Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration total de ma bmw 320i e30 1985


Invité §xza827wz

Messages recommandés

Invité §xza827wz

Bonjour, je ne sais pas si c'est le bonne endroit et si ma bmw peut être considéré déjà comme ancêtre mais vu que sa devient vraiment rare de trouvé des e30 ph1 sur nos route, je la considère comme ancêtre (et surtout le fait qu'elle soit plus vieille que moi mdr :p )

 

D'abord, je me présente. je m'appel Xavier, je suis un petit belge de 26 hiver maintenant. je suis analyste programmeur développeur de formation (spécialisé Java).

 

Hormis cela, je suis passionné de véhicule ancien et surtout les véhicules appelé youngtimer. Pour cela j'ai en ma possession une bmw e30 320i 1985 que je vais vous présenter sur ce topic et une lancia delta hf intégrale turbo qui attend une rénovation encore prévue pr l'année qui vient.

 

Sinon pour tout les jour, je roule en ford focus 1.6 tdci 110 francorchamp car je fait 50000 borne par ans donc besoin d'un mazout

 

Bon après tout ces chichi, je vais vous présenter la rénovation complète de ma bmw e30 (qui est presque fini a ce jour, vous verrez)

 

Cela fait maintenant 3 ans que je retape cette voiture avec beaucoup de péripéssie il faut avouer surtout au niveau mécanique car c'est une rénovation swappage ....

 

Bon donc voici la bête quand je l'ai acheter

 

 

http://i86.servimg.com/u/f86/13/86/49/73/s3011010.jpg

 

http://i86.servimg.com/u/f86/13/86/49/73/s3011011.jpg

 

http://i86.servimg.com/u/f86/13/86/49/73/s3011012.jpg

 

http://i86.servimg.com/u/f86/13/86/49/73/s3011013.jpg

 

http://i86.servimg.com/u/f86/13/86/49/73/s3011014.jpg

 

bon d'abord les soucis de cette voiture, elle a 242000km comme vous pouvez le remarquer et en m'amusant avec, j'ai foutu en l'ère le joins de culasse (oui je sais, je suis con) tout sa pour en arriver la et oui elle est sale, comme j'ai dit je me suis amusé avec et titine à pas mal voler dans tout les sens dans le chemin de terre privé qui se trouve derrière l'entrepôt lol. De plus le par brise est cassé comme vous pouvez le voir

 

Voici donc ce qui a été fait pour rénover cette voiture

 

Niveau extérieur

Peinture

 

 

La voici sortie de carrosserie

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11717.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11718.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11719.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11720.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11721.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11722.jpg

 

Maintenant, les différentes réparations

 

le feu arrière conducteur ou la rouille perforante commençait a se voir sous le pare (maladie sur e30 a cause de joint de mrd. enfin réparation réalisé a l'éteint, ni vu ni connu :)

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11723.jpg

 

le point de force avant passager qui était percé, réparer :)

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11724.jpg

 

bac a roue de secour qui avai été enfoncer remplacer par un de e28 si bien que 2 crochet de tractage :)

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11725.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11726.jpg

 

Elle a ensuite eu droit a un second passage en carrosserie pour le remontage du toit ouvrant, aile porte et des petit tshinisse.

 

 

http://i36.servimg.com/u/f36/13/86/49/73/photo010.jpg

 

http://i36.servimg.com/u/f36/13/86/49/73/photo011.jpg

 

http://i36.servimg.com/u/f36/13/86/49/73/photo012.jpg

 

http://i36.servimg.com/u/f36/13/86/49/73/photo013.jpg

 

http://i36.servimg.com/u/f36/13/86/49/73/photo014.jpg

 

http://i36.servimg.com/u/f36/13/86/49/73/photo015.jpg

 

http://i36.servimg.com/u/f36/13/86/49/73/photo016.jpg

 

http://i36.servimg.com/u/f36/13/86/49/73/photo017.jpg

 

http://i36.servimg.com/u/f36/13/86/49/73/photo018.jpg

 

http://i36.servimg.com/u/f36/13/86/49/73/photo019.jpg

 

http://i36.servimg.com/u/f36/13/86/49/73/photo020.jpg

 

http://i36.servimg.com/u/f36/13/86/49/73/photo022.jpg

 

http://i36.servimg.com/u/f36/13/86/49/73/photo023.jpg

kit carrosserie

 

 

 

J’ai acheter ce que j'ai mis 1 ans a trouver. J’avais un kit mtech2 qui ne s'adapte pas vraiment sur ma ph1 et ben ces ennuis son fini, j'ai trouvé le kit mtech1. En belgique, il est extrêmement difficile a trouvé d'ailleurs, je suis allé jusqu'à la frontière française et la caisse était française à la base. me voici donc comblé avec un full mtech pour ma voiture. Voici des photo du kit monté sur la voiture du gars chez qui j'ai été le chercher. ils sont dans un bonne état donc, je suis content

 

http://i76.servimg.com/u/f76/13/86/49/73/mtech110.jpg

 

http://i76.servimg.com/u/f76/13/86/49/73/mtech111.jpg

 

et voici le becquet de coffre mtech (pratiquement introuvable et qui m'a couter un vrai bras.

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11615.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11616.jpg

 

Ce kit était monté sur une e30 1984 donc c'est un des premiers kits mtechnic.

 

On a repeint les parchoc en blanc (d'origine a l'époque option shadow line)

 

Voici ce que sa donne au montage

 

Voici le kit sorti de peinture

 

 

voici donc les partchoc comme ils nous sont arrivé. on a voulu faire du bon travail donc on les avait démonté.

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc12110.jpg

 

le parchoc arrière remonté, la ligne tombe nickel, je suis content, comme on avait pas les visse d'origine, on a improvisé, normalement, ce sont des genres de carré avec une tige fileté soudée dessus. le carré ce coince dans la partie caoutchouc et la tige filetée traverse la jupe mtech et le pc. on a donc pris une visse plate avec une très grosse rondelle.

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc12111.jpg

 

le parchoc avant qui est plus simple à mettre mais il faut démonter les support d'antibrouilliard qui se fixe maintenant à la jupe mtech. il reste juste a mettre les 4 viosse pour le mettre sur la voiture mais mon mécano à du partir en urgence

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc12112.jpg

 

 

j'ai remonté les cerclage de phare mais je n'ai pas mis ceux de e30 qui d'origine sont gris foncé mais des chromé provenant de je ne sais quel bmw. sa donne sont petit effet, c'est discret mais sa donne pas male du tout tt ca :) mais j'avoue faut le savoir xd

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc12114.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc12115.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc12116.jpg

 

et puis un petit cadeau de mon mécano :) en image

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc12117.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc12118.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc12120.jpg

 

les 2 sigle bmw d'origine et neuf svp :) la voiture a retrouvé son titre de noblesse :D

 

Il nous reste les jupe a monté, on attend de la mettre sur le pont pour faire une vérification global avant le passage au control technique pour les monté, c'est plus facile

Shadow line

 

j'ai aussi des contour de vitre en noire style is pour remplacer mais contour disgracieux chromé, perso je préfère. pour cela j'ai acheter une bmw 318is

 

http://i15.servimg.com/u/f15/13/86/49/73/sdc12117.jpg

 

Voici un mode d'emploi pour les démonté (ce n'est pas une partie de plaisir)

 

 

il faut être très délicat

 

commence par l'avant avec la barre qui est la gouttière en fait, donc qui contourne la porte. pour démonté, il faut commencer pret du rétro par en dessous avec un gros tournevis et délicatement faire bouger la bagette même de quelque mm, ne pas la sortir d'un coup. on remonte tout cette bartre qui va jusqu'a l'arrière de la voiture (évidement déplacer le petit U qui relie la partie arrière a cette partie si avant tout). une fois cette barre décoincé, il faut décoincé complètement la partie coté rétro et enfin prendre la partiue supérieur et faire tourné la partie supérieur vers la voiture. voici le dessin de cette pièce. vous comprendrer ptètre mieu. a gauche c la voiture.

 

http://i15.servimg.com/u/f15/13/86/49/73/plis_e10.jpg

 

on va continuer plus loin, il y a une partie a l'arrière. elle c'est assez simple il y a 4 clips qui rentre dans la caisse, prendre un tourne visse et y alél calement quand même.

 

Maintenant j'attaque le contour de vitre conducteur (donc sur la portière) qui est composé en 3 partie

 

il faut commencer par la partie basse qu'il faut simplement remonté doucement avec un tournevis cette dernière est la plus facile a avoir

 

la partie arrière il faut allé derrière et on voi les clips, il faut les pousser vers le bas et vous vezrez la barre se décoincé et la elle viendra toute seule. mainentnat le dernier clips n'est pas accessible (pret du rétro) donc il faut faire glisser la barre pour l'avoir. voici en image. le bleu correspond a la portière, le rouge au clips et le noire au contour de vitre

 

http://i15.servimg.com/u/f15/13/86/49/73/plis_e11.jpg

 

le système est identique a la partie arrière de la portière mise a part que en plus elle est collée

 

maintenant la dernière partie a enlevé, déja il y a 2 visse par l'intérieur, une au dessu et une en bas, ce sont 2 écrou de 10 me semble t'il. ensuite il faut faire sauter le join doucmeent avec un tournevis et il faut prendre la vitre avec.

 

Voila en gros comment démonté les contour de vitre de e30 sans l'abimé ;)

 

Et voici donc les contour monté :)

 

http://i15.servimg.com/u/f15/13/86/49/73/sdc12119.jpg

 

http://i15.servimg.com/u/f15/13/86/49/73/sdc12210.jpg

 

 

http://i15.servimg.com/u/f15/13/86/49/73/sdc12212.jpg

 

http://i15.servimg.com/u/f15/13/86/49/73/sdc12213.jpg

jantes

 

j'ai des jantes de m3 e30 en 15" provenant de chez mecapower, donc des bbs :) elle avai besoin d'un petit coup de neuf et voici le travail

 

résultat sur une jantes

 

a gauche, la jantes comme je l'ai acheter, a droite la jantes après rénovation

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11510.jpg

 

jantes achetée

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11511.jpg

 

jantes refaite

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11512.jpg

 

voila fini :)

 

elles ne sont pas nickel nickel, idéalement j'aurai du y allé au mastic sur certain endroit mais faut vraiment être le nez dessus, a 1m ca ne se voit pas du tout

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11610.jpg

 

voila se que j'ai acheter aujourd'hui.

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/jantes10.jpg

 

nouveau pneu yokohama haute performance tout droit venu d'Allemagne car taille inexistante ni en france, ni en belgique, ni en angleterre.

 

le plus gros problème, c'est l'indice de vitesse mais la ces bon :)

 

re- montage extérieur divers actuel

d'abord les feu arrière

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11727.jpg

 

avec joint et tt se qui s'ensuit, je vai changer les tapis de sole de coffre parce que les mien étai abimé avec la bombonne de gaz qu'il y avait dans le coffre

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11728.jpg

 

je me suis attaqué a ma calandre qui avec le temps avait bien vieilli les chrome étai fort abimé comme si on avai coller quelque chose dessus et qu'il restai un résidus de colle et des petite tache de rouille par-ci par la. et ma calendre était devenu grisâtre avec le temps

 

Outil

 

- bombre noire mat

- seau d'eau

- papier a poncer 600

- rénove métal triumph (a recommender)

- limaille de fer (très très fine)

 

D'abord séparer la partie chrome du plastique

 

Partie plastique

 

en premier lieu bien nettoyer avec un seau d'eau. puis poncer au 600 légèrement. enfin repeindre en noire mat

 

Partie chrome

 

Nettoyer d'abord la pièce à rénover, prendre la limaille de fer et y mettre le produit rénove métal. frotter et ensuite passer un coup de chiffon. il faut bien utiliser de la limaille de fer très fine sinon il est risquer d'abimé le chrome.

 

Photo résultat

 

Les différent produit et les haricot chromé

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11710.jpg

 

les chrome avant rénovation ***

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11711.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11712.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11713.jpg

 

on vois bien qu'ils sont abimé avec des tache qui je précise ne parte pas en nettoyant simplement

 

Voici après la rénovation de 1 des haricots. j'imagine que l'ont voit assez la différance pour deviner lequel est rénover et celui qui ne l'est pas

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11714.jpg

 

Voici après la rénovation, comme neuf, ces vraiment bleffant franchement ***

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11715.jpg

 

et voici avec la calendre plastique :)

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11716.jpg

 

Niveau Intérieur

à la base je voulai mettre un intérieur mtech en tissus a carreau comme celui si (que j'ai d'ailleur)

 

 

voici des photo exemple

 

http://i86.servimg.com/u/f86/13/86/49/73/fastof10.jpg

 

http://i86.servimg.com/u/f86/13/86/49/73/p1020410.jpg

 

pour la banquette arrière, il y a en plus les support de tête dessus sur le mien

 

Et puis j'ai acheter la 318is pour pièce qui possédai un intérieur cuire noire mtech. hélas il provenai d'un cabriolet donc la banquette arrière ne s'adapte pas donc on va recouvrire la banquette arrière tissus avec du cuire

 

http://i15.servimg.com/u/f15/13/86/49/73/sdc12112.jpg

 

et voici déjà les panneau de porte remonté avec les vitre électrique et rétro électrique qui fonctionne au poile :)

 

http://i15.servimg.com/u/f15/13/86/49/73/sdc12211.jpg

 

 

On a aussi modifier le compteur de vitesse en mtech1 et « trafiquer le compteur pour le ramener a 42000km (ceci n’est pas de l’arnaque vu se qu’il va être fait sur le moteur, vous comprendrez)

 

déja kilométrage passé a 42000km.

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/compte10.jpg

 

et modification du compteur en mtech

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/compte11.jpg

 

Compteur remonté

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11923.jpg

 

Actuellement l'intérieur est redémonté totalement pour être remonté. on a changer le radiateur de chauffage qui perdait et il me reste a nettoyer mon tapis de sole, entretenir le cuire et faire recouvrir la banquette arrière.

 

Niveau mécanique

Après avoir pété le join de culasse de mon m20b20, je me disait mettre un big moteur sous le capo. j'étai parti a la base sur un m30b28 de 28 qui a pas beaucoup plus de puissance mais un camion waouw. mais il c'est avéré que se moteur est inmontable à cause du distributeur de courant qui se monte au dessus du bloc et on est obliger de percer le capo. cela ne m'intéressai pas, je déteste le tuning et je voulai qu'elle reste le plus discret possible. en cherchant une solution, je rencontre une personne spécialisé dans les vieille bmw et qui a eu un peu pitier de mon désaroi... il me dit écoute tu veu quoi comme moteur, il ouvre un garage et la nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnoooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnn alors t'a le choix m30b35, m50b25 etc etc

 

et donc je décide de monté le m50b25. la il me dit, écoute, ce moteur a moin de 10000km donc je peu te proposé quelque chose, je te met 2 aac modifier et un boitier et tu vas tirer dans les 250cv mais le moteur sera beaucoupl plus pointu donc dure a conduire. ni une ni 2 je dit oki direct et il modifie le moteur

 

Mise a blanc

 

 

Mise a blanc du moteur M50 avec déjà 1 petite modification a faire, le mastervac est trop gros et est trop pret du collecteur se qui risque de fêlé le collecteur. Solution, on va mettre un mastervac de 316 e21.

 

photo de la pause a blanc. pour info, il faut des support moteur m50 e36, un quarter de e34 avec la crépine bien sure et des silentblocs de support moteur de e28

 

photo

 

c'est vrai qu'il y a pas bcp de place entre le mastervac d'origine et le moteur

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/photo018.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/photo019.jpg

 

les silentblocs et support moteur d'origine e36 et silentblocs e28, peut être une petite cale a mettre d'un coté on verra

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/photo020.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/photo021.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/photo022.jpg

 

résultat final :

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/photo023.jpg

 

 

on a tester 3 radiateur mais le mieux, c'est le 325i e36, c'est le seul qui passe nickel derrière la face avant de la e30, on a essayer avec d'autre mais trop gros et il fallait le mettre devant la face avant et couper dans la face, non merci quoi.

 

Voici donc le moteur dans sa position final, il ressortira encore pour être complètement nettoyer avant montage final. Maintenant il va travailler sur la tringlerie qui doit être changer

 

photo

 

boite montée

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/photo024.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/photo025.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/photo026.jpg

 

position final

 

face avant

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/photo027.jpg

 

vision par le haut

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/photo028.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/photo029.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/photo030.jpg

 

Il y a de l'espace entre la face avant et le moteur, bien assez pour faire passer le radiateur

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/photo031.jpg

 

Après la peinture, complète, on a réalisé le montage final de la voiture

 

on a préparer la mise du moteur, j'ai fait la plaque qui masque la ventilation. j'ai enlevé la gomme qui était fort abimé et repeint en noire mat, j'ai pauser les petite grille des essuie glace et fait aussi l'entretient de ceux ci. On a fixé le cervo frein sur la voiture.

 

On a magouiller, a la place de la batterie, il y a le boitier électrique d'alimentation de la e36 que l'ont a magouiller on ne le vois pas biens sur la photo parce qu'on a tt re-démonté pour mettre le câble de la batterie dessus et mettre la batterie dans le coffre mais sa donne bien et sa fait origine surtout :)

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11911.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11912.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11913.jpg

 

 

je me suis amusé avec le câble de batterie de la e36 que j'ai démonté. je me suis pas amusé, j'ai du tout re-démonté, boite a gant siège ets ets. Les logement sont fait pour dans la e30, c'est bien mieux cacher que dans la e36. au début j'ai voulu faire passer le câble par le trou d'origine dans le compartiment moteur mais problème, il manquai 3cm au câble et pas moyen de récupéré donc pas d'autre solution, j'ai fait un autre trou de l'autre coté, récupéré un cache hermétique de 635csi et ops nickel chrome. et dans l'autre on va mettre le boitier électronique simplement histoire de pas avoir des odeur d'huile essence ets dans l'habitacle.

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11918.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11920.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11919.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11921.jpg

 

Donc ensuite on c’est attaqué a la grosse mécanique

 

Mon mécano a préparé le moteur hier et le voici modifier avec c'est 2 aac modifier

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11914.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11915.jpg

 

en premier lieu on a mis le moteur dans la caisse, il tombe pile poile nickel même mieu que quand il étai a blanc :) on a même enlevé les cale supplémentaire :)

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11916.jpg

Mon mécano a fait le système de ventilation de la caisse, il c'est bien amusé, c'est une vrai merde. on peu voir que la grosse partie noire a été meuler. Normal sinon c'étai trop prêt du cervo frein. il y a une autre solution, remplacer la pièce par un de 320i e36 mais bon fallait alors changer les joins qui coute presque 200€ donc on l'a meuler

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11917.jpg

 

On a ensuite mis la filtre a aire et le cablage

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11924.jpg

 

la boite a aire de e36, on a du enlevé l'autre partie car trop grosse et fixé le filtre a aire avec une pièce en alu sur mesure

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11925.jpg

 

fixation du câblage

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11926.jpg

 

partie final de raccordement alimentation général

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11946.jpg

 

on a commencé par raccorder les durite de radiateur

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11927.jpg

 

Je me suis ensuite amusé a faire le câblage de phare en entourant le tout avec de la toile isolante en tissus (même d'origine il mettait pas sa, les file partait dans tout les sens, la sa fait bien propre ainsi :) )

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11928.jpg

 

Embrayage pausé

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11934.jpg

 

pause de la boite

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11935.jpg

 

support de boite pausé

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11936.jpg

 

boite fixée complètement au moteur

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11937.jpg

 

tringlerie de boite pausée

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11939.jpg

 

position final de la boite

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11938.jpg

 

Ensuite on c'est attaqué à l'échappement, on avait beaucoup de crainte car très dure à mettre et passai limite partout, trop limite mais après avoir cherché les collecteur et la partie avant de l'échappement, on a enfin trouvé le compromit

 

collecteur de 520i 34 et une partie avant de 325i et l'autre de la 525 et sa tombe pile poile nickel avec encore un peu de travail quand même. Partie dentrale de 525i e34 et silention 325 e30

 

On a remonté l'arbre de transmission

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11955.jpg

 

On a fait une pause a blanc de la ligne d'échappement et tout est réglé. partie arrière de 325 e30, partie centrale de 325 e36, partie avant mélange 520 e34 et 325 e36 et collecteur de 520 e34. il manque juste 10cm de tuileau de 40mm entre la partie avant et centrale, mon mécano va acheter 50cm et voila, après on amène la ligne a souder. pour les fixation, il y a un silentbloc de boite la partie centre de la partie arrière de l'échappement. du coté du silencieux se sera d'origine donc 2 silentbloc et tout le reste de la ligne sera supporter par les support d'origine.

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc12018.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc12019.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc12020.jpg

 

 

Et voici une petite vidéo du premier démarage

 

 

 

la pompe a essence était morte mais on l'a changer et maintenant ca démarre au 1/4 de tour comme une horloge

 

On a du remplacé le réservoir d'essence qui était défoncer défoncé par un réservoir de M3 que j'ai trouver. (et oui les réservoir de M3 sont les même que les réservoir de e30 normal jusque 1985.

 

donc en avant

 

comme j'ai dit, l'ancien réservoir est bien défoncer :(

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11965.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc12010.jpg

 

Donc on vire se petit réservoir, 5 boulon, 4 durite et un bon coup de bras aider d'un tournevis et ces dehors

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc12011.jpg

 

et nouveau réservoir pauser, faut quand même compter une bonne heure et demi pour faire sa

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc12012.jpg

Niveau suspention

J'ai acheter des amortisseur bilstein b6 et des ressort hér en -3.5. ce qui complète mon chassis mtech d'ailleur

 

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc12024.jpg

 

les amortisseur bilstein b6 :)

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc12025.jpg

 

les ressort eibacht compéticien en -3.5. plus dure que des eibacht normaux

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc12026.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc12027.jpg

 

Niveau train

 

Arrière

train arrière de 325, car d'origine sur les 320, c'est a tambour et sur les 325 ces a disque et les train roulant vont être changer par des train roulant fait sur mesure dans une entreprise de Charleroi. j'ai eu avec le pont 4.10 autobloquant

 

j'ai pris une photo du train arrière, enfin on ne voit pas bien que ces des disques a l'arrière mais je vous le confirme bien, c'est bien le train arrière de 325

 

http://i86.servimg.com/u/f86/13/86/49/73/sdc10113.jpg

 

Les train arrière devait être modifié en 5x120, donc remplacement par des triangle de Mz3

 

voici les triangle avant montage et on peu voir le déport de malade qui a été rajouter, 2,5cm environ de chaque coté

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11310.jpg

 

le train arrière avec les 2 triangles et 2 cardans montés

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11311.jpg

 

et voici le train remis avec amortisseur et pont remis en place.

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11312.jpg

 

j'ai remonté les tambours de frein a main.

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11327.jpg

 

Résultat :

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11328.jpg

 

mise des jantes hartge 16" de série 5

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11329.jpg

 

plus a fleur des aile que sa, pas possible mais ca ne dépasse pas, encore bien que j'ai remis les ressort d'origine mais je trouve que sa fait haut quand même, je pense mettre du h&r en -4 mais pas plus

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11330.jpg

 

Montage final

Donc on a remonté les disques de z3 et les étrier et mis de nouvelle plaquette. il reste les ressort a remettre et ce sera fini pour le train arrière. il manque les baguette de serrage de plaquette. Ces parce que je viens seulement de les poncer, mettre de l'antirouille et les peindre. C’était encore en train de sécher :(

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc12017.jpg

Remise des jantes avec les ressort eibacht -3.5

 

http://i36.servimg.com/u/f36/13/86/49/73/sdc12025.jpg

 

Train Avant

 

Démontage de tous les trains et crémaillère de direction

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11954.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11956.jpg

 

Remontage d’une crémaillère de direction assistée car le moteur est plus lourd que l’origine

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc12015.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc12016.jpg

 

Par sécurité, on va remonter le moteur de 5mm le moteur coté passager, on trouve que sa passe un peu trop prêt de la crémaillère

 

D’abord on remplace tout ce qui est triangle et rotule de direction du train avant avec sa

 

2x triangles avant bas gauche et droit

 

2x biellettes avant, gauche et droit compatibles

 

2x silentblocs avant gauche et droit compatibles

 

2x rotules de suspension avant gauche et droit

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/kgrhqf10.jpg

Montage

On a mis de l'anti-gravillions dans les joue d'aile avant de placer les jambe de force et triangle

 

http://i36.servimg.com/u/f36/13/86/49/73/sdc12010.jpg

 

http://i36.servimg.com/u/f36/13/86/49/73/sdc12012.jpg

 

Puis on a mis les triangles et les rotules de direction

 

http://i36.servimg.com/u/f36/13/86/49/73/sdc12013.jpg

 

Remplacement des amortisseur par des amortisseur bilstein b6 (d’origine sur les m3) et des ressort eibacht en -3.5 compétition plus dure que des eibacht normaux

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc12024.jpg

 

les amortisseur bilstein b6 :)

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc12025.jpg

 

les ressort eibacht compétition en -3.5. plus dure que des eibacht normaux

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc12026.jpg

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc12027.jpg

 

On a fait fabriquer sur mesure des moyeux sur mesure par un tourneur qui fabrique des aac pour ducati en moto GP. Un boulot incroyable fabriqué au micro-millimlètre prêt.

 

voici le moyeu en question sous tout les figure, un travail magnifique fait par un grand pro que je remercie :)

 

http://i36.servimg.com/u/f36/13/86/49/73/sdc12014.jpg

 

http://i36.servimg.com/u/f36/13/86/49/73/sdc12015.jpg

 

et voici une jambes de force avant montée mais pas encore rénovée.

 

http://i36.servimg.com/u/f36/13/86/49/73/sdc12016.jpg

 

Donc remontage des jambes de force avant avec les amortisseur bilstein b6 et ressort eibacht -3.5 compétition

 

avec moyen

 

http://i36.servimg.com/u/f36/13/86/49/73/sdc12017.jpg

 

avec porte étrier. on a pas sus faire les étrier avant, la concession bmw n'avait pas ressus le set de joins pour refaire les étrier :(

 

http://i36.servimg.com/u/f36/13/86/49/73/sdc12018.jpg

 

http://i36.servimg.com/u/f36/13/86/49/73/sdc12019.jpg

 

Voici une photo de l'épaisseur impressionnante des disques de frein de M3. Vraiment très joli et très impressionnant. tellement gros que le tourneur a repris un peu sur les porte étriers pour que ceux si ne frotte pas contre le disque....

 

http://i36.servimg.com/u/f36/13/86/49/73/sdc12020.jpg

 

Remontage des étriers et sets

Ensuite on c'est attaqué au frein. remontage des étrier avec le kit de join neuf et remise des plaquette.

 

rappel donc. les disque avant sont des M3. d'origine les M3 sont en 280mm donc le tourneur a repris 20mm sur les disque en diamètre pour arrivé a 260mm. les plaquette étai trop grosse car les disque sont 3mm plus épai que les e30 normaux donc le tourneur a repris 2mm sur chaque plaquette aussi.

 

http://i36.servimg.com/u/f36/13/86/49/73/sdc12036.jpg

 

Remontage des jantes et nickel :)

 

http://i36.servimg.com/u/f36/13/86/49/73/sdc12021.jpg

Niveau frein

 

 

 

On va faire une réflexion des étrier de frein, donc démontage remplacement de tout les joins, enlevé le piston sablé l'étrier et repeindre et remontage du tout

 

Étrier sablé

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11957.jpg

 

Mise d'une couche d'antirouille

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11958.jpg

 

peinture noire des étriers

 

http://i46.servimg.com/u/f46/13/86/49/73/sdc11959.jpg

 

 

Donc voila ou on en est.

 

Restant

 

Pause du faisceau pour avoir 8 baf dans la voiture (option d'époque) récupéré sur la 2e bmw e30

rénovation des siège

recouvrir la banquette arrière

pause de l'antenne électrique

remonté l'intérieur complet

laver le tapis de sole et le reposé

et resserrage de control de la totalités de la voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §xza827wz

Merci Kennol F1, je me réjuit de rouler avec. le temps en belgique n'est pas vraiment propice et surtout le cordonnier est en vacance :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xza827wz

normalement, je roulerai a mettet avec le 17 mars et ferai la balade télévie avec mon tonton qui possède une coxe 73 :) plus certain autre rassemblement. elle devrait se finir dans le mois qui vient, au pire février. sa dépend du cordonier parce que remonté l'intérieur sa me prend entre 1 et 2 journée. la rénovation du cuire lui risque de me prendre entre 2 et 3 jour.... il y a pas male de travail dessus pour que ce soit bien propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xza827wz

Non surmeent pas, ca fait trop longtemps que je l'attend et maintenant que j'arrive a la fin, sa ne risque pas d'arrivé. juste fort impacient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xza827wz

je m'attendais a plus de réaction en tout mais j'avoue que le premier message est assez long et encore j'ai pas tout mis sinon je prend 10 page juste pour la rénovation. j'espère avoir un peu vos avis sur le travail réalisé jusqu'ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xav662RF

trés belle resto c'est bien rare restaurer d'origine , j'aime bien la nouvelle couleur bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zty206ZT

Un premier janvier il ne faut pas être trop gourmand en réactions sur le forum...!!

 

Bienvenue....et c'est du beau travail que tu nous a montré là !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xza827wz

merci merci, j'avoue lol pour moi tout les jours sont les même... effectivement extérieurement, c'est totalement d'origine jusqu'au radio k7. niveau mécanique, ça ne l'est pas mais sa c'est un choix. j'ai déja quelque balade organisé avec ce véhicule. a partir de mars normalment ce sera parti :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb877dq

Magnifique

Super boulot, rare de faire une si grosse restauration sur une e30 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xza827wz

merci merci :) les e30 ph1 se rarifie de plus en plus quand même et prenne pas male de valeur maintenant.

 

Après celle ci se sera une autre partie de plaisir, une lancia delta hf intégrale turbo 1988... sa va être bon et encore un sale casse tête je le sent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb877dq

Marrant on a un peu les memes choix mais tous de meme éloigné

 

j'ai aussi pris en premiere restauration une bmw, mais une 2002 tii, plus old, plus ancien, plus recherché

 

et en 2 eme aussi une 4wd des années rally grB, mais pas une lancia mais une audi urquattro, sa bonne concurrence d'époque en grB

tu pense laisser cette dernière d'origine ou plutot version rally homologué route ?

 

Sur qu'un e30 ca devient rare, moi sur une restauration comme celle que tu as fais, je partirai plus sur une m3, une 3.0 cs ou une 2002, la e30 version de base aura sans doute toujours une jolie cote, mais jamais au point de rentabiliser ta restauration contrairement a un m3 e30 par exemple ou un 325is eventuellement, une 320is ( vu la rareté de l'engin il vaut mieux un simple m3 )

une 320 i, aura sans doute plus de valeur avec son moteur qu'un swap, pour la collection, mais elle aura sans doute jamais une grosse "cote" meme toute d'origine et refaite a neuf

 

en tous ca super restauration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xza827wz

la lancia sera en vertion origine, j'insupporte tout se qui n'est pas d'origine (en tout cas extérieur car j'avoue adoré avec des petit chevaux sous le capo) en fait mon trip est d'avoir des voiture le plus discret possible mais qui arrache le bitum sous le capo... bon j'avoue la lancia, c'est rapper pr la discrétion avec ces ailes large mais bon....

 

 

en effet pour la M3 mais une M3 en état moyen m'aurai couter le prix total de celle ci... ici tou a été refait a neuf. nouveau moteur, tout...

 

et j'ai plus de puissance surtt t un beau ptit bruit de 6 cyllindre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xza827wz

les 2 siège avant et panneau de porte recaro en tissus seront certainement a vende prochainement et aussi la banquette arrière en cuire noire cabrio.

 

pour le moment j'ai juste refait la totalité du chassis pour la lancia et je l'ai totalement démonté et mise sur une structure (que j'ai fabriqué sur mesure) qui la lève a 1m du sole pour pouvoir travaillé tranquillement dessus. je pense continuer à démonté les petit accessoire du compartiment moteur et repeindre le compartiment puis remonté la mécanique dedant. pour fin de cette été. cela dépendra des finance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xza827wz

Oui j'ai le droit mais l'assurence doit être au courant (ici moi par un expert qui est venu expertisé mon véhicule) et avec des plaque 0. donc ancêtre ;) . la dernière restrinte est de tombé au controle technique sur un connaisseur et la sa risque de faire male mais il n'y en a plus beaucoup surtout au niveau mécanique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar880Qb

les 2 siège avant et panneau de porte recaro en tissus seront certainement a vende prochainement et aussi la banquette arrière en cuire noire cabrio.

 

pour le moment j'ai juste refait la totalité du chassis pour la lancia et je l'ai totalement démonté et mise sur une structure (que j'ai fabriqué sur mesure) qui la lève a 1m du sole pour pouvoir travaillé tranquillement dessus. je pense continuer à démonté les petit accessoire du compartiment moteur et repeindre le compartiment puis remonté la mécanique dedant. pour fin de cette été. cela dépendra des finance

 

Quand tu as décidé de mettre en vente les sièges, tiens-moi au courant, ça m'intéresse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xza827wz

oki oki, je te tien au courant, ce sera quand j'ai fini l'intérieur.

 

a noter le controle techniue ancêtre équivaux a rien pratquement et il ne sont pas sensé ouvrir le capo. mais bon quand il détecte quelque chose de bisare il vérifie quand même c'est pour sa que notre montage fait pensé que ces d'origine et que ces bien propre. il vérifie juste phare frein et amortisseur sinon ;) qui sont totalement neuf chez moi donc voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb877dq

Vous en avez de la chance, chez nous en suisse, la carte grise collection est "que" pour des restaurations dignes de se nom, pas de toles soudées ou de je ne sais quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xza827wz

qu'entend tu pas digne de ce nom? parce que je pene que la mienne a été fait de facon professionnel. justement ressouder des tole et pas de choucroute de m.... les seul belle facon de bien faire une carrosserie, c'est ressouder débossellé et refaire à l'éteint. ma lancia qui a un chassis autoporteur, c'est un professionnel qui me l'a refaite, il a fabriqué lui même les tole avec sont marteau. un travail titanesque qui lui a pris un temps fou mais ces la seul facon d'avoir un travail final extraordinaire :)

 

j'ai rarement vu des voiture de collection qui n'ont pas une plaque soudé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb877dq

Oui comme sur ta 320i, mais chez nous un swap ne passe jamais, deja en normal, mais alors en collection :p

 

la seule vraie facon de faire un truc de fou, c'est sablage a nu de tous ( intérieur, extérieur, chassis) mais avant c'est gratage du goudron/blaxon car avec le sablage ca ne part pas

 

les toles soudées (rustine) c'est bien, mais si tu le fais sur une restauration d'une ferrari, tu te fais massacrer, c'est depointage de la tole complette, fabriquation d'une tole identique, puis repointage de celle ci, comme a son origine

 

mais bon, ca c'est pour des caisses tres tres chère, moi sur ma 2002 tii je n'ai pas fais comme ca, j'ai decoupé les toles, puis soudé dessus des rustines ( tole formée, mais plus petite que la toles complette de depointage ), la ou je pouvais en avoir des neuves j'ai dépointé, puis resoudé en lieu et place ( exemple, bas de caisse complet)

mais ca ira tres bien, comme sur la tienne, ca tiendras en tous cas 20 ans encore :D

et si dans 5 ans y a un point de rouille, ben on le repart simplement sans forcement tous recommencer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xza827wz

oui en effet sa ces la meuilleur facon sabler ets ets, je l'ai fait pour un ami sur son escort mk2 group 4 (un truc de dingue)

 

sinon, je compte la mettre ds un garage chauffer dc je compte la garder a vie :)

 

elle m'a trop pris la tête pr que je la lache lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai le droit mais l'assurence doit être au courant (ici moi par un expert qui est venu expertisé mon véhicule) et avec des plaque 0. donc ancêtre ;) . la dernière restrinte est de tombé au controle technique sur un connaisseur et la sa risque de faire male mais il n'y en a plus beaucoup surtout au niveau mécanique...

 

Ok.

Tu obtiens une carte grise rapidement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xza827wz

ben direct au controle technique, quand on sort du passage au ct, on va au gichet on paye et il nous remette les papier du véhicule mis a jour. l'avantage de passé en ancêtre, c'est que quand on a une ancienne voiture que l'on passe en plaque normal et dont la carte grise n'étais pas a notre nom (donc voiture concidéré comme épave), on doit payer une taxe de 1200€ ce qui n'est pas le cas en ancêtre :) ... c'est tout benef poour nous ca :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xza827wz

Pour le moment rien, normament je vai travaillé sur la bmw vendredi, je vai tiré les cables pour l'antenne électrique et le cablage du kit 6 baffe (j'ai oublier le nom de l'option d'époque), viré la moquette bleu et mettre les bagette de protection de porte.

 

tout les magasins sont fermé, donc on a pas encore sus amené le cuire chez le cordonnier. se qui sera fait lundi et la moquette grise lavé la semaine prochaine ou la semaine après pour être remise.

 

la voiture doit être finie pour le 17 mars pour rouler a la balade ancêtre télévie que je vai faire en compagnie de mon tonton qui a une cox 73

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...