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Restaurations

Restauration Citroën DSuper 1971


snoopy1974
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J'ai découvert un site dont j'ai déjà peut-être parlé sans le nommer: ds20.fr, un passionné restaure pas à pas sa voiture, et tient à jour des articles très détaillés, une mine d'or pour un débutant tel que moi...

 

http://www.ds20.fr/

 

 

Je connais bien le webmaster :lol: D'ailleurs, les travaux vont bientôt reprendre... à ce qu'il parait...

 

 

S'agissant des vidanges, j'en fait une par an (je fais en moyenne 3/4000 kms par an si je n'entreprends pas de gros travaux)

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Bonsoir à tous :)

 

retour à ma fameuse vidange, comme j'avais lu qu'il ne fallait pas serrer exagérément les vis qui tiennent la plaque du filtre, j'avais assuré le coup avec de la pâte entre le joint et la plaque, et je m'étais dit que ça suffirait... mauvaise pioche, une semaine plus tard, je me penche sous la voiture, et là... horreur, je vois une flaque d'huile dans les graviers, quelle quantité d'huile a bien pu s'échapper sachant qu'avec l'huile, il est très difficile de se rendre compte de la quantité exacte :pfff: :pfff: :pfff: Grosse panique, je n'ose plus démarrer, je décide de recommencer: re-démontage, re-vidange (et hop, 5 litres d'huile à la poubelle, ben oui, pas question de la remettre...) et là, je mets de la pâte des deux côtés du joint, en serrant la plaque un peu plus fort... ça va enfin, mais quelle aventure :o Sur cette belle DS chaque opération même banale, est pour moi une véritable découverte, une véritable aventure, avec tout le stress qui va avec !!! Voilà donc ou j'en étais à ce moment là:

 

117 Sur cales.jpg

 

Comme désormais au niveau mécanique tout semble aller... et ce serait bien le moins que je puisse espérer vu les frais déjà engagés :ange: :ange: je me décide à faire (enfin) un peu dans la cosmétique, la peinture est claire, passée, mate, "rugueuse", je me demande bien ce que je vais pouvoir faire de tout ça, l'objectif n'est absolument pas de la rendre comme neuve, mais juste de lui donner à peine plus de "prestance" en attendant des jours meilleurs... Voici par exemple le capot, je passe sous silence les éclats de graviers qui laissent apparaître la peinture d'origine bleu turquoise, ça je n'y peux rien !!!...

 

119 Capot avant polishage.jpg

Et c'est parti, un vrai boulot de forçat, armé de chiffons et de Polish en tout genre (j'essaie plusieurs marques) je commence à vouloir lui redonner un peu de classe et de brillant... si je peux, la moitié du capot me donne déjà pas mal de fil à retordre, et me casse le bras droit, mais passons :p car la différence est tout de même notable :sol: :sol:

120 Capot moitié polishé.jpg

 

J'ai malgré tout l'impression que vu de près la surface n'est pas uniforme, la peinture ne doit pas être d'une qualité exceptionnelle, les années aidant elle est de toute façon passée, et les mouvements circulaires de mon chiffon plus ou moins appuyés font que ce n'est parfaitement "net", et les parties les plus exposées, tels les hauts des ailes arrières, sont vraiment usés et très difficiles à améliorer... mais ça avance...

 

124 Demi malle effectuée.jpg

 

122 Polishage aile.jpg

 

123 Avant et après.jpg

 

J'ai fait ça un peu tous les soirs de la semaine, et je peux vous assurer que le résultat est d'autant meilleur qu'on appuie fort, mais "ça use" !!! J'ai eu le bras complètement endolori toute la semaine que ça a duré, j'ai finalement utilisé deux polishs, le Sodimac de pro, et du Abel plus grand public, j'avoue que j'ai un peu testé les mélanges "en live" car de toute façon, comme d'habitude, ça ne pouvait pas être pire qu'avant :o Le fait est qu'après quelques jours elle a changé de couleur, et ce bleu toujours inconnu me plaît finalement assez :sol: :sol: :sol: Je cherche depuis les début la référence exacte, mais je n'ai toujours pas la réponse...

 

121 Côté gauche terminé.jpg

 

Si la teinte est d'origine Citroën je pense peut-être à un gris Ardoise AC105, mais sans conviction:

http://www.nuancierds.fr/AC%20 [...] rdoise.htm

 

Je ne sais pas trop ce que je vais faire avec les baguettes, côté gauche elles sont présentes, mais pas parfaites, côté droit (celui des portes défoncées...) il ne reste que celle de l'aile avant :non: :non: Par contre pour rester dans les chromes, j'ai pris la décision de garder les petits enjoliveurs d'origine, dès l'achat de la voiture j'avais (bêtement) acheté 4 enjoliveurs de Pallas sur le bon coin, car je voulais que ça brille et que ça pète, mais finalement en y réfléchissant... toutes les DS ou presque sont "Pallassisées", et je trouve ça presque plus joli et original de les garder d'origine, que de vouloir à tout prix les dénaturer et les "enjoliver"...

 

J'ai commencé par les passer au Belgom, ça va plutôt pas mal, mais un des enjoliveurs était complètement cuit, comme martelé...

 

125 Enjoliveurs lustrés.jpg

 

Par chance à la bourse de Reims, j'en ai trouvé un à 10 Euros en parfait état, échange express le lundi suivant...

 

126 Echange enjoliveur abimé.jpg

 

Les enjoliveurs c'est bien beau, mais les roues ?... et les pneus ?... Les roues sont oxydées (pourries?...), les pneus secs et craquelés...

 

Et bien vous savez quoi ? On va s'occuper de leur cas :D :D :D :D

 

116 Roues à démonter.jpg

 

A bientôt les amis ;)

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Bonsoir tout le monde :)

 

alors pour les pneus, sans vous révéler le clou du spectacle par avance... je pense que scenic_en_colere va être... encore plus en colère :lol: :lol: :lol: car voyez-vous, vu les frais déjà engagés, vu la complexité de la bête, vu le coût prévisionnel d'une restauration au niveau de celle de la R4, et surtout... vu des kilomètres que je ferai avec, j'ai décidé d'être pragmatique !!!

 

Pragmatique, ça veut dire pratique, terre à terre, et moi quand je vois ça:

http://www.pneucollection.com/ [...] s,4-22.htm

 

ou pire, ça:

http://www.pneucollection.com/ [...] p,4-23.htm

 

Et bien je dis NON :non: :non: Car chez moi 212 x 5 pour le moins cher ça bien au delà de 1000 et ça n'est juste pas possible, point barre !! La réponse à l'énigme bientôt, et je vous prie de me pardonner par avance :ange: :ange:

 

Sinon French Ganesh, je possède bien entendu la pastille, c'est un AC635, Bleu Camargue, encore présent sur l'intérieur des portes et du couvercle de malle... et bien... j'aime pas, je ne peux pas, peut-être qu'un jour ça changera, mais vraiment non, pour le moment, je ne peux pas me résoudre à la restaurer dans cette couleur:

http://www.nuancierds.fr/AC%20 [...] margue.htm

 

Je pense qu'un des propriétaires précédents a du en avoir assez de ce bleu turquoise, et a décidé de la faire repeindre dans une couleur qui, quoiqu'on en dise, me semble plus en accord avec la classe naturelle d'une DS... D'ailleurs dans un autre genre, hier je suis allé à la gendarmerie locale pour essayer d'avoir un historique de la voiture, et bien que je n'aie pas pu avoir les détails (le "SIV" est incomplet pour pas mal de vieux véhicules) j'ai quand même réussi à savoir que la voiture a eu trois propriétaires avant moi:

Neuve, du 30 septembre 1971 au 21 novembre 1975;

Un second du 21 novembre 1975 jusqu'au 20 octobre 1978;

L'actuel, du 20 octobre 1978 jusqu'à nos jours...

 

Intéressant, je m'attendais à bien plus...

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Belle avancée !

 

L'huile de coude a encore frappé ! :lol:

 

 

L'huile de coude, et même tout le bras, c'est harassant :p :p

 

En ce moment je sue à nouveau à grosses gouttes, pas pour des efforts physiques, mais pour ce qui me déplaît le plus sur une voiture ancienne...

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Invité §ste785Tj

Salut fait comme tu veux, c'est a toi qu'elle doit plaire. Et c'est clair moi j'ai changer les pneus avant et je n'ai pas mis du Michelin collection. La voiture entière ma couté le prix de 2 pneus michelin( plus fabriqué par Michelin)

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L'huile de coude, et même tout le bras, c'est harassant :p :p

 

En ce moment je sue à nouveau à grosses gouttes, pas pour des efforts physiques, mais pour ce qui me déplaît le plus sur une voiture ancienne...

 

la corrosion :ange: :ange:

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Alors non, ce n'est pas la corrosion, ma caisse est super saine :sol: :sol: :sol:

 

Et puis alors là, les pneus chapeau... tu as deviné !!!! Je n'ai donc plus rien à vous raconter, je suis dégoûté :lol: :lol: :lol:

 

Trêve de plaisanterie, ce qui me tue en ce moment c'est l'électricité, quelle galère...

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Alors non, ce n'est pas la corrosion, ma caisse est super saine :sol: :sol: :sol:

 

Et puis alors là, les pneus chapeau... tu as deviné !!!! Je n'ai donc plus rien à vous raconter, je suis dégoûté :lol: :lol: :lol:

 

Trêve de plaisanterie, ce qui me tue en ce moment c'est l'électricité, quelle galère...

 

arrete mon cher snoopy je suis en train de monter un kit parrot dans la Clio 3 de ma fille :ange: :ange: :ange::lol: :lol:

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Invité §a_l546dW

Salut snoopy

 

Je n'avais pas vu ton nouveau post

 

Bravo pour la DS

 

Je vais suivre ça aussi

 

 

:jap:

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Bonsoir tout le monde :)

 

kajy57, tu pourrais m'en dire plus sur la raison de ta mort à toi, ça me rassurerais peut-être parce que là, je désespère, aujourd'hui d'ailleurs, je n'y ai même pas touché, alors que j'avais tout le temps, et le soleil en prime pour travailler dehors, non, je n'ai pas le courage de me replonger la tête sous le capot... mais j'y reviendrai...

 

Retour sur mes roues que j'avais chargées dans la Xsara juste après ma vidange il y a quelques semaines, je les ai amenées à ma boite de thermolaquage préférée à une vingtaine de kilomètres, pour d'aussi grosses jantes de 15, pleines de surcroît, le tarif était un tantinet plus élevé que pour mes petites roues de 4L habituelles, mais restait très raisonnable... Bref, je les ai récupérées moins d'une semaine plus tard, et comme d'habitude... waouhh... elles sont faites en RAL 7044 brillant, couleur qui est la même que le AC 140 Citroën des jantes des dernières DS (trouvé sur le site le nuancier DS, une mine d'infos) :sol: :sol: :sol:

 

127 Jantes thermolaquées.jpg

 

Les plus observateurs verront qu'il y a deux jantes à trous ronds à gauche, et trois à trous carrés à droite, avant de les donner j'ai regardé à l'intérieur ou est gravé la date de fabrication, et bien les deux à gauche ne sont pas d'origine, ou sont de très vieux stocks, car elles sont de 1965 !!! Elles font 5 pouces de large, contre 5,5 pour celles de droite, normalement pas de souci pour monter du 185 dans les deux cas...

 

J'en avais profité pour faire traiter quelques bricoles autour de la roue de secours, en noir satiné cette fois, ce sera toujours ça de fait pour la suite...

 

128 Accessoires thermolaqués.jpg

 

Les jantes n'étant pas du type Tubeless, je remonterai les chambres à air présentes qui sont en excellent état, mais pour ce faire -et au contraire du montage Tubeless- je dois impérativement passer un coup de disque à lamelle à l'intérieur des jantes, lors du traitement des pièces, l'entreprise les pends à l'aide de gros fils de fer, mais une fois terminées, il reste des rugosités de peintures qui à mon avis pourraient percer les chambres, on va essayer d'éviter ça en prévenant le problème :

 

131 Reprise bavures.jpg

 

Les chambres à air seront soigneusement nettoyées au liquide vaisselle et à l'eau chaude, séchées au coin des radiateurs, et talquées pour leur redonner un coup de jeune... C'est Sylvain une fois de plus qui m'a indiqué le coup du talc et effectivement c'est juste phénoménal, pour moins de 4 € dans une pharmacie, les chambres ressortent comme neuves... et mes mains également par la même occasion, rien que du bonheur donc :p :p

 

132 Lavage chambres.jpg

 

133 Talc.jpg

 

134 Chambres talquées.jpg

 

Toutes les chambres à air n'ont pas la même taille, elles sont prévues pour du 180/15, et même une est prévue pour du 165/15, j'espère que ça ne posera pas de problème... Vous noterez d'ailleurs que les chambres à air sont des Michelin, au contraire des pneus... et oui, comme déjà dit, pas question de payer plus de 1000 € rien que pour des pneus avec lesquels je ferai 5000 km par an grand maximum, mes pneus, vous avez donc deviné la marque, les voici, commandés chez Pneus Collection un jour à 11h, ils seront livrés le lendemain à 10h, nickel-chrome:

 

129 Pneus neufs.jpg

 

Voici donc les pneus NANKANG, ce sont des pneus chinois (et oui... désolé...) et ils imitent (sacrilège ???) le dessin général des XAS... à une exception près, mais elle de taille: sur les pneus figurent une mention "inside" et une mention "outside", jusque là rien d'anormal, il y a donc un sens de montage, ce qui semble logique pour des pneus asymétriques. Seulement... en respectant ce sens de montage indiqué, unefois sur la voiture, on s'aperçoit qu'ils sont montés "à l'envers" si l'on se réfère au dessin, le côté "lisse" se retrouvant à l'intérieur de la roue, et non pas à l'extérieur sur les Michelin... Alors j'avoue qu'une fois montés, et après avoir vu par hasard une pun XAs sur un vieil Auto-Journal, je me suis pris à douter, j'ai appelé le vendeur qui savait ce que j'allais lui demander, et il m'a dit qu'effectivement c'était bien comme ça qu'ils devaient se monter, d'autres clients lui ayant fait la remarque également... je ne peux pas croire que nos amis chinois aient été assez stupides pour se tromper de sens sur leurs inscriptions, mais il reste comme un petit doute dans l'air... :non: :non: :non:

130 Détails sculptures.jpg

 

Bref j'ai chargé à nouveau miss Xsara jusqu'au plafond et je suis retourné chez Sylvain pour un montage après un samedi passé à bricoler:

 

135 Voyage pour Vernois.jpg

 

136 Jante avant montage.jpg

 

137 Montage pneu.jpg

 

138 Gonflage.jpg

 

Retour à bon port le soir avec tout le bazar prêt à monter, mais comme le dimanche nous allions à Reims, on remettra ça à plus tard... bientôt le résultat final au niveau esthétique, ça va me motiver, car en fait, ça ne fait que commencer, il reste beaucoup de choses pour la rendre complètement "opérationnelle", quant à la restauration... j'y pense, j'y pense... :ange: :ange: :ange:

 

A bientôt ;)

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Pour mon compte, très mauvais souvenir des pneus Nankang qui équipaient la voiture qui m'a défoncée l'arrière-train sur l'autoroute, incapable de s'arrêter sur route mouillée ( et pourtant, le bruit de freinage fut long, très long !!! ) et encore écrabouillant la pauvre voiture entre elle et moi !!!! Bon pas de blessé, mais 3000 € de dégâts tout de même !!! Donc pour moi, jamais un Nankang ne verra les jantes de ma voiture !!!!

Sinon, petite question ! Est-ce qu'il y a un sablage des jantes avant de les thermolaquer ? Toujours un plaisir de te lire.

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Bonsoir à tous :)

 

personnellement, et sauf accident, à l'image de toutes mes autres voitures "sensibles" je ne roulerai sans doute jamais sous la pluie avec, donc j'assume mon choix même si, au delà de la tenue de route, je ferai hurler les puristes :lol: :lol: D'ailleurs à propos de puristes... j'ai aperçu Olivier de Serres à Epoq'Auto à Lyon dimanche, c'est le pape des Citroën en France, mais quand je vois l'allure du personnage... et bien avec tout le respect que je lui dois, je ne crois pas avoir la même philosophie del a collection que ce monsieur, l'origine oui, mais dans des limites raisonnables; Sylvain m'a toujours dit que quand il avait amené sa 2CV A à l'Eurocitro il y a quelques années, ce gentleman n'avait eu de cesse de se coucher dessous dans tous les recoins pour lui signaler chaque rondelle ou écrou différent de l'origine... no comment :q :q :q

 

A propos de "no comment", je sors du sujet, mais je tenais à vous montrer l'horreur trouvée ce matin sur le bon coin, je ne sais pas si le vendeur nous fait le fake du siècle, ou cherche véritablement à arnaquer quelqu'un, mais à ce niveau... peut-on imaginer montage plus pourri ???

 

Fake.jpg

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Invité §loq762yT

Bonsoir à tous :)

 

personnellement, et sauf accident, à l'image de toutes mes autres voitures "sensibles" je ne roulerai sans doute jamais sous la pluie avec, donc j'assume mon choix même si, au delà de la tenue de route, je ferai hurler les puristes :lol: :lol: D'ailleurs à propos de puristes... j'ai aperçu Olivier de Serres à Epoq'Auto à Lyon dimanche, c'est le pape des Citroën en France, mais quand je vois l'allure du personnage... et bien avec tout le respect que je lui dois, je ne crois pas avoir la même philosophie del a collection que ce monsieur, l'origine oui, mais dans des limites raisonnables; Sylvain m'a toujours dit que quand il avait amené sa 2CV A à l'Eurocitro il y a quelques années, ce gentleman n'avait eu de cesse de se coucher dessous dans tous les recoins pour lui signaler chaque rondelle ou écrou différent de l'origine... no comment :q :q :q

 

A propos de "no comment", je sors du sujet, mais je tenais à vous montrer l'horreur trouvée ce matin sur le bon coin, je ne sais pas si le vendeur nous fait le fake du siècle, ou cherche véritablement à arnaquer quelqu'un, mais à ce niveau... peut-on imaginer montage plus pourri ???

 

Fake.jpg

 

 

 

Oui mais heureusement la carosserie à été faite par un tolier du fer-toshop!

 

:ptdr:

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Invité §gui310bw

salut snoopy pour moi ta fait le bon choix parceque tu va rouler de temps en temps avec et sur du sec alors pourquoi payer plus de 1000 euros pour des pneus qui vont faire a peine 5000 km par an ;) les jantes sont superbes vivement le montage quand a l'annonce débile completement :non:

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J'ai eu des pneus Sava à l'avant sur la R9. C'est pas chinois, c'est Indien.

 

Sur le sec : ça tient pas trop mal, ça prévient assez tôt quand ça décroche en virage. En ligne droite, au premier freinage un peu sec ça bloque sans prévenir, et à l'accélération ça burn très souvent en 1ère, avec mes pauvres 55 poneys...

 

Sur le mouillé : pareil en pire, et le moindre freinage un peu fort peut se transformer en catastrophe.

 

Après quelques frayeurs sur le mouillé, j'ai investi dans des bons toutes-saisons Français (Goodyear, et made in France), qui m'ont coûté 45€/pneu et qui sont juste parfaits, tout en étant à peine plus chers que les Sava. :jap:

EDIT : Le summum étant que les Sava s'usent très vite...

 

Bon, là le souci c'est les tailles de pneus, d'où ma question : est-ce au moins possible de monter des pneus modernes ? Tailles notamment, et quitte à monter du tubeless avec des chambres, voir changer/transformer les jantes...

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Bonjour :)

 

je vois que les pneus font polémique :p :p :p et effectivement, c'est bien la taille qui pose problème, on est en plein dans les tailles "vintage" c'est à dire flanc haut et largeur assez faible, donc pas vraiment le choix... Sylvain émettait pour la sienne l'hypothèse de monter carrément des pneus modernes plus larges en tentant de respecter la circonférence, mais en y regardant bien, avec les ailes arrières "couvrantes" ça ne sera pas possible... Alors oui, on peut sans doute monter un pneu d'une marque "respectable" moderne, mais ce sera un pneu réservé aux camionnettes: flancs hauts, et petite largeur, avec sans doute une dureté bien supérieure, un bruit de roulement important, et des prestations sûrement pas top, puisque pas fait pour une voiture, dès lors que vaut-il mieux ???

 

Au niveau pneus je roule aussi avec ma réplique home-made de Super Seven équipée de splendides Michelin Energy 205/45 16 qui doivent avoir... plus de 15 ans, devrais-je là aussi les changer au risque de mettre ma vie en danger ? Car autant je roule tranquille avec la DS genre train de sénateur, autant j'avoue être un peu plus "nerveux" avec la Seven :lol: :lol: :lol: mais là encore, les pneus étaient sur les jantes quand je les ai achetées il y a longtemps, et sauf gain au Loto, je ne pense pas les changer avant longtemps (soupir...)

 

Voili voilou, en attendant j'ai monté les roues quelques jours plus tard sur la voiture:

 

139 Remontage.jpg

 

140 Côté gauche monté.jpg

Ensuite un petit dépoussiérage, coup d'aspirateur à l'intérieur, fin de nettoyage des glaces qui étaient opaques de crasse -beurk- et grand ménage dans le coffre (j'y reviendrai plus longuement...), vous noterez que les panneaux de portes côté droit ont été artistiquement repoussés en démontant les garnitures, et en utilisant ces espèces de grandes tiges recourbées (prises chez Sylvain naturellement), le résultat est lamentable comme on s'y attendait mais finalement pas pire que ce que c'était avant...

 

081 Levage.jpg

 

142 Profil droit.jpg

 

Mais au final elle est assez présentable, je vais tâcher de trouver une solution provisoire pour les baguettes côté droit avant les grands travaux, en tout cas après être allé à Lyon la semaine dernière et en avoir vu sur le parking extérieur, je peux vous dire qu'au niveau état, la mienne fait partie des meilleures, il ne suffit pas d'une belle peinture brillante pour faire d'une voiture une "bonne" voiture... Sylvain a été contacté par une monsieur qui va lui amener précisément une Dsuper 5 vitesses à restaurer, vu de l'extérieur elle est superbe, peinture noire parfaite, intérieur assez beau, etc... vu d'en dessous... ravagée: longerons, planchers, coffre percés, bas de portes plâtrés et antigravillonnés... une misère !!! La mienne a au moins le mérite d'être dans son jus :sol: :sol: :sol:

 

144 Arrière.jpg

 

143 Trois-quart avant.jpg

 

La peinture paraît bien brillante sur les photos, mais en réalité son aspect laisse à désirer... surtout en plein soleil :ange: :ange: mais ma foi, j'ai fait ce que j'ai pu, en attendant ce ton de bleu restant inconnu, me plaît toujours assez, en tout cas plus que celui d'origine...

 

A bientôt ;)

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Invité §Nep856Hi

Je la trouve superbe dans son jus, cette patine lui donne du caractère.

Beau travail sur le jantes. Bravo.

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