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Restaurations

Restauration Citroën DSuper 1971


snoopy1974
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Invité §Far111JP

Superbe boulot comme à ton habitude, mais toi qui voulait faire soft, c'est vraiment poussé comme restau' ! Et ce pour notre plus grand plaisir ! :sol:

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Bonjour,

 

Je constate que les portières font couler beaucoup d'encre et de larmes... provoque des angoisses. (il y a de quoi d'ailleurs).

La solution la plus viable est selon moi, de déposer le panneau externe de portières,de les remplacer par du neuf.

 

Des éléments neufs se trouvent assez facilement, environ 1K a 1.2K euros les 4......du coté de l'ouest de la France.

Ces panneaux sont d'une excellente facture, mieux même que ceux d'origine (pour une fois il faut le souligner).

 

Reste la partie inférieure interne de portière à changer le plus souvent; pas d'éléments sérieux de rechange.

Un carrossier doit savoir faire cette pièce en monobloc, l'élément étant relativement simple et dépliable (ie pas de rétreint ou d'allongement).

 

Exemple de remplacement de panneau sur un véhicule moderne:

 

Il est possible, sur DS/ID, de déposer le panneau par dégrafage, donc on l'abime au minimum,contrairement au meulage comme sur la vidéo.

 

A+

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Des éléments neufs se trouvent assez facilement, environ 1K a 1.2K euros les 4......du coté de l'ouest de la France.

Ces panneaux sont d'une excellente facture, mieux même que ceux d'origine (pour une fois il faut le souligner).

 

 

même si certains les connaissent déja , tu peux nous laisser ici des adresses et les liens de ces vendeurs , c'est toujours bon à prendre , merci d'avance ;)

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LAMBERT FRERES LE PONT DE RANCE 22350 GUENROC, telephone voir web , car j'ai pas sous la main.

Dégrafage panneau avec un outil simple; prendre appui sur un pièce épaisse sinon on bousille le champs de portière.:

http://img15.hostingpics.net/pics/833220DSCI5974.jpg

 

Fond de contre portière arrière droite.

http://img15.hostingpics.net/pics/756378DSCI5981.jpg

Fond posé, soudé

http://img15.hostingpics.net/pics/790924DSCI5992.jpg

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LAMBERT FRERES LE PONT DE RANCE 22350 GUENROC, telephone voir web , car j'ai pas sous la main.

Dégrafage panneau avec un outil simple; prendre appui sur un pièce épaisse sinon on bousille le champs de portière.:

http://img15.hostingpics.net/p [...] CI5974.jpg

 

Fond de contre portière arrière droite.

http://img15.hostingpics.net/p [...] CI5981.jpg

Fond posé, soudé

http://img15.hostingpics.net/p [...] CI5992.jpg

ok merci :jap:

 

je les connais bien, j'ai déjà commandé chez eux, entre autre une pompe a essence et diverses bricoles ;)

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LAMBERT FRERES LE PONT DE RANCE 22350 GUENROC, telephone voir web , car j'ai pas sous la main.

Dégrafage panneau avec un outil simple; prendre appui sur un pièce épaisse sinon on bousille le champs de portière.:

http://img15.hostingpics.net/p [...] CI5974.jpg

 

Fond de contre portière arrière droite.

http://img15.hostingpics.net/p [...] CI5981.jpg

Fond posé, soudé

http://img15.hostingpics.net/p [...] CI5992.jpg

Salut à tous.

 

amdbs9.gif.c110e943a405fc74b27d3de37e54fdfc.gif

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Hello

 

Jamais eu de soucis avec eux. Dernière commande : bas de caisse gaufrés pour ma DS20. Une erreur de livraison (tôles pour Break ou cab avec encoches pour 2 tétons) très vite corrigée.

 

:)

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vu les talents que tu as et comme tu le met sur ta signature tu devrais essayé la soudure pour refaire tes portes ,un poste mig fil fourré ne cout pas trop chère est tu arrive a faire du bon travail avec un peu d'entrainement j'en suis sur .

sinon comme toute tes autres restauration c'est vraiment top

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En attendant des nouvelles de la belle de snoopy1974, si il y a en a qui ont un peu de ronds de côté :

 

https://fr.motor1.com/news/222 [...] catalogue/

 

Y a des trucs vraiment chelou quand même...

 

 

Bonsoir à tous :)

 

Des Xsara comme la mienne toutes neuves... :love: :love: :love: :love: :love: Pas sûr néanmoins que les enchères montent au plafond comme pour la collection Baillon :p :p Il y a beaucoup de youngtimers assez banales, qui moi me plairaient, mais on ne doit pas être beaucoup ! Quelques trucs ont retenu mon attention, telle cette C4 bodybuildée chez Sbarro.

 

Pour revenir au sujet, ce matin je décide de profiter des deux heures sans pluie qui nous sont imparties aujourd'hui, comme c'est le week-end il va faire un temps de merde, normal quoi :pfff: :pfff: :pfff: Bref, hier soir j'ai décidé de remonter tous les morceaux du pare-choc dans le bureau pour le réassembler avec l'écran de l'ordinateur à proximité, ceux qui possèdent des tablettes ne connaissent pas leur bonheur ! J'ai honteusement copié la méthode de l'un d'entre vous surnommé DS20 pour arriver à mes fins... merci à lui, je n'ai d'ailleurs aucune espèce de prétention de lui arriver à la cheville en matière de brillance, les miens ont seulement été rénovés au Belgom et au produit magique "Mothers", acheté en suivant ses conseils, décidément il est comme un père spirituel pour moi :lol: :lol: :lol:

932 Remontage pare-choc.jpg

 

933 Aide Jean-Yves.jpg

 

Ce matin donc redescente du bureau pour ce gros morceau, et présentation face à la voiture pour un premier essai à blanc...

 

934 Pare-choc assemblé.jpg

 

Je commence par reposer les fixations latérales qui tiennent d'ailleurs aussi les ailes, mais sans rien serrer, puisque tout doit être ajusté...

 

935 Patte droite.jpg

Les butoirs m'ennuient un peu, je ne peux pas glisser les rebord latéraux de la jupe sous le pare-choc, je pense un temps châtrer un peu l'extrémité de ces rebords en polyester pour "aider" à la mise en place, mais finalement j'opte pour une méthode moins violente et décide de démonter les butoirs pour pouvoir manoeuvrer plus aisément... bingo: il s'insère (relativement) facilement là ou il doit aller:

 

937 Monté.jpg

 

Les deux cales sont remises en place, sur la mienne elles sont identiques à droite et à gauche mais il paraît que ce n'est pas toujours le cas ! Vous noterez que les tôles du conduit d'air sont noires et pas marron... on pourrait épiloguer longtemps sur le sujet: au démontage toutes les tôles étaient noires sauf précisément ces trois là qui étaient marron... Que fallait-il faire ? Les refaire en marron ? Ou se dire que tout était noir au départ, et que -comme la voiture s'est apparemment pris un pain un jour dans sa vie- elles ont été remplacées par d'autres en marron ? J'ai préféré jouer l'uniformité et refaire TOUT en noir, et j'emm. ceux qui me diront que ça ne vas pas... :ddr: :ddr:

936 Cale.jpg

Cela commence à prendre belle allure, quand je pense que je vais tout enlever... tout reste cependant "branlant" puisque je n'ai pour ainsi dire rien serré, je voudrais bien positionner les ailes pour voir un peu si tout ce petit monde ne se marche pas dessus !

 

938 Vue latérale.jpg

Une grande question existentielle est d'ailleurs de mise par rapport aux ailes avant mais aussi arrière... Les fixations de celles-ci sont vissées dessus, et donc ajustables, ce qui fait que quand je les aurais positionné à mon idée, je ne les toucherai plus... mais quid de la peinture ? Faut-il peindre l'intérieur des ailes, puis ensuite monter les fixations, ajuster le tout, et finalement peindre l'extérieur des ailes ?... Ou bien monter les fixations dès maintenant, ajuster, et ensuite "arroser" le tout intérieur/extérieur sans se poser de questions ?

 

Le carrossier de Sylvain n'est pas trop adepte de peindre d'abord l'intérieur et ensuite l'extérieur (temps passé, camouflage, risque de brouillard sur la peinture déjà faite...) Moi ça ne me plaît pas trop de peindre les fixations et leur visserie... à moins que ce ne soit comme ça d'origine ? Je ne me souviens plus trop, mais je me demande si tout n'était pas effectivement peint en bleu quand j'ai démonté...

 

A suivre ;)

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J'ai honteusement copié la méthode de l'un d'entre vous surnommé DS20 pour arriver à mes fins... merci à lui, je n'ai d'ailleurs aucune espèce de prétention de lui arriver à la cheville en matière de brillance, les miens ont seulement été rénovés au Belgom et au produit magique "Mothers", acheté en suivant ses conseils, décidément il est comme un père spirituel pour moi :lol: :lol: :lol:

A suivre ;)

 

Vas-y mon fils ! :p

 

Je n'ai aucune prétention, et lorsque je vois ton travail, qui plus est sur deux chantiers en simultané, je reste très impressionné. Il est vrai que j'avais mis beaucoup d'énergie à rendre mon pare-choc le plus présentable possible. Et je partais de loin. Content que cela puisse en inspirer certains, même si dans ton cas Snoopy, l'élève dépasse largement le 'professeur' (si tant est que ce qualificatif puisse un tout petit peu me correspondre)

 

Promis, ma première grande sortie en tricycle sera pour toi ! :sol:

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938 Vue latérale.jpg

 

 

 

Encore du boulot "aux petits oignons", c'est beau :)

 

Et sinon petit question annexe... J'avais en tête que tu possédais une GTL et une F4 mais sur ta dernière photo en arrière plan c'est aucune des deux sachant de source sûre que les tiennes sont en état concours. T'as encore une 4L sous le coude à restaurer ?

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Bonjour :)

 

Concernant la GTL en toile de fond, il s'agit de celle-ci:

Réparation rapide Renault 4 GTL 1989

 

Pour mes histoires de fixation d'ailes, j'ai fait confectionner hier une bombe de AC 635, je vais peindre l'intérieur de l'aile avant à l'arrière, autant pour qu'il y ait une couche de peinture avant que je remonte les fixations, autant parce que je ne vois comment enfiler un pistolet dans des recoins pareils, et je veux naturellement que tout soit peint t-compris dedans; pour les ailes arrière reste encore à faire une couche d'antigravillon mais également un coup de bleu sur la tranche intérieure là ou je vissent les supports...

 

... tout ça bien entendu doit être fait dehors, et je crains qu'entre pluie et froid, ça ne soit pas gagné pour les semaines à venir...

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Nous sommes le 25 novembre 2017, il y a exactement un an j'ai pris -eu égard à mon piètre matériel- ce que je considère comme une belle photo de ce qui a été, si mes souvenirs sont bons, ma dernière sortie en DS avant le grand bordel...

 

254 25-11-16.jpg

 

 

Un an après... oui j'ai fait du chemin et elle sûrement en bien meilleur état que sur la photo, mais je suis passé d'une sympathique et bonne compagne de route et de balades -sous des haillons certes peu reluisants- à un beau machin qui brille, caché sous une housse (haut de gamme) qui sera peut-être super beau un de ces 4 matins, mais qui en attendant est inerte et à moitié à poil, et ça, psychologiquement ce n'est vraiment pas cool :non: :non: :non: :non: Ce que j'espère c'est que je m'en servirai autant APRES que AVANT, sur ça j'ai un doute...

 

Sylvain semble motivé pour mettre le carrossier sur mes portes, j'espère que j'aurai bientôt les morceaux pour les réparer...

 

A suivre ;)

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Invité §gui310bw

+1, ne perd pas espoir, bientôt tu vas pouvoir reprendre la route au volant de ta Ds toute neuve qui ne demandera que de se dégourdir les bielles ;)

 

+1 :sol:

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bientôt, Snoopy, tu auras un cruel dilemme à résoudre :

 

imagine , un dimanche matin, il fait beau :

 

tu te dis, je vais sortir faire une balade en ancienne

 

laquelle je prends alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif

la DS , la SM , la Peugeot, la 4l wmb93.gif.42a37ebcaa6a9c265b568c030c36e2f6.gif

 

quand tu n'auras plus que cela à résoudre, tu seras heureux j'en suis sur sonysko.gif.2163d0e1d69acbafdfb25ae32025009d.gif

 

 

 

 

 

à moins que tu ne partes sur une nouvelle restauration juste aprés les 2 citroen 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

 

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Bonjour :)

 

Concernant la GTL en toile de fond, il s'agit de celle-ci:

Réparation rapide Renault 4 GTL 1989

 

 

 

Impressionnant ton aptitude à gérer des chantiers avec des objectifs différents. Rare cette qualité d'adapter le niveau de restauration/réparation en fonction des objectifs. Chapeau !

 

Il est top ton parc automobile :)

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Bonsoir à tous :)

 

Merci de votre soutien :jap: :jap: :jap: :jap: Et oui j'ai deux projets en cours, mais je vous jure que c'est bien parce que l'un des deux traîne en longueur que j'en ai commencé un autre, il y a des gens qui partent tous azimuts sur plusieurs véhicules en parallèle, mais ça n'est clairement pas mon truc, commencer 10 trucs, courir plusieurs lièvres à la fois, très peu pour moi. Je reste pragmatique dans mon approche de la collection, et le jour ou je n'aurai plus qu'à choisir celle que je vais prendre, ou encore les polisher et les entretenir, là au moins j'aurai l'impression de profiter ! Si un jour j'ai de la place, pourquoi pas un autre projet, mais vraiment pour le moment, je termine toutes celles que j'ai...

 

Vous savez qu'entre autre (petite) chose en cours, je suis en train de refaire les étriers avant de la 304 qui grippaient méchamment. Que ce soit la quincaillerie des étriers, ou encore la boulonnerie du toit de la DSuper, je ne peux pas me résoudre à laisser tout ça tel que, et me contenter de brosser tout ce petit monde avant remontage. J'ai appelé lundi la boite à laquelle je donne habituellement ma visserie à traiter, mais le délai est toujours désespérément long: minimum début d'année 2018, je ne peux pas tout laisser en plan pendant encore 1 mois et demi, c'est pourquoi j'ai appelé une autre entreprise...

 

... celle qui m'a chromé les écrous de roues de la SM, et eux sont bien plus véloces, délai: 3 jours ! J'ai donc décidé que la boulonnerie du toit et la quincaillerie des étriers de la Peugeot seront chromés, vu que dans un cas comme dans l'autre on ne verra pratiquement rien quand tout sera remonté, j'aurai au moins la satisfaction d'avoir des pièces protégées et fignolées comme j'aime :sol: :sol: :sol:

 

J'ai donc préparé du mieux que je pouvais les pièces en question:

 

DSC00648.jpg

 

DSC00650.jpg

 

DSC00651.jpg

 

Le responsable de la boite m'a dit que s'il y avait des rayures vraiment profondes, elles seraient visibles au final, mais comme ce ne sont que des pièces mécaniques, et pas de l'ornement, ça ne me pose aucun problème, et surtout... je pense que je serai l'un des seuls au monde à posséder une DS avec la boulonnerie du toit chromée :lol: :lol: :lol:

 

A suivre ;)

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Bonsoir à vous :)

 

Les jours et les semaines passent... et rien ne se passe, ou si peu... J'attends désespérément des nouvelles de Tom Verheyden qui doit me procurer des pièces pour refaire mes portes... En attendant je bricole quelques trucs histoire de dire que je fais quelque chose, mais vraiment, je ne sais pas si c'est la saison ou quoi, c'est clairement un sacré coup de mou dans mon élan de ces derniers mois.

 

J'ai commencé de remonter le bloc chauffage, j'ai du improviser car les tout petits écrous très spécifiques qui fixent le ventilateur sur le corps en plastique possédaient un insert taraudé à l'intérieur... qui a disparu lors du bichromatage :o :o :o

 

281 Moteur DS blanc.jpg

 

Je pense qu'ils devaient être faits en alu ou... en quelque chose qui n'a pas aimé les bains avant traitement, ça m'était déjà arrivé sur les serrures de ma R4 GTL ou une partie en je-ne-sais-quoi avait disparu elle-aussi ! Bref, j'ai utilisé 3 morceaux de tige de 8 que j'ai percés et taraudés pour les visser sur les tiges de 4 mm du moteur, et j'ai donc serré le tout avec des écrous de 8, au final ça donne quelque chose de certes, beaucoup plus gros qu'à l'origine, mais qui ne "choque" pas trop:

 

DSC00749.jpg

 

Mais là ou je suis scotché du résultat et de la valeur du produit, c'est sur les compas arrière... Là encore gloire à mon père spirituel qui se reconnaitra :D :D je n'ai fait que suivre à la lettre ce qui est expliqué sur son (excellent) site ds20.fr

 

Après les avoir dégrossi en ponçant à l'eau de 800 jusqu'à 2000, j'ai utilisé le fameux produit Mothers acheté sur Amazon:

 

DSC00748.jpg

 

Et voilà le résultat, ce ne sont pas de modèles Pallas en chrome, mais avouez qu'on s'y croirait :sol: :sol: :sol: :sol:

 

DSC00743.jpg

 

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Avant d'utiliser le produit, bien que poncés très finement ils étaient tristes et ternes, mais une fois qu'on applique la pâte, on frotte gentiment jusqu'à ce que ça devienne noir, et là, l'effet qu'on obtient est littéralement magique !

 

Malgré ces quelques satisfactions, quand je vois la température qu'il fait, j'ai peine à croire que je fasse quoique ce soit de notable durant les semaines (mois ?) à venir... affaire à suivre... ;)

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