Invité §403004Zh 11 janvier 2013 Signaler Partager 11 janvier 2013 Bonjour à tous, Nouveau sur ce forum, je vais vous présenter la restauration qui est en cours de ma 403 cabriolet de 1959, rapatriée d'Irlande en 2008. Voici les premiers épisodes de la restauration : La voiture avait une belle présentation, mais n'était pas roulante (le moteur a tout juste fait quelques hoquets), et la présence de tôles rapportées sous les planchers ne laissait présager rien de bon sur l'état des soubassements. http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn8422.jpg http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn8310.jpg http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/copie_11.jpg Le retour de Dublin jusqu'en France a été une petite expédition de 3 jours, avec 2 x 18 heures de ferry pour l'aller-retour. http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/copie_12.jpg http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn8423.jpg La suite bientôt... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Visa-club 11 janvier 2013 Signaler Partager 11 janvier 2013 En premier, bienvenu à toi. Ensuite elle est bien jolie cette 403, j'adore sa couleur. Pour une restauration dans les règles de l'art, désossée complètement la voiture pour faire la coque nickel. Tu peux voir ma restauration en cour de ma Visa bicylindre ici si ça peut t'aider et les produits et technique que j'ai utilisé. http://forum-auto.caradisiac.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet381963.htm Je vais suivre ce topic régulièrement, et bon courage pour les travaux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MinnieMouse 11 janvier 2013 Signaler Partager 11 janvier 2013 Nickel , encore plus propre que celle de Colombo Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §403004Zh 11 janvier 2013 Signaler Partager 11 janvier 2013 Merci pour vos encouragements, et bravo à Visa-club pour le travail accompli sur ta propre restau !! C'est du travail en profondeur ! Pour ma part, c'est aussi le programme que je m'étais fixé : démontage total et sablage... la suite en images : Lors de l'examen des soubassements sur place, il était bien visible que des tôles avaient été sauvagement rajoutées sous la caisse et au dessus des planchers, avec des assemblages plus que douteux http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/evil.gif . Après démontage des bas de caisse, les craintes se sont confirmées sur la qualité du travail du précédent rafistolage. Ici, l'avant du longeron gauche : http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn0011.jpg http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn9110.jpg Et là, l'arrière de ce même pseudo-longeron : http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn9111.jpg Les soubassements nécessitaient donc plutôt une autopsie, qu'un traitement homéopatique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §403004Zh 11 janvier 2013 Signaler Partager 11 janvier 2013 La particularité de cette voiture est qu'elle était en conduite à droite, mais ce n'est pas d'origine. Elle avait subi une conversion de la gauche vers la droite en 1995, lorsqu'elle a quitté la France pour rejoindre l'Irlande. Je prévois donc de la retransformer en conduite à gauche. Sinon, la suite s'est déroulée par l'ablation de toute la tripaille sous le capot... avant le grand sablage : http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn0013.jpg http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn0014.jpg L'étape suivante a consisté a déposer les tôles cache-misère rajoutées sous les planchers : http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn0410.jpg http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn0411.jpg Voilà quelques unes des tôles qui avaient été mises en place : http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn0015.jpg Et voilà ce qui se trouvait en dessous... ********* http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn0412.jpg http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn0016.jpg http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/cry.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §403004Zh 11 janvier 2013 Signaler Partager 11 janvier 2013 Même punition pour le côté gauche : http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn0017.jpghttp://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn0018.jpgAvec l'équivalent d'un seau dans chaque longeron :http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn0414.jpgPreuve en est que nos voitures ont une Haute Qualité Environnementale... elles sont totalement biodégradables !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MinnieMouse 11 janvier 2013 Signaler Partager 11 janvier 2013 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ouch.gif Au moins elle va perdre un peu de poids au passage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
DECAPOT62 11 janvier 2013 Signaler Partager 11 janvier 2013 Le moteur est dans quel état, il tourne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pie355gV 11 janvier 2013 Signaler Partager 11 janvier 2013 C'est grave, docteur ? Sans blague : tu le savais au moment de l'achat ou tu as fait la découverte de la rouille en pensant que c'était un bel exemplaire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
safranc 12 janvier 2013 Signaler Partager 12 janvier 2013 Bon courage, c'est une voiture que j'adore, mais qui n'est malheureusement pas dans mon budget ! De quelle couleur était-elle à l'origine ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
r 12 gord 12 janvier 2013 Signaler Partager 12 janvier 2013 les ravageuses ces fermittes !!!!! quand même en favori,ça va être 1 belle resto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rosalie13 12 janvier 2013 Signaler Partager 12 janvier 2013 et bien c' est plus une reconstruction qu' une restauration , bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gui310bw 12 janvier 2013 Signaler Partager 12 janvier 2013 salut superbe cette 403 cabrio mais elle et bien attaqué niveau rouille courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
snoopy1974 13 janvier 2013 Signaler Partager 13 janvier 2013 Bonsoir et bienvenue à toi, toujours se méfier des (trop) belles peintures, parfois ça n'augure rien de bon !!!! Mais tu es très bien parti et le sablage va commencer par te "faire de la place" pour pouvoir voir précisément ou tu en es. J'imagine en voyant la 403 rouge de ton avatar que tu maîtrises ton sujet, j'imagine que ça va être rustines et compagnie, grosses rustines d'ailleurs Si tu as besoin, n'hésite pas à poser des questions, il y a des experts ici... Bon courage, et des photos de la suite, vite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §403004Zh 14 janvier 2013 Signaler Partager 14 janvier 2013 Bonjour et merci à tous pour vos encouragements. Effectivement, il y a beaucoup de travail !! Au moment de l'achat, le vendeur me l'avait présentée comme étant en très bon état structurel (bien que non roulante), mais j'avais pu négocier le prix en lui montrant que le tournevis passait allègrement à travers !!! N'empêche que ça fait toujours un choc en découvrant ce qu'il y avait derrière les tôles rapportées Sinon, la couleur d'origine était ivoire, mais je vais opter pour un gris foncé métallisé (parmi les couleurs d'origine qui étaient disponibles). Je viens enfin d'en retrouver les références chez Glasurit. Côté moteur, le moulin n'était pas bloqué, mais n'avait pas pu faire plus que quelques soubressauts au moment de l'achat. La suite du programme a consisté dans la mise à nu de la caisse : http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn0026.jpg (Heureusement que j'avais deux aides-mécanos pour m'assister !!) http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn0024.jpg http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn0025.jpg Puis enfin, le départ pour l'atelier de tôlerie pour la reconstruction des soubassements : http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn9910.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rosalie13 14 janvier 2013 Signaler Partager 14 janvier 2013 je suis impatient de voir la suite vu son état Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vig486db 15 janvier 2013 Signaler Partager 15 janvier 2013 Bo courage. Assez curieux de voir l'état de la coque car d'habitude les 403 résistent mieux, où bien je me trompe? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tof875Og 16 janvier 2013 Signaler Partager 16 janvier 2013 houlala sa sent le gros boulot là pas mal de monde aurai surement lâché l'affaire, mais le jeux en vau la chandelle je vais suivre cette restauration de prés, je pence que le travaille sera de qualité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §403004Zh 16 janvier 2013 Signaler Partager 16 janvier 2013 Avant d'attaquer les travaux de tôlerie, sablage et état des lieux : http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn0027.jpg http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn0028.jpg L'état des planchers n'est pas une surprise : http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn0029.jpg http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn0030.jpg Je vous passe tous les petits troutrous partout, sauf pour la zone de fixation de la capote, qui a été criblée par les clous : http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/dscn0031.jpg Bon, je ne vous cache pas que là, le film est passé en accéléré… le démontage avait démarré en 2008 et la restauration est loin d’être terminée… mais je ne lâche pas le morceau ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nep856Hi 16 janvier 2013 Signaler Partager 16 janvier 2013 Beau boulot! Bon courage pour la suite! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sho451pQ 16 janvier 2013 Signaler Partager 16 janvier 2013 Salut 403 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif ! d'abord superbe trouvaille ce cab' 403 et sacré histoire ! à ce stade,ce que je te suggere de faire,c'est de dépointer toute ce qui reste de la caisse de cabriolet,et d'acheter une base saine à restauré de berline ! juste garder seulement le chassis et faire les modifications faites d'origine pour rigidifier le chassis de la berline (par exemple parmit les doublures rigides,celui du dossier de banquette AR que l'on voit),ça te permettrais d'y voir plus clair dans ta resto' ! en tout cas,bon courage,tu va en avoir besoin ! ps: par contre je vois que tu n'as pas fais de X de fixation sur la caisse,tu devrais en faire pour eviter qu'elle bouge/se vrille ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MinnieMouse 16 janvier 2013 Signaler Partager 16 janvier 2013 Bon, je ne vous cache pas que là, le film est passé en accéléré… le démontage avait démarré en 2008 et la restauration est loin d’être terminée… mais je ne lâche pas le morceau ! En même temps tu as du taf Après tout dépend de tes disponibilités pour pouvoir avancer dessus... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
67patrice 17 janvier 2013 Signaler Partager 17 janvier 2013 Jolie modele Mais là , l'état , pas mal le coup de la tole pliée sur les longerons (c'est pour travailler l’aérodynamisme ..) , quelle cache misère tu penses quelle est partie de France comme çà en 95 ou c'est en Irlande qu'il ont des pros aussi compétents Bon moi j'aurai jeté l'éponge , à part comme dit Shoox de trouver une donneuse pour le chassis En tout cas , respect pour ce lancer dans cette aventure , j'en salive d'avance de voir la suite et les différentes solutions proposées je suis aussi étonné que tu n'es pas mis de barres de renforts lors du demontage , c'est parce que un cab à un chassis plus rigide ? encore que là j'en doute Tu avais déjà fais de la grosse restau avant ?? A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §403004Zh 17 janvier 2013 Signaler Partager 17 janvier 2013 Selon les infos que j'ai pu avoir, une pseudo restauration (on en voit le résultat !!) avait été faite avant qu'elle ne parte pour l'Irlande, c'est donc bien au pays du fromage à trous que ces magnifiques renforts avaient été rajoutés . Pour ce qui est de la rigidité du châssis, je n'ai pas eu trop d'inquiétudes à ce stade, car il n'y avait plus aucune charge sur la caisse, tout ayant été démonté. Des renforts ont été rajoutés juste après. Pour info, sur la 403 cab, l'empilage de tôles est le suivant (source club 403) : http://i87.servimg.com/u/f87/12/87/46/25/dscn0011.jpg Il faut préciser qu'à la base, les cabriolets 403 étaient des berlines qui étaient envoyées par Peugeot par série de 10 chez le carrossier Pourtout en région parisienne, pour y être décapsulées et renforcées, avec modification de la baie de pare-brise (rabaissée), et de l'arrière (rallongement du coffre), sans oublier le passage de 4 à 2 portes. Tout ce qui est en rouge est rajouté par rapport à la berline Je pense que le boulot de greffe des éléments spécifiques du cabrio sur un châssis de berline aurait été un chantier encore plus important. Pour la restauration, certains remplacent l'empilage les longerons et surlongerons par une seule pièce, refaite sur mesure, mais avec une épaisseur plus forte. Pour ma part, j'ai préféré refaire les soubassements à l'identique, mais en rajoutant une protection anti-corrosion à la cire dans les corps creux pour éviter que ces empilages de tôles ne redeviennent des nids à rouille. Ouala... à suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §403004Zh 21 janvier 2013 Signaler Partager 21 janvier 2013 Un petit saut dans le temps, après la réfection du côté droit (plancher, longerons, renforts et goussets) : http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/img_0319.jpg http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/img_0320.jpg http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/img_0321.jpg http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/img_1210.jpg http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/img_1110.jpg Avec maintenant des beaux longerons tout neuf : http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/img_0325.jpg Après un petit coup de "propre", ça rend déjà mieux : http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/img_0323.jpg http://i67.servimg.com/u/f67/12/87/46/25/img_0324.jpg C'est marrant, mais en faisant un résumé photo comme ça, ça donne l'impression que le boulot a avancé super vite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tof875Og 21 janvier 2013 Signaler Partager 21 janvier 2013 aaahhhh oui, en effet se fait toute suite mieux c'est tip top même et c'est vrai que les résumé photo donne l’impression que le boulot a était fait super vite, mais tout se qui on déjà restauré une auto save que c'est tout le contraire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §LE 034kH 21 janvier 2013 Signaler Partager 21 janvier 2013 BONJOUR. c'est un modèle que j'affectionne particulièrement et qui mérite largement une restauration ! je me souviens de celle de Columbo (nostalgie) qui avait parfois un phare cassé, la porte conducteur grincait! une série télévisée emblématique qui a sans doute contribué à son succés auprés des collectionneurs et des passionnés! je vais suivre cette restauration avec plaisir ; bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §xza827wz 21 janvier 2013 Signaler Partager 21 janvier 2013 punaise tu part de loin la quand même, belle de loin mais loin d'être belle comme on dit.... courage a toi... cette emblème du cinéma mérite d'être sauver et je te souhaite bien du courage ,) (je sais de quoi je parle, je restaure une lancia delta hf intégrale turbo et l'état du chassis était a peut pret identique voir pire) et je sais se que sa représente comme travaille et temp (150h de travaille sur la mienne juste pour refaire tout les trou partout)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §a_l546dW 22 janvier 2013 Signaler Partager 22 janvier 2013 Salut 403, je vais suivre ta restau avec plaisir. Tu vas la remettre en conduite à gauche Allez, bon courage pour la suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Kenshiro79 23 janvier 2013 Signaler Partager 23 janvier 2013 Super Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
n72dw10 23 janvier 2013 Signaler Partager 23 janvier 2013 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
67patrice 23 janvier 2013 Signaler Partager 23 janvier 2013 Super boulot Toute la tolerie ,longeron , tu les as acheté en refabrication ? la qualité etait comment ? tu as fait les soudures au fil fourré ou au gaz ? ou soudeuse par point ? Quelle est la suite la dentelle de la baie de pare brise ? Bonne continuation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §403004Zh 2 février 2013 Signaler Partager 2 février 2013 Merci pour tous les encouragements Il est bien prévu de la remettre en conduite à gauche, mais ce ne devrait pas être trop compliqué, j'ai déjà les pièces nécessaires (colonne de direction, couvercle de boite de vitesse, crémaillère de direction + qq bricoles). Et c'était sa configuration d'origine. Sinon, voila la suite, après une pause d'un an tout de même, en raison de divers problèmes chez le carrossier à qui je l'ai confiée pour cette opération de reconstruction des soubasements. D'ailleurs, la caisse avait été mal stockée chez lui et des traces de rouille étaient réapparues (à causes d'infiltrations en toiture du garage), et avec en prime, des boursoufflures bizarres du produit qui avait été appliqué sur les zones déjà réparées. Du coup, la caisse a été ressablée (mais avec un sablage plus doux), puis traitée avec un apprêt epoxy (ce qui n'avait pas été fait à l'origine mais qui aurait dû l'être). http://i27.servimg.com/u/f27/12/87/46/25/img_3110.jpg http://i27.servimg.com/u/f27/12/87/46/25/img_3111.jpg Comme ça, c'est déjà mieux... Le côté droit est fait, et le côté gauche... ben y'a plus rien ! Sinon, pour les tôleries, tous les renforts, longerons, surlongerons, planchers, goussets sont refaits par le Club403. Bien sûr il faut adapter un minimum, mais c'est une bonne base. Pour ce qui est de la méthode de soudage employée, je ne sais pas répondre, c'est pas moi qui fait le boulot !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pa-713Qy 2 février 2013 Signaler Partager 2 février 2013 Merci pour tous les encouragements Il est bien prévu de la remettre en conduite à gauche, mais ce ne devrait pas être trop compliqué, j'ai déjà les pièces nécessaires (colonne de direction, couvercle de boite de vitesse, crémaillère de direction + qq bricoles). Et c'était sa configuration d'origine. Sinon, voila la suite, après une pause d'un an tout de même, en raison de divers problèmes chez le carrossier à qui je l'ai confiée pour cette opération de reconstruction des soubasements. D'ailleurs, la caisse avait été mal stockée chez lui et des traces de rouille étaient réapparues (à causes d'infiltrations en toiture du garage), et avec en prime, des boursoufflures bizarres du produit qui avait été appliqué sur les zones déjà réparées. Du coup, la caisse a été ressablée (mais avec un sablage plus doux), puis traitée avec un apprêt epoxy (ce qui n'avait pas été fait à l'origine mais qui aurait dû l'être). http://i27.servimg.com/u/f27/12/87/46/25/img_3110.jpg http://i27.servimg.com/u/f27/12/87/46/25/img_3111.jpg Comme ça, c'est déjà mieux... Le côté droit est fait, et le côté gauche... ben y'a plus rien ! Sinon, pour les tôleries, tous les renforts, longerons, surlongerons, planchers, goussets sont refaits par le Club403. Bien sûr il faut adapter un minimum, mais c'est une bonne base. Pour ce qui est de la méthode de soudage employée, je ne sais pas répondre, c'est pas moi qui fait le boulot !! Très beau chantier et très belle ancienne ! Un rêve pour tout amoureux des vielles Peugeot. Que la ténacité soit avec toi 403 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §a_l546dW 3 février 2013 Signaler Partager 3 février 2013 c'est clair que ça fait une belle restau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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