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Remise en route R8 Gordini


jl therier
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Si le tableau de bord n'a pas été démonté et que les masses sont bonnes et bien en general ça marche

même plutôt mieux que sur une moderne :D car c'est moins sensible à la connectique et comme y a pas d'electronique

même si il y a une chute de tension , les voyants eclairent juste moins .

 

Et normalement à la mise sous contact comme le temoin d'huile est allumé , il ne peut que s'eteindre quand le mamocontact declenche

mais peut etre il n' y a que des cadrans à aiguille (j'en doute)

bon pour avoir la pression faut bien que le demarreur tourne 30 s et peut être en 2 ou 3 fois

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Participants fréquents à ce sujet

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J'ai pas dit qu'elle etait mauvaise :ange:

mais c'est une façon simple d’être sur que c'est bon .

et sérieusement c'est super important qu'il y ai une bonne pression d'huile (bon là je t'apprends rien et c'est pas pour te chambrer ;) )

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C'est normal qu'il s'allume au contact

Pour les voyants de securité , c'est leur fonctionnement normal ils sont allumés (comme ça tu est sur que l'ampoule n'est pas HS)

et doivent s'eteindre lorsque tout est oK

 

pour celui ci pression huile et "eau" ...à voir avec les spécialistes R8 comment ceci est cablé ...

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Invité §mat213Kh

ouah ca c'est un bon sujet il va au moins faire 500 pages :D :D

bon pour ton problème de témoin de pression d'huile, vérifie si il n'est pas branché avec d'autres témoins et si ils sont bien alimentés tout de même.

les feux fonctionnent ils? le klaxon?

il peut y avoir des problèmes de masse aussi.

 

Bon courage pour ce premier démarrage. Cela fait longtemps que cette R8 dort, il faut la réveiller doucement :)

 

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Invité §mam116lO

Salut, je crois qu'ils sont à gauche du tableau de bord au niveau du vide poche. C'est une boite noire accrochée à la

 

carrosserie.

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Bonsoir, exact pour les fusibles, les phares sont montés sans fusibles. Les phares à iodes (du milieu) sont montés avec relais.

Pas d'infos dans revue R8G mais dans revue R8 normale,1er fusible pour plafonnier et essuie glace, 2ème fusible pour tableau de bord, clignotants, stops et chauffage, calibre 15A, 25A sur la R8G.

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Invité §mam116lO

Faut faire gaffe avec 2 fusibles c'est un coup à foutre le feu !

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Invité §tih273xX

Dans l'absolu, tant que l'allumeur est resté en place, tu n'as pas touché à l'allumage donc non. Par contre, si tu déculasses, ça me semble curieux de pas refaire l'allumage et la carburation complètement, avec de bons réglages.

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Bonsoir, oui il faut rerégler l'allumage, mais le régler est basique. Attention l'allumeur a un sens sinon casse assurée. Pour moi démonter la culasse ne sers à rien, ton moteur n'est pas grippé. Ne pas tourner le villbrequin culasse démontée sans brider les chemises.

Bien sur en théorie il faudrait ouvrir le moteur, vérifier et remonter, mais c'est quand même un gros boulot sans en avoir les connaissances, au risque de faire de la casse. La casse ça permet aussi d'apprendre la mécanique.

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Je croyais que tu n'avais pas l'intention de faire un demontage

 

Tu sembles penser que ton moteur est en bon état (je pense que ton père a du te le confirmer )

il tourne à la main , l'huile est propre

Alors il me semble qu'un demontage de la culasse n'est pas necessaire ou alors il faut envisager de le sortir pour une revision complete

(comme suggérer au debut du post)

 

Par contre un controle des compressions me semble plus judicieux et te donnera un etat sur les 4 cylindres ;) (chemises et segments)

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On m'a conseillé de déculasser pour voir l'état des segments et chemises,qu'en pensez vous ?

 

 

Bonsoir,

Tu hésites à démonter le réservoir pour le nettoyer avant le redémarage de ton moteur, alors un conseil , ne déculasse surtout pas, mais tout à fait d'accord avec 67patrice, fait un controle des compressions (opération très facile, juste les bougies à enlever)

Cordialement

JF

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Salut à toi Pot au feu !

 

Oui c'est ce qu'il me semble aussi ça sert à rien de déculasser aussi c'est ce que je pense, c'est un gars qui a une gorde qui m'a conseillé ça, il dit qu'après si longtemps il faut vérifier l'état des segments et des chemises, mais bon comme le dit ALAINITAL je vois pas commment on verra l'état des segments et chemises, il me dit qu'il faut faire ça si il s'agit d'un vrai 1296 cm3 avec des chemises d'époque du coup je ne sais pas encore ce que je vais faire....

 

Apparemment on ne pourrait pas démonter le réservoir sans démonter le moteur ?

Bonsoir, oui il faut rerégler l'allumage, mais le régler est basique. Attention l'allumeur a un sens sinon casse assurée. Pour moi démonter la culasse ne sers à rien, ton moteur n'est pas grippé. Ne pas tourner le villbrequin culasse démontée sans brider les chemises.

Bien sur en théorie il faudrait ouvrir le moteur, vérifier et remonter, mais c'est quand même un gros boulot sans en avoir les connaissances, au risque de faire de la casse. La casse ça permet aussi d'apprendre la mécanique.

 

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Invité §TIT103nk

Bonjour a tous, 8 pages et le moteur n'a pas tourné, c'est bien dommage.

C'est sur que personne ne veut voir ce moteur casser, c'est LA perle rare cette voiture. Mais ce n'est pas un hdi, c'est du solide, meme si c'est du renault.

Moi, mon histoire, 1 deudeuche, 15 ans sous le hangar avec les poules, meme pas fait de vidange, meme pas remis d'essence, et vroum, au moin 100km fait dans les champs avec avant de la mettre au fossé.

Bref, si elle été au chaud, juste a mettre un petit filtre sur le circuit d'essence, et feu, il faut qu'elle revive. Vous avez de la chance d'avoir une telle perle.

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Bah oui déjà 8 pages mais il faut pas faire n'importe quoi !! on est là pour réfléchir. oui je sais pas comment voir si j'ai du dépôt sans déposer le moteur... pour brider les chemises on peut le faire en vissant des vis dans la culasse avec des grosses rondelles pour maintenir les chemises... alors on peut faire tourner le moteur. ;)

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Invité §ves314kB

Déculasser? pourquoi faire?, Prise de compression d'abord comme dit plus haut ça te donnera l'état de santé de ton bloc.

 

Par contre s'il était bloqué, ou avait un joint de culasse pété avant son remisage, la ok faudrait ouvrir...

Il se peut par contre qu'une soupape soit tordue et qu'elle ferme mal, mais dans ce cas tu serais au courant par ton père et une prise de compression te le dira tout de suite?

 

Pour le réservoir, encore une fois oublie le pour le premier démarrage, utilise un jerican ou un bidon spécial.

Moi j'utilise ça pour mes moteurs de Vepa et mes voitures anciennes, c'est très pratique pas trop cher, il y a un petit robinet, l'essence est en sécurité et la quantité est faible. avec la chainette tu peux suspendre ça au capot.

http://www.sip-scootershop.com [...] ad25474b78

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Déculasser? pourquoi faire?, Prise de compression d'abord comme dit plus haut ça te donnera l'état de santé de ton bloc.

 

Par contre s'il était bloqué, ou avait un joint de culasse pété avant son remisage, la ok faudrait ouvrir...

Il se peut par contre qu'une soupape soit tordue et qu'elle ferme mal, mais dans ce cas tu serais au courant par ton père et une prise de compression te le dira tout de suite?

 

Pour le réservoir, encore une fois oublie le pour le premier démarrage, utilise un jerican ou un bidon spécial.

Moi j'utilise ça pour mes moteurs de Vepa et mes voitures anciennes, c'est très pratique pas trop cher, il y a un petit robinet, l'essence est en sécurité et la quantité est faible. avec la chainette tu peux suspendre ça au capot.

http://www.sip-scootershop.com [...] ad25474b78

 

Déculasser c'est ce que l'on m'a dit qu'il faudrait faire pour voir l'état des segments et chemise et changer le joint de culasse, mais bon j'en suis pas sûre à 100% que se soit nécessaire, il vaudrait mieux refaire les carbus.... :ange:

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Invité §tai362PM

déculasser ne suffit pas pour constater l'état des segments,il faut sortir les pistons des chemises et pour sortir les pistons il faut déposer les chapaux de bielles ce qui permet de voir l'état des coussinets et du vilebrequin

à ce stade on est pas loin de la remise à neuf du moteur

dans les premières pages il n'était même pas question de vouloir déposer le carter inférieur du moteur pourtant indispensable car même si l'huile parait propre à la jauge le dépôts boueux sont dans le fond du carter et ne partiront pas avec une vidange mais repartiront dans le circuit de graissage quand le moteur tournera

 

taif 02

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Invité §mdc101qr

Pourtant, la dépose du carter inférieur n'est pas une opération compliquée...

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Invité §mdc101qr

Oui, forcément, ca aide pas.

J'imagine qu'une chèvre n'est pas non plus envisageable...

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Invité §310327SF

Je prends ce topic en cours de route.

 

Une belle histoire comme je les aime..Une belle gorde oubliée ( enfin presque )..voilà qui nous fait tous ( enfin presque ) rêver.

 

hop..favori...histoire à suivre :)

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