??::??::??:

Plus de nouvelles cry.gif.fae418de697d40f715317695837b9534.gif

Domage car très interessante restauration

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