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Restaurations

Restaurations: La vie d'un petit garage de campagne


snoopy1974
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Messages recommandés

Je cite le texte de l'annonce:

Côté mécanique, là encore nous faisons d’incroyables découvertes. Le moteur, directement emprunté à une DS, tourne à l’envers ! Logique puisqu’il a gardé sa position dans l’unit avant qui, elle, a été retournée. C’est donc l’ensemble moteur, boîte de vitesse et timonerie qui a dû être repensé. Deux double carburateurs Solex de 40 viennent se greffer à la tubulure d’admission, l’allumeur vient d’une Austin, le démarreur d’une DS et la pignonnerie d’un HY...

 

Quand on retourne l'unit avant la solution la plus simple pour un bricoleur reste d'inverser le différentiel dans le corps du pont quand c'est possible. Visiblement ils ont soit pas pu, soit pas voulu, rester sur une solution aussi simple et se sont embêtés à modifier le moteur de DS. Effectivement le fait que ce moteur ait une position inversé pour le montage dans le HY, si Citroën s'est fendu d'un changement de sens de rotation plutôt que de choisir l'option de modifier la BV peut aider.

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Je cite le texte de l'annonce:

Côté mécanique, là encore nous faisons d’incroyables découvertes. Le moteur, directement emprunté à une DS, tourne à l’envers ! Logique puisqu’il a gardé sa position dans l’unit avant qui, elle, a été retournée. C’est donc l’ensemble moteur, boîte de vitesse et timonerie qui a dû être repensé. Deux double carburateurs Solex de 40 viennent se greffer à la tubulure d’admission, l’allumeur vient d’une Austin, le démarreur d’une DS et la pignonnerie d’un HY...

 

Quand on retourne l'unit avant la solution la plus simple pour un bricoleur reste d'inverser le différentiel dans le corps du pont quand c'est possible. Visiblement ils ont soit pas pu, soit pas voulu, rester sur une solution aussi simple et se sont embêtés à modifier le moteur de DS. Effectivement le fait que ce moteur ait une position inversé pour le montage dans le HY, si Citroën s'est fendu d'un changement de sens de rotation plutôt que de choisir l'option de modifier la BV peut aider.

 

 

C'est justement ce que je voulais dire. Inverser le sens de rotation du moteur ça suppose de concevoir un nouvel arbre à came. A moins que l'aac de HY ait une épure identique à celle de la DS, mais c'est rarement le cas entre un moteur de tourisme et un moteur d'utilitaire sur lequel on va chercher à favoriser le couple plutôt qu'on régime élevé...

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Cela va beaucoup plus loin, il faut également revoir le positionnement du tendeur de chaine, le brin "mou" de la chaine de distribution étant inversé, la pompe à huile, la pompe à eau, aussi doivent être inversées. Et ça c'est le strict minimum, après il peut y avoir une foule de "petits détails" à revoir telle que les appareillages électriques qui ont un sens de fonctionnement, un joyeux bazar :jap:

 

 

Si Citroën a produit le moteur avec les deux sens de rotation, cela simplifie les choses car il "n'y a qu'a" faire son marché pour adapter les choses. L'arbre à cames fait partie des pièces que les préparateurs modifient, ils ont peut être taillé un AAC sur mesure. Dans les années 70 la DS faisait partie des voitures qui avaient un développement en compétition et donc une possibilité d'avoir une base brute à usiner à la demande, autant aujourd'hui on va trouver de la pièce pour des version d'origine mais pour en usiner un nouveau si celui présent dans la voiture est fatigué cela risque de devenir compliqué et/ou onéreux.

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Cela va beaucoup plus loin, il faut également revoir le positionnement du tendeur de chaine, le brin "mou" de la chaine de distribution étant inversé, la pompe à huile, la pompe à eau, aussi doivent être inversées. Et ça c'est le strict minimum, après il peut y avoir une foule de "petits détails" à revoir telle que les appareillages électriques qui ont un sens de fonctionnement, un joyeux bazar :jap:

 

 

Si Citroën a produit le moteur avec les deux sens de rotation, cela simplifie les choses car il "n'y a qu'a" faire son marché pour adapter les choses. L'arbre à cames fait partie des pièces que les préparateurs modifient, ils ont peut être taillé un AAC sur mesure. Dans les années 70 la DS faisait partie des voitures qui avaient un développement en compétition et donc une possibilité d'avoir une base brute à usiner à la demande, autant aujourd'hui on va trouver de la pièce pour des version d'origine mais pour en usiner un nouveau si celui présent dans la voiture est fatigué cela risque de devenir compliqué et/ou onéreux.

 

 

Oui et éventuellement le désaxage des cylindres par rapport à l'axe du vilebrequin s'il ne sont pas alignés... Le retournement des bielles car sur la DS elles sont asymétriques...

 

Je sais bien mais je ne voulais pas rentrer dans les détails... tout ça pour dire que c'est moins simple qu'il n'y parait.

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Super le travail sur la 2 cv .. dommage de ne pas décaisser .... quand tu peux le faire sans soucis ça facilite le travail de réparation .

 

perso je ne l'ai pas fait sur mon ami 6 vu l'état de la caisse , j'ai trop peur que la caisse ne se plie complètement :lol:

 

3313906476_2_4_c56z08Db.jpg

 

mais on y arrive aussi ....

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Bonsoir à tous :)

 

quelques nouvelles du petit garage qui ce samedi a vécu un "grand" moment, nous avons essayé un véhicule de 450ch :D :D :D et en plus d'une marque qu'on ne porte pourtant pas dans notre coeur, comme quoi :ange: :ange: :ange: Comme vous savez qu'habituellement Sylvain n'amuse pas la mécanique, nous avons vu ce qu'elle avait dans le ventre... mais comme là c'était vraiment exceptionnel vous avons pris la précaution d'amener du renfort pour s'assurer que personne n'emprunterait la route, toutes les conditions étaient réunies pour ne pas risquer quoique ce soit; cette petite précision est destinée aux pisse-froids qui fréquentent youtube et qui regardent nos "essais" en s'offusquant parfois de la conduite du maitre des lieux, fin de la parenthèse ;)

 

La R17 de Sylvain est dans son jus, hormis les deux ailes avant "cuites" elle présente plutôt bien et il a décidé de la "simoniser" pour rouler tel que, si d'ailleurs quelqu'un possède ou connaît deux ailes avant de R15/R17 il est preneur !!

 

Changement de batterie pour commencer, et à l'image de quelques autres Renault, elle est à moitié enfilée sous l'auvent, ce qui ne facilite pas la manoeuvre:

 

20180901_163055.jpg

 

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20180901_163031.jpg

 

Un peu de cosmétique ensuite avec entre autre le nettoyage des grilles (malheureusement en plastique sur ce modèle) devant les fameuses petites vitres qui font toute la différence avec la R15 :sol: :sol: L'occasion de la voir sans, et je ne suis pas sûr qu'on soit beaucoup à avoir vu une R17 comme ça:

 

20180901_182843.jpg

 

20180901_182814.jpg

 

Le coffre et son revêtement sont nickel et pas du tout usé ou abimé, seule quelques recoins seront recollés à la néoprène:

 

20180901_190332.jpg

 

Gros nettoyage également à l'intérieur ou sous les housses immondes, les sièges se révèlent en très bon état, à l'exception notable de quatre "patchs" dans une matière qui rappelle vaguement la peau de crocodile (!!!!), mais entre ça et les housses bariolées et violettes des années 90 il n'y a pas photo:

 

20180901_190319.jpg

 

20180901_182937.jpg

 

20180901_182904.jpg

 

A bientôt ;)

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C est chouette une 17 ...la Ph1 a plus de charme je trouve..

Par contre j étais persuadé qu' elles étaient toutes équipées des fameux sièges pétales?!!

Screenshot_20180924-070117.png

A moins que...? Un bas de gamme peut être? TL?

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Invité §pop806cs

Peut être que oui ou... pas

Sachant que SNOOPY n'est franchement pas amateur d'Audi, je dirai peut etre une A4 RS4..... niveau puissance on s'en rapproche....

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Bonjour à tous

C'est sur qu'il ne s'agit pas d'une Renault ,car il a dit qu'il ne portait pas cette marque dans son cœur ,et si c'était bien d'une Renault il serait obligé de jeter ses 4 L ,et ça il N'ACHÈTE PAS

Je pense comme beaucoup d'entre vous qu'il doit parler d'une Allemande .

Dommage j'aurais voulu qu'il s'agisse d'une ricaine ,ils auraient pu apprécier le confort,la puissance , le son du V 8 la puissance des freins et le plaisir de rouler à bord d'une voiture hors du commun .je vous assure que c'est le pied sauf un gros défaut sur nos petites routes c'est la tenue de route justement qui ne vaut pas nos voitures européennes .mais côté technologie ils sont en ou étaient en avance sur nous .ma cadillac de 71 possède de la fibre optique,des amortisseurs gonflable même en roulant ,vitre électrique avant et arrière rétro réglable , direction assistée ,clim, j'arrête là ! Mais si vous me le demandez je peux vous proposer un complément d'information !

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Bonsoir tout le monde ;)

 

Un peu hors-sujet "anciennes" quoique... Il est tard mais je viens de découvrir ce concept Peugeot dont on a d'ailleurs parlé samedi au petit garage avec Lionel et Sylvain, autant je suis totalement blasé des voitures modernes et de l'évolution technique ou du design, mais là... si toutes les voitures contemporaines avaient cette allure je me réconcilierais peut-être avec l'auto moderne et l'électrique :love: :love: :love: :love:

 

Peugeot-32-940x603.jpg

 

Peugeot-22.jpg

 

Peugeot-16.jpg

 

Peugeot-17.jpg

 

Peugeot-15.jpg

 

Encore plus de détails ici:

 

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C’est clair qu’il est splendide ce concept car........mais pourquoi ce gris con ?

Les’constructeurs Français ne sont pas mauvais sur cet exercice du revival,le seul pb c’est que ça reste un exercice

Je me rappelle d’une 2cv modernisée devant s’appeler ds2 et restée à l’état de prototype

Les autres constructeurs osent et ça marche,regardons les fiat500 ,new beetle ou bientôt combi

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Invité §pop806cs

La seule chose qui me gene, elle a un design tres proche des mucle car americain... elle a la face avant tres carrée des Camaro et l'arriere avec ces feux verticaux d'une Mustang......Dommage, j'aurai bien aime qu'elle ai sa proche personnalité, mais cela reste quand même une tres belle auto.

Maintenant cela ne reste que mon avis....

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Invité §cle664Dw

Bonsoir tout le monde ;)

 

Un peu hors-sujet "anciennes" quoique... Il est tard mais je viens de découvrir ce concept Peugeot dont on a d'ailleurs parlé samedi au petit garage avec Lionel et Sylvain, autant je suis totalement blasé des voitures modernes et de l'évolution technique ou du design, mais là... si toutes les voitures contemporaines avaient cette allure je me réconcilierais peut-être avec l'auto moderne et l'électrique :love: :love: :love: :love:

 

Peugeot-32-940x603.jpg

 

Peugeot-22.jpg

 

Peugeot-16.jpg

 

Peugeot-17.jpg

 

Peugeot-15.jpg

 

Encore plus de détails ici:

 

Dit donc, c'est un peu joli s't'affaire ! :love:

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