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Restaurations

Restauration Peugeot 304 S coupé 1973


snoopy1974
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Messages recommandés

Invité §DBS568zW

Le bocal est celui dans lequel le tuyau d'essence plonge à la place d'aller dans le carburateur, une fois que l'essence arrive et que je suis sûr que le circuit est amorcé, je rebranche le tuyau sur le carbu :sol: :sol:

Ah d'accord :jap:

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Bonsoir :)

 

j'espère que je ne vais pas m'attirer les foudres des experts !!... suite donc des travaux destinés à redonner un peu de lustre à mon capot bien abimé... Je suis bien d'accord que le mastic sur les ouvrants n'est pas le top, personnellement j'avais entendu dire que sur les portes c'était le pire, chaque claquement générant des vibrations susceptibles de tout faire péter :ange: :ange: Sur mon capot un seul tout petit poc que j'ai donc mastiqué très très légèrement:

 

176 Mastic poc.jpg

 

Comme j'avais utilisé sur la caisse de ma vieille R4 complètement "vérolée" par la corrosion -pour combler les creux- j'ai utilisé sur mon capot du mastic pistolable pour compenser les différences d'épaisseurs entre les endroits ramenés à blanc et les autres... Je ne vous cache pas que même sur ce produit, on m'a dit qu'il s'appliquait exclusivement sur la tôle nue ???!!!! allez savoir...

 

177 Apprêt mastic.jpg

 

178 Capot apprêté mastic.jpg

 

Après un séchage suffisamment long, j'ai poncé celui-ci jusqu'au 320 à sec, c'est projeté mais ce n'est pas de la peinture, et comme un mastic, c'est relativement difficile à poncer...

 

180 Moitié poncée.jpg

 

179 Capot prêt à poncer.jpg

 

181 Ponçage cale.jpg

 

Après avoir terminé cette étape craspouille j'ai appliqué un 20.20 de chez Spies Hecker, un apprêt garnissant... et comme je ne l'avais pas assez dilué, j'ai appliqué ça avec beaucoup de difficultés... pour un résultat genre "antigravillon" :o :o Colère donc... et reponçage avant d'en appliquer une nouvelle couche:

 

219 Ponçage.jpg

 

Deuxième couche donc, et là... plutôt que d'essuyer le capot avec un chiffon propre j'ai eu la riche idée de prendre un chiffon qui trainait, j'avais du m'en servir pour polisher, lustrer, nettoyer divers trucs... que croyez-vous qu'il arriva ???... "Silicone" cette fois-ci avec des yeux ça et là... deuxième catastrophe, ça commence à bien faire :p :p

 

A suivre ;)

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on m'a dit qu'il s'appliquait exclusivement sur la tôle nue ???!!!! allez savoir...

faux l'appret poliester na aucun pouvoir fosfatant non.gif.0b1bf0351049394d421261e65acddad2.gif est surtoutpas pas de poncager a l'eau c'est une veritable épongewink.gif

ca provoque du micro bullagewink.gif

amicalement Thierrywink.gif

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Invité §kod677pB

J'ai lu les 6 page encore une très belle restauration snoopy1974 la 304 S va être toute belle :love:

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Invité §mim243uM

Ou toi tu adoooorrrrreeeessss le ponçage :lol:

Tu fais aussi les meubles?Parce ce qu'à la maison j'en ai 2 ou 3 qui ne demande qu'à passer entre tes mains.... legendcars.gif.50803d0f6f44af7f747d36af294679b3.gif

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Invité §gui310bw

Je sens bien que ça va encore être du grand art cette 304! Le virtuose Snoopy va encore frapper! 32263307_325td.gif.d2b7c21789c514653db97e2be8c4335e.gif:love:

 

+1 :sol::love:

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Bonjour tout le monde :)

 

après trois couches d'apprêt et autant de ponçage, l'apprêt est désormais (enfin) correct, pour assurer la suite je passe cette fois-ci un coup d'anti silicone, je ne veux plus prendre de risques...

http://sm1.photorapide.com/membres/2070/photos/8c7lqr.jpg

http://sm1.photorapide.com/membres/2070/photos/pmht3e.jpg

http://sm1.photorapide.com/membres/2070/photos/2lhuuw.jpg

 

Toutes les voitures sont mises dans la rue histoire d"éviter les brouillards de peinture indésirables... et j'improvise non pas une cabine -hélas- mais un endroit propre pour peindre le capot:

http://sm1.photorapide.com/membres/2070/photos/ytopk1.jpg

http://sm1.photorapide.com/membres/2070/photos/r3jbcc.jpg

http://sm1.photorapide.com/membres/2070/photos/e9xw3i.jpg

 

La première couche est appliquée avec mon pistolet à gravité qui, comme par hasard, a un drôle de jet, je décide au pied levé de prendre mon deuxième pistolet pour la deuxième couche...

http://sm1.photorapide.com/membres/2070/photos/vdfw8e.jpg

http://sm1.photorapide.com/membres/2070/photos/r4ue7f.jpg

http://sm1.photorapide.com/membres/2070/photos/hgcmyb.jpg

 

Le rendu n'est pas mal même si évidement j'ai des poussières entre apprêt et peinture, mais l'effet général est bon, par contre à ce moment, juste après la peinture, j'ai peur que la teinte ne corresponde pas à celle de la voiture, elle a en effet été repeinte, et il me semble vu de loin que le capot paraît plus "jaune" que la voiture... à voir quand je le remonterai...

 

A bientôt ;)

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Ce sera toujours mieux que moucheté à la rouille, en attendant une restauration dans les règles de l'art, dont j'attends le début avec impatience, histoire de m'en délecter comme j'ai pu le faire avec ta 4 GTL!

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Bonjour tout le monde :)

 

le capot étant peint, j'ai découvert que j'avais une superbe coulure sur le devant, sur la partie "descendante" au dessus de la calandre :bah: hormis ça pas trop de problème, j'attends une bonne semaine avant de la manipuler, mais avant j'essaie de reprendre la coulure, je ponce finement... le polishage ne suffisant pas je prends mon petit pistolet à gravité et je repasse une fine couche... au final, ce n'est pas si mal que ça...

 

Je le repose sur la voiture un peu stressé, comme à mon habitude, et là, (bonne) surprise: la différence n'est pas évidente, voire invisible pour qui ne saurait pas que ça a été repeint :sol: :sol:

 

229 Capot reposé.jpg

 

228 Capot reposé.jpg

 

Mais avant de vous présenter la voiture, petit retour sur une étape qui m'aura bien stressé là encore... le propriétaire précédent m'avait dit que le réservoir était sale, qu'il l'avait déjà démonté mais que le problème n'était pas réglé... je me résous donc à démonter le réservoir à mon tour pour voir ça de plus près:

 

132 Démontage réservoir.jpg

 

Evidement, quand je le secoue et que j'entends un bruit "de sable" je me dis que oui, ce n'est pas vraiment propre là-dedans, le couleur de la vieille essence en témoigne, je commence basiquement à y mettre des graviers et secouer comme je peux, mais rapidement je prends conscience que cela ne suffira pas, l'intérieur est vraiment cuit :ange: :ange:

 

133 Essence sale.jpg

 

134 Rinçage.jpg

 

235 Intérieur réservoir.jpg

 

J'ai donc acheté un kit Restom pour réservoir de 25 à 40 L (le mien fait 42 L et ça suffit amplement...), ça vaut un peu de sous, environ 80 €, dimanche il y a deux semaines j'ai décidé de m'y atteler; la première étape consiste en un dégraissage avec le premier produit dilué dans 10 L d'eau, on secoue, on laisse reposer, on recommence, c'est barbant à souhait, j'ai commencé ça le matin à 9 heures...

 

236 Kit Restom.jpg

 

237 Dégraissage.jpg

 

Deux heures plus tard, après un rinçage au jet d'eau je passe à l'étape dérouillant, et là le produit se dilue dans deux litres d'eau, c'est nettement plus concentré, et beaucoup plus corrosif, les quelques gouttes qui coulent sur le sol font mousser les gravier... et moi, naturellement à un moment je m'en prends dans un oeil, léger moment de panique... Cette étape menée à bien, nouveau rinçage, et maintenant il est nécessaire de parfaitement sécher le réservoir avant d'y mettre la célèbre résine; j'utilise un décapeur thermique et une soufflette:

 

238 Séchage réservoir.jpg

 

Cette étape est looooooongue... à chaque fois que je crois l'intérieur sec, il suffit de le basculer pour voir des gouttelettes réapparaître à l'intérieur, j'aurai passé une heure à sécher, secouer, viser à l'intérieur avec ma lampe torche... quand j'estime qu'il est vraiment sec, il est 19h, ça commence à faire long... Je mélange les deux composants de la résine, ils sont pré-dosés et la notice conseille de passer d'un pot à l'autre avec le mélange pour être sûr que la proportion résine/durcisseur soit respectée...

 

239 Préparation résine.jpg

 

Pendant encore presque une heure je secoue le réservoir dans tous les sens, l'objectif étant de tapisser tout l'intérieur correctement, une difficulté supplémentaire vient du fait que le tuyau d'essence arrive tout au fond du réservoir, je dois donc souffler dedans régulièrement, voire y enfiler un gros fil de fer, pour être sûr que le tuyau ne se bouchera pas à cause de la résine...

 

240 Tapissage parois.jpg

 

Le mode d'emploi indique un séchage de une semaine, à plus de 20h ce jour là je décide que j'en ai assez fait :lol: :lol: Je repose l'ensemble dans une position ou je suis certain que le surplus de résine n'ira pas boucher mon tuyau ou un des taraudages du couvercle de jauge... wait and see donc...

 

... enfin une petite précision sur la restauration probable de cette 304, je ne pense pas la mettre en 10000 morceaux comme la R4 et l'immobiliser pendant 4 ans, je pense que cette expérience restera unique, je suis aujourd'hui plus dans une optique "bon jus" que restau état concours, mais sans plus aucune authenticité et inutilisable si on veut la préserver... Sur la 304 je pense travailler par "blocs": bloc avant-compartiment moteur; plancher intérieur et extérieur; bloc arrière-jupe-fond de coffre.

 

Ces trois ensembles on seulement besoin d'être traités et repeints, je peux m'en charger seul, je pense maitriser les produits qu'il faut, je travaillerai donc comme cela, et concernant la peinture finale extérieure elle sera bien entendu confiée au nouveau carrossier de Sylvain puisque Gérard part en retraite dans quelques semaines...

 

Encore du travail donc, mais sans se priver de la voiture pendant des années, je trouve ça mieux au final ;) ;)

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-Salut ! dommage que je n'ai pas lu ta resto avant ,je t'aurai dit de mettre le RESTOM en bain-marie ,en effet ce produit une fois au bain-marie devient bien liquide

ce qui permet de bien aller partout dans le réservoir et ainsi faciliter le travail .Par contre chauffer un peu le réservoir en le mettant au soleil oubien chauffer l'extérieur

avec un décapeur .

-La 304 ,je l'aime mais uniquement en cabriolet . :p

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Bonsoir,

 

et bien merci pour le conseil même si c'est trop tard, mais ça devrait me servir un de ces 4 (peut-être une nouvelle surprise... :ange: :ange: :ange: ) en tout cas depuis, j'ai fait quelques dizaines de kilomètres et ça semble fonctionner, pas de bouchage, et l'essence est propre... mais je ne mets pas la charrue avant les boeufs, la suite dans peu de temps ;)

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Invité §taz762PM

Chouette :)

 

Moi je veux voir la nouvelle surprise :ange:

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Invité §DBS568zW

Chouette :)

 

Moi je veux voir la nouvelle surprise :ange:

Moi aussi :ange:

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Bonjour tout le monde :)

 

Une nouvelle voiture ??? Allons donc, vous ne croyez pas qu'il en a déjà assez ici ???... bon, en même temps... :p :p :p :p

 

Bref, une semaine pile après avoir souffert durant cette séance Restom, j'ai décidé de remonter le réservoir...

 

241 Prêt à reposer.jpg

 

Comme prévu, si en théorie c'est très facile: une goulotte, un collier et 4 écrous ou boulons... en pratique ça l'est naturellement nettement moins :lol: :lol: Tout mettre en face simultanément requiert une certaine habilité, j'ai même du lever la voiture pour glisser mes mains sous l'aile, car l'arche de celle-ci est très proche de la roue à l'arrière, et ce n'est pas fastoche... Avant de remettre en route, j'ai préféré réamorcer le circuit dans mon petit bocal fétiche, et vu la couleur de l'essence... il devait en rester de la vieille dans la canalisation, j'ai bien fait :ange:

 

242 Amorçage pompe.jpg

 

Une fois le réamorçage effectué, j'ai remonté le filtre à air tel que, bien sûr il n'est pas bien beau puisque dans son jus, comme le reste, mais à terme il sera thermolaqué comme bien d'autres choses... patience !... Quelques dizaines de kilomètres plus tard j'ai fait la vidange -moteur et boite puisque carter commun- avec de l'huile "vintage", il paraît que sur ces petits moteurs Peugeot il faut une huile bien spécifique, sous peine de tout foutre en l'air :p :p J'étais plutôt satisfait et rassuré de voir que l'huile, noire évidement, ne comporte aucune trace de liquide ou autres dépôts suspects...

 

243 Remontage filtre.jpg

 

245 Huile usagée.jpg

 

244 Vidange moteur-boite.jpg

En parallèle de toutes ces opérations mécaniques qui étaient mon objectif number one, j'ai bien entendu briqué, récuré, décrassé, rénové, etc..; toutes les parties apparentes de la voiture pour une belle présentation, un bon jus quoi... j'ai tout simplement réutilisé les produits inaugurés sur la GTL et le résultat est bien là :sol:

 

209 Peinture pneus.jpg

 

210 Remontage garnitures.jpg

 

212 Remontage banquette.jpg

 

Les corps creux ont été abondamment aspergés de Rustol Owatrol, on ne va surtout pas s'en priver !!!!

 

206 Rustol fond de porte.jpg

 

211 Traitement ailes.jpg

 

J'ai enfin réussi à composer une paire de ces classiques mais beaux rétroviseurs d'origine chromés/inox de marque CIPA, malheureusement les joints sont absents, et introuvables en neufs sans racheter les rétroviseurs avec... et quand je vois la qualité de refabrication des rétros actuels, et bien je préfère encore garder les miens, pour l'instant j'ai intercalé une rondelle entre les rétros et la caisse pour qu'ils ne marquent pas la peinture mais il va bien falloir trouver une solution... Certains préconisent de découper une chambre à air, mais comme il y a des arrondis dans le dessin, c'est impossible pour moi de faire quelque chose de propre, et l'à-peu-près... je supporte pas donc pour l'instant le problème reste présent :??: :??: :??:

 

207 Rétroviseur monté.jpg

 

208 Rétroviseurs.jpg

 

Reste le plus "beau"... vous vous souvenez que je vous vous avait parlé de l'odeur qui régnait à l'intérieur... j'ai trouvé ce que c'était... beuaaaaaaark :pouah: :pouah:

 

A bientôt ;)

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Invité §kod677pB

Bonjour snoopy encore du très beau travail :bien:

Petite question où avez vous acheté votre rustol owatrol ainsi que le rustol cip car impossible de trouver par chez mois ( norauto ,roady,brico marche ) :pfff: merci

Sinon pour l'odeur je mise sur un rat mort ;)

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Alors là... chapeau pour le rat, ce n'est pas un "rat" mais il s'agit bien de rongeurs :lol: :lol: :lol:

 

Sinon moi, tous mes produits Rustol, je les achète dans un centre auto AD, même s'ils ne les ont pas en stock -ce qui est rare- ils les commandent sans souci ;

 

Mais c'est bizarre de ne pas en trouver en grande surface de bricolage, en particulier l'Owatrol transparent, car ça, il me semble qu'il y en a par ici dans les brico-machin-truc...

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