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Restaurations

Restaurations: La vie d'un petit garage de campagne


snoopy1974
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Invité §gui310bw

ou la la c'est une voiture rare ok mais la elle est morte enfin pour moi :pfff: !!! les heures dessus a passer je vous raconte pas ! :non: mais j'en suis sur que José va faire ca comme du grand art :sol:

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Les coups de marteau pour enfoncer la tole pourrie et tartiner plus de mastic, c'était la technique de mon oncle quand il rafraichissait sa 404 berline au début des années 70... et pourtant elle n'était pas très vieille...

Ceux qui ont connu cette époque et faisaient attention aux voitures doivent s'en souvenir, les 404 et 204 étaient nombreuses à pourrir prématurément, donc celles qui restent aujourd'hui sont forcément gravement malade ou alors miraculées...

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Hello

 

Tout a fait d'accord. Avant sa dernière DS, mon père a roulé en 404 berline. En 4 ou 5 années, la voiture neuve était croquée de partout (ah les routes lorraines): bas de caisse, bas de porte et la cime des phares, je m'en rappelle comme si c'était hier, et pourtant je ne devait pas avoir plus de 10 ans.

 

S'agissant de ce cab, sur que l'investissement va être colossal. Mais quand on aime et qu'on peut se le permettre ! José va y passer quelques heures, mais je n'ai aucun doute sur le résultat final.

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Hello

 

Tout a fait d'accord. Avant sa dernière DS, mon père a roulé en 404 berline. En 4 ou 5 années, la voiture neuve était croquée de partout (ah les routes lorraines): bas de caisse, bas de porte et la cime des phares, je m'en rappelle comme si c'était hier, et pourtant je ne devait pas avoir plus de 10 ans.

 

S'agissant de ce cab, sur que l'investissement va être colossal. Mais quand on aime et qu'on peut se le permettre ! José va y passer quelques heures, mais je n'ai aucun doute sur le résultat final.

 

Ca permet de comprendre pourquoi les belles voitures sont souvent vendues très cher, qu'elles aient été restaurées (à coût élevé) ou en parfait état d'origine...

Ca me fait souvent réagir quand je lis des commentaires sévères sur les prix des voitures, venant de la part de gens qui n'ont aucune idée de la valeur d'un bon travail. Bien sur il y a aussi des abus dans les prix demandés, et des arnaques en tout genre, mais pas toujours... :o

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Invité §404378aF

La qualité des tôles italiennes oui mais pas que...

Les bobines de feuillard étaient stockées a l extérieur de l usine et la région de Turin a un taux de pluviométrie élevée..Ceci expliquant cela..

Je précise aussi que les premières séries de 404 de 1960 â 1967 étaient moins sensibles a la corrosion..

Si le proprio est ok niveau budget pour les lonnngues heures de drôlerie...

Pourquoi pas ...

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Invité §404378aF

La qualité des tôles italiennes oui mais pas que...

Les bobines de feuillard étaient stockées a l extérieur de l usine et la région de Turin a un taux de pluviométrie élevée..Ceci expliquant cela..

Je précise aussi que les premières séries de 404 de 1960 â 1967 étaient moins sensibles a la corrosion..

Si le proprio est ok niveau budget pour les lonnngues heures de tolerie...Ah mon correcteur...

Pourquoi pas ...

 

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Invité §jam311zm

La qualité des tôles italiennes oui mais pas que...

Les bobines de feuillard étaient stockées a l extérieur de l usine et la région de Turin a un taux de pluviométrie élevée..Ceci expliquant cela..

Je précise aussi que les premières séries de 404 de 1960 â 1967 étaient moins sensibles a la corrosion..

Si le proprio est ok niveau budget pour les lonnngues heures de drôlerie...

Pourquoi pas ...

 

les artisants toliers ou chaudronniers stockent souvent leurs tôles en extérieur avant de les travailler.Ils préfèrent utiliser des tôles déjà oxydées.

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Si le proprio est ok niveau budget pour les lonnngues heures de drôlerie...

 

Je pense que le correcteur a très bien saisi le sens de l'aventure qui s'annonce ici :lol:

 

Dommage d'être si loin car je passerai volontiers.....ne serais-ce que pour le travail de maniaque et l'ambiance d'une "autre" époque aujourd'hui devenue rare ;)

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Bonsoir à tous :)

 

Bon ça y est, la 404 est déjà finie :sol: :sol: :sol: La preuve ?...

 

DSC00939.jpg

 

Meuh non, ce n'est évidement pas la bleue que je vous ai présentée, mais une autre -grise- venue pour quelques bricoles au garage en fin de semaine... Des heures avant la fin, il va en falloir car ce que j'ai vu ce week-end dépasse tout ce que j'ai déjà pu voir au garage depuis que j'y viens régulièrement, sauf peut-être la restauration d'une 202 que je vous avais présenté il y fort longtemps, mais le plus gros était fait quand j'avais commencé à fréquenter les lieux; dans le cas de la 404 on va suivre ça de près, nul doute que les doigts de fée de José vont faire des miracles, car c'est de miracle dont on va avoir besoin... :ange: :ange: :ange: :ange:

 

La voiture est donc depuis la semaine dernière sur le tourne-broche, José a préféré prendre presque une journée complète pour adapter des accroches aux support de la voiture, et ainsi pouvoir travailler à son aise, car du travail sur le dessous, il y en a...

 

mar1.jpg

 

mar2.jpg

 

mar3.jpg

 

L'ensemble des trains roulants a été démonté, histoire de vraiment y voir clair, mais le marbre aurait sans doute pu supporter le poids que ces derniers représentent, il s'agit en effet du "gros" modèle de chez Matthys:

 

mar4.jpg

 

Et donc vu de l'extérieur, ça donne ça, on est clairement dans les grandes manoeuvres !!...

 

01.jpg

 

Sur la partie droite, si on s'attarde sur les détails, on devine qu'il manque quelque chose... mais si on regarde du côté gauche, alors là c'est clair que plusieurs kilos de ferraille pourrie ont volé à la poubelle :p :p :p

 

02.jpg

 

03.jpg

 

L'a pas fait les choses à moitié le José, il a taillé dans le vif et a découpé "au large" tout ce qui ne lui plaisait pas, y-compris les improbables réparations que j'avais montré sur les photos après sablage :D :D :D Reste que je suis impressionné (comme les copains) de voir que tout ça a purement et simplement disparu, et qu'il va falloir faire bien plus que "réparer", à savoir "reconstruire", partir d'une tôle plane et créer des volumes comme les arches de roues avec les replis, les angles, les bordures, etc... ça me fascine !!...

 

Bientôt la suite... ;)

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Bonsoir à tous :)

 

Bon ça y est, la 404 est déjà finie :sol: :sol: :sol: La preuve ?...

 

DSC00939.jpg

 

Meuh non, ce n'est évidement pas la bleue que je vous ai présentée, mais une autre -grise- venue pour quelques bricoles au garage en fin de semaine... Des heures avant la fin, il va en falloir car ce que j'ai vu ce week-end dépasse tout ce que j'ai déjà pu voir au garage depuis que j'y viens régulièrement, sauf peut-être la restauration d'une 202 que je vous avais présenté il y fort longtemps, mais le plus gros était fait quand j'avais commencé à fréquenter les lieux; dans le cas de la 404 on va suivre ça de près, nul doute que les doigts de fée de José vont faire des miracles, car c'est de miracle dont on va avoir besoin... :ange: :ange: :ange: :ange:

 

La voiture est donc depuis la semaine dernière sur le tourne-broche, José a préféré prendre presque une journée complète pour adapter des accroches aux support de la voiture, et ainsi pouvoir travailler à son aise, car du travail sur le dessous, il y en a...

 

mar1.jpg

 

mar2.jpg

 

mar3.jpg

 

L'ensemble des trains roulants a été démonté, histoire de vraiment y voir clair, mais le marbre aurait sans doute pu supporter le poids que ces derniers représentent, il s'agit en effet du "gros" modèle de chez Matthys:

 

mar4.jpg

 

Et donc vu de l'extérieur, ça donne ça, on est clairement dans les grandes manoeuvres !!...

 

01.jpg

 

Sur la partie droite, si on s'attarde sur les détails, on devine qu'il manque quelque chose... mais si on regarde du côté gauche, alors là c'est clair que plusieurs kilos de ferraille pourrie ont volé à la poubelle :p :p :p

 

02.jpg

 

03.jpg

 

L'a pas fait les choses à moitié le José, il a taillé dans le vif et a découpé "au large" tout ce qui ne lui plaisait pas, y-compris les improbables réparations que j'avais montré sur les photos après sablage :D :D :D Reste que je suis impressionné (comme les copains) de voir que tout ça a purement et simplement disparu, et qu'il va falloir faire bien plus que "réparer", à savoir "reconstruire", partir d'une tôle plane et créer des volumes comme les arches de roues avec les replis, les angles, les bordures, etc... ça me fascine !!...

 

Bientôt la suite... ;)

 

Sans vouloir minimiser l'état de la 404 et le travail de José, dans le style miraculeux je vous conseille pour ceux qui ne connaissent pas, d'aller voir les topics de B20GT sur la restauration de sa Lancia B20, ou celle en cour d'une BMW des années 30... ça vaut également le détour (je précise que B20GT n'est absolument pas ni carrossier, ni tolier, ni quoi que ce soit comme métier en rapport avec l'automobile).

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Oui c'est clair que Yves B20GT est une pointure sur le forum :jap:

je croisqu'il y a pas grand chose qui l’arrête ...peut être la sellerie ...

 

Et pour la 404 , il existe rien en refabrication ??

Plancher , bas de caisse , aile , porte ??

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C'est de la reconstruction...

 

 

C'est un état "standard" pour une 404C, que ce soit un coupé ou un cabriolet. Rien d'exceptionnel. Certes, il y a du boulot, mais le jeu en vaut la chandelle...

 

...pour ma part elle aurait du être une banque d'organe....ça va coûter bonbon ! yo1.gif.5bcdf75433e531a0561bc2444da266c8.gif

 

 

Vu la rareté (environ 6800 produites) et le prix sur le marché, il ne faut surtout pas les démanteler. D'ailleurs, quel organe peut-on lui prélever ?

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Bonsoir à vous :)

 

à ce que j'ai cru comprendre,aucune pièce de carrosserie n'est commune entre la 404 Berline et les Coupé/Cabriolet... pas même les pare-chocs ! A ce propos, je me souviens avoir vu sur un salon type Lyon ou Reims, un exposant qui refabriquait à la demande les pare-chocs devenus introuvables pour certains modèles de voitures, sur son stand ce jour-là il y avait précisément une paire de pare-chocs de 404 CC... pour la modique somme de 3000 € :eek: :eek: :eek:

 

Pour revenir à celle qui nous intéresse, voici le reste des photos que j'ai prises samedi dernier, nous avons incliné le tourne-broche à 45° pour voir de près tout ce qui a été découpé, et la façon dont cette auto est construite... Tout le bas d'aile arrière, y-compris une partie de l'intérieur a été coupé au large, c'est en particulier cette partie à l'arrière -courbée dans plusieurs sens à la fois- qui me turlupine, je sais qu'avec une roue anglaise ou d'autres outils inconnus pour moi, on fait ce qu'on veut avec un bout de tôle, mais vu de l'extérieur ça m'a toujours scotché...

 

05.jpg

 

Même combat sur la bas de panneau arrière, et donc exit la réparation précédente:

 

06.jpg

 

Idem bas d'aile avant... ailes avant qui comme celles des 504 CC, ont la bonne idée d'être soudées :pfff: :pfff: :pfff:

 

07.jpg

 

08.jpg

 

Même en me collant le nez dessus, j'avoue ne pas tout comprendre le pourquoi du comment du mille-feuilles qui se trouve dans les bas de caisse, entre renforts de tôle "simple", et renforts ajourés (qui me font penser à la structure d'un avion :ange: :ange: ) c'est tout de même un sacré bordel là-dedans; à noter qu'en découpant encore un peu plus large, il est ressorti des kilos de sable de tous les recoins possibles imaginables...

 

09.jpg

 

10.jpg

 

11.jpg

 

Tout ce qui est couleur gris/marron est la tôle non sablée, elle a été poncée/brossée, et passée au neutralisant de rouille Würth, la version professionnelle du Ferose en quelque sorte... Difficile d'ailleurs de savoir si les produits sont identiques, mais à l'aspect tout du moins, c'est clairement le cas...

 

DSC00971.jpg

 

Encore 45° et voilà cette fois la caisse basculée à l'équerre, José n'a pas du s'amuser la semaine dernière: il a entièrement "déblacksonné" le dessous de la voiture et les intérieurs d'ailes, avant là-aussi de passer une couche du produit ci-dessus:

 

12.jpg

 

13.jpg

 

14.jpg

 

18.jpg

 

15.jpg

 

A ce qu'on a vu, à l'origine les tôles n'étaient pas jointoyées, alors comme à chaque fois, dès qu'il y avait superposition de plusieurs c'était la gangrène assurée, comme les renforts des supports de jambes de force... Tout cela sera évidement corrigé et amélioré lors de la restauration de celle-ci:

 

16.jpg

 

On ne finira pas sans un peu de rouille et de pourriture, malgré les efforts de José :D :D :D , la traverse avant est totalement occise et devra être changée, il semble que ce soit une des rares pièces qui existe en neuf, c'est toujours ça de pris...

 

17.jpg

 

Voila pour le moment ou en est, les véhicules modernes sont assez rares en carrosserie en ce moment, alors espérons que ça va avancer cette semaine; Sylvain est néanmoins conscient que tout ça ne se fera pas sans peine, et que les heures risquent d'être longues avant de commencer à en voir le bout...

 

A suivre... ;)

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Sans vouloir minimiser l'état de la 404 et le travail de José, dans le style miraculeux je vous conseille pour ceux qui ne connaissent pas, d'aller voir les topics de B20GT sur la restauration de sa Lancia B20, ou celle en cour d'une BMW des années 30... ça vaut également le détour (je précise que B20GT n'est absolument pas ni carrossier, ni tolier, ni quoi que ce soit comme métier en rapport avec l'automobile).

hyper compétent et super outillé !

ces topics sont un régal à suivre sans parler de sa vitesse d’exécution......

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Bonsoir à vous :)

 

à ce que j'ai cru comprendre,aucune pièce de carrosserie n'est commune entre la 404 Berline et les Coupé/Cabriolet... pas même les pare-chocs ! A ce propos, je me souviens avoir vu sur un salon type Lyon ou Reims, un exposant qui refabriquait à la demande les pare-chocs devenus introuvables pour certains modèles de voitures, sur son stand ce jour-là il y avait précisément une paire de pare-chocs de 404 CC... pour la modique somme de 3000 € :eek: :eek: :eek:

 

Pour revenir à celle qui nous intéresse, voici le reste des photos que j'ai prises samedi dernier, nous avons incliné le tourne-broche à 45° pour voir de près tout ce qui a été découpé, et la façon dont cette auto est construite... Tout le bas d'aile arrière, y-compris une partie de l'intérieur a été coupé au large, c'est en particulier cette partie à l'arrière -courbée dans plusieurs sens à la fois- qui me turlupine, je sais qu'avec une roue anglaise ou d'autres outils inconnus pour moi, on fait ce qu'on veut avec un bout de tôle, mais vu de l'extérieur ça m'a toujours scotché...

 

05.jpg

 

Même combat sur la bas de panneau arrière, et donc exit la réparation précédente:

 

06.jpg

 

Idem bas d'aile avant... ailes avant qui comme celles des 504 CC, ont la bonne idée d'être soudées :pfff: :pfff: :pfff:

 

07.jpg

 

08.jpg

 

Même en me collant le nez dessus, j'avoue ne pas tout comprendre le pourquoi du comment du mille-feuilles qui se trouve dans les bas de caisse, entre renforts de tôle "simple", et renforts ajourés (qui me font penser à la structure d'un avion :ange: :ange: ) c'est tout de même un sacré bordel là-dedans; à noter qu'en découpant encore un peu plus large, il est ressorti des kilos de sable de tous les recoins possibles imaginables...

 

09.jpg

 

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11.jpg

 

Tout ce qui est couleur gris/marron est la tôle non sablée, elle a été poncée/brossée, et passée au neutralisant de rouille Würth, la version professionnelle du Ferose en quelque sorte... Difficile d'ailleurs de savoir si les produits sont identiques, mais à l'aspect tout du moins, c'est clairement le cas...

 

DSC00971.jpg

 

Encore 45° et voilà cette fois la caisse basculée à l'équerre, José n'a pas du s'amuser la semaine dernière: il a entièrement "déblacksonné" le dessous de la voiture et les intérieurs d'ailes, avant là-aussi de passer une couche du produit ci-dessus:

 

12.jpg

 

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A ce qu'on a vu, à l'origine les tôles n'étaient pas jointoyées, alors comme à chaque fois, dès qu'il y avait superposition de plusieurs c'était la gangrène assurée, comme les renforts des supports de jambes de force... Tout cela sera évidement corrigé et amélioré lors de la restauration de celle-ci:

 

16.jpg

 

On ne finira pas sans un peu de rouille et de pourriture, malgré les efforts de José :D :D :D , la traverse avant est totalement occise et devra être changée, il semble que ce soit une des rares pièces qui existe en neuf, c'est toujours ça de pris...

 

17.jpg

 

Voila pour le moment ou en est, les véhicules modernes sont assez rares en carrosserie en ce moment, alors espérons que ça va avancer cette semaine; Sylvain est néanmoins conscient que tout ça ne se fera pas sans peine, et que les heures risquent d'être longues avant de commencer à en voir le bout...

 

A suivre... ;)

C'est ce qui s'appelle de la mise à poil .....

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Sacré boulot de fait de la part de "phine " et José :ange:

Je serai curieux de voir ce qu'il a comme matos José , enfin je parle en equipement lourd

(plieuse, rouleuse , marteau pneumatique ...)

 

Décidement le sablage, pour une voiture c'est pas le top :(

 

Petite question pour Sylvain ;)

Quand un client vient avec une voiture dans cette état

comment il fait pour le chiffrage ???

Devis et + si surprise ?

ou c'est l' inconnu pour le client et il paye aux heures réelles passées ??

Que ce soit clair , je parle pas d'argent , juste la façon dont il fonctionne , bien sur si trop indiscret pas de souci

 

Bon courage à l'equipe du garage :)

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Invité §cas727ff

Meuh non, c'est au forfait, y'a 3 niveaux, comme les révisions des modernes :

- remise en route,

- restauration de rafraichissement,

- restauration complète.

avec véhicule de courtoisie ( d'époque similaire ) en sus .

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Wahou, il y a un travail d'orfèvre à faire sur cette caisse ! :sol:

 

 

En l'état elle ne paye pas de mine, mais comme ce doit être gratifiant de voir le résultat quelques semaines plus tard...!

 

Bon courage à toute l'équipe

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Bonsoir à tous

Oui effectivement on a hâte de voir la suite ,avec des photos en pagaille .

Quel régal ce genre de restauration, j'en salive à l'avance.

Bosser avec JOSÉ doit être gratifiant,et instructif, là le nom de professionnel prend tout son sens ! alors merci SNOOPY pour la suite .

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Bonsoir à tous :)

 

concernant le matériel, depuis l'arrivée de José, Sylvain a investi un peu... En carrosserie il y a une roue anglaise (Gérard l'ancien carrossier avait reformé tout l'avant d'une Peugeot VLV avec cet outil, c'était grandiose...), une plieuse à main, mais pas très longue ni très pratique, une pointeuse, et aussi un découpeur plasma qui permet d'éviter de faire de la charpie comme ça arrive parfois avec une meuleuse:

 

DSC00958.jpg

 

Il dispose également de toute une collection d'outils manuels, marteaux, tas, pinces en tout genre, de drôles de grandes tiges à débosseler, et surtout de merveilleux petits outils pneumatiques hyper-pratiques, mais pour lesquels il faut un compresseur "couillu", ce qui n'est pas le cas de nombreux amateurs comme moi... :ange: :ange: :ange:

 

Concernant le coût des travaux, je vais tâcher de me faire le porte-parole du maitre des lieux :D :D Impossible de donner un prix à l'avance, même en inspectant une voiture dans tous les recoins, tout au plus peut-il donner une fourchette, on sait tous ici que les surprises au démontage sont rarement de bonnes surprises... Une fois la fourchette indiquée, le client donne un acompte qui permet de démarrer, ou d'acheter les pièces nécessaires s'il ne s'en occupe pas lui-même, et ensuite et bien c'est selon les moyens du client, pas grand chose d'original quoi !... Si les fonds suivent, José travaille sur le projet et tout va bien, mais il est évident qu'on ne peut pas faire passer des dizaines d'heures à son ouvrier sur une voiture si en retour on est pas payé au fur et à mesure ou presque.

 

Je ne suis pas artisan, encore moins professionnel, mais j'admire le courage de ceux qui osent entreprendre, car je peux vous dire que ce soit au niveau de mon boulot, de chez Sylvain, ou de ma compagne elle-aussi artisan, et bien ce n'est pas de cette façon qu'on s'enrichit... :o :o

 

J'ajoute qu'un petit garage, outre la peine qu'il a pour tenir tête aux grosses concessions, il n'a pas toujours la clientèle de rêve... Ainsi, chez Sylvain depuis 3 ou 4 ans une 505 attend que son propriétaire vienne payer les travaux effectués et la reprendre... carrosserie, mécanique, CT, tout a été fait... et jamais payé, no comment.

 

Cette parenthèse économico-philosophique étant terminée, je rebondis sur la Traction dont le propriétaire est lui ultra-motivé :D :D :D :D Les cartons de pièces affluent chaque semaine ou presque afin de réunir le nécessaire pour parachever sa remise en forme; le week-end dernier c'était un échappement neuf, et 4 beaux pneus Michelin:

 

DSC00970.jpg

 

DSC00969.jpg

 

Le drôle de truc derrière le silencieux c'est le lève-vitre de la Laguna 2 de notre copain Henri... celui-ci a appelé Sylvain un soir vers 23h pour lui parler de son lève-vitre qui venait de claquer... ça aussi c'est un des aléas de la vie dans un petit garage de campagne... :lol: :lol: :lol: :lol:

 

A suivre... ;)

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Invité §cas727ff

Pas de réactions à mon intervention...

J'en déduis que je n'ai blessé personne. Bien content, voilà voilà, je disparais à nouveau... mais suis au jour le jour.

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Merci Alex pour ce résumé :)

 

Oui c'est etonnant pour la traction , meme proprio depuis des années

immobilisé depuis longtemps ...petite remise en forme pour un CT

qui au depart devait juste être les freins je crois

Et là maintenant malgré la mauvaise surprise moteur il enchaine les achats , Cool ;)

 

C'est clair que pour être artisan , faut être passionné par son boulot

car je pense qu'il en faut de la motivation

Dans ce garage , ça doit pas être facile de faire de la restauration puis après les vehicules de tous les jours avec les clients lambda

 

Bon la 404 , pas de pieces de refabrication , il va en baver le José mais nous on va adorer :p:love:

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Oui c'est etonnant pour la traction , meme proprio depuis des années

immobilisé depuis longtemps ...petite remise en forme pour un CT

qui au depart devait juste être les freins je crois

Et là maintenant malgré la mauvaise surprise moteur il enchaine les achats , Cool ;)

 

Le premier propriétaire de la Traction est allé la chercher à l'usine du quai de Javel, quand il a arrêté de l'utiliser son fils l'a récupérée ensuite, et c'est aujourd'hui le petit-fils -donc la troisième génération- qui découvre les joies de la Traction; avec une histoire pareille on peut comprendre que la famille ait à coeur de la conserver et de lui redonner son lustre d'antan... :sol: :sol: :sol:

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Le premier propriétaire de la Traction est allé la chercher à l'usine du quai de Javel, quand il a arrêté de l'utiliser son fils l'a récupérée ensuite, et c'est aujourd'hui le petit-fils -donc la troisième génération- qui découvre les joies de la Traction; avec une histoire pareille on peut comprendre que la famille ait à coeur de la conserver et de lui redonner son lustre d'antan... :sol: :sol: :sol:

 

 

C'est vraiment une belle histoire de famille, cette "mamie" mérite de retrouver le bitume et de rouler régulièrement :)

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Le premier propriétaire de la Traction est allé la chercher à l'usine du quai de Javel, quand il a arrêté de l'utiliser son fils l'a récupérée ensuite, et c'est aujourd'hui le petit-fils -donc la troisième génération- qui découvre les joies de la Traction; avec une histoire pareille on peut comprendre que la famille ait à coeur de la conserver et de lui redonner son lustre d'antan... :sol: :sol: :sol:

 

En même temps , je ne suis pas surpris. Quand on ne connait pas la traction on n'imagine pas ce que c'est, et une fois qu'on y goute on ne peut plus s'en passer. Alors quand en plus il y a une histoire de famille...

Tiens puisqu'on parle de famille, c'est un peu HS mais comme c'est un topic sympa j'ai envie de vous le faire partager, il y a quelques semaines j'ai eu une réponse positive à un avis de recherche que j'ai lancé pour retrouver la trace de la Salmson S4 que mon grand-père avait acheté d'occasion en 1936 et dont nous n'avions plus de nouvelles depuis 1979. La voiture existe toujours, en bon état, et entre les mains d'un monsieur qui y est très attaché...

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En même temps , je ne suis pas surpris. Quand on ne connait pas la traction on n'imagine pas ce que c'est, et une fois qu'on y goute on ne peut plus s'en passer. Alors quand en plus il y a une histoire de famille...

Tiens puisqu'on parle de famille, c'est un peu HS mais comme c'est un topic sympa j'ai envie de vous le faire partager, il y a quelques semaines j'ai eu une réponse positive à un avis de recherche que j'ai lancé pour retrouver la trace de la Salmson S4 que mon grand-père avait acheté d'occasion en 1936 et dont nous n'avions plus de nouvelles depuis 1979. La voiture existe toujours, en bon état, et entre les mains d'un monsieur qui y est très attaché...

 

Je comprends d'autant mieux ta joie d'avoir eu des nouvelles de la voiture que moi-même j'entretiens (à tort peut-être) des relations "affectives' avec les miennes; là ou certains ne voient qu'un déplaçoir insipide, moi, chacune de mes voitures elle a son propre "caractère", et elles sont évidement liées à mon histoire et aux centaines de milliers de kilomètres que j'ai parcouru à leur volant... :love: :love: :love: :love:

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Invité §dom484Ky

La force et la faiblesse des "restaurateurs amateurs": on y met de la passion.Est ce bien raisonnable ? Certainement pas

Et que ce soit des autodidactes dans leur coin ou ce garage qui ne deviendra sans doute jamais riche de faire des travaux que personne ne veut plus faire dans notre monde de "jetable" .

Il est situé ou ce garage ?

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