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Restaurations

Restauration Citroën DSuper 1971


snoopy1974
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Bonsoir à tous :)

 

Depuis vendredi dans le désordre, je gratte, je meule, je frotte, je ponce... j'ai perdu mes empreintes digitales sur la moitié de mes doigts :p :p et ce, même avec les gants et tout l'attirail comme tu le portes Gilles, le premier jour, à la fin de la journée j'avais l'air d'un ramoneur...

 

Avant tout chose, je me débarrassr des deux portes côté droit, pourquoi "débarrasse" ? Et bien parce qu'elles sont dans un tel état, que je pense que même pour des morceaux, elles ne valent plus rien :pfff: :pfff: Je ne sais pas si ça a une quelconque importance -ou si tout sera à recommencer de zéro avec les autres- mais j'ai pris la peine de photographier toutes les cales... et il y en a...

 

La porte arrière, d'entrée de jeu, en regardant celles du haut et du bas, vous noterez qu'il y en a beaucoup plus en bas, ainsi la porte est virtuellement "penchée" vers le bas...

 

625 Cales haut porte arr droite.jpg

 

624 Cales bas porte arr droite.jpg

 

Mais là ou c'est encore plus "drôle", c'est que même la gache sur la caisse possède des cales, pour l'avancer ou la reculer, et ajuster la fermeture:

 

626 Gache porte arr droite.jpg

 

Même combat sur la porte avant:

 

628 Cales haut porte avant droite.jpg

 

627 Cales bas porte avt droite.jpg

 

629 Gache porte avant droite.jpg

 

Les portes peuvent donc se régler dans tous les sens, je sens que la remise en place va être un grand moment... M Stoeckel m'a dit que son fils qui est carrossier y passe en moyenne une journée, à multiplier par 3 au bas mot me concernant, en admettant que j'y arrive, et à faire naturellement avant peinture... si certains d'entre vous s'y sont déjà collé, tous les avis, conseils ou méthodologie sont les bienvenus :) :) A faire naturellement avant peinture...

 

Pour ne pas la fracasser, je retire la lunette arrière, rien de bien compliqué mais en enlevant le joint du bas, je découvre un drôle de "joint" supplémentaire au centre, vaguement coincé sous la garniture de plage arrière... d'origine ou pas ???

 

632 Lunette retirée.jpg

 

633 Joint central.jpg

 

634 Joints lunettes.jpg

 

Pour en finir avec les portes, avant c'était ça:

 

630 Portes en place.jpg

 

Et juste après ça donne ça... :D :D :D

 

631 Porte démontées.jpg

 

La prochaine fois j'attaque dans le vif du sujet... à bientôt ;)

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Salut Alex

 

Pour les joints de lunette arrière, tout est normal.

 

S’agissant des cales, rien d’etonnant à mes yeux. Effectivement le réglage des éléments de carrosserie est une belle partie de plaisir, il y a un pas à pas à respecter, je dois pouvoir te le retrouver (après mon retour de congés). Te connaissant, c’est un truc que tu vas adorer !

 

Ciao

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Bonjour,

Bien, tu as une belle avance sur moi, ça me sera utile.

Pour l'heure, j'avance sur la mécanique. Toutes les sphères sont remplacées, purge à priori OK. Il me reste à trouver une pochette de joints complète pour carbu solex 34PBIC. Si quelqu'un sait où je peux trouver ça au mois d'août qu'il n'hésite pas.

Toutes les sphères sont remplacées.

Reste un défaut auquel je ne connais rien : il y a du jeu au point milieu de la direction assistée. Que dois-je faire ?

Je sens le jeu là où est la flèche.

http://www.zimagez.com/miniature/direction11.jpg

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A voir l'avancée du démontage de ta voiture je me rappelle une anecdote avec une DS.

Courant des années 70, toutes les semaines je me rendais chez un fournisseur à Cambrai et au retour j'empruntais les nationales en direction de Bavay pour dédouaner la marchandise à ce poste frontière. A proximité de Le Cateau en Cambrésis une DS paraissait abandonnée sur le bas côté de la route au sommet d'une côte. Chaque semaine en passant devant quelque chose avait disparu, ça a commencé par les roues, les portes, les capots, etc... jusqu'au jour où il ne resta plus que la plate forme...

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Bonsoir tout le monde :)

 

Travaux crados, épisode 1... voici donc le chantier, la voiture est parfaitement brute de décoffrage, et je vais devoir faire de ça une voiture neuve, ou presque :p :p :p

 

636 Chantier 11-08-17.jpg

 

Je parlais de l'ampleur de la tâche l'autre jour, ces séances m'effraient tant c'est un boulot difficile, en particulier de par la position que je vais devoir prendre pour aller dans les recoins; je décide tout simplement d'aller d'avant en arrière, en commençant par les brancards et longerons, puis en partant direction le passage de roue arrière, la première étape c'était vendredi, et j'y aurai passé 10 heures d'affilée, 9h-19h non stop. Ce n'est évidement pas raisonnable, mais ça m'emm... tellement, que je veux faire au mieux pour en finir au plus vite, ce qui ne signifie pas non plus "torcher" le boulot, évidement... :ange: :ange: :ange:

 

Comme vous le savez, je ne touche pas à la mécanique, sauf bricoles, c'est ainsi que je fais quelque chose que je déteste... je camoufle:

 

637 Tuyaux camouflés.jpg

Du côté droit, on trouve juste le tuyau d'essence et celui du retour de fuite de l'arrière, j'ai pu les relever pour bien accéder comme il faut, et au bout du compte j'obtiens ça:

 

643 Avant longeron.jpg

 

644 Milieu longeron.jpg

 

645 Arrière longeron.jpg

 

646 Détail grattage.jpg

J'utilise alternativement la brosse rotative mais aussi le disque à lamelles qui, s'il est bien maitrisé, fait tout de même un sacré boulot. La raponce qu'on voit sur le brancard avant, c'est celle que j'avais fabriqué pour réparer la cinquantaine de centimètres vraiment fichue:

 

638 Soudure à meuler.jpg

 

Depuis mes premières armes en matière de voitures anciennes (et pendant très longtemps) j'ai eu la phobie des supports de cric... :ange: :ange: :ange: tout simplement parce que j'avais possédé, ou vu, des voitures qui étaient tellement pourrie qu'on ne pouvait plus s'appuyer dessus pour les lever... sur la DS apparemment ils sont bons, puisqu'à l'avant, c'est précisément là que j'ai mis mes chandelles et elle ne s'est pas effondrée, ouf !...

 

642 Support de cric.jpg

 

Vous noterez que le bas de la deuxième longueur entre les tôles pliées n'est pas parfait; elle était complètement tordue/enfoncée, je l'ai redressée du mieux que j'ai pu avec les moyens du bord, ce n'est pas parfait, mais cent fois mieux qu'avant...

 

Le passage de roue arrière est poncé grossièrement lui-aussi:

641 Passage de roue.jpg

 

J'ai meulé les soudures de la face arrière sans trop insister car j'ai peur que si je meule trop les soudures, les pièces se détachent -je sais c'est con- bref, j'ai également viré l'espère de peinture noire appliquée à la "va-comme-je-te-pousse" et qui s'écaillait très facilement, pour retrouver dessous un ton beige; les pièces neuves (comme la coquille) elles sont simplement poncées au 240:

 

 

647 Face arrière.jpg

 

Bon, je me suis tout de même fait violence sur la soudure supérieure du porte-joint, et je suis assez fier de moi: c'est propre, et une fois peint, on ne verra plus rien de la réparation :sol: :sol: :sol:

 

648 Soudure meulée.jpg

Enfin, last but not least, quand je vous dis que c'est un boulot... de merde, voici l'état du chantier au bout de 10 heures:

 

 

639 Neuf heures plus tard.jpg

 

640 Etat chantier.jpg

 

A noter qu'à ce moment là, ma figure, malgré les protections, a un peu la même allure que le sol... :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Au bout de cette première journée, j'ai donc fait l'extérieur côté droit, la face arrière, et le tour du haut du coffre, je ne me pose même pas la question de savoir si c'est beaucoup ou pas, si j'en suis à la moitié ou au dixième du boulot, j'ai la tête dans le guidon et je ne réfléchis plus...

 

A suivre... ;)

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Salut...

 

Très belle avancée, tu as bien fait de garder la tête baissée dans le guidon, je suis loin derrière et ne suis pas prêt de te rattraper... tu peux rouler tranquille maintenant... :lol: :lol:

 

A ton avis, Quelle quantité de papier (et quel grain), quelle quantité de Rustol CIP et de cartouche de mastic faut-il prévoir pour la totalité de la voiture ? pour les disque à lamelles, je pense avoir ce qu'il faut.

 

PS : Pas de nouvelle du férose aujourd'hui, j'espère mercredi... te tiendrai au courant.

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Salut...

 

Très belle avancée, tu as bien fait de garder la tête baissée dans le guidon, je suis loin derrière et ne suis pas prêt de te rattraper... tu peux rouler tranquille maintenant... :lol: :lol:

 

A ton avis, Quelle quantité de papier (et quel grain), quelle quantité de Rustol CIP et de cartouche de mastic faut-il prévoir pour la totalité de la voiture ? pour les disque à lamelles, je pense avoir ce qu'il faut.

 

PS : Pas de nouvelle du férose aujourd'hui, j'espère mercredi... te tiendrai au courant.

 

Merci à toi :jap: :jap: :jap: Concernant les quantités de produits ou consommables, difficile de répondre, je suis sûr que personne ici n'use de papier de verre de la même façon par exemple !... Comme ici il s'agit de dégrossissage, j'emploie pour le moment du 80 et du 120, quand j'aurai terminé, j'aurai peut-être utilisé feuilles de chaque ?... je dégrossis à la meuleuse pour l'essentiel, le papier ne me sert qu'à "uniformiser" la surface, et fignoler les recoins, je l'utilise aussi pour les "rares" endroits ou il ne faut que dépolir la vieille peinture.

 

Pour poncer l'apprêt avant peinture, je n'irai pas au delà de 320/400, vu la surface que j'ai, je dirais... 6 feuilles de chaque ?...

 

Le Rustol CIP ? Mais tu ne vas pas utiliser du Ferose ? Ou alors un mix des deux ? Le fait est que le Ferose au pinceau, ou le Rustol au pistolet, je trouve qu'on en utilise bien moins que ce que l'on pense, je suis tombé en panne de Ferose, mais j'ai fait bien plus que ce je pensais avec la petite moitié des 500 ml qu'il me restait... Si je devais faire tout le châssis ou presque en Rustol, je pense néanmoins que vu la taille du bébé, il en faudrait un paquet, genre 3L ?...

 

Pour la mastic, je vais faire une séance jointoyage dès que j'aurai fini la première étape (à venir...), je pourrai donc dire précisément la quantité que j'ai utilisé; sur ce point précis je comprends mieux que les DS pourrissent, le châssis n'est qu'un assemblage de dizaine de tôles superposées les unes sur les autres, et on connait comment ce genre d'assemblage vieillit sur les anciennes... :pouah: :pouah: :pouah:

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Bonjour,

 

Pour le règlage des éléments, j'avais déjà noté l'op D.840-0 mais pas les autres, pour le pavillon, regarde l'op D.825-1 disponible grâce au site bk23.free.fr dans le manuel de réparation MR.583-5 fascicule carrosserie.

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Bonsoir tout le monde :)

 

Merci pour les références, faut que j'étudie ça....

 

Travaux crados, épisode 2, vendredi fin de journée, après cette mémorable première expérience de grattage, je peux enfin passer à des choses plus souriantes :W :W :W Tout simplement, l'application du Ferose sur tous les endroits "suspects" ou pas tout à fait nets, par exemple les recoins des tôles du passage de roue arrière:

 

649 Recoins Ferosés.jpg

 

Ou l'intégralité des brancards de ce côté -qui sont ceux d'origine- A ce titre, je me pose parfois des questions philosophico-chimico-existentielles, ce Ferose va-t-il permettre, dans le cas d'une utilisation "raisonnée" de préserver la voiture de la rouille pour les années à venir ? Considérant que les tôles ont l'âge de la voiture, c'est à dire 46 ans, j'ose espérer que la peine que je me donne me permettra d'échapper au retour de l'oxydation...

 

650 Application Ferose.jpg

 

651 Début séchage.jpg

 

Samedi, dès le début de la journée, je me dis que je vais me débarrasser d'un gros morceau, en l'occurrence le coffre, le Ferose est sec en 12 heures, donc pas de souci par rapport à la poussière que je ne vais pas manquer de faire avec cette nouvelle joyeuseté à venir... :o :o

 

652 2ème jour 12-08-17.jpg

 

Tantôt depuis l'extérieur, tantôt depuis l'intérieur (c'est profond un coffre de DS...) je dégrossis à la meuleuse, avant de patiemment finir au papier de verre; on dira ce qu'on veut des restaurateurs professionnels, mais, en admettant qu'ils fassent de même, les sommes qu'ils réclament ne seront jamais trop élevées eu égard au travail de chien que ça représente... Pour ma part, j'ai mis environ 3 heures.

 

653 Coffre poncé.jpg

 

 

655 Fond coffre.jpg

 

Je sais, je suis en dessous de tout :ouin: :ouin: :ouin: mais la photo ci-dessous vous permettra de voir que je me suis arrêté avant la tôle de plage arrière, clairement pas le courage de poncer à l'envers... de toute façon comme rien ne se verra au final...

 

654 Passage de roue.jpg

 

Je ne sais pas si c'est un miracle que ce plancher de coffre soit préservé, ou s'il a été changé, mais par rapport aux dégâts sur les porte-joints et le cul en général, je ne comprends pas qu'il soit encore dans un état si correct ?... Le fait est que comme la veille, je poursuis avec le Ferose, assurément la partie la plus agréable, après l'effort le réconfort :tourne: :tourne:

 

656 Pose Ferose.jpg

 

Alors bien sûr, si le plancher est correct, vu d'en dessous, il y a évidement un peu de gabegie au niveau de l'accostage des tôles, depuis le début je savais qu'il y avait comme un "problème"... j'ai dégrossi quelques centimètres de chaque côté, il me semble que la corrosion s'arrête tout de même, m'évitant de gratter l'ensemble de l'antigravillon... à voir de plus près le moment venu:

 

DSC09982.jpg

 

Tout l'art consistera à rendre invisible la réparation à ce niveau, je compte un peu sur l'antigravillon que je veux utiliser pour "noyer" la liaison ancien/nouveau... Le boulot avance tout de même un peu, comme la veille, la tête dans le guidon est de mise, je la relèverai quand je commencerai à en voir le bout, et là, je pourrai enfin respirer :roll: :roll: :roll:

 

A suivre... ;)

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Invité §Far111JP

Super boulot, boulot bien ingrat en effet, à part s'armer de courage et de patience, ce dont tu t'acquitte avec brio, on ne peut pas faire mieux !!

 

Tu tiens le bon bout !! :sol:

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Bonsoir,

Une question, ce Ferose c’est un convertisseur de rouille ?

Si oui se donc je crois, il est possible d’en appliquer sur du métal non rouiller ?

Car j’utilise un produit similaire d'une autre marque et très efficace aussi, sur la notice il est stipulé à utiliser uniquement sur les partis corroder pour une bonne tenu de la peinture

 

 

Dirons-nous que si ton produit permet cela il me serait très utile par souci de facilité pour la suite concernant mes travaux

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ferose ne s'applique que sur du métal rouillé !

 

 

C'est une autre de mes grandes questions, vous savez tous que sur une voiture qu'on restaure il y a du rouillé, du très rouillé, et il y a du sain, ce qui voudrait dire que quand on utilise du FEROSE, il faut en mettre sur chaque point de rouille et laisser le reste sans ??...

 

Me concernant c'est juste impossible, alors oui, il y a sans doute du Ferose sur des parties saines... jusqu'à présent jamais eu de problème... en particulier sur le capot de 304 que j'ai fait il y a 3 ou 4 ans, on croise les doigts...

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Bonsoir tout le monde :)

1893907169_big-6714563f8e.thumb_jpgv1.938a2fba759cb13ddb576af2e91e0157

Tout l'art consistera à rendre invisible la réparation à ce niveau, je compte un peu sur l'antigravillon que je veux utiliser pour "noyer" la liaison ancien/nouveau... Le boulot avance tout de même un peu, comme la veille, la tête dans le guidon est de mise, je la relèverai quand je commencerai à en voir le bout, et là, je pourrai enfin respirer :roll: :roll: :roll:

 

A suivre... ;)

 

 

Salut à tous.

Il te faudra quand même désépaissir le bord de l'ancien antigravillon sous penne d'avoir une ligne de démarcation ou de devoir forcer sur l'épaisseur du nouveau. Ce qui risque de ne pas faire terrible. ;)

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Salut à tous.

Il te faudra quand même désépaissir le bord de l'ancien antigravillon sous penne d'avoir une ligne de démarcation ou de devoir forcer sur l'épaisseur du nouveau. Ce qui risque de ne pas faire terrible. ;)

 

 

Bonjour :)

 

C'est ce que jecomptais faire, poncer chaque bord, quand il ne me restera plus que ça... c'est que je ne serai pas loin du bout :D :D

 

Pour en revenir au Ferose, le problème est le même avec le rustol qui ,en théorie, ne s'applique que sur la rouille... et pourtant nombreux sont les gens qui l'utilisent comme une sous-couche, moi le premier, sans jamais avoir eu de problèmes.

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Je compte utiliser Ferose sur corrosion superficielle puis apprêt garnissant epoxy et enfin peinture epoxy sur les zones que tu décapes en ce moment Snoopy (mais aussi intérieur d'ailes).

Finition avec anti gravillons Terotex super 3000

ça ne devrait pas bouger pendant un moment.

 

Une restauratrice de musée me disait qu'elle se limitait à Acide phosphorique et acide tannique puis WD40 en protection de surface. Bon, c'est uniquement destiné à éviter de se dégrader des véhicules qui ne rouleront pas donc plus soumis aux contraintes météo.

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Bonjour

Bravo Alex pour tes travaux et chapeau car mener 2 restaurations de voitures complexes en même temps, faut le faire. Tu n'as pas penser "embaucher" une personne susceptible de t'aider pour les tâches disons moins nobles?

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Bonsoir à tous :)

 

Merci Gérard, mais tu sais, je suis tellement "chiant", que même pour des travaux aussi ingrats que ceux de ces derniers jours, je ne pourrais pas déléguer... il y aurait forcément quelque chose qui ne serait pas à mon idée, partant là... je me débrouille seul !...

 

Range19, j'ai parlé ici même que j'envisageais d'utiliser du Raptor de U-Pol, mais les produits Teroson je les utilisais avant avec beaucoup de satisfaction... jusqu'à ce que mon centre AD local cesse de les vendre... Pourquoi celui-ci en particulier, tu as des "arguments" par rapport à d'autres ??

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Invité §mr.205nT

Je me permets d'intervenir, car je connais plutôt bien l'AD local en question. Les produits Teroson sont produits par Loctite, marque que nous distribuons toujours, notamment sur le site de Pusey.

J'ai utilisé du raptor dans la benne de ma 504 pick up, le produit a été développé spécifiquement pour cet usage, c'est très efficace, la couche est assez fine.

Si toutefois le loctite n'était pas dispo pour une raison ou une autre, il y a en stock des produits Dinitrol, voir même Isotech qui font très bien le job.

Entendons-nous bien, je ne suis pas la pour faire de la pub ;)

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En fait j'ai pensé que AD ne vendait plus cette marque parce qu'à partir d'une date donnée, on me proposait systématiquement de l'Isotech ou autres (3M ?), et comme je suis d'un naturel fidèle... j'ai changé de crèmerie :ange: :ange: :ange: sans succès d'ailleurs puisque je n'en ai jamais trouvé ailleurs non plus.

 

J'ai donc pris du U-Pol pendant quelques temps, mais je regrettais l'aspect "pro" du Teroson, le U-Pol je le trouvais également trop liquide, et quel que soit le réglage du pistolet je n'arrivais pas à avoir cet aspect granuleux uniforme. Tu viens de me donner tort sur AD, et je t'en remercie :D :D , je vais donc aller commander du Terotex s'il n'y en a pas en stock.

 

Je viens de retrouver ceci dans mes photos de la R4 GTL:

 

128 Produits utilisés.jpg

 

C'était bien ça que j'ai utilisé à l'époque... c'est décidé, ce sera donc du Terotex Super 3000 sur la DS aussi :D :D :D

 

CELA ETANT !!!... nul doute que les vrais pros y trouvent leur compte, mais à cet instant précis je suis sur le PDF de Teroson, et en tant que néophyte, je trouve que c'est de LA FOLIE, dans les rubriques "antigravillon", et "protection de dessous de caisse" (c'est quoi la différence ??), il n'y a pas moins de... 10 produits différents !!!

 

Enfin, pour faire simple... Terotex Super 3000 "tout court", ou Terotex Super 300 "Aqua" ???...

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Bonsoir,

 

Alex,hier on parlait justement d'UPOL, et d"apprêt , le mien n'était pas un PPG mais un Dupont de Nemours,

 

Aprêt_phosphatant Dupont_820R_+_821R.jpg

voici la photo de ce qu'il me reste après avoir traité le couvercle de malle et ma voiture de l'époque , petite question, 15 ans après, le produit est-il encore utilisable ?

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Bonsoir à tous :)

 

Jean-Philippe, si les produits ont été à l'abri du gel, j'imagine qu'on peut encore les utiliser, peut-être pas sur des choses "critiques"... la peinture verte pour les blocs moteur de chez Restom, je l'ai achetée en 2000 pour le moulin de ma Lotus, et il en reste encore dans le pot dont je me sers de temps en temps pour quelques bricoles, et elle tient toujours aussi bien !...

 

Petit message à mr.a: j'ai appelé aujourd'hui chez AD à Vesoul, puis à Besançon; ils ne travaillent plus avec la marque Teroson depuis au moins deux ans, et ne peuvent plus rien avoir... ou alors dans un délai très long, et en carton de 12 cartouches :eek: :eek: :eek: Me revoilà donc en pleines questions existentielles, U-Pol, 3M, Dinitrol, Isotech... sont-ils tous les "mêmes" ou y-en-a-t'il vraiment de meilleurs que d'autres ??

 

Travaux crados, épisode 3. 24 heures après, le Ferose est sec, il peut donc être recouvert:

 

657 Ferose sec.jpg

 

La suite des évènements maintenant... je ne sais pas s'il y a un délai maximum pendant lequel on doit recouvrir le Ferose, mais je n'ai pas envie de le laisser à l'air trop longtemps, comme j'ai poncé par ailleurs de la tôle saine, les pièces neuves, je décide de recouvrir ce qui a déjà été fait avec un apprêt phosphatant. J'ai appelé Les belles anciennes pour savoir si ça ne poserait pas de problème de compatibilité, ils m'ont indiqué que le Ferose peut être recouvert par à peu près tout ce qu'on veut... :D :D

 

Bon, j'admets que je fais ça... c'est aussi pour avoir un peu "d'unité" dans l'allure de la voiture, et ainsi, avoir l'impression d'avancer :ange: :ange: Je prépare donc la voiture en soufflant, dégraissant, aspirant, tout ce que je peux avant de passer l'apprêt; j'ai isolé le coffre du reste pour ne pas "pourrir" mon apprêt quand je gratterai le plancher...

 

658 Avant apprêt.jpg

 

659 Cache tableau.jpg

 

660 3ème jour 13-08-17.jpg

 

Pour bien accéder à ce que j'ai préparé, j'enlève mes cales sous le support de cric arrière droit, la voiture se retrouvant donc posée sur trois points seulement... je n'aime pas trop... :mouais: :mouais: :mouais: le cric est mis en sécurité...

 

661 Cric sécurité.jpg

 

Préparation de l'apprêt phosphatant de marque Spies Hecker, et en avant... quelques dizaines de minutes plus tard, c'est beau :sol: :sol: :sol: Et surtout, tout d'un coup, j'ai l'impression d'avancer:

 

662 Apprêt appliqué.jpg

 

664 Brancards.jpg

 

665 Réparation.jpg

 

663 Fond coffre.jpg

 

Quand j'aurai passé du phosphatant partout, il sera recouvert ensuite par l'apprêt garnissant que j'utilise habituellement, mais avant ça il me reste encore (dans le désordre), plancher intérieur, longeron/brancards gauche, passage de roue arrière gauche, et bien entendu une foultitude de recoins et de "tôle sur tôle" sous le plancher, encore un peu d'efforts....

 

A bientôt ;)

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