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Restaurations

Remise en route R8 Gordini


jl therier
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Bonjour à tous,

 

Voici le début d'un Topic sur la R8 Gordini que mon père à conservé, elle n'a pas tourné depuis trois décennies presque, elle est au garage depuis tout ce temps

pour l'histoire mon père l'a acheté en 1965, c'est une 1134 donc elle avait un moteur 1100, elle a été complètement transformée en 1135 moteur 1300 ou 1255

pour les puristes ;)

 

Elle pourrait reprendre la route, mais une période de restauration serait nécessaire, le moteur semble en bon état mais avec le temps bien qu'elle soit dans un garage chauffé

beaucoup de composant serait à remplacer.

 

je fait déjà dans un premier temps faire un bilan général, déjà il serait enthousiasmant d'arriver à la refaire démarrer

 

ça sera mon premier objectif,

 

voici déjà quelques photos qui nous montre qu'elle eu une bonne fonction d'armoire de stockage et de rangement :lol:

 

 

DSC_100050001.jpg

DSC_100030001.jpg

 

 

 

DSC_100070001.jpgDSC_100090001.jpg

 

Premières photos du moteur

 

 

DSC_01490001.jpg

 

 

DSC_01480001.jpg

 

D'autre photos viendront....

 

à bientôt !

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Invité §nan826Po
:jap: bonsoir jl therrier! (ça me rapelle quelqu'un ! ) je commence par un HOLLA ! un moteur ne se redemarre pas comme cela apres 30ans d'arret! c'est le meillieur moyen de le couler! l'huile est decomposèe ,le bloc s'est oxydè et les circuit d'huile bloc et vilo ) doivent etre pleins de depots ,les palliers doivent etre a sec et les chemises (cylindres soit grippès ,soit au moins bien oxydès et segments collès!) reste a voir tous les joints spy (entrees et sorties de bloc qui doivent etre bien durs) les freins doivent etre grippès (c'est dailleurs le probleme n°1 de cette auto et ses cousines !) donc je ne peux que te suggerer de deposer le moteur et demontage ,nettoyage , et remontage ! une pochette de joints c'est 100E ou a peine plus pour les freins idem et changement des joints de pistons d'etriers plus le maitre cylindre qui doit etre bien HS! donc du travail avant de profiter de l'auto : ce n'est pas une banale caisse d'occase! le prix vaut bien une revision ! amuses toi bien :deja tu as le garage et l'auto! on ne peut esperer plus
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Invité §JMF632Uz

Salut

 

Voilà un sujet intéressant, je vois que la fixation du cric est positionnée au bon endroit ce qui permet déjà de dire que la caisse est une vrai Gord.

dommage qu'elle soit transformé en 1300, la face avant aussi??

 

Tu recevra sans aucun doute de bon conseil (et des bla bla aussi malheureusement) pour la remise en route.

 

Pour en avoir refait une il y a déjà 15 ans, je vais suivre de prêt.

 

Bon courage JM

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Déjà elle est conservée de l'humidité car dans un garage chauffé, j'ai tourné le moteur à la main sans problème par contre je crois qu'il y a pas mal de dépôt dans le circuit de refroidissement, l'huile est correct, mais c'est sûr qu'une vidange s'imposera, par contre le maître cylindre est mort, pour le cric on peut aussi le fixer de l'autre coté car j'ai vu qu'il y a des écrous sur le longeron, par contre j'aimerai savoir qu'elle est le meilleur endroit pour mettre des chandelles sur l'avant ?

 

Merci JMF 61 je serai ravi de recevoir tes conseils et aides Tous les Gordinistes sont les bienvenues ! Les autres aussi bien sûr...

 

Oui elle a une calandre 4 phares sinon elle a tout d'une 1300.

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Invité §gui310bw

salut o la la la chance que tu as je la kiffe grave :love: :love: ta gord, en faite c'est mon reve d'en avoir une aller mets encore des tofs j'adore :sol:;)

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Invité §chr786fq

enfin une restau de gord' !! je vais suivre ça de prêt car comme guizmo54, c'est aussi mon voeux le plus cher en terme d'automobile....en avoir une un jour...bon courage et tu peux remercier ton papa de l'avoir conservé.

 

chris

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Invité §gui310bw

enfin une restau de gord' !! je vais suivre ça de prêt car comme guizmo54, c'est aussi mon voeux le plus cher en terme d'automobile....en avoir une un jour...bon courage et tu peux remercier ton papa de l'avoir conservé.

 

chris

 

+1 ;)

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oui je pense que m'ont père a encore la carte grise. Mais on en est pas la pour le moment, il y du boulot quand même avant la remettre en circulation une restauration du train avant serait nécessaire chez un spécialiste de la gord, les longerons avant sont pas mal corrodés.

 

Mais Bon déjà un démarrage moteur s'impose et on verra la suite après ...

 

Affaire à suivre ...

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Invité §mon326Ry

Il me semble que ton père a d'autres merveilles dans son garage non ?? N'y a t'il pas aussi une petite alpine A110 ??? Mais ton père est-il d'accord pour que tu retape ses autos ou du moins la "GORD" :??::)

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En tous cas c'est à moi de prendre la relève, ces autos n'ont pas tourné

depuis plus de 30 ans, connaissez vous des spécialistes Renault et Alpine en région parisienne, j'ai envoyé un email au club d'ancienne renault de la région et ils ne me répondent pas...

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Voici quelques nouvelles photos du moteur, j'ai nettoyé les bougies hier soir mais elles ne semblaient pas bien sales après + de 30 ans passé..DSC_00050001.jpg

 

Sur la deuxième photo on peut voir la cosse que je dois refaire sur l'alternateur, c'est sûr que l'idéal serait de refaire tout le câblage :lol:

Mais bon on va déjà voir comme ça ....

 

 

DSC_00040001.jpg

 

J'ai déjà gratté un peu l'oxydation qu'il y avait sur le cuivre, j'ai cherché des cosses à oeil chez Norauto en 4 mm² et ils ont rien !!! ouais c'est un vraiment du matos de

bricolo chez eux, j'irais voir chez AD, sinon il y en a sur internet mais le délais de commande est assez long mais le site est bien fait http://www.autoelectricsupplies.fr/category/1

 

allez encore quelques unes ....

 

 

DSC_00150001.jpg

 

 

 

DSC_00100001.jpg

 

à +

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Invité §vig486db

oui je pense que m'ont père a encore la carte grise. Mais on en est pas la pour le moment, il y du boulot quand même avant la remettre en circulation une restauration du train avant serait nécessaire chez un spécialiste de la gord, les longerons avant sont pas mal corrodés.

 

Mais Bon déjà un démarrage moteur s'impose et on verra la suite après ...

 

Affaire à suivre ...

 

est-ce corrodé en profondeur ? Pense à mettre un filtre à air, à terme.

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Invité §vig486db

Ca me rappelle des souvenirs anciens, car je suis souvent monté comme passager dans une R8 Gordini. Fallait pas avoir peur déjà à l'époque car la voiture poussait bien, avait de très bonnes reprises et un freinage correct. Par rapport au modèle de base de nombreuses modifications avaient été faites par Renault. Mais la tenue de route......

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Oui, oui c'est pas mal corrodé sur l'avant gauche et un moins à droite, le filtre à air c'est de la rigolade et je pense que c'est mieux comme ça, cela permet de mieux faire respirer le moteur.

Que veux tu dire par "tenue de route ...." ? je crois qu'elle était pas mal survireuse, oui il y a eu aussi beaucoup de R8 Gord modifiées comme celle -ci qui était une 1100 et complètement transformée en 1300, mais tout a été fait dans les règles de l'art sur ce modèle.

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Invité §ill733yQ

Bonjour à tous. Une caisse de 1100 ne se transforme pas comme sa en 1300. A-t-elle reçue particulierement les renforts des montants du pare brise? et tout les autres? car une patte de cric se déplace sans soucis majeurs à gauche......

Je les connait par cœur, et tu as un mp ;-)

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Invité §vig486db

Je n'en doute pas et c'est mieux parce que la Gordini était plutôt bien transformée par rapport à celle d'origine. La tenue de route....certes elle était survireuse mais elle louvoyait sur revêtement moyen. Renault avait changé la démultiplication de la direction de la R8 qui restait imprécise. Une solution est probablement - si cela n'a pas été fait - de mettre des roues moins "hautes". E toutes façons on ne trouve presque plus des pneus sans chambre. Certains suggéraient d'alourdir un peu l'avant avec du sable. Quant au filtre à air, certes elle respire mieux mais je crains que tu n'aies pas longtemps à attendre l'arrivée de saletés dans les gicleurs. Mon pote qui en avait une avait installé un allumage électronique "123 ignition" à la place du delco Ducellier pour un meilleur démarrage à froid et une plus grande régularité de fonctionnement.

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Oui j'ai beaucoup de poussière dans le compartiment moteur, j'aurai peut-être des soucis de démarrage .... ?

 

@ ILLADA : Qu'appeles tu des renforts de montants de pare -brise ? à quoi ressemblaient ils ? par contre j'aurai voulu savoir comment mettre l'avant sur chandelle, le mettre cylindre est mort et je vois que l'accès est impossible si on est pas sur pont, fosse, ou chandelles sur l'avant.

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Hello, je viens de lire ces quelques lignes, pour redémarrer ce moteur il va falloir faire pas mal de choses: quand tu as enlevé les bougies as tu donné un coup de soufflette dans les puits de bougies?

il y a un gros travail de préparation, vérifié si pompe à eau et alternateur pas bloqué, vidanger le moteur et radiateur et le rincer. Le moteur, moi je ne le ferai pas tourner sans vérifier toute la ligne de villebrequin, à mon avis tout doit etre collé et tu risques de rayer les paliers. Tout cela n'est pas compliqué mais faut quand même un peu de connaissance pratique. L'idéal c'est qu'un tuteur supervise les travaux. Moi je suis de Savoie, dommage je pense que je suis loin car je la connais par coeur cette voiture, j'ai refait 3 moteurs et 2 boites de vitesses et toute la peinture, j'ai parcouru 40000kms avant de la revendre. Pour la mette sur chandelle, tu peux les mettre sous la traverse avant c'est trés large et pour la soulever tu peux tout le long du chassis, le chassis est plat vers l'intèrieur sur 4,5 centimetres, évite de soulever sur la nervure. C'est pas lidéal pour démonter un maitre cylindre en se couchant dessous, attention a bien caler l'auto avant de passe dessous, doubler les chandelles ou autre si besoin.

Fais nous une photo de la partie avant corrodée surtout dans le passage de roue en bas ou il y a le chassis...

Super machine, je ne sais pas dans quel domaine tu travailles, mais y a de quoi bosser, à suivre +++

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Salut Pot au feu ! Le moteur tourne super bien je l'ai fait tourné avec une manivelle au vilebrequin, il tourne nickel on entend même les compréssions. j'ai pas mis de coup de souflette mais j'ai néttoyé l'entrée des puits. merci pour tes conseils Pot au feu, tout ça est fort intéressant, je bosse comme expert technique dans un labo de certification électrique. a+

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