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Restaurations

Restauration de notre Cox 1200 de 1970


Invité §kin576Eu

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Invité §kin576Eu

Bonjour à tous !

 

Je vais vous présenter via ce topic la restauration de notre (Mon amie bosse avec moi dessus mecanico45.gif.107d38fb752da93afe6da1616e3e5a0f.gif ) Coccinelle 1200 de 1970.

C'est une voiture que nous avons acheté en Janvier 2013, et qui est en restauration depuis fin Mars 2013. Il y avait peu de travaux visibles à l'achat ... mais en démontant c'est toujours le florilège des surprises :ange: )

 

C'est partit (Premier post loooooooooonnnnnnnnnnnng mais il y a de Mars à Décembre 2013 à raconter ;-)) :

 

Nous : Petite présentation rapide de Vanessa et moi (Kevin) : 25 et 23, passionnés par les anciennes (J'ai transmis mon virus à Vanessa :p ) et passionné par le mon VW Aircooled. Nous sommes membres actifs d'un club sur Dunkerque.

 

La Cox : Achetée en Janvier 2013 à côté de Bergues, roulante et CT à passer. Elle est en CG Collection. Elle est de 1970 et sa couleur d'origine est le "Dimond blue L50B". Nous avons fait le choix de changer sa couleur pour le ... Clémentine L20D.

 

Allez assez de blabla les photos de la restauration :

 

La Cox à l'arrivée au local : (Oui ... Les marches pieds sont moches :cry: )

 

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Arrivée sur le pont 2 Colonnes pour le démontage :

 

 

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On démonte les 4 roues, et on confirme que les disques et tambours rouges ... c'est moche ! :q Alors on décide frotter tout ça (les cotes sont bonnes) et de peindre en noir satiné avec de l'antirouille Hammerite :

 

 

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On a attaqué ensuite le démontage du train avant. C'est un Puma (Brazil :cry: mais on le garde il est très propre) monté avec des amortisseurs et amortisseur de direction Koni. Le train est décapé à blanc (Brosse métallique et perceuse) puis repeint à l'Hammerite.)

Pour ceux qui ne connaissent pas le Puma : c'est un train sur lequel deux cales permettent de régler l'inclinaison des lames de suspension ... et du coup rabaisser la voiture.

Lors du démontage du train quelques surprises .... les cales n'étaient pas correctement serrées et surtout ... les lames étaient mal montées ... :q

Pour les amortisseurs avant (Et arrière) n'aimant pas le rouge .... On a décapé à blanc et peinture. Pas d'Hammerite mais de la bombe Montana. Pourquoi ce choix ? Car ils seront changés à l'avenir.

 

 

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IMG_20130414_141954.jpgSur la photo au dessus on voit les surprises découvertes sur la coque. Ces gros porc qui ont restaurés la voiture avant nous on .... Mis une tôle pointée (Pas de cordon juste pointée !!) et une passe de mastic + peinture. Indétectable à l'achat :pfff: !!

 

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Le train Made In Brazil ... Pas super qualité hein mais on décide de le garder car en excellent état et on voulait garder la possibilité de rabaisser l'auto... (Ouais Kéké inside :sol: )

 

 

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IMG_20130428_110006.jpgVoilà c'est décapé !! Le paquet de lames est encore dans le train. Elles seront sorties, remise dans l'ordre et graissées ! On a également changé les joints entre les bras et les lames.

 

Les photos suivantes montrent la restauration des bras, changement des rotules (Soufflet craqué = rotule dégueulasse + rouillée). Deux rotules de suspension ne sont pas changées : nickel et sans jeu ! Juste de la graisse neuve 6 soufflet neuf. Les rotules de direction seront changées par des neuves, et les biellettes décapées + Hammerite.

 

 

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IMG_20130505_120443.jpgEt voilà ! Après 3 couches d'Hammerite le train est terminé.

Je m'occupe également du boitier de direction. Pas de jeu sur celui-ci juste bien crade ... Même recette qu'au dessus : brossage à blanc + Hammerite.

 

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IMG_20130525_071141.jpgComme la voiture sera Orange, les cales du Puma sont peintes en Orange. On a utilisé de la simple bombe pour ça car c'est un élément qui ne se voit pas (ou peu) et que c'était pour donner un coup de propre !

 

On attaque la réfection esthétique des amortisseurs à présent :

 

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IMG_20130526_105832.jpgLe train est remonté avec ses belles cales Orange :ange: !

 

On s'occupe à présent des tambours arrière ... Folclo ! Une vis plus courte que les autres, l'étanchéité des trompettes de boite réalisée avec de la patte à joint et du coup la canalisation pour le passage de l'huile bouchée ... Fuite de la trompette via le tambour.

Au programme démontage de tambours + flasque et peinture des flasques. L'étanchéité sera réalisée un peu plus tard quand la boite sera remontée sur le châssis.

 

 

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IMG_20130602_103210.jpgL'arbre est propre, le roulement est bon ! C'est toujours ça :D !

 

 

IMG_20130602_113732.jpgL'écrou crénelé a pris dans la gueule par un bricolo peu soigneux ... :cry: Nous en avons acheté une paire pour les remplacer et mettre des goupilles neuves !

 

 

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IMG_20130609_082055.jpgBon comme vous pouvez le deviner .... Peinture des flasques avec de l'Hammerite ! :love:

On attaque maintenant une partie sympa. La restauration des étriers avant. Bon comme le reste ils sont peints en rouge moche et 1 piston est grippé. On va donc décaper les étriers, peindre et refaire les joints + piston neuf + vis de purge neuves.

 

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Le maître cylindre a eu le droit à sa restauration en même temps que les étriers ! Il était juste sale, donc nettoyage + rinçage à l'alcool à brûler pour retirer toute trace de lockheed. Nous passons ensuite en Lockheed Silicone.

 

 

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IMG_20130629_172206.jpgLe corp du maître cylindre est brossé et peint ensuite avec de l'Hammerite.

 

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IMG_20130707_134116.jpgUne photo du train remonté et avec ses bras de suspension. Il est remisé en attendant son positionnement sur le châssis.

Une photo aussi pour vous montrer un des longerons ... :

 

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Brrrr les crados ! :pfff:

Du coup on se prépare à décoquer. Démontage des ouvrants et des vitrages et de tout l'intérieur. Je vous passe le faisceau qui est pourrit ! Rafistolés de partout avec du chaterton et des fils torsadés .... :non:

 

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IMG_20130720_103751.jpgTout est démonté ! Après quelques efforts on arrive à ça :

 

 

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Ça a de la gueule hein ? :love:Du coup je m'occupe un peu du tableau de bord allant dans une bourse le lendemain : le tableau de bors a été lissé et on veut lui redonner son aspect d'origine. L'ancien proprio a fait sa "propre" : une plaque pointée et une passe de masic ! Ouf c'est rattrapable :

 

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IMG_20130717_212623.jpgOn continu avec le contrôle des compressions du moteur. Si elles sont bonnes on ouvre pas, si par contre elles sont faibles .... on ouvre pour vérifier :

 

IMG_20130804_112158.jpgEt bonne nouvelle c'est un 1600 et les compressions sont excellentes ! On en profite pour donner un coup de propre (dégraissage) et peinture des caches culbus. Le jeu aux culbu est réalisé (Et il y en avait besoin ....) + changement des joints par des VW Classic en liège (Le porc qui a démonté les caches culbus a rafistolé les joints en liège avec de l'auto joint bleu :non: ) + changement des clips des cahces culbus + vidange et changement des joints de remplissage d'huile et plaque et joint de vidange neuf !

 

La soufflette du moteur est peinte d'une manière crade ... du coup brossage à blanc et on peindra plus tard celle-ci.

 

IMG_20130804_113204.jpgPetite vue e l'état du châssis et de la coque :

 

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Ces travaux datent de la période de Mars 2013 à Septembre 2013. Je posterais un peu plus tard la suite :ange: !

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas :D

 

Kevin

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Invité §jac715to

Salut Kinsoi, bienvenu, une petite présentation de l'auto et des proprios serait sympathique, tu peux write et mettre many photos, we wait :)

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Invité §mon326Ry

Salut kevin :) c'est marrant je suis de DK et je connais cette cox!!!! L'ancienne proprio travaillée à côté de mon taf !!!! Je la voyais régulièrement rouler donc :sol: tu comptes faire quoi comme modif dessus ???

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Invité §kin576Eu

Salut kevin :) c'est marrant je suis de DK et je connais cette cox!!!! L'ancienne proprio travaillée à côté de mon taf !!!! Je la voyais régulièrement rouler donc :sol: tu comptes faire quoi comme modif dessus ???

 

Ahah ! En effet ... C'était la voiture de la femme du proprio ... !

 

Pour les modifs .... A la base en mars quand on a commencé on voulait juste faire le train avant car un roulement conique mal serré nous a valu une contre visite, et finalement on est partit pour refaire toute la voiture.

 

Au programme :

 

- Châssis

- Coque

- Électricité

- Sellerie

 

A aujourd'hui le châssis est terminé ... enfin presque :D ! Je continu de compléter le premier post et mettrai à jour toutes les semaines.

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Invité §kin576Eu

Merci :-) ! Aujourd'hui j'ai dépose l'embrayage sur le moteur. Il est mort (A chauffé + fissure de la garniture). Achat d'un neuf chez MDC cet après midi : 46€ le disque, le mécanisme est bon je le brosserais seulement.

 

Niveau bonne nouvelle, le monteur de pneus à côté de chez moi pour monter mes 5 pneus à un tarifs très sympa ... 45€ pour les 5.

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Invité §mon326Ry

Et donc tu fais parti de quelle club VW ??? Celui de bergue ??

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Invité §kin576Eu

Ah il y a un club VW à Bergues ? Je n'étais pas au courant ... :D Ils ont un site internet ?

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Invité §mon326Ry

Oui me semble-t'il, enfin je ne suis pas sûre à 100% :) pour le site internet je ne sais pas....

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Invité §pet675PX

sympa ta resto !!moi aussi je suis en pleine restauration de ma cox. a suivre

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Invité §her758Nm

sympa ta resto !!moi aussi je suis en pleine restauration de ma cox. a suivre

adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gifa3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif

OUI il en faut du courage...

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Invité §pet675PX

voila les avancement depuis le temps j attend un châssis neuf pour remonter moteur boite de vitesse et train roulant je suis a la recherche de 2 jante en 400

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Invité §pet675PX

dsl je me suis tromper on supprime comment

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