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Restaurations

Restaurations: La vie d'un petit garage de campagne


snoopy1974
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Pour éviter d'avoir des pièces problématiques, les grandes enseignes (style AD,Oscaro,...) sont bien plus sérieuses que certains "pros de la deuche". Bien sûr, les mauvaises surprises sont toujours possibles, mais souvent le lieu d'achat et la gamme de produits élimine une bonne partie des soucis.

 

 

Ah oui ?

Bonne nouvelle, à tester car les divers "reproducteurs"' sont tous aussi nuls.

Mais ceux cités ici sont-ils réellement plus fiables ? Et où leurs pièces sont-elles fabriquées ???

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Pour éviter d'avoir des pièces problématiques, les grandes enseignes (style AD,Oscaro,...) sont bien plus sérieuses que certains "pros de la deuche". Bien sûr, les mauvaises surprises sont toujours possibles, mais souvent le lieu d'achat et la gamme de produits élimine une bonne partie des soucis.

 

 

Salut.

 

Ahem...

 

Ces enseignes sont tellement sérieuses qu'il leur arrive de proposer à la vente des pièces totalement indisponibles !

 

Problème, on paye à la commande, et on n'est remboursé que quelques mois plus tard, après plusieurs entretiens téléphoniques qui peuvent durer fort longtemps en attentes et palabres.

 

Parfois, une pièce commandée dans telle marque est remplacée par une autre compatible, mais d'une autre marque.

 

Bref, selon mon expérience, avant de payer, s'assurer téléphoniquement que les pièces commandées sont REELLEMENT disponibles...

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Bien sur tout le monde constate les problèmes avec les refabrications

 

mais , si il n'y en avait pas , on roulerait comment :??:

on est déjà beaucoup à chercher de la pièce d'origine sur les p'tites annonces et les bourses

 

alors si n 'y avait que ça , bonjour les tarifs et combien rouleraient ...

 

 

Après si on reste en qualité d'origine comme chez Cipere , y a déjà moins de surprise ou chez Burton ...mais c'est plus cher :ange:

Le Top ,un des mes copains cde sur un grand site generaliste "photo carton Citroën " l'extase :p

Reçu refab "Cassis" le moins cher du moins cher ...Misère :lol:

 

Pour la recherche de salarié ou autre annonce , y a aussi des gens vachement bien Non ??? ... enfin moi j'en rencontre :)

C'est sur que dans l'Est la piste du personnel Polonais peut être une solution , il me semble qu il a eu un employé chez Stoeckel

 

mais après peut être pas facile de s'adapter à l'accent et le patois de la Haute Saône :ange: :ange:

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Invité §lol823xt

Juste pour info, oscaro a été absorbé à hauteur de 80 % par la maison mère d'A.D, maintenant il faudrait faire des comparatifs pour savoir si t'elle pièce est dispo chez l'un et l'autre et vice versa. :)

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Salut.

 

Ahem...

 

Ces enseignes sont tellement sérieuses qu'il leur arrive de proposer à la vente des pièces totalement indisponibles !

 

Problème, on paye à la commande, et on n'est remboursé que quelques mois plus tard, après plusieurs entretiens téléphoniques qui peuvent durer fort longtemps en attentes et palabres.

 

Parfois, une pièce commandée dans telle marque est remplacée par une autre compatible, mais d'une autre marque.

 

Bref, selon mon expérience, avant de payer, s'assurer téléphoniquement que les pièces commandées sont REELLEMENT disponibles...

 

Tiens, on se sert au même endroit ?

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Bonjour à tous :)

 

ah les refabrications... il y aurait tant à dire... personnellement, dans la mesure du possible je préfère des pièces restaurées, même imparfaites, à des neuves complètement foireuses. Souhaitons tout de même que celles qui sont montées sur la 2CV soient sérieuses, car il y en a !! Les pare-choc par exemple, celui de l'avant à été remonté provisoirement:

 

20190518_154550.jpg

 

Le joint entre caisse et châssis est posé:

 

20190518_154558.jpg

 

Et donc le mariage châssis-caisse est pour bientôt... :ange: :ange: :ange:

 

20190518_155606.jpg

 

20190518_155619.jpg

 

Et voilà la repose en live, soyez indulgents, je découvre Windows 10 et je n'ai pas encore trouvé comment mettre la musique partiellement, j'ai préféré ne pas en mettre pour que vous profitiez à plein de ce délicieux accent qui fait notre particularité... :p :p

 

 

Alors oui, les pièces neuves ne sont pas toutes "top", mais non, contrairement à d'habitude et aux expériences précédentes de châssis 2CV neufs, nous avons trouvé les correspondances entre les trous de la caisse et ceux du châssis sans difficulté. Tout juste aura t-il fallu limer un peu ceux de l'arrière ou on trouve ces drôles de rondelles énormes:

 

20190518_172507.jpg

 

20190518_172513.jpg

 

Pour équiper la 2CV conformément à l'origine il faut acheter une paire de feux arrière complets... ET deux supports de la bonne couleur:

 

20190518_174443.jpg

 

Tout ça est mis en place, de même que le pare-choc arrière ou il aura fallu mes doigts de fée pour poser l'adhésif du mieux que je pouvais... :D :D :D

 

20190518_180014.jpg

 

Même combat sur l'avant, le mise en place des bananes est un beau morceau de bravoure, car là, les trous ne sont pas toujours les uns en face des autres !!

 

20190518_192534.jpg

 

A suivre... ;)

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Chouette comme d'ab, toujours plaisant de voir "renaître" une voiture :jap:

 

Pour l'accent :D y en a un qui a la voix de Depardieu :ange:

 

Sinon, pour les refab, certains copains disent qu'il y a plusieurs fournisseurs et que ce n'est pas la même came :??:

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Pour les pare-chocs avants, j'ai tout changé il y a deux ans sur ma 2CV par de la "refabrication".

De mémoire, acheté chez TPV (j'avais dû profiter d'une promo).

Une vraie galère alors qu'au départ, ça paraît juste être un petit jeu d'assemblage.

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Bonsoir à tous :)

 

suite du remontage hier, durant la semaine l'essentiel du faisceau et quelques accessoires ont été reposés:

 

20190525_160157.jpg

 

20190525_160225.jpg

 

20190525_160246.jpg

 

Entre autre la trappe d'auvent qui avait été une des premières choses revues par José:

 

20190525_160255.jpg

 

Pendant que Sylvain se charge de la partie électrique, Lionel et moi-même nous nous occupons du collage de la garniture intérieure, et je peux vous dire que ce ne fut pas chose facile, déjà la découpe du kit est plus qu'approximative (regardez sous la vitre sur la photo ci-dessous...), avec des ondulations là ou ça devrait être parfaitement droit... mais en plus, coller une "moquette", même fine, sur des arrondis, et qui plus est quand un faisceau passe derrière... et bien on s'en souvient encore :o :o

 

20190525_175727.jpg

 

Du côté passager c'est un peu mieux, mais dans les deux cas, nous devons fignoler au cutter car rien ne tombe vraiment juste avec des dépassements un peu partout,:

 

20190525_175713.jpg

 

Mais le top du top ce sont les garnitures de passages de roues, et là, si certains tissus fins se "ramollissent" une fois la néoprène posée, et se prêtent bien aux formes biscornues, cette "moquette" elle, pas du tout :pfff: :pfff: :pfff: L'avantage par contre est qu'elle chevauche le morceau précédemment posé et va jusque sous la vitre, cachant ce qui manque avec les premiers morceaux, mais au niveau finition... on aura fait ce qu'on a pu !...

 

20190525_183654.jpg

 

Le neiman et les luxueuses :ange: :ange: garnitures de vide-poches sont reposés à leur tout, le faisceau moteur est terminé, en théorie ça doit "péter":

 

20190525_190759.jpg

 

20190525_190811.jpg

 

A suivre... ;)

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Pendant que Sylvain se charge de la partie électrique, Lionel et moi-même nous nous occupons du collage de la garniture intérieure, et je peux vous dire que ce ne fut pas chose facile, déjà la découpe du kit est plus qu'approximative (regardez sous la vitre sur la photo ci-dessous...), avec des ondulations là ou ça devrait être parfaitement droit... mais en plus, coller une "moquette", même fine, sur des arrondis, et qui plus est quand un faisceau passe derrière... et bien on s'en souvient encore :o :o

 

20190525_175727.jpg

 

Du côté passager c'est un peu mieux, mais dans les deux cas, nous devons fignoler au cutter car rien ne tombe vraiment juste avec des dépassements un peu partout,:

 

20190525_175713.jpg

 

Ah, oui, quand on l'a déjà fait on se rend compte de la difficulté insoupçonnée de la pose de cette moquette verticale. Surtout avec de la néoprène à prise rapide .

 

Même si ça peut paraître tout simple, ben non !

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Il est vrai qu'au niveau hygiène, ces couvre-volants sont :vomi: , mais c'est terriblement vintage...... ;)

 

On les décrasse facilement avec un peu de patience, mais bon ... esthétiquement c'est très personnel.

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Une question: est-ce qu'on trouve encore les gaines en cuir lacé pour les volants? et où? Dans mon pays de sauvages je ne trouve pas.... alors comme je viens vous voir en juin...

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Bonsoir à tous :)

 

Voici selon ses propres dires "la dernière voiture de collection de Sylvain"... mouais, on demande à voir :ange: :ange: :ange: Faute de Gordini, inabordable, faute de TS, qui sont en train de prendre le même chemin -en admettant d'en trouver une- voici une sympathique et rarissime "TR", autrement dit une automatique, sacrilège !!!!

 

20190511_165602.jpg

 

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20190511_165534.jpg

 

La voiture possède très peu de kilomètres d'origine et est en très bon état, la sellerie est comme toutes les Renault de cette époque: pas déchirée mais malheureusement complètement détendue :non: :non: :non:

 

20190511_165704.jpg

 

20190511_165739.jpg

 

20190511_165809.jpg

 

20190511_165754.jpg

 

Elle possède une installation stéréo haut de gamme avec équaliseur, enceintes "design" et tout et tout :D :D Notez au passage sur la photo de l'autoradio la finition exceptionnelle du faisceau électrique de la voiture, nous sommes bien chez Renault, pas de problème :lol: :lol:

 

20190511_165715.jpg

 

20190511_165732.jpg

 

On trouve des feux arrière à entourages chromés qui sont paraît-il très rares...

 

20190511_171423.jpg

 

Nous avons essayé la voiture avec cette fameuse boite auto, elle ne fonctionne semble-t-il pas très bien, et passe les rapports à des moments pas toujours choisis... ça fait une drôle d'impression, elle monte très largement dans les tours (pas de compte-tours donc on imagine...) et soudain on est tous secoués quand elle passe le rapport supérieur, assez "spécial" et très pittoresque :p :p :p

 

Le reste bientôt... ;)

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Après les boites automatiques pour les petits moteurs français n'étaient que de pâles esquisses des BVA actuelles, au fonctionnement désagréables et avec une consommation de carburant accrue. Si la BVA n'a pas eu de succès en France sur les voitures populaires c'est en grande partie pour cela, il n' a que les personnes qui ne pouvaient pas avoir de BVM qui les achetait.

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Je me souviens d'une R5 automatique d'un copain qui faisait ça à l'époque... On l'a emmenée chez Renault, ils nous ont dit de la foutre à la benne…

 

 

Réaction typique, ils ne maîtrisaient pas le produit qui était rarissime, et une image déplorable. Aucun mécano ne voulait y mettre les mains. Dans ce cas il est plus simple de dire au client d'aller voir ailleurs :(

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Je me souviens d'une R5 automatique d'un copain qui faisait ça à l'époque... On l'a emmenée chez Renault, ils nous ont dit de la foutre à la benne...

 

 

 

Un copain spécialiste de la R5, et surtout des 5 automatiques, souvent très peu kilométrées et proches du neuf qu'on trouvait encore à prix dérisoire il y a moins de 10 ans (souvent moins de 500 euros),me parlait d' un conjoncteur à changer (et il me semble un épurateur à nettoyer en même temps que la vidange de boite)

Donc se rapprocher du club R5 pour connaitre les subtilités que Renault ne daignait pas appliquer pour les voitures de mémé....

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Un copain spécialiste de la R5, et surtout des 5 automatiques, souvent très peu kilométrées et proches du neuf qu'on trouvait encore à prix dérisoire il y a moins de 10 ans (souvent moins de 500 euros),me parlait d' un conjoncteur à changer (et il me semble un épurateur à nettoyer en même temps que la vidange de boite)

Donc se rapprocher du club R5 pour connaitre les subtilités que Renault ne daignait pas appliquer pour les voitures de mémé....

 

 

Oui c'est ça... Bon au milieu des années 80 pour une R5 de plus de 10 ans et plus très belle c'était plus facile de s'en débrarrasser.

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Bonsoir à tous :)

 

Voici selon ses propres dires "la dernière voiture de collection de Sylvain"... mouais, on demande à voir :ange: :ange: :ange: Faute de Gordini, inabordable, faute de TS, qui sont en train de prendre le même chemin -en admettant d'en trouver une- voici une sympathique et rarissime "TR", autrement dit une automatique, sacrilège !!!!

 

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La voiture possède très peu de kilomètres d'origine et est en très bon état, la sellerie est comme toutes les Renault de cette époque: pas déchirée mais malheureusement complètement détendue :non: :non: :non:

 

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20190511_165809.jpg

 

20190511_165754.jpg

 

Elle possède une installation stéréo haut de gamme avec équaliseur, enceintes "design" et tout et tout :D :D Notez au passage sur la photo de l'autoradio la finition exceptionnelle du faisceau électrique de la voiture, nous sommes bien chez Renault, pas de problème :lol: :lol:

 

20190511_165715.jpg

 

20190511_165732.jpg

 

On trouve des feux arrière à entourages chromés qui sont paraît-il très rares...

 

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Nous avons essayé la voiture avec cette fameuse boite auto, elle ne fonctionne semble-t-il pas très bien, et passe les rapports à des moments pas toujours choisis... ça fait une drôle d'impression, elle monte très largement dans les tours (pas de compte-tours donc on imagine...) et soudain on est tous secoués quand elle passe le rapport supérieur, assez "spécial" et très pittoresque :p :p :p

 

Le reste bientôt... ;)

 

 

Bonjour , il y a quelques dizaines d'années travaillant dans une agence Renault j'avais fait la formation pour réparer les boites auto de la marque (voire d'autres marques puisque le fonctionnement est similaire) et ces BVA pour la plupart étaient équipées de commandes électroniques dont l'un des composants était appelé "gouverneur" couplé a l'accélérateur par un câble qui devait être bien réglé et ne pas gripper .

Cet ensemble tombait quelquefois en panne et devait être remplacé en entier

 

20171212.jpg

Cette R 12 phase 1 ne doit pas en être équipée et dans ce cas il faudra peut être vidanger l'huile , nettoyer la crépine (voire le distributeur hydraulique en entier) et aussi regarder si le tuyau de dépression qui doit être présent sur ce montage qui relie l'admission a une capsule sur la BVA est en bon état , cette dépression sert a réguler la pression d'huile de la boite en fonction du couple moteur

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Bonsoir tout le monde :)

 

C''est sûr qu'à titre personnel j'essaierais de réparer la boite et je laisserais la voiture d'origine, mais il semble que Sylvain veuille en faire une vraie-fausse TS, considérant que la TR est exactement la même (type mine compris), à quelques détails près, elle a par exemple les trous présents dans le pare-choc pour y implanter les antibrouillards (ou longues-portées ??) qu'ont les TS, mais ici ils sont juste obturés:

 

20190511_165619.jpg

 

Retour sur la 2CV, la tapis est d'origine mais il a été juste nettoyé, superbe :love: :love: , encore une preuve qu'avec un peu de peine on peut faire sans les refabrications improbables qu'on trouve partout:

 

20190525_190820.jpg

 

Bon, il est temps d'essayer de démarrer le moteur, pour ce faire, un peu d'essence dans ce joli petit entonoir:

 

20190525_191010.jpg

 

Et un amorçage à la sauvage comme Sylvain sait le faire, moi j'en suis incapable, trop peur d'avaler... :lol: :lol: :lol:

 

20190525_191459.jpg

 

La suite c'est en vidéo à nouveau:

 

 

Ce ne fut pas sans mal mais c'est encore une belle étape de franchie... la suite bientôt... ;)

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Bonjour :)

 

ça, c'est sûr que moi qui respecte la mécanique jusqu'à l'excès... voir Sylvain faire prendre 6000 tours au moteur ça me fait froid dans le dos :p :p :p

 

Cela étant à ma connaissance, aucun moteur n'a jamais rendu l'âme suite à pareil traitement !...

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Bonjour :)

 

ça, c'est sûr que moi qui respecte la mécanique jusqu'à l'excès... voir Sylvain faire prendre 6000 tours au moteur ça me fait froid dans le dos :p :p :p

 

Cela étant à ma connaissance, aucun moteur n'a jamais rendu l'âme suite à pareil traitement !...

C'est vrai , comme on dit par chez nous , tu es un peu "jargeau" de ce côté là :D

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Normalement il y a une procédure préalable, tu fais tout tes réglages de base (distribution, allumage, carburation), tu fais monter la pression d'huile (sans allumage), tu t'assures que le carburant arrive et feu!

 

 

Lorsqu'il démarre tu montes assez vite dans les tours pour être sur qu'il ne cale pas, le réglage de base n'étant pas forcément optimal (allumage et carburation) et pour réamorcer tous les circuits du carburateur.

 

 

Une fois le moteur chaud tu peux peaufiner les réglages du point d'allumage, le ralenti, la richesse et avoir un moteur qui tourne rond.

 

 

 

Dans un contexte légèrement différent

 

 

Pris par le moment j'avais simplement oublié de mettre le starter… :D

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Bonjour :)

 

ça, c'est sûr que moi qui respecte la mécanique jusqu'à l'excès... voir Sylvain faire prendre 6000 tours au moteur ça me fait froid dans le dos :p :p :p

 

Cela étant à ma connaissance, aucun moteur n'a jamais rendu l'âme suite à pareil traitement !...

 

 

J'ai assisté à la fin d'un moteur de Ford Fiesta et la presque fin de celui d'une Simca 1100. Redémarrage à la hussarde par un ancien pro retraité : un bidon d'essence en direct, aucune vidange de rien (vieille huile, vieux LDR, aucun nettoyage de rien). Le moteur a démarré très facilement, ralenti correct, et là Vraooum, Vraooum à fond pendant une minute pour "décrasser" puis clac clac clac, ploc ploc ploc et.. plus rien?

 

Moteur HS :p

 

Je l'ai aussi vu réviser avec un de ses anciens collègues la Simca 1100 d'un copain. Je trouvais qu'elle faisait un bruit pire que la normale, c'est dire (ce moteur est très bruyant). En jetant un oeil, les culbuteurs n'étaient pas lubrifiés faute de pression d'huile. Il m'a expliqué que sur ces moteurs c'était normal... La voiture devait partir pour une virée au Portugal une semaine plus tard... elle a fait... moins d' un kilomètre.

Bon : pour avoir voulu bosser avec eux et assisté à pas mal de redémarrages du même tonneau, il n'y a rien à leur faire entendre : ils ont interdiction d'approcher mes voitures à moins d'un mètre et je ne fais aucune mécanique avec eux :lol:

 

 

Cela dit, ce n'est pas un souci de faire prendre 6000 tours à un moteur qui les encaisse s'il est chaud et bien lubrifié. Les vieux moteurs anglais que j'affectionne particulièrement ne supporteraient toutefois pas ça longtemps.

 

Je me souviens aussi que lorsque j'étais étudiant, un garagiste s'est planté en essayant aux taquets l'Alpine A310 d'un de ses clients. C'est bien de voir qu'un moteur prend ses tours, mais à fond on ne perçoit pas un paquet de défauts qui plus est en statique.

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