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126 "café racer"


Invité §bia340hH

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Invité §bia340hH

Bonjour tout le monde, je voulais vous faire partager ma passion pour la fiat 126, et également me faire un petit coup de pub au passage....

 

Tout commence par une annonce concernant une rare 126 A, mais qui au final se révélera être une plus banale fsm. La voiture est arrêtée depuis 1989, elle est saine mais couverte de rouille, ce qui fait que je passe mon chemin... Quelques mois plus tard le propriétaire me rappel et me fait une proposition que je ne peux refuser, 1 euro du cm3, surtout qu'entre temps la voiture a été remise en route (batterie, pneus et freins neufs, ct ok).

 

Aussitôt achetée, aussitôt démontée, ce qui fait que je n'ai pas de photos de la voiture complète, mais la porte est représentative de l'état général....

 

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Au début le projet s'oriente vers un décapage et une peinture afin de rouler au printemps (on est en février). Donc on démonte et on sort la brosse métallique.

 

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Le tout est recouvert d'un apprêt phosphatant histoire d'être tranquille pour longtemps

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Invité §bia340hH

Un dernier petit tour avant de déposer la mécanique

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Du coup le coffre fait un peu "craspouille" à côté du reste.....

 

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On ressort donc la brosse et l'huile de coude.....

 

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Suivit d'un phosphatant

 

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Invité §bia340hH

Le travail continue avec l'intérieur qui est débarrassé de son insonorisant puis décapé jusqu'à la tôle

 

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Puis recouvert de phosphatant

 

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A ce moment-là le projet change d'orientation car devant l'excellant état des planchers je me dis qu'il serait dommage de cacher tout ça avec de la moquette....L'achat de baquets de simca R2 me conforte dans cette voie.

Le soucis c'est que la banquette arrière est rendue inutilisable par le montage des baquets, donc pour remplir l'espace je passe commande d'un 6 points OMP chez...norautruc.

 

Deux mois plus tard le colis arrive, donc présentation de l'enfant à sa mère, et ça rentre, juste, mais ça rentre

 

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Quitte à modifier j'essaye "d'épurer" au maximum l'intérieur, car j'ai prit la décision de fabriquer des garnitures minimalistes sur mesure

 

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A l'époque je n'avais pas de mig, donc direction le taf pour la mise en place de l'arceau et la fabrication de des supports de sièges

 

 

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Là encore ça dérape, car la décision est prise de....souder la caisse, donc redécapage partiel de l'intérieur et roulez jeunesse

 

 

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Puis le tout est à nouveau phosphaté

 

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Evidemment le dessous a brûlé, donc on recommence à décaper et à souder

 

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Au départ j'avais prévu de monter des jantes de De Tomaso en 4,5x12, mais le hasard me met sur la trace de jante "home made" de 4x10 démontables à un tarif imbattable

 

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Le petit diamètre combiné avec la lame de suspension retournée et les ressorts courts donne une hauteur de caisse bien sympathique

 

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Par contre tout sort de 40 mm

 

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Invité §bia340hH

A ce moment là il est tout à fait clair que la voiture ne roulera pas au printemps, ni même en été, donc autant continuer dans la voie " café-racer", avec la fabrication d'un capot arrière "spécial"

 

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La pièce une fois finie servira de modèle pour tirer une pièce en polyestère, qui nécessitera quelques heures de finitions pour faire les fentes une par une ( au total 84 de mémoire)

 

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Invité §vdh675mc

Putain...

Génial,

Quand j'ai vendu ma Rallye 2 (groupe F 145 cv)

j'ai hésité a prendre une 126 (de peur de me trainer sur la route) de toute façon mon budget et mon temps ne m'aurrai pas permis de pousser aussi loin que toi, mais continu, tu es sur la bonne voie ! sol.gif.8795d3c439d58b793cd02a372ad07c4c.gif

Quand à moi, je roule en Matra Muréna... que je n'ai pas le temps ni les moyens de modifier comme je le voudrais !

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Invité §bia340hH

Merci vdh design

 

Pour ce qui est de se traîner en 126, c'est clair que ça n'est pas une bête d'autoroute, mais pour la ville et sur parcours sinueux et étroit, c'est le pied...le truc c'est que t'as pas le droit de freiner!!!!

 

Une murena, tu as de la chance, j'ai bavé des années sur un modèle qui était à près de chez moi quand j'étais ados. Quand elle fut à vendre mon père ma offert sa 4L pour éviter cet achat coup de coeur...pas pareil pour draguer!!!

 

 

Bon allez petite suite. La voiture est donc soudée et il est maintenant temps de passer l'apprêt de charge car la voiture doit dégager le temps de mes congés d'été. Le train arrière est déposé car c'est un peu gênant pour les travaux de peinture. je procède par moitier de voiture, comme ça je peux la déplacer comme une brouette

 

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Du coup on peut envoyer la teinte bounce.gif

 

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Pendant que ça sèche les trains reviennent du sablage et sont passés au phosphatant, apprêtés et arrosés en noir satiné

 

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Une fois sur roue on fait pareil à l'autre bout, dépose du train avant, apprêt, etc...

 

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Voilà la belle de retour avec ses frangines après quasiment 5 mois d'absence

 

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Invité §vin115xf

super boulot; j'avais refait une 126 bis pour le permis de mon fils ainé....il a tellement eu de bons souvenirs avec cette auto qu'il a gardé le virus des italiennes, et qui sait; on remettra peut être ça un jour ou l'autre...

tu prévois une préparation moteur ?

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Invité §tof875Og

coucou.gif.022607e667bfd74459494550794138e1.gif

 

très très sympa cette 126, j'ai suivit ta "résto/modif" sur un autre forum, j'ai vraiment adoré bien.gif.5a58af6d66a1bc1589a5e7c797edff8c.gif

 

d'ailleurs bravo pour le boulot accomplie sur tes diverse petit fiat bien.gif.5a58af6d66a1bc1589a5e7c797edff8c.gif

bien.gif.e0b24a17e8b8d79bfc99a2a3f9678d23.gif

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Invité §bia340hH

Bonjour tout le monde et pour commencer, je vous remercie de l'attention portée à ce post.

 

Pijo, BRG, merci du compliment

 

Neortic23, oui je suis carrossier, c'est vari que ça aide

 

vinc1000_0, la 126 bis, malgré sa réputation de "fin de race" est une super voiture, bien plus performante que les air cooled. Pour le moteur la voiture se contente d'un échappement plus "permissif", surtout au niveau db d'ailleurs

 

toff21 rx, forum ICC?

 

 

Bon maintenant petite suite....

 

Donc après 3 semaines de repos il faut bien s'y remettre, surtout qu'entre temps j'ai reçu mes élargisseurs d'aile

 

 

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De loin tout est beau mais malheureusement il y a énormément de travail à faire pour arriver à quelque chose de correct....ces pièces valent pourtant un fortune (400 euros avec les frais de port) et on été commandées chez un spécialiste Abarth connu et reconnu non.gif.666395744695c975cebad0d84be070a0.gif

 

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Heureusement j'ai dans mon entourage un "dieu" du poly, sans qui j'aurai été bien embêté...merci J-C

 

 

on recouvre de scotch et on cire le tout

 

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ensuite application de deux couches de fibre

 

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une fois sec on ébavure et on applique la colle

 

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et enfin on applique l'élargisseur, lui aussi préalablement enduit de colle

 

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Après ébavurage on obtient une pièce qui plaque bien à la caisse et qui en plus a une bordure qui va permettre de fixer le tout par des vis à tôle. Ces pièces ne vont servir que de modèle pour la réalisation d'un moule.

 

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Invité §bia340hH

Merci zorro 07 :) , donc petite suite....

 

4 semaines plus tard les éléments en poly sont donc prêts, l'intérieur a été mis en apprêt et on commence à s'occuper des portes

 

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Découpage des doublures et création d'un système d'ouverture de porte, et d'un autre pour la vitre. Comme indiqué plus haut les garnitures intérieures sont fabriquées maison dans une feuille d'alu de 5/10

 

 

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La tringle pour la serrure est remplacée par un câble de vélo, et la poignée par une boucle faite avec une sangle

 

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Pour la vitre, c'est encore une sangle qui va être utilisée; elle est fixée directement sur le bas de la vitre, traverse le haut de porte, et vient se verrouiller sur la garniture au moyen de boutons pression

 

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Le reste des garnitures se termine doucement

 

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A noter que le côté conducteur a dût être réalisé en deux morceaux pour le passage de la goulotte (elle même modifiée)

 

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et le rendu final, une fois recouvert de skai noir

 

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Invité §tof875Og

coucou.gif.0d91a7158b7e58c4906271435cf2239e.gif

 

oui en effet c'est bien sur l'icc que j'ai vus cette petite fiatou au look "sport"

 

elle est superbe bien.gif.e004711515ac83fe8d5b0fec1cf4b083.gif

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Invité §bia340hH

Le forum ICC....trop bien pour les fans d'Italienne love.gif.2a93cf3cd966569cc38af5fb7f90769b.gif

 

Allez petite suite...

 

C'est l'hiver, il pleut et c'est pas facile de bosser dans un garage de 12 m2...donc je me penche sur les jantes qui nécessitent pas mal de boulot et pas beaucoup de place! Ce sont des répliques de PLS faites sur mesure par un tourneur-fraiseur (attention les trottoirs) et qui ont reçu une couche de vernis transparent. Avec les années le vernis a jaunit, donc on commence par poncer au 800, puis 1500, et enfin 2000, jusqu'à élimination totale dudit vernis. Un bon coup de Belgom a finit de leur redonner du brillant

 

Avant

 

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Pendant

 

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Après

 

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Vraiment long à faire, mais au final le rendu est plutôt sympa...

 

L'hiver est passé, et je profite des premiers beaux jours pour peindre l'intérieur mais aussi l'arceau, le pédalier, le frein à main, etc....du coup après une semaine de sèchage on peut commencer à remonterbounce.gif

 

 

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Invité §bia340hH

Bonjour, petite suite

 

L'intérieur est remonté, le faisceau posé, donc direction la cabine de peinture car la première sortie est prévue 3 semaines plus tard...

Le pistolage c'est pas trop mon truc et j'avais pas fait de peinture complète depuis 7-8 ans, mais finalement c'est pas trop vilain à part deux trois vilaines coulures (rattrapées par ponçage puis lustrage)

 

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Retour au bercail, et on attaque le remontage: portes, vitres (les arrières sont en plexi), poignées, etc....

 

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Derniers réglages

 

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Première sortie après un an et demi de travaux pt1cable.gif!!!!! 400km dans la poussière (pas de moquette ni de bouchons de plancher...) et les odeurs d'essence

 

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Avec sa frangine...

 

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Avec ses copines...

 

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Ultime détail

 

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et 30 000 km plus tard

 

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je précise que c'est ma "mob" de tous les jours en alternance avec la Lutèce, et qu'elle est de sortie quelque soit le temps...

 

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Voici donc l'histoire de "Pépette", j'espère que vous avez aimé...si il y a des amateurs je pourrai aussi vous raconter l'histoire de Titine lover.gif.da69dd81806523918f20686f8b9304a9.gif

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Invité §bia340hH

Bin oui, c'est quand même fait pour ça lol.gif.4aa7d884376cf99ee8e5b976ec66d673.gif....je roule en bicylindre depuis 12 ans et j'espère que ça va continuer longtemps!!!

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Invité §zor355Yr

Bravo

 

Superbe réalisation, et au niveau moteur tu as fait quelques modif ?

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Invité §bia340hH

Merci du compliment, pour le moteur je me suis contenté d'un échappement (pour le bruit) et d'un carter d'huile alu (pour le look), afin de rester le plus fiable possible

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Invité §tof875Og

coucou.gif.d3d5bb8a4bd1edc74d6bbc288c9ffb3a.gif

 

on la croirait presque en échappement libre, j'suis pas archi fan perso (question de gout comme toujours) ;)

 

mais dans ta vidéo "neige" elle fait un bruit bien plus sympa je trouve bah.gif.415f9c696a5eabf3a5a9ae67ad5bf4e6.gif

 

ps: j'me suis abonner a ta chaine d'ailleurs :p

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Invité §bia340hH

Bonne oreille, est bien en échappement libre :D .... Sur la neige elle a son beau pot inox qui envoie quand même 98 db....à l'intérieurpt1cable.gif

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