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Restaurations

restauration en court 504 cabriolet


Invité §zin344fZ
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Invité §zin344fZ

dépointer et passer la jupe à la marteleuse. La petite machine qui tamponne sur un tas situé sous la tôle déformée.

je crois qu'elle s'appelle comme ça.

On ne parle pas de la meme chose , la jupe est HS il va falloir la remplacer .

 

Je parle du U qui est pointé sur la tole , comme on peu voir sur la photo il y en a 2 a chaque extrémité , il est droit et bien propre et le second est tordu .

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On ne parle pas de la meme chose , la jupe est HS il va falloir la remplacer .

 

Je parle du U qui est pointé sur la tole , comme on peu voir sur la photo il y en a 2 a chaque extrémité , il est droit et bien propre et le second est tordu .

la jupe à pas l'air si morte que ça ?!

le U tu dépointes et redresse à l'etau

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Invité §zin344fZ

la jupe à pas l'air si morte que ça ?!

le U tu dépointes et redresse à l'etau

La jupe etait enfoncé a 2 endroits et compltement déchiré au niveau de la vis de parchoc .

 

La jupe neuve coûte moins de 60€ , pour une fois qu'il y a des pièces qui ne sont trop coûteuse sur ses 504 , faut peu être en profité .

 

Oui j'y avais pensé au dépointage , mais dans un 1er temps je voudrais tiré dessus car j'ai comme une impression que la déformation est plus importante que prévus , en effet j'ai l'impression que le plancher du coffre est bombé , donc il faut que je trouve une petite combine pour tiré et redressé le planché du coffre .

 

Si j'y pense , je ferais une photo du problème , même si cela ne ce vois pas trop sur une simple photo .

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Invité §zin344fZ

lol , maintenant je me fais presque engueulé !!!

 

Voila les photos :

 

 

 

IMG_20160624_102136.jpg

 

 

IMG_20160624_102122.jpg

 

Une question sur ce verin + pompe , quel huile hydraulique utilisé pas tres couteux :) ???

 

 

IMG_20160622_190322.jpg

 

Je pense utilisé ce verin pour redressé l'ensemble .

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Invité §pep550CM

Il me semble reconnaître l'écusson Blackhawk...Marque américaine très réputée pour sa qualité professionnelle . L'huile est (je crois) identique à celle des directions assistées ;)

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Invité §zin344fZ

Merci pour vos réponses , concernant ce vérin .

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Merci pour vos réponses , concernant ce vérin .

là je seche!!

je vois pas trop comment tu vas t'y prendre avec le verin.

merci pour les photos mais j'ai du mal à me rendre compte, mais on voit que ça a du plier suite à un choc dans le cucu.

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lol , maintenant je me fais presque engueulé !!!

 

Voila les photos :

 

 

 

IMG_20160624_102136.jpg

 

 

IMG_20160624_102122.jpg

 

Une question sur ce verin + pompe , quel huile hydraulique utilisé pas tres couteux :) ???

 

 

IMG_20160622_190322.jpg

 

Je pense utilisé ce verin pour redressé l'ensemble .

mais non tu te fais pas engueuler :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ! lol

tu nous fais languir :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: :mad: re lol

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Invité §zin344fZ

Voici un nouveau dans l'atelier :

 

 

IMG_20160703_151648.jpg

 

 

IMG_20160703_151705.jpg

 

 

Comme on peu le voir , la lame du dessous est un peu abîmé , il va falloir que je l’affûte .

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Voici un nouveau dans l'atelier :

 

 

IMG_20160703_151648.jpg

 

 

IMG_20160703_151705.jpg

 

 

Comme on peu le voir , la lame du dessous est un peu abîmé , il va falloir que je l’affûte .

question matos tes vernis toi!!! il y a une mine de materiel ou quoi??!

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Invité §zin344fZ

J'ai pas tout ce que je voudrais encore , comme beaucoup ici on s'équipe avec le temps .

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Invité §zin344fZ

voila j'ai affûté mon outillage , le 1er coté gauche à la lime car la matière est tendre le second arrondi , j'ai du y allé a la disqueuse car acier très dur :).

 

Maintenant ça coupe nickel .

 

 

IMG_20160705_145432.jpg

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Invité §zin344fZ

Votre avis m’intéresse :D :D :D

 

Pour ceux qui on suivie , en démontant la jupe arrière , j'ai découvert une petite surprise (voir photos au dessus ) il y a la patte gauche du parchoc qui est enfoncé et cela a entrainé une déformation du fond de coffre .

 

J'ai pris de nouvelle photos car les dernières n’étaient pas top :

 

 

Les marquages indiquent la déformation de la tôle et les petite vagues indique si cela est concave ou convexe .

 

IMG_20160705_151644.jpg

 

 

IMG_20160705_151654.jpg

 

Comment m'y prendre . :non: :non: :non:

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Invité §zin344fZ

Autre problème , je ne sais pas trop comment m'y prendre .

 

En effet entre le bac de capote et le coffre il y a une tôle pas terrible , en realité c'est deux tôles soudé par point et comme vous allez le voir sur la video qui suit il y a des trous .

 

Si vous avez des idées , je suis la pour les lires .

 

PS: ne me parler pas de mastic .

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Autre problème , je ne sais pas trop comment m'y prendre .

 

En effet entre le bac de capote et le coffre il y a une tôle pas terrible , en realité c'est deux tôles soudé par point et comme vous allez le voir sur la video qui suit il y a des trous .

 

Si vous avez des idées , je suis la pour les lires .

 

PS: ne me parler pas de mastic .

tu connais pas un mec qui fait de la dao et de la découpe laser?!

moi je ferais. :chut:

un calibre dans du carton très rigide de la pièce complète puis je la retracerais sur un contreplaqué.

ensuite tu détermines un point de centre (l'axe) et tu relèves tous tes rayons.

ensuite tu trouves un dessinateur et un tôlier et tu fais découper en laser en tenant compte du retrait en pliant ta tôle. ça le logiciel te le calcul avec le rayon et l'ep de la tôle. En prenant ton temps, tu peux la former au tas sur une matrice arrondie, c'est long mais ça se fait bien sur de la tôle de cet ep.

le laser ça coûte peanuts.

c'est dommage que tu sois loin .... :colere:

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Invité §zin344fZ

Salut Denis3012 !!

 

Je fais de la DAO c'est pas un soucis pour moi , mais ce que tu me propose c'est du boulot long et même très long sans avoir une garantit sur le résultat .

 

Le laser pour le particulier c'est coûteux ( ils allument ) , je connaissais un gars qui bossait dans le laser mais plus de contact avec lui .

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Salut Denis3012 !!

 

Je fais de la DAO c'est pas un soucis pour moi , mais ce que tu me propose c'est du boulot long et même très long sans avoir une garantit sur le résultat .

 

Le laser pour le particulier c'est coûteux ( ils allument ) , je connaissais un gars qui bossait dans le laser mais plus de contact avec lui .

moi j'en fais pas mal de laser et ça pique pas!!

après c'est clair que c'est long! le résultat tu l'auras si tu prends ton temps. tu peux aussi faire ton arc en trois parties soudées entres elles. Maintenant je vois pas comment tu vas faire à moins de découper sur une épave et, ça court pas les rues surtout que bien souvent elles sont dans le même état.

se sera toujours mieux que des bout de rafistolage.!

denis

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Bonjour à tous,

J'ai parcouru ce topic rapidement et un peu en travers. C'est un chantier ambitieux. J'ai une 404 dans un état semblable (une restauration commencée il y a une vingtaine d'années et la caisse laissée nue pendant dix ans) mais pour l'instant je n'ai pas de courage de m'y atteler.

En ce qui concerne ton dernier problème, sur la video on ne vois pas bien la structure de la caisse, donc il est difficile de donner des conseils précis. Quoi qu'il en soit, il faut remplacer une partie de chacune des tôles, donc il faut absolument les désolidariser. Sous le panneau extérieur, à la verticale j'ai aperçu une bande de tôle assez étroite, si je ne me trempe pas. Il faut voir si il n'est pas possible de la sortir pour avoir accès au panneau extérieur.

La réparation des tôles en elles mêmes ne devrait pas poser de problèmes particuliers à partir du moment quand on a accès de deux côtés.

Et laissez, s'il vous plait, les idées de découpe laser. Ca se découpe et ça se forme très bien à la main.

Cordialement,

Georges

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Invité §zin344fZ

J'ai fais un petit dessin concernant mon soucis de la video , j'espere que vous allez comprendre comment sont liées les tôles .

 

 

tole exterieur souder a la goutiere dessin .jpg

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Bonjour à tous,

J'ai parcouru ce topic rapidement et un peu en travers. C'est un chantier ambitieux. J'ai une 404 dans un état semblable (une restauration commencée il y a une vingtaine d'années et la caisse laissée nue pendant dix ans) mais pour l'instant je n'ai pas de courage de m'y atteler.

En ce qui concerne ton dernier problème, sur la video on ne vois pas bien la structure de la caisse, donc il est difficile de donner des conseils précis. Quoi qu'il en soit, il faut remplacer une partie de chacune des tôles, donc il faut absolument les désolidariser. Sous le panneau extérieur, à la verticale j'ai aperçu une bande de tôle assez étroite, si je ne me trempe pas. Il faut voir si il n'est pas possible de la sortir pour avoir accès au panneau extérieur.

La réparation des tôles en elles mêmes ne devrait pas poser de problèmes particuliers à partir du moment quand on a accès de deux côtés.

Et laissez, s'il vous plait, les idées de découpe laser. Ca se découpe et ça se forme très bien à la main.

Cordialement,

Georges

bonjour Georgesgr

je vois pas ou est le problème avec la découpe!! c'est un forum de libre échange et de conseil de passionnés non?! moi mes montants de custode sont découpés au laser et après formés à la main car je me fais plaisir et surtout c'est moins chiant que de faire ça à la cisaille ou à la meuleuse et j'ai un résultat propre. je pourrais aussi les faire avec juste une lame de scie à métaux mais effectivement je mettrais peut etre 20 ans à la restaurer. :lol:

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Denis,

Si je critique la découpe laser c'est pour deux raisons très simples:

1° beaucoup de préparation et les moyens techniques importants pour pas grand chose (est ce qu'on a besoin d'un Ferrari pour aller chercher une baguette de pain ?)

2° il n'est pas possible d'effectuer une découpe définitive du blanc avant que la pièce soit formée. Il faut toujours laisser une marge de 2 cm environ autour pour un ajustage définitif de la pièce après le formage. La précision et la qualité d'une découpe laser n'a donc absolument aucune importance.

Mais si tu veux t'amuser...

Cordialement,

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Zingilingi​ling,

"La chose" est relativement simple. Il suffit de percer les points de soudure est sortir la gouttière. Ca permettra un accès au dessous du panneau extérieur (horizontal) et sa réparation aisée. Une fois le panneau réparé il sera possible de replacer la gouttière, elle aussi réparée aisément à l'extérieur.

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Denis,

Si je critique la découpe laser c'est pour deux raisons très simples:

1° beaucoup de préparation et les moyens techniques importants pour pas grand chose (est ce qu'on a besoin d'un Ferrari pour aller chercher une baguette de pain ?)

2° il n'est pas possible d'effectuer une découpe définitive du blanc avant que la pièce soit formée. Il faut toujours laisser une marge de 2 cm environ autour pour un ajustage définitif de la pièce après le formage. La précision et la qualité d'une découpe laser n'a donc absolument aucune importance.

Mais si tu veux t'amuser...

Cordialement,

 

La ferrari pour le pain je vois pas le rapport sur le forum...Georges, je vais te faire plaisir et flatter ton ego "je crois qu'il n'y a que toi qui ais la vrai solution".

pour rappel, le principe du forum est d'échanger sur les solutions de chacun et que chacun apporte son expérience.

oui il y a une marge a respecter mais tu as un arc de cercle qui suis la forme originelle. On est pas au 1/10e faut pas exagérer.

 

je vais quand même suivre les conseils que tu files à notre ami zingilingiling avec beaucoup d'attention car si je lis bien a part dépointer je vois rien d'autre.

expliques un peu...

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Invité §zin344fZ

Merci pour vos infos lol

 

Merci pour vos interventions , une chose est sur il y a plusieurs chemin pour arrivé à Rome donc plusieurs façon de faire , une chose est sur si j'avais sous la main une CNC laser , de plus je maîtrisé la programation je l'utiliserais pour faire mes découpes d'ébauche ensuite je finirais à la main .

Quoi qu'il arrive on est obligé de sortir la meuleuse et le marteau .

 

Denis à ça disposition une cnc laser et pas moi donc je continu avec mes amis cisaille , meuleuse ...etc

 

Merci de donner des infos constructives , qui me serviront et serviront à d'autre .

 

http://stkr.es/p/1luy http://stkr.es/p/1luv

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Invité §zin344fZ

Dois-je comprendre que t'as besoin d'une description détaillée de la méthode? A quel point détaillée?

Quelle sont tes compétences dans le domaine du travail de la tôle?

 

 

Mes compétence dans la tôle sont celle qu'il y a sur ce post , la 504 cab que je restaure c'est la 1ere , je ne suis pas du tout tôlier , de métier je suis tourneur fraiseur .

 

J'apprend sur le tas et pour l'instant ça va , avec des raté quand même , mais j'apprend toujours .

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Mes compétence dans la tôle sont celle qu'il y a sur ce post , la 504 cab que je restaure c'est la 1ere , je ne suis pas du tout tôlier , de métier je suis tourneur fraiseur .

 

J'apprend sur le tas et pour l'instant ça va , avec des raté quand même , mais j'apprend toujours .

du coup j'ai regardé ton plan. Avec le cintre tu as un sacré travail de formage à faire. Tu souhaites le faire en plusieurs morceaux? (par exemple diviser en trois l'arc).

j'ai formé comme tu avais pu voir son ma page le bas de jupe av sur la 504 le tout sur une matrice bois et au marteau avec un décroché de nervure. Peut être une solution de former sur un bout de matrice reprenant la forme à refaire.

je suis pas inquiet pour toi tu nous as déjà prouvé que tu te débrouille bien pour un autodidacte.

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Invité §zin344fZ

Si je dois refaire la tôle je vais surement utiliser la bordeuse voir si je fais un jeu de galet.

 

Sinon utiliser une pullmax lol non je rigole j'ai pas ça encore .

 

Mais pour l'instant je vais me pencher sur le plancher de mon coffre ainsi que la jupe arrière .

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Si je dois refaire la tôle je vais surement utiliser la bordeuse voir si je fais un jeu de galet.

 

Sinon utiliser une pullmax lol non je rigole j'ai pas ça encore .

 

Mais pour l'instant je vais me pencher sur le plancher de mon coffre ainsi que la jupe arrière .

là aussi c'est coton ton coffre et ta jupe. Tu as avancé pour la détordre?

si tu suis mon forum, tu verras que la mienne est partie en peinture.

j'ai refais quelques bricoles avant son départ mais on a toujours un doute du détail que l'on peut oublier.

je croise les doigts.

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Invité §zin344fZ

là aussi c'est coton ton coffre et ta jupe. Tu as avancé pour la détordre?

si tu suis mon forum, tu verras que la mienne est partie en peinture.

j'ai refais quelques bricoles avant son départ mais on a toujours un doute du détail que l'on peut oublier.

je croise les doigts.

 

 

Si le carrossier est cool ,il va faire le tour et t'avertir si il y a un soucis .

 

Tu fait une peinture intérieur aussi ?

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J'ai repris un peu plus en détail les 4 ou 5 dernières pages et je vois que pour l'instant tu ne touches pas au formage de tôle. Pour régler ton problème du panneau arrière, malheureusement, il va falloir s'y mettre. Je na vois pas comment tu pourrais le faire à la bordeuse.

 

Je vais te dire comment je le ferais, si c'était ma voiture.

 

Étape 1 - Collection d'un maximum d'informations sur la forme du ou des panneaux à réparer (relevés de contours longitudinal et transversal, relevé du profil du bord, mesures des dimensions du panneau et de hauteur du bord par rapport au plancher en plusieurs points etc.) Étape indispensable car après la découpe de la partie malade il n'y aurais plus aucun repère dans l'espace.

 

Étape 2 - Détermination de la partie de tôle à remplacer et confection d'un patron flexible de cette partie. Ceci permettra découper un blanc correct et donnera une idée plus précise de ce qu'il faut faire (ou rallonger, ou retreindre, ou faire des plis).

 

Étape 3 - Formage de la rustine. La partie malade restant en place servira de guide. Une fois la rustine bien formée (éventuellement assemblée de deux ou trois parties soudes ensemble) on la retaille à sa dimension définitive et on trace la découpe du panneau.

 

Étape 4 - Dépointage du bord de panneau, découpage de la partie malade précisément selon le tracé, dépose de la goulotte. Mise à nu de la tôle du panneau de deux cotés.

 

Étape 5 - Soudure de la rustine bord-à-bord, arasage et planage de la soudure. Contrôle et correction au besoin de la forme du panneau et de la position de son bord (voir étape 1). La goulotte étant dépose on a accès au dessus du panneau pour y passer le tas.

 

Étape 6 - Réparation et remise en place de la goulotte. Pour cela le bord bien placé du panneau peut servir de guide.

 

J'espère que je n'ai te pas découragé...

Cordialement,

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