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Restaurations

Restauration Citroën DSuper 1971


snoopy1974
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J'ai possédé une CX, une Xsara et j'en suis à ma quatrième Xantia et chaque fois que je dois effectuer une réparation quelle qu'elle soit, je reste sidéré par les difficultés d'accès aux accessoires, les multiples fixations des éléments de garnitures, etc...

A se demander si les ingénieurs de chez Citroën n'ont pas un championnat récompensant celui qui trouve l'idée la plus biscornue.

Et pourtant, je reste absolument fan de ces voitures et chaque déplacement est un plaisir sans cesse renouvellé.

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Invité §dco771PI

Snoopy, à la fin de tes restaurations, il faudra faire un recueil de tes questions existentielles, car il y'en aura eu ! :D

 

Je ne sais pas ou tu trouves tout ce temps pour faire tous ces travaux, moi j'ai l'impression de ne pas avancer, mais en fait je consacre, je pense, beaucoup moins de temps que toi au bricolage auto... Du moins, en ce moment ;-)

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Snoopy, moi je trouve que c'est déjà très très beau si ce n'est pas un rénovation.

Perso, la peinture des sphères, je m'en contreficherais, pourvu qu'elles ne rouillent pas. :D

Comme tout ce qui est sous le capot en fait, du moment que c'est propre. :ddr:

 

J'ai possédé une CX, une Xsara et j'en suis à ma quatrième Xantia et chaque fois que je dois effectuer une réparation quelle qu'elle soit, je reste sidéré par les difficultés d'accès aux accessoires, les multiples fixations des éléments de garnitures, etc...

A se demander si les ingénieurs de chez Citroën n'ont pas un championnat récompensant celui qui trouve l'idée la plus biscornue.

Et pourtant, je reste absolument fan de ces voitures et chaque déplacement est un plaisir sans cesse renouvellé.

 

C'est la conclusion que je tire des expériences des autres (Snoopy avec sa DS et SM), et de mon expérience perso chez PSA.

C'est pour ça que je n'aurai plus de Peugeot ou Citroën, tout du moins tant que je ne serai pas millionnaire pour la faire entretenir chez un pro. :jap:

Dommage en effet car ce sont des belles voitures confortables, mais pour moi la conception passe avant. Et ça se termine donc en japonaise.

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J'ai déjà dit plusieurs fois ici que vraiment oui, Citroën fabrique des autos dont on je me demande tout le temps si elles sont des merveilles d'ingénierie ou du bricolage fait sur un coin de table... mais tellement attachantes... :love: :love: :love: Ma Dsuper, toute banale et bas de gamme qu'elle soit, je lui trouve autant -sinon plus- de charme qu'une "grosse" 23 Injection :sol: :sol:

 

Ce matin, et j'y reviendrai, j'ai monté les bavettes arrière, vous me croirez si vous voulez, j'ai du mettre deux heures, en théorie ce ne sont que quelques rivets, mais en pratique... comme toujours, je me suis "légèrement" pris la tête; bon l'avantage maintenant, c'est que je reste propre !

 

Les questions existentielles sont ma spécialité depuis 43 ans, alors quand en plus je travaille sur une grosse Citroën genre DS ou SM, oui, il y a matière à s'en poser un tas :lol: :lol: :lol:

 

Par contre j'ai essayé de remettre en place les joints de porte sur les montants centraux... impossible, il y a le joint lui-même, et une espère de petit truc de finition gris/blanc... je ne sais pas dans quel ordre les mettre, s'il y a un ordre à respecter justement... j'arrive à rien, c'est la merde !

 

DSC00256.jpg

 

Si quelqu'un connait l'astuce, l'outil, ou quoique ce soit d'autre pour remettre ça en place, merci d'avance...

 

A suivre ;)

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C'est la conclusion que je tire des expériences des autres (Snoopy avec sa DS et SM), et de mon expérience perso chez PSA.

C'est pour ça que je n'aurai plus de Peugeot ou Citroën, tout du moins tant que je ne serai pas millionnaire pour la faire entretenir chez un pro. :jap:

 

A qui le dis-tu...

Je viens d'acheter une nouvelle 308 et je viens de remplacer la batterie...le cirque ! Bref, dans ces moments là, je n'aime pas trop le modernisme des voitures.

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A qui le dis-tu...

Je viens d'acheter une nouvelle 308 et je viens de remplacer la batterie...le cirque ! Bref, dans ces moments là, je n'aime pas trop le modernisme des voitures.

 

Pareil, je me demande comment on change la batterie sur ma C3 avec un espece de couvercle par dessus avec plein de cables qui arrivent dessus.

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Il faut démonter plus...

D'ailleurs je viens de la ressortir, beaucoup plus vite que la première fois quand on sait. Pourquoi je la ressort ?

Parce que l'enseigne qui me l'a fournie m'en a filé une déchargée (à 160 balles la batterie....) donc je vais les appeler leur expliquer ma colère. Même la nuit en charge n'a pas réussi à la remonter à 12V, pire elle est descendu encore plus (même pas branchée sur la voiture). Encore un jour sans voiture ! Bref, fin du HS.

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Bonjour Snoopy,

Je n'ai pas eu de problèmes pour démonter l'alternateur il y a quelques semaines (pour remplacer la sphère principale).

 

Je trouve cette voiture aussi un peu compliquée à entretenir du fait d'une accessibilité souvent limite, mais mes autres autos de toutes origines qui ont des moteurs un peu volumineux ont le même défaut... Et on finit par trouver des astuces.

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Ça va, il y'a bien pire

 

 

Mes accroches sur les tôles arrière étaient tout simplement inexistantes, et les tôles elles, étaient dans le coffre !... quand je vais les remonter je ne vais plus reconnaître ma voiture :D :D

 

Gérard, il semble qu'il y ait bien ce bourrelet blanc entre le joint de porte et l'intérieur non ?...

 

Ce soir j'ai fait un truc facile... si, si, ça existe: réglage du frein à main, sur une voiture démontée comme celle-ci tout du moins, une promenade de santé :)

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T'as limé une clef :p ?

 

Et bien figure-toi que j'étais prêt à en sacrifier une bas de gamme pour accéder, mais j'ai pu tout faire avec ma Facom normale, sans souci, je ne te dis pas que je faisais tout le tour, mais ça ne m'a pas empêché de régler le bazar, comme quoi... :ange: :ange: :ange:

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Invité §dco771PI

Et bien figure-toi que j'étais prêt à en sacrifier une bas de gamme pour accéder, mais j'ai pu tout faire avec ma Facom normale, sans souci, je ne te dis pas que je faisais tout le tour, mais ça ne m'a pas empêché de régler le bazar, comme quoi... :ange: :ange: :ange:

 

 

Un conseil: Règle les au jeu de cales comme préconisé dans la RTA ! Et ne serre vraiment pas fort les écrous, de manière à pouvoir faire tes réglages facilement par la suite, car c'est à reprendre... très souvent sur DS!

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Bonsoir à vous :)

 

J'ai fait le réglage avec des cales, mais pour régler les culbuteurs, je n'avais évidement pas de cales "de la surface de la plaquette" comme demandé dans la doc technique, mais s'il faut y revenir, je sais désormais que c'est tout à fait faisable, ça fait au moins un truc... :p :p

 

Je remonte quelques bricoles ça et là depuis une semaine, puisque j'ai récupéré le premier lot des pièces à traiter; le traitement de finition a changé, elles sont bien moins clinquantes qu'avant, moins jaunes quoi, ils appellent ça "ZN HTC" pour "Haute teneur à la corrosion" et affirment que c'est aussi résistant qu'auparavant, nous verront donc cela dans les années à venir...

 

Je me suis naturellement fendu de ma séance "étalage", autant pour me motiver, que pour préparer des sachets afin de m'y retrouver:

 

813 Pièces bichromatées.jpg

 

814 Visserie bichromatée.jpg

 

Un soir vers 23h j'ai été pris d'un doute -ça a bien faire rire quelqu'un ici d'ailleurs :D :D - j'ai voulu savoir si le calorstat remplissait son office, en général il n'y a pas trop de souci, mais je l'ai mis dans une gamelle d'eau pour voir un peu... résultat positif, il s'ouvre bien:

 

815 Test calorstat.jpg

 

J'ai mis une touche de gris sur les tuyaux non démontés, là encore, rien à voir avec la SM et ses tuyaux zingués comme neufs à l'aspect proche du chrome, ici je me suis contenté d'un reste de "gris boréal" de chez Peugeot, que j'ai conservé de ma défunte 305, la peinture doit avoir au moins 15 ans; un peu de durcisseur et de diluant, un petit pinceau et hop, ça prend tout de suite un air de fête :sol: :sol:

 

817 Peinture tuyaux.jpg

 

Sur la photo on aperçoit aussi le petit soufflet et la butée basse remplacés, à ce propos si quelqu'un sait comment rabattre efficacement l'épingle qui maintient la tige venant du cylindre de suspension, dites-le moi car perso, hormis mettre des gnons à ma belle peinture, je n'ai pas trouvé la solution ou l'outil idéal... :non: :non: :non: Dans un autre genre, j'avais également commandé ça chez Cipère depuis longtemps:

 

818 Tuyau essence.jpg

 

Un beau tuyau d'essence tout neuf, car c'est quand même de là que tout est parti à la base !!... Je redoutais beaucoup de changement de celui-ci, m'imaginant qu'il passait dans des cavités et des recoins inextricables, ma peur n°1 étant de retirer l'ancien sans être capable de passer le nouveau en lieu et place...

 

Finalement en me couchant sous la voiture j'ai vu que c'était relativement simple, le passage est assez accessible, la seule difficulté aura été de retirer et de remettre les deux colliers derrière le demi-train côté droit; pour le passage dans le longeron, il est fixé sur un long support qu'on sort par l'avant:

 

819 Sortie support.jpg

 

Il sert de guide pour enfiler le nouveau, là encore je salue l'ingéniosité du système :bien: :bien: Le tuyau est repassé là ou il doit aller, et les colliers remis en place; je l'ai entouré d'un morceau de durit au passage dans le longeron pour être sûr qu'il ne soit pas "blessé", même s'il n'est pas censé bouger...

 

820 Tuyau changé.jpg

 

J'ai refait (encore) une commande chez Cipère cette semaine, en espérant que ce soit la dernière avant la fin des travaux sur le châssis, il manque toujours quelque chose pour avancer, mais ça devrait se décanter dans les semaines à venir...

 

A suivre ;)

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Oui j'ai bien ri en effet !!

J'espère que tu ne t'es pas relevé exprès

Bon pour être honnête,ça m'est arrivé de me relever en pleine nuit alors que les poubelles passaient quelques heures après

J'ai eu un doute sur ce que j'avais fait dans la journée en nettoyant mes cardans

Bien m'en a pris puisque j'avais jeté les rouleaux du tripode avec les torchons sales

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Oui j'ai bien ri en effet !!

J'espère que tu ne t'es pas relevé exprès

Bon pour être honnête,ça m'est arrivé de me relever en pleine nuit alors que les poubelles passaient quelques heures après

J'ai eu un doute sur ce que j'avais fait dans la journée en nettoyant mes cardans

Bien m'en a pris puisque j'avais jeté les rouleaux du tripode avec les torchons sales

 

Tu vois que ça t'arrive aussi, moi j'ai jeté l'embrayage d'origine de la SM... mais je ne l'ai pas récupéré à temps :ouin: :ouin: :ouin:

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Bien chouette tout ça :jap:

 

Pour ton traitement de pièces tu as dû avoir droit au nouveau traitement car l'ancien est interdit par une loi environnement :non:

 

Là ou je fais faire les pièces, ils m'avaient dit qu'ils avaient des dérogations au delà de la date prévue, mais cette fois c'est bien mort... je vous ferai une photo entre avant et après c'est vraiment pas terrible, bon ça fera moins bling-bling car c'est vraiment moins jaune brillant, tout ce que j'espère c'est que soit aussi résistant.

 

J'avais trouvé ça sur le forum 4L, pour les chimistes c'est sûrement clair, pour moi c'est du chinois :ange: :ange: :ange:

 

AVANT:

 

Zingage + passivation irisée jaune (Chrome hexavalent, produit dangereux)

ISO 4042 : Fe/Zn 8c 2C or A3L

ASTM B633: Fe/ZN 8 type II

(with colored chromate coatings)

Epaisseur environ 10 microns

 

Résistance à la corrosion :

Résultat brouillard salin according to ISO 9717 or ASTM B117

96 heures min. sans oxydation

 

MAINTENANT:

 

Zingage + passivation irisée clair

Zinc plate

(Chrome Trivalent)

ISO 4042 : A9F

ASTM B633: Fe/ZN 8 type III

(with colorless chromate conversion coatings)

Epaisseur environ 10 microns

 

Résistance à la corrosion

Résultat brouillard salin according to ISO 9717 or ASTM B117

120 heures sans oxydation

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Bonsoir à vous :)

 

pas si dur que ça puisque le sujet sur la petite soeur à moteur italien est à l'arrêt complet !... merci d'ailleurs aux internautes qui maintiennent le sujet "vivant" car si on attendait après moi, ça ferait longtemps qu'il serait redescendu dans les limbes du forum... :roll: :roll: :roll:

 

Nul doute que la DS sera terminée avant, j'aimerais m'occuper du toit et ne plus en parler avant l'hiver... le problème n'est pas tant de le démonter que de devoir ramener la voiture chez Sylvain pour réparer une partie du tour sous un profilé inox, mais là je l'ai "prévenu": c'est aller-retour et réparation dans la journée, pas question de la lui laisser deux mois à nouveau...

 

Ce soir j'ai trié le deuxième et dernier lot de pièces traitées, je dis désormais "traitées" car elles sont bien ternes, bien tristes, par rapport à ce que j'ai pu avoir avant, c'est bien simple j'ai l'impression de regarder une photo dont les couleurs auraient passé. Vous remarquerez d'ailleurs sans difficulté les 4 pièces provenant du lot précédent qui était encore fait avec les produits interdits...

 

 

831 Lot bichromaté 3.jpg

 

Ce n'est donc pas terrible, oui ça fait moins bling-bling, mais non ça ne me plaît pas, si la résistance est identique c'est déjà ça, mais mon esprit très terre à terre fait vite un raccourci hasardeux entre jaune brillant/résistant et gris terne/pas résistant :bah: :bah: :bah:

 

DSC00307.jpg

 

Il suffit de comparer des pièces identiques avec celles de la SM...

 

20170916_201956[1].jpg

 

"Les pièces ainsi traitées vont-elles tenir la distance ?" C'est la question existentielle du jour, et hop, une de plus... :voyons: :voyons: :voyons: :voyons:

 

A suivre... ;)

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D'après ce que tu as posté plus haut Snoopy, si j'ai bien compris, c'est la couche de finition (passivation du zinc) qui a changé et pas la technique de protection en elle-même. La nouvelle méthode répond même à des tests de résistance à la corrosion plus stricts qu'avant :)

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De plus , la tenue au brouillard salin est meilleur avec le nouveau traitement de surface, ce n'est que mieux pour tes pièces. Cela m'arrive dans mon boulot , de faire des essais en enceinte climatique pour simuler des vieillissements de différents traitements de surface sur différents substrats donc ton extrait du forum 4L me parle un peu :D

 

Chapeau pour cette organisation et minutie @snoopy1974 . Même quand tu nous dis que sur cette DS , tu souhaites aller moins loin que sur la SM et bien ton naturel de professionnalisme revient au galop pour notre plus grand plaisir :jap: .

 

Bon courage pour la suite, je retourne en pierre99.gif.a2ea0c26e34d673b0586e962d08f3d22.gif

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Bonjour,

pour le montage des joints de portières, il faut poser le joint gris de finition (une immersion dans l'eau chaude le rends plus souple), puis engager le gros joint caoutchouc sur intérieur puis à l'extérieur (c'est plus facile ainsi) . Commence toujours par le coté supérieur et les angles, cela permet de régler correctement le joint sur son porte joint. Attention aux angles.

Le montage est facilité par l'utilisation d'eau légèrement savonneuse

 

Avant de monter le joint ouvrir un peu les sertissages avec une plaque de tôle de la bonne épaisseur, vérifier que: portière en place , il existe assez de garde entre le porte joint et la bordure de caisson de portière, sinon le joint sera complétement écrasé et la portière quasi impossible à fermer.

Si la garde est insuffisante reculer le porte joint à l'aide d'une "chasse" et vérifier sa rectitude.

 

Cela n'est pas vraiment nécessaire comme contrôle si tu as conservé les réglages d'origine (nb cales et épaisseur au même endroit..)

 

Ne jamais sertir les joints avant d'être absolument sûr du montage et du réglages des portières. Ne pas écrabouiller le sertissage de joint, c'est contre productif.

 

Le remontage de ces joints est vraiment galère , c'est le moins que l'on puisse dire, j'y ai gouté ce week-end avec une difficulté supplémentairement j'ai de-panneauté mes portières (peau externe déposée pour réparation).

 

Bon courage.

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A qui le dis-tu...

Je viens d'acheter une nouvelle 308 et je viens de remplacer la batterie...le cirque ! Bref, dans ces moments là, je n'aime pas trop le modernisme des voitures.

 

 

Je crois me souvenir que , sur une CX 2.5 turbo disel , il fallait demonter la batterie pour changer l'ampoule code/phare gauche .

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