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Restaurations

Restauration cadillac fleetwood 1972


bomberwaterman
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Encore des photos de l'avancement.

 

Démontage du haut du carbu pour remettre correctement la tringlerie de la pompe de reprise. La position de la tringle est la plus éloignée du corps du carbu. (OK j'aurais pu enlever la goupille pour sortir le bras. Mais je n'avais pas le bon diamètre, donc obligé de tout démonter...) Très chiant à démonter, encore plus à remonter. J'en ai profiter pour vérifier que les aiguilles n'étaient pas bouchées.

 

 

20150627_184542.jpg

 

Ici on aperçois la pompe de reprise, ainsi qu'on plot central avec deux aiguilles soulevé par un ressort, c'est le plus dur à remettre, car les aiguilles doivent tomber dans des trous au fond du carbu

 

20150627_182608.jpg

 

 

 

Tringlerie côté opposé à la pompe. Ici on voit que j'ai pas remis correctement la tringlerie. je suis bon pour redémonter et remettre correctement:

20150627_184032.jpg

 

20150627_182427.jpg

 

Là c'est bon :

 

 

 

 

 

 

20150627_184415.jpg

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Tant que j'y suis, quelqu'un peut-il me dire comment doivent s'ouvrir les papillons moteur arreté ?

 

Car le papillon des 2 premiers corps ne s'ouvrent que faiblement lorsque j’accélère en actionnant la tringlerie.

J'ai bien les 4 papillons côté admission qui s'ouvrent à la suite (d'abord les petits puis les gros), mais c'est au niveau de l'air que j'ai un doute.

Voici l'ouverture mac que j'obtiens :

 

20150627_184542.jpg

 

Je me disais 2 options :

Soit j'ai une tringlerie qui merde à un endroit

Soit c'est lorsque le moteur à démarrer qu des flux d'air se créé pour ouvrir les papillons.

 

Une idée ?

 

Merci d'avance !

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En fait, le double grand volet est bloqué par un petit bec qu'on voit sur ta photo tant que l'autre volet, celui du starter, n'est pas ouvert à fond, c'est à dire moteur chaud.

Le double grand volet ensuite s'ouvre automatiquement quand le deuxième corps du carbu s'ouvre, c'est à dire quand tu mets le pied au plancher mais là faut des actions chez Total...

Il revient automatiquement fermé par un ressort qui se règle avec un système vis contre écrou en bout de son axe mais je ne conseille pas d'y toucher tant que ça va bien...

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Mise en place du volant moteur et poulie. Verification de l'alignement. Serrage a 23 n/m des nouvelles vis. Ya juste ce truc denté qui frotte a cause de l'épaisseur de peinture. Aucune idée a quoi ça sert. Rien vu dans la doc. Je le tordrai légèrement vers le haut05-06-2015_14:18:12.png05-06-2015_14:18:26.png

 

Cette règle dentée servait à positionner correctement l'allumeur quant on y dirigeait la lampe stroboscopique.

Evidemment les repères du manuel sont à relativiser aujourd'hui car le carburant utilisé à l'époque a changé.

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En fait, le double grand volet est bloqué par un petit bec qu'on voit sur ta photo tant que l'autre volet, celui du starter, n'est pas ouvert à fond, c'est à dire moteur chaud.

Le double grand volet ensuite s'ouvre automatiquement quand le deuxième corps du carbu s'ouvre, c'est à dire quand tu mets le pied au plancher mais là faut des actions chez Total...

Il revient automatiquement fermé par un ressort qui se règle avec un système vis contre écrou en bout de son axe mais je ne conseille pas d'y toucher tant que ça va bien...

 

Super. Merci pour le détail. C'est bien ce que j'observe avec l'histoire du bec. Je suis en train de lire pas mal de doc et forum pour bien comprendre son fonctionnement. Je pense qu'avec un peu de pratique ca devrait aller

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Cette règle dentée servait à positionner correctement l'allumeur quant on y dirigeait la lampe stroboscopique.

Evidemment les repères du manuel sont à relativiser aujourd'hui car le carburant utilisé à l'époque a changé.

 

Bien vu. Je n'y pensais pas. Je suppose que l'encoche de la poulie doit se placer a tel ou tel marque sur le truc denté.

Par contre j'ai pas saisi l'histoire du carburant. Qu'est ce que cela change ? La vitesse de combustion est plus rapide donc moins d'avance a mettre?

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Invité §oli123bq

Non.

 

C'est l'indice d'octane qui est plus élevé de nos jours, donc meilleure résistance au cliquetis, donc on peut mettre plus d'avance (et gagner en perfos par la même occasion).

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Non.

 

C'est l'indice d'octane qui est plus élevé de nos jours, donc meilleure résistance au cliquetis, donc on peut mettre plus d'avance (et gagner en perfos par la même occasion).

 

Cool, merci pour la réponse Mr Olive !

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Non.

 

C'est l'indice d'octane qui est plus élevé de nos jours, donc meilleure résistance au cliquetis, donc on peut mettre plus d'avance (et gagner en perfos par la même occasion).

 

???

 

Dans le cas de ce 472 cid de 1972, il n'y a pas grand chose à changer. Ces moteurs commençaient déjà à être dépollué et étaient déjà prévu pour le sans plomb avec un minimum d'indice de 91 et sans pot catalytique.

Sur les autres moteurs anciens en général, on diminue plutôt l'avance car le cliquetis arrive plus vite avec le sans plomb qu'avec l'ancien super bien plombé.

Essayez de régler une Gord ou une 1200 S à l'avance initiale de l'époque et les pistons vont s'en souvenir ...

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Conclusion : je me base sur la documentation pour le réglage de l'avance. SI on récaptitule

 

- je règle l'allumeur suivant réglage du doc technique

- je débranche la dépression au niveau de l'allumeur

- je démarre

- théoriquement le carbu était bien reglé donc je n'y touche pas dans un premier temps.

- j’affine avec une lampe stroboscopique : l'encoche de la poulie doit apparaitre à chaque éclair entre les dents précédemment décrites plus haut ?

 

A+

 

Kévin

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Oui, avec la lampe branchée en série sur le fil de bougie du cylindre numéro 1.

Et bien sur tu mets une touche de peinture blanche sur le repère de la poulie et sur la règle graduée au niveau de la valeur en degrés choisie.

ça facilite grandement la lecture surtout si la lampe strobo est un peu faiblarde comme la mienne...

 

Après c'est en roulant avec une demande de gaz, boite en troisième vitesse, que tu prêtes une oreille attentive pour un éventuel cliquetis.

S'il y a, tu diminues un poil.

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En place. Je me suis fais c***r pour remettre le tube entre les deux culasses. J'avais attendu jusqu'au dernier moment car je savais que ça allait être chiant. Mais c'est pire avec le ventilo et le gros machin noir devant... Les courroies neuves sont bonnes, alternateur et pompe a air du coup.

04-07-2015_18:37:31.png

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Pourquoi as-tu peint la tête du compresseur en gris syl-en-205.gif.468aaab5d7ae74baa01647278c4a6fc8.gif

C'est normalement noir.

D'autre part je ne suis pas sûr que la peinture tienne avec le frottement des courroies, enfin il ne faudrait pas que cela cause un mauvais contact au niveau de l'électro aimant.

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J'ai une question concernant le raccordement de la bobine d'allumage. Donc j'ai mon - qui va au distributeur, mon + au contacteur, le central vers le 20000 volts du distributeur. Theoriquement il faut un condensateur en série du + comme sur le schéma. C'est obligatoire? C'est anti parasite? 04-07-2015_19:19:20.png

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J'ai une question concernant le raccordement de la bobine d'allumage. Donc j'ai mon - qui va au distributeur, mon + au contacteur, le central vers le 20000 volts du distributeur. Theoriquement il faut un condensateur en série du + comme sur le schéma. C'est obligatoire? C'est anti parasite? 04-07-2015_19:19:20.png

 

Oui le condensateur est indispensable au fonctionnement du système d'allumage.

Il permet de rendre aussi rapide que possible la rupture du courant primaire, de manière à amplifier au maximum la tension secondaire.

Étant donné que la rupture franche et rapide du courant primaire est créée grâce au condensateur, si celui-ci venait à fatiguer, l’arc formé entre les vis platinées ne serait plus aussi puissant.

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Remontage électrique. Sans doc technique je n'aurais pas fais grand chose malgré quelques photos prises au démontage. Côté démarreur

04-07-2015_20:06:48.png

Côté batterie. Je ne savais pas avant de lire le schéma électrique quun des fils de la batterie allait directement a l'alternateur

04-07-2015_20:07:48.png

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Pourquoi as-tu peint la tête du compresseur en gris syl-en-205.gif.468aaab5d7ae74baa01647278c4a6fc8.gif

C'est normalement noir.

D'autre part je ne suis pas sûr que la peinture tienne avec le frottement des courroies, enfin il ne faudrait pas que cela cause un mauvais contact au niveau de l'électro aimant.

 

Je n'avais plus de noir... faut que je le fasse avant de mettre les courroies oui. On verra si elle reste !

Je compte changer le compresseur par un plus léger et plus efficace. Mais cela représente une belle somme. Je pensais faire tout le circuit de climatisation dans un deuxième temps. Car il faut changer des pièces pour le nouveau gaz.

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Le bleu du bloc moteur ressort très bien ! Beau travail.

[:rev-auto:2]

 

Merci ! On est pas vraiment sur le bleu GM qui est plus foncé. Mais je le trouve plus sympa ce bleu électrique au final !

Et ta voiture quoi de beau dessus? Tu bricoles en ce moment?

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Pas en ce moment mais l'automne dernier j'avais démonté les pipes d'échappement pour changer les joints de collecteur qui étaient déjà nazes au bout d'à peine 15 ans.

Gros boulot et très physique, vu le couple de serrage, la rouille des boulons, le manque d'accessibilité de certains.

Ensuite j'ai décaper tous les boulons.

C'était les joints en un seul morceau par rangée de cylindre, c'est minable ça vieillit mal, du coup j'ai pris les joints individuels plus solides, pénible à placer toutefois, il y en a toujours un qui tombe au moment de remonter la pipe.

Mais tout c'est bien déroulé.

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Je n'avais plus de noir... faut que je le fasse avant de mettre les courroies oui. On verra si elle reste !

Je compte changer le compresseur par un plus léger et plus efficace. Mais cela représente une belle somme. Je pensais faire tout le circuit de climatisation dans un deuxième temps. Car il faut changer des pièces pour le nouveau gaz.

 

J'ai changé le compresseur et fait recharger avec du R12 il y a 15 ans, ça fonctionne toujours !

Quant à la conversion R134A elle impose un coût financier et surtout le R134A est voué à disparaître.

Sinon comme je l'avais dit il existe ce qu'on appelait le deepcool devenu duracool. Aucune modification n'est nécessaire, les molécules sont plus grosses, la pression est plus faible,ce qui permet de mettre moins de gaz et limite les risque de fuite.

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Pas en ce moment mais l'automne dernier j'avais démonté les pipes d'échappement pour changer les joints de collecteur qui étaient déjà nazes au bout d'à peine 15 ans.

Gros boulot et très physique, vu le couple de serrage, la rouille des boulons, le manque d'accessibilité de certains.

Ensuite j'ai décaper tous les boulons.

C'était les joints en un seul morceau par rangée de cylindre, c'est minable ça vieillit mal, du coup j'ai pris les joints individuels plus solides, pénible à placer toutefois, il y en a toujours un qui tombe au moment de remonter la pipe.

Mais tout c'est bien déroulé.

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Ca tombe bien ton histoire car j'ai les deux types de joints et j'allais partir sur les joints en 1 seul morceau. Donc je prend les autres !

T'as eu de la chance de pas casser tes vis dans les culasses. J'en avais cassé 4 quand même moi ! Au remontage j'ai mis de la graisse graphitee. On verra ce que ça vaut !

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Ca tombe bien ton histoire car j'ai les deux types de joints et j'allais partir sur les joints en 1 seul morceau. Donc je prend les autres !

T'as eu de la chance de pas casser tes vis dans les culasses. J'en avais cassé 4 quand même moi ! Au remontage j'ai mis de la graisse graphitee. On verra ce que ça vaut !

 

J'ai eu de la chance que tous les boulons aient déjà été changés il y a 15 ans après taraudage et remplacement par des plus gros.

J'ai aussi mis de la graisse graphité.

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Oui le condensateur est indispensable au fonctionnement du système d'allumage.

Il permet de rendre aussi rapide que possible la rupture du courant primaire, de manière à amplifier au maximum la tension secondaire.

Étant donné que la rupture franche et rapide du courant primaire est créée grâce au condensateur, si celui-ci venait à fatiguer, l’arc formé entre les vis platinées ne serait plus aussi puissant.

 

Merci de cette réponse précise, c'est top ! Je pense que je vais changer ce condo. Car depuis le temps !

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Et oui il va falloir percer, il faut bien les gaz d'échappement puissent repartir dans l'admission.

Tu aurais pu décaper et repeindre les anciens.

 

Noté, je vais faire ça et tenter de trouver un autre bouchon d'huile, ou adapter mon bouchon. :)

 

Merci de tes réponses les lauriers en tout cas

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Je n'avais plus de noir... faut que je le fasse avant de mettre les courroies oui. On verra si elle reste !

Je compte changer le compresseur par un plus léger et plus efficace. Mais cela représente une belle somme. Je pensais faire tout le circuit de climatisation dans un deuxième temps. Car il faut changer des pièces pour le nouveau gaz.

 

Peut être mais pas plus solide. Ce Harrison GM A6 est toujours fabriqué, c'est dire !

Sur la mienne j'ai remis la clim en service au Deepcool sans rien changer au circuit mis à part un déshydrateur, un détendeur et des flexibles neufs.

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Peut être mais pas plus solide. Ce Harrison GM A6 est toujours fabriqué, c'est dire !

Sur la mienne j'ai remis la clim en service au Deepcool sans rien changer au circuit mis à part un déshydrateur, un détendeur et des flexibles neufs.

 

 

:bien:

 

Moi tout est d'origine à part le compresseur.

 

Le deepcool est ce qu'il y a de mieux pour ces voitures aujourd'hui.

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