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Restaurations

Remise en route R8 Gordini


jl therier
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Ok donc bon point pour le moteur, il serait bien de lui changer l'huile, et bien le tourner à la main pour refaire le graissage. Donc en le tournant à la main vérifer que la pompe à essence envoie bien le carburant vers les carbus, vérifier que rien ne traine dans le arrivées d'air des carbus.

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Par contre comment tu vérifies si l'essence arrive bien sur les carbu ? J'ai peur que l'essence est séchée après temps d'années..

Sinon l'huile est nickel, mais le liquide de refroidissement a formé un dépot de rouille dans le circuit.

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Oui il faudrait nettoyer le circuit de refroidissement en enlevant les durites, mais ne sont t'elles pas trop dures, tout comme les durites essence, en déboiter une et regarder si la pompe à essence débite car c'est une membrane, surprise sur son état. Les carbus ne sont pas forcémment obstrué, les gicleurs sont gros et les Wéber c'est du solide, jamais eu d'ennui avec les miens.

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Pour les durites elles sont un peut dure mais en appuyant dessus j'ai remarqué qu'elles sont tout de même pas trop sèche, mais il faudra prévoir de les changer à myen ou long termes, oui pour la mise sur chandelles, je préferai prendre un max de précautions bien sur la sécurité, mais il y a quelques années je croyais être sur le longeron et du coup j'ai abimé un bas de caisse devant la roue arrière droite, quel c....!!! j'espère que l'on pourra redresser, faut il encore que je trouve un bon carossier ! Oui les longerons sont derrières les bas de caisses.

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Invité §tun768Yb

Tu es où?

 

As tu un coin "atelier" chez toi? La R8 est une voiture assez simple en mécanique et carrosserie.

 

Tu peux faire beaucoup de choses par toi-même.

 

Avant de parler de "spécialistes" de R8 Gord, si tu peux tourner autour de la voiture pour examiner ses éléments, tu peux circonscrire les dépenses pour un bon bout.

 

Le berceau moteur est sain?

 

Je pose ici une question basique: le moteur d'une 4 cylindres Renault ne doit il pas être ouvert pour "débouchonner" le vilo après 30 ans d'immobilisation? Sinon, notre ami prend le risque de couler le moteur en 2 temps 3 mouvements. Pour Renault, je ne sais pas. Pour ma Georges Irat, c'est indispensable.

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Oui je parle de spécialiste dans le cas d'une restauration des longerons avant, il faut avoir "le coup de pattes pour souder au TIG !

 

oui oui le berceau moteur est sain ,

 

"Débouchonner" le vilo sa consiste en quoi exactement ? jai jamais entendu parler de ça. Comment est le vilo d'une George Irat ? il a quelque chose de spécial ?

 

Oui on peut faire un tas de truc soit même c'est sûr ! on pouvait s'amuser à l'époque !

 

à+

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Oui, on s'est bien amusé, par contre on y a laissé quelques billets car l'acier était moins bon, les huiles aussi. Quelques pannes: villebrequin cassé en 2 au maneton, sortie différentiel cassé et un autre villebrequin endommagé par bielle coulée (surchauffe de l'huile car manque d'eau dans moteur (vase expansion en cuivre sans visibilité niveau d'eau). Les ++ de belles ballades entre copains avec Renault 5 Alpine 1977, A112 abarth 1974, Simca 1100ti 1973 et ma R8G de 1967. Pour ton redémarrage il serait intéressant de savoir si elle n'a vraiement pas tourné depuis 30 ans ou si de temps en temps ?

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Oui, on s'est bien amusé, par contre on y a laissé quelques billets car l'acier était moins bon, les huiles aussi. Quelques pannes: villebrequin cassé en 2 au maneton, sortie différentiel cassé et un autre villebrequin endommagé par bielle coulée (surchauffe de l'huile car manque d'eau dans moteur (vase expansion en cuivre sans visibilité niveau d'eau). Les ++ de belles ballades entre copains avec Renault 5 Alpine 1977, A112 abarth 1974, Simca 1100ti 1973 et ma R8G de 1967. Pour ton redémarrage il serait intéressant de savoir si elle n'a vraiement pas tourné depuis 30 ans ou si de temps en temps ?

 

 

Non, non elle n'a vraiment pas tourné depuis 30 ans, les dernières fois ça devait être au milieu des années 80. :)

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Pour le vase d'expansion je n'ai jamais su comment le remplir a part enlever le bouchon termostatique qui est sur le vase. Après ma panne d'eau j'ai installé un vase d'expansion en verre.

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Invité §tun768Yb

Debouchonnage d'un moteur (expression généralement utilisée: en fait, c'est le vilebrequin) = nettoyer l'huile figée dans les conduits.

 

Elle se transforme en graisse avec le temps. Du coup, le flux de refroidissement est moins bon puisque les conduits sont moins larges = surchauffe = coulage de bielle dans le meilleur cas.

 

Georges Irat était équipé d'un 4 cylindres Ruby assez similaire à celui de Renault mais sur 3 paliers et moins performant (qualité des métaux, tolérances, etc.). Un certain Germain Lambert a tenté après-guerre de prouver que ces moteurs étaient encore valables en course contre des Dauphines affutées: il a gagné une ou l'autre épreuve mais le combat était trop inégal.

 

Ma question reste donc: faut il ou non démonter le moteur pour nettoyer/débouchonner le vilebrequin vu les 30 ans d'immobilisation?

 

J'ai le même problème avec le Ruby de ma Georges Irat et ne vais pas prendre le risque vu la rareté des pièces Ruby (bloc introuvable si passage de bielle, etc.). Ce n'est pas coûteux puisque dans ce cas, je peux le faire moi-même.

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Debouchonnage d'un moteur (expression généralement utilisée: en fait, c'est le vilebrequin) = nettoyer l'huile figée dans les conduits.

 

Elle se transforme en graisse avec le temps. Du coup, le flux de refroidissement est moins bon puisque les conduits sont moins larges = surchauffe = coulage de bielle dans le meilleur cas.

 

Georges Irat était équipé d'un 4 cylindres Ruby assez similaire à celui de Renault mais sur 3 paliers et moins performant (qualité des métaux, tolérances, etc.). Un certain Germain Lambert a tenté après-guerre de prouver que ces moteurs étaient encore valables en course contre des Dauphines affutées: il a gagné une ou l'autre épreuve mais le combat était trop inégal.

 

Ma question reste donc: faut il ou non démonter le moteur pour nettoyer/débouchonner le vilebrequin vu les 30 ans d'immobilisation?

 

J'ai le même problème avec le Ruby de ma Georges Irat et ne vais pas prendre le risque vu la rareté des pièces Ruby (bloc introuvable si passage de bielle, etc.). Ce n'est pas coûteux puisque dans ce cas, je peux le faire moi-même.

 

 

Oui mais une Georges Irat était une voiture d'avant guerre comme tu le dis les matériaux ne devait pas être les mêmes, les jeux doivent être différents,

sinon il faut voir la qualité des huiles aussi, les moteurs de cette époque étaient très fragiles je pense, sinon c'est quoi d'autre encore ce 'débouchonnage' ?

déculasssage ? démontage du vilebrequin et nettoyage des coussinets et des segments ? pompe à huile ?

 

Mais bon il serait intéressant d'avoir les avis des Gordinistes

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Invité §pro263Xr

Il ne faut pas etre gordiniste pour savoir qu'un moteur immobilisé depuis plus de 30 ans ne se redémarre pas avec un simple coup de clef.

 

Gordini ou pas un moteur se démonte se nettoie, se décrasse même...

 

C'est ce que tente de dire les intervenants précédents.

 

Cdlt

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Invité §nan826Po
:jap: bonsoir! de la part de la mere DENIS : ha ,ça c'est ben vrai!
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Invité §tun768Yb

Les matériaux ne changent rien au fait que l'huile se fige et que les conduits ne sont plus aussi efficaces.

 

La fragilité des moteurs tient aussi à des conceptions moins pointues: j'ai écrit une co***. Le Ruby était sur DEUX paliers.

 

De mémoire, les premiers 4CV Renault étaient aussi sur 3 paliers et non 5.

 

En outre, les Ruby étaient sur embiellage à régule alors que les Renault sont sur métal rose. Ceci ôte un souci.

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Invité §pro263Xr

Je confirme : les moteurs de 4cv sur 3 paliers et les premiers a régule.

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Invité §tun768Yb

Ceci n'ôte rien au fait que l'huile d'un moteur qui ne tourne pas se transforme en graisse.

 

Les produits vendus depuis peu pour améliorer la lubrification ne suppriment pas ce problème.

 

C'est une conséquence du fait que certaines voitures ne "tournent" plus depuis longtemps: les panhardistes du bicylindres le savent bien puisqu'il leur faut nettoyer les larmiers dans ce genre de cas.

 

Evidemment, le fait que les pièces moteurs de Renault soient abondantes permettent de moins se soucier de la préservation du moteur en prenant quelques "risques" lors de son redémarrage après une longue période d'immobilisation: on trouve de toutes façons tout, contrairement aux moteurs Ruby ou Panhard.

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Invité §pep550CM

Je comprend ton impatience a vouloir faire"péter" le moteur mais tu coure des risques....Simple exemple:une burette d'huile moteur oubliée quelques années

devient complètement inutilisable :non: :non: :non:

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Invité §tun768Yb

Tiens, jeune homme... J'ai acheté Georges à un amateur qui prétendait de bonne foi l'avoir restaurée sérieusement SANS ouvrir le moteur qui, précisément comme le tien, n'avait pas tourné depuis Mathusalem.

 

Bien m'a pris de ne pas le faire tourner car c'est un classique de chez classique: les "vieux" de l'amicale m'ont rappelé l'éivdence de débouchonner le vilebrequin, chose que mon patron nous obligeait à faire pour les voitures de clients qui venaient en restauration (de toutes façons, la plupart ayant mal vécu leur vie "d'occase" puis d'abandon, le démontage moteur était la règle).

 

Vous faites ce que vous voulez... Mais le risque est là alors que vérifier DE VISU l'état "interne" du moteur prend peu de temps et est une garantie de son bon fonctionnement au lieu de prendre le risque d'une panne définitive.

 

Evidemment, si vous avez un ou deux moteurs de rechange, si vous ne tenez pas à garder les matchings numbers, etc. Ce n'est pas important du tout! Si le moteur est un "échange standard" 1100-1300, il a les numéros d'époque, ce qui lui donne une certaine valeur.

 

 

Mais ce n'est que mon avis.

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Je comprend ton impatience a vouloir faire"péter" le moteur mais tu coure des risques....Simple exemple:une burette d'huile moteur oubliée quelques années

devient complètement inutilisable :non: :non: :non:

 

Oui mais ça dépend dans quelles conditions a été stockée ta burette ! ;)

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Invité §mon326Ry
:ange: Sans vouloir être negatif, je pense que tu vas droit dans le mur à absolument vouloir démarrer ce moteur sans aucun contrôle interne. L'impatience est un vilain défaut. :non:
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Invité §tun768Yb

Le faire démarrer comme ça quelques minutes à vide, ce n'est rien. En usage normal, c'est autre chose...

 

Je croyais que votre père avait la pratique de ces voitures: il ne peut pas vous donner quelques conseils?

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Invité §tun768Yb

C'est en effet ça.

 

Dans les autres détails trop souvent négligés: changer TOUS les flexibles de freins et les cylindres récepteurs. A voir pour le maître cylindre.

 

Le lockheed "bouffe" le métal des cylindres de cette époque.

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Invité §tun768Yb

Refaire le circuit de freinage? De gros travaux????

 

Le moteur, c'est un petit 4 cylindres. Ce n'est pas sorcier. Le déposer, l'ouvrir et, selon son état, le réviser ou pas... Euh...

 

Mais ce sont des opérations nécessaires qui s'apparentent à de la restauration.

 

Votre grande chance est d'avoir une excellente base. Les frais seront en conséquence, voire moindres: conserver la carrosserie en l'état = patine avérée (trèèèèèès sympa), le faisceau électrique peut ne pas avoir souffert, etc.

 

La remise en route d'une voiture n'est pas/plus poser une batterie et on repart avec.

 

En outre, avec le CT, vous êtes obligé d'avoir une voiture e.o.

 

NB: Si il y eu perte de la CG, ce n'est pas grave. Un dupplicata est très facile à faire établir.

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Non je parlais pas du circuit de freinage pour ce qui est des gros travaux ! Pour moi les gros travaux c'est une dépose de moteur et d'ouvrir le bloc ainsi que de déposer le vilebrequin et de débieller tout !

Je n'ai jamais dit que la remise en route consistait à juste remettre une batterie, mais d'assurer un contôle afin de pas avoir trop de surprise. Je connais un posseseur de Gordini il l'a remise en route un peu dans les même conditions que moi c'est à dire 30 ans sans avoir tourné et il a eu aucun problème, seulement les points classiques à voir..

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Invité §vig486db

Il y a plein de bons conseils sages, plus haut. Déjà en déposant le carter tu auras une petite idée des éventuels dégâts, dégâts que je ne souhaite pas.

Il y a une quarante d'années, j'ai aidé un copain à re-démarrer un break 404 qui n'avait pas tourné depuis 8/10 ans stocké dans un mauvais garage. On s'est pointé au domicile du vendeur avec une batterie neuve et un bidon d'essence. Il n'y avait pas trop de rouille dans le radiateur, le vendeur ayant toujours mis du liquide 4 saisons, pas celui de Vivaldi ! Le moteur n'était pas très "agé", 40 ou 50 000 km. A la manivelle, quelques tours ont été durs pour dégommer, puis au démarreur rien du tout, une fois l'essence amorcée à la main avec le levier de la pompe. A force on a fini par faire toussoter le moteur avec un peu de fumée. C'est alors que, comme la voiture était dans un garage en haut d'une côte à Orsay, on l'a lancée dans la descente en embrayant la seconde. Elle a fini par démarrer. Son nouveau proprio a fait refaire le circuit de freinage, le refroidissement....Le moteur a été vidangé après un trajet Orsay-Orléans à petit régime. C'était un coup de chance, je ne te conseille pas d'en faire autant, surtout avec les freins, les durites diverses, le réservoir à nettoyer.....Plus tard ce fut le joint de culasse qu'il dut changer maladie rédhibitoire des 404. Maintenant les produits pour circuits de refroidissement sont meilleurs. Il s'est servi longtemps de ce break qui est parti ensuite au Maroc avec nettement plus de 150 000km.

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J'ai pas dit que j'irai me jeter sur la route au premier coup de clé !! mais je vois pas en quoi un moteur qui tourne sans aucun problème à la main serait "bouchonner" comme vous dites !!! D'autant plus qu'il est stocké dan sun garage où la température est pratiquement constante toute l'année et où le taux d'humidité n'est pas excessif.

 

Ce que vous dites c'est valable pour des voitures qui étaient dans des granges. à température ambiante une huile ne perd pas ses propriétés de viscosité, bien sur elle sera moins performante à chaud. c'est pourquoi je ferai une vidange

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Invité §mon326Ry

Je ne sais pas pourquoi tu demandes l'avis des membres du forum, puisque tu contredit chacune des réponses. Au moins dix membres différents ton expliqué le danger de redémarrer un moteur après tant d'années de non fonctionnement. Donc libre à toi de faire comme bon te semble mais il n'y a aucun intérêt a poser éternellement la même question, sache simplement que d'avoir une telle auto entre ses mains est une chance, donc ne la gache pas en voulant griller les étapes !!!!!

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Invité §vig486db

Puisque tu SAIS, a priori, ce n'est pas la peine de discuter ou comment un sujet intéressant peut devenir lassant.

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ouais on tourne autour du pot :lol: , j'en ai vu des moteurs grippés et ils étaient pas dans l'état du mien, je ne remet pas

en cause vos dires mais je cherche juste à comprendre car c'est intéressant d'étudier la composition des huiles les gicleurs d'huiles ne sont tout de même pas aussi petite que celles d'électrovanne de machine hydraulique, mais apparemment il n'y a pas

d'Hydraulicien par mis vous !!!! :q

 

Ce que je disais les propriétés des huiles à température ambiante ne bouge pas.

 

En hydraulique on parle de gommage mais c'est valable dans des distributeurs hydrauliques

 

désolé vous n'avez pas l'air intéressé parla théorie de l'hydraulique et de la lubrification mais c'est justement en rapport

avec l'automobile ( je ne crois pas être hors sujet) ;)

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Invité §tun768Yb

Mais nom d'une pipe, même de l'huile de cuisine qu'on laisse dans sa bouteille pendant 10 ou 15 ans va se figer!!!

 

Dito pour les points de graissage. TOUT doit être vérifié.

 

C'est une voiture de grande série des années 1960 avec les mêmes "défauts" de conception qu'une avant-guerre.

 

Ceci dit, je ne comprends pas le temps passé sur l'ordi sans conseils du papa...

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