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Restaurations

Restauration Citroën DSuper 1971


snoopy1974
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Bonsoir à tous :)

 

je vois que l'antigravillon fait toujours autant parler :p :p Au cas présent, même si d'aventure il pétait et que l'humidité passe en dessous, il faudrait qu'elle traverse également l'apprêt garnissant, l'apprêt phosphatant, voire le Ferose ou la peinture d'origine... j'ose espérer que ça ne rouillera donc plus avant longtemps... Bon, depuis le temps que je vous amuse avec le cirque que je mène depuis que la voiture est rentrée de chez le carrossier, ça y est, vous allez voir le châssis peint en noir :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: Il y a deux semaines, par un beau samedi matin je sors une énième fois la voiture de son abri pour la préparer pour cette dernière ligne droite:

 

756 Avant peinture.jpg

 

J'ai masqué la mécanique un peu plus serré pour que la peinture aille au maximum dans les recoins, pas fastoche, mais là encore, le but n'est pas de faire comme la SM; j'ai aussi à nouveau enlevé les sphères arrière pour peindre à l'aise dans les recoins de ce côté là ;) ;)

 

757 Masquage mécanique.jpg

 

758 Sphère retirée.jpg

 

Le masquage de la ligne d'échappement est également de mise:

 

759 Pot caché.jpg

 

Bon avant "LA" première photo de mon boulot, sachez que comme un fait exprès, je n'aurai jamais été aussi emm, ennuyé par mon pistolet (ou la peinture ?) que ce jour-là, c'est quand même fou, on se décarcasse pendant des semaines, et le jour ou il faut que ça marche on est... emmerdé comme pas permis... Je peux vous dire que ce matin là les noms d'oiseaux ont encore fusé méchamment jusqu'à ce que j'en aie fini...

 

Cette fameuse peinture satinée devait être accompagnée de seulement 25% de durcisseur selon mon vendeur, et 15% de diluant; d'habitude sur les autres, c'est 50% de durcisseur et 10% de diluant... le fait est qu'elle était trop "épaisse" et que même en jouant sur tout ce que je pouvais sur le pétard, impossible de la faire sortir commodément... J'ai fini par improviser et faire mes propres proportions, tant pis pour la régle, mais au moins je maitrisais un peu plus après... Bref, je suis donc arrivé à ça:

 

760 Châssis peint.jpg

 

761 Vue arrière.jpg

 

762 Vue avant.jpg

 

Forcément, en fin d'après-midi je suis (encore) emmerdé, disons tout le tout net cette fois-ci :ange: :ange: :ange: le scotch papier qui était le plus ancien (sur les joints de portes en particulier) m''en fait voir de toutes les couleurs: il se désagrège, et tout le collant reste sur le joint, m'obligeant à tout nettoyer au diluant en essayant de ne pas toucher la peinture aux alentours... un cauchemar... finalement j'arrive tant bien que mal à tout retirer, bon, rien n'est remonté donc forcément ça flashe, mais ça me fait vraiment brillant, plancher:

 

763 Plancher.jpg

 

764 Avant.jpg

 

765 Plancher arrière.jpg

 

Le coffre:

 

766 Fond coffre.jpg

 

767 Autre vue.jpg

 

768 Vue de l'intérieur.jpg

 

Sylvain me dit tout de même en voyant la peinture quelques jours après "c'est bien du satiné" ??... Alors étais-je tellement habitué à voir celle d'origine complètement mate que voir la neuve me fait penser qu'elle est brillante ??...

 

769 Montant gauche.jpg

 

Je décachète également tous les tuyaux à l'avant, ça ne fait pas trop travail de goret, quand tout sera remonté, je pense que ça ira...

 

770 Unit côté gauche.jpg

 

771 Unit côté droit.jpg

 

Les dessous de la belle sont par contre désormais franchement affriolants :love: :love: :love:

 

772 Fond de coffre.jpg

 

773 Plancher réservoir.jpg

 

774 Passage de roue.jpg

 

Normalement à partir de maintenant, je devrais vivre des choses un peu plus sereines, quoique... aujourd'hui par exemple, j'ai fait journée continue 8h30-20h30 pour ce que j'espère être la dernière grosse opération crado de ma vie... ou presque...

 

A suivre... ;)

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tu as sacrément avancé durant mes congés :bien:

 

tu devrais laisser tomber ton boulot actuel et te recycler dans la resto d'anciennes :love:

 

je peux t'amener la mienne quand ? :ange::D

 

a bientot !

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Invité §gui310bw

super taf comme d'habitude :love: :love: tu la peint de qu'elle couleur après le meme bleu ?

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Bonsoir et merci à vous :jap: :jap: :jap: :jap:

 

Bien sûr il reste à ce moment là encore pas mal de "nettoyages" divers, mais la course contre la montre avec ce châssis qui n'en finissait plus est elle, belle et bien terminée... ouf :p :p

 

Les seules pièces à avoir reçu leur couche de noir également sont ce que j'appelle les compas de capot, et je peux vous dire que le démontage seul n'est pas une partie de plaisir, car un capot de DS en alu, certes c'est léger, mais c'est grand...

 

Les voici après démontage, même un bête truc comme ça, il y a tout de même au total 14 boulons et 4 écrous pour tenir le tout:

 

778 Compas capot.jpg

 

Le top, ce sont ces sympathiques pièces démontables, tenues par 4 boulons et 4 écrous de... 4mm, aux extrémités arrière du capot:

 

779 Détail montage.jpg

 

Il y a une cinématique pas possible là-dedans, inutile de dire que 3 écrous sur 4 (4mm) cachés à l'intérieur du capot ont rendu l'âme et que j'ai du découper les têtes des boulons à la meuleuse, sans découper le capot avec...

 

Vendredi je suis allé chez Stoeckel, j'ai longuement discuté avec son fils ainé -le carrossier- et il m'a expliqué un peu le cheminement à suivre pour régler les éléments... il lui est arrivé de mettre 2 jours pour tout ajuster, considérant qu'il a sans doute un peu plus l'habitude que moi, je vous laisse imaginer la suite me concernant... :ange: :ange: :ange: Les portes c'est rock'n roll, mais il parait que le capot n'est pas mal non plus, si mal ajusté il fait le ventre entre l'avant et l'arrière, bref, encore des heures sympa à venir, mais pas pour maintenant...

 

Résumé des premières (petites) bricoles et autres opérations mécaniques bientôt... à suivre ;)

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Invité §dco771PI

il faut suivre le bouquin, et ça se passe bien. Pis c'est pas une pallas, donc un peu moins pénible ;-)

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Invité §bru865Pz

Bonsoir

Pour ton info.Quand tu ouvre ton capot tu le mets a la vertical .Tu remarquera des trous de 8 ou 6 mesure l'écartement en entre les trous coupe un bout de rond et soude de vis a l'écartement voulu enfile le dans les trous et bosse sur ton moteur tranquille sans déposer ton capot meme sans radiateur.C'est comme sa qu'on faisait chez citroen a+

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Invité §Far111JP

Salut Snoopy,

 

Je ne passe pas souvent par ici, mais au moins que je m'arrete, j'ai de la lecture !! :D

 

Superbe boulot que tu as réalisé, franchement quel dose de courage que tu as pour tout ce qui est nettoyage ....

Oui il arrive que l'on traverse des passe de ras le bol , mais entre nous, quand on voit le resultat, cela ne vaut -il pas la peine d'en Ch*** un petit peu ?

 

Pour moi la réponse est oui, surtout quand on voit ta DS (Déesse ? ) à l'heure actuelle :love: :love: :love: ! Un grand bravo ! :jap: :jap:

 

Bon courage pour la suite !

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Bonjour à tous :)

 

J'ai fichu la paix à la peinture pendant presque une semaine, à l'exception du scotch de masquage dont j'ai enlevé la plus grande partie; cette semaine je suis en vacances, je peux donc faire donc quelques bricoles qui, même si elles ne sont pas toujours "propres", n'ont strictement rien avoir avec le cauchemar de ces semaines passées...

 

Je me penche d'abord sur le train arrière, dont il n'est évidement pas question de le démonter, juste de lui donner un coup de jeune, de même que les petits soufflets en bout des levier qui sortent des cylindres, et les butées basses qui sont plus que cuites:

 

780 Butée et soufflet HS.jpg

 

J'avais depuis longtemps acheté les pièces, reste à les mettre en place:

 

781 Pièces neuves.jpg

 

A l'instar d'à peu près tout le dessous de la voiture :ange: :ange: :ange: les bras arrière ont été recouverts/engamés/tartinés d'une drôle de chose noire dont on ne sait pas si c'est de la peinture, du goudron, ou que sais-je... le fait est qu'il y a tout de même quelques traces de rouille, et que si on gratte cette "chose" on aperçoit la couleur d'origine...

 

782 Trace de vert.jpg

 

J'ai donc gratté tout ce que je pouvais, mais surtout bien dégraissé, ceci avant de passer un coup de Rustol, comme j'ai maintenant tout mon temps, il mettra le temps qu'il veut pour sécher à coeur:

 

783 Rustol Bras G .jpg

 

784 Rustol bras D.jpg

 

Retour à l'avant, au programme réfection du radiateur, des étriers et changement des cafetières; je veux également régler de problème des phares qui tremblotent quand je roule la nuit, et j'envisage de changer l'alternateur contre un moderne avec alternateur intégré comme ça se fait sur ce site:

http://dssmpassion.fr/ds/citro [...] tegre.html

 

Voici chez moi comme ça se présente:

 

785 Avant démontages.jpg

 

Je démonte non seulement le radiateur mais quelques bricoles périphériques pour les donner à thermolaquer, là encore pas d'objectif état concours, loin de là, juste un petit coup de frais là au milieu :p :p :p :p Je prends photos et notes des diverses bricoles et assemblages...

 

786 Tirant radiateur.jpg

 

787 Collier.jpg

 

788 Tirant alternateur.jpg

 

Je vidange le radiateur avant de l'enlever, avec le plaisir de noter que le liquide est bien propre et bien vert, ce qui permet de le récupérer quasi intégralement :D :D Par contre le tuyau entre la durit de radiateur et celle de la pompe à eau devra être changé (photo), la pièce chez CIpère est vendue en inox et vaut la modique somme de 62.99 €, je ne vais pas à nouveau déblatérer sur les sous, mais je trouve ça un poil exagéré...

 

789 Radiateur retiré.jpg

 

790 Tuyau HS.jpg

 

Le support de filtre à air est lui-aussi retiré, les écrous restent bloqués sur les goujons qui viennent en entier, au moins rien n'est cassé:

 

791 Support filtre à air.jpg

 

Ne faites pas attention à l'apprêt sur le soufflet, il sera nettoyé :p je ne touche pas au réglage du parallélisme mais en revanche, je donnerai les boulons et écrous à traiter...

 

792 Boulons réglage.jpg

 

Et voici donc la fameuse traverse de boite que je vais devoir retirer pour accéder aux étriers, elle est tenue de chaque côté par 3 boulons:

 

793 Traverse boite.jpg

 

794 Boulons latéraux.jpg

 

Au centre, elle possède également 4 boulons qui enferment le caoutchouc servant d'amortisseur avec une demi-coque métallique en dessous; on a également 2 boulons fixés sur les goussets qui sont reliés aux étriers...

 

795 Boulon centraux.jpg

 

... par l'intermédiaire de "diabolos" caoutchouc pris dans ceux-ci, et tenus eux-aussi par boulons et écrous:

 

796 Boulons diabolos.jpg

 

Les étriers eux étant vissés dans la boite -comme la SM- par chacun deux énormes boulons à tête de 22, merci la rallonge pour en venir à bout:

 

797 Etrier droit.jpg

 

798 Etrier gauche.jpg

 

Une fois tout ça dévissé -et c'est long- les étriers sont enfin sortis...

 

DSC00189.jpg

 

Suite des opérations bientôt... ;)

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Invité §gui310bw

sacré boulot quand meme :sol: juste une question tu la repeint de qu'elle couleur ?

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Merci à vous pour votre soutien, j'oublie peut-être parfois de le dire, mais savoir que je suis suivi ici motive un sacré coup :jap: :jap: :jap:

 

La couleur ? Celle d'origine bien sûr !! Bleu Camargue et toit blanc Meije, j'en avais vu une comme ça à Vagney il y a quelques années:

 

235 Peinture neuve bleu Camargue.jpg

 

Celle-ci n'a pas le toit blanc, elle était à Reims en 2016:

 

249 Jumelle Reims 2016.jpg

 

Je me suis souvent posé la question, il y a beaucoup de DS à toit blanc... tout simplement parce que la peinture sur la fibre partait bien plus vite que sur le reste, donnant cette impression de toit "blanc" :p :p :p Mais il semble que l'option existe, puisque Le Nuancier DS le dit...

 

http://www.nuancierds.fr/danch [...] 68-75.html

 

Je me suis longtemps interrogé sur cette couleur, elle n'est pas la plus "évidente" pour une DS, mais au fil des années, je me suis dit que finalement, ça sortirait du sempiternel noir, marron, ou autres couleurs plus "officielles"... :) :)

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Je trouve que cette combinaison blanc et bleu pâle va très bien à la DS. Je préfère même le bleu pâle de celle à toit blanc que le bleu de celle toute bleue.

 

C'est le même !!! Mais c'est le genre de couleur ou tu la verras toujours différente suivant la lumière...

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C'est le même !!! Mais c'est le genre de couleur ou tu la verras toujours différente suivant la lumière...

 

 

Eh bien j'ai eu un doute et puis je me suis dit, non, pas possible que ce soit la même... La lumière change vraiment la couleur là.

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Ca n'use pas trop les cardans, les freins contre la boite ?

 

Autant sur une 2cv ça doit être léger, mais sur une voiture qui pèse pas loin du double, avec des vrais freins... :voyons:

 

 

Ben non justement et c'est ce qui se fait de plus efficace comme freinage en sortie de boite de vitesse.

Les cardans s'usent uniquement a leurs articulations, le reste ne s'use jamais car c'est du rond plein avec un pignon usiné.

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Invité §gui310bw

Merci à vous pour votre soutien, j'oublie peut-être parfois de le dire, mais savoir que je suis suivi ici motive un sacré coup :jap: :jap: :jap:

 

La couleur ? Celle d'origine bien sûr !! Bleu Camargue et toit blanc Meije, j'en avais vu une comme ça à Vagney il y a quelques années:

 

235 Peinture neuve bleu Camargue.jpg

 

Celle-ci n'a pas le toit blanc, elle était à Reims en 2016:

 

249 Jumelle Reims 2016.jpg

 

Je me suis souvent posé la question, il y a beaucoup de DS à toit blanc... tout simplement parce que la peinture sur la fibre partait bien plus vite que sur le reste, donnant cette impression de toit "blanc" :p :p :p Mais il semble que l'option existe, puisque Le Nuancier DS le dit...

 

http://www.nuancierds.fr/danch [...] 68-75.html

 

Je me suis longtemps interrogé sur cette couleur, elle n'est pas la plus "évidente" pour une DS, mais au fil des années, je me suis dit que finalement, ça sortirait du sempiternel noir, marron, ou autres couleurs plus "officielles"... :) :)

 

superbe :sol:

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Bonjour à vous :)

 

Cette question s'adresse exclusivement aux propriétaires de DS ou à ceux qui en ont une sous ne nez !... Voici mes tôles de protection des faisceaux arrière, elles ont été sablées et thermolaquées (même qu'il est apparu quelques micro-trous dans le bas que je boucherai par derrière avec le même mastic que j'ai utilisai pour jointer le châssis...)

 

DSC00238.jpg

 

Quand j'ai acheté la voiture ces pièces étaient en vrac dans le coffre et la moitié des vis de la caisse cassées... je ne sais donc pas comment c'est mis; sur la vue du catalogue de pièces, il semble qu'il n'y ait qu'un morceau de joint sur le haut, et la bavette en bas, me confirmez-vous qu'il n'y a donc que ça sur cette tôle avant de la remettre en place ? Question subsidiaire, la bavette (et toutes les autres) tient bien avec des rivets ?

 

DSC00239.jpg

 

Merci de ces renseignements qui vont me permettre d'avancer... un peu :p :p

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Je trouve que cette combinaison blanc et bleu pâle va très bien à la DS. Je préfère même le bleu pâle de celle à toit blanc que le bleu de celle toute bleue.

 

 

Et en plus , le toit blanc chauffe moins au soleil

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Ben non justement et c'est ce qui se fait de plus efficace comme freinage en sortie de boite de vitesse.

Les cardans s'usent uniquement a leurs articulations, le reste ne s'use jamais car c'est du rond plein avec un pignon usiné.

Ben justement, là les articulations prennent l'énergie du freinage dans les dents, contrairement au montage actuel...

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Ces étapes vont m'être très utiles Snoopy : si je vais à l'atelier demain, je jetterai un oeil (il me semble que ces plaques sont grises galva)

 

Je te confirme qu'elles étaient sans doute galvanisées sur la mienne aussi, mais dans un état tellement lamentable que j'ai préféré prendre le parti de les traiter comme le reste: en noir satiné, puisque sur la mienne point de marron non plus, mais que du noir... ;)

 

Ces dernières semaines j'ai également fait une grande opération, je me suis acheté des XAS neufs :sol: :sol: :sol:

 

DSC00236.jpg

 

Mais non je plaisante... ce sont juste mes sympathiques Nankang que j'ai fait monter à l'envers, enfin, à l'endroit... bref, vous m'avez compris, afin que ça respecte le dessin Michelin d'origine; ça piquait les yeux à pas mal de gens (clin d'oeil à Jean-Yves) de les voir montés à l'envers, j'ai donc confié les 2 roues arrière dans un premier temps à une boite locale, l'objectif était de réaliser l'opération sans ruiner les jantes... mission accomplie, c'est nickel, je pourrai leur donner les autres :D :D :D

 

DSC00237.jpg

 

N'empêche que sur ces fameux pneus, il y a toujours un flou artistique, regardez bien la page du site Pneu Collection ci-dessous; ils ont changé de nom: Rétro Classic ça sonne évidement mieux que Nankang :p :p Mais le plus drôle, c'est que sur la première photo, en admettant qu'on le montre vu de l'extérieur, ben il est encore présenté à l'envers ! Sur la photo du milieu c'est comme vous voulez messieurs-dames... et sur la dernière on le voit finalement monté comme un vrai XAS, à chacun donc de faire son choix... :ange: :ange: :ange: :ange:

 

https://www.pneucollection.com [...] ic-001-474

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Invité §dco771PI

j'ai monté des Nankang à l'envers pour faire comme des XAS sur ma DS 20 Pallas il y a 3 ans et demie, juste après ils sont effectivement devenus des Retro Collection, avec montage du bon côté. Le prix a bien flambé par ailleurs.

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Salut à tous.

 

Sur le site, il est écrit "Montage avec chambre à air possible". Pourtant, il est fortement recommandé de ne pas monter de chambre à air dans un Tubeless. C'est même peut-être interdit.

 

Ce n'est pas interdit si la jante n'est pas tubeless. :jap:

 

Et c'est juste déconseillé, pas interdit à ma connaissance. :jap:

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Bonjour à tous :)

 

Concernant les pneus, vu qu'aujourd'hui il n'existe à ma connaissance pratiquement plus que des Tubeless, si on possède une ancienne avec des jantes non-tubeless, on est bien obligé de mettre des chambres non ??... J'en ai mis sur la F4 avec ses jantes Alpine, et donc sur la DS avec ses jantes d'origine, sans souci jusque là, bon vous me direz que je n'arrache pas le bitume avec mes autos -loin de là- mais me concernant en tout cas, ça ne pose pas de problème... :) :)

 

Depuis quelques jours je suis en proie à de nouvelles questions existentielles, il me semble d'ailleurs que ça m'avait déjà fait ça avec la SM... Je suis "perdu", je ne sais pas par quel bout commencer, j'ai l'impression que malgré les notes et les photos, je ne me souviens plus de rien... J'ai l'impression de tourner en rond, commencer d'un bout, arrêter, repartir de l'autre, qu'il me manque toujours une bricole ou deux pour mener à bien ce que j'entreprends... purée je vous jure, c'est pas terrible de ne plus se souvenir comment remonter tout ce bazar ou ne pas savoir par ou commencer... :mouais: :mouais: :mouais:

 

Bref, de toute façon malgré mes notes, à chaque truc je m'interroge, sur des détails à la noix certes, mais tant qu'à faire je préfèrerais remonter le tout comme il faut... Ceci ajouté que les vendeurs sont parfois "limite"; par exemple, les miennes étant ravagées, j'ai donc acheté chez Cipère un kit de bavettes soit-disant complet...

 

https://www.cipere.fr/fr/Citro [...] /ANR37043/

 

Seulement ce week-end, au moment de rééquiper les tôles-écrans sous les ailes arrière... je m'aperçois qu'il manque manifestement quelque chose !!!... Après y avoir regardé de plus près et bien ce sera donc 60 Euros supplémentaires pour ça:

 

https://www.cipere.fr/fr/Citro [...] /ANR37756/

 

Avouez qu'il y a de quoi enrager non ? Le kit est complet mais... finalement... non. :colere: :colere: :colere: :colere: :colere:

 

Même remarque pour les fermetures de longerons, j'ai eu la riche idée de faire sabler les miennes, à l'arrivée il y a quelques trous donc c'est cuit... mais j'ai découvert par la même occasion le sens de l'expression "tôle ondulée" :lol: :lol: :lol:

 

DSC00269.jpg

Chez Cipère pas moins de 4 modèles de fermetures au catalogue: le premier en tôle de bidon d'huile à 9 Euros pièce, le même en galvanisé, encore le même mais en 0.8mm d'épaisseur, puis le top en inox à... 30 Euros pièce, faites votre choix !...

 

Concernant l'alternateur à régulateur intégré, quelqu'un sait-il de quelle origine il est ? Sur les SM on le remplace parfois par un Renault Express, est-ce le cas également sur les DS ?? En tout cas il y a quelques jours, je peux vous dire que pour atteindre et dévisser entièrement la vis du support côté avant, j'en bave terriblement...

 

799 Vis abominable.jpg

 

Je finis par y arriver, mais chaque mm aura été une vraie punition tant la vis de l'avant est inaccessible quand la poulie est en place... Le support lui est bien spécifique, et je ne me souviens pas avoir vu d'alternateurs fixés de la sorte sur d'autres véhicules:

 

800 Alternateur retiré.jpg

 

801 Support alternateur.jpg

 

Voici le bloc avant à ce moment là, j'ai fini de démonter tout ce que je voulais, je pourrais en faire encore plus mais... non, stop !!! Tout au plus peindrai-je les recoins en noir au pinceau pour ce que je n'ai pas pu atteindre au pistolet, mais de toute façon quand tout sera remonté, je ne pense pas qu'on s'appesantira sur les détails...

 

802 Bloc avant.jpg

 

803 Vue de face.jpg

 

J'ai poncé et dégraissé les éléments de la direction qui vont recevoir du vert comme les sphères:

 

804 Direction.jpg

 

Et nettoyé le cache-culbuteurs pour lui donner un air plus joyeux :sol: :sol:

 

805 Cache-culbus.jpg

 

Les sphères justement, elles sont poncées au 240 à sec, puis au 400 à l'eau, avant d'être délicatement posées sur des coquetiers directement sortis de la cuisine (et emballés...) ce sont les seules choses qui possèdent le diamètre qui va bien pour les faire tenir debout:

 

806 Sphères.jpg

 

Une fois la peinture faite, elles sont rentrées le soir venu, forcément le flash trompe beaucoup, mais le vert est exactement celui désiré, quant à la peinture... je dois avoir un fluide avec les sphères -c'est le cas de la dire- car je réalise une peinture parfaite, comme sur celle de la SM: pas un poil, une poussière, et un tendu remarquable, si seulement c'était toujours comme ça... :love: :love: :love:

 

807 Après peinture.jpg

 

808 Détail.jpg

 

Pour le tendu sur les autres éléments en revanche, on repassera, vu que je fais ça au pinceau pour l'essentiel, voire au pinceau d'écolier, mais malgré tout, ça en jette nettement plus qu'avant, ma voiture reprend des couleurs au sens propre du terme :sol: :sol: :sol:

 

809 Touches de vert.jpg

 

810 Détail direction.jpg

 

812 Bras arrière.jpg

 

A ce moment là, je suis donc en plein dans ma restauration légère: ce n'est pas parfait, mais c'est 1000 fois mieux qu'avant: nettoyé/gratté, traité, repeint, c'est dans l'esprit de ce que je recherche...

 

A suivre... ;)

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