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Restaurations

Restauration 4L TL 1979 avec les chromes


Invité §lud154QC
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Invité §lud154QC

Bonjour à tous,

J'ouvre finalement un nouveau sujet pour vous faire partager la nouvelle restauration que j'ai entreprise suite à la fin de celle de ma rodéo 4.

 

J'avez présenté la 4L dans mon autre sujet lors de son acquisition il y a 1 an. C'est une 4L GTL de 1979 avec les baguettes elle a 100000 kms, poignées et pares chocs chromés.

Je l'ai acheté à coté de chez moi, et elle est rentrée à la maison par la route.

Coté mécanique, le moteur tourne comme une montre, en revanche il y a une grosse révision des freins à faire.

Coté carrosserie, elle est assez bizarre il y a les endroits spécifiques qui sont bien touchés par la rouille (longerons arrières, pieds de portes mais c'est lié), les triangle avant légèrement touchés sinon le reste est comme neuf.

Le plancher arrière est neuf et l'avant est a reprendre sur certains endroits, c'est une bonne base.

La carrosserie extérieure est pas mal touchée les ailes avant sont rincées et les ailes arrières un peu moins.

j'ai déjà les ailes avants je vais récupérer des ailes arrières plus tard.

 

Place au photos:

 

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Je lui ai rajouté les enjoliveurs que j'avais en stock

 

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Voici pour la présentation

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Invité §lud154QC

J'ai donc attaqué par le démontage de la face avant afin de décaisser pour changer les longerons arrières qui ont fini par casser.

 

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L'état des longerons: :cry:

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Après démontage de l'essieu:

 

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C'est pas brillant!!

J'avais prélevé les longerons sur la F6 que j'avais acheté pour restaurer la rodéo, qui était en bon état.

Je les ai ensuite greffés sur les anciens.

 

 

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J'ai ensuite réparé les pieds de portes qui étaient partis avec le bout des longerons:

 

 

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Ensuite la fixation des ceintures arrières qui était totalement rouillée, remplacée par des tôles prélevées sur la F6.

 

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Il y a eu une petite erreur de centrage des emboutissages!! ça ne sera pas nickel mais c'est dans les passage de roues et caché dedans par les caoutchoucs de protections.

 

J'ai attaqué le nettoyage du plancher intérieur

 

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La caisse est reposée sur le chassis:

 

 

 

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Il me reste à remettre l'essieu arrière qui doit être réparé

 

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J'ai reçu les pièces

 

 

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Voilà où j'en suis.

@ bientôt

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Invité §fre248bO

super boulot :jap: :jap: par contre tu es sûr que c'est une gtl ???? pas de vide poche au tableau de bord, pas de 1108 cm3, pas de corne de bouc, pas de protections lattérale,etc.... ça m'a tout l'air d'une tl !!!!! ;):sol:

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Invité §lud154QC

Tu as raison, je ne suis pas vraiment sûr, mais c'est marqué dessus comme le Port Salut! mais c'est vrai que j'ai un doute :D

Je vais me pencher sur le sujet.

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super boulot :jap: :jap: par contre tu es sûr que c'est une gtl ???? pas de vide poche au tableau de bord, pas de 1108 cm3, pas de corne de bouc, pas de protections lattérale,etc.... ça m'a tout l'air d'une tl !!!!! ;):sol:

+1, c'est une TL ;)

 

http://3.bp.blogspot.com/-hxVKD0kTHwI/TlOW2bXbG2I/AAAAAAAAEE0/UBGo4I8IHOk/s1600/1978-renault_4_GTL.jpg

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Invité §lud154QC

Ok on part sur une TL. Va falloir que je vois pourquoi c'est marqué GTL sur le hayon.

L'ancien proprio m'as dis qu'elle était entièrement d'origine, à voir si le hayon a été changé?!?

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Invité §lud154QC

Remise en état du réservoir et du train arrière:

 

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Le train arrière:

 

 

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Après brossage et destructeur de rouille puis peinture:

 

 

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Invité §gui310bw

salut super restauration encore une de plus j'adore :love::sol: par contre oui c'est bien une tl et non une gtl ;)

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Invité §fre248bO

Ok on part sur une TL. Va falloir que je vois pourquoi c'est marqué GTL sur le hayon.

L'ancien proprio m'as dis qu'elle était entièrement d'origine, à voir si le hayon a été changé?!?

 

je pense aussi pour le hayon, autres petite précisions, la gtl a des bacs de rangement noir sur les portes avant, calandre beige et ceintures a l'arrière :sol: , et encore du beau boulot de fait

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Invité §lud154QC

Merci à tous, donc c'est une TL, on l'officialise :jap:

En revanche es ce que quelqu'un sait comment changer le titre du sujet?

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Merci à tous, donc c'est une TL, on l'officialise :jap:

En revanche es ce que quelqu'un sait comment changer le titre du sujet?

 

Il faut demander l’édition permanente du 1er post à un Modérateur, cela fait que le titre aussi est "editable" (modifiable) ;)

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Invité §lud154QC

ça y est j'ai fait la demande d'édition permanente, le titre est modifié.

Merci R16-59 et au modo pour sa réactivité.

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Invité §lud154QC

Le train arrière est remonté elle est enfin sur ses roues, les freins sont neufs.

 

 

 

 

 

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J'ai monté des amortisseurs Renault qui étaient sur la F6, c'est marqué "Spéciale mauvaise piste" es ce que quelqu'un sait si c'est des amortisseurs renforcés? :??:

 

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J'ai commencé à refaire le plancher avant avec quelques rustines: toutes les soudures sont à l'arc, j'arrive à souder les tôles fines avec une technique pas trop mal.

 

 

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Voilà pour l'instant elle a les pneus clous, les jantes d'origines sont HS rouillées par l'intérieure, je l'ai vu en démontant les pneus.

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Invité §lud154QC

Je voulais vous préciser la planification au niveau de l'organisation je restaure en premier le châssis, je suis partis de l'arrière et je vais aller jusqu'à la partie avant.

Ensuite je m'attaquerais à la mécanique pour la nettoyer extérieurement mais pas de démontage du moteur car elle tourne comme une montre.

Ensuite la carrosserie sera j'espère au printemps. L'aile arrière droite (je ne l'ai pas encore) sera changée ainsi que les 2 ailes avants (je les ai déjà).

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Invité §lud154QC

bonjour

les amortisseurs mauvaise pistes etait dédié aux voitures en partance pour le magreb ils sont renforcés et plus durs tu peut les monter sans probleme

bon courage

 

 

Merci pour les renseignements, je vais peut être faire l'échange avec ceux de la rodéo, ils seront plus adaptés à l'usage.

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Beau travail sur ce chassis ! Elle va être aussi belle que la Rodéo, j'en suis certain.

Pour la couleur, le Beige 170 n'est pas ce qu'on fait de + joyeux, je te donnerai si tu veux toutes les couleurs possibles sur ce millésime. (et ceux d'avant)

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Invité §lud154QC

Beau travail sur ce chassis ! Elle va être aussi belle que la Rodéo, j'en suis certain.

Pour la couleur, le Beige 170 n'est pas ce qu'on fait de + joyeux, je te donnerai si tu veux toutes les couleurs possibles sur ce millésime. (et ceux d'avant)

 

 

Salut Norbert, C'est vrai que le beige n'est pas top, je veux bien que tu me fasses passer les couleurs. En revanche, si tu peux me dire où trouver le nuancier car je vais utiliser la même peinture que pour la rodéo. C'est de la peinture poids lourd qui est plus facile à passer, mais les codes du nuancier ne sont pas standard.

Je vais essayer de la remettre bien propre ça sera plus "facile" que la rodéo c'était plutôt une reconstruction que là ça sera une restauration.

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Invité §lud154QC

Quelques avancements:

 

les rustines pour refaire la plancher avant

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J'ai réussi à souder avec un poste à souder à l'arc avec des baguettes de 1,6 mm et je fais de l'apport avec une baguette de soudure pour poste à gaz.

 

J'en ai profité pour refaire le maitre cylindre qui avait des fuites au niveau du réservoir, les joints étaient morts, nettoyage du reservoir.

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Remise en état rapide de la colonne de direction ainsi que du bloc pédales

 

 

 

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La pédale d'accélérateur

 

 

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Invité §Djo074va

ça fait vraiment plaisir de voir de telles restauration avec pleins de photos qui peuvent aider et motivé pas mal de monde ;)

 

Continu comme ça ! :)

Vivement la suite

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Invité §lud154QC

ça fait vraiment plaisir de voir de telles restauration avec pleins de photos qui peuvent aider et motivé pas mal de monde ;)

 

Continu comme ça ! :)

Vivement la suite

 

 

Merci de ton message, j'aime bien suivre les sujets où il y a pleins de photos donc quand j'en fais un j'essaye de bien l'illustrer. ;)

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Invité §lud154QC

ça fait vraiment plaisir de voir de telles restauration avec pleins de photos qui peuvent aider et motivé pas mal de monde ;)

 

Continu comme ça ! :)

Vivement la suite

 

 

Merci de ton message, j'aime bien suivre les sujets où il y a pleins de photos donc quand j'en fais un j'essaye de bien l'illustrer. ;)

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Invité §lud154QC

Quelques photos du plancher intérieur peints:

 

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Je vais attaquer la partie avant train + mécanique => démontage nettoyage révision et peinture.

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Invité §lud154QC

Salut Ludmin,

Bon maintenant que c'est officiel, je peut te montrer celle de mon père ! :jap:

http://nsa33.casimages.com/img [...] 396530.jpg

 

 

 

Belle 4L c'est la même que la mienne mais en meilleur état.

 

Une 4L Berrichonne, tu es de quel coin? J'ai travaillé 2 ans à Bourges, j'habitais à la Chapelle St Ursin, je connais bien le coin!! :)

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Invité §cle664Dw

Salut ludmin,

Oui, c'est une TL de 78, pour comparer avec la tienne qui est donc une TL.

Moi je suis du Bas-Berry, au pays du rosé gris !

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Invité §Djo074va

 

Merci de ton message, j'aime bien suivre les sujets où il y a pleins de photos donc quand j'en fais un j'essaye de bien l'illustrer. ;)

C'est moi qui te remercie, étant fan des 4L ça fait toujours plaisir d'en voir de nouvelles sauvées :)

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Invité §lud154QC

J'ai pas mal avancé.

Démontage et dernière soudure des ailes arrières

Début de restauration du train avant avec remise en état des contre ailes.

 

Je fais des photos bientôt.

 

J'ai une nouvelle qui est arrivé, une TL de 74 qui va surement partir en pièce car rongée par la rouille.

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Invité §chr786fq

génial de sauver une 4L, bravo pour tout le travail réalisé jusqu'à ce jour et surtout RESPECT pour les soudures a L'arc !! arriver a souder de la fine tôle sans percer, je dis bravo !! bonne continuation

 

Chris

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Invité §lud154QC

génial de sauver une 4L, bravo pour tout le travail réalisé jusqu'à ce jour et surtout RESPECT pour les soudures a L'arc !! arriver a souder de la fine tôle sans percer, je dis bravo !! bonne continuation

 

Chris

 

 

Merci pour ton message, la soudure à l'arc des petites tôles c'est quand même la m...de!!

J'ai régulièrement percé mais avec des baguettes d'apports pour la brasure des aciers plus la baguette de 1,6 ça va pas trop mal une fois le coup de main pris. En revanche ce n'est pas de très belles soudures au niveau esthétique (Elles sont dans des endroits qui ne seront plus visibles), en revanche elles sont très fonctionnelles.

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Invité §lud154QC

Des nouvelles en photos:

La remise en état de la contre aile, j'aime bien les compartiments moteur en noir donc la contre aile sera noire extérieur et intérieur

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J'ai fini les soudures coté droit: il reste à aligné l'aile et la remonter

 

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Démontage et remise en état du train avant: changement des silentblocs de tirants ainsi que ceux de barre stabilisatrice

Les rotules vont être changées car HS.

 

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Toutes les pièces qui attendant les rotules pour retrouver le train avant.

CIMG9832.jpg

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Invité §lud154QC

Le train avant quasi fini de remonter, il manque la rotule supérieure et peut être la rotule de direction.

 

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