Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Nos voitures DE COLLECTION : leurs vies, leurs entretien ect ...


Invité §kew832WB
 Partager

Messages recommandés

 

Bon alors si ça vous intéresse, je vous raconte...

 

Alors elle est née probablement à la fin de l'été 1932, c'est une Salmson S4 berline M34 de couleur brune (rouge sombre) et elle porte le numéro de châssis 53424. C'est donc la dernière évolution de la S4 présentée par Salmson en 1929, et une des 30 dernières construites. Elle sera vendue le 21 décembre 1932 par le garage Guyot, concessionnaire Salmson à Sézanne, à Monsieur Vauthier qui possède un atelier dans la même ville, spécialisé dans la création complète de carrosseries pour automobiles de toutes marques.

 

registre 53424.jpg

Vers 1936, plus ou moins à l'époque de la naissance de mon père, mon grand-père paternel trouve cette voiture à vendre dans un garage près de Dreux et l'achète .

Elle sera d'abord sa voiture principale à coté de quelques motos et quelque bizarreries à 4 roues, dont un cyclecar Morano-Marguerite, véritable voiture de course dont la photo doit trainer quelque part dans les premières pages de ce topic.

 

 

53424 (2).jpg

Ma grand-mère et mon père (à droite) et deux cousins, posent devant la S4 en 1939.

 

En 1940 la famille habite toujours à Dreux, ou à Nonencourt pas trop loin, je ne sais pas exactement... c'est l'exode, une grande partie de la population du nord de la France est obligée d'évacuer. Mon grand-père est mobilisé mais avant de partir il apprend à ma grand-mère à se servir de la voiture. Et elle s'en va le lendemain, sans permis de conduire, au volant de la S4 en emmenant mon père et le maximum de matériel ficelé sur le toit... Elle arriva à sa destination en Charente, et en reviendra sans problèmes.

A la fin de la guerre la Salmson est toujours là, mais pour une raison inconnue le moteur a été prélevé par on ne sait pas qui... Mon grand-père, horloger de métier mais bon mécanicien le remplace par un moteur identique de récupération qu'il reconditionne avec des pièces neuves achetées directement chez Salmson.

 

Quand en 1946 la famille déménage à 20 kilomètres à l'est de Paris dans une grande propriété détenue par les parents de ma grand-mère, la Salmson est du voyage, mais pour des raisons de commodité le grand père a déniché un vieux torpédo Donnet-Zedel déja bien fatigué, mais plus pratique pour charger le mobilier.

 

53424 (1).jpg

Devant le garage de la propriété familiale vers 1954.

 

Pendant encore une quinzaine d'année la Salmson sera la voiture des grands voyages, le plus souvent dans le Pas-de-Calais ou vers la Suisse (Horlogerie, tout ça...).

Jusqu'au jour où, en 1960, le grand-père un peu gêné par l'aspect démodé de sa voiture décide de la remplacer par une Salmson plus moderne, une S4-61 de 1949, celle là même dans laquelle j'ai fait quelques uns de mes premiers voyages avec mes parents à partir de 1967.

 

 

53424 (3).jpg

Visite de la famille dans le Pas-de-Calais en 1960.

 

Vers 1962-63, mes grand-parents divorcent. Le grand-père est obligé de quitter la maison en laissant presque tout ce qu'il a... Un de ses copain qui est déja un peu collectionneur s'intéresse à sa vieille Salmson et lui achète au prix de la ferraille, soit environ 70 francs. Mon père récupérera la S4-61 plus tard quand il s'installera en Alsace en 1965. Le copain qui a acheté la S4 est resté en contact avec ma grand-mère pendant quelques années, lui rendant parfois visite avec la Salmson entre temps repeinte en vert foncé. C'est ainsi que pendant des vacances en 1968 j'ai pu jouer dans la cour à coté de la voiture, et j'ai même une photo...

 

53424 (6).jpg

Puis le copain a pris sa retraite, et s'en est allé vivre en Bretagne en emmenant la Salmson... On n'a plus jamais eu de ses nouvelles...

En ce qui me concerne, j'ai surtout connu la S4-61... même en étant gamin, je trouvais à cette voiture quelque chose de fascinant. Mes parents ont eu aussi une juvaquatre, des 2CV, une traction, mais la Salmson avait ce coté classe qui me plaisait, avec sa ligne, son intérieur luxueux, le grand volant souple à lames chromées, la curieuse commande de boite de vitesse (cotal), les gros pneus ... J'adorais... Malheureusement mon père à eu un accident sur une route de montagne et les dégats étaient trop important pour la réparer. C'était en 1972, j'avais 5 ans, mais c'était écrit, un jour j'aurai une Salmson.

C'est comme ça que 18 ans plus tard, j'ai fais l’acquisition d'une S4-61L (mon pseudo) à l'état de semi épave, que j'ai restauré soigneusement, puis encore en 2007 une S4-61 de 1950, plus proche du modèle que j'avais connu étant petit...

Forcément j'ai immédiatement adhéré au club Salmson et j'ai fais la connaissance de plein de gens passionnés.

Puis en 2017, j'ai été quelques semaines en convalescence suite à une petite blessure, et pour faire passer le temps j'ai scanné beaucoup de vieilles photos, dont celle que vous avez vu ci dessus, pour les partager sur les réseaux sociaux avec la famille et quelques amis proches.

C'est ainsi que l'un d'eux, lui aussi salmsoniste passionné, a eu l'idée de faire des recherches dans les archives de préfecture, et a réussi à trouver la fiche correspondant à la Salmson S4 à partir de l'immatriculation visible sur une photo. Ceci m'a permis de connaitre son numéro de chassis, et de trouver dans les archives d'usine qui sont conservées chez un autre ami Salmsoniste, l'extrait de registre des ventes que j'ai publié au début de ce post. En même temps j'avais regardé dans mes archives de club, et j'avais retrouvé la S4 dans une liste des voitures appartenant aux membres du club au début des années 1990. Ceci me permettais de savoir que la voiture existait encore en 1990, mais sans connaitre son état. Entre temps la personne avait quitté le club et je n'avais pas son adresse...

Sauf que quelques semaine après, mon amis propriétaire du registre de vente, contacte quelqu'un qui a mis en vente un moteur Salmson. En discutant par téléphone cette personne indique qu'il possède également une Salmson S4... Alors je suppose que mon amis lui a proposé de chercher dans son registre ce qu'il y avait à propose de cette voiture, et quand le vendeur du moteur lui indique le numéro de châssis, coïncidence incroyable, c'est le 53424.

Mon amis m'a bien sur aussitôt informé, et a pu vérifier quelques jours plus tard l'authenticité de la voiture en se rendant sur place. Je lui avait entre temps transmis mes photos d'époque pour qu'il les remette au propriétaire, et il a lui même photographié la voiture pour me la montrer. Ce fut une grande satisfaction pour moi de savoir que la voiture existe toujours, sans avoir été profondément modifiée, même si elle ne roulait plus depuis longtemps et nécessitait une grosse remise en route. Je me disais que peut être un jour j'aurais l'opportunité de passer la voir, peut-être...

Début janvier 2019, un samedi je regarde comme souvent les sites d'annonces sur internet, et il me semble reconnaitre une voiture qui ressemble à celle des photos que m'a envoyé mon amis... Après une courte hésitation j'envoie un texto à l'auteur de l'annonce en indiquant mon nom... Presque immédiatement la réponse arrive avec en pièce jointe la photo d'époque de ma grand-mère avec les gamins... puis mon téléphone sonne, le propriétaire est super heureux que je le contacte... je passe sur les détails, j'ai très vite confirmé mon attention de racheter la voiture.

C'est ainsi que le 2 février, je l'ai chargée sur une dépanneuse, pour la garer provisoirement à 60 km de là, en Ile de France, dans son garage, là ou elle avait déja passé une partie de sa vie 60 ans auparavant...

 

 

 

 

fev 2019 3.jpg

 

La suite est déjà publiée sur un autre topic de ce forum, mais pour résumer, je suis retourné auprès de la voiture (à 450 km de chez moi) au mois d'avril pour la remettre en route (après vérifications de l'état du moteur), puis en aout pour refaire les freins, changer les pneus, mettre au point l'électricité et diverses bricoles, ceci afin de passer le contrôle technique et mettre la CG à mon nom, puis le 21 septembre je l'ai conduite par la route jusque chez moi à Strasbourg. 450 km par la route nationale avalés d'une traite à 70 km/h de moyenne (80-85 de croisière) sans incident majeur (un fil d'allumage décroché et un frein qui a chauffé à mi-chemin). Une petite aventure, mais je tenais, symboliquement, à faire ce voyage par la route et non pas sur un plateau.

 

 

20190922_093131.jpg

Voilà, la voiture a encore besoin de gros travaux et comme elle roule assez bien je me donne quelques mois pour faire le minimum vital afin d'en profiter un peu en 2020, mais il faudra absolument la démonter car la caisse est fatiguée et le châssis dans son jus n'a jamais été restauré. Je souhaite la restaurer soigneusement et au plus près de l'origine, par respect pour le patrimoine automobile et familial qu'elle représente, et pour le souvenir de mes grand-parents et ce qu'ils ont vécu avec.

Je ne ferai pas de topic dédié ici, mais il y aura des news...

 

 

16 nov 2019.jpg

 

 

16 nov 2019 (8).jpg

Merci pour ce témoignage :jap:

 

 

Ce la donne envie d'en découvrir plus

As tu des photos de l'intérieur ? moteur, coffre, habitacle, ... ?

Même non restauré, c'est très intéressant :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kew832WB

Il y a un topic de présentation peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2020 à 22:59, emmanuel55 a dit :

Elle est surprenante cette découvrable

 

9a4aa99713767cd236fa7a999a0512ccd9001671.jpg

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1814922707.htm/

 

 

J'ai presque envie de faire un message au vendeur pour lui demander le nom du carrossier qui a réalisé cela 889634312_alexnorev.gif.5ba2129c262bb69617f1110602f2f41f.gif

 

Ah zut ... j'ai loupé l'annonce :( Qu'était-ce ?

Modifié par jr-107
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kew832WB

Je vais ressortir la MG aujourd’hui.

Autant en profiter avant de partir en vacances...

Dimanche dernier, j’avais pris La MG Pour  aller manger chez ma sœur. Je m’arrête En route pour acheter le dessert et je vois deux gars autour de la MG.

D’habitude c’est souvent des amateurs qui ont plaisir à la regarder, la je suis tombé  sur deux gros cons qui n’ont pas arrêté  de la critiquer.

Pauvres cons,  une bagnole de 50 ans, elle est pas neuve forcément...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kew832WB

Salut à tous

 

Pour relancer un peu ce topic… j’ai rechargé la batterie de la MG qui était un peu faiblarde avec ce froid et aussi parce qu’elle n’a pas trop roulé ces derniers temps

Aujourd’hui je me suis fait une ballade en MG ☀️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

 

On m'a souvent parlé de cette casse d'anciennes à Lusigny (03) et j'y suis passé il y a quelques jours pour voir et chercher quelques pièces pour mes autos.

La bonne nouvelle c'est que j'ai trouvé la pompe de lave glace que je cherchais pour ma Visa, j'ai pris quelques baguettes de carrosserie histoire d'en avoir d'avance et la poignée intérieur pour le Renault Kangoo qu'il me manquait.

 

Il n'y a pas de R20, mais pas mal de youngtimers et d'anciennes.

 

Quelques photos pour les amateurs :

 

22022212202823692917805547.jpg

 

22022212202723692917805545.jpg

 

22022212202823692917805546.jpg

 

22022212202723692917805544.jpg

 

22022212202723692917805543.jpg

 

22022212202723692917805542.jpg

 

22022212202623692917805541.jpg

 

22022212202623692917805540.jpg

 

22022212193823692917805538.jpg

 

22022212193723692917805537.jpg

 

22022212193823692917805539.jpg

 

22022212193723692917805536.jpg

 

22022212193723692917805535.jpg

 

22022212193723692917805534.jpg

 

22022212193623692917805533.jpg

 

22022212193623692917805530.jpg

 

22022212193523692917805529.jpg

 

22022212193623692917805532.jpg

 

22022212193623692917805531.jpg

 

22022212193423692917805525.jpg

 

22022212193523692917805526.jpg

 

22022212193523692917805527.jpg

 

22022212193523692917805528.jpg

 

22022212193423692917805524.jpg

 

22022212193423692917805522.jpg

 

22022212193423692917805523.jpg

 

22022212193323692917805520.jpg

 

22022212193323692917805521.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, samu89 a dit :

Wouah :love:

 

C'est loin de chez toi ??
Y a une GSA avec des appuis-têtes :cyp: Mais celui conducteur n'a pas l'air tout frais ...

 

Non, pas très loin de mon travail

J'ai pensé à toi en voyant les GSA ;) 

Modifié par emmanuel55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré la R20 de la carrosserie

 

Pour rappel, j'ai fait faire une ceinture de caisse, reprendre les cloque qui apparaissaient en bas des ailes avant, reprendre les rayures côté passager (surement dues à l'absence de rétro droit), reprendre le poc sur le hayon et un traitement antirouille des corps creux.

 

22030511191923692917820194.jpg

 

22030511192123692917820199.jpg

 

22030511192023692917820195.jpg

 

22030511192023692917820197.jpg

 

22030511192123692917820198.jpg

 

22030511192023692917820196.jpg

 

En la ramenant de Clermont Ferrand où elle est passée en carrosserie et en mécanique (réglage du starter automatique), j'ai passé le cas des 99000 kms avec

 

La voilà toute belle, devant l'Aletti Palace à Vichy

 

22030511191923692917820193.jpg

 

22030511191923692917820191.jpg

 

22030511191923692917820192.jpg

 

Prochaine étape, regler les dernières petites fuites qu'il y a encore ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, emmanuel55 a dit :

 

:hello:

 

Fait moi une liste si j'y retourne ;) 

 

Avant tout, il faut que j'arrive à la faire rouler correctement :jap:

 

Il y a 3 heures, daniel762 a dit :

Les photos ne s'affichent pas, et ne s'ouvrent pas dans un nouvel onglet.

 

Idem, je ne les vois pas. Je pense qu'on n'a pas les droits (sécurité) pour les voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, samu89 a dit :

 

Idem, je ne les vois pas. Je pense qu'on n'a pas les droits (sécurité) pour les voir.

 

Bizarre 889634312_alexnorev.gif.5ba2129c262bb69617f1110602f2f41f.gif.0ae069b5e3ef4d6bd3b9f80f7676d710.gif

Du coup je passe par un autre hébergeur

 

Aujourd'hui j'ai sorti la R20 pour aller en ballade, au resto et aussi pour rendre visite à un ami qui vient de s'acheter une OLDSMOBILE Toronado de 1966

Quelques photos :

 

6m85bc.jpg

 

7sq2tq.jpg

 

2tj4zv.jpg

 

8t924b.jpg

 

q57exe.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hello:

 

Aujourd’hui sortie "Dégommage" avec le club
La neige n'a pas arrêtée les membres du club puisqu'il y avait 26 voitures

 

ms7jbz.jpg

 

mq6lgj.jpg

 

Au retour, j'ai fait un bon nettoyage intérieur et surtout extérieur pour chasser les éventuelles traces de sel

 

qf5qgh.jpg

 

Je suis assez content, voilà plus de 20 ans que je n'avais pas fait une telle manifestation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2022 à 21:54, emmanuel55 a dit :

 

Bizarre 889634312_alexnorev.gif.5ba2129c262bb69617f1110602f2f41f.gif.0ae069b5e3ef4d6bd3b9f80f7676d710.gif

Du coup je passe par un autre hébergeur

 

Aujourd'hui j'ai sorti la R20 pour aller en ballade, au resto et aussi pour rendre visite à un ami qui vient de s'acheter une OLDSMOBILE Toronado de 1966

Quelques photos :

 

6m85bc.jpg

 

7sq2tq.jpg

 

2tj4zv.jpg

 

8t924b.jpg

 

q57exe.jpg

J'adore le dessin de cette grosse traction américaine. C'était innovant de leur part de risquer dans la traction .. C'est grâce à ce modèle que Cadillac est passé à la traction ... L'Eldorado de 1967 est quasiment la même caisse

spacer.png

Modifié par jr-107
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...