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Restaurations

restauration en court 504 cabriolet


Invité §zin344fZ
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Invité §zin344fZ

Le sablage est terminé , il y a quelque surprise , au niveau du planché côté conducteur c'est est a refaire ( je le savais déjà) , mais j'ai un gruyère au niveau du longerons sous le planché côté conducteur .

 

 

Je vous mettrais des photos.

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §mal202BM

Tu brûles les étapes ! donnes des détails tiens par exemple, la réponse à la question que tu posais un peu plus haut : quelle quantité de sables as-tu utilisé ? De quelle granulométrie ? et puis on aimerait avoir des détails sur le mathos : quelle pression au compresseur ? etc, tu sembles apprendre rapidement partage ton nouveau savoir avec nous :D

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Invité §zin344fZ

Tu brûles les étapes ! donnes des détails tiens par exemple, la réponse à la question que tu posais un peu plus haut : quelle quantité de sables as-tu utilisé ? De quelle granulométrie ? et puis on aimerait avoir des détails sur le mathos : quelle pression au compresseur ? etc, tu sembles apprendre rapidement partage ton nouveau savoir avec nous :D

 

 

 

Pour te répondre , j'ai utilisé plus de sac qu'il en fallait , je m'explique j'ai loué un compresseur de chantier ainsi qu'une sableuse , cette 1ere sableuse est trop faible et pas de débit , j'ai donc loué une sableuse un peu plus gros chez Kiloutout .

Donc pour de donné un chiffre cela mais fait 10 sacs de 25kg a 6€ pièce donc 60€ et 3 sac de 30 kilos a 12€ pièce donc 36€ soit 96€ juste pour le sable , la granulométrie indiqué était 60/80.

 

Pour la pression , je tournais a 8 bars avec la 1ere sableuse , et 6 bars avec la grosse sableuse .

 

Il y a pas photos , vos mieux investir dans une sableuse qui va bien , on s'y retrouve rapidement surtout au niveau temps .

 

Une chose est sur , j'apprend de mes erreurs. :D

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Invité §zin344fZ

qui aurait ou pourrait me faire un patron pour la tôle qui ce trouve sur les coté des phares et qui s'incruste sous les ailes?

comme vous pouvez le voir les ailes ne sont pas monté et je me demande bien si cette parti dois touché les ailes ou pas ? (je pense que non car avec les vibrations il y aurais frottement et donc un massacre au niveau des ailes).

 

 

voici une photo pour mieux comprendre .

 

ph2-44eb79d.jpg

 

Merci a vous

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Invité §zin344fZ

Comme promis voila quelque photos apres le sablage et ça surprise .

 

 

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!!!!!!!!!!!!!!VOILA LA SURPRISE !!!!!!!!!!!

 

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Invité §zin344fZ

Oui un peu de bout , faut que je me penche maintenant sur le problème qui était pas prévu lors de l'achat , c'est a dire le longeron gauche (coté conducteur)

 

Est ce que ce gruyère s'appel comme ça ou cela porte un autre nom ?

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Invité §mal202BM

Peu importe comment ça s'appelle ! je suis bien persuadé à présent que ce longeron sera fort bien réparé comme le reste de la caisse, je vois vraiment pas quel (malin) plaisir tu prends à jouer les "puceaux" en matière de restauration auto, alors que visiblement il n'en est rien !

 

Tu nous présente une caisse fortement corrodée, qui a séjourné apparemment assez longtemps en extérieur, tu dévies dans un premier temps sur les produits de protection de la tôle, et tout à coup voilà une caisse fort bien sablée, sabler une caisse aussi corrodée n'est pas à la portée d'un débutant, il faut une certaine pratique pour qu'il reste quand même un peu de métal à l'issue de l'opération.

 

Est-ce bien toi qui mène ou qui a mené cette restauration ?

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Invité §zin344fZ

Peu importe comment ça s'appelle ! je suis bien persuadé à présent que ce longeron sera fort bien réparé comme le reste de la caisse, je vois vraiment pas quel (malin) plaisir tu prends à jouer les "puceaux" en matière de restauration auto, alors que visiblement il n'en est rien !

 

Tu nous présente une caisse fortement corrodée, qui a séjourné apparemment assez longtemps en extérieur, tu dévies dans un premier temps sur les produits de protection de la tôle, et tout à coup voilà une caisse fort bien sablée, sabler une caisse aussi corrodée n'est pas à la portée d'un débutant, il faut une certaine pratique pour qu'il reste quand même un peu de métal à l'issue de l'opération.

 

Est-ce bien toi qui mène ou qui a mené cette restauration ?

 

 

Je te garantit que je n'ai jamais fais de carrosserie de ma vie , je lis beaucoup les post sur les forum ....etc beaucoup de video aussi et ensuite je me lance .

Pour le sablage il faut pas y allé à 90° mais plutôt incliné à 20° (je l'ai lu dans les forums ...).

 

De métier je suis technicien en usinage , je maîtrise l'usinage mais pas la soudure ni la formation de tôle , d'ou mes questions .

 

Je mène la restauration , elle est pas fini et il y a aucune de soudure de faite .

 

 

:D d'autre question ?

 

Non mais sérieusement , je ne suis pas plus bête qu'un autre ou meilleur , je me penche juste sur le problème et je cherche, interroge ...etc pour arrivé a une solution au coût le plus bas .

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Invité §zin344fZ

J'ai une réponse pour le nom de cette pièce qui ressemble a du gruyère =====> "ARC BOUTANT" .

Vue que j'ai une 504 coupé donneuse d'organe je pense le récupéré sur cette dernière .

 

Ma question est ce que je récupéré cette pièce entier c'est à dire jusque-là la face avant de la caisse ou je découpé le morceau HS et ressoude le tout .( Comme cité plus haut le faite de souder la caisse il y a de grosse déformation , et en général si on remplace complètement cette pièce il devrait y avoir un passage au marbre, chose que je voudrais évité .)

 

Il faut prendre en compte que le planché coté conducteur sera également remplacer par celle de la donneuse d'organe si tout va bien .

 

 

Je pense suivre le conseil donné plus haut concernant le rajout de renfort au niveau des portières.

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Invité §ste642ZO

J'ai une réponse pour le nom de cette pièce qui ressemble a du gruyère =====> "ARC BOUTANT" .

Vue que j'ai une 504 coupé donneuse d'organe je pense le récupéré sur cette dernière .

 

Ma question est ce que je récupéré cette pièce entier c'est à dire jusque-là la face avant de la caisse ou je découpé le morceau HS et ressoude le tout .( Comme cité plus haut le faite de souder la caisse il y a de grosse déformation , et en général si on remplace complètement cette pièce il devrait y avoir un passage au marbre, chose que je voudrais évité .)

 

Il faut prendre en compte que le planché coté conducteur sera également remplacer par celle de la donneuse d'organe si tout va bien .

 

 

Je pense suivre le conseil donné plus haut concernant le rajout de renfort au niveau des portières.

 

A mon avis, il faut que tu change la pièce en entier car c'est une des pièces maitresses du châssis et que le fait de ressouder un bout va modifier la rigidité (passage au contrôle technique ?), ce qui rendra donc le passage au marbre obligatoire...

 

Surtout que comme déjà dit, c'est un cabriolet et que tu pourra par la même occasion en profiter pour souder des renforts pour avoir une base nickel avant re-montage.

 

Courage en tout cas, car il y a du boulot ;)

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Invité §zin344fZ

Quel est le prix moyen d'un passage au marbre ?

 

merci

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Invité §ste642ZO

xsaravintage7.gif.3fdb52dcfdf8d49c6f68f00c24324583.gif pour l'apprêt.

 

Pour le marbre, il faut voir avec un pro, si tu ne fais remplacer que les 2 arcs boutants (perso, je ferais former 2 tôles neuves, plutôt que de récupérer ces 2 pièces d'occase sur une autre 504 : vu la qualité des tôles d'époque et leur facilité à rouiller, çà ne me paraît pas du luxe) et que tu lui demande déposer des renforts en plus de la passer au marbre, le tarif ne devrait pas trop être salé si tu trouve sun gars sérieux qui travailles à un prix correct :jap:

 

Après quand tu parle de gruyère pour ce qui est du contour du cabriolet + les tôles bouffées aux places arrières du ta 504 cabriolet (pas faciles à refaire certes), çà reste assez spécifique aux cabriolets de l'époque qui n'étaient pas très étanches, à part çà il y a les supports de phares et les arcs boutants, la maladie 504 apparemment, voir lien ci dessous.

 

Mais ta 504 n'est pas si pourri que çà, voir le le lien resto 504 coupé ou le gars à refait une bonne partie juste derrière le train avant car bouffé par la rouille (sans parler du moteur grippé et de la culasse HS :ange: ).

 

Comme déjà dit, il y a du boulot pour refaire la partie tôlerie spécifique au cabriolet, mais la base que tu possèdes reste relativement saine à mon avis pour une 504 ;)

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Je pense que dans ton cas , un marbre ne devrait pas etre si onéreux du fait que la caisse est déja à nu & comme déja dit plus haut

ta caisse n est pas si abimée que ça , certe il y a du taf mais tant qu il y a de l espoir

je t encourage dans cette restauration ( qui vaut le coup , la cote du cab ne fait que monter ) , apres il ne faut pas voir que le pognon

car si tu vas au bout il y aura un coté passionnel & une cote sentimentale

 

bon courage & je vais continuer a te suivre

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Invité §taz762PM

Oui allez courage. Passe deja l'aprêt phosphatant et réfléchi a la méthode a adopter ensuite ;)

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Invité §bel475yy

salut.. écoute je te suit pas par pas et je te félicite pour se beau travaille que vous étés entrain de le faire.

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Invité §zin344fZ

Je depose une petite annonce :

 

Je recherche la revu technique carrosserie 504 coupé/ cabriolet.

 

Je me demande bien si elle a été édité .

 

Sinon je recherche egalement manuel d'atelier pour 504 coupé /cab

 

J'ai trouvé des reproductions mais je trouve cela un peu coûteux pour des photocopies .

 

merci a vous.

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Invité §zin344fZ

Une petite question concernant l’apprêt epoxy :

 

Comme vous le savez le sablage concernant la caisse (sauf les ailes , malle capot et porte ) est faite maintenant il faut passé l’apprêt epoxy a l’intérieur de la caisse et l’extérieur et dessous , quel quantité en Kilogramme faut il prendre , j'ai trouvé un fournisseur qui vend ça en 4 kg + 1 litre de durcisseur , est ce que cela est suffisant ou faut il prendre plus ?

 

merci

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Invité §pie355gV

Je pense que c'est bon pour ce qui tu as à faire.

 

Est-ce que tu as phosphaté après le sablage ?

J'ai passé un produit restom sur des pièces sablées. Avec les intempéries de ces jours-ci, un carton de ces pièces est tombé dans une flaque d'eau dans mon garage. En particulier une boite à air et son couvercle qui se sont retrouvés dans l'eau pendant plusieurs heures. Pas une seule trace de rouille en le séchant ! Vraiment super efficace. Mais ils disent qu'il faut faire ça dans les heurs qui suivent le sablage...

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Invité §zin344fZ

Je pense que c'est bon pour ce qui tu as à faire.

 

Est-ce que tu as phosphaté après le sablage ?

J'ai passé un produit restom sur des pièces sablées. Avec les intempéries de ces jours-ci, un carton de ces pièces est tombé dans une flaque d'eau dans mon garage. En particulier une boite à air et son couvercle qui se sont retrouvés dans l'eau pendant plusieurs heures. Pas une seule trace de rouille en le séchant ! Vraiment super efficace. Mais ils disent qu'il faut faire ça dans les heurs qui suivent le sablage...

Et bien écoute je viens de téléphoner à mon revendeur , il m'a proposé un autre produit qui est un apprêt polyuréthane garnissant et antirouille , vous en pensez quoi ?

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Invité §pie355gV

Selon moi, le mieux, c'est du phosphatant direct sur la tôle sablée puis un apprêt epoxy qui fait un excellent antirouille. Et enfin ta peinture de finition. Pour le masticage éventuel, je ne sais jamais qui écouter : direct après le phosphatant ou seulement après l'epoxy ?

 

Je pense qu'une PU (polyuréthane) ne fait pas un aussi bon antirouille que l'epoxy.

 

Phosphatant : http://www.restom.net/carrosse [...] nt-284.htm

 

NB : je ne suis pas pro, seulement un amateur avec un peu d'expérience.

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Invité §lib202Ja

+1 pierre600 par contre, le mastic, je le ferais après le phosphatant personellement ;)

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Invité §zin344fZ

salut

voici ma nouvelle acquisition , comme vous pouvez le voir c'est un extincteur avec un grosse cuve cela servira pour réalisé une sableuse.

 

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Comme vous pouvez le voir il y a deja des orifices pour la mise en place de la plomberie .

 

Si vous avez des idée n'hésité pas .

 

Je vais l’ouvrir pour voir ce qui ce passe a l’intérieur.

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Pour ton longeron si tu ne sais pas trop souder laisse faire un pro, il saura comment brider la caisse pour éviter qu'elle bouge et te changer ce longeron. Un marbre n'est ni plus no moins qu'un batie qui reprend les positions de fixations des train avant et arrière et qui te permet de faire des interventions sur la structure comme changer un longeron tout en gardant l'alignement. Il faut pas se rater la dessus, surtout que comme tout est deshabiller ca lui prendra pas beaucoup de temps.

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Invité §zin344fZ

l'appret est là , c'est un appret phosphatant garnissant et polyuréthane .

 

De gauche a droite : Appret garnissant /diluant / durcisseur

 

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Si vous avez des info pour le lavage et le nettoyage du pistolet , quel produit utilisé , car j'ai oublié de demandé au vendeur .

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Invité §lib202Ja

Nous c'était diluant peinture dans le bol, le faire cracher un peu le restant de peinture, puis laisser tremper le pistolet un peu, gratter avec une petite brosse tout les éléments et bien sécher les différentes pièces.

 

Mais effectivement, le diluant classique marche également :)

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Invité §zin344fZ

Merci pour les liens j'ai normalement toute les pièces , je possède également une seconde 504 coupé pour piece .

 

Pour le longeron j'ai pas trouvé encore de personne pour le marbre , ça va venir .

 

Actuellement je recherche activement un patron carton concernant le face avant (voir photo) :

 

Si une personne peu me fournir ça , même a imprimé .

 

 

 

gabarit face avant phare.jpg

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Invité §zin344fZ

Je voudrais souder des barres de renfort pour rigidifier la caisse et évité qu'elle ce plie , je voudrais donc savoir à quel niveau mettre ces barres ?

 

J'ai fais une recherche sur le net et sur le forum , je trouve seulement une 304 cab qui à ce genre de montage , si vous pouvez m'orienté .

 

merci

 

PS: perso moi je voulais mettre des vise M6 au niveau de l'emplacement de la serrure et des vis au niveau de la fixation des charniers des portes et souder la barre sur les vis .

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