Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Le Custom Franchouillard des 80's ...


Invité §Pti621RH
 Partager

Messages recommandés

Invité §Pti621RH

Certains d'entre vous ont connus le mouvement custom qui faisait fureur au début des années 80 en France parmi une poignée de passionnés

 

L'opération consistait a prendre une vieille voiture et la personnaliser à son gout généralement dans le garage familial le dimanche avant la messe

 

Le but était de se faire plaisir et de rouler différent.

Peu d'accessoires étaient proposés, tout restait donc principalement artisanal.

Beaucoup roulaient avec leur voiture au quotidien

 

Les accessoires typiques étaient la queue de renard au rétro, les side pipes, le top chop, la visière, l'intérieur capitonné ...

 

Les modèles étaient souvent des R4, R5, R12, R17, R18, 203, 403, 404, 4cv ...

 

Une autre partie du mouvement concernait également les vans, comme les transit ou trafic mais une trés grande proportion de Bedford.

 

Les support papiers étaient représentés notamment par Nitro (Les 10 premiers numéros) ou encore France Custom.

 

Si jamais vous avez des anecdotes, témoignages, ou photos n'hésite pas !!

 

Merci aux modérateurs de laisser ce topic dans la section anciennes :)

 

Place aux images :

 

Renault 17

 

pti_dav_1104697349_renault_17_2.jpg

 

Renault 4L

 

http://www.renault4.de/PICS/chrb_R4VERSPO.jpg

 

Citroen Acadiane

 

http://www.citrobe.org/pictures/nedtrck.JPG

 

Peugeot 203

 

http://www.prestigeautocollection.com/images/peugeot030801.jpg

 

Peugeot 403

 

http://ajyeweb.dyndns.org/jimmy/images/custom/403/big_403_203.jpg

 

http://ajyeweb.dyndns.org/jimmy/images/custom/403/big_403_profil_arriere.jpg

 

Mais aussi quelques étrangéres :

 

Ford Capri

 

http://rvmarg99.chez.tiscali.fr/le_rencard/03-08-03/Capri_Custom.jpg

 

Autobianchi A112

 

http://www.crazyvanclub.it/modules/Gallery/gallery/custom/voyager.jpg

 

Sans oublier les célébres vans :

 

Sur base Bedford

 

http://hypnotic.club.fr/bedford/galerie/bedford_061.jpg

 

http://hypnotic.club.fr/bedford/galerie2/bedford_063.jpg

 

http://hypnotic.club.fr/bedford/galerie2/varade_4.jpg

 

http://hypnotic.club.fr/bedford/galerie/bedford_114.jpg

 

http://hypnotic.club.fr/bedford/galerie/bedford_107.jpg

 

Sur base Transit

 

http://hypnotic.club.fr/bedford/galerie/transit_1.jpg

 

http://hypnotic.club.fr/bedford/galerie/transit_16.jpg

 

Sur base Trafic

 

http://hypnotic.club.fr/bedford/galerie2/trafic_3.jpg

 

http://hypnotic.club.fr/bedford/galerie2/van_euro2.jpg

 

Un intérieur typique

 

pti_dav_1104697491_moumoute_2.jpg

 

Le but ici est de comprendre le phénomène custom des 80's, se remémorer des clichés et des souvenirs, pas de cracher son venin sur l'esthétique de ces préparations qui a l'époque étaient furieusement tendance

 

Merci

 

PS : Si toutes les photos ne sont pas Françaises, elles représentent avec exactitude le type de réalisations effectuées à l'époque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pti621RH

En quelque sorte le custom est l'ancétre du tuning mais a plusieurs différences :

 

-Il s'agissait de groupe d'amis qui souhaitaient se faire plaisir et la déconne raignait en maître, il n'y avait que trés peu de rivalités.

 

-Les voitures customisées servaient au quotidien, l'objectif était de rouler et non pas de les laisser au garage uniquement pour parader

 

-Les modifications étaient faites en carrosserie chez soit ainsi qu'en mécanique, car trés peu de piéces et accessoires, mais a contrario l'abscence de controle technique permettait les audaces les plus folles.

 

Ca ne serait venu a l'idée de personne a l'époque de s'endetter pour avoir la plus belle voiture possible !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah tout une epoque! Les jantes larges sur 4L, (j'en vois encore!)

les antibrouillards jaunes sur le pare choc, le fer a cheval sur les R12 autour du logo

y'avait 2 custom quand même certains se rapprochent du style hot rod (rabaissement du toit, feux frenchés,

sinon des 203 pickup avec pots verticals chromes style trucks, et le cote woodie est egalement appliqué sur d'autres autos

 

Pas peur du ridicule certains...:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pti621RH

Exemple des R12 typiques de l'époque :)

 

http://www.renault12.de/mediac/400_0/media/sw3.JPG

 

http://us.geocities.com/classika/Alpine1.jpg

 

http://www.renault12.de/mediac/400_0/media/x52.JPG

 

http://www.renault12.de/mediac/400_0/media/b.JPG

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pti621RH

Pas peur du ridicule certains...:tourne:

 

Parceque tu le juge avec 20 ans d'écart, mais à l'époque c'était furieusement tendance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zed465YD

 

http://us.geocities.com/classika/Alpine1.jpg

 

 

Attention à ne pas tout confondre, celle-ci arbore bien une décoration d'origine : c'est une rare "R12 Alpine", c'est à dire une 12 vendue en Argentine à l'époque avec cette décoration et le moteur de la R5 Alpine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pti621RH

Attention à ne pas tout confondre, celle-ci arbore bien une décoration d'origine : c'est une rare "R12 Alpine", c'est à dire une 12 vendue en Argentine à l'époque avec cette décoration et le moteur de la R5 Alpine ...

 

toutes mes excuses :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pti621RH

Moi aussi j'ai donné... Mais dans le sobre !

 

inu_1104708440_file0070.jpg.bd55875884dd5bf16ea7f742ab1849d9.jpg

 

Quelle était la base de ta Dauph' Inu ? :)

 

Qu'avais tu fais dessus à l'époque ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zed465YD

toutes mes excuses :jap:

 

Pas de problème :jap: Il est vrai qu'avec son look un brin chargé, on pourrait penser qu'elle a subi de légères retouches :ddr: Notez l'élégance du spoiler et l'énorme renflement du capot .... Il fallait bien ça pour caser un moulin aussi monstrueux :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pti621RH

Kler, ils auraient pu au moins mettre le moulin de la R5 Alpine Turbo :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inu203Zi

Quelle était la base de ta Dauph' Inu ? :)

 

Qu'avais tu fais dessus à l'époque ? :p

 

Un modèle standard, il y a juste une peinture, des bandes et des jantes larges d'époque... Ca a été fait dans l'esprit BD (Gil Jourdan...) pour avoir une p'tite auto rigolote qui amusait les gens de 7 à 77 ans !

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dieu,que de souvenirs,en début des années 80,je me suis amusé avec une R12,

allègement maximum de la caisse,gonflement des ailes à leurs maximums,pneu 155x13 à l'avant et 185x14 à l'arrière,pour le moteur,élimination de tout ce qui consommaient,pose d'un refroidissement à huile,culasse raboté à la main,admissions/échappements lissés à la toile à potée,pose du double corps werber,une petite peinture au rouleau fait main,et cela roulait pas plus de 100/110,mais pour les COURSES DE COTES fallait pas l'exiter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar056iI

Certaines réalisations font penser à ce qu'on pouvait voir dans le magazine chromes & flammes...

 

Au fait, ça existe encore ce magazine?

 

Marcel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang786hm

Attention à ne pas tout confondre, celle-ci arbore bien une décoration d'origine : c'est une rare "R12 Alpine", c'est à dire une 12 vendue en Argentine à l'époque avec cette décoration et le moteur de la R5 Alpine ...

J'allais le dire ouf l'honneur est sauf!!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ell626An

J'ai quelques photos qui trainent d'un meeting il y a 15 ans, il faut que je les retrouve. :)

 

En voici déjà une:

 

ellad38_1079906324_4l1.jpg.1b376df168e505a44f74e7804ad9209c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did838ZG

Salut, en europe on ne vois plus trop de custom, par contre aux states il y à encore beaucoup de meeting (si je pouvais numériser mes photos papier :colere: ).

C'est un peu dommage, une ancetre d'origine :love: mais il est vrai qu'il y à des toute belles customisée.

La mode n'est elle pas venue en europe avec le van de la série Agence tout risques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri257mz

En quelque sorte le custom est l'ancétre du tuning mais a plusieurs différences :

 

 

on pourrait peut-être profiter de ce topic pour recentrer la "vraie" définition du tuning qui aujourd'hui à perdu toute son origine. Le tuning est la préparation en vue d'améliorer les performances. A l'époque le tuning c'était Alpine-Gordini-Irmscher-Steimetz etc... qui consistait à la base à préparer "mécaniquement" une auto en vue d'améliorer les perf.

Aujourd'hui, c'est devenu tel que les éléments tuning ajoutés aux vehicules font reculer leur perfs. roues trop grandes, charge en Watts(musicaux)trop élevée, ailerons et spoilers qui augmentent le CX etc...

Alors je le dis et fin du HS : rendez aux sportifs le terme "tuning".

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri257mz

Bah pour moi le tuning c'est la traduction de "personalisation", qu'elle soit mécanique ou esthétique :oui:

 

Ben pour moi : le custom est la traduction de personalisation. Le Tuning étant celle de préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bui070Af

ah! Le custom à la française!!!!!

 

Une epoque où régnaient le velours capitonné, les side pipes non racordés, les tetes d'aigles autocollantes, les jantes "Targa" en tole blanches, les rehausses de ressorts à lames, les vitres bouchées au poly, les trompes klaxon US...Du bonheur!!!!

 

Comme d'habitude, les français (la plupart!) ont recupéré un mouvement US avec 15 ans de retard, ont rien compris à ce que c'était ,et on ajouté cette fameuse touche française "tete d'aigle, camion americain, drapeau US, chien-loup, veste à frange, santiags en skaï, johnny Halliday 80's...".

 

La classe!!

 

Mais il faut noter qu'un certain nombre de Kustomizeurs français ont bien saisi la trame réelle du Kustomizing : une base fifties avec des modifs traditionnelles (top-chopping, channeling, rounding, feux frenchés et autres) (exemple : la fregate "menthalow", l'aronde "omelette baveuz"...).

 

 

A part ces quelques exceptions, je crois qu'on peut effectivement parler de cette période et des "véhicules" qui en font parties, mais moi j'aurais toujours ce petit sourire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar171IP
il faut noter qu'un certain nombre de Kustomizeurs français ont bien saisi la trame réelle du Kustomizing : une base fifties avec des modifs traditionnelles (top-chopping, channeling, rounding, feux frenchés et autres) (exemple : la fregate "menthalow", l'aronde "omelette baveuz"...).

 

Moi je suis un fan de ce dernier type qui est vraiment du Custom de qualité sur base française, c'est dommage de ne pas montrer des photos de caisses comme la Frégate Menthalow ou Lowmlet Baveuz plutôt que des R12 et 4L, à mon avis... Je pense que lorsque l'on parle de Custom à la française, il vaut mieux retenir les 203, 403, Juva, Frégate, Prairie...traitées avec goût que les R14, 504, Datsun, Samba...de l'époque affublées d'accessoires ridicules qui ne sont pas sans rappeller le Tuning d'aujourd'hui!!!

A titre informatif, voici ces dernières en photo :

 

la Menthalow :

 

kartoon_1104846874_fregate_menthalow.jpg.cdc0badd00d4979159ee3361d41d59bc.jpg

 

 

- l'Omelette :

 

kartoon_1104847018_aronde_omlet_baveuz_2.jpg.175f4fc418b068d31d2d281e7c533117.jpg

 

 

- Et voici ma 203 il y'a une quinzaine d'années (elle n'était pas encore à moi) :

 

kartoon_1104847384_ancienne_2.jpg.6268a52bcde9d4fd5542a048ad98aba1.jpg

 

 

La voilà aujourd'hui :

 

kartoon_1104847447_copie_de_203.jpg.018265fa0a6925cc300235968d3d7c52.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spa664ku

Quelle horreur de faire ça sur des voitures Françaises anciennes!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi416um

Bah a l'epoque c'etait des voitures qui ne valaient que tripette,on en trouvais facilement donc c'est comprehensible ce mouvement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old353no

Moi je suis un fan de ce dernier type qui est vraiment du Custom de qualité sur base française, c'est dommage de ne pas montrer des photos de caisses comme la Frégate Menthalow ou Lowmlet Baveuz plutôt que des R12 et 4L, à mon avis... Je pense que lorsque l'on parle de Custom à la française, il vaut mieux retenir les 203, 403, Juva, Frégate, Prairie...traitées avec goût que les R14, 504, Datsun, Samba...de l'époque affublées d'accessoires ridicules qui ne sont pas sans rappeller le Tuning d'aujourd'hui!!!

A titre informatif, voici ces dernières en photo :

 

la Menthalow :

 

kartoon_1104846874_fregate_menthalow.jpg.2d09d8db2a997515a3659c2a1ac1b6cd.jpg

 

 

- l'Omelette :

 

kartoon_1104847018_aronde_omlet_baveuz_2.jpg.8f9b5675d54b1fadc7919be8d4dfc8ce.jpg

 

 

- Et voici ma 203 il y'a une quinzaine d'années (elle n'était pas encore à moi) :

 

kartoon_1104847384_ancienne_2.jpg.0d74579f1192e736fe7bd6679b646f49.jpg

 

 

La voilà aujourd'hui :

 

kartoon_1104847447_copie_de_203.jpg.5c01b1d40e758f2f2cade3b70a6f9621.jpg

 

 

Tout à fait d'accord avec toi!

 

On ne peut pas comparer la voiture qui a subi un top-chop et une 4L avec 2phares sur le pare-chocs et une peinture qui pète!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri257mz

Tout à fait d'accord avec toi!

 

On ne peut pas comparer la voiture qui a subi un top-chop et une 4L avec 2phares sur le pare-chocs et une peinture qui pète!

 

 

Je suis également d'accord. Le custom, s'il y a recherche, esthétisme (même si ça peut paraitre discutable) beau travail et dans les règle de l'art : alors oui ! j'aime !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pti621RH

Merci pour ces photos de trés beaux customs :)

 

Si vous en avez d'autres n'hésitez pas :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bui070Af

Merci pour les photos de l'omelette et de la Menthalow!

 

J'adore!!

 

Vraiment representative du "bon gout nostalgia".

 

Quand je vois certains qui s'enervent, qui crient au sacrilège, qui ne jurent que par le "toutdorigine", j'ai une question :

 

Où est ce que vous situez la demarche de Darl'mat sur une 203 berline??? Ne serait-ce pas du Kustomizing français effectué d'une très belle maniére???

 

Louis Rosier n'etait-il pas aux Renault ce que Barris était aux productions General Motors??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inu203Zi

 

 

Personnellement, cela ne me choque pas, cela rappelle une époque où l'Amérique faisait rêver et où certains s'efforçaient avec plus ou moins de bonheur de tranposer ce modèle US à la French sauce...

 

 

 

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...