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Restaurations

Les petites restaurations des autos du bévingété...


B20GT
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je fait pas grand chose sur les autos en ce moment.

 

 

par contre j'ai réussi à faire changer une carte grise allongée des années 70 (celle de la Motobloc). et ceci en moins de quatre mois !!! :non:

un exploit quoi !!!! :q

 

les préfectures sont fermées et le site ANTS fonctionne beaucoup moins bien que celui des amendes, heureusement dans mon village une femme (très compétente) à crée son entreprise pour faire les cartes grises.

 

HISTORIQUE.

 

je passe la voiture au contrôle technique et là le type se trompe à la place de "Motobloc" il marque "torpédo" je pense (à tord ) que cela n'est pas grave, je les papiers et C.T à la petite dame, puis elle m'envoie un mail L'ANTS ne connait pas la marque "torpedo" je lui dit que le C.T à fait une erreur et que la marque est "Motobloc"

 

....résultat il faut repasser le C.T pour modifier. bref re-présentation des papiers, et second refus la carrosserie "torpédo" n'est pas reconnue dans L'ANTS et il faut faire une demande de carte grise collection à la FFVE . je refuse, car je souhaite une carte grise normale, pas de souci à condition de faire faire une attestation par un expert automobile, afin d'attester à quoi la carrosserie "torpédo" d'hier correspond de nos jours, le plus proche étant cabriolet....

 

donc j'ai reçu ce matin ma belle carte grise la date sortie du véhicule est passée de 1924 à 1955 (elle a rajeuni) et maintenant c'est un cabriolet....

 

je pense que sur la cinquantaine de cartes grises en ma possession plus de la moitié comporte des erreurs.. ils sont bons quand même. :pfff:

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Invité §taz762PM

Et beh !

Mais comment ils peuvent se planter sur la date !! C'est pourtant simple non ?!

Bon bah en tout les cas, RE voila possesseur d'un beau cabriolet :lol:

Au final n'aurait il pas etait mieux davoir une carte grise collection sans erreur :??:

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Et beh !

Mais comment ils peuvent se planter sur la date !! C'est pourtant simple non ?!

Bon bah en tout les cas, RE voila possesseur d'un beau cabriolet :lol:

Au final n'aurait il pas etait mieux davoir une carte grise collection sans erreur :??:

 

 

le fait d'avoir une carte grise collection n'empêche pas les conneries, sur mon amilcar CC dans le type il y a marqué "PRIMULA" issue certainement d'un mariage secret avec Nissan..

 

ou, comme toutes les Simca re-baptisé allègrement Talbot.

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le fait d'avoir une carte grise collection n'empêche pas les conneries, sur mon amilcar CC dans le type il y a marqué "PRIMULA" issue certainement d'un mariage secret avec Nissan..

 

ou, comme toutes les Simca re-baptisé allègrement Talbot.

 

Hugh.

 

Primula, c'est Autobianchi, Nissan, c'est Primera!

 

Au début des années quatre-vingt, une de mes Innocenti avait été rebaptisée Leyland, et plus tard, j'ai aussi eu une Jaguar 3.85 (comprendre 3.8 S)...

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le fait d'avoir une carte grise collection n'empêche pas les conneries, sur mon amilcar CC dans le type il y a marqué "PRIMULA" issue certainement d'un mariage secret avec Nissan..

 

ou, comme toutes les Simca re-baptisé allègrement Talbot.

 

 

Ou avec Autobianchi plutôt ?

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Et beh !

Mais comment ils peuvent se planter sur la date !! C'est pourtant simple non ?!

Bon bah en tout les cas, RE voila possesseur d'un beau cabriolet :lol:

Au final n'aurait il pas etait mieux davoir une carte grise collection sans erreur :??:

 

 

Voiture immatriculée en 1924 une première fois, réimmatriculée une première fois dans le système en vigueur entre 1928 et 1950 probablement, puis enfin une seconde réimmatriculation dans le FNI en 1955 qui est la seule à avoir laissé une trace sur le papier ou à être saisissable dans les bases informatiques actuelles comme "immatriculation précédente"...

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je crois que j'ai un problème avec les "pros" et (surtout avec les selliers) que je fait travailler de temps en temps...

 

 

sur la rolls acheté dernièrement le siège chauffeur avait été refait sans goût "trop gonflé et les ressorts qui rentrent bien dans les fesses) :lol:

sur le dessus du cuir les "replis" du cuir avait disparu.

 

vintage-and-prestige-1535749822-34279.jpg

j'ai défait le cuir pour voir.

 

IMG_0951 (1).jpg

le tissu des replis étaient craquées.

 

IMG_0949 (1).jpg

pour la rolls je souhaite un bon sellier, car les deux que j'ai fait travailler ces derniers mois ne m'on pas du tout convaincu.

je choisi un "pro" reconnu que j'ai déjà fait travaillé deux fois avec satisfaction. (intérieur de l'Ariès et la bâche de la 203)

j'envoie les photo et lui demande un devis approximatif pour refaire l'assise et "regonfler" celle du passager.

résultat 475 euros le devis précise fait suivant des photos....normal.

le colis part le lundi et le vendredi de la même semaine un mail me prévient "les sièges sont partis"...

formidable c'est hyper rapide le délai annoncé était mi novembre... :p

 

hélas..

voici le résultat.

 

IMG_0969 (2).jpg

 

 

IMG_0968 (1).jpg

 

un mail pour lui dire que cela ne me convient pas et sa réponse plutôt amusante...

 

 

Bonjour,

 

Effectivement le rendu n’est pas beau !

 

Les structures des deux assises ne sont pas les mêmes.

  • - Côtés passager un module ressort d’origine qui a été dégarni, et rembourré avec plusieurs épaisseurs de thibaude pour que le siège ne « gonfle » pas de trop. Par contre je pense que c’est sur celui-là que j’ai oublié de recoudre la finition à la main. Erreur de ma part.
  • - Cotés chauffeur, le siège n’a plus son module ressort d’origine, mais un support en aggloméré, quelques ressorts attachés et soudés entre eux avec le « fil » du module d’origine, les ressorts étaient attachés entre eux avec des sangles d’arrimage ! J’ai ressoudé le « fil » d’origine cassé, et refait un guindage pour que les ressorts se tiennent mieux entres eux. J’ai remis toile forte, thibaude, et garniture sur le « module », décousue toute la coiffe pour changer cette toile blanche « pourrie » et renfilé les côtes d’origine. J’ai pris soins de regarnir la coiffe cuir, en refixant celle-ci dans les mêmes trou qu’elle était avant, donc avec la même tension. Est-ce que le fait de ressouder le « fil » et de guinder les ressorts, ont fait déplacer le haut du module par rapport au support aggloméré ? Au vu de votre photo, si je relâche la plate-bande pour que cela remonte « le coin » je ne sais pas comment sera le résultat final.
  • Je vais être clair avec vous, il faudrait faire refaire deux modules ressorts à l’identiques, mais cela a un coût, 200 à 250 euros la pièce suivant la difficulté que rencontre la société Springy. Et surtout avoir les sièges complets avec moi, pour réaliser un meilleur travail.

 

Est-ce une voiture avec laquelle vous allez rouler ? ou juste pour laisser au musée ? si c’est pour le musée, nous fabriquons deux support en agglo, de la mousse, et on regarni ?

 

 

autrement dit, vous venez de payer 475 euros pour un boulot de merde, mais si vous rajouter 500 euros je devrait peut être faire un travail un peu mieux...consternant..

soit 1000 euros pour deux assises de sièges...c'est combien pour toute l'auto ??????

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La pose sur la rolls à révélé que le siège penche beaucoup trop vers l'avant et cela m'oblige à reculer le siège pour passer la 4 éme vitesse et le confort est déplorable les ressorts rentrent toujours dans les fesses...

donc j'ai ouvert les sièges.

 

il était prévu sur le devis de mettre 3 cm de mousse "bultex" mais rien juste de la thibaude avec deux morceaux sur les cotés "jeté" sur l'ensemble....

et rien entre la thibaude et le cuir ....quand je voie les trous on se doute du confort.

 

IMG_1015 (1).jpg

les ressorts je passe mon poing entre chaque...

 

IMG_1016 (1).jpg

les ressorts sont très en biais.

 

IMG_0994.jpg

le fameux fil cassé et soi-disant ressoudé cela à tenu moins longtemps que les impôts, cela m'étonne le fer fait 1 cm x 1.5 mm d'épaisseur et le souder en bout sur la rouille ....oh cela à cassé c'est bête :cry:

 

IMG_1019 (1).jpg

les deux idem.

 

IMG_1018 (1).jpg

 

 

IMG_1022 (1).jpg

sur le siège passager j'avais demandé de le gonfler un peu, j'ai dégarni, en réalité il y a deux ressorts cassés non remplacés et une thibaude posé entre le sièges et le cuir..

l'assise chauffeur complètement dégarni sur l'avant on voie bien les dix cm sans ressorts, d'ailleurs sur le siège passager il y a 23 ressorts et seulement douze sur l'autre..

bref...

je dois dire que j'ai demandé un devis "estimatif" et aucun délai butoir.

 

la facture n'a pas changé, même si la mousse bultex et les ressorts (3) prévu non pas été posé...

 

je trouve l'attitude de ce pro lamentable...c'est pas la peine de faire tout les grands salons pour faire ceci, cette personne à vu mes autos et connait le potentiel éventuel (plus mes amis et connaissances) je voulais faire la sellerie de la bmw et la petite licorne (il avais d'ailleurs un accord de principe)....et bien je crois que je vais oublier ce gars :q

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Salut B20GT,

 

perso je connais celui-ci de réputation :

 

http://www.atelier-fontenois.c [...] e-comte-86

 

Je ne l'ai pas fait travaillé personnellement mais son atelier était rempli d'anciennes la dernière fois que j'étais passé chez lui et je me souviens d'une Facel Vega en cours de finition avec un intérieur cuir rouge à tomber par terre, du très beau boulot. Si jamais ça peut te dépanner parce que là effectivement l'autre il se la serait mise où je pense sa facture de 475 € ...

 

Bon courage, la belle Rolls le mérite !!!

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Salut B20GT,

 

perso je connais celui-ci de réputation :

 

http://www.atelier-fontenois.c [...] e-comte-86

 

Je ne l'ai pas fait travaillé personnellement mais son atelier était rempli d'anciennes la dernière fois que j'étais passé chez lui et je me souviens d'une Facel Vega en cours de finition avec un intérieur cuir rouge à tomber par terre, du très beau boulot. Si jamais ça peut te dépanner parce que là effectivement l'autre il se la serait mise où je pense sa facture de 475 € ...

 

Bon courage, la belle Rolls le mérite !!!

 

 

le pire, c'est que j'ai fait travailler le gars deux fois et le travail était correct et sur google il à 8 avis et 4.8 sur 5...

pour la facture j'avais pleinement confiance quand il m'a annoncé que les sièges étaient prêts le chèque est parti..

 

il faut savoir que le prix d'un ressort est d'environ 0.80 cts, il en faut 23 cela laisse de la marge pour arriver a 250 euros par assise.

je peux aller voir le sellier dans le 86 c'est toujours moins loin que le 03...

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Invité §aut501Gd

Bonjour Bévingété

 

En voilà un dont je suis satisfait et relativement proche de chez toi, à 25km environ au sud de Bordeaux en direction de Langon

 

[h2]Pereira Francisco - Sellier [/h2]

Plan et itinéraire

52 bis route nationale 113

33640 Beautiran

 

Je lui ai fait refaire 2 sièges de mon cabriolet DKW "F 12" ainsi que la selle de ma CZ 125. Du bon travail soigné, prix en correspondance

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Bonjour Bévingété

 

En voilà un dont je suis satisfait et relativement proche de chez toi, à 25km environ au sud de Bordeaux en direction de Langon

 

[h2]Pereira Francisco - Sellier[/h2]

Plan et itinéraire

52 bis route nationale 113

33640 Beautiran

 

Je lui ai fait refaire 2 sièges de mon cabriolet DKW "F 12" ainsi que la selle de ma CZ 125. Du bon travail soigné, prix en correspondance

Pour le prix en correspondance, ça ne veut pas dire grand chose malheureusement. :sic:

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Bonjour,

 

Si vous parlez d'Alex Main dans le 03, je vous confirme qu'il travaille très bien et son atelier est remplir d'anciennes. Si vous avez besoin j'habite juste à côté, n'hésitez pas...

 

David

 

 

le 03 c'est grand, Alex Main n'est pas le seul sellier je suppose...

 

mon garage est également rempli d'anciennes et ce n'est pas pour cela que je travaille bien...

 

et puis cela serai un mauvais jeu de mots de dire "Alex Main à travaillé comme un pied" :lol:

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Invité §aut501Gd

Pour le prix en correspondance, ça ne veut pas dire grand chose malheureusement. :sic:

Si, celui d'un travail soigné :o Je n'ai plus en tête ceux des travaux que j'ai fait faire, mais ce n'était pas 2 francs 6 sous. Ca va comme ça? L'artisan en question fait de la sellerie pour jets privés, yachts de fortunés et bien sûr pour automobiles. J'y ai vu un intérieur complet cuir pour "Facelia", c'était magnifique. Et son press book est éloquent.

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Invité §aut501Gd

Aïe, il a fermé boutique en avril...

 

 

MONSIEUR FRANCISCO PEREIRA, affaire personnelle artisan a été active durant 18 ans.

Implantée à BEAUTIRAN (33640), elle était spécialisée dans le secteur d'activité de la fabrication d'articles de voyage, de maroquinerie et de sellerie.

 

Societe.com ne recense aucun établissement actif et aucun événement.

L'entreprise MONSIEUR FRANCISCO PEREIRA a été fermée le 11 avril 2018.

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Aïe, il a fermé boutique en avril...

 

 

MONSIEUR FRANCISCO PEREIRA, affaire personnelle artisan a été active durant 18 ans.

Implantée à BEAUTIRAN (33640), elle était spécialisée dans le secteur d'activité de la fabrication d'articles de voyage, de maroquinerie et de sellerie.

 

Societe.com ne recense aucun établissement actif et aucun événement.

L'entreprise MONSIEUR FRANCISCO PEREIRA a été fermée le 11 avril 2018.

 

 

 

Je confirme…

Il n'avait pas voulu prendre ma fille en stage préférant travailler seul.

Il y en a un autre sur Bruges 33 où elle a bossé. Sellerie bordelaise.

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le 03 c'est grand, Alex Main n'est pas le seul sellier je suppose...

 

mon garage est également rempli d'anciennes et ce n'est pas pour cela que je travaille bien...

 

et puis cela serai un mauvais jeu de mots de dire "Alex Main à travaillé comme un pied" :lol:

:lol: J'ai déjà fait appel à lui et le travail est plutôt soigné. Je vais lui confié mon ciel de toit de r5 prochainement.

 

Il est spécialisé et passionné d'anciennes, il y a certainement d'autres selliers dans le 03 mais à ma connaissance c'est celui qui travaille le mieux.

 

http://www.sellerieautoancienn [...] esentation

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Perso j'aime bien le travail de ce gars.

Garnisseur Marc Pesch

Je n'y ai pas fait grand chose (une selle de moto, résultat parfait), mais l'impression générale dans l'atelier était très bonne (propre, bien ordonné).

Quelques beaux modèles en cours, c'est toujours bon signe aussi, et les ouvriers semblaient vraiment très soigneux.

 

Un article assez récent sur l'atelier, qui n'en dit pas beaucoup mais avec quelques photos.

http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/story/ils-retapent-les-sieges-et-volants-des-voitures-26335710

 

Reste le prix, perso ça ne m'a pas choqué vu le résultat, mais certains le disent cher (en même temps, génération internet oblige, les gens trouvent toujours tout cher de toute façon).

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Si, celui d'un travail soigné :o Je n'ai plus en tête ceux des travaux que j'ai fait faire, mais ce n'était pas 2 francs 6 sous. Ca va comme ça? L'artisan en question fait de la sellerie pour jets privés, yachts de fortunés et bien sûr pour automobiles. J'y ai vu un intérieur complet cuir pour "Facelia", c'était magnifique. Et son press book est éloquent.

 

Oui, ceux qui bossent bien sont généralement chers.

 

Mais l'inverse n'est pas toujours vrai, c'est ce que je veux dire. :jap:

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aujourd'hui il y a quand même un problème avec les professionnels.

 

expérience personnelle..

 

refait les carburateurs de la 190 sl par un pro de la carburation...devis 1600 euros et carbu mort direct poubelle..le type m'a remboursé intégralement.

 

refait les freins dunlop par un pro du freinage devis 1500 euros facture 1800 euros (c'était rouillé étonnant la voiture n'a que 50 ans) cela fuit de partout... direct poubelle

 

peinture sur simca plein ciel (délai annoncé 15 jours, après deux ans d'attente j'ai enlevé l'auto)

 

refait tôlerie et peinture sur (2 ans d'attente) Simca plein ciel tôlerie correcte, peinture refaite 3 fois et la dernière a du être faite au bord de la mer tellement il y a de grains..devis 2400 euros et facture jamais reçu malgré plusieurs relances de ma part...

 

peinture sur la 170, un record.... des coulures, des gros manquent de peinture, et rien de réparé ni démonté...travail de merde

 

sièges de la Rosengart le sellier juste installé, travail fait sans gout et tissus mal aligné ...une excuse c'était sa première voiture...

 

reprise des sièges sur motobloc par sellier installé depuis 30 ans, mais nouveau dans la région, travail très limite, fait sans goût, et prix élevé, amabilité a revoir...

 

reprise des sièges de la rolls travail cher et merdique....

 

les chromes la majorité des chromeurs en France ne cuivre plus, et souvent le ponçage et très grossier, l'on voie toutes les rayures, délais à perte de vue et prix exorbitant ...résultat je vais en Espagne c'est quand même un comble...

 

et si je compte toutes les pièces de merde que refont les pros , la moitié ne marche et l'autre moitié ne s'adapte pas et les prix sont souvent élevés.

 

et pourtant tout ces professionnels sont souvent réputés....pourquoi tant de haine.. :lol:

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Sans entrer dans une polémique, "l'amour du travail bien fait" n'a pratiquement plus coure chez pas mal d'artisans !

Je suis artisan peintre et lorsque l'on me retourne signé un devis que j'ai établi à 2500€, je ne dépasse jamais le montant puisque le professionnel c'est moi, ce qui m'oblige à une obligation de conseils.

Il m'arrive d'enlever du papier peint et le plâtre, derrière, s'arrache : je replâtre et tant pis si j'ai sous estimer le boulot ou des vices cachés, je ne revient jamais sur le prix convenu !

Actuellement, je refais les peintures d'une maison de campagne en rénovation et passe plus de temps a reprendre les bandes de placo, neuf, que reboucher les anciens murs.

Mais dés que l'on fait la moindre remarque, on passent pour des vieux C..s ! ;)

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Tout ça, ma bonne dame, c'est bien triste!

 

C'est la faute à la bombe atomique...

 

Bizarrement, je trouve encore plein d'artisans sachant (réellement) bien bosser, que ce soit dans le domaine de la voiture ou dans celui du bâtiment.

 

Et, du moins pour ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise avec quelqu'un qui sur un premier chantier avait fait du bon boulot.

 

Bon, comme tout le monde, il m'est arrivé de me faire enfler, mais ça, c'est inévitable, et alors, du moins lorsqu'on habite en cambrousse, le bouche à oreille se charge de la publicité adéquate...

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Mouais.

 

Ben moi je viens de faire changer un Velux pour 2400€ par une boite réputée que l'on m'a conseillée, et finalement ils ont fait de la merde, y'a fallu que Velux France vienne re-faire le boulot à leur place et leur explique sous mes yeux comment ça se pose...

Le tarif n'a pas bougé, par contre le délai est passé de 2 semaines à 2 mois, et pendant ce temps-là j'ai pas pu avancer sur le reste du chantier. Et je me retrouve d'ailleurs à re-faire le placo arraché, et passer moi-même la gaine au bon endroit, parce-que dans les 2400€, y'a même pas le branchement définitif...

 

Bref, les pros, perso j'en ai ma claque, à chaque fois ou presque y'a une couille, et pourtant je n'achète pas un prix, loin de là.

 

Mais c'est pareil dans tous les métiers en fait, j'ai le sentiment que tout le monde s'en fout de tout, que ce soit dans le public ou dans le privé.

 

J'en viens donc à me démerder tout seul au maximum, mais ça prend beaucoup de temps.

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Tout ça, ma bonne dame, c'est bien triste!

 

C'est la faute à la bombe atomique...

 

Bizarrement, je trouve encore plein d'artisans sachant (réellement) bien bosser, que ce soit dans le domaine de la voiture ou dans celui du bâtiment.

 

Et, du moins pour ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise avec quelqu'un qui sur un premier chantier avait fait du bon boulot.

 

Bon, comme tout le monde, il m'est arrivé de me faire enfler, mais ça, c'est inévitable, et alors, du moins lorsqu'on habite en cambrousse, le bouche à oreille se charge de la publicité adéquate...

 

 

Ben non justement, "se faire enfiler" comme tu le dit est évitable mais avec l'arrivée des "auto-entrepreneurs" et pour ma branche, des émissions télé qui montre qu'avec une couche de peinture, tu refais ta maison est de la pure utopie ?! :??:

Résultat, plus personne ne distingue le vrai travail d'un travail amateur, il y a des DTU que nous, Artisans, nous devons de respecter !

Je travail à l'ancienne et respecte mes clients, ils me respectent également et me font confiance !

Remarque, en travaillant comme je le fait, je me tire une balle dans le pied puisque que je ne refais une façade qu'au bout de 14 ans en moyenne, et un intérieur au bout de 8 ans en moyenne également.

Pour la pub, pas besoin comme tu le dis, le bouche à oreille fonctionne très bien ! ;)

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...Remarque, en travaillant comme je le fait, je me tire une balle dans le pied puisque que je ne refais une façade qu'au bout de 14 ans en moyenne, et un intérieur au bout de 8 ans en moyenne également.

Pour la pub, pas besoin comme tu le dis, le bouche à oreille fonctionne très bien ! ;)

 

 

Il y a un peu plus de trente ans, un de mes amis, un artisan, réparateur d'équipements électroniques pour l'industrie, en réponse à mes critiques sur la qualité de son travail, m'a répondu à peu prés ceci : "Si je le faisais vraiment bien, l'appareil ne reviendrait plus jamais et je n'aurais plus de boulot. Il faut faire juste ce, qui satisfait le client et surtout pas plus."

A l'époque, ses propos m'ont profondément choqué. Aujourd'hui, je constate avec regret qu'il avait raison. Il vivait bien de son travail, tandis que moi, ayant une bonne réputation et le bouche à l'oreille fonctionnant bien, je ne me suis jamais enrichi.

 

Le monde, appartiendrait-il aux salauds ?

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