Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restaurations: La vie d'un petit garage de campagne


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

il aurait été plus rapide de changer les tuyauteries et si un jour dans quelques années , il faut changer un cylindre de roue , il faudra tarauder le neuf .

Pour mettre des freins à disque il faut changer la boite de vitesse et refaire le système du frein à main . J' ai 2 2cv6 , une avec des freins à disque et l' autre avec des tambours , il n' y a pas photos , c' est mieux les disques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

concernant les différents raccords, Sylvain veut se renseigner sur l'adresse donnée par breizhpanh​ard afin d'avoir des flexibles évitant de retarauder les cylindres... En attendant, hier c'était au tour du maître-cylindre d'être modifié pour raccorder le freinage arrière:

 

20140322_161443.jpg

 

Car en effet la caisse a été reposée, et les premiers éléments de carrosserie et accessoires ont été reposés, ça commence à ressembler à une Ami 6...

 

20140322_153657.jpg

 

20140322_153741.jpg

 

20140322_153714.jpg

 

20140322_153730.jpg

 

Gros plan sur l'ouverture du coffre avec ses deux sangles et son support "de sécurité", j'ai découvert hier en effet que la lunette arrière en Z ne favorise pas une ouverture très large, et il paraît que bien des Ami 6 à l'époque étaient marquées du fait des chocs contre le pavillon, quand on voit comme c'est fait vu de près, c'est vrai que ce n'est plus étonnant :ange:

 

20140322_154253.jpg

 

20140322_154303.jpg

Tous les éléments amovibles sont peints, et sèchent actuellement tranquillement en attendant leur remontage, quand on lève les yeux au plafond, c'est bien simple, il y en a partout :lol: :lol: Vous noterez au passage que quelques uns sont posés sur le toit de la fameuse 2CV AU qui attend toujours son heure...

 

20140322_153602.jpg

 

20140322_153526.jpg

 

20140322_153516.jpg

 

Si l'essentiel de la mécanique est terminé, il subsiste encore quelques problèmes d'adaptation du nouveau pédalier, tel que le câble d'embrayage qui aura nécessité plusieurs montage/démontage/remontage avant d'être fonctionnel, je vous rappelle au passage que, pour rester dans la philosophie des lieux, on restaure "en améliorant dans l'esprit d'origine"... L'intérieur va bientôt faire l'objet de soins tout aussi attentifs, personnellement je suis chargé de réaliser les habillages du dessus et du dessous de la planche de bord... A découvrir un peu plus tard...

 

Dans un autre registre, une 504 est en ce moment en train de se refaire une nouvelle jeunesse, j'ai découvert à cette occasion le compartiment moteur peint en marron, qui était paraît-il la couleur des traitements anticorrosion de l'époque, et surtout... que les ailes sont montées avec un système plutôt "bâtard": vissées sur le haut et sur l'arrière, mais soudées sur la face avant, quel cirque :p :p

 

20140322_153614.jpg

 

20140322_153541.jpg

 

A bientôt, et bonne journée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vas143zz

Realy great paint job on the renault 4 and the Ami :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :)

 

les semaines passent et les travaux continuent, gentiment, mais sûrement, la 4CV n'a plus besoin que d'une porte pour être terminée, mais cette dernière demeure introuvable, conclusion, elle attend gentiment son heure sous une bâche à l'abri... L'ami 6 elle a un peu avancé, Sylvain a choisi de "se débarrasser" de l'électricité en premier, avant de continuer le reste du remontage, en parallèle j'ai été chargé de réaliser les garnitures intérieures à partir de matériaux achetés en grande surface de bricolage... identiques à ceux vendus plus chers chez les pros... et bien moins chers !!! Samedi dernier le tableau de bord était pour ainsi dire remonté, et la platine centrale a été modifiée pour y adapter une radio d'époque, complètement dans l'esprit du reste de la planche de bord...

 

20140405_190944.jpg

 

 

20140405_190956.jpg

 

Dans un autre genre, une revenante a fait son apparition en fin de journée... complètement à l'improviste, obligeant tout le monde a lui trouver une belle place tranquille rapidement, elle est là pour les ultimes finitions et réglages avant d'être remise à propriétaire; la sellerie est donc terminée, et là-encore... waouhh, chapeau, c'est tout bonnement magnifique :sol: :sol:

 

20140405_190652.jpg

 

20140405_190735.jpg

 

20140405_190756.jpg

 

20140405_190726.jpg

 

20140405_190808.jpg

 

Sinon... chez Massenet, on peint aussi des Peugeot 504 !!! Mais celle-là je peux vous affirmer qu'elle est garantie tendue et sans aucune coulure :lol: :lol: :lol:

 

20140405_170133.jpg

 

20140405_143439.jpg

 

A bientôt pour la suite de nos aventures ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_l546dW

Salut snoopy,

 

Bonne idée de nous faire partager la vie de ce garage ... Les restaurations sont juste :love: :love: :love:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

oui, j'ai débaptisé le sujet car la 2CV étant une restauration au (très) long cours je me suis dit que vous faire partager les autres en attendant pourrait vous intéresser, surtout que ce petit garage "vintage" est un vrai paradis, il suffit d'y passer une heure en compagnie de Sylvain pour avoir la banane et faire un prodigieux voyage dans le temps ! La semaine dernière une ancienne resto, une 404 d'une couleur peu banale, est venue faire vérifier la pression de ses pneus, elle est superbe et la restauration n'a pas pris une ride :sol: :sol:

 

20140412_151201.jpg

 

Vendredi c'est moi qui ai joué le mécano itinérant pour aller soigner la R4 F4 d'un copain qui l'a achetée chez Sylvain il y a quelques années, elle reprend vie également... à suivre dès que j'ai les photos !...

 

Joyeuses Pâques à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DBS568zW

Mais en faite votre garage est une sorte d'association qui restaure ou ce sont tous des professionnels ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en faite votre garage est une sorte d'association qui restaure ou ce sont tous des professionnels ? :??:

 

C'est le garage de mon ami Sylvain, il travaille avec un carrossier et un mécanicien, ce garage existe depuis presque 18 ans, et s'est spécialisé dans la restauration de véhicules anciens en parallèle de ses activités plus "banales" qui lui permettent de rester en activité; les autos anciennes c'est bien, mais ça ne suffit pas à nourrir son homme, hélas :p :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon326Ry

Ce garage fait toujours autant rêver.........On sent la passion et le goût du travail bien fait. Merci de nous faire partager ce lieu magique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde :)

 

très bientôt des nouvelles de l'Ami 6 qui commence véritablement à ressembler... à une Ami 6, en même temps, c'est un peu normal :p :p Le week-end dernier quelques éléments essentiels ont retrouvés leur place respective, et ce ne fut pas de tout repos !!! C'est fou comme les petits détails peuvent se transformer en galères non pas insurmontables, mais terriblement lentes et compliquées... Bref, en attendant je vous présente pour vous faire patienter quelques véhicules présents au garage en ce moment... Tout d'abord une Datsun 280 Z qui a quelques petites problèmes moteur...

 

20140426_173300.jpg

 

Une Juva 4 bien verte qui sert de pub à une jardinerie locale et qui doit prochainement passer le CT...

 

Juva 4.jpg

 

Une superbe 404 coupé en attente du remontage de son intérieur:

 

Peugeot 404.jpg

 

Enfin une Peugeot 505 Turbo Injection achetée par un passionné du modèle... sans la voir !!! Elle est désormais entre les mains de Sylvain et Jean-Paul le mécano qui oeuvraient ces dernières semaines pour essayer de déterminer la panne exacte, le moteur en effet ne tournait pas super rond... La carrosserie et l'intérieur -la crasse exceptée- sont nickels, à part la sempiternelle usure du dossier conducteur côté gauche... Place aux photos:

 

mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm.jpg

 

505 6.jpg

 

505 7.jpg

 

Et le moteur me direz-vous ??... Et bien après ouverture, il s'avère que le joint de culasse est complètement cuit :non: :non:

 

505 1.jpg

 

 

jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj.jpg

 

Mais le plus "triste" est l'état du piston que voici, complètement déformé, quant au bas moteur, suite à une descente d'eau il semble qu'il aie souffert également...

 

505 3.jpg

 

505 2.jpg

 

505 5.jpg

 

Peut-être quelques "frais" en perspective -aïe- mais que ne ferait-on pas pour sa voiture n'est-ce pas ??... :ange: :ange:

 

L'ami 6 dès demain, bonne soirée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont touche à tout , un garage à l' ancienne avec de vrais mécanos .

En tous cas il faut le connaitre car il est au fin fond de la France profonde .Par ce post , tu le fais connaitre et qui sait , cela peut intéresser des futurs clients

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_l546dW

C'est un vrai bonheur ce garage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz762PM

C'est un vrai bonheur ce garage

 

 

Tout a fait d'accord :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr.205nT

J'ai croisé Sylvain çe matin à Vesoul, il était venu avec un bel objet, une Ami 6 en cours de restauration !

Elle a bien avancée, j'ai même entendu tourner la moteur.

J'ai quelques photos, mais je ne voudrais pas griller la politesse à l'auteur de ce sympathique sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Surtout ne te gêne pas, il va être fou de joie de voir sa voiture, j'en ai pris quelques unes aussi, mais j'ai eu du mal à en faire tant la foule en délire était agglutinée autour de la voiture :lol: :lol: :lol:

 

Sinon je vais tout de même vous tenir au courant des derniers travaux, avec du retard, je vous avais dit que je le ferais l'autre soir... gloups ! Bref, samedi dernier Sylvain s'est pris la tête une bonne partie de l'après-midi sur la fin de l'électricité, et comme on sait tous ici, l'électricité quand ça marche c'est bien, quand ce n'est pas (toujours) le cas, ça devient vite une belle prise de tête ! Il a du finir par adapter une masse aux phares pour qu'ils fonctionnent correctement, le problème est que quand la voiture est restaurée, peinte dans les moindres recoins, et bien la masse sur la peinture... boâf, pas terrible :ange: :ange:

Ami 6 2.jpg

 

Ami 6 1.jpg

 

La voiture a retrouvé sa face avant, ses doublures d'ailes et pas mal d'accessoires tels des phares neufs, et ses enjoliveurs spécifiques, trouvés à la bourse de Vagney dans les Vosges il y a quelques semaines...

 

Ami 6 3.jpg

 

Ami 6 4.jpg

 

Mais le morceau de choix de la journée fut le montage du pare-brise... on avait hésité entre les ailes avant et le pare-brise, mais une suggestion assez pertinente de "madame Sylvain", à savoir Lydie, fut de dire que les ailes risquaient d'être abimées si on les mettait en premier et qu'on s'appuyaient dessus ensuite pour le pare-brise...

 

Le joint adaptable de chez le Comptoir de la Carrosserie doit donc d'abord être mis en place sur la voiture, coupé à longueur, puis les deux extrémités collées ensemble...

 

Ensuite seulement, il faut placer le pare-brise dans son joint directement sur la voiture, et déjà ça c'est du sport...

 

Mais le "top" est vraiment de placer la "clé" ensuite dans le joint à l'aide d'un outil spécifique, et ça, vraiment... il faut l'avoir fait un jour pour savoir ce que c'est :lol: :lol: :lol:

 

20140426_190914.jpg

 

Après avoir galéré, souffert, hurlé, craint le pire pour le joint... il est en place, mais que ce fut difficile...

 

20140426_192941.jpg

 

20140426_192951.jpg

 

Je laisse à mr.a la primeur des photos de la première sortie publique de la voiture ce matin... à bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...