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ephemeride 2014 des pickups americains


Invité §acm101qN

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Invité §acm101qN

ephemeride 2014

 

je vous conseille l’achat de l’éphéméride « Classic Cars & Pickups » de chez Avalanche aux USA

En cherchant bien vous pouvez trouver également leurs semblables en Mustang et en Corvette puisque je les ai trouvés les années passées

 

http://www.trombinoscar.com/ephemeride2014/0000a.jpg

http://www.trombinoscar.com/ephemeride2014/0000b.jpg

 

http://www.trombinoscar.com/ephemeride2014/0000c.jpg

 

Vous pouvez le trouver sur ebay.com, sur amazon.com ou sur un site plus spécialisé qui est http://calendars.com là où je l'achète régulièrement

 

http://www.trombinoscar.com/ephemeride2014/0000d.jpg

 

consultez cette page et les suivantes et vous serez comblé:

http://www.calendars.com/searc [...] searchForm

 

Si ça vous intéresse, seul l’avenir le dira, je vous mettrai régulièrement au fur et à mesure, les pages « pickups »

Curieusement, il n’y en a pratiquement pas eu en janvier alors qu’en février, vous allez être gâté

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Invité §acm101qN

ephemeride 2014

 

je vous conseille l’achat de l’éphéméride « Classic Cars & Pickups » de chez Avalanche aux USA

En cherchant bien vous pouvez trouver également leurs semblables en Mustang et en Corvette puisque je les ai trouvés les années passées

 

http://www.trombinoscar.com/ephemeride2014/0000a.jpg

http://www.trombinoscar.com/ephemeride2014/0000b.jpg

 

http://www.trombinoscar.com/ephemeride2014/0000c.jpg

 

Vous pouvez le trouver sur ebay.com, sur amazon.com ou sur un site plus spécialisé qui est http://calendars.com là où je l'achète régulièrement

 

http://www.trombinoscar.com/ephemeride2014/0000d.jpg

 

consultez cette page et les suivantes et vous serez comblé:

http://www.calendars.com/searc [...] searchForm

 

Si ça vous intéresse, seul l’avenir le dira, je vous mettrai régulièrement au fur et à mesure, les pages « pickups »

Curieusement, il n’y en a pratiquement pas eu en janvier alors qu’en février, vous allez être gâté

 

 

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http://www.trombinoscar.com/ephemeride2014/0201.jpg

1940 CHEVROLET model KC 1/2 Ton Pickup

production: 185 636 unités de 1/2 Ton toutes carrosseries (KC)

moteur 6 cylindres de 216,5cid et 90hp

 

http://www.trombinoscar.com/chevtruck/cv400704.jpg

vue de 3/4 arrière, autres photos au http://www.trombinoscar.com/chevtruck/cv4007.html

 

Existe en fourgon (Panel Truck) toujours 1/2 Ton (Coca-Cola Museum d’Atlanta)

 

http://www.trombinoscar.com/chevtruck/cv400602.jpg

vu de 3/4 arrière, autres photos au http://www.trombinoscar.com/chevtruck/cv4006.html

 

et bien-sûr en autres versions classées en plus lourd (Heavytruck), ici 1 1/2 Ton en dépanneuse

 

http://www.trombinoscar.com/chevtruck/cv400402.jpg

autres photos au http://www.trombinoscar.com/chevtruck/cv4004.html

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Invité §acm101qN

http://www.trombinoscar.com/ephemeride2014/0204.jpg

1954 INTERNATIONAL R-110 Pickup 1/2 Ton (Light Duty et non Heavy Duty)

$1450 - 84 222 International 1954 de 1/2 à 1 Ton (Light Duty)

International est toujours le nom actuel de International Harvester

Il garde souvent le sigle « IH »

 

un autre exemple, même type même année mais en châssis cabine avec arrière aménagée pour la compagnie « Bell »

 

http://www.trombinoscar.com/heavytruck/ih540105.jpg

 

http://www.trombinoscar.com/heavytruck/ih540106.jpg

autres photos au http://www.trombinoscar.com/he [...] c5401.html

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Invité §acm101qN

http://www.trombinoscar.com/ephemeride2014/0205.jpg

 

1941 FORD 11C Pickup 1/2 Ton

$614 - 70 290 unités produites en 1941

moteur V8 de 221cid développant 85hp

 

à noter que le 3/4 Ton (11D) et 1 Ton (11Y) n’ont plus le même avant

 

voir d’autres exemples à cette adresse

http://www.trombinoscar.com/fo [...] tilitaires

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Invité §acm101qN

http://www.trombinoscar.com/ephemeride2014/0218.jpg

1932 FORD B Closed Cab Pickup

existe en "Open Cab » appelé également "Roadster Pickup » et en « Closed Cab »

Le « B Pickup » reçoit le moteur 4 cylindres du model A (200cid et 50hp)

le « V8 Pickup » reçoit lui le nouveau moteur V8 (221cid et 65/85hp)

 

Peu d’exemplaires ont survécu car ils sont très recherchés par les customiseurs, surtout le millésime 1932 et sa cultisme calandre (voir http://www.trombinoscar.com/fo [...] ickup.html )

 

Voilà un « B » exposé chez Hemmings

http://www.trombinoscar.com/ford1932/pu0102.jpg

http://www.trombinoscar.com/ford1932/pu0104.jpg

autres photos au http://www.trombinoscar.com/ford1932/pickup01.html

 

Pour aller plus loin avec les Ford de 1932

http://www.trombinoscar.com/ford1932

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Invité §acm101qN
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Invité §acm101qN
Invité §acm101qN

http://www.trombinoscar.com/ephemeride2014/0301.jpg

1935 REO Speedwagon Pickup

si quelqu’un sait pourquoi « GAP », je suis preneur de l'info

 

voilà une belle histoire que celle de REO, nous sommes en 1904 :

"For certain reasons" Ransom Eli Olds quitte la "Olds Motor Vehicle" qu'il avait créé en 1897. Le différent viendrait de la volonté de Olds de poursuivre la production de la "Curved Dash" et la volonté de ses commanditaires (famille Smith) de produire des voitures plus luxueuses. Olds qui avait vendu son nom mais pas ses initiales a créé la "Reo Motor car Company" et le premier modèle est fin prêt le 15 octobre, testé pendant plus de 2000 Miles par Ransom lui-même puis exposé au salon de New-York en janvier 1905

il a donc construit des voitures de bonne facture comme ce torpedo de 1906 jusqu’en 1936 (victime du crash de 1929)

 

http://www.trombinoscar.com/veterans/re060302.jpg

autres photos au http://www.trombinoscar.com/veterans/reo0603.html

 

Il aura construit en moyenne 15/18000 voitures par an avec une pointe à 33000 en 1927. Voici un exemple de 1933, Flying Cloud Sedan

 

http://www.trombinoscar.com/usamichigan/re330104.jpg

autres photos au http://www.trombinoscar.com/us [...] o3301.html

en regardant cette fiche, vous découvrirez que REO a même fabriqué des tondeuses à gazon!

 

 

la production d'utilitaires a été plus régulière et plus bénéfique jusqu'en 1957. Exemple ce Speedwagon de 1919

 

http://www.trombinoscar.com/heavytruck/re190203.jpg

autres exemples au http://www.trombinoscar.com/he [...] k.html#reo

 

je ne pense pas qu'il y ait ou qu'il y ait eu des REO en Europe

Ransom Eli Olds meurt en 1950 et l’entreprise est rachetée par White qui je crois aujourd’hui fait partie de la famille Volvo. Mais tout change tellement vite….

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Invité §acm101qN

http://www.trombinoscar.com/ephemeride2014/0320.jpg

1958 Chevrolet Cameo Pickup

 

 

les Chevrolet Cameo Carrier

un pick-up d’exception

1955/1958 au total 10 321 unités produites

 

Pour la millésime 1955 Utilitaires, Chevrolet aura une première série d’octobre à mars et une seconde série d’avril à septembre. Le Cameo apparait lors de la seconde séries en mai 1955

 

L’esprit du Cameo Carrier est d’abord de réduire l’écart existant entre le camion et la voiture

 

- Tout y est plus facile à vivre: sièges matelassés « Airmatic", direction assistée, V8 avec BVA sont proposés systématiquement mais sont en supplément.

- Tout y est plus luxueux: chromes nombreux (calandre, pare-chocs et enjoliveurs de roue), peinture deux tons, feux arrières style voiture

- Les pneus sont sans chambre, les vitres teintés, la roue de secours est protégée des intempéries

- Des panneaux en fibre de verre sont ajoutés pour habiller l’extérieur de la benne, peut-être aussi pour amortir des ateliers de construction de la Corvette, diront les mauvaises langues. En tous cas, c’est LA différence physique car les côtés lisses ne se verront que 3 à 4 ans plus tard. Tout le reste de la gamme des pick-up 1/2Ton reçoit les côtés « stepside » avec la marche depuis les années trente et l’aile extérieure depuis toujours

- Le lit de la benne reste celui d’un classique 3100. Quant les "fleetside" arriveront sur le marché dès 1957, la largeur du lit sera sérieusement augmenté

 

http://www.trombinoscar.com/chevtruck/cv570704.jpg

les côtés de la benne sont plats dès 1955 sur le Cameo

 

http://www.trombinoscar.com/chevtruck/cv570701.jpg

les chromes sont abondants

 

http://www.trombinoscar.com/chevtruck/cv580306.jpg

l’option V8 accouplé à la boite auto 4 rapports était quasi systématique

 

http://www.trombinoscar.com/chevtruck/cv580303.jpg

l’ensemble est très harmonieux et très luxueux pour un utilitaire

 

 

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En 1955,

les Cameo sont tous ivoire-prédominant et rouge. Il se sont vendus à 5220 unités 30% plus cher que le 3100 ce qui représente 1,6% des ventes d’utilitaires légers Chevrolet

 

En 1956,

il y a peu de changements en dehors de huit choix de combinaisons de teinte et surtout la vitre arrière qui devient panoramique comme le pare-brise! . La différence de prix est identique

1452 unités représentant 0,4% des ventes

 

http://www.trombinoscar.com/mmc/4247.jpg

dès 1956, le Cameo offre un panorama total sur l'arrière

 

 

En 1957,

l’aspect change tout comme dans la série dont le Cameo s’inspire, toujours avec une abondance de chrome, d’équipements en standard. Les ventes reprennent un peu avec 2244 unités 0,6% du total des ventes

La concurrence est arrivée avec Ford, le F100 est sorti en « Flareside » . Dodge a sorti son D100 en « Sweptside ». Tous deux sont des concurrents du Cameo, certes en version basique mais 35% moins chers avec un lit de benne agrandi

 

http://www.trombinoscar.com/chevtruck/cv570702.jpg

un exemple de 1957 : http://www.trombinoscar.com/chevtruck/cv5707.html

 

 

En 1958,

l’aspect change à nouveau pour suivre l’évolution du model 3A/3100 notamment avec les double optiques à l’ avant tout en conservant son confort nettement supérieur. Le supplément n’est plus que de 18%; il ne sera fabriqué que pendant trois mois et ceci pour plusieurs raisons

Chevrolet commercialise à partir de cette année ses premiers pick-up Fleetside (benne à côtés plats) comme le fait le Cameo depuis 1955. GMC également avec l’appellation « Wide-side"

les côtés de la benne ne sont plus en fibre de verre mais en tôle et identiques au fleettside qui lui, a dorénavant une benne plus large intégrant les passages de roue

1405 unités 0,5% des ventes 18% de différence

 

http://www.trombinoscar.com/chevtruck/cv580302.jpg

http://www.trombinoscar.com/chevtruck/cv580304.jpg

un exemple de 1958 : http://www.trombinoscar.com/chevtruck/cv5803.html

 

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Sources :

Standard Catalog of Light Duty Trucks (ISBN : 0873419332)

Pick-up: Histoire d’un véhicule américain (ISBN : 3829022034)

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Invité §acm101qN

http://www.trombinoscar.com/ephemeride2014/0329.jpg

1950 Chevrolet HP-3100 Stepside Pickup

 

voir ci-dessus le 24 février…..

entre 1947 et 1953 les utilitaires Chevrolet ont globalement le même aspect

 

Le premier « Dream Truck Kustom » a été créé sur un 1950 Chevrolet

on en parle dans le NITRO #232

Tantôt c’est l’oeuvre de Barris, tantôt celle de Murray donc ça reste à préciser

 

http://www.trombinoscar.com/chevtruck/cv500109.jpg

 

Comme le disent si bien Nitro ci-dessous et le sous titre ci-dessus

 

http://www.trombinoscar.com/chevtruck/nitrobarris.jpg

 

 

C'est Spencer Murray, le principal rédacteur de "Rod & Custom" qui est l'initiateur de ce projet en 1953 en partant d'un Chevrolet Stepside de 1950. L'objectif était d'en montrer en feuilleton, la réalisation, un peu à l'image de notre "Gazoline" quand il restaure une populaire française.

Ce Chevrolet fut le premier Custom pickup de l'histoire et aussi un vrai "laboratoire roulant" avec près de 2500 lecteurs qui apportèrent leurs suggestions et une cinquantaine de personnes qui ont participé au projet pendant trois années

 

http://www.trombinoscar.com/chevtruck/cv500102.jpg

 

http://www.trombinoscar.com/chevtruck/cv500104.jpg

autres photos au http://www.trombinoscar.com/chevtruck/cv5001.html

 

 

Totalement terminé en 1957 il a été présenté à 47 Shows Cars soit environ 1,5 million de spectateurs du Connecticutt à Hawaii soit sur toute la largeur des USA

le 21 octobre 1958, il a été accidenté sur l'autoroute près de Pratt (Kansas) après un show à DesMoines (Iowa).

Dans les années septante, Bruce Glasscock le retouve et le ramène à Stockton (Californie) et le fait restaurer par Carl Green

on peut voir quelques photos à cette adresse : http://public.fotki.com/DWDarb [...] eam_truck/ (cliquez)

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Invité §acm101qN

http://www.trombinoscar.com/ephemeride2014/0407.jpg

1939 Plymouth PT-81 Pickup

6181 unités pour ce millésime à $575

son cousin Dodge (TC) s’est vendu 3 à 4 fois plus à $590

Pour les deux, même moteur 6 cylindres de 201,3cid développant 70cv

 

Plymouth s’est mis aux utilitaires dès 1930 mais uniquement avec des châssis et des berlines commerciales

Le pickup arrive en 1937 jusqu’à 1941 puis réapparait en 1974

 

le plus vendu reste bien sûr le « business Coupe » en P7 (Road King comme ci-dessous) ou en P8 (DeLuxe), tous deux en 2 places

 

http://www.trombinoscar.com/plymouth/pm390302.jpg

 

 

et avec un coffre d’une longueur interminable à apprécier ci-dessous

 

http://www.trombinoscar.com/plymouth/pm390303.jpg

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Invité §acm101qN

http://www.trombinoscar.com/ephemeride2014/0412.jpg

1940 Dodge VC 1/2 Ton Pickup dans son jus comme on dit

10 107 unités de ce modèle et 117 588 utilitaires Dodge produits en 1940

 

http://www.trombinoscar.com/dodge/dg400103.jpg

 

très proche de son confidentiel cousin Plymouth présenté ci-dessus (7 avril)

c’est le modèle de l’année qui suit: on passe de 1939 à 1940

 

http://www.trombinoscar.com/dodge/dg400101.jpg

 

Dodge occupait la 4e place des ventes d’utilitaires avec 13% de part du marché 1940

il venait juste de sortir ses premiers camions à "cabine avancée », les VD et VF

mais aussi ses derniers gros tonnage « Airflow », à mon avis les plus beaux utilitaires d’avant guerre

 

http://www.trombinoscar.com/dodge/dg390203.jpg

http://www.trombinoscar.com/dodge/dg390208.jpg

autres photos au http://www.trombinoscar.com/dodge/dg3902.html

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Invité §acm101qN

http://www.trombinoscar.com/ephemeride2014/0415.jpg

1950 Ford F-1 Pickup 1/2 Ton

148 956 unités pour la période 1949/1950 - $1175 en 6 cylindres/95cv et $1205 en V8/100cv

 

Le F-1 a un CU d’1/2 tonne et une benne courte, les F-2 et F-3 3/4 tonne et benne normale, les F-3 pour 1 tonne et benne longue

A l’origine le modèle 1950 a des barres de calandre de teinte ivoire

 

http://www.trombinoscar.com/fordtruck/fd500401.jpg

http://www.trombinoscar.com/fordtruck/fd500203.jpg

http://www.trombinoscar.com/fordtruck/fd500404.jpg

 

Voilà un modèle F-4/1Ton, une série carrossé pour la US Mail

Ce modèle a été mis en service en 1950 et à la retraite en… 1975

 

http://www.trombinoscar.com/fordtruck/fd500103.jpg

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