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Restaurations

Renovation d une jaguar type E V12 de 1971


MLBS3V12
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Messages recommandés

Invité §spi020vZ

MLBS3V12, Salut !

 

Est tu certain que ton volant moteur Firanza était bien pour une "E" boîte manuelle ?

 

Etant seulement le maître d'œuvre, pas le réalisateur, je vais enquérir des renseignements auprès de mes ingénieurs....

 

Voilà mon volant :

 

10.jpg

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MLBS3V12, Salut !

 

Est tu certain que ton volant moteur Firanza était bien pour une "E" boîte manuelle ?

 

Etant seulement le maître d'œuvre, pas le réalisateur, je vais enquérir des renseignements auprès de mes ingénieurs....

 

Voilà mon volant :

 

10.jpg

 

 

Sympa ce topic, j'avais déjà jeter un œil l'an dernier mais sans poster.$

Tout mes encouragements pour la suite :)

 

Un bonjour au voisin ardennais :)

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Bonjour,

 

2eme pb de capteur que j'avais à régler fait aujourd'hui.

Le capteur de position du vilo est fixé sur le XJS avec des excroissances dans la fonte du carter de distribution. Donc absent du carter de type E….

J’ai refait une équerre pour fixer le capteur. Par contre il y a un conflit avec le carter du filtre à huile. Je vais poster sur le forum E Type UK pour savoir comment d’autres on pu régler le pb.

Il y a peut-être la solution de Spiritofbritain qui est de passer sur un support de filtre moderne.

Merci de vos avis.

Sinon, le capteur est bien positionner et l’espace avec les 3 doigts passant devant est correct.

20161204_131456.jpg

 

20161204_131546.jpg

 

20161204_131559.jpg

@+

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Invité §spi020vZ

MLBS3V12, salut !

 

Là, tu dépasses mes compétences... La seule chose que je sais, c'est que le V12 des premières XJS était légèrement différent que celui des "E". Je vais transmettre ta question à mes ingénieurs... Pour le volant moteur, il n'a pas compris ta question !! Pour lui, il n'a eu aucun problème pour le monter. Le reste via mail.

 

Petit souvenir des premiers tests et pré-rodage de mon nouveau V12 au banc :

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MLBS3V12, salut !

 

Là, tu dépasses mes compétences... La seule chose que je sais, c'est que le V12 des premières XJS était légèrement différent que celui des "E". Je vais transmettre ta question à mes ingénieurs... Pour le volant moteur, il n'a pas compris ta question !! Pour lui, il n'a eu aucun problème pour le monter. Le reste via mail.

 

Petit souvenir des premiers tests et pré-rodage de mon nouveau V12 au banc :

 

 

Ben en fait, comme il y a plus de place dans une baie moteur de XJS qu'entre les 2 tours Eiffel de la type E, le carter d'huile est different, plus large. Un système de filtration + modern existe également sur le côté gauche du V12, les collecteur d'échappement sont plus larges, les circuit d'eau sont un peux different, la XJS embarque un vrai radiateur d'huile..... Pas mal de petited choses en fait.

Pour mon Volant c'est just la ref des 6 vis permettant de maintenir l'embrayage sur le fidanza en fait. Comme c'est un pas Anglais ça m'aurait éviter de chercher....

Je vois que tu as garder la boite 4 d'origine. Tu n'est pas tenté de monter une boite 5 ?

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Invité §spi020vZ

MLBS3V12, salut !

 

J'ai un deuxième moteur, mais provenant d'une XJS, et effectivement il a des différences... Mais il est possible de le monter dans la "E" après quelques modifications.

 

Pour ma boîte, la première avait un bruit en 2éme et 3ème. Un "spécialiste" l'a réparée et résultat, elle fut bonne pour la poubelle... J'ai donc acheté une origine 4 vitesses. J'ai hésité avec une 5 vitesses, les prix sont semblables, mais le V12 à un couple de camion, les 5 vitesses sont inutiles.

 

Souvenir de l'introduction du V12 dans ma "E"....

 

1-1.jpg

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Invité §loq762yT

Vachte!

 

Même si le compartiment moteur chausse grand il a l'air de rentrer au chausse pieds le védouze!

 

Tu as du pas mal serrer les miches avant qu'il ne soit en place?

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Invité §spi020vZ

En attendant l'évolution de la sœur de ma "E" par le très Honorable "MLBS3V12", quelques méditations....

 

loqi, effectivement, pas beaucoup de place pour rentrer ce monument ! Mais le plus stressant est de voir sur quoi il repose dans la voiture... Cette "tour Eiffel" semble si fragile !

 

Ce V12 fut monté durant des dizaine d'années dans de nombreuses voitures, culminant en puissance dans les XJR du Groupe C de Tom. La "E" fut la première à recevoir ce superbe moteur. Mais aussi, amusant, dans une Aston Martin ! En 1991, Ford ayant repris Aston Martin imagina un V12 dans la DB7. Sir David Brown, Directeur de la célèbre marque britannique demanda au "Tom Walkinshaw Racing" de modifier une Jaguar mort née, la première "F-Type" (code XJ41 et XJ42) basée sur un châssis XJ-S. Le projet Jaguar fut modifié pour ressembler à une Aston et même le moteur 3,2 L 6 cylindres était d'origine Jaguar. Mais Tom Walkinshaw désirait monter le V12 Jaguar, ce qui fut fait dans son Aston personnelle, mais malheureusement, Aston resta au 6 cylindres pour la DB7.... Ce fut plus tard qu'Aston monta ses propres V12 dans le DB7 (Présentation en 1999).

 

Mon V12 terminé, avant le glissement dans ma "E"....

 

1.jpg

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Salut à tous

 

Comme disait Logi, le moteur renter au chausse pied!

Je viens de le poser....

Je reviens un peu en arrière, j'ai reçu les quelques vis qui me manquaint pour fixer définitivement le Volant et l'embrayage.

 

 

20161215_184951.jpg

 

J'ai fixé definitivement la boite avec le récepteur d'embrayage.

 

 

20161218_100043.jpg

 

Et puis j'y suis allé avec ma chèvre et un tendeur pour garder le moteur dans l'axe de la voiture.

 

 

20161222_112123.jpg

 

Le moteur en place

 

 

 

20161222_183243.jpg

 

Côté boite

 

 

20161222_183259.jpg

Il va falloir que j'avance un peu le moteur pour enquiller l'arbre moteur sur la queue de l'arbre de sortie de boite. Il m'a manqué quelque mm pour l'emboiter avec le levier qu'on voit derrière.

J'ai peut être oublié un truc..... la pose des collecteurs d'échappement. Mais en soulevant un peut le moteur, je devrais pouvoir les passer.

 

Ben finalement je pensais avoir plus de mal à le poser!

ça c'est fait.

Et je parle pas du gain de place dans le garage pour avancer sur le capot.

@+

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Haaaa ba oui, les 300 bourins qui crachent, il vaut mieux canaliser leur energie.... :hap: . :pt1cable:

 

 

Bon, ce matin j 'ai regardé. Pas de PB pour les poser une fois le moteur en place.. :ange:

L'arbre est bien maintenant fixé à la bôite. J'attaque désormais la piece de maintient qui viendra en support. Parceque pour l'instant c'est mon cric rouleur qui la soutient.

Je vais utiliser les silents blocs de BMW que j'ai récupéré sur la boite. Ils sont en parfait état tout comme le flector en boîte et arbre.

@+

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Invité §spi020vZ

MLBS3V12, salut !

 

Tu es certain de pouvoir monter tes collecteurs d'échappement sans lever le moteur ? Au début de ma "E", avant d'avoir changé le moteur j'ai eu un collecteur fendu. Pour le changer, j'ai du lever le moteur.

 

L'hiver, c'est un peu calme, en janvier je m'attaque à l'arrière... Démontage du berceau et du pont, axes, etc. et la carrosserie. La seule partie de ma "E" qui n'a pas encore été refaite.

 

Dommage, (mais sans aucune critique évidemment) que tu n'as pas monté une boite manuelle.... Et pour ton moteur, il a quel n° de série ?

 

Excellente fête de fin d'année, la première est passée, mais il reste la deuxième...

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MLBS3V12, salut !

 

Tu es certain de pouvoir monter tes collecteurs d'échappement sans lever le moteur ? Au début de ma "E", avant d'avoir changé le moteur j'ai eu un collecteur fendu. Pour le changer, j'ai du lever le moteur.

 

L'hiver, c'est un peu calme, en janvier je m'attaque à l'arrière... Démontage du berceau et du pont, axes, etc. et la carrosserie. La seule partie de ma "E" qui n'a pas encore été refaite.

 

Dommage, (mais sans aucune critique évidemment) que tu n'as pas monté une boite manuelle.... Et pour ton moteur, il a quel n° de série ?

 

Excellente fête de fin d'année, la première est passée, mais il reste la deuxième...

 

 

Merci Spiritofbritain, bonne année à toi aussi.

E bien oui, il est possible ou probable qu'il faille soulever un peu le berlingo pour mettre les collecteurs. ça veut dire enlever 4 vis qui maintiennent tles silentblocs avants. Cela reste donc raisonnable.

Par contre je te confirme que j'ai bien mis une boite manuelle. C'est un Getrag 265. Ce modèle équipait les gros 6 cylindres BMW du début des années 80. Il y a eu un modèle sport sur cette boite avec une grille inverse, càd avec la 1ere en bas. La 5eme à un rapport de 1. Celle que j'utilise et la "non sport"... avec une grille normale et la 5eme avec un ratio à 0.81 je crois.

Passe un bon 31/12 ! et fait nous profiter des photos de ta resto arrière.

@+

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Une petite dernière sur l'avancement du support de boite avant peinture.

J'ai pu sans trop de problem percer la caisse en soulevant la boîte pour realiser les perçage de fixation sur la caisse.

 

 

20161227_130237.jpg

 

 

Une couche de noir et je pourrais enlever mon cric de sous la caisse... :D

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Bonsoir,

Je regarde l'avancée des travaux sur cette type E depuis pas mal de temps.

Bravos et quel courage!!!

Je viens d'acheter une série 3 V12 à restaurer complétement.

J'ai déposé le moteur (bloqué)le week-end dernier.

J'ai deux questions:

votre auto vas être peinte en blanc?

Vue que le compartiment moteur est blanc.

lorsque j'ai déposé mon moteur il y avait pour tenir la boite en queue une platine avec ressort et silent-bloc.

Donc quand je vois votre fixation rigide je me demande????

Faut il pas une souplesse pour éviter la casse???

Je vais attaquer le démontage des culasses de mon V12 .

Je pense que vous me serez précieux pour la suite des opérations.

à très bientôt.

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Salut mpjag et bienvenue sur le forum

Fait nous partager des photos de ta voiture!

Je suis content de voir un troisième propriétaire de S3 avec Spiritofbritain!

Et qui plus est une nouvelle S3 à renover.

Pour répondre à ta question, la souplesse va quand même exister puisque la boîte repose sur 2 silents blocs. C est vrai que c est plus rigide que le montage à ressort d origine..... je n ai pas d autre reponse. Sauf peut être à dire que la solution silent bloc existe sur pas mal de voiture.

Sur la couleur, oui je la peint en old english white. Le dessous de la caisse et le compartiment moteur ont été peints avec la couleur finale.

La peinture de la caisse pourra se faire en masquant tout l avant.

Je te souhaite de ne pas avoir trop de difficulté à décoller tes culasses. Il y a un outillage à fabriquer à partir d une tôle épaisse si besoin. Des plans circulent sur internet.

 

@+

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merveilleuse avancée !

C'est bon de voir ce fantastique berlingot rejoindre son légitime berceau.

merci encore du partage et bonnes fêtes de fin d'année !

 

 

Merci Pépégrietick et bon reveillon à toi aussi!

@+

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Salut mpjag

 

Super photos !

ça me rappelle le démarrage de ma renovation. En plus la couleure est la même.

ta première photo est, je trouve, vraiment sympa.

Bon courage pour la suite. N hésite pas si tu as des pb j aurai peut être modestement de quoi t aider.

@+

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Invité §spi020vZ

Salut MPJag !

 

Une troisième V12 ! Super....

 

Bon courage pour sortir les culasses... Mais à mon avis, tu aurais eu plus facile de les retirer en laissant ton moteur dans le châssis. Le poids du moteur ne sera pas suffisant pour le garder au sol lorsque tu essayeras de retirer les culasses... Il faut aussi un outil spécial.

 

Pour mon moteur, il a été complètement refait ; je n'ai gardé que le bloc moteur, les blocs culasses et vilebrequin - bielles, tout a été remplacé par du neuf. (En outre, les chemises et pistons Mahle). Sans oublier de soigneusement tout équilibrer après ! Quelques brassées d'euros mais un résultat fantastique....

 

2r.jpg

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