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Restaurations

Restau. Trans-Am 79 403ci 6.6


Invité §Del784Mt

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Invité §Del784Mt

Bonjour à tous !

Je me décide à faire un sujet depuis le temps qu'on me le réclame :)

J'ai donc fais l'acquisition d'une Pontiac Trans-Am de 1979, motorisation V8 6.6 403ci et en boite auto.

C'est un coup de coeur ... Elle n'a pas démarré depuis un bon moment !!! L’intérieur est totalement à revoir, le chassis est très saint et le groupe motopropulseur n'en parlons pas ... je l'ai acheté aussi pour ça :)

Puisque les photos parlent mieux en voici en voila :

 

Le premier jour ... découverte d'une Trans-Am endormie :

 

 

Peu à peu j'envisage de l'acheter jusqu'au jour ou :

 

 

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Invité §Del784Mt

La première étape était de faire revivre le V8.

J'attaque en premier lieu la mécanique et les freins ... ensuite l’intérieur et la carrosserie pour la fin :)

Chaque chose en son temps ...

 

Donc passage à la station pour faire le plein et un peu de 12v :

 

 

 

Le big block n'a pas peiner pour démarrer ! Le temps d'amorcer et hop le V8 se réveille !

Côté moteur c'est OK ... côté boite, les vitesses ont l'air de passer correctement mais j'ai pas pu aller bien loin ... j'ai pas de frein sarcastic.gif

 

J'attaque donc le freinage ... le premier coup de pédale ne sert à rien ! Il faut pomper pour freiner !!!

A priori j'ai pas de fuite ... j'ai donc fait une purge des 4 étriers mais pas d'amélioration. Je pense que mon maître cylindre est HS ...

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Invité §Del784Mt

Petite question pour les Trans-Ami'ste

Sur mon carbu j'ai pas mal de tuyaux déconnectés, j'ai pas trouvé dans la revue technique ...

J'ai le tuyaux avec une flèche qui se balade et pas moyen de savoir ou va ce cochon !

 

Sinon pour la buse sur le bloc je l'ai branchée sur le haut du carbu ... dites moi si je me trompe. (les 2 cercles en bleu).

 

 

 

et j'ai aussi sur l'avant mais là je pense que c'était pour l'antipollution qui à été retiré :

 

 

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Pour bien purger ton maitre cylindre.

Tu débranches tes canalisations AV et AR du bocal, tu places de la durite souple que tu fait plonger dans le MC (ça fera un circuit fermé) puis tu remplis les 2 parties AV et AR de liquide de frein. tu appuies plusieurs fois sur le frein pour amorçer le système.

une fois que c'est fait, tu relis vite fait les 2 canalisations au MC pour éviter qu'un max d'air rentre dans le circuit.

Tu fait la purges classique en commençant par l'AR D puis G puis AV D puis G.

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Invité §Tra254kf

le premier rond ou il y a la flèche , l'embout fixé sur la pipe d'admission , j'ai un tuyau qui sort du tablier .

le deuxième rond en haut derrière le carbu sert pour le starter automatique il est rebranché dessus.

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Invité §Tra254kf

pour ton système de pollution ça j'y est viré

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Invité §Del784Mt

Merci Chris pour l'astuce !

J'ai commandé un nouveau MC, je le reçois la semaine prochaine.

 

Je vais essayé de trouver un plan pour tout le bazard de tuyaux ... J'ai rien qui sort du tablier -_- ...

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Invité §Del784Mt

Ca va elle est hyper propre !

 

 

 

Oui extérieur ça va ! Les peintures de l'époque c'était du costaux !

Par contre l'interieur c'est une cata ... le premier proprio fumait c'est juste une horreur ... pfff.gif

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Invité §vik158MM

oui mais tant que tu puisses rouler t'es tranquille !

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Invité §Tra254kf

J'ai pas la Pontiac sous les yeux

Elle est chez un pote pour la boite .

Je vais essayer d'y aller demain et je te fais les photos de mon système de dépression ;)

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Invité §Del784Mt

J'ai pas la Pontiac sous les yeux

Elle est chez un pote pour la boite .

Je vais essayer d'y aller demain et je te fais les photos de mon système de dépression ;)

 

 

 

Super sympa Pascal !

 

Je peu juste dire que depuis qu'elle à démarré, ça motive à fond !!!

:D:D:D

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Invité §Tra254kf

C'est ce qu'il faut !!!!

 

De la motivation ;)

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Invité §Tra254kf

As-tu regardé l'état de tes freins avants et surtout l'état des freins arrières (cylindres de roue)

à moins que tu es des freins à disques

car avec une inutilisation prolongée il rique de fuir dés que tu veux freiner et là même avec une pruge ça n'ira pas .

 

Profites en pour faire d'entr"e une vidange moteur avec filtre à huile

En huile moteur , tu mets de la 20W50 Minérale.

 

Aussi une vidange de boite avec changement de la crépine.

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Invité §Del784Mt

J'ai 4 frein à disque dessus :)

Alors pour l'huile c'est juste une horreur ! J'en trouve nul part ! J'ai le filtre à huile sinon ... et pour l'huile de boite elle est comme neuve, je pense pas la changer maintenant ...

 

 

Edit : petite question ... y'a bien plus de 5L d'huile dans le moulin ?

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Invité §Tra254kf

J'y mets à peu près 4,25 à 4,50 l. dans le moteur

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Invité §Del784Mt

J'ai fais Norauto, Feu vert, Carrouf ... même Super Q et Inter => RIEN !!

Demain je vais essayer Leclerc auto, c'est à côté de mon taff

 

 

4,50 ! Ben je pensais bien plus ! J'ai bien fais de demander ...

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Invité §Tra254kf

Non en plus la semaine dernière , j'ai fait la vidange sans le filtre , j'y ai mis à peine 3,8 l.

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Invité §stt047As

J'adore ta Trans Am, la version de ces années là est carrement iconique pour moi. tu as l'aigle de ton avatar sur le capot?

 

Par contre seulement 4,8 d'huile dans un 6,6??? çà risque pas de chauffer trop à haut régime?

 

dans le 5,6 de ma 560 Sec j'y mets déjà 7 litres...

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Invité §Tra254kf

non t'inquiète c'est ce que je mets dans la mienne

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Invité §Del784Mt

Oui j'ai l'aigle sur le capot :)

Bon avec le temps il est un peu usé, je pense le remplacer quand je serais à l'étape carrosserie :)

 

 

 

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Invité §Tra254kf

Apparemment tu as trouvé un joli local

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pour l'huile moteur c'est l'entrée de gamme de chaque marque de petrolier , de la 15 / 40 ou 20 / 50 a 10 € les 5 l c'est bon.

le moteur d'une US est plus proche d'un Massey Fergusson que d'une exotique Italienne.

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La peinture n'a pas l'air d'origine, mais les décals sur le bord des vitres me font penser que c'est une Y84. Est-ce que les branches du volant, le fond du tableau de bord et l'entourage du levier de vitesse sont dorés ?

Si c'est une voiture de Norwood, tu devrais avoir le code Y84 frappé sur le cowl tag.

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Invité §Del784Mt

pour l'huile moteur c'est l'entrée de gamme de chaque marque de petrolier , de la 15 / 40 ou 20 / 50 a 10 € les 5 l c'est bon.

le moteur d'une US est plus proche d'un Massey Fergusson que d'une exotique Italienne.

 

 

Je pense que je vais prendre de la 15/40 ... impossible de trouver de la 20/50 en Normandy fou.gif !!!!

Merci pour l'info ;)

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Invité §Del784Mt

La peinture n'a pas l'air d'origine, mais les décals sur le bord des vitres me font penser que c'est une Y84. Est-ce que les branches du volant, le fond du tableau de bord et l'entourage du levier de vitesse sont dorés ?

Si c'est une voiture de Norwood, tu devrais avoir le code Y84 frappé sur le cowl tag.

 

 

Je confirme la peinture est d'origine (violet très foncé) mais elle reste relativement en bon état ... par contre j'ai pas de "dorure" dans la voiture, c'est style alu brossé très sympa d'ailleurs ! Tu trouves ou le cowl tag ?

Je pensais que c'était une version "bandit" quand je l'ai vue la première fois mais non sarcastic.gif

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Invité §Del784Mt

Bon voisin elle a l'air en super etat t'on auto j'ai hate de la voir en vrai.

 

 

Bonne restauration :)

 

 

Oui l'état est très correct même ! :) J'espère pouvoir faire les premiers tour de roue en aout / septembre !

Merci pour les encouragements !! :D

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Invité §Del784Mt

Ok je regarderais ça demain ...

J'ai la revue technique mais il me dise pas l'emplacement --"

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Invité §Tra254kf

C'est à côté de la fixation de l'essuis glace gauche une petite plaque rectangulaire rivetée

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