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Remise en route R8 Gordini


jl therier
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Pour la mesure de compression c'est bien ce que j'ai fait d'apès la méthodologie de 'projet106', il y a beaucoup d'avis qui diverge ici...

Je ne vois pas quel est le rapport entre la lubrification d'huile et l'optimisation des compressions moteur ?!!

 

Ceux qui disent de mesurer les compressions moteurs à chaud je ne vois pas à quoi ça va servir aussi...

Ce qui compte c'est que les 4 cylindres soient équilibrés. Pour une Gorde la pression est donnée pour 10, 5 bars pour une 1255 cm3.

 

Le moteur est lubrifié puisque j'ai fait des centaines de tour à la manivelle et au démarreur.

 

(J'ai pris les compression en faisant tourner au démarreur, au début j'avais fait à la manivelle mais on trouvait des pressions extrêmement

basse, en actionnant au démarreur on trouvait des valeurs plus raisonnable, à l'exception des cylindres 3 et 2.

 

 

Voici la méthodologie correcte pour une bonne prise de compression qui veut dire quelque chose :

 

http://la-4cv-renault.forumact [...] ompression

 

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Pour la mesure de compression c'est bien ce que j'ai fait d'apès la méthodologie de 'projet106', il y a beaucoup d'avis qui diverge ici...

Je ne vois pas quel est le rapport entre la lubrification d'huile et l'optimisation des compressions moteur ?!!

 

Ceux qui disent de mesurer les compressions moteurs à chaud je ne vois pas à quoi ça va servir aussi...

Ce qui compte c'est que les 4 cylindres soient équilibrés. Pour une Gorde la pression est donnée pour 10, 5 bars pour une 1255 cm3.

 

Le moteur est lubrifié puisque j'ai fait des centaines de tour à la manivelle et au démarreur.

 

(J'ai pris les compression en faisant tourner au démarreur, au début j'avais fait à la manivelle mais on trouvait des pressions extrêmement

basse, en actionnant au démarreur on trouvait des valeurs plus raisonnable, à l'exception des cylindres 3 et 2)

 

 

Voici la méthodologie correcte pour une bonne prise de compression qui veut dire quelque chose :

 

http://la-4cv-renault.forumact [...] ompression

 

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Documente toi un minimum, plutôt que de rester figé sur un seul tuto. L'idéal pour prendre les compressions, c'est à chaud, pour la dilatation des segments. Mettre un petit peu d'huile avant une deuxième prise de test t'aurait aidé à cerner s'il y a une fuite ou pas. Un raccord vers un compresseur et tu aurais eu la sentence définitive. Si elle a été immobilisée, c'est qu'il y a bien une raison..

 

Franchement, je sais pas jusqu'où va aller cette restau. Au bout d'un mois, elle est toujours dans son jus, dans un local pas rangé pour être démontée (ça en dit long sur la volonté à la restaurer). Même l'intérieur est toujours en bordel. On a juste et un auteur hautain qui cherche pas à comprendre et encore moins à apprendre. J'enlève ce topic de mes favoris avant de pleurer.

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Invité §vol170kM

Pour Mozipokl :

Bonjour Mozipokl, cela ne sert a rien de t'énerver, JL prend son temps et il a bien raison, il a créé ce topic pour avoir différents avis, ensuite il fait ce qu'il veut, pour l'instant il ne précipite pas les choses et c'est tant mieux même si certain ici son rageux que cela n'avance pas mais JL n'a certainement pas toutes ces journée de libre (travail / enfants / maison) pour s'occuper de la Gorde !! bref juste pour dire qu'on est tous ici pour aider JL a remettre en route sa belle Gordini et qu'un fois que cela sera fait on aura tous le droit de s'attaquer a la Berlinette Bordeaux !!

 

Pour JL :

Bonjour JL, ce n'est que mon humble avis, mais pourquoi ne lui fait tu pas une bonne vidange, bougies neuves et réservoir auxiliaire, ensuite tu essai de la faire tourner, deja tu ne risque rien, sa lui permettrai de monter en T°, je pense que sa ne peut être que bénéfique ! (mais je comprend que cela peut te faire peur, mais les conditions de stockage son excellente c'est pour cela que je pense que tu risque rien !!!)

Au cas ou tu tenterai l'aventure, n'oublie pas de mettre l'appareil photo en mode vidéo, un instant comme celui la ne se loupe pas

Très bon dimanche à toi et comme je dit toujours, n'hésite pas pour les photos on en raffole ici !!!!!

Bye

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Invité §310327SF

Je ne comprends pas non plus cette réaction.

Chacun fait ce qu'il peut avec son niveau de connaissance, la logistique dont il dispose, et prend le temps qu'il lui semble le meilleur pour mener à bien un projet.

J'ai bien peur de comprendre que la jalousie de ne pas avoir une gorde dans son garage conduise d'aucun à avoir des propos qui me semblent déplacés voire méchants et gratuits. Cela ne me donne aucunement envie d'aller voir ce qu'il en est du côté de leur auteur.

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Invité §Gho843FP

Je ne comprends pas non plus cette réaction.

Chacun fait ce qu'il peut avec son niveau de connaissance, la logistique dont il dispose, et prend le temps qu'il lui semble le meilleur pour mener à bien un projet.

J'ai bien peur de comprendre que la jalousie de ne pas avoir une gorde dans son garage conduise d'aucun à avoir des propos qui me semblent déplacés voire méchants et gratuits. Cela ne me donne aucunement envie d'aller voir ce qu'il en est du côté de leur auteur.

+1000 :jap:

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Merci pour vos soutiens, lorsque l'on se lance dans la restau de voitures anciennes cela peut prendre des mois et des années même, l'essentielle c'est d'avancer, oui bien sûr on pourrait faire tourner comme ça, mais pour fiabiliser une auto qui a eu tout de même un passé important il faut la fiabiliser un minimum autant voir les problèmes qui sont susceptibles d'arriver tout de suite ...

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Je ne comprends pas non plus cette réaction.

Chacun fait ce qu'il peut avec son niveau de connaissance, la logistique dont il dispose, et prend le temps qu'il lui semble le meilleur pour mener à bien un projet.

J'ai bien peur de comprendre que la jalousie de ne pas avoir une gorde dans son garage conduise d'aucun à avoir des propos qui me semblent déplacés voire méchants et gratuits. Cela ne me donne aucunement envie d'aller voir ce qu'il en est du côté de leur auteur.

 

Ca y est les grands mots : la jalousie. J'ai rien à prouver sur le fait que je ne suis pas jaloux de quoi que ce soit, car c'est faux. C'est juste que c'est navrant de voir comment l'auteur rembarre les conseils qui lui sont donnés. Je veux bien qu'on soit débutant (je le suis aussi), j'aime bien lire les topics pour apprendre des choses, mais si c'est pour faire à sa tête, ça ne m'intéresse plus. Alors, j'espère pour lui que c'est juste une maladresse d'écriture.

J'arrête la pollution du topic qui est déjà pas clean à la base. Vous pouvez continuer à sortir les grands mots ou m'insulter par la suite, ça ne me touchera pas.

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Comme disait un de mes ancien responsable, on vous fait croire que le bricolage, la mécanique c'est facile, mais non c'est trés compliqué, et même en lisant forum auto on n'y arrive pas. Et dans la vie les individus sont tous trés différents. Et pour la mécanique aussi il faut de la niaque, et refaire une mécanique ce n'est pas simple, il y a un ordre des chose à faire avant, connaitre le fer, les vis, le serrage, les fluides, le graissage, les positionnement des segments, le tierçage des segements,les hauteurs de chemises, les joints, .la pate à joint, les points de levage, les outils indispensables, la sécurité, etc, etc...... Forum auto est une aide précieuse, nous fait réver, mais quand on est devant la voiture, on fait quoi, pas simple !!! pour moi si c'est simple 40ans de passion pour la mécanique, depuis les mobylettes AV88.

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Tout à fait d'accord avec toi Pot au feu, la technique c'est bien plus compliqué que le commerce , c'est pourquoi aujourd'hui tous veulent faire du commerce ou de la finance.

 

En tous cas il ne faut pas dire que je n'écoute pas les conseils puisque je connais quelqu'un près de chez moi qui a une Gorde, il fait même des épreuves de régularité donc il sait de quoi il parle tout de même...

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Invité §310327SF

Ca y est les grands mots : la jalousie. J'ai rien à prouver sur le fait que je ne suis pas jaloux de quoi que ce soit, car c'est faux. C'est juste que c'est navrant de voir comment l'auteur rembarre les conseils qui lui sont donnés. Je veux bien qu'on soit débutant (je le suis aussi), j'aime bien lire les topics pour apprendre des choses, mais si c'est pour faire à sa tête, ça ne m'intéresse plus. Alors, j'espère pour lui que c'est juste une maladresse d'écriture.

J'arrête la pollution du topic qui est déjà pas clean à la base. Vous pouvez continuer à sortir les grands mots ou m'insulter par la suite, ça ne me touchera pas.

 

Personne ne t'insulte...et je croyais que tu avais pétarder le favori..comme quoi tu t'intéressais quand même à ce qui pouvait être commenté de tes pensées, fussent-elles border line dans la façon de les exprimer alors je vais dire ;)

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Personne ne t'insulte...et je croyais que tu avais pétarder le favori..comme quoi tu t'intéressais quand même à ce qui pouvait être commenté de tes pensées, fussent-elles border line dans la façon de les exprimer alors je vais dire ;)

 

Chercher la petite bête pour avoir le dernier mot, bravo alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

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Bonjour à tous,

 

Je suis avec intérêt ce topic, et comme beaucoup j'attends le moment du démarrage, mais...

 

Concernant la prise des compressions, le faire sur un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps n'est pas objectif. Avec le temps, la segmentation a "gommé", la partie nue des cylindres s'est séchée et un peu oxydée ainsi que les sièges des soupapes restées ouvertes.

Ce ne sont pas les nombreux coup de démarreur, qui ont serte, fait monter la pression d'huile, mais en aucun cas amené le moteur à température, ni fait circuler et travailler suffisamment l'huile, afin de retrouver des conditions de fonctionnement normales.

Prendre les compressions après quelques heures de fonctionnement serait plus "parlant".

 

Bien sûr, on est pas ici dans le redémarrage d'une Clio de 1992; c'est juste un avis de mécanicien et je laisse donc la place aux "spécialistes", quant à la bonne marche à suivre.

 

Bon courage à J.L.T. pour la suite.

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En effet j'ai vu que l'on conseille la prise de compression moteur chaud car les jeux sont réduit, mais sur un moteur qui n'a pas tourné depuis 30 ans on ne peut pas se permettre de le faire démarrer comme ça et de le faire chauffer, de toute façon certes à chaud les taux de compressions seront plus élevés mais il existera toujours une différence entre les cylindres n°2, 3 et 1, 4.

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Invité §310327SF

Chercher la petite bête pour avoir le dernier mot, bravo alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

 

 

Je te le laisse...je vois que tu aimes les plaisirs simples :D et je ne voudrais pas alors t'en priver !

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Eh , restons Zen !

ça ne sert à rien , je comprends que certains soient frustrés , (je le suis un peu devant le peu d'avancé... )

mais comme on dit chacun à son rythme ;)

 

Quand je disais de mettre une giclée d'huile entre deux prises de compression (sur les cylindres faibles)

ça permettait de "colmater " l'espace entre les segments ,si ils sont usés

alors tu vois la compression remontées

 

Tu ne pourras pas faire un essais à chaud tout de suite puisque je pense que ton circuit de refroidissement n'est pas operationnel

 

je crois qu'il va falloir prevoir envisager de tomber le moteur ou la culasse

tu vois la suite comment JL ?

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Invité §Mas811kW

Je n'ai pas lu tous les messages, simplement pour dire bon courage à JL car c'est une voiture qui vaut la peine d'être restaurée comme il se doit.

Alors oui, c'est vrai qu'il y a au final 10 pages de blabla sans réelle avancée, mais tout le monde n'a pas l'outillage, la place et les connaissances pour démarrer une restauration à la vitesse de celle que l'on voit souvent sur FA (y a des malades dans le bon sens du terme).

 

Prend ton temps, achète un MR, une RTA, de la doc d'époque, un bon copain qui s'y connait, des bons outils (pas à 3 francs six sous, j'en ai déjà fait l'expérience) et roule ! :D

 

Le must : faire comme Jimmy et son Alpine, être adhérent à un club et pouvoir restaurer le véhicule avec l'aide d'autre passionné.

 

Mais bon tout ça a déjà du être dit.

 

Donc bonne chance pour cette remise en route ! :jap:

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déjà un nettoyage du circuit de refroidissement, faire refaire le radiateur car il a une faiblesse (fissure), refaire les carbus, et ensuite deculassage également, voir les états de surface de la culasse, segments coupe -feu et siège de soupape. déjà tout ça et après on verra....

 

- déjà aujourd'hui j'ai commencé à desserrer le pare choc arrière.

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Hello,

tu peux faire la partie mécanique sans toucher aux éléments arières de la voiture, la jupe ne s'enlève pas sans dégats.

Je te propose dans un premier temps de démonter le radiateur à eau et huile, c'est à dire la plaque noire qui les supporte. Pour cela en premier il te faut enlever le ventilateur et ses vis (sur la pompe à eau). Ensuite tu pourras enlever toute la partie radiateurs et remettre en état si besoin.

L'accès au moteur sera beaucoup plus simple, excuse moi pour les ordres que je te donne, cdt.

 

PS, Pour les carbus tu ne démontes surtout pas les papillons.

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La jupe semble facile à être virée ! surtout que tout ce dévisse bien j'ai pas beaucoup corrosion ça c'est plutôt cool ! En virant la face arrière j'aurai un meilleur accès !

Les carbus je vais poeut-être les refaire faire chez un pépé qui sait connait très bien les Carbus weber. on va voir...

à+

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Dans l'emplacement moteur tu n'auras pas de corosion, car le moteur est chaud, la corrosion est dans les ailes au niveau des renforts de chassis, j'en ai vu sur les photos, c'est pas dramatique, mais il y aura un peu de boulot, tu feras par la suite. Pour la pompe à essence le mieux à mon avis est de la remplacer, Jimmy l'a changé sur son Alpine.

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Invité §mam116lO

En tout cas, je te souhaite bon courage pour continuer ton travail. :) Les travaux débutent ! *

 

N'oublie pas de mettre des photos ! Plein de photos ! ;) ;)

 

 

Cdt

 

Mamaxcol

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Elle pas très accessible la pompe à essence, ça pause pas trop de problème si je veux la démonter ?

ça va même les écrous et boulons d'ailes, j'avais pas trop de corrosion, elle était en garage tout de même pendant plus de 30 ans, bien sûr elle a pas mal tournée auparavant ! Pas sur les route les moins exigeante en plus, en Alsace notamment.

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Pour bien faire d'abord les radiateurs, et leur support, ensuite rincage du bloc moteur par l' emplacement des durites (pompe à eau). En enlevant la pompe à essence il ne faudra pas faire rentrer de poussières à l'intèrieur du moteur, n'enlever la pompe que si elle est remise en place le jour même. En enlevant la plaque radiateur tout devient accessible. Enlever les raccords du radiateur d'huile avec soin, ne plus faire tourner le moteur sans radiateur d'huile et ses tuyaux. L'Alasace je la connais aussi bien que la R8G, lol, le marché de Noel à Kaisesberg, Munster, Aubernai, le musée Bugatti de Mulhouse, Riquewihr...tous ces villages au milieu des vignes... oui j'ai oublié, sur la R8 la seule clé nécessaire: la clé de 13.

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Ca y est les grands mots : la jalousie. J'ai rien à prouver sur le fait que je ne suis pas jaloux de quoi que ce soit, car c'est faux. C'est juste que c'est navrant de voir comment l'auteur rembarre les conseils qui lui sont donnés. Je veux bien qu'on soit débutant (je le suis aussi), j'aime bien lire les topics pour apprendre des choses, mais si c'est pour faire à sa tête, ça ne m'intéresse plus. Alors, j'espère pour lui que c'est juste une maladresse d'écriture.

J'arrête la pollution du topic qui est déjà pas clean à la base. Vous pouvez continuer à sortir les grands mots ou m'insulter par la suite, ça ne me touchera pas.

 

Laisse tomber, comme beaucoup ont déjà fait....

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Oui je crois que la Gorde = clé de 13 ! c'est super car vraiment commode et vraiment tout est super accessible sur une Gorde tout de même ! pour le maître cylindre par contre pas cool je crois...? Oui il y a des routes sympa là bas il parait autour du ballon d'alsace, mais mon père me parlait de ça mais c'était quand il faisait de la Gorde là bas il y a près de 40 ans !

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Aucun intérêt de refaire le radiateur d'eau pour voir les compressions, l'eau ne sortira pas du moteur tant que le thermostat ne sera pas ouvert donc la chauffe sera suffisante pour les compressions quand le thermostat s'ouvrira: une batterie un peu d'essence et on démarre, il est où le risque ?

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Enlever le radiateur permettra de se dégourdir les doigts et les outils, et tout deviendra facile pour la remise en état du radiateur d'eau, rincage du moteur, de la pompe à essence. Moi je n'y crois pas au problême de compression, sur ces machines soit on a un piston percé soit une casse de segments mais toujours sur 1 seul piston, et la on a une compression faible sur 2 cylindres qui plus est identique, surement un défaut d'étanchéité de soupape ou de segments. Quand le moteur aura tourné, ça devrait rentrer dans l'ordre. Cette faiblesse ne doit pas géner le démarrage du moteur avec un enchainement 1.3.4.2

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Tu n'as pas suivi Europe 54 !! on a pas dit que le radiateur d'eau avait un rapport avec les compressions, il a une faiblesse (fissure) le radiateur dons à refaire....!

Aucun intérêt de refaire le radiateur d'eau pour voir les compressions, l'eau ne sortira pas du moteur tant que le thermostat ne sera pas ouvert donc la chauffe sera suffisante pour les compressions quand le thermostat s'ouvrira: une batterie un peu d'essence et on démarre, il est où le risque ?

 

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salut Pot au feu,

 

Oui mais j'ai deux compressions qui ne sont pas bien haute ! ça peut pas faire de mal de refaire le joint de culasse et peut-être que des sièges de soupapes usées et segment usés ?

 

sinon comment fait on pour vidanger le liquide de refroidissement du bloc ? il y a un bouchon quelque part ?

Enlever le radiateur permettra de se dégourdir les doigts et les outils, et tout deviendra facile pour la remise en état du radiateur d'eau, rincage du moteur, de la pompe à essence. Moi je n'y crois pas au problême de compression, sur ces machines soit on a un piston percé soit une casse de segments mais toujours sur 1 seul piston, et la on a une compression faible sur 2 cylindres qui plus est identique, surement un défaut d'étanchéité de soupape ou de segments. Quand le moteur aura tourné, ça devrait rentrer dans l'ordre. Cette faiblesse ne doit pas géner le démarrage du moteur avec un enchainement 1.3.4.2

 

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Invité §ves314kB

Bonne chance pour la suite.

Comme d'autre je ne suis pas d'accord avec toi, démonter la culasse me semble totalement disproportionné si elle a été remisée dans de bonnes conditions et en bon état. C'est ton choix.

Par contre peut-être que tu ne dis pas tout sur les causes de son arrêt?

Sache que ton moteur ne risque rien si tu le fait redémarrer, au pire il ne tournera pas bien.

Méfie toi aussi des sois disant pro qui savent très bien lancer des non connaisseurs dans une aventure mécanique, et ensuite te proposent leur service payant pour tout remettre en ordre car tu ne sais plus comment faire.

C'est du vécu, j'ai rattrapé plusieurs fois, et gratuitement des chantiers commencé par des novices qui se sont fait "choper" comme ça.

Peut-être rien avoir toi, mais ça y ressemble tellement fort.

Comme lu plus haut, trouve toi un club. Mais ne démonte pas avant d'avoir tenté un démarrage.

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Invité §ves314kB

Alors je comprend mieux pourquoi il veut te faire démonter la culasse.

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c'est une auto qui fût tout de même solicitée à son époque et l'on ne sait pas comment le moteur se comportera à moyen terme, autant

faire le nécessaire immédiatement !

 

 

j'ai très bien suivi c'est toi qui ne comprends qu'il n'y a pas besoin de radiateur pour démarrer et faire chauffer un moteur !!

 

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