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Restaurations

Renovation d une jaguar type E V12 de 1971


MLBS3V12
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Messages recommandés

Salut MPJag !

 

Une troisième V12 ! Super....

 

Bon courage pour sortir les culasses... Mais à mon avis, tu aurais eu plus facile de les retirer en laissant ton moteur dans le châssis. Le poids du moteur ne sera pas suffisant pour le garder au sol lorsque tu essayeras de retirer les culasses... Il faut aussi un outil spécial.

 

Pour mon moteur, il a été complètement refait ; je n'ai gardé que le bloc moteur, les blocs culasses et vilebrequin - bielles, tout a été remplacé par du neuf. (En outre, les chemises et pistons Mahle). Sans oublier de soigneusement tout équilibrer après ! Quelques brassées d'euros mais un résultat fantastique....

 

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Invité §spi020vZ

Juste pour donner un peu de courage à mes deux amis MLBS3V12 et mpjag et essayer de les inspirer dans leurs rénovations ! Rénovation de la partie avant de la mienne, avec replacement des roulements, silentblocs (polyuréthane), moyeux, etc... Et montage d'une barre stabilisatrice plus résistante !

 

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Bonjour Spiritofbritain

meilleur voeux pour 2017 à tous!

Tes pièces de trains avant, tu as préféré les peindre plutot que les zinguer?

Si non comme dirait Pépégrietick hoksébo quand c est neuf! :eek:

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@mpjag

sauf erreur, ta jag est une importation américaine n est ce pas ?

Vas tu la conserver strictement d origine ou pas?

En particiler penses tu conserver les feux latéraux ? Perso je trouve que cela alourdie le look général.

@+

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Bonjour et BONNE ANNÉE 2017 à tous,

Je me pose encore la question :ou de la conserver comme d'origine (elle est matching numbers )avec sa boite auto .

Ou bien de la refaire à mon gout avec les feux arrières d'une série 1 ,une boite 5 , 6 carbus Weber etc,etc...

Je ne sais pas encore, surtout que je n'aime pas dénaturer les objets????

 

Pour les pièces de trains avant et arrière faut il pas mieux les zlnguer???

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Invité §spi020vZ

MLBS3V12, salut !

 

J'ai hésité... Et pour finir, elles ont été peintes en peinture "époxy". Et elles restent toujours dans cet état, car après chaque sortie, ma "E" est soigneusement nettoyée... Je suis très maniaque !!!

 

La mienne est aussi une "US", elle vient du Texas, donc en même temps que la partie arrière, je vais supprimer les rappels clignotants et la grille arrière sur la porte. Je vais alléger ma "E" !!!

 

Ah oui ! Excellente année 2017 et plein de bonheurs avec nos "E" !!!

 

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Petit souvenir ; réglage de la distribution, au comparateur, comme il se doit....

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Invité §spi020vZ

mpjag Salut !

 

J'ai longtemps hésité comme toi ; d'origine ou modifiée ? D'origine, elle a une boite manuelle, mais certaines choses m'embête... Alors, je suis parti de la réglementation "groupe 3 et 4" de l'époque ! Pour surtout m'amuser avec elle, et d'origine, elle manque un peu de sportivité... D'où les changements effectués sur la suspension et le moteur mais aussi les freins avants plus performants !

 

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@ Spiritofbritain

Tu parles de suprimer la grille mais elle etait présente sur toutes les S3 il me semble non ?

Après c est un histoire de choix.

Sur la mienne au dela des choix mécaniques que jai pris, j me demande si je vais pas mettre des sièges de mx5. Ça se fait pas mal sur les S1/2 et la littérature est abondante pour le faire.

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Invité §spi020vZ

@MLBS3V12

 

Oui, elle était présente sur toutes les "E" de la Série III 2+2. Mais j'aimerai la rendre un peu moins "bling-bling" en retirant certains chromes... J'avais pensé monter la porte arrière en aluminium, mais malheureusement et malgré quelques exemplaires construits, le fournisseur britannique ne répond pas à mes suppliques....

 

Pour les sièges, j'ai monté deux baquets "vintages" de l'époque avec des harnais, indispensable si tu veux "piloter" un peu plus rapidement, les sièges d'origine en cuir glissent de trop. Surtout pour mon épouse co-pilote qui doit annoncer les notes, le temps, les mises à zéro du tripmaster et gérer les feuilles de contrôle !!! Pas facile de changer les sièges, car la place pour en monter d'autres est très réduite.

 

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Invité §spi020vZ

Concernant la partie arrière, j'ai décidé de retirer la banquette arrière et pour deux raison : Avec les baquets, elle est inutilisable (déjà d'origine il faut être minuscule !) et l'accès au frein arrières est compliqué. Et en plus, quelques Kg supprimé....

 

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@MLBS3V12

 

Oui, elle était présente sur toutes les "E" de la Série III 2+2. Mais j'aimerai la rendre un peu moins "bling-bling" en retirant certains chromes... J'avais pensé monter la porte arrière en aluminium, mais malheureusement et malgré quelques exemplaires construits, le fournisseur britannique ne répond pas à mes suppliques....

 

Pour les sièges, j'ai monté deux baquets "vintages" de l'époque avec des harnais, indispensable si tu veux "piloter" un peu plus rapidement, les sièges d'origine en cuir glissent de trop. Surtout pour mon épouse co-pilote qui doit annoncer les notes, le temps, les mises à zéro du tripmaster et gérer les feuilles de contrôle !!! Pas facile de changer les sièges, car la place pour en monter d'autres est très réduite.

 

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Invité §spi020vZ

Mandrake05, salut !

 

Voilà, tu peux compter ! (Ce n'est pas moi, mais le meilleur spécialiste des V12 Jaguar en Belgique ; Bruno Verpoorten de MV Classic Cars)

 

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Invité §spi020vZ

Bon, je jure, j'arrête de déposer mes photos, c'est la page de notre très honorable MLBS3V12, mais juste une petite dernière qui montre si bien la beauté de ce somptueux V12...

 

 

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Salut Spiritofbritain

tu reste le bienvenu avec tes photos, pas de problème! :bounce:

Une question technique, peut tu me donner la hauteur du cadre avant par rapport au sol? C est sur ta derniere photo le cadre jaune passant sous la poulie du bas

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Invité §Yve346tv

J'adore les tofs de Spritofbritain.. c'est beau une auto qui sort juste de l'usine!

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Invité §spi020vZ

MLBS3V12 je te remercie de ta sollicitude, j'essaierai de ne pas en abuser !

 

Yces_sc83, merci de tes aimables compliments !

 

 

Concernant la hauteur de caisse, page 32 de mon modeste mémoire sur ma "E" que tu as reçu, tout est expliqué ! Page 35, pour l'arrière. Pour la mesure que tu me demandes, elle est de 115 mm. Hors, le gros manuel de la E" Série III donne 159 mm avec une tolérance de 6,4 mm !!! (Distance A sur la photo ci-dessous). Pourtant à l'œil, elle semble parfaite ma "E"...

 

Et cette mesure est faite après le montage des nouveaux amortisseurs à gaz, qui ont des ressorts (Contrairement à ceux d'origine qui n'en ont pas).

 

C'est un des petits problèmes qui sera résolu lors des prochains travaux, car sur certaines petites routes de mes Ardennes, l'échappement touche le sol. Et aussi dans votre charmante république et la manie de mettre ces ralentisseurs trop haut dans chaque village !!! Et comme ma "E" est préparée pour les rallyes de régularité et d'orientation, cette modification est importante...

 

Comme tu le sais, d'origine la suspension avant est effectuée par barre de torsion. Il faut donc la régler pour remonter la voiture.

 

 

Hauteur avant.jpg

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Invité §spi020vZ

Le froid et la neige envahissant le Royaume de Belgique, je suis donc parti au Royaume du gouda pour visiter l'InterClassics, sorte de grand messe des voitures anciennes. C'est à la mode il parait....

 

Un des problème actuel avec nos ancêtres est cette spéculation financière.

 

Seule Série III exposée à la vente, et 67.500,00 € !!!! Et dans un état pitoyable.... L'argument du propriétaire était ces (théorique) 21.000 km. J'ai bien essayé de lui expliquer que ces 21.000 km ne voulaient absolument rien dire, et que de toute manière il fallait remplacer tous les silentblocs, les joints, etc. Et je n'ose imaginer l'intérieur du moteur n'ayant plus tourné depuis des années... Donc, en résumé, tout démonter ! Et si ces travaux étaient fait par un spécialiste, il faut compter des dizaines de milliers d'euros pour la rendre relativement fiable. Sa réponse, autre stupidité habituelle, "oui, mais elle est "matching number". Et alors ? .... Qu'une XJR Groupe C du grand Tom soit "matching number", parfait ! Mais une "E" Série III.... Vaste débat, mais moi, ma "E" elle est faite pour rouler ! Et surtout pour m'amuser !!!

 

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Salut Spiritofbritain.

Merci pour tes infos. Il est finalement trop tôt pour parler de hateur par rapport au sol. La cote est de ~20 cm actuellement à cause du manque de poids.

Les prix de la S3 s envolent comme ceux des S1 et S2. La spéculation va bon train. Lorsque j ai acheté ma S3 il y a 4 ans la cote de LVA était à 30k€. Elle est aujourd'hui à 60k€.... Oups

Il est courant de voire certain vouloir vendre au prix du neuf des voitures à renover. On voit le prix initial mais pas le final ou alors le prix indiqué est celui après rénovation.....:-)

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Invité §spi020vZ

MLBS3V12, salut !

 

Effectivement, car le moteur fait bien ses 300 kg... Mais je suis curieux de voir tes mesures avec moteur !

 

67.500,00 € est complètement fou, car s'il veut une voiture bien amusante à piloter, et s'il n'est pas un peu mécanicien, ce sont des dizaine de milliers d'euros qu'il faut rajouter ! Et malheureusement, et bien souvent de pauvres passionnés se font rouler dans la farine et s'ils ne sont pas des spécialistes de la rénovation, leurs voitures (leurs rêves aussi...) se retrouvent chez un spécialiste d'ancêtre (très rare...) à moitié démontée avec des travaux à faire qu'ils ne peuvent assumer financièrement.

 

Je déteste l'hiver, alors je classe mes photos ; mon superbe V12 bien rangé dans son étui...

 

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Invité §spi020vZ

Petit conseil pour mes deux amis et leur E Type V12 ; le radiateur !

 

Une des maladies de la E V12 était la surchauffe du moteur en été. Si vous ne démontez pas entièrement votre moteur, n'oubliez pas de nettoyer à la pression le circuit de l'eau dans le moteur ! C'est incroyable la crasse et les dépôts de l'antigel qui reste et ne favorisent évidemment pas le refroidissement. De plus, le montage d'un grand radiateur en aluminium équipés de deux ventilateurs électriques est judicieux. Et même par grande chaleur, plus de problème !

 

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Bonsoir spiritofbritain,

Merci pour le conseil.

J'ai déjà acheté un radiateur haut rendement en aluminium en Angleterre .

Il y avait une promo paypal sur ebay - 20% sur tous les achats.

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Il y a effectivement de belle pièces en alu mais le tarif pour moi est prohibitif.

J ai pu netoyer le moteur au demeurant pas entartrer. C était à peut prêt propre.

Je vais remettre mon radiateur.

sur le pb de durchauffe ma compréhension est que les S1/2 surtout souffraient d un manque de refroidissement. C est d ailleur entre autre pour ça que la geule a été elargie jusqu'à la s3 qui en complément intègre une ecope. Le radiateur d origine reçoit en plus 2 ventilos. Est vraiment necessaire de passer sur l alu... pas sur.

Merci de vos avis.

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Salut à toi.

 

Je n'ai aucune expérience durable du V 12, mais sur une 3.8 S intégralement refaite, j'avais installé un kenlowe qui ne m'a jamais été d'aucune utilité, même en plein été dans les embouteillages lyonnais.

 

A contrario, sur les Cooper 1300, il était utile de mettre le chauffage à fond si je ne voulais pas avoir l'aiguille dans le rouge...

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Invité §spi020vZ

Salut JJR n° 711 !

 

Lorsque j'ai acquit ma "E", elle avait toujours son radiateur et ventilateur d'origine. Dès une température un peu élevée, elle chauffait ! Problème récurrent avec les V12 des "E". Après le montage de mon nouveau moteur, et radiateur aluminium avec ses deux ventilateurs, plus de problème. Les ventilateurs se mettent parfois en route, mais uniquement par forte chaleur et en ville.

 

Petit souvenir d'un "rallye" d'orientation dans nos Ardennes

 

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En effet j'ai toujours entendu qu'avec le radiateur d'origine le V12 chauffait.

J'ai eu une MK2 3,4l qui chauffait en ville .

Et quand j'ai participé au rallye des 40ans de la MK2 en 1999 organisé par classic car,nous somme partis à 40 MK2 de Paris pour se rendre à Reims par l'autoroute et passé le péage, la moitié des voitures étaient en surchauffe.

C'est pour cela que je n'hésite pas à mettre un radiateur plus performant (en alu)pour le prix d'un ordinaire chez SNG.

Il y avait la Type E de l'ancien garage de Paris Aligre Qui ne chauffait pas et, le capot ouvert brillait d'un sublime radiateur alu .

à suivre......

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Invité §spi020vZ

MLBS3V12 salut !

 

Je n'avais pas vu ton message, pardonne moi... Mais j'ai répondu à notre ami mpjag sur le sujet du radiateur.

 

Pour la hauteur de la "E" Série III, la fiche d'homologation de la 2+2 donne une hauteur de carrosserie de 222 mm (Voir photo de la fiche d'homologation n° 618 du RAC - Londres). Bien qu'il s'agit de la 2+2 Série II (donc du 6 cylindres) les données ne devraient pas avoir été modifiées, excepté la voie plus large pour la III.

 

Sur la mienne, je suis à 180 mm...

 

DSCF4014.jpg

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MLBS3V12 salut !

 

Je n'avais pas vu ton message, pardonne moi... Mais j'ai répondu à notre ami mpjag sur le sujet du radiateur.

 

Pour la hauteur de la "E" Série III, la fiche d'homologation de la 2+2 donne une hauteur de carrosserie de 222 mm (Voir photo de la fiche d'homologation n° 618 du RAC - Londres). Bien qu'il s'agit de la 2+2 Série II (donc du 6 cylindres) les données ne devraient pas avoir été modifiées, excepté la voie plus large pour la III.

 

Sur la mienne, je suis à 180 mm...

 

DSCF4014.jpg

 

Salut Spiritofbritain

je crois que dans l etat d avancement actuel ma hauteur de caisse est loin d etre au bon chiffre. Mon cadre avant est à ~200mm... il manque encore pas mal de poids un peu partout. On vera donc dans quelques mois.

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