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Restaurations

Restauration Citroën DSuper 1971


snoopy1974
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Messages recommandés

Bonjour,

 

Je pense aussi que les stries concentriques n'ont plus leur souplesse d'origine, et que la Loctite ou le téflon (voir doc ci-après) pourrait suffire à compléter l'étanchéité.

 

 

caractéristique_PTFE TEFLON STANDARD.jpg

 

reste à trouver au feeling la bonne épaisseur à utiliser ( je dirais 2 - 3 tours )

 

 

Avec la loctite l'avantage c'est que sa fait le même job mais en moins fastidieux a appliquer.

En plus en s'écrasant l'excédent va se mettre entre le joint et le bouchon ce qui est pas mal quand il y a un défaut de planéité.

Affaire a suivre :jap:

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Invité §Que061jg

Bonjour à tous !

J'ai beau finir par connaître les capacités de Snoopy, il m'impressionne toujours autant. Ce soucis du détail ( ou bien enc**er les mouches, comme vous préférez) permet une voiture soignée, le plus fidèle possible à l'origine. Une patience exceptionnelle, du courage à revendre, avec peu de moyens il fait des miracles. Ce projet, c'est une fois de plus une grande claque. La dernière fois que j'étais venu, il n'était pas question de restauration, je reviens, tout est beau, repeint, protégé, traité, et prêt à avaler les kilomètres.

 

Autre chose : je plussoie pour l'usage du Téflon, c'est très efficace et ça rend étanche un filetage. Attention au sens où tu l'applique, il faut que quand tu sers il ne s'enlève pas. Pour l'électricité, peut être l'usage d'un multimètre pourrait te facilite la vie. En plus de l'utiliser comme Voltmètre, on peut s'en servir comme testeur de continuité. Cela te permet de savoir si le contact est optimale, par exemple, ou pour retrouver plus facilement un fil parmi d'autre.

Je vois que tu aime bien le thermolaquage, mais que penses-tu du zingage par électrolyse ? Tu pourrais le réaliser toi meme et ne pas être dépendant d'un tiers ( Je procède ainsi chez moi, j'ai une électrolyse qui dérouille ma pièce, et une électrolyse qui applique par électrolyse une couche de zinc)

 

Voilà tout, une fois de plus Felecitations, merci de nous présenter un si beau spectacle, de si beau reportage. Ne lache rien, courage !

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Salut snopy.

 

A propos du serrage des étriers de freins, c'est pourtant écrit noir sur blanc dans les manuels d'atelier et la rta. De même qu'il faut régler en hauteur les étriers de frein de parking, etc...

 

La base, c'est de suivre les consignes !

 

Encore faut-il savoir qu'il y a des consignes... ;)

 

Il y a plein de voiture où on peut remonter le bazar sans se poser de questions, et dans le feu de l'action, on n'y pense même pas. :jap:

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Invité §dco771PI

Encore faut-il savoir qu'il y a des consignes... ;)

 

Il y a plein de voiture où on peut remonter le bazar sans se poser de questions, et dans le feu de l'action, on n'y pense même pas. :jap:

 

 

Bon alors on va faire court: Pour SM et DS, absolument TOUT est expliqué en détail dans les manuels d'atelier. Quand je dis tout, c'est TOUT. Le nom des manuels est assez clair d'ailleurs :

 

-Dépose et pose

-Remise en état

 

etc ...

 

C'est pas compliqué, sur une DS, une SM, ou autre... quand on n'a pas trop l'habitude de bricoler ce genre d'auto, on suit à la lettre ce qui est écrit dans les bouquins, c'est tout. Même quand on a l'habitude d'ailleurs. C'est un réflexe à prendre. Même pour déposer ou reposer la mécanique dans l'auto, tout est indiqué dans l'ordre et c'est très important.

 

Enfin, les DS et SM sont des voitures un poil complexes qui ne font pas vraiment partie de "plein de voitures ou on peut remonter le bazar". Il n y a pas moins de 4 ou 5 manuels d'atelier pour leur entretien, bref ...

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Invité §dco771PI

En parlant de bi-iodes March'mal : https://www.leboncoin.fr/equip [...] tm?ca=12_s

 

Attends quand même Reims ou Lyon, je suis sûr à 95% que tu en trouveras des neufs.

 

Quant à Fahrig, il a fait mes optiques de SM, mais j'ai du l'appeler pour lui cravacher le cul, heureusement que je parle Allemand sinon j'en reprenais pour 3 mois à mon avis ...

 

Je lui ai dit ce que je pensais de lui, il a bien tenté de noyer le poisson, mais à l'avenir, ce sera sans ce petit opportuniste.

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Bon alors on va faire court: Pour SM et DS, absolument TOUT est expliqué en détail dans les manuels d'atelier. Quand je dis tout, c'est TOUT. Le nom des manuels est assez clair d'ailleurs :

 

-Dépose et pose

-Remise en état

 

etc ...

 

C'est pas compliqué, sur une DS, une SM, ou autre... quand on n'a pas trop l'habitude de bricoler ce genre d'auto, on suit à la lettre ce qui est écrit dans les bouquins, c'est tout. Même quand on a l'habitude d'ailleurs. C'est un réflexe à prendre. Même pour déposer ou reposer la mécanique dans l'auto, tout est indiqué dans l'ordre et c'est très important.

 

Enfin, les DS et SM sont des voitures un poil complexes qui ne font pas vraiment partie de "plein de voitures ou on peut remonter le bazar". Il n y a pas moins de 4 ou 5 manuels d'atelier pour leur entretien, bref ...

 

 

Les SM et les DS sont des autos ou l'on fait de la vraie mécanique. il suffit de regarder par exemple les épures de train roulant.... il n'y a pas un seul silenbloc, que des roulements coniques, des bielettes réglables etc, pas mal d'outils spécifiques, on comprends alors assez rapidement (surtout si on a déjà une petit expérience en méca) qu'il y' a des couples de serrage, une chasse, un carrossage à vérifier, une hauteur de caisse etc... etc... on peut très bien remonter une DS sans prendre en compte tout ça.... mais à la fin c'est pas une DS que vous aurez sur la route, mais au mieux un ersatz... dommage non.

 

Je continue a suivre la remise en état de snoopy pour sa SM et sa DS avec intérêt. Tu bosses bien, tu es méthodique et c'est bien. Par contre, il ne faut pas passer à coté de certaines lectures qui t'éviteront les problèmes et résoudront bon nombre de tes questions existentielles.

 

pour les freins de parking, j'ai vu quelques DS qui sifflaient en roulant parce que c'était pas réglé comme il faut. Je les règle maintenant sans le moindre document sous les yeux par habitude. Ce que tu pourras apprendre sur la DS te sera très utile sur la SM; car hormis le moteur et la diravi, tout le reste est du même acabit

 

A+

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Merci ! Les tôles sont celles d'origine, sablees et thermolaquées, je n'ai racheté que les tôles pour fixer les bavettes, chez Cipere...

 

 

En fait je parlais de tes pneus :cyp::W

Mais pour les bavettes l'info reste utile, il va falloir que je regarde sérieusement ce qu'ils ont, car je trouve souvent mention d'eux dans différents sujets!

Bonsoir à vous :)

 

 

Alors ça va devenir une habitude, LA mauvaise nouvelle du jour: je suis allé chercher un alternateur à la casse (Express 1.6 D) et après avoir scié une des supports pour l'adapter, en le présentant sur la voiture je me dis qu'au niveau du tirant de tension il y a comme un problème...

 

... forcément ce n'est pas le bon, celui des 1.9 D a bien les deux "oreilles" face l'une à l'autre comme celui de DS, mais celui-ci pas du tout, il faudrait créer une espèce de longue patte courbe ou soudée, qui ferait la moitié du tour, mais également scier en épaisseur le support avant pour que les poulies se retrouvent en face de celles de la voiture, bref... ça se finit en MERDE pour la deuxième journée consécutive:

 

DSC00369.jpg

 

Il est (grand) temps que ça se termine... à suivre... ;)

 

 

 

 

Sinon par miracle un montage cx 2000 par exemple, ca le ferait pas, vu l'origine un peu commune du "bloc"

T'as pas connaissance d'autres montages quelque peu similaire?

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Bonjour à tous !

J'ai beau finir par connaître les capacités de Snoopy, il m'impressionne toujours autant. Ce soucis du détail ( ou bien enc**er les mouches, comme vous préférez) permet une voiture soignée, le plus fidèle possible à l'origine. Une patience exceptionnelle, du courage à revendre, avec peu de moyens il fait des miracles. Ce projet, c'est une fois de plus une grande claque. La dernière fois que j'étais venu, il n'était pas question de restauration, je reviens, tout est beau, repeint, protégé, traité, et prêt à avaler les kilomètres.

 

Autre chose : je plussoie pour l'usage du Téflon, c'est très efficace et ça rend étanche un filetage. Attention au sens où tu l'applique, il faut que quand tu sers il ne s'enlève pas. Pour l'électricité, peut être l'usage d'un multimètre pourrait te facilite la vie. En plus de l'utiliser comme Voltmètre, on peut s'en servir comme testeur de continuité. Cela te permet de savoir si le contact est optimale, par exemple, ou pour retrouver plus facilement un fil parmi d'autre.

Je vois que tu aime bien le thermolaquage, mais que penses-tu du zingage par électrolyse ? Tu pourrais le réaliser toi meme et ne pas être dépendant d'un tiers ( Je procède ainsi chez moi, j'ai une électrolyse qui dérouille ma pièce, et une électrolyse qui applique par électrolyse une couche de zinc)

 

Voilà tout, une fois de plus Felecitations, merci de nous présenter un si beau spectacle, de si beau reportage. Ne lache rien, courage !

 

 

J'ai oublié de donner cette précision à Alexandre, convaincu qu'il sait le faire, mais pour ceux qui ne l'ont encore jamais fait, il est important en effet de respecter le sens de pose : filetage dirigé vers soi, enrouler dans le sens des aiguilles d'une montre le rouleau orienté pour obtenir le symbole % pour que la tension reste constante sur le ruban .

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Bonsoir tout le monde :)

 

Merci à vous pour votre participation à ce sujet, vous voir suivre mes aventures me motive d'autant plus pour essayer de faire quelque chose de correct, même si au cas présent on n'atteindra pas le niveau de la SM. Merci dans le désordre pour les conseils, les liens, ou les astuces; concernant les bi-iodes sur le boncoin je les avais repéré la semaine dernière, je vais attendre Reims pour voir, car sur le boncoin, c'est toujours beau sur les photos... par contre "en vrai" parfois... :mouais: :mouais: :mouais: je me suis déjà fait enc, pardon, avoir plusieurs fois.

 

J-4, résultat des travaux du jour :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

DSC00371.jpg

 

Non, j'ai pas confondu le forum avec celui de maisons et travaux !!! Aujourd'hui c"était juste "relâche" avec un peu d'avancement sur la volière que je construis pour mes tourterelles -j'en élève depuis plus de trente ans- et la DS et bien elle se reposait...

 

Par contre la journée est tout de même riche en avancements à tous niveaux, ce matin, nettoyage au touret de l'alternateur d'origine pour lui redonner un peu d'éclat, en attendant d'en trouver un adaptable je remonte celui-là tel que;

 

Récupération du beau radiateur restauré, trois faisceaux, nickel, je vais pouvoir finaliser le circuit de refroidissement et remettre en eau;

 

MAIS SURTOUT... visite ce soir de mon ami Sylvain, garagiste de son état, qui se couche sous la DS et qui immédiatement me dit 'ton plan de joint est déformé..." Et l'explication est la suivante: quand j'ai résiné le réservoir j'ai fait attention de ne pas en mettre sur la cage écrou du bouchon de vidange, mais quelques gouttes l'ont tout de même "collée" de travers, et quand j'ai vissé mon bouchon lundi, j'ai déformé la tôle du réservoir en vissant le bouchon de travers et en bourrant la tôle... :ouin: :ouin: :ouin:

 

Il a pris un couteau de cuisine à bout rond, à subtilement retouché la tôle, a ensuite serré "sérieusement" le bouchon et là... miracle, plus rien ne coule, ne perle, ou ne suinte... Il a poussé le vice jusqu'à aspirer dans le tuyau au niveau du compartiment moteur, l'essence arrive bien, normalement le problème est réglé... :w::vert:

 

Un grand merci à lui, je ne compte plus les fois ou moi, le néophyte, amateur trouillard et stressé, se prend la tête sur des conneries qui lui paraissant épouvantables, jusqu'à ce que lui, le pro qui a les mains dans le cambouis depuis 33 ans, trouve la solution en un claquement de doigts !!!...

 

Me voilà à nouveau motivé pour poursuivre... à bientôt ;)

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Bonsoir à tous :)

 

J-3. Comme j'ai pas mal de "foin" à remonter sur la voiture, je vais peut-être enfin avancer de façon significative, j'ai présenté l'alternateur d'origine pour vérifier l'empilement des cales et regarder si les poulies sont bien toutes dans le même plan:

 

856 Réglage alternateur.jpg

 

Je retire le tout avant d'installer le circuit d'eau, car pour accéder aux tuyaux en dessous... Voici le radiateur que je suis allé chercher hier, il possède 3 faisceaux, et sa réfection intégrale m'aura coûté 300 €, soit une cinquantaine d'Euros (avec le port) d'économisés par rapport à Cipère, mais surtout, je préfère faire travailler les artisans locaux...

 

857 Radiateur refait.jpg

 

Il est remonté sur la voiture, on m'a remis des inserts de 9mm comme l'origine -jusqu'à présent j'avais mis des boulons et écrous de 8- et comme je n'ai aucune vis de 9, j'ai pris des boulons qui tiennent les ferrures avant et qui forcément me manqueront à un moment donné...

 

858 Repose radiateur.jpg

 

Le beau tuyau inox qui remplace celui d'origine très malade, pour le prix démentiel auquel il est vendu, on a au moins la satisfaction de constater qu"il est poli et brille comme un sou neuf :sol: :sol:

 

859 Tuyau inox.jpg

 

Encore un peu de nettoyage alentour, ce qui permet de retrouver la ligne verte sur le tuyau d'alimentation de la pompe HP, un peu de produit plastique et tout de suite c'est mieux:

 

860 Nettoyage.jpg

 

Bien que j'espère qu'il ne serve à rien... je remonte quand même un filtre à essence avant la pompe:

 

861 Filtre à essence.jpg

 

862 Raccord pompe.jpg

 

Je recouvre également (ou change) le scotch d'origine par un scotch électrique noir en tissu qui donne l'aspect d'origine... en neuf :sol: :sol:

 

863 Scotch tissu.jpg

 

Je pratique ensuite ma politique habituelle de préservation de mes voitures: passage de Rustol Owatrol dans tous les corps creux que je trouve, il traite et stoppe la rouille résiduelle présente, et badigeonne toutes les surfaces avec un film "huileux", jusqu'à présent sur toutes les voitures que j'ai traitées de la sorte, la rouille ne réapparait pas... Sur la DS j'en aurai finalement introduit presque 1,5L:

 

864 Rustol corp creux.jpg

 

L'écran gauche est reposé, à noter que ce sont des vis à tôle de 3mm de diamètre, et 10mm de longueur qui fixent la partie verticale de ces écrans à l'arrière, je trouve ça "léger" ??... A cas présent j'ai remonté des vis en inox:

 

866 Ecran gauche.jpg

 

Même punition côté droit ou j'ai du repercer une vis cassée et utiliser une vis un peu improbable (tête Torx) en remplacement, heureusement c'est celle du haut, complètement invisible...

 

867 Ecran droit.jpg

 

Bien que ce ne soit encore que le "squelette" de la DS, la voiture commence à avoir fière allure, en tout cas bien loin du cauchemar des moins passés...

 

865 28-09-2017.jpg

 

Dans l'optique de retirer le toit, il y a quelques jours j'ai démonté quelques bricoles: bourrelet intérieur, et les enjoliveurs en haut du pare-brise:

 

869 Démontage bourrelet.jpg

 

870 Enjoliveurs avant.jpg

 

Les 17 vis sont retirées, ne reste plus que les longs enjoliveurs latéraux, ceux qui me stressent quoi... :ange: :ange: :ange:

 

871 Enjoliveurs restant.jpg

 

A suivre... ;)

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Salut @snoopy1974

 

Après le topic sur ta SM il y a quelques temps, je viens de me délecter de ce topic sur cette DSuper :D

Et ben, que de boulot abattu pour quelqu'un qui voulait juste traiter son réservoir d'essence à la base :lol:

En tout cas j'admire ta minutie, ton sens du détail, ton penchant pour le boulot bien fait et tes capacités :D

Bon c'est pas le tout, mais j'ai encore beaucoup de tes topics à lire :p

 

A+

Erwan

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Bonsoir à tous,

Je me permets d'intervenir car je suis à la recherche d'un contacteur d'éclairage de coffre !!

Si vous connaissez une personne qui veut bien en vendre un exemplaire, je suis preneur.

C'est pour une DS 20

Merci à vous

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Bonsoir à tous :)

 

Merci à vous pour vos encouragements :jap: :jap: :jap: Pour répondre dans le désordre, pas plus cuivre que inox ou acier me concernant: je ne sais rien faire et je n'ai aucun équipement, dès lors, à part payer pour acheter... je n'ai pas trop le choix ! Et puis les pneus, ce sont des Nankang, aujourd'hui rebaptisés je crois "Vintage Classic", c'est mieux :ange: :ange:

 

J-2... aujourd'hui c'était à nouveau un peu relâche, avec zéro opération mécanique, mais en revanche... JP est venu ce matin et m'a assisté pour une opération hautement symbolique qui n'était pas prévue du tout au départ, comme bien d'autres choses d'ailleurs... Résultat:

 

DSC00415.jpg

 

DSC00410.jpg

 

L'idée de départ était de glisser un fil électrique sous le joint périphérique et le "retrousser" afin que la peinture aille en dessous, mais... entre un joint hyper-durci et cassant, et surtout une vilaine amorce de pourriture sous un enjoliveur inox... pas trop le choix une fois de plus, je décide donc de le retirer, le faire peindre séparément, et surtout réparer la gangrène, car si du côté conducteur c'est plutôt pas mal du tout:

 

DSC00411.jpg

 

Les 50 derniers centimètres côté passager, devant le cornet de clignotant, hum, comment dire... :non: :non: :non:

 

DSC00412.jpg

 

José va donc devoir se remettre à la tâche et nous faire une nouvelle fois la preuve de ses talents... Outre cette dentelle il y a quelques trous ça et là du même côté, à reboucher, mais le reste peut se contenter d'un bon grattage et traitement. C'est ce que je décide de faire illico, avec une sale impression de retour en arrière, je cache naturellement tout le reste, je n'aime pas du tout le mélange parties finies-soignées/meulage-grattage de bourrin...

 

DSC00416.jpg

 

Meuleuse et disques à lamelles, 80, puis 120, et voilà le tour prêt à recevoir une bonne couche (voire deux par endroits) du Ferose magique, forcément l'endroit pourri est lui, laissé tel que:

 

DSC00417.jpg

 

DSC00418.jpg

 

DSC00421.jpg

 

Dégraissage et donc une passe de Ferose au pinceau, une deuxième sera appliquée deux heures plus tard sur tout le repli extérieur là ou se clipsent les baguettes inox; opération suivie ce week-end par une bonne couche de peinture noire comme le châssis... au pinceau du mieux que je peux, pas question de ressortir le pistolet, vu l'endroit ou ça se trouve... et je n'ai pas non plus envie de pourrir le reste de la voiture avec un sale brouillard...

 

DSC00422.jpg

 

Reste à redémarrer la belle, et dès que la météo le permet... aller-retour express chez Sylvain pour une dernière opération de réparation...

 

A suivre... ;)

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Bonsoir à vous :)

 

Hier j'ai oublié l'épisode J-1 mais comme je n'ai strictement rien fait sur la voiture... ça ne méritait pas qu'on s'y attarde; la seule chose que j'aie faite sur une DS samedi fut d'ausculter la caisse de mon ami garagiste Sylvain, achetée en remplacement de la sienne, je lui souhaite bien du plaisir lorsqu'il commencera le même genre de joyeusetés que j'ai connu sur la mienne...

 

20170930_180456.jpg

 

Nous sommes donc dimanche et j'avais dit il y a une semaine que j'osais me lancer un défi, à savoir remonter la mécanique et démarrer la voiture avant la fin de semaine; il est 16h15, je viens de reposer les roues et rebrancher le régulateur sur le cadre de batterie, en théorie tout est ok pour redémarrer la bête... Il faut préciser que si pour un mécano ou un habitué, démonter quelques bouts comme je l'ai fait, et redémarrer une voiture une fois tout remonté ce n'est rien, pour moi l'anxieux... c'est tout autre chose :mouais: :mouais: :mouais:

 

881 01-10-17 16h15.jpg

 

Un petit coup de clé le temps qu'elle se réamorce et elle part comme une fleur :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: Elle tourne normalement, monte bien, la preuve...

 

882 Redémarrée.jpg

 

Je scrute le moindre suintement, le moindre bruit, bon, il me semble que les étriers pas serrés, ça "branle" un peu par là devant, mais ça on verra plus tard... deux choses pas drôles du tout: une sphère suinte à la base, j'arrête tout, je change le joint, et je revisse la chose avant de redémarrer... ça semble ne plus fuir, à confirmer...

 

883 Sphère fuyante.jpg

 

je n'ai pas touché aux freins, mais je remarque que la purge gauche goutte sur le sol, simple serrage insuffisant ???...

 

884 Goutte purge gauche.jpg

 

Hormis ça, RAS, il faut que je me penche sur la purge des freins avant, si quelqu'un sait comment on procède... les conseils sont les bienvenus, même si j'imagine que tout est décrit dans le manuel de la SM... Cependant j'ai déjà entendu que la purge se faisait "toute seule" ??... Je n'ai pas insisté trop longtemps car je manque de liquide de refroidissement, il faut en rajouter, on ne va pas risquer une catastrophe...

 

Le plus gros est fait, je peux repartir dans des "bricoles", telle la jauge à essence à reposer:

 

885 Remontage jauge.jpg

 

Ou encore poser des obturateurs dans les trous ex-attelage que la voiture a du posséder à un moment de sa vie, si j'avais ausculté ça plus tôt je les aurais fait boucher, mais c'est un peu tard... J'ai heureusement des modèles qui vont bien dans mon "stock", ce stock est issu d'une époque malheureusement révolue ou mon pôpa travaillait chez Peugeot, et ou tout ce qu'on balayait dans les ateliers pouvait être récupéré, je dispose ainsi de kilos de pièces plastiques diverses, résultat des balayages de chez Peugeot Vesoul dans les années 80... :D :D :D :D

 

886 Obturateurs coffre.jpg

 

Je m'en vais regarder la météo de la semaine à venir, en espérant deux jours consécutifs de beau temps pour pouvoir amener la voiture sereinement au carrossier et réparer le tour du toit...

 

... à suivre... ;)

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Une calle sur la pédale et roule :)

 

Tu ouvres bêtement les purges comme sur une voiture "normale" ?? Mais il y un joint torique autour de celles-ci, à l'intérieur, pour que le LHM sorte, il faut les dévisser presque à fond non ?

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Tu ouvres bêtement les purges comme sur une voiture "normale" ?? Mais il y un joint torique autour de celles-ci, à l'intérieur, pour que le LHM sorte, il faut les dévisser presque à fond non ?

 

 

Si c'est une vis de purge sa soit couler en ouvrant entre 1/4 et 1/3 de tour.

Si sa coule pas c'est que s'en est pas une pour moi.

Pour moi il y a un joint torique car elle ne sont peut être pas conique et ont une étanchéité par joint.

Tout sa a confirmé bien sur

 

Sur Bx la purge des avant se fait moteur tournant pied sur la pédale, la purge des arrière se fait moteur tournant, pied sur la pédale en suspension haute car les freins arrière prennent leur pression sur la suspension AR.

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Invité §pes140eH

Bonjour et bravo.

Pour la purge des systèmes Citroën, la technique est un peu particulière.

D'abord, il faut être deux

Un pour ouvrir et fermer les purgeurs, l'autre, et c'est là ou cela se complique, pour mettre en route et arrêter le moteur.

Voila la méthode que j'ai apprise en stage "freinage hydraulique, pneumatique" à l'usine Unic à Suresnes lorsque j’étais encore mécano c'est à dire dans les années 78. A cette époque, certain camion de la marque OM, distribué par unic fiat, étaient équipés du système de freinage Citroën.

Donc,il faut ouvrir le purgeur en même temps que la mise en route du moteur est effectué.

Il faut fermer le purgeur en même temps que l’arrêt moteur est effectué.

Explication :

Pour pouvoir purger les frein, il faut de la pression.

Pour avoir de la pression, il faut faire tourner le moteur.

Lorsque l'on va démarrer le moteur, si on attend d'avoir la pression, la pompe hydraulique va émulsionner le liquide et l'air.

La purge va pouvoir se faire sans problème, mais, une fois au repos, on prend le risque qu'une bulle d'air se forme.

Voila, maintenant, j'ai vu énormément de mécanos faire la purge d'une manière traditionnelle.

Cette méthode est pour les puristes comme ce génial snoopy.

Bon courage

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Invité §bru865Pz

pour les joints des spheres il y a un sens de montage (le quadrillage a l'opposer de la sphere

a+

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Invité §dco771PI

Une calle sur la pédale et roule :)

 

 

 

Et non, raté ... c'est un peu plus complexe que sur une bx, et encore une fois c'est parfaitement détaillé dans ... n'importe quelle RTA de DS. :ange:

Ptet qu'un jour, à force d'écrire que pas mal d'opérations techniques sur DS et SM sont un peu plus complexes que pour le commun des mortels de l'automobile, et qu'il faut impérativement suivre les bouquins, on me croira ... :ange:

 

Ceci dit, Pescacevenol est proche de la vérité.

 

Moteur Éteint:

 

-On ouvre la vis du conjoncteur/disjonctreur

-On freine

-On ouvre les 2 vis de purge des freins avant (dont on aura relié les purges au bocal de lhm à l'aide de tuyaux transparants). Le liquide commence à couler.

-On met la commande de hauteur en position haute, moteur toujours éteint.

 

On démarre:

 

-On ferme la vis de purge du conjoncteur

-On admire le lhm propre circuler en pression dans le tuyau transparent entre les purges et le bocal

-Quand y a pu de bubulle, on ferme les vis de purge.

 

Et dans le cas de Snoopy, on serre les étriers de frein à 14 mkg toujours pendant que les freins sont en pression.

 

Travail faisable seul avec un morceau de bois ou un presse pédale de pro, pour maintenir le champignon enfoncé.

 

A+ :jap:

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Invité §pes140eH

Attention quand même en fermant la vis de purge qu'il n'y ai plus de bulle d'air, sinon la pompe haute pression va émulsionner tout ça et ensuite la bulle d'air se reformera

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Bonjour à vous :)

 

Et bien au moins tu as le mérite de parler clairement, avec ça je vais pouvoir faire sereinement, car que ce soit le manuel de la SM, ou encore la RTA de la DS, j'avoue que ça paraissait un peu alambiqué. En attendant hier, je l'ai bougée juste pour qu'elle prenne le soleil, un grand moment, c'est la première fois qu'elle bougeait depuis qu'elle a des dessous corrects :sol: :sol: :sol:

 

DSC00443.jpg

 

DSC00444.jpg

 

Bien sûr il y a toujours quelques bricoles pour m'occuper, tel ce feu stop ou l'éclairage de plaque qui ne fonctionnent pas, mais j'attendrai d'avoir tout remonté pour regarder, car l'électricité est un truc tellement tordu que parfois ça ne marche pas quand il n'y a que la moitié des feux, et ça fonctionne finalement quand tout est en place, en tout cas je me souviens de ce genre de trucs pendant le remontage de la R4...

 

Aujourd'hui normalement -j'ai bien dit "normalement" j'attends Sylvain pour un AR express afin de réparer la bordure du toit, le porte-plaque avant dans la foulée, voire boucher les trous du volet de coffre; la jupe serait également à faire, mais j'ai peur que ça ne prenne un peu plus de temps, mais il me la faudra, l'objectif étant au moins de remonter l'avant: tôles inférieures/jupe/pare-choc...

 

Ne resteront plus que les portes, et là... c'est simple, le prix pour réparer les miennes est vraisemblablement plus élevé que celui auquel sont vendues des portes réparées par des pros, alors que faire ? On oublie Falk Lehmann et ses portes neuves à 1000 € pièce, à ma connaissance ne restent que deux vendeurs, un en France, Cuir et Chrome:

http://www.lesanciennes.com/an [...] ortes%20ds

 

Ou encore Jochen Hoch en Allemagne:

https://fr.shop.citroends.net/ [...] h-std.html

 

Indépendamment des frais de port, les prix annoncés chez Cuir et Chrome sont HT, ce qui donne 600 une porte avant et 468 une porte arrière. Chez Hoch, c'est 535.50 chacune. La question est de savoir chez qui on trouve les "meilleures"...

 

Tout avis sera le bienvenu... ;)

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