Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

surchauffe 404 pick up de 1971, help !


Invité §wor811rZ

Messages recommandés

Invité §wor811rZ

Bonjour à tous, nouveau sur caradisiaque, je croise les doigts pour avoir des pistes de réparations pour mon pick up 404 diesel de 71.

 

Il faut que je vous dise d'abord, que j ai fais le pari un peu fou (ou contraint par mes moyens ) d aller pratiquer mon activité de maréchal ferrant avec.

Je precise que je suis un ''petit blanc'' né en côte d ivoire, et que j ai une image de ces voitures, surchargées, malmenées, par les dures pistes de ce pays... et toujours fonctionnelles.

 

Je me suis d abord installé, dans un renault espace avec un moteur dci, et que l impossibilité de pratiquer des réparations moi meme, on rendu financièrement l utilisation de cette voiture impossible pour moi.

 

J ai donc malgré les bienveillants conseils alentours (de ne pas acheter mon pick up) continué de croire a l image de ces voitures et moteurs increvables.

 

J ai acheté a 300 km de chez moi, mon pick up et suis rentré avec... un soucis au niveau de l injection, l aventure...

Arrivé chez moi j ai rapidement investi dans un moteur d occasion, pour "y pomper" les pièces...

J ai règle le soucis de l injection, en faisant reparrer 4 injecteurs, et en envoyant les 4 autres ainsi qu une des 2 pompes chez un spécialiste. (couteux pour mon budget)

 

Probleme d injection reglé, j ai essayé d avantage la voiture et me suis rapidement confronté a un probleme de surchauffe moteur.

Symptômes : le vase expansion a soufflé bruyamment, et le guerrier que je suis a débranché le retour du radiateur au niveau du vase d expansion. et je n ai eu que de l air de ce coté, quand j ai ouvert le vase vous imaginez la suite, une grosse partie mon liquide de refroidissement tout neuf a foutu le camp.

 

Sur place, j ai vidangé mon circuit avec de l eau, l ai je bien fait ? retour au vase d expansion débranché, j ai fait tourné le moteur et donc constaté que la pompe fonctionnait, en versant de l eau continuellement dans le vase bien entendu.

 

j ai pu rentrer chez moi, le coeur serré de courir le risque d endommager mon moteur et joint de culasse.. etc..

arrivé a la maison, j ai re vidangé longuement de la même manière, utilisé un produit de nettoyage et re vidangé jusqu à ce que l eau sortant du retour au vase soit propre.

J ai controlé l huile au cas ou, pas de mayonnaise...

 

pas de fuite apparente sur mon circuit de refroidissement, j ai aussi pensé que le calorstat ou thermostat pouvait etre défectueux et ne pas ouvrir le circuit...

il semble qu il soit situé dans la grosse durite entre la pompe et le radiateur, mais elle a été changée, et il n y a point de calorstat.

 

je me pose moulte questions, 1 est ce que le debit de ma pompe est suffisant, au ralenti il est plutot faible, et si je bouche le tuyau de retour, sortant du radiateur pour rejoindre le vase, avec mon doigt, la pression est plutot faible, j arrive facilement a en bloquer le débit .

a l acceleration le debit semble plus correspondre...

 

2 est ce qu un problème de chemises, ou de segmentation peuvent créer une surchauffe suffisamment importante, pour ces symptômes ?

 

J ai regardé, moteur tournant si de l huile s echappait du pot d échappement, elle fume un peu, mais en bouchant avec ma main l extrémité du pot, il n y a pas d huile crachant par là...

 

Suis pas mécano, mais je peux pas me permettre de lâcher l affaire,

 

Please HELP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wor811rZ

OK merci les gars ! super le forum !

Grace a votre aide precieuse j ai pu, avoir l idee de demonter la culasse, je me rendre compte que le joint monté, a l interieur était celui d une 306, et que ma culasse etait fendue.

j' ai donc demonté sur le moteur posé à cote pour pièces. et l ai remonté avec le bon joint.

le dessous de l autre culasse etait identique au niveau des lumieres et des proportions, et pas fendue...mais il y a quelques differences, notament au niveau des bougie de préchauffages dont le diamètre est je dirai, plus "standard" alors que sur la culasse fendue, le diamètre du filetage etait plus alentour du centimetre et demi..

Quand une tige de culbuteur.. UNE ! n' a pas voulu descendre correctement, je vous avoue que j ai moins fait le malin !

Je crois que j ai du virer au vert pale.

Bon apres 15 minutes de sueurs froides, j ai remercié les ingénieurs de l époque, injénieux pour de vrai, qui on bien voulu placer un carter dans le bas moteur pour voir ou descendait tout ça.

Vain dieux ou 20 dieux, je sais pas, mais demain, comme on dit chez moi, ON VA VOIR QUI A MIT L EAU DANS COCO !! quand j aurai fini de remonter proprement l'axe avec les culbuteurs, etc, et tout les accesoires autour.

Je l aime bien cette bagnole, suis que maréchal ferrant et un peu africain sur les bords, mais tout semble logique, et costaud, quand elle tourne rond, elle fait un peu comme un bruit de petit tracteur.

Mort au turbo et aux injecteurs couteux ! Au devis payant de chez Rono, qui fabrique des saloperies comme l espace 3 dci avec des rappels, que vous ne recevrez jamais dans vos boites au lettres, comme les pubs qu ils nous balancent plein la figure.

 

Si je casse, je répare, je veux pas être obliger de changer, et si cette culasse c etait pas la bonne et que je casse tout, et ben je lacherai pas l affaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...