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Restaurations

Restauration Citroën DSuper 1971


snoopy1974
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Hello

 

Cette opération me rappelle de très bon souvenirs, pour l'avoir fait sur l'ID puis sur la DS. Les deux fois avec un pote en assistance. Les deux fois, le toit est devenu résolument étanche.

 

S'agissant du stress de la repose de la pièce neuve, t'inquiète on y passe tous.

 

PS : Jean-Philippe est très concentré !

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Bonsoir à tous,

 

Beau début de résumé de cette belle journée, qui avait moyennement commencé vu la météo, qui heureusement s"est bien améliorée dans l'après-midi.

 

Bien content d'avoir pu t'aider pour cette étape oh combien symbolique, tu étais bien content (et moi aussi) d'avoir pu transformer la forme squelettique de ta voiture en lui redonnant ses belles rondeurs et son galbe d'avant .... pour autant, vu que c'est un peu à cause de moi aussi qu'elle avait "perdu" son toit, il était "normal" que je vienne pour le reposer. lol

 

A très bientôt

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Invité §Pat844Bf

Super boulot de qualité et de précision "SNOOPY QUALITAT"....

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Invité §404378aF

Coucou les loulous....

Ce soir a National Geographic Channel il y a Car SOS avec la restauration d une DS d un Papy du ChNord....

J en avais parlé ici il y a quelque temps...

Bon visionnage :jap:

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Coucou les loulous....

Ce soir a National Geographic Channel il y a Car SOS avec la restauration d une DS d un Papy du ChNord....

J en avais parlé ici il y a quelque temps...

Bon visionnage :jap:

 

Bonsoir :)

 

purée, je guette cet épisode depuis des mois que tu en as parlé, mais... je n'ai pas cette chaine :o :o :o :o Peut-être le retrouvera-t-on rapidement sur Youtube ou autres... en tout cas j'ai hâte de voir ça, je pense de loin que ça doit être plus soigné que ce qui avait été fait dans l'émission française...

 

Bon, en attendant voici la fin du remontage de quelques bricoles et accessoires durant le week-end, avec tout d'abord la remise en place de la lunette arrière juste après le toit... et un solide repas pour nous remettre de nos émotions :D :D :D :D Elle nécessite la pose du joint inférieur avec par en dessous un deuxième profilé plat (central), destiné sans doute à "remonter" le joint principal et bien plaquer la vitre, tout un art... nous faisons ça en deux temps avec JP, d'abord la partie droite, puis découpe et collage de la partie gauche:

 

958 Découpe joint.jpg

 

Nous visons la position des vis sur la caisse à l'aide d'un tournevis, une fois de plus mon esprit torturé s'interroge devant ce système: malgré une cale en caoutchouc, une patte métallique qui "appuie" sur une vitre me laisse songeur et vaguement inquiet de voir la vitre exploser !... Finalement l'opération est menée à bien:

 

959 Essai vis.jpg

 

960 Lunette reposée.jpg

 

961 Vu de l'intérieur.jpg

 

Ne restera plus qu'à mettre un beau store Gradulux pour parfaire le tout, mais ça... c'est pour plus tard :ange: :ange:

 

Dès le lendemain pendant que je suis encore "chaud", je décide de remonter les custodes et les cornets de clignotants, j'ai le souvenir lors du démontage d'un assemblage assez compliqué de pattes, de drôles de trucs bizarres pour tenir tout ça... Je retrouve entre autre ces supports qui ont été démontés entièrement pour changer la cage-écrou complètement morte, ils sont fixés en haut de chaque côté, entre la custode et le compas de coffre, et servent de support aux extrémités des cornets...

 

962 Vu de l'extérieur.jpg

 

963 Visserie compas.jpg

 

Le premier enjoliveur de custode est donc fixé sur le compas, je prépare en parallèle toute la visserie utile, celle-ci est neuve, en particulier toutes les vis tôles sont en inox, je ne sais pas si dans 50 ans la voiture sera à nouveau bonne pour une restauration, mais au moins on ne sera pas "ennuyé" pour les dévisser...

 

964 Enjoliveur fixé sur compa.jpg

 

Puis le tout est remis sur la voiture avec le support d'ampoule du clignotant; concernant les enjoliveurs de custode... oui ils sont du modèle "grosses stries", oui ils ne sont pas parfaits, en particulier ce premier qui a une "bosse" due au caoutchouc derrière, oui, beaucoup de gens préfèrent les stries fines, voire les lisses... mais NON, ma voiture ne sera pas déguisée en stupide imitation de Pallas, et gardera son aspect et ses pièces d'origine :love: :love: :love: :love:

 

965 Repose.jpg

 

Le cornet est à son tour clipsé en place, j'ai repeint les "paraboles" des ampoules avec un gris qui trainait, ça sera çà coup sûr bien mieux que le marronnasse usé qu'il y avait avant; grosse concentration pour ne pas rayer lamentablement la peinture du toit, car si à l'arrière on trouve deux joints en forme de boomerang, sur 90% de la longueur il n'y a que dalle !!!... Les cabochons orange seront remis quelques heures plus tard... le temps de les retrouver dans mon fourbi...

 

966 Pose cornet.jpg

 

967 Pose douille.jpg

 

Les enjoliveurs de pied milieu sont également reposés, sur cette vue on voit bien la "bosse"... mais tant pis, contrairement à la R4 ou je ne supportais pas le moindre défauts, les suivantes garderont une partie de leur vécu, bref de leur "âme"... aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gifaimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gifaimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gifaimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gifaimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif

 

968 Côté gauche terminé.jpg

 

A suivre... dès que mon ami Sylvain aura décidé de s'occuper des portes... ;)

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C'était quand même très original de mettre les clignotants AR à cet endroit mais, c'est très efficace et en fait, on n'y fait même plus attention tellement il est évident que c'est là, leur place..

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Coucou,

Beau travail : mon ID 19 est chez le carrossier depuis 2 mois.

On a démonté tous les panneaux et vidé les portières en moins de 3 heures à deux, sans rien dérégler. J'ai mis 2 heures de plus pour vider les ailes avant.

Au programme : réparation des portes, remplacement tôlerie arrière, alignement pare choc arrière avec remplacement de ses supports, et une peinture complète y compris intérieur des portes. Le toit ne sera aps peint, je m'occuperai ultérieurement de son démontage.

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Coucou les loulous....

Ce soir a National Geographic Channel il y a Car SOS avec la restauration d une DS d un Papy du ChNord....

J en avais parlé ici il y a quelque temps...

Bon visionnage :jap:

 

 

Une ID 20 1968, pour être précis...

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Bonsoir à tous :)

 

je finis de regarder Car SOS sur l'Id... que du bonheur :love: :love: :love: :love: J'ai sans doute un a priori positif sur les anglais, mais le boulot semble nickel, et en plus, alors là, cerise sur le gâteau, ils se font livrer des pièces vers 27 min... en SM !!!...

 

Merci pour la proposition concernant le Gradulux, mais je suis un chiant (on le savait déjà) il y a deux modèles, et celui que je veux est le plus épuré, à savoir avec deux seuls montants, et pas 4:

 

Grad2.jpg

 

Grad4.jpg

 

Bonne soirée ;)

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Bonsoir à tous :)

 

je finis de regarder Car SOS sur l'Id... que du bonheur :love: :love: :love: :love: J'ai sans doute un a priori positif sur les anglais, mais le boulot semble nickel, et en plus, alors là, cerise sur le gâteau, ils se font livrer des pièces vers 27 min... en SM !!!...

 

Merci pour la proposition concernant le Gradulux, mais je suis un chiant (on le savait déjà) il y a deux modèles, et celui que je veux est le plus épuré, à savoir avec deux seuls montants, et pas 4:

 

Grad2.jpg

 

Grad4.jpg

 

Bonne soirée ;)

si je remets la main dessus, ce sera un 2 montants, car moi aussi, je n'aimais pas l'autre modèle ;)

 

je vais entamer un avis de recherche :D

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Invité §dco771PI

Perso je trouve que le gradulux est une horreur, et que son on a le malheur d'ouvrir un peu trop les fenêtres en roulant l'été ... ça branle dans tous les sens !

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Perso je trouve que le gradulux est une horreur, et que son on a le malheur d'ouvrir un peu trop les fenêtres en roulant l'été ... ça branle dans tous les sens !

 

pour l'esthétique, cest une question de gout :o autant j'aime le store , que je n'aime pas la flèche sur le capot d'une DS :bah:

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Hello

 

J'ai eu les deux modèles. Le 'De Gaulle' sur l'ID et le modèle simple sur la DS, mais dans une couleur noire qui lui allait bien je trouvais...

 

Capture d’écran 2018-04-18 à 21-43-50.png

 

 

 

Capture d’écran 2018-04-18 à 21-47-31.png

 

 

Bonsoir à tous,

 

Le temps venu ce sera aussi pour moi le modèle Gradulux le plus épuré, c'est sür....

 

Mais pourquoi pas en noir mat .... Trop content d'avoir pût faire une ballade dans la DS de Jean-Yves, n'avait même pas remarqué le store !!! et il reste bien plus discret que le classique et en plus sera assorti à la couleur du pavillon...

 

PS: après revisionnage de mon dossier Clermont , j'ai décidé de changer mon fond d'écran :

 

 

dsc_0035jpg_29992929554_o.jpg

 

Le genre de photo que j'affectionne avec la rosée du matin mais qu'Alexandre ne fera jamais sur la DSUPER !!!

( J'ai "pire" si cette photo te fait déjà peur Alex !!! )

 

Sinon, autre chose que je ne me serait pas permis lors du remontage du toit ( Mais bon c'est sa voiture !!! ) Alex debout sur l'unit avant pour accèder plus aisément au centre du pare-brise. Bien concentré lors du nettoyage du "bouzage" du mastic polyuréthane.

 

 

SDC19104.jpg

 

Et pour être complet sur le déroulement de cette journée, deux petites photos de la ballade réalisée en fin d'après-midi

pour me remercier du coup de main... l'émotion ne fût pas aussi intense que lors de ma première découverte d'épave (de DS),

Mais ça le fait quand même!!!! ce Type H nous attendais bien sagement dans son coin de bois d'où il n'est pas prêt de partir, même s'il est encore sur ses roues !!!

 

 

 

SDC19108.jpg

 

 

SDC19109.jpg

 

Très content de cette journée bien remplie .... merci Alex.

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Bonjour :)

 

Et bien on peut dire que je ne suis pas loupé sur cette photo :lol: :lol: :lol: :lol: Notez le style à l'allemande avec sandale ET chaussette, mais notez également que j'avais retiré la sandale pour poser le pied sur le longeron :D :D Oui c'est bien de travailler à deux, mais à l'image du sport que je fais avec mon frère -qui à le même niveau que moi- il faut trouver quelqu'un qui ait la même approche, en l'occurrence JP est aussi méticuleux et appliqué que moi, voire pire... donc ça va !!...

 

Le store Gradulux c'est typiquement le genre de truc qui ne laisse personne indifférent, on aime ou on déteste, moi je trouve que ça renforce le côté cocooning de l'arrière de l'habitacle de la voiture, et ça m'évoque les années 60, les persiennes, le soleil, la dolce vita... une époque révolue quoi... Avouez que c'est tout de même plus sympa que ces stupides vitres surteintées qu'on trouve partout aujourd'hui, faisant passer n'importe quel clou pour une limousine transportant un VIP... :o :o :o

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Invité §0li423ov

J’avais visité l’entreprise gradulux à Perpignan l’été dernier. Ils font aujourd’hui beaucoup de structure en Alu mais fabriquent toujours les fameux stores de voiture. Le catalogue est impressionnant, il y en a même pour 2CV!

En gros, tant que la lunette possède de vrai joints et n’est pas collée, un store est possible.

Faut compter dans les 150€ le store, suivant la voiture.

 

;)

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Invité §404378aF

Bonjour :)

 

Et bien on peut dire que je ne suis pas loupé sur cette photo :lol: :lol: :lol: :lol: Notez le style à l'allemande avec sandale ET chaussette, mais notez également que j'avais retiré la sandale pour poser le pied sur le longeron :D :D Oui c'est bien de travailler à deux, mais à l'image du sport que je fais avec mon frère -qui à le même niveau que moi- il faut trouver quelqu'un qui ait la même approche, en l'occurrence JP est aussi méticuleux et appliqué que moi, voire pire... donc ça va !!...

 

Le store Gradulux c'est typiquement le genre de truc qui ne laisse personne indifférent, on aime ou on déteste, moi je trouve que ça renforce le côté cocooning de l'arrière de l'habitacle de la voiture, et ça m'évoque les années 60, les persiennes, le soleil, la dolce vita... une époque révolue quoi... Avouez que c'est tout de même plus sympa que ces stupides vitres surteintées qu'on trouve partout aujourd'hui, faisant passer n'importe quel clou pour une limousine transportant un VIP... :o :o :o

 

Tiens donc je t imaginais plus...petit comme quoi les impressions on te voit quasi toujours couché penché arc bouté... :lol:

Je note aussi que tu as encore du temps pour faire du sport!!!Il y a un truc tu dors la nuit?

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Les photos sont trompeuses

 

 

Rôôôôhhhhh le Seb qui me traite de nain maintenant :lol: :lol: :lol: C'est vrai que sur la photo j'ai l'air grand, mais c'est peut-être parce que le toit de l'abri ou elle se trouve est très bas, ce qui donne cette impression... fausse; quoi ? 1,73 c'est pas petit quand même :D :D

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Invité §dco771PI

Le toit est volontairement blanc :??:

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J'ai trouvé le car sos de la DS sur youtube mais en italien ... perso ça ne m'a pas gêné (je suis bilingue) et franchement le travail à l'air d'avoir été très bien fait, il n'ont pas essayé de la "pallassiser" ils ont respecté l'origine. Fuzz était tout de même un peu dérouté avec la mécanique et l'hydraulique qui ne lui sont pas familiers ! Très belle histoire du proprio par ailleurs

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Bonsoir à tous :)

 

Pour moi ce Coupé de Chapron n'est pas la plus moche de ses créations, et pourtant je suis loin d'être fan... il a le mérite de respecter les arrondis et le style général, alors que certains autres coupés ou pire, berlines, avaient des arrières anguleux et/ou tronqués, abominables !...

 

Martin j'ai trouvé sur le site du Docteur Danche que les DSpécial et DSuper pouvaient avoir un toit blanc en option, alors que sur les DS c'était un toit noir en option, je me suis dit que cette entorse au look exact de ma voiture à l'origine ne pourrait que l'enjoliver avec le bleu.

 

Enfin un peu d'avancement sur la brave DSuper qui attend toujours (comme moi) désespérément ses portes et le bon vouloir de qui vous savez... :pfff: :pfff: :pfff: :pfff:

 

En attendant qu'on veuille bien s'occuper de me réparer mes portes, j'ai tout de même réussi à faire peindre la jupe avant que j'avais ajusté à blanc il y a déjà pas mal de temps, la voici donc dans son magnifique Bleu Camargue :sol: :sol: :sol:

 

969 Jupe peinte endroit.jpg

 

970 Jupe peinte envers.jpg

 

971 Vue latérale.jpg

 

Vu de près c'est tantôt bleu, tantôt vert, tantôt turquoise, c'est un peu bizarre, mais finalement vachement décalé et à moi, ça me plaît bien :love: :love:

 

J'ai collé quelques taquets de mousse là ou elle s'appuie sur l'unit, si ça ne fait pas de bien, ça ne fera pas de mal non plus:

 

972 Cale mousse.jpg

 

Début de la repose assisté de ma douce pour ne pas faire de "miracles" !... Tout tombe en face, j'ai seulement bien fait de la monter avant peinture...

 

973 Début repose.jpg

 

Après avoir revissé le gros des boulons qui tiennent tout ce petit monde en place -et il y en a- je repose les conduits d'air des freins avant qui heureusement peuvent se glisser à leur emplacement sans devoir tout redémonter !... La grille est reposée également et le tout serré en place:

 

974 Repose conduits d'air.jpg

 

975 Vissage.jpg

 

Vient enfin le tour de la hotte du radiateur qui attendait son tour dans la SM depuis des mois, elle est d'origine, de même que le conduit souple, tout n'est pas parfait mais je la préfère nettement à la refabrication pas tout à fait conforme à l'aspect d'origine; elle a été passée au produit magique nommé "Mothers" :sol: :sol:

 

976 Hotte radiateur.jpg

 

977 Visserie montage.jpg

 

La voilà en place, ça commence a reprendre un peu d'allure, au moins je vais pouvoir la démarrer et la bouger pour les ajustages futurs... si cette étape finit par arriver un jour, en attendant au moins, l'avant est finalisé et je n'ai plus que les ailes avant à présenter pour ajustage:

 

978 Hotte reposée.jpg

 

979 Vue latérale.jpg

 

A suivre... ;)

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Bonjour Snoopy,

 

Je suis tes restaurations en sous-marin depuis très longtemps (j'ai découvert ta Lotus dans Gazoline), et n'ai jamais pris le temps de poster.

 

Je voulais te remercier de nous faire partager tes aventures toujours aussi passionnantes et bien racontées. Difficile de patienter entre 2 posts !

 

Je retourne en plongée,

 

David

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Bonsoir :)

 

je vous jure que si je pouvais avancer plus vite et poster au même rythme j'en serais le premier content... mais entre la boite de bichromatage qui met 4 mois en moyenne à s'occuper de ce qu'on lui donne, et mon ami Sylvain qui a un peu de mal à donner des ordres à son carrossier... j'attends patiemment après les autres, et je peux vous dire que c'est un peu frustrant de ne pas tout maitriser... :o :o

 

Retour sur les petits travaux ou remontages de ces dernières semaines, pour reparler du bichromatage j'ai enfin récupéré quelques pièces servant à l'assemblage de la commande du radiateur de chauffage, je les avais donné avec des pièces de Jean-Philippe (jpds70) il y a quelques mois, voici l'emplacement du bloc chauffage qui a été remonté il y a quelques temps; vous noterez que les deux tuyaux sont shuntés, ils le sont depuis que j'ai la voiture !

 

980 Support chauffage.jpg

 

Voici la quincaillerie et les paliers caoutchouc qui servent à fixer le bloc chauffage sur son support, il est donc remonté en place, mais en plusieurs fois -comme d'habitude- en effet, les manchons en caoutchouc à l'arrière sont assez difficiles à remettre en place en restant calme:

 

981 Visserie montage.jpg

 

 

982 Bloc chauffage reposé.jpg

 

Voici donc le radiateur de chauffage qui avait été testé chez la boite habituelle, et surtout donc ces petits éléments spécifiques que j'attendais pour finaliser l'opération remontage de cet ensemble, comme désormais le "jaune" n'existe plus, le tout est brillant, blanc, vaguement "bleu"... nettement moins beau qu'avant en somme... :non: :non:

 

983 Radiateur et quincaillerie.jpg

 

984 Prêt à monter.jpg

 

Le voilà enfin en place :sol: :sol: :sol: :sol: Pas grand chose me direz-vous, mais je ne l'avais jamais vu là avant !!! Le câble est remis en place, la commande fonctionne, tout va bien, seule manque l'espèce de petite languette métallique sur le haut pour le tenir fermement en place... ainsi sans doute que deux morceaux de mousse destinés à le maintenir dans son logement, mais je ne les ai jamais eus... je vais tâcher de trouver quelque chose d'approchant...

 

985 Radiateur reposé.jpg

 

A suivre... ;)

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Salut Alex,

 

 

Encore et toujours du très beau travail!!!!!

 

Pour les mousses, je peux rajouter ça dans les pièces que je dois te donner (si ça peux attendre lundi !) J'en ai déposé sur les deux blocs que j'ai traité ... Ils n'ont pas tout à fait les mêmes dimensions mais doivent jouer le même rôle, de même, je ne saurais dire s'ils étaient collés à la néoprène ou si c'est avec le temps qu'ils se sont collés au radiateur.

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