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Restaurations

Restauration Peugeot 304 S coupé 1973


snoopy1974
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Bonjour a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

jihesse pour ton problème de frisure tu dois y aller en couche fine l’anti-gravillon et un produit qui a un très fort pourcentage de solvant en passent des couches fines tu ne détrempes pas les fonds :jap:

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merci !

 

j'ai effectivement l'impression que la réaction est différente en fonction de l’épaisseur de l'anti-gravillon

je vais enlever l'anti-gravillon et mettre un apprêt entre le CIP et l'anti-gravillon

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Invité §pep550CM

Salut à tous....Je lis les 3 dernières pages après quelques merveilleuses journées cévenoles.Tu dis Snoopy que ton pistolet ne crache pas terrible; peut-être que ton gicleur n'est pas adapté au débit du compresseur ? Tu pourrais descendre jusque 1,1mm sans problème pour augmenter la pression de sortie.

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Bonsoir :)

 

personnellement, je ne mets jamais d'antigravillon directement sur le Rustol CIP, mais toujours sur un apprêt garnissant qui justement "isole" le Rustol de la suite, jusque là je n'ai jamais eu de souci... Et depuis quelques années j'ai d'ailleurs changé de crémerie, auparavant j'utilisais le "KOBA" de PPG (D8046) mais qui je trouve laissait une surface pas terrible, y-compris après ponçage, je prends maintenant du 2020 de chez U-Pol qui a un fini impeccable après application y-compris sans le poncer :sol: :sol: :sol:

 

478 Pesée produits.jpg

 

Avant toute chose, un bon dégraissage, je confirme: j'ai retenu la leçon après l'épisode Rustol :p :p

 

477 Dégraissage.jpg

 

Et après quelques dizaines de minutes d'efforts intenses, et de contorsions en tous sens, la caisse est enfin apprêtée...

 

479 Caisse apprêtée.jpg

 

480 Détail plancher.jpg

 

481 Détail coffre.jpg

 

482 Détail dessous.jpg

 

483 Détail sous aile.jpg

 

484 Vue d'ensemble.jpg

 

La couleur grise donne tout de suite un aspect plus proche de l'allure définitive en blanc, ça motive d'autant plus ! Reste maintenant à passer un (léger) coup d'antigravillon sous les ailes et aux quelques endroits ou il y en avait, avant d'envisager de peindre le tout en blanc Alaska 1304, puisque tel est son nom...

 

A bientôt ;)

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Invité §ELE322MQ

C'est déjà plus beau que la couleur orange du cip

 

Je suis avec attention car je vais avoir à faire pareil bientôt

Et ça m'inquiète

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C'est déjà plus beau que la couleur orange du cip

 

Je suis avec attention car je vais avoir à faire pareil bientôt

Et ça m'inquiète

 

Si tu suis quelques impératifs il n'y a pas de raison que ça se passe mal...

 

Dégraissage impératif avant, pour ne pas te retrouver avec ces "yeux" dans la peinture comme j'ai eu;

Séchage long, long, long, même en ce moment, mais en théorie c'est recouvrable en 72h...

Une fois que ton apprêt est posé par dessus, une bonne partie du chemin est faite.

 

Bon courage ;)

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Bonsoir

 

 

pour raccourcir l'évaporation des solvants il suffit de diluer davantage ;)

 

bonne soirée

 

 

Tu parles du Rustol ? Le diluant "officiel" est le white-spirit me semble-t-il mais à part pour nettoyer les outils, je n'ai jamais utilisé de White avec du Rustol, ça me ferait trop "bizarre" de mettre ça sur une carrosserie, j'aurais l'impression de teindre un meuble, non ??? :lol: :lol:

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dans les années 80 j'ai possédé une 304 sls orange ;)

 

C'est bizarre car sur ce site très bien documenté les S ou SLS n'ont jamais été orange :??: :??: :??: :??: http://ma204.free.fr/teintier/choix304.htm

 

L'orange existait pour les berlines "normales" 'Mandarine 205):

 

Mandarine.jpg

La couleur la plus "exotique" pour les S étant le jaune maïs 1336:

 

Jaune.jpg

 

Bon, c'est sûr que mon vieux blanc Alaska 1304 fait un peu pâle figure, et ne respire pas autant les seventies, mais l'avantage est que je peux faire tous les défauts du monde sur ma peinture, ça ne verra pas car le blanc pardonne beaucoup :p :p En plus 90% de ce que je vais repeindre sous peu ne sera plus visible une fois la voiture remontée :lol: :lol:

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ma 304S était grise métallisé comme la plus parts des S , par contre en cabriolet , les jaunes et les rouges étaient la majorité , du blanc , bien sur surtout en coupé . Il y a des couleurs qui étaient plus mode sur certains types de carrosserie .

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C'est bizarre car sur ce site très bien documenté les S ou SLS n'ont jamais été orange :??: :??: :??: :??: http://ma204.free.fr/teintier/choix304.htm

 

L'orange existait pour les berlines "normales" 'Mandarine 205):

 

Mandarine.jpg

La couleur la plus "exotique" pour les S étant le jaune maïs 1336:

 

Jaune.jpg

 

Bon, c'est sûr que mon vieux blanc Alaska 1304 fait un peu pâle figure, et ne respire pas autant les seventies, mais l'avantage est que je peux faire tous les défauts du monde sur ma peinture, ça ne verra pas car le blanc pardonne beaucoup :p :p En plus 90% de ce que je vais repeindre sous peu ne sera plus visible une fois la voiture remontée :lol: :lol:

 

 

 

Bonjour c'était une berline la même que sur la photo :jap:

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Invité §ELE322MQ

A l'époque ou j'avais la mienne , j'ai connu un gars qui avait un coupé S couleur bronze

Très belle aussi

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Bonsoir à tous :)

 

Le beige métallisé 1333, car tel est son nom, est de loin ma couleur préférée, je trouve que c'est celle-ci qui fait le plus seventies, et colle le mieux à l'esprit de la voiture...

 

beige.jpg

 

J'ai possédé d'ailleurs une SLS d'une couleur proche (1537) pendant quelques années, avant de la revendre, j'en avais parlé au tout début de ce sujet... La SLS était le modèle que je préfèrais en berline, sorte de mélange de SL et de S, le top quoi :D :D LeE regret que j'ai est de ne pas avoir franchi le pas sur une autre que j'étais allé voir à Brive la Gaillarde (passé la journée dans le train...), une SLS de cette couleur, comme NEUVE, avec des options incroyables: vitres teintées, housses sur mesure (et quelles housses :p :p), déflecteur de toit ouvrant, store à lamelles, etc... 1500 €, mais à l'époque je n'avais ni vraiment les sous, ni encore moins la place (soupir...)

 

Avant D 3.jpg

 

Tableau 2.jpg

 

Banquette.jpg

 

Puits amort arr D.jpg

 

Le monsieur m'avait même donné des photos de sa fille avec la voiture, prises 30 ans avant :sol: :sol: :sol: Elle était dans le même état !!!

 

Epoque.jpg

J'étais allé la voir mais je m'étais "dégonflé", peur de ne pas pouvoir la stocker, et acheter une berline revenait à devoir la garder puisqu'elles ne se vendaient pas très bien à l'époque (je pense que c'est toujours le cas...)... Bref, j'ai quand même fini par en avoir une plus de 10 ans après :D :D

 

Concernant les travaux du coupé, la caisse a donc été apprêtée, et en y regardant de plus près, j'ai décidé que j'allais aller jusqu'aux pieds de portes avant, et restaurer l'intégralité du plancher, d'autant que j'avais déjà préparé les 30 cm du milieu, sous l'échappement et les deux tuyaux... J'ai en effet supposé qu'il était plus simple de jouer encore un peu des contorsionnistes jusque là, plutôt que de m'arrêter au niveau de la banquette, et risquer d'abimer ce que j'allais faire en ré-attaquant le plancher plus tard: gratter à proximité de la peinture, Rustoler, apprêter... remasquer tout le cul... non !! J'ai donc poncé les deux côtés et appliqué du Rustol, mais au pinceau cette fois:

 

485 Ponçage quart droit.jpg

 

486 Quart droit en Rustol.jpg

 

487 Ponçage quart gauche.jpg

 

488 Quart gauche en Rustol.jpg

 

Le plancher est dans un état vraiment remarquable, à se demander pourquoi certains pourrissent comme du fumier ??... Une fois dégraissé, il n'y a presque pas de rouille et encore, très superficielle et par endroits... A noter qu'il n'y a pas d'antigravillon (et d'ailleurs pas bien épais de peinture non plus :o :o, ça me fait penser aux dessous de capot ou recoins des voitures neuves qui restent en apprêt), le Rustol + l'apprêt + la peinture seront donc (à-priori) plus protecteurs que ce qu'il y avait d'origine.

 

Un petit coup d'antigravillon sous les ailes, et la peinture ne devrait plus tarder... ;)

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Invité §404378aF

dilon-touroul-gauthier-1920159_831089613616090_9043703282521708238_n-big.jpg

Un joli coupé de rallye, mais la teinte? jaune, orange, ou photo argentique délavée?

Admirez les protège phares maison.......

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Invité §ELE322MQ

Puisque on parle de 304 de course , comme je l'ai dis j'ai couru avec la mienne et voila ce qui était prévu au final

Je n'avais pas d'appareil photo en 1979 , trop cher pour moi à l'époque alors comme j'ai un bon coup de crayon je dessinais ma voiture

 

 

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Puisque on parle de 304 de course , comme je l'ai dis j'ai couru avec la mienne et voila ce qui était prévu au final

Je n'avais pas d'appareil photo en 1979 , trop cher pour moi à l'époque alors comme j'ai un bon coup de crayon je dessinais ma voiture

 

 

 

Félicitations, je sais dessiner aussi, mais je n'aurais pas fait mieux, chapeau ;bien: :bien: Ton aileron me fait un peu penser à la Ford Escort Cosworth 16 ans en avance !!!

 

Ford.jpg

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Bonsoir à tous :)

 

oui, l'Escort Cosworth, à l'époque j'avais 21 ans quand elle est apparue, et j'avoue que j'aimais bien... personne n'est parfait :lol: :lol: :lol: Pour revenir à la 304 il y a beaucoup de nouveautés ces jours-ci, je vais faire ce soir une parenthèse mécanique... Après avoir démonté les silentblocs du train arrière, j'ai préparé les éléments pour les donner au thermolaquage, la méthode est toujours la même, des vis dans les trous taraudés, et des rondelles et tiges filetées pour protéger tout ce qui doit l'être, le scotch vert est spécifique et tient aux hautes températures:

 

445 Protection traverse.jpg

 

447 Bras préparés.jpg

 

448 Détail protection.jpg

 

Comme le thermolaquage est assez épais, j'ai poussé la minutie jusqu'à protéger les passages des axes des bras arrière, en effet, il est fort probable qu'ils ne seraient plus passés une fois le traitement fait... Une vis, un écrou et deux rondelles m'éviteront donc bien des tracas -et surtout épargneront mes nerfs :D- lors du remontage:

 

446 Cache portée axe.jpg

 

Les pièces à thermolaquer ont été menées à l'entreprise locale chez qui je vais il y a environ deux semaines, il y avait:

 

3 jantes Dunlop (les deux arrière plus une autre pour la roue de secours);

L'échappement arrière;

Les trois morceaux du déflecteur en tôle derrière le pare-choc;

Les ferrures du pare-choc arrière;

Le support de frein à main;

Les bas de caisse;

Tous les éléments du train arrière;

Les tambours et flasques de freins arrière.

 

J'ai récupéré les bras et la traverse arrière il y a une semaine avant que Sylvain ne parte en vacances, ce qui a permis de remonter les silentblocs neufs avec la presse du garage (réglée à 8T):

 

491 Silentbloc traverse.jpg

 

492 Presse 8T.jpg

 

 

493 Silentbloc bras n°1.jpg

 

494 Silentbloc bras n°2.jpg

 

Un petit chanfrein pour les aider à se mettre en place et partir droit (c'est mieux !) et ce fut une promenade de santé :) :)

 

En parallèle je suis allé à Dijon rechercher mes pièces bichromatées, et là... comme d'habitude j'ai l'impression d'avoir un trésor entre les mains :sol: :sol:

 

473 Détail visserie.jpg

 

474 Détail pièces.jpg

 

J'ai tout de même pris soin de tout pointer à l'aide de mes notes et du catalogue de pièces, et miracle (ou plutôt bon boulot de la boite...) absolument rien n'est perdu :D :D y-compris les toutes petites vis à tôle qui tiennent les bas de caisse ou certaines garnitures... j'ai juste à déplorer une goupille, une rondelle grover et un ressort qui ont cassé lors du traitement, ils devaient être déjà bien fatigués à la base...

 

495 Tri pièces zinguées.jpg

 

Lentement mais sûrement les morceaux du puzzle se mettent en place, je construis à l'échelle 1 un jeu de Lego Technic, ça tombe bien, c'était mon jeu préféré quand j'étais jeune...

 

La suite bientôt... ;)

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