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Restaurations

restauration en court 504 cabriolet


Invité §zin344fZ
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Invité §zin344fZ

salut

j'ai reçu ma bête il y a quelque temps déja, c'est un projet que j'ai repris a une personne (soucis de santé) ===>(merci Camille, pour le contact et le partage) .

 

 

Donc comme c'est un projet qui à déjà débuté , elle est entièrement démonté , il reste juste la caisse , il y a déjà des élément qui on été remplacé et il y a des chose a fignolé en soudure et remplacement de la cuvette d'assise au place arrière, les oreilles des globes de phare ,refaire les ailes et porte ...etc

 

 

Voici quelque photos

 

ph1-45fcd7f.jpg

 

ph2-45fcd87.jpg

 

 

 

J'ai donc gagné le travail du ponçage :Dmais j'ai pas assisté au démontage donc j'aurais surement quelque question pour le remontage . :D

 

Je compte sablé ou microbillé la caisse avant de passé un apprêt , mais a votre avis est ce que je devrais souder les éléments de la caisse ( ailes ....etc ) et sablé , ou bien sablé les éléments a part et ressouder le tout en suite ?

J'aimerais savoir quoi faire avec ça :

Est ce que je découpe et je remet un morceau ?

 

 

ph5-45fcd2d.jpg

 

ph6-45fcd38.jpg

 

 

Je voudrais également savoir si cette pièce ce vend en neuf ?

 

ph7-45fcd4e.jpg

 

 

 

voici quelque photos , j’espère que vous y verrez plus claire .

 

 

Ici on peut voir que les sommet sont bouffé:

 

image-4750bb9.jpg

 

 

 

Sur les 2 suivantes on peu voir que c'est carrément ouvert:

 

image-47509db.jpg

 

image-47509ff.jpg

 

 

 

Sur les 3 suivantes on peu voir un dédoublement de la tole:

 

image-4750a3d.jpg

 

image-4750a82.jpg

 

image-4750a53.jpg

 

 

 

Voici 4 autres photos pour complété :

 

image-4750b33.jpg

 

image-4750b1d.jpg

 

image-4750af7.jpg

 

image-4750b03.jpg

 

 

Merci à vous

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §zin344fZ

Je vais sablé sous peu ma 504 cab pour y voir plus claire, quel type de sable faut il que j'utilise et quel calibre?

 

Apres le sablage , quel anti rouille utilisé pour protégé la caisse ? ou faut il mettre directement de l'apprêt sans anti rouille ?

 

merci

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Invité §zin344fZ

Yo, bon tu as un peu de boulot, de quoi t'occuper jusque l'hiver prochain !!

 

 

Oui effectivement j'ai du boulot , tu veux me donner un coup de main :D

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Invité §zin344fZ

Ben en faite moi j'en vois pas tand , peu etre a cause de ma motivation .

 

Si un carrossier peu mettre son nez dans le sujet , ça serais sympa ?

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Invité §lib202Ja

Bonsoir !

Je plante ma tente ici pour ce projet qui à l'air très sympa.

Je ne suis pas carrossier pro, mais j'ai suivi une formation d'environ un an avec une restau/préparation de 4L (entres autres) et pas mal d'autres choses, donc si je peux partager les bases de carrosserie que j'ai acquises, c'est avec plaisir ! :jap:

 

Pour la tôle, si tu en as la possibilité, le mieux est de la changer. Une fois que la rouille devient pénétrante, ce n'est plus possible de la stopper durablement et efficacement. Pour le sablage, théoriquement, c'est mieux de sabler et de souder après, au moins ton sablage sera complet (derrière les ailes et toutes les parties "cachées" par les éléments que tu veux ressouder après).

 

Voila, bonne continuation ! :jap:

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Invité §zin344fZ

Bonsoir !

Je plante ma tente ici pour ce projet qui à l'air très sympa.

Je ne suis pas carrossier pro, mais j'ai suivi une formation d'environ un an avec une restau/préparation de 4L (entres autres) et pas mal d'autres choses, donc si je peux partager les bases de carrosserie que j'ai acquises, c'est avec plaisir ! :jap:

 

Pour la tôle, si tu en as la possibilité, le mieux est de la changer. Une fois que la rouille devient pénétrante, ce n'est plus possible de la stopper durablement et efficacement. Pour le sablage, théoriquement, c'est mieux de sabler et de souder après, au moins ton sablage sera complet (derrière les ailes et toutes les parties "cachées" par les éléments que tu veux ressouder après).

 

Voila, bonne continuation ! :jap:

Merci pour ton soutient .

 

Quand tu me dit le mieux c'est de remplacer les éléments , je suis d'accord avec toi mais quand je te dis qu'une aile neuve coûte entre 1000 et 1300€ ça calme de suite.

 

Pour le sablage je pense comme toi et de plus tout est démonté , donc ça me permettra de voir plus claire.

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Invité §lib202Ja

Oui, tout à fait, je sais bien que les éléments de carrosserie coûtent vite un bras, mais je répondais pour la question que tu as posé sur la tôle :

 

[...]

J'aimerais savoir quoi faire avec ça :

Est ce que je découpe et je remet un morceau ?

 

ph5-45fcd2d.jpg

 

ph6-45fcd38.jpg

 

[...]

 

 

Donc je dirais que le mieux est de découper et changer.

En passant, si il y a des choses rouillées que tu ne peux pas changer pour des questions de coût ou de faisabilité, traites les bien; poncer le plus possible, une bonne couche de Frameto (c'est un peu cher, mais de loin le meilleur produit antirouille) ou de Rustol (Moins cher, mais ça reste un bon produit) et ensuite tes couches d'apprêt. Si tu peux, l'apprêt Epoxy est un excellent anticorrosion.

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Invité §zin344fZ

La caisse est entièrement couverte par du frameto , l'ancien proprio ne comptait pas trop .

 

Il a mis cette antirouille pour stoppé la rouille .

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Invité §lib202Ja

C'est déjà ça en moins à faire ! :jap:

Le souci, c'est que ça la stoppe provisoirement, et ne la détruit pas. Sur certaines pièces, cela ne pose pas vraiment de souci (par exemple, les ailes, portes, hayon... ) mais sur des pièces plus importantes (longerons, éléments du châssis...) si tu comptes garder longtemps la voiture, il faut traiter plus en profondeur ;)

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Invité §zin344fZ

Oui je compte la garder longtemps et je voudrais la laisser à mon fils qui a 9 ans actuellement .

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Invité §zin344fZ

Je suis de la region lyonnaise (pas loin de villefranche/saone) , je voudrais savoir ou acheter de l'apprêt et autre concernant la carrosserie .

 

Car les feuvert et autre centre il n'y a pas grand chose.

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Invité §lib202Ja

Non en effet tu ne trouvera pas ça en centre auto.

Ben deux solutions, soit tu trouves un magasin spécialisé près de chez toi, soit tu commandes sur internet ;)

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Invité §zin344fZ

idealement pres de chez moi avec le conseil du pro .

 

sur le net pas trop de conseill du vendeur. :)

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Invité §lib202Ja

Tu n'a plus qu'a trouver un magasin spécialisé dans la peinture auto alors ;)

Pratiquement tout les sites permettent soit d'envoyer un mail, soit de téléphoner, mais en effet, je préfère aussi le contact "direct". :jap:

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Invité §mal202BM

Comme la plupart des productions de Pininfarina de l'époque ces caisses rouillaient sur catalogue :cry: celle là n'échappe pas à la règle, elle est bien atteinte, à mon avis doucement sur le sablage, après, gros travail de formage, et soudure, c'est pas impossible, mais pas à la portée de l'amateur moyen, compte tenu de l'importance des travaux, un peu prématuré à mon avis de penser déjà à la peinture apprêt etc..après le sablage, une solution de rustol suffira pour empêcher la corrosion de repartir, pour se concentrer sur la tôlerie.

 

Bon courage

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Invité §zin344fZ

Comme la plupart des productions de Pininfarina de l'époque ces caisses rouillaient sur catalogue :cry: celle là n'échappe pas à la règle, elle est bien atteinte, à mon avis doucement sur le sablage, après, gros travail de formage, et soudure, c'est pas impossible, mais pas à la portée de l'amateur moyen, compte tenu de l'importance des travaux, un peu prématuré à mon avis de penser déjà à la peinture apprêt etc..après le sablage, une solution de rustol suffira pour empêcher la corrosion de repartir, pour se concentrer sur la tôlerie.

 

Bon courage

Je ne pense pas à la peinture mais comment protégé la carrosserie à moindre coût car le "rustol" n'est pas bien donné .

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Invité §zin344fZ

Je reviens vers vous pour avoir une info , comme dit plut haut je vais sablé ma caisse , j'ai trouvé un fournisseur qui vend des sacs de 25KG , à votre avis combien de sac pour faire une caisse complète ?

 

Merci

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Invité §lib202Ja

Par contre, là, je pourrais pas te répondre. La méthode qu'on avait était un peu chi*nte, mais économique. Une grande bâche sous la voiture et un tamis, comme ça on récupérait le sable :)

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Invité §mal202BM

Saint Glinglin : jour fictif du calendrier liturgique catholique, utilisé pour renvoyer à plus tard, voire à...jamais, synonyme : semaine des quatre jeudi, calendes grecques :D

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Invité §zin344fZ

Voici quelque photos concernant le sablage .

 

 

Ici le matos et la mise en place :

 

DSC09506.jpg

 

DSC09509.jpg

 

DSC09508.jpg

 

DSC09511.jpg

 

DSC09510.jpg

 

DSC09512.jpg

 

DSC09514.jpg

 

DSC09513.jpg

 

 

 

Ici des photos du sablage de l'interieur :

 

DSC09521.jpg

 

DSC09522.jpg

 

DSC09524.jpg

 

DSC09523.jpg

 

DSC09525.jpg

 

 

Voila pour l'instant , je me suis fais la main sur le chapeau du filtre à air et le triangle arrière (ont les vois poser sur le remorque du camion ).

Il y a une sorte de goudron posé sur le pont , est ce que je dois l'enlever ou le laisser (car j'ai l'impression que ce va être dur de le supprimer) ???

Le sablage c'est long dur salissant , ce qu'on vois sur YouTube c'est pas tout a fais vrais ou avec un autre matos.

Actuellement c'est en stand-bye car je me suis fais mal , je vous tiens au jus pour la suite quand j'irais mieux.

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Invité §lib202Ja

Ah ça avance :)

Du goudron ? Ca serait pas du blackson ? Si c'est le cas, deux solutions, le chauffer au décapeur thermique et le sortir à la spatule, ou alors, à la brosse métallique rotative dans ce style-là http://shop.berner.eu/cdn21/hd5/haf/8980104118302.jpg?

 

Par contre, si c'est effectivement du blackson, faut en remettre après ;)

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Invité §zin344fZ

Ah ça avance :)

Du goudron ? Ca serait pas du blackson ? Si c'est le cas, deux solutions, le chauffer au décapeur thermique et le sortir à la spatule, ou alors, à la brosse métallique rotative dans ce style-là http://shop.berner.eu/cdn21/hd [...] 18302.jpg?

 

Par contre, si c'est effectivement du blackson, faut en remettre après ;)

 

 

Merci pour ton intervention.

 

Le blackson ne ce trouve t'il pas sous la caisse ??

 

Voici une photo avec des flèchesDSC095122.jpg pour situer l'endroit .

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Invité §lib202Ja

En théorie, oui. Mais il y a toujours des exceptions :)

 

Ben écoutes, je suis pas expert 504, mais personnellement, je l'enlèverais pour voir un peu l'état en dessous, et après avoir bien nettoyé, une couche d'antirouille (type Rustol ou Frameto), une couche d'apprêt phosphatant et une d'antigravillons; mais je peux me tromper hein :jap: , d'autant plus qu'en restauration automobile, beaucoup pensent être détenteurs de LA méthode et personne n'arrive à finalement s'accorder, ceci n'est que mon humble avis ! :jap:

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Invité §zin344fZ

Quand tu parle d'antigravillons je pense que tu te trompe , ça doit être autre chose , l'antigravillons ce pose sous la voiture et ailes mais la c'est déposé sur le tunel .

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Invité §lib202Ja

Oui, je sais bien, mais je ferais comme je te dis perso, ça apporte une couche de protection supplémentaire au final.

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Invité §taz762PM

En théorie, oui. Mais il y a toujours des exceptions :)

 

Ben écoutes, je suis pas expert 504, mais personnellement, je l'enlèverais pour voir un peu l'état en dessous, et après avoir bien nettoyé, une couche d'antirouille (type Rustol ou Frameto), une couche d'apprêt phosphatant et une d'antigravillons; mais je peux me tromper hein :jap: , d'autant plus qu'en restauration automobile, beaucoup pensent être détenteurs de LA méthode et personne n'arrive à finalement s'accorder, ceci n'est que mon humble avis ! :jap:

 

 

Je ferais exactement pareil ;)

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Invité §Bar871ti

- Franchement soit t'es hyper motivé soit totalement inconscient (voir les 2 ;) )

 

- Visiblement tu es totalement néophite en carrosserie, t'attaquer à un tel chantier me parait limite :??:

 

- Déja avant toute manip de ta coque, t'aurais dû souder un tube carré a la place de chaque portiére (sur la partie la + haute) t'imagine pas à quel point ca se déforme et c'est pas le plancher qui lui donne de la rigidité :( aprés j'espére que t'es bon en soudure, formage parce que là t'as du pain sur la planche..

Dés que ta coque est sablée, fabrique toi un marbre de facon a bien la brider, la encore pense a un cabriolet sous lequel tu place un cric vers une roue (avant ou arriére) ouvre une portière et essai de la refermer et tu vas comprendre ce qu'est la torsion !!!

 

Pour les produits, un phosphatant suffit aprés sablage, regardes dans l'annuaire "fournisseurs pour carrosserie" de ta ville et demande conseils, se sont des produits que tu pulvérises avec un pistolet sans diluant ni durcisseur, il évite l'apparition de la corrosion, fait le, le + rapidement aprés la fin du sablage, ce produit ne t'empêchera pas de souder dessus

 

Bon courage @ +

 

 

Pour les bons qui savent ;

Peu t-on monter un V6 406 sur une boite 504 ?

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