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Restaurations

Restauration Citroën DSuper 1971


snoopy1974
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pour ma part , je peins les 2 cotés des toles et quand je les soude entre elles par le trou de celle de dessus , avec le foret à dépointer je mets un coup , cela enlève juste la peinture ou je vais bouchonner , voilà je fais comme cela , je ne sais pas si c' est la meilleure solution :D

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pour ma part , je peins les 2 cotés des toles et quand je les soude entre elles par le trou de celle de dessus , avec le foret à dépointer je mets un coup , cela enlève juste la peinture ou je vais bouchonner , voilà je fais comme cela , je ne sais pas si c' est la meilleure solution :D

 

pour moi la meilleur salution c'est une bombe de zinc voir du cuivre wink.gif?f-ed=1 la peinture brule la graisse fond exetera le cuivre ou zinc ne bouge pas897614234_jap_giff-ed1.40f45ab16a428cb0bf792b8e125803c1

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Invité §mon326Ry

pour moi la meilleur salution c'est une bombe de zinc voir du cuivre http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1 la peinture brule la graisse fond exetera le cuivre ou zinc ne bouge pashttp://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1

 

 

bonsoir à tous :) , je suis carrossier peintre depuis plus de quinze ans :ange: , j'ai également restauré de nombreuse autos pour des clients fortunés, porsche 911 cox cab, morgane, MG ect... mon entreprise est spécialisés dans les véhicules haute gamme, je fais énormément de tôlerie, donc pour en revenir aux produits qu'il faut utiliser, je suis d'accord avec étoile 68 pour le zinc, moi personnellement j'utilise des bombes d'alu dinitrol... Par contre au sujet du cuivre ou soudocuivre il faut éviter car le cuivre n'a aucun pouvoir contre la corrosion :pfff: J'ai été dernièrement faire un stage sur les assemblages de tôles acier et alu au "CESVI" à Poitier, et les professionnels de ce centre on bien insistés sur le fait que depuis de nombreuse années les carrosseries utilisés ce type de produits alors que c'est inutile :non: . Voilà je ne pense pas qu'il y est de solution miracle pour le traitement des tôles, par contre si on peut éviter la superposition c'est mieux. Après pour les greffes je te déconseille les renforts (pour éviter la superposition donc la corrosion) il est préférable d'opter pour le bord à bord (comme ça tu peux traiter derrière) mais pour éviter les déformation il faut régler ton poste à une faible intensité pour ne pas faire chauffer la tôle et ne surtout pas faire de cordon mais plutôt du point par point en aléatoire c'est à dire un point à gauche un autre à droite un autre au milieu ect... Voilà je ne sais pas si je suis bien clair :p . En tout cas je te souhaite bon courage pour la suite de cette jolie aventure qu'est la restauration auto :)

cordialement Gauthier.

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je cite monastella

 

Par contre au sujet du cuivre ou soudocuivre il faut éviter car le cuivre n'a aucun pouvoir contre la corrosion :pfff: J'ai été dernièrement faire un stage sur les assemblages de tôles acier et alu au "CESVI" à Poitier, et les professionnels de ce centre on bien insistés sur le fait que depuis de nombreuse années les carrosseries utilisés ce type de produits alors que c'est inutile

 

je ne savais pas confused.gif?f-ed=1 je les toujours utiliser est je n'ai jamais eu de problème

je me suis fait une triumph spitfire pour mes 18ans je peux vous garantir que 32 ans après elle na bougé 766730779_jap_giff-ed1.19c22a2268c4106e7d6f5f51a8f1bfbe

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Invité §mon326Ry

Ne le prends pas mal etoile 68 :sol: , je ne met pas en doute ta parole :) , je suis convaincu que ta triumph doit être magnifique ;) , mais l'échange que j'ai eu au Cesvi était très constructif, et bon nombre de fois j'ai constaté en remplaçant des ailes arrière, jupes ou autres qui avait déjà été changées auparavant que l'utilisation du soudocuivre n'avait empêché l'apparition de la rouille :jap: par contre je te rejoint sur le zinc :D et toi qui est carrossier tu le sait souder au Mig sur du cuivre c'est pas terrible ca crache ca fait pas de belle soudure :p

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Bon les gars , moi ça me fait plaisir qu'on est réussi à avoir des avis de pros :jap:

 

Bien sur chacun a sa méthode et ses produits fétiches et il est parfois difficiles d'avoir du recul sur la longévité d'une restau ;)

Alors je privilégierai les bombes au zinc , merci pour le tuyau

et j'espere qu'on pas trop polluer le Post :ange:

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Bonsoir tout le monde :)

 

ah non, pas du tout, vous ne polluez pas ce sujet, et c'est plutôt super d'avoir différents avis sur ce problème qu'on rencontre tous: cette foutue corrosion :pfff: :pfff: :pfff: Le point à souligner me concernant -et c'est peut-être un tort- est que mes voitures restaurées ne voient plus jamais la pluie, donc je n'ai pas de recul "dans la vraie vie" pour savoir si un produit est réellement bon ou pas... à l'exception des Rustol en tous genres.

 

Sur ma R4 daily driver qui passe toute l'année dehors, j'ai bourré les corps creus de Owatrol (le transparent) et peint les dessous en AP60 (le noir), la base était exceptionnellement saine en 2009, 5 ans après elle n'a pas bougé d'un iota.

 

Concernant le bord à bord... au final on doit quand même faire un cordon sur toute la longueur, même s'il est fait point par point en laissant refroidir pour ne pas vriller tout le bazar... outre la difficulté d'avoir un bord à bord nickel-chrome, j'avoue que vu de ma paraoisse,n je me sentirais plus rassuré par un soyage avec des points tous les x centimètres, même si -je l'avoue- ça peut paraître moins "noble" ou plus "facile" :ange: :ange:

 

Mais bon, pour l'heure actuelle j'en suis à polisher bêtement ma carrosserie pour lui redonner un semblant d'allure, on est donc loin de la soudure :lol:

 

La suite bientôt... ;)

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snoopy a écrit

 

mes voitures restaurées ne voient plus jamais la pluie, donc je n'ai pas de recul "dans la vraie vie" pour savoir si un produit est réellement bon ou pas

 

 

je pense que tu les laves régulièrement wink.gif?f-ed=1

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Bonjour à tous :)

 

quand on parle de rinçage à l'eau, effectivement ça me dépasse qu'on trempe d'eau une tôle ramenée à nu, parce que pour moi -vu de loin- une tôle nue qui mouille, c'est de l'oxydation bien orange instantanée non ??!!!...

 

Maintenant la question est toujours de savori si on peut bloquer (définitivement) la rouille résiduelle, admettons que je pulvérise du zinc en bombe entre les tôles avant soudure, mais tout les recoins du panneau extérieur, les renforts, ect, je ne pourrai pas les gratter parfaitement et là, sauf à faire sabler, ce dont je ne suis pas fan, je ne vois que des Ferose et compagnie pour tenter de stopper la rouille restée nichée.

 

Je n'en suis pas encore là, pour avancer un peu sur le sujet de mes superbes portes, voici un peu ce que j'ai fait ces dernières semaines...

 

La fameuse porte verte avant droite était donc comme ça:

 

DSC02502.jpg

 

DSC02503.jpg

 

J'ai commencé par ôter le porte-joint du bas, un bon nombre de points de soudure à dépointer avec le forêt qui va bien, sur cette première porte j'ai plutôt bien assuré, ne perçant quasiment pas la tôle derrière, mais de toute façon, vu que tout va être découpé, ça n'avait qu'une importance secondaire :o :o :o

 

DSC02504.jpg

 

DSC02505.jpg

DSC02506.jpg

 

Il existe en effet des trous derrière cette tôle, et l'état général étant tellement délabré, un seul grattage ne suffira pas à redonner belle allure à l'ensemble... Pour poursuivre j'ai déshabillé toute la porte de ses accessoires, poignées, vitres, etc, et là, je peux vous dire que sur la première... j'en ai "bavé" et le mot est faible :pfff: :pfff: :pfff: Le mécanisme de lève-vitre m'aura donné en particulier du fil à retordre, la poignée intérieure elle est fixée par une drôle de vis et rondelle que, sur cette première porte, je n'ai jamais réussi à avoir, le chrome étant de toute façon mort depuis longtemps, ça a fini à la meuleuse et à la pince-étau...

 

DSC02507.jpg

 

DSC02508.jpg

 

En voilà une de démontée, mais le plus "drôle" est de m'imaginer faire tout ça dans l'autre sens avec une peinture neuve dessus, sans tout massacrer... pour le moment c'est juste... inenvisageable :??: :??: :??:

 

Une petite parenthèse "custom" pour finir, voici un projet sans doute inachevé, une de plus... et quel projet...

 

http://www.rods-customs.com/fo [...] c.php?t=17

 

A bientôt ;)

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Invité §pep550CM

Quel dommage pour ce custom....Tellement d'heures perdues pour une idée vraiment originale et,sans les contraintes administratives en vigueur chez nous!Bon courage pour ton projet qui avance super-bien ;)

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Par contre , pour moi , pas de rinçage à l'eau ,je brosse les excédents ou il y a eu "reaction chimique"

puis nettoyage et degraissage à l'acetone

 

 

 

 

quand on parle de rinçage à l'eau, effectivement ça me dépasse qu'on trempe d'eau une tôle ramenée à nu, parce que pour moi -vu de loin- une tôle nue qui mouille, c'est de l'oxydation bien orange instantanée non ??!!!...

 

Je sais que ça peut surprendre, mais c'est bien ce qui est préconisé sur les bouteilles de destructeur de rouille. :jap:

Je ne suis d'ailleurs pas le seul à faire comme ça, et ça va très bien.

Bien entendu, après le rinçage, il faut sécher la pièce rapidement. :jap:

Si c'est à l'eau, il y a probablement une question de chimie là-dedans. Je suppose que l'eau est la seule capable de stopper l'action de l'acide, et de pouvoir le diluer. Je pense qu'un solvant quelconque n'en serait tout simplement pas capable. :bah:

 

Après, si vous avez un doute, vous pouvez rincer la pièce à l'alcool 90°, sachant que c'est miscible à l'eau...

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Quel dommage pour ce custom....Tellement d'heures perdues pour une idée vraiment originale et,sans les contraintes administratives en vigueur chez nous!Bon courage pour ton projet qui avance super-bien ;)

 

vraiment du très beau boulot de tôlerie 20014729_love_giff-ed1.b4439dababb6a2134461a0ce8a5d367b

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Quelques jours plus tard, changement de sphères, et là pour le coup, un jeu d'enfant, un coup de burin bien placé pour les "décoller", et les neuves se posent en lieu et place, juste en les serrant à la main, l'hydraulique se chargeant de parfaire l'étanchéité une fois en place, rien que du bonheur :D Une grande question toutefois: elles sont gravées des chevrons, mais sont de couleur grise ??...

Je viens de découvrir ce topic !!! En tout cas bon courage pour la suite de ta restauration ... ça donne des envies tout cela !!!

Vivement que je puisse m'acheter ma Ds !! Mais avant ça je m'achète d'autres hydrauliques ;-)

 

En ce qui concerne les sphères de couleur grise, c'est tout à fait normal. A partir de 2009 Citroën a passé les sphères en couleur gris ;-))

 

Encore bon courage pour la suite !!

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Bonsoir, et merci pour tes encouragements :jap: :jap: :jap:

 

C'est sûr que je vais devoir m'y mettre sérieusement, mais avant j'aimerais saisir toutes les subtilités de la bête, car il y a encore bien des mystères... très concrètement pour le moment j'aimerais démonter les ailes avant pour voir un peu là-dessous, mais les tutoriels que j'ai survolés jusqu'à présent... me laissent dubitatif, en même temps qu'épouvanté, il y a 12000 trucs à démonter avant d'enlever l'aile :non: :non:

 

Dans un autre genre, il faut que je me penche sur l'électricité car rien ou presque de l'éclairage ne fonctionne, de belles heures en perspective...

 

Pour finir un petit résumé du début de l'histoire jusqu'aux premiers tours de roues avec Sylvain, vidéo à la clé:

 

 

Bonne soirée ;)

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Invité §gui310bw

superbe cette video :sol: vivement la suite comme d'hab j'adore :love: merci a toi de nous faire partager tout ca ;)

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....Une petite parenthèse "custom" pour finir, voici un projet sans doute inachevé, une de plus... et quel projet...

 

http://www.rods-customs.com/fo [...] c.php?t=17

 

A bientôt ;)

 

 

Connaissant un peu Chris, je peux te dire que le projet est un peu en stand-by, mais je ne pense pas qu'il soit inachevé, il est même rentré en France avec :jap:

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Invité §ste785Tj

C'est claire au niveau des portes tous ce qu'il y a à démonter, moi aussi je me suis bien pris la tête et depuis 2 mois j'ai une porte refaite et repeinte qui attend patiemment que je remonte tous. Deux problèmes ,d'une pas abimé la porte et deuxièmement retrouvé comment ça se remonte.

 

Moi j'ai une sorte de produit vert phosphatant que l'on ne rince pas. Mais il n'en font plus et je retrouve rien qui me donne le même résultat, il remplace par un produit plus BIO.

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Invité §mon326Ry

Sympa cette petite video, d'autant plus sympa avec le son magique de la stratocaster de gilmour...... :ange:

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Invité §Nep856Hi

Je suis d'accord la vidéo est très sympa, on en prend plein les yeux et les oreilles!

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Salut Snoopy, ahhhh un point commun cette fois ... j'ai une DSpécial !

 

Je suis étonné de voir une barre noire traverser verticalement ton pare-brise ???? support de rétro ???

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Je me suis fait la même réflexion que toi... :lol:

 

Snoopy, démonter les ailes, c'est comme pour tout le reste, la première fois, on hésite, ensuite, c'est que du plaisir :love: . Si tu savais comme je stressais pour le premier démontage de mon aile arrière.... :D

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Bonsoir à tous, et merci de suivre ce nouveau projet :jap: :jap:

 

Avec autant de monde en face de moi j'ai intérêt à assurer quand je me lancerai dans les grandes opérations !!... Je pense en particulier à la réparation des portes, je vous rappelle que je débute en soudure, et réussir un boulot potable reste un défi pour moi, gloups :ange:

 

Mécaniquement parlant il est vrai qu'elle m'effraie de moins en moins, même si j'ai encore beaucoup à apprendre... à ce propos j'ai oublié de répondre l'autre jour à Stefpoint, oui, pour les cafetières j'ai bien utilisé une vraie pince à colliers Ligarex, et j'ai bien fait deux tours... un petit coup de main à prendre, mais ensuite il est vrai que ça va super bien.

 

Concernant la vidéo puisque tout le monde semble être unanime sur Pink Floyd je vous annonce d'ores et déjà que je réutiliserai cet album dans une deuxième vidéo sur la Peugeot 304 Coupé que j'ai acheté au printemps, la première montrait les premiers tours de roues le lendemain de son rapatriement, la seconde montrera le chemin parcouru depuis plusieurs mois, en attendant là-aussi la "vraie" restau... pour les étourdis ça donnait ça:

 

 

kajy57, oui ça part bien mais comme toi ou Stefpoint, ça n'est pas toujours très simple à aborder ni très compréhensible au premier abord, bon j'avoue que pour les ailes arrière je n'ai pas eu trop de mal :D :D mais les ailes avant... vivement que ça se transforme en plaisir parce que pour le moment c'est plutôt la grande interrogation !... alvis, oui c'est bien une barre qui tient le rétro... montage d'époque ou pas, le mien n'est pas collé sur le pare-brise comme il devrait être à l'origine (et il l'a été puisqu'il y a encore l'autocollant noir à l'extérieur...), il est fixé au dessus du pare-brise, et possède une tige avec un "support" appuyé sur la pare-brise, je penserais éventuellement à un truc pour "tenir" le pare-brise en cas d'éclat de gravillon ???... les gens comme moi, de 40 ans ou plus, se souviennent sans doute avoir vu leurs parents ou eux-même "appuyer" la main sur le pare-brise quand on croisait une voiture sur une route gravillonnée, histoire de ne pas se le prendre dans la figure s'il éclatait...

 

polpoli.jpg

 

Sinon pour parler de la suite, et bien la voiture était donc encore chez Sylvain, au garage, depuis son achat, puisque vous savez désormais que j'ai découvert les "loups" au fur et à mesure que je cherchais à la remettre en route !!!... Bref, donc après 4 sphères, un échappement, un nettoyage carburateur, plusieurs condensateurs, 2 cafetières, une pompe à eau et 4 courroies (ça va, j'arrête là :o :o ) la voiture est prête, Sylvain et Lionel prennent place à bord et je suis en Xsara pour la ramener à bon port, son premier trip d'environ 35 km... la photo a été prise à la volée !

 

105 Départ Vernois.jpg

 

Une demi-heure plus tard, et à la nuit tombée -il était temps car l'éclairage est HS- elle est à sa nouvelle place, avec la cuve à fuel et le congélo il reste exactement 5cm de marge devant et 5cm de marge derrière, quand elle est dans le garage, belle bête !... va falloir tout de même réfléchir à quelque chose de plus pratique :ange: :ange:

 

106 Retour 11 octobre 2014.jpg

 

Une semaine plus tard je décide de réaliser une opération toute bête mais qui, DS oblige, m'impressionne un peu... la vidange des huiles moteur et boite, selon Sylvain la quatrième "chante" un peu, et peut-être qu'une bonne vidange de la boite amoindrirait le phénomène, voire le supprimerait... Je fais donc une quinzaine de kilomètres avec la voiture (quel confort :love: :love: ) et je l'installe sous le auvent à l'extérieur pour pouvoir un peu tourner autour... position haute, empilage de madriers et de jantes, et la voilà posée et prête à être auscultée...

 

Vidange de la boite d'abord, il paraît que la limaille présente sur le bouchon aimanté donne une idée de l'usure des pignons et autres, la mienne est plutôt très fine mais comme je n'y connais rien... :??: :??: :??:

107 Bouchon boite.jpg

 

Vidange du moteur, un bouchon pour le vider et une plaque tenue par 8 vis, et derrière laquelle se trouve le filtre à huile, un joint est présent entre cette plaque et le carter, par chance le propriétaire en avait laissé un neuf avec le bazar présent dans l'auto... Une fois cette plaque retirée, il faut encore dévisser une vis central qui tient le support proprement-dit du filtre, c'est sale mais ça se fait plutôt simplement:

 

108 Vidange moteur.jpg

 

109 Démontage couvercle.jpg

110 Démontage filtre.jpg

 

Les produits utilisés pour les vidanges, une huile "Vintage" 20W50 (la même utilisée dans la 304), et une 80W90avec les normes qui vont bien pour la boite, le filtre est lui un classique Purflux:

 

111 Produits neufs.jpg

 

Tous les morceaux sont nettoyés au dégraissant frein, et séchés au soleil, en effet cette arrière saison est riche en belles journées, ce qui est quand même vachement bien quand on bricole des anciennes :sol: :sol:

 

112 Nettoyage éléments.jpg

 

Je remplis la boite en premier, pas de souci de comptage compliqué: la capacité est de 2 litres, et le bidon fait 2 litres, c'est donc du bonheur :p

 

115 Remplissage boite.jpg

 

Comme la plaque, même nettoyée, ne me semble pas super plane (je vois comme des excroissances autour des trous des vis et j'ai peur que ça ne jointe pas trop bien...), que sur un forum Citroën on avertit de ne pas trop serrer les vis dans le carter en alliage sous peine de foirer les taraudages... bref, comme ça ME STRESSE !!!... j'assure l'étanchéité avec de la pâte en plus du joint... mais je décide quand même de n'en mettre que sur UN côté... bien mal m'en aura pris...

 

113 Préparation joint.jpg

 

114 Joint plus pâte.jpg

 

Je resserre le tout, redémarre le moteur et passe quelques vitesses pour vérifier que tout est ok, ça ne fuit pas... immédiatement, tout semble avoir été correctement remonté, ouf !!! La voiture est toujours perchée sur ses cales, ça ne gêne en rien, je la laisse comme ça pour le moment car j'ai quelques autres projets nécessitant la dépose des roues...

 

Bonne soirée à bous, et à bientôt pour la suite ;)

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Hello

 

C'est tout bon celà. Pour ta gouverne personnelle, il existe deux types de joints pour la trappe d'huile moteur (elle est souvent fuyarde cette bestiole). Un joint normal, et un plus épais. C'est ce dernier que j'ai placé sur ma voiture lors de la dernière vidange. Ca a été efficace pour éviter la petite goutte au nez !

 

Pour l'huile moteur, je fait pareil de la 20W50. J'avais testé de 15W40, mon moteur (celui de l'ID à l'époque) était subitement devenu énurésique ! Le retour à l'huile préconisée par Citroen et tout est rentré dans l'ordre.

 

Mais le sujet fait largement débat. :D

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:??: :??: :??: vais encore pas dormir de la nuit moi... le sens du filtre... :??: :??: :??: J'ai bien fait gaffe à la position du support du filtre, ou il y a une flèche qui doit être alignée avec un repère du carter, mais le sens du filtre... il me semblait qu'il était symétrique non ??... aïe aïe aïe... dis-moi en plus stp !...

 

Sinon kajy, merci de m'avoir appris deux choses, un nouveau mot, car énurésique ben je ne connaissais pas, moi pourtant qui estime savoir causer la France à peu près correctement :ange: :ange: ... et le coup du joint en deux épaisseurs, voilà quelque chose de bon à savoir :jap: :jap:

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Invité §mon326Ry

Rhhooooo les mecs arrêtez de stresser notre snoopy :lol: et didonc snoopy avec toutes ces jolies autos tu vas commencer à manquer de place ??? Va falloir convaincre madame pour construire une extension au garage :lol: :lol: :lol:

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Rhhooooo les mecs arrêtez de stresser notre snoopy :lol: et didonc snoopy avec toutes ces jolies autos tu vas commencer à manquer de place ??? Va falloir convaincre madame pour construire une extension au garage :lol: :lol: :lol:

 

ll y a un joli petit terrain qui jouxte celui ou j'habite, impossible à bâtir... sauf peut-être un charmant garage... mais le propriétaire est complètement malade quant à ses prétentions sur le prix, wait and see :o :o

 

Sinon, kajy, passe voir un peu par ici pour me parler de ce filtre de malheur please !!!!!!

 

Bonne soirée ;)

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Salut Snoopy

 

Il va pas bien ton filtre ? La seule précaution à prendre (et tu l'as prise) c'est de bien vérifier l'orientation de la platine support. Je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait un sens pour le filtre purflux (qui ne pourrait être que haut/bas).

 

Je suis loin de tout connaître, ce que je sais par contre, c'est d'avoir déjà fait une dizaine de vidanges sur DS sans jamais me préoccuper du sens du filtre. Mais en a-t-il seulement un ? ;)

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ET bien French Ganesh semblait dire qu'il y avait un sens, mais peut-être parlait-il de l'orientation de la platine... le filtre lui effectivement me paraissait symétrique entre le haut et le bas... par contre si tu as déjà fait une dizaine de vidanges, j'imagine que tu roules en DS depuis un moment, veinard ;)

 

Actuellement -et sans aller plus vite que la musique- je suis dans la partie électrique/éclairage, et là... je dois dire que je vais m'amuser, hormis les clignotants rien ne fonctionne, les phares, les veilleuses, les plafonniers... rien ! Hier par exemple en cherchant l'inverseur codes/phares j'ai quand même réussi à mettre le klaxon en marche non-stop, je ne vous raconte pas la course vers l'établi pour trouver une clé de 10 et dévisser la batterie :lol: :lol:

 

J'ai découvert un site dont j'ai déjà peut-être parlé sans le nommer: ds20.fr, un passionné restaure pas à pas sa voiture, et tient à jour des articles très détaillés, une mine d'or pour un débutant tel que moi...

 

http://www.ds20.fr/

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