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Restaurations

BMW 2002 tii touring [restauration intérieur]


Invité §ben260Ye
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Messages recommandés

Invité §ben260Ye

Bonjour, rebonjour.

 

Après quelques années d'absence, je reviens vous présenter mon nouveau projet, ma nouvelle acquisition :

 

Une BMW 2000 - 2000 Tii touring

Modèle de 1972

2.0 essence - injection Kugelfischer - +/- 130ch

Je suis au moins le 3e propriétaire du véhicule

 

La voiture a été restaurée extérieurement en 2005 et à roulé 3000km depuis sans voir la pluie ( bon caaaa :) )

 

La raison de mon achat est avant tout la beauté du modèle (avis personnel) et puis aussi un investissement (modèle assez rare)

 

OBJECTIF: Restauration de l'intérieur... oui il est vraiment pas beau (photos bientôt)

 

Je vais donc essayer de faire vivre ce post étape par étape.

 

Voici les premières photos

 

Hé oui, en 2005, elle était orange

 

IMG_0035.jpgIMG_20140506_143759.jpgIMG_20140506_143840.jpg

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Invité §Gui722ph

Bonjour,

 

Superbe ta touring!

Je restaure une 2002 coach et mon intérieur, notamment les sièges sont à refaire.

Je vais suivre avec intérêt ta restauration pour m'en inspirer, bon courage!

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Invité §ben260Ye

Merci Gilles, c'est vrai que l'orange était pas mal mais j'ai pas pu décider de cela :)

Je suis pas trop teinte bleue mais celle-ci, avec les chrome, est très sympas au soleil.

 

Pour ta restauration, une petite recherche du coté de l'Angleterre, il y en a bcp là bas ;-)

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Invité §ben260Ye

Bonjour,

 

Superbe ta touring!

Je restaure une 2002 coach et mon intérieur, notamment les sièges sont à refaire.

Je vais suivre avec intérêt ta restauration pour m'en inspirer, bon courage!

Merci ;)

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Invité §ben260Ye

Comme promis, je fais suivre l'histoire.

 

Nouvelles réglementation pour le contrôle technique ancêtre en Belgique, contrôle complet (sauf suspension).

Résultat : Carte rouge et donc pas d'immatriculation ni d'assurance pour l'instant.

En résumé voilà les "découvertes"

-Fuite au tambour arrière droit, il ne freine plus.

-Complètement zappé l'antibrouillard arrière obligatoire.

-Comodo essuies glace inopérant.

-Pompe lave glace inopérante.

-Lève vitre passager inopérant (tête engrenage émoussée)

-Siège cuir à restaurer (pas important pour le CT bien sûr)

-Panneaux de porte à restaurer

 

Le 2 juin je la dépose chez BWM pour le système de freinage, l'antibrouillard, le comodo d'essuies glace et la pompe lave glace.

 

Ce week-end, j'ai démonté les sièges en cuir pour une restauration.

Bientôt les panneaux de porte et les moquettes de sol...

 

En attendant les photos des sièges, voilà une petite photo de la seule sortie "pirate"

 

 

 

dsqdsd.png

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Invité §ben260Ye

Hé bien voilà, après beaucoup de patience, j'ai récupéré ma 2002 avec un vrai freinage.

J'ai reçu la plaque d'immatriculation hier.

Le week-end passé, j'ai testé mon produit magique pour la rénovation du tableau de bord.

--------------------------

Voici donc le tableau de bord au départ, très terne avec de nombreuses traces grises

 

 

1.jpg

 

2.jpg

Un petit champoing avec un nettoyant pour cuir (ca marche aussi pour le skai)

 

3.jpg

Application du produit, on voit bien la différence au niveau de la craquelure

 

4.jpg

Résultat final, un tableau de bord bien noir, légèrement satiné et comme neuf !

 

5.jpg

 

Les sièges en cuir sont chez un garnisseur, verdict, ils ont été teintés, on les reteintera donc en bleu.

 

IMG_20140604_120725.jpg

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Invité §kir717Cm

Magnifique voiture , et chapeau pour le tableau de bord , on croirait qu'il est neuf ! :bien:

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Invité §ben260Ye

Désolé pour la réponse tardive, c'est bien du Polytrol.

 

En juillet

 

Je reviens avec des news également.

Changement de la moquette.

Du gros travail de couture pour les bords et j'ai décidé de réduire le nombre de pièces.

La moquette n'est pas d'excellentes qualité mais, pas le choix pour qu'elle prenne bien tous les plis.

Heureusement, pas de thermoformage.

 

Avant la moquette, j'en ai profité pour traiter le châssis intérieur.

Peinture martelée, anti-corrosion.

Le pédalier a été remis en état également.

 

En août

 

Avant de partir au RetroFolies de Spa, impossible de démarrer madame.

Problème électrique, batterie vide, même après une recharge.

Elle sera dés ce lundi chez un spécialiste en électricité de ma région. (adresse sur demande)

 

 

IMG_20140713_113506.jpg

 

IMG_20140713_104023.jpg

 

IMG_20140716_125543.jpgIMG_20140722_180413.jpg

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Invité §.De163pQ

En tout cas extérieurement elle est très belle ta BM ! J'aime beaucoup, elle est plutôt atypique !

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Invité §ben260Ye

Hello à tous.

De nombreux mois ce sont écoulés depuis mon dernier post.

 

Suite aux problèmes de démarrage et aux coupures et ratés moteur, la voiture est allée chez un spécialiste en électro-mécanique de la région.

Elle y est restée 9 mois ... c'était l'hiver, un beau garage pas trop froid et bien sec, c'était pas trop grave.

 

- Courroie du ventilo retendue.

- Nouveau delco et vis platinées (allumage complet neuf)

En dévissant une bougie, celle-ci a abîmé le filet ... le dernier à les avoir changées avait revissé comme un ***

- Bref, nouveau filetage, ouf on est passé près du drame.

- Test électrique > concluant.

- Test débit carburant > concluant.

- Test pression à la pompe injection > excellent.

- Test de compression > ... 80% de fuite haut et bas moteur.

 

A ce demander comment elle avançait encore.

 

A ce moment là le "spécialiste" m'a dit ... "faudrait l'amener chez un "spécialiste" (un autre)

Petit règlage débit air/essence et hop direction Verviers, Etablissement Mathonet pour ceux qui connaissent.

 

La voiture y est depuis 1 mois maintenant.

Vu l'inconnue, j'ai décidé de faire restaurer intégralement le moteur.

 

- Démontage moteur et petit aperçu des pièces principales ...

 

 

2002-touring-restauration-dsc06481-img.jpg?v=1

 

L'embrayage était nikel, un petit coup de "surfaçage" et c'est bon

 

2002-touring-restauration-dsc06483-img.jpg?v=1

 

3 pistons et segments n'ont rien ou presque. Vu les stries latérales, je vais les changer.

Le quatrième arrive plus bas...

 

2002-touring-restauration-dsc06479-img.jpg?v=1

 

La culasse est impeccable et la chaîne est presque sexy

 

2002-touring-restauration-dsc06475-img.jpg?v=1

 

Aie voilà le problème. La culasse haute, au niveau du cylindre 4, est bouffée. Aluminium corrodé.

 

2002-touring-restauration-dsc06473-img.jpg?v=1

 

Et voilà le 4e piston, on voit très clairement la corrosion de l'aluminium.

Personne ne sait avec précision ce qui en serait à l'origine.

Hypothèse la plus probable, joint de culasse, immobilisation très longue et liquide de refroidissement acide.

En effet, le joint de culasse est complètement neuf. Le pire c'est que ce n'est même pas le bon.

 

Le joint de culasse pour 2002 tii est spécifique, avec des petites bagues d'acier qui viennent se position en haut des cylindres.

 

Bref :

- Nouveaux pistons

- Nouveaux segments

- Nouvelles soupapes

- Nouveau joint

- Soudure alu et surfaçage méticuleux. (pour reboucher le trou dans la culasse)

- Nouvelle pompe à eau (parce qu'on ne sait jamais)

 

Malheureusement, mon sujet [rénovation intérieure] c'est donc quelque peu transformé.

 

Plus d'info et démarrage moteur prévu pour fin juin.

Affaire à suivre.

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Invité §.De163pQ

Cool de te revoir poster ! J'espère que ta restauration va continuer dans le bon sens !

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Invité §Emm836mr

Elle n'était pas orange (Inka) mais bien jaune COLORADO (le jaune sombre des 02, à l'inverse du jaune GOLF plus tranchy).

La Touring est à présent en bleu ATLANTIK (sans doute).

Une nouvelle laque un peu moins 'années 70'

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Invité §Tog416oo

Beau travail! Je suis occupé sur une berline 2002Tii de 1974. Pourrais-tu me dire quel tapis tu as utilisé pour l'intérieur, et comment tu a réparer la fente dans le tableau de bord?

Merci

 

IMG_20191001_161121844.jpg

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