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Restaurations

Renovation d une jaguar type E V12 de 1971


MLBS3V12
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Messages recommandés

il ne manquait pas un essuie glace?

 

:D

 

C'est toujours agréable de voir une voiture renaitre, et même si le chemin est encore long c'est une étape importante et qui remet du pep's que ces premiers tours de roues. Bravo! :)

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je ne lâche pas l'affaire et demande à nouveau des news de cette si belle restau ! ;)

Elle me manque! :non:

 

 

Salut PepeGrietick et tout ceux qui s inquiètent ! Tout ça bien, juste un peu moins de niak et surtout de temps à consacrer au gros chat.

J ai quand même fait 2 ou 3 bricoles.

Comme j avais des mains dispos à la maison avec mes gendres, on a posé le capot.

Et la, bas news. Le reservoir d eau est trop haut et empêche la fermeture du capot.??. P*t*in de bazar, c est pourtant celui d origine d une des 2 épaves !

Après analyse, il s avère que ce reservoir est un fait maison adapté alors à la voiture mais pas à la mienne visiblement.

Du coup achat d un neuf et échange.

J ai aussi refait les 2 filtres à air et je me suis attaqué à la reno du bloc de chauffage.

Je mets des photos demain.

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SUPER ( enfin si on peut dire!) !

Merci de ces nouvelles ! Bientôt résolu, le problème, apparemment ! Tant mieux!

 

Moi aussi j'ai eu des problème de boite à eau ( l'échangeur de mon moteur bâbord a avalé du plastique! )

 

"le gros chat", je m'y fais pas. Y'a rien à faire cette auto est une femme raffinée, féline, rétive et...incroyablement séduisante !

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Invité §Jag454nX

Pourquoi une troisième génération qui des trois et la plus moche ?

 

 

 

 

Cordialement Jaguar type E

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Pourquoi une troisième génération qui des trois et la plus moche ?

 

 

 

 

Cordialement Jaguar type E

 

 

 

Salut Jaguar Type E!

Ben écoute, tout est affaire de gout mais aussi de moyen. difficile de dire laquelle est la plus belle!

Je trouve que les série 1 et 2 coupées sont les plus belles, mais j'avoue que les S1 et 2 ou 3 décapotable mais avec hard top ont un look que j'apprécie pour ma part pas mal.

Mais la S3 reste la plus abordable donc elle est très bêêêêêêle !

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Point d'avancement ces dernières jours.

J'ai finalisé plusieurs sujets, pas forcément spectaculaire mais c'était à faire.

Depuis que j'ai démarrer le berlingot, j'avais un pb de fonctionnement sur le contacteur derrière le Neiman. Quand je tournais la clé pour démarrer, je n'avais plus de jus sur les calculateurs..... Forcément je n'allais pas loin.

Chez Jag, ce contacteur est indépendant du bloc Neiman lui-même.

 

 

Contacteur.png

 

 

Maiiiiiis, les revendeurs de pièces ne propose plus le contacteur seul. Il faut craquer pour le Neiman complet :pfff::non: @ + de 650€ le bout!

J'ai donc cherché un contacteur d'occaz et pas forcément de type E. Finalement, un Anglais via le forum jag-lovers (https://forums.jag-lovers.com/) m'a dépanné avec une pièce de XJS. ça colle et je peux démarrer et arrêter le moteur normalement. Précédemment, je connectais un fil sur le plus de la batterie directement pour lancer le démarreur. J'en étais venu à envisager de mettre un bouton start pour régler le pb.

Depuis plusieures semaines, pour faire fonctionner le moulin et faire mes essais routiers, j'avais une durite plongeant dans un bidon d'essence tenu par des tendeurs....J'ai donc installer la pompe à essence et connecté définitivement le reservoir:

 

20200815_151738.jpg

 

 

 

Tuyau essence.png

Il ne manque plus que le capteur de niveau d'essence et le fuel sera fini.

J'ai aussi réglé le tain avant en parallélisme et en chasse.Pour le premer: repère au sol à l'equerre du flanc des pneux à l'vant et l'arrière et serrage pour s'approcher des specs. J'ai un doute cependant, quand la spec donne 1,6 à 3mm en pincement, ces mm sont mesurés ou et par rapport à quoi ? :??: , sur le cout j'ai mis 3MM par rapport à l'axe de la roue. merci de vos remarques.

Pour la chasse, j'ai repérer l'écart entre triangle supérieur et triangle inférieur pour amener les 2 à respecter la spec aussi. Je me suis repéré avec un niveau à bulle. Je l'ai placé contre le triangle inférieur

 

20200813_114519.jpg

 

20200813_114459.jpg

J'ai repérer l'axe perpendiculaire à la face du pneu pour tracer l'axe de la rotule en face du niveau à bulle.

 

20200813_115537.jpg

Et j'ai comparé les distances entre le niveau et l'axe des 2 rotules. On voit sur le haut de la photo 2 vis qui bloquent la rotation de l'axe du triangle supérieur. C'est par là qu'on liber la rotation de l'axe et qu'on peux déplacer en avant ou en arrière le triangle et ainsi fermer l'ange de la chasse. :ange:

Les 2 côtés sont réglés de la même façon.

Je suis embêter pour le carrossage....pour faire le réglage, il faut placer des calles entre support de triangle et structure tubulaire. Les vis qui tiennent les supports passent dans les tubulures et sont masquées par le moteur..... Pourl'instant status quo. On verra plus tard sir les mesures sur banc sont vraiment hors des clous.

 

 

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MERCIIIIIIIIIIIIIII pour toutes ces nouvelles !

Pour moi, ta Jaguar est la plus belle du forum.

Et même si j'ai un faible pour le coupé 1967, je craque complètement pour la belle blanche.

 

Et puis, quel extraordinaire chemin parcouru depuis le début !

Alors pas de fine bouche sur le type et l'année modèle !

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Merci pour le tuyau!

Par contre ce n est pas la ref adapté à mon v12 qui est sans sonde Lambda ni catalyseur. Il y a en fait dans les calculateurs 16cu 9 versions différentes.

 

Finalement j ai trouvé ça donnant plus de détail :

 

Model, type, Year, Engine, Ignition, CR, O2 Sensors

 

DAC1926 6CU 1980 pre-HE OPUS 9.0:1 YES

DAC1936 6CU 1980 pre-HE OPUS 10.0:1 NO

DAC2596 6CU 1980 HE CEI 12.5:1 NO

DAC2597 6CU 1980- HE CEI 11.5:1 YES

DAC3062 6CU 1981- HE CEI 12.5:1 NO

DAC4118 16CU 1985 HE CEI 11.5:1 YES

DAC4119 16CU 1985 HE CEI 12.5:1 NO

DAC4478 16CU 1985 HE CEI 12.5:1 NO

DAC4585 16CU 1986- HE CEI 11.5:1 YES

DAC4586 16CU 1986- HE CEI 12.5:1 NO

DAC6335 16CU 1989- HE Marelli 11.5:1 YES

DAC6336 16CU 1989- HE Marelli 11.5:1 NO

DAC6337 16CU 1989- HE Marelli 11.5:1 YES

DAC6338 16CU 1989- HE Marelli 11.5:1 NO

Après ces modèle les "32CU" apparaissent avec le 6l.

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Ça avance ici! Pour ton réglage de train, le mieux et de le faire de façon plus ou moins précise et d’affiner le réglage par la suite.

J’avais fait des réglages top moumoute sur ma XJ avant de changer les pneus, après changement j’étais dans les choux complètement et tout à refaire (le parallélisme notamment)

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Ça avance ici! Pour ton réglage de train, le mieux et de le faire de façon plus ou moins précise et d’affiner le réglage par la suite.

J’avais fait des réglages top moumoute sur ma XJ avant de changer les pneus, après changement j’étais dans les choux complètement et tout à refaire (le parallélisme notamment)

 

 

Oui, je fais un réglage au plus fin avec les moyens du bord et après je passerais par un pros.

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Pas beaucoup de temps a consacrer à la type e en ce moment.

J ai brancher mon compte tour cette semaine.... tout ça ! ??

Finalement pas si simple puisque le moteur n est pas le bon. Après discussion sur forum e type uk, j ai avancé. La connection directe du signal dédié de la xjs peut se faire sur le compte tour type e.

Le pb par contre est que ce signal vient d un des 2 amplis d allumage, Donc de 6 cylindres..... Mon compte tour indique la moitié ! J ai un ralenti à ~400... ??

Je me suis mis en chasse d un compte tour de 6 cylindres du coup. Heureusement c est assez courant. Je le reçoit en début de semaine.

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Pas beaucoup de temps a consacrer à la type e en ce moment.

J ai brancher mon compte tour cette semaine.... tout ça ! ??

Finalement pas si simple puisque le moteur n est pas le bon. Après discussion sur forum e type uk, j ai avancé. La connection directe du signal dédié de la xjs peut se faire sur le compte tour type e.

Le pb par contre est que ce signal vient d un des 2 amplis d allumage, Donc de 6 cylindres..... Mon compte tour indique la moitié ! J ai un ralenti à ~400... ??

Je me suis mis en chasse d un compte tour de 6 cylindres du coup. Heureusement c est assez courant. Je le reçoit en début de semaine.

 

 

Bonjour, on ne s'ennuie pas quand on assemble un véhicule avec des composants de modèles différents

 

f7ada80f400715942fb1f403496a8f50.jpg

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Elle est bien jolie la p'tiite sculpture...

...mais pas autant que la tuture à MLBS3V12 !

 

Merci pour ces petites news dont je suis si friand !

 

 

La sculpture est trop top!

Avec un V12 on a un jazz band finalement ?

J ai un neveu qui fait ce genre de piece. Je lui envoie la photo!

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Pourquoi une troisième génération qui des trois et la plus moche ?

 

 

 

 

Cordialement Jaguar type E

 

 

Disons qu'elle a l'avantage non négligeable d'être réelle celle là... ;)

 

 

@MLBS3V12, on a hâte de lire la suite !

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J ai reçu mon compte tour! .. en fait j en ai reçu 2.

Un de Jaguar avec la petite horloge inclue et un à 20€ moderne avec une carte électronique up to date comparée à celle analogique du compte tour d origine.

J ai lu un article dans la revue E Type UK qui explique comment équiper un "vieux" compte tour avec ce type de carte.

Ça marche. La photo montre le ralenti du V 12 @ 1000trs.

20201004_121023.jpg

Montage volant pour confirmer que cela fonctionne.

J ai emballé la petite carte électronique dans un peu de mousse néoprène. Elle est fixée avec un collier plastique.

20201004_182319.jpg

J utilise les cosses d origine pour la masse et le signal provenant de l ampli. J ai percé un trou dans la boite pour passer le fil d alimentation.

Je mettrais d autres photos après le remontage.

Je conseil cette manip pour améliorer un compte tour ou tout simplement pour améliorer la précision.

Sur la carte il y a un switch pour passer sur un 4, 6, ou 8 cylindres

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Invité §nan826Po
:jap: bonsoir tout le monde! pour les durites armèes de tresse metal , meffiez vous des imitations! celles vendues chez les specialistes competition sont de la cochonnerie: elles pourrissent en deux ans ! l'essence coule sous la tresse et peut passer n'importe ou! (je suis ancien techniqueFFSA )
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J ai reçu mon compte tour! .. en fait j en ai reçu 2.

Un de Jaguar avec la petite horloge inclue et un à 20€ moderne avec une carte électronique up to date comparée à celle analogique du compte tour d origine.

J ai lu un article dans la revue E Type UK qui explique comment équiper un "vieux" compte tour avec ce type de carte.

Ça marche. La photo montre le ralenti du V 12 @ 1000trs.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/8/2/1/1171821/8588396/img-8588396894.jpg?v=1

Montage volant pour confirmer que cela fonctionne.

J ai emballé la petite carte électronique dans un peu de mousse néoprène. Elle est fixée avec un collier plastique.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/8/2/1/1171821/8588406/img-8588406d00.jpg?v=1

 

 

As tu un lien pour cette carte ? Sur ma XJ j’ai un allumage électronique de marque « Newtronic » , c’est super fiable (faisceau infrarouge avec capteur ) mais avec ce truc, mon compte tour fait le yoyo..

j’ai réglé le ralenti à l’oreille et au ressenti et tout les réglages qui vont avec (avance etc) mais je me demande encore parfois si il n’est pas trop haut... :ange:

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