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Restaurations

Restauration Citroën DSuper 1971


snoopy1974
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Très joli résultat et c'est vrai que cette couleur est assez plaisante, par contre, il faudra forcément quand arrivera le temps de la peinture que tu choisisses une autre teinte si tu ne connais pas le code couleur de celle-ci. Je me permets de réitérer ma précédente question : Y a-t'il sablage des jantes avant thermolaquage ?

En dernier point, je ne sais pas si tu as vu les résultats des tests des pneus chinois dans le dernier Auto Plus : catastrophique ( néanmoins Nankang n'était pas testé et de plus, il me semble que c'est plutôt une marque taiwanaise, avec des points de production en Taïwan et en Chine ). En dernier point, il semblerait que tu ne sois pas trop à jour de la carte grise :ange:

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Bonsoir :)

 

alors pour répondre dans le désordre, oui, les jantes sont sablées avant le traitement, elles sont mêmes recouvertes d'une protection avant la couleur proprement dite, j'ai depuis longtemps adopté ce traitement car non seulement on ne risque rien en montant les pneus mais le résultat est garanti pour ainsi dire à vie, on ne peut pas en dire autant de n'importe quel apprêt+peinture, quant à la "facilité" à laquelle je cède un peu facilement :p :p je l'assume complètement, gratter et poncer des jantes, c'est juste un boulot de "merde", et pour quel résultat... pour pas cher par jante, je me facilite la vie et je peux me consacrer à autre-chose...

 

J'ai roulé avec les pneus une trentaine de kilomètres pour le moment, pas sûr que cette merveilleuse météo de novembre me permette de sortir bien souvent pour le moment -je vous rappelle que je ne sors aucune de mes autos sous la pluie- et pour le moment Nankang ne m'apporte que du bonheur :D :D Silence, tenue de route, et confort sont encore mieux qu'ils n'étaient au départ avec les vieux pneus, dès lors que puis-je demander de plus ? Attaquer dans les virages n'est pas mon sport favori en DS donc sauf catastrophe, je pense que ces pneus m'apporteront ce que je leur demande, ni plus, ni moins...

 

La taille est 185 HR 15 donc 185/80 15, d'origine les DSuper ont du 180 HR15 à l'avant et du 165 HR 15 à l'arrière, s'ils avaient existé en deux tailles, j'aurais respecté ce montage, mais il n'est pas rare de voir des DS équipées de 4 pneus identiques (d'origine il me semble avoir lu que seules les versions injection possédaient les pneus pareils).

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Je viens de voir que tu avais une plaque 69 et que tu parle d'Epoqu'auto, tu es de Lyon ? :)

 

J'ai vite fait papoté avec un ancien dans une Ds couleur "marron/champagne" quand on faisais la queue en Mini et je l'ai trouvé bien propre extérieurement, mais c'était le samedi et je ne sais pas quel jour tu y es allé :)

 

Joli travail sinon :bien:

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c'est l'échauffement du pneu qui pose problème :jap: :jap: mon cher pierregdij ;)

C'est une légende ça. :o

C'est (théoriquement) valable avec des chambres dans des pneus tubeless et sur des jantes tubeless.

Dans la mesure où les jantes ne sont pas tubeless, ça ne pose aucun problème. Testé et approuvé par moi-même sur ma moto depuis 35000km et avec 4 trains de pneus différents. :jap: Et rarement à un rythme de sénateur. :ange:

 

Je la trouve superbe dans son jus, cette patine lui donne du caractère.

Beau travail sur le jantes. Bravo.

+1, même avis. :jap:

Quelques coups de polish supplémentaires, et y'aura plus grand chose à faire pour la rendre désirable. :D

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C'est vrai quelle chouette ta DS , dommage que ce soit une couleur "non conforme"

mais je pense que tu ne vas pas refaire la peinture tout de suite...

Alors les mois passant finalement tu lui remettras peut être son AC d'origine (bon c'est vrai qui claque le bleu d'origine ;-)

On voit depuis quelques années les interieurs tissus revenir en force et les couleurs pastel et flasch aussi

et le ID de base reviennent à la mode , style plus sobre et moins chargé, et voiture differente de ce qu'on a l habitude de voir :)

 

ça change des fausses Pallas noire ou grises intérieur skai ou tissus , comme quoi le monde de l'ancienne est tjrs en mouvement ;)

 

De plus avoir une DS (ou autre vehicule) qui colle a son millésime (peinture , baguette , accessoire, tissus intérieur)

c'est important pour ne pas regretter, voir sent lasser, et ça compte aussi si jamais un jour on doit la revendre :non:

 

Bon je suis pas un fou du tout d 'origine , mais je suis pas fans des mélanges alors qu 'il y a quelques années ça ne me gênais pas :p

Bon choix pour tes pneus (beaucoup de DS roulent avec ceux ci ), bon tjrs le probleme sur beaucoup d'anciennes (chose qui echappe à beaucoup de personne qui n'ont pas de voiture ancienne)

On roule avec de vieux pneus (michelin) pas usés mais "mort" par les années et archi sec, on change mais on fait peu de kms (chapeau si tu arrive à 5000km/par an avec toute ta flotte ) et le choix des fabricants est limité , ou alors on est dans la gamme Classic (refabrication qui coute un oeil et un bras )mais on veut aussi un pneu dont le dessin correspond à l'esprit "vintage" de la voiture ou moto

Moi aussi je fais le même choix que toi , mais à chaque fois on se pose la question ...

 

Bonne continuation , j'adore tes posts (bien fait , bien expliqué , photo , suspens :p ) :love:

Tchuss

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Bonsoir tout le monde :)

 

merci pour les compliments Patrice, concernant la rédaction des sujets, peut-être cela est-il le fait de ma môôman ancienne institutrice, c'est à dire que je m'efforce de respecter la ponctuation, l'orthographe et la grammaire, pour que la lecture de mes histoires ne se transforme pas en punition et ne pique pas les yeux :p :p

 

Concernant la couleur, autant je peux imaginer une "vieille" DS, à phares ronds, avec une couleur flashy, autant les dernières à phares sous verrières me semblent plus typées "classe", et pas "yéyé" comme peuvent l'être celles des années 60, il n'y a qu'à se souvenir de Rétromobile 2003...

 

DS.jpg

 

C'est vrai que je n'en suis pas à la peinture, loin de là, alors je me laisse "mûrir" et on verra bien le temps venu, ce que je sais, c'est que je garderai les sièges (en tout cas la couleur des sièges, car les housses devront être changées...) et toutes les caractéristiques esthétiques des DSuper, Sylvain lui, pour sa DSuper 5 veut garder la côté Pallassisée, mais je trouve ça dommage, bon, la sienne était déjà comme ça, mais pour la mienne, je trouve presque que c'est un manque de "respect" vis à vis de la voiture, que de vouloir la transformer... Bref, la seule "décoration" que je mettrai sera un jeu de baguettes GH comme elle en a déjà (ne partie, car elles ne sont pas terribles pour certaines) j'en ai trouvé un neuf, dans l'emballage d'origine, à la bourse de Reims, j'avais l'impression de l'avoir cher payé, mais ce matin j'ai vu ça:

 

pa.jpg

 

Alors non, finalement j'ai fait un très bonne affaire :lol: :lol: :lol:

 

Malgré tout la DS me réserve tout de même quelques déconvenues, tout ne peut pas toujours aller comme je voudrais -hélas-... ainsi, le silencieux d'échappement sur une DS "normale" est monté comme ça:

 

145 Modèle montage.jpg

 

Un gros silentbloc carré fixé sur une platine, elle-même fixée sur le plancher; de ce silentbloc sort une tige en fer plat sur laquelle est vissé un diabolo diam 8, et de ce diabolo repart une patte pliée qui se fixe (enfin !!!) sur le silencieux, montage donc typiquement Citroën: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... Sur la mienne je n'ai jamais eu cette patte pliée, j'avais donc improvisé en faisant comme ça:

 

 

150 Montage simplifié.jpg

 

Comme mon montage "reculait" le silencieux de quelques centimètres, j'avais l'impression qu'il n'était pas assez emmanché dans le flexible avant, et que ça laissait quelques micro-fuites, sources de légers pétaradements, autant dire que je supportais pas :pfff: :pfff: :pfff: ... j'ai donc voulu fabriquer les pattes manquantes afin d'avoir un montage correct, comme à l'origine, ni une ni deux, l'établi, l'étau, la perceuse, la lime... et hop, en quelques dizaines de minutes me voilà avec deux pattes nickel (merci à DS20 qui m'a fourni les cotes prises sur sa voiture...)

 

146 Cotes patte pliée.jpg

 

147 Fabrication pattes.jpg

 

148 Pattes finies.jpg

 

Petit déplacement chez Sylvain pour avoir un pont (c'est quand même plus facile...) et ainsi travailler à l'aise pour démonter, et remonter le tout comme je voulais, j'avais mis la voiture en position haute pour la poser sur le pont, et vous noterez qu'au bout de quelques minutes l'avant s'affaisse lamentablement alors que l'arrière reste lui haut-perché, elle a vraiment l'air bête comme ça je trouve :o :o :o

 

149 Pont élévateur.jpg

 

Et à partir de là, tout a commencé... à "chier", pour démancher le flexible du silencieux j'ai bataillé trèèèèèèès longtemps, et une fois tout posé par terre, j'ai donc mis mes fameuses pattes comme elles devaient:

 

151 Tentative montage d'origine.jpg

 

Les photos s'arrêtent là... désolé, car à partir du moment ou j'ai voulu reposer le silencieux sur les fameuses pattes... quelle catastrophe, les diabolos ont penché, se sont vrillés, le silencieux, même tout en place et serré, pendait vers l'avant, allant presque jusqu'à toucher le plancher... nul, nul, nul, je me demandais bien vu de loin comment on pouvait faire tenir un silencieux en "porte à faux" sur une patte pareille ???... et bien je n'aurai pas la réponse car je n'y suis jamais arrivé :non: :non: De rage, j'ai tout démonté, et tout remis comme c'était, grosse séance en pure perte, j'étais dégoûté...

 

Comme quoi tout ne va pas toujours bien, et ce n'est pas l'électricité ensuite qui me remontera le moral ( à venir...)

 

A bientôt ;)

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Je suis bien d'accord avec toi , ça va pas tjrs comme on veut :p

le pire c'est quand on te dit : " ah , moi pas de souci , j'ai mis 1/2 h "

 

Mais , on sait tous que même les pros galèrent :q

 

bon pas tjrs facile de garder la foi :non:

on est avec toi , il t'en faut plus non ? ;)

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Invité §pep550CM

"Plus les circonstances seront contre toi,plus ta force intérieure sera éclatante" ( Vive kananda philosophe Indien )

Bon courage pour la suite :)

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Invité §gui310bw

bonjour ;)

 

je trouve ce montage d'origine pas très rationnelle :pfff:

Voire même d'une efficacité limitée :(

le montage que tu a realiser me parait plus efficace :jap: :jap:

 

+1 ;)

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Suite à l'annonce d'une mehari sur le BC

je contacte le gars...mais rien d’intéressant pour moi .

Dans la discussion il me parle de sa passion ID/DS

je lui explique que j'aime cette voiture et peut être qu'un jour je me laisserai tenter ;)

 

"vous avez qu'a passer demain , je suis au dépot"

et voilà la caverne ....

 

visite vosges.jpg

Entre 10 et 15 DS , 3 meharis , 2 Deuches , 5 CX

Presque toutes voitures sont dans leur jus ou partiellement demontées pour de la pièces

Un endroit comme beaucoup aimeraient avoir avec un joli parc Citron

Et une rencontre très sympa ou on a put discuté entre passionné

  • J'aime 1
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Bonjour,

Je découvre et suis avec attention cette restauration au déroulement bien agréable à lire... j'ai en tête de me pencher sur le cas d'une Citroën dans les années à venir (Id ? Ds , SM ?).

 

Pour faciliter les desserrages ou nouveaux réglages sur les échappements (idem sur les filetages de visserie), j'utilise de la graisse au cuivre entre les jonctions.

 

Au sujet des pneus : mon ex Daimler 2.5 V8 équipée de la même dimension avait des pneus exotiques au dessin classique qui ne se font plus : elle tenait parfaitement la route (ce n'est pas un dragster non plus).

Je ne mégote pas trop sur mes restau mais la Daimler dont je vais bientôt entreprendre la restauration aura ces pneus Nankang.

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Bonsoir à tous :)

 

Merci Range19 et bienvenue à toi ;) J'ai un copain qui va remonter une Moto Guzzi et il m'a dit aujourd'hui avoir acheté de la graisse graphitée pour ses vis, serait-ce un peu le même genre ??...

 

Sinon à l'image d'un film bien connu, cette fois-ci le bonheur n'est pas dans le pré mais dans l'entrepôt :lol: :lol: quel bonheur d'avoir de la place à revendre, le rêve de tout collectionneur... (soupir)

 

Sinon moi j'ai rencontré hier le roi des Renault Fuego, c'est parti d'une taxe d'habitation foireuse sur un local de 392 m2 ou le monsieur me dit qu'il "rangeait ses voitures"... :D Inutile de vous dire que je l'ai branché sur ses voitures... et il s'est avéré qu'il possède pas moins de 38 Fuego, tous modèles dont découvrable, cabriolet, américaine, anglaise, un vrai fou furieux quoi !... Il est paraît-il le number one sur le sujet et possède un forum tout dédié à sa passion, il présente entre autre ses modèles, et il y en a bien 38 :sol:

 

http://fuego.collection.xooit.com/index.php

 

Concernant l'échappement de la DS je pense un peu comme vous, cet empilage de pattes avec un pot en porte à faux ne me paraît pas très "rationnel", mais bon... retour à la case départ et rendez-vous dans quelques temps... Actuellement j'ai momentanément arrêté de me pencher sur l'éclairage car je vais devenir... FOU :pfff: :pfff: :pfff: :pfff:

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Hello

 

Le montage d'un échappement sur une DS est une vraie partie de plaisir ! C'est sûr. D'un bout à l'autre, c'est une galère complète. Que se soit au niveau du collecteur (ah la patte de fixation sur le bas moteur... un pur bonheur), du flexible, du transversal ou des tubes terminaux.

 

Avec certains, ca fini à grand coups de disqueuses dans la tronche :lol:

 

Pour les GH, j'ai réussi aussi à trouver un jeu neuf dans sa boite à prix plus que correct. Rien à voir avec cette annonce du bon coin ! J'attends que la voiture soit refaite en carrosserie et peinture pour les poser.

 

Aller courage, ce n'est que partie remise, tu as bien fait de t'échapper :lol: avant que cela tourne au vinaigre ! :)

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Ce n'est pas secret-défense, j'ai payé les miennes 200 Euros, ça m'a fait mal sur le coup mais les miennes sont tantôt cuites, tantôt inexistantes, et impossible d'en trouver des "isolées" sur le bon coin ou ailleurs pour refaire le jeu complet, alors je me suis décidé à me faire mal un grand coup... et j'attends moi aussi la fin pour les poser, autant dire que ce n'est pas demain la veille :p :p

 

Sais-tu comment tester un radiateur de chauffage ? Le mien est isolé, et les tuyaux shuntés, je soupçonne le truc percé, mais j'aimerais être sûr avant de le jeter...

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Hello

 

Pour ton radiateur (ils sont effectivement souvent fuyards), le problème vient aussi souvent de la commande en elle-même.

 

Sur L'iD, j'avais bouché le trou d'entrée ou de sortie, mis un tuyau d'arrosage avec un collier, et envoyé la pression... :sol:

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Hello

 

Pour ton radiateur (ils sont effectivement souvent fuyards), le problème vient aussi souvent de la commande en elle-même.

 

Sur L'iD, j'avais bouché le trou d'entrée ou de sortie, mis un tuyau d'arrosage avec un collier, et envoyé la pression... :sol:

 

 

bonsour

 

 

 

je fais pareil pour tester un radiateur de chauffage :jap:

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Bonsoir, en général c'est l'embase qui se perce au niveau des trous de fixation, ça se ressoude, sinon c'est case échange-standard :ange:

 

Pour l'échappement, je dois changer le mien sur le break et je repousse l'échéance :D je le fais aussi à la graisse cuivre ;) et je pense virer la pâte support moteur :q

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Pour la graisse pour les pots et collecteurs c'est pas de la graphite

celle ci est très noir , en bombe ou en pot , et tient les fortes charges

 

Pour les pots et gougeons , collecteur , etrier , c'est de la graisse à base de cuivre

couleur cuivrée , qui tiens les hautes T °C

 

DSCF0071.jpg

 

 

DSCF0067.jpg

Désolé les photos sont un peu grosses , elles etaient déjà dans ma base de données

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bonjour ;)

 

je trouve ce montage d'origine pas très rationnelle :pfff:

Voire même d'une efficacité limitée :(

le montage que tu a realiser me parait plus efficace :jap: :jap:

+1. :jap:

 

Je dirais à Snoopy : fais comme tu penses que c'est le mieux, quitte à faire des modifs. :jap:

 

J'ai un copain qui va remonter une Moto Guzzi et il m'a dit aujourd'hui avoir acheté de la graisse graphitée pour ses vis, serait-ce un peu le même genre ??...

 

Non, t'as dû confondre, pour la Moto-Guzzi, c'est pas de la graisse qu'il faut, mais du frein filet. :D:cyp:

Et attends, t'as pas regardé l'électricité d'une Guzzi ? Ca te rassurerait pour ta DS. :oui:

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bonsoir :)

 

tu m'étonne l'èlectricité des Italienne de ces années-là :ange: :ange: :ange: :ange: :ange: :ange:

 

Quand j'ai révisé la V65 d'un copain (année 1986), j'ai halluciné. Tout le système électrique est branché avec des banales cosses de merde (type haut-parleur), y compris sur l'alternateur, qui, sur les V2 face à la route, est juste derrière la roue avant, c'est à dire 100% exposé aux projections de flotte et autres saletés.

Autant dire que c'est hyper fiable. :w:

 

Sur ma 400 Honda de 1979, c'est tout des connecteurs modernes, qui ne s'oxydent quasiment pas et qui sont 100% fiables. Je n'ai JAMAIS eu le moindre souci électrique sur cette bécane, qui a pourtant dormi 5 ans dehors et qui a plus de 80000km au compteur... pour 35 ans.

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Quand j'ai révisé la V65 d'un copain (année 1986), j'ai halluciné. Tout le système électrique est branché avec des banales cosses de merde (type haut-parleur), y compris sur l'alternateur, qui, sur les V2 face à la route, est juste derrière la roue avant, c'est à dire 100% exposé aux projections de flotte et autres saletés.

Autant dire que c'est hyper fiable. :w:

 

Sur ma 400 Honda de 1979, c'est tout des connecteurs modernes, qui ne s'oxydent quasiment pas et qui sont 100% fiables. Je n'ai JAMAIS eu le moindre souci électrique sur cette bécane, qui a pourtant dormi 5 ans dehors et qui a plus de 80000km au compteur... pour 35 ans.

 

 

bonjour :)

 

 

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap: moi les motos je n'en ai pas eu beaucoup

par contre j'ai possédé un très grand nombre d'Afa Romeo est de Lancia

Alors les problèmes électriques :ange: :ange:

mais le pire c'est contrairement à ce que l'on peut penser Volkswagen :D :D les Golf 1 scirocco passate :cry: :cry: :jap: :jap:

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Motos ou voitures, c'est pareil. Les italiens, les français, les allemands ou les japonais, sont constants dans leurs qualités ou défauts.

Car l'électricité des Renault, même maintenant, laisse à désirer.

Les japonais ont toujours fait les choses bien (en tout cas depuis les années 80), que ça soit en moto ou voiture, et que ça soit en mécanique ou électricité.

La carrosserie, par contre, n'est pas meilleure chez les japonaises ou les allemandes, que chez les françaises. On a au moins ça pour nous. :fier:

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Bonjour à tous :)

 

à propos d'échappement, avant de penser à un éventuel montage comme à l'origine, il faut que je penche dessus à nouveau car lors du dernier démontage, j'ai mal remis le double collier à la sortie du silencieux et par là aussi désormais ça pétarade légèrement quand je la démarre et qu'elle s'ébroue à froid, forcément ça m'exaspère !!...

 

Bon sinon, pour finir dans les travaux "simples" j'ai quand même remis en place les optiques avant, car sur la vue générale trois-quart avant gauche, si vous regardez bien l'optique longue-portée pique un peu du nez :p :p D'ailleurs il suffisait de freiner un peu fort -et ç arrive souvent quand on n'a pas l'habitude- et voilà ce que ça donnait, juste pas possible:

 

152 Phare HS.jpg

 

J'ai donc pris mon courage à deux mains, les croquis que j'ai trouvé sur le catalogue de pièces, et j'ai décidé de remettre le tout en ordre, tout d'abord l'axe inférieur de cette longue-portée était cassé, Sylvain m'en a gentiment donné un phares gauche complet en état, ce qui me permet de récupérer ce dont j'ai besoin :sol: :sol:

 

154 Phare pour pièces.jpg

 

153 Pièces et doc.jpg

 

En observant attentivement le système directionnel des longue-portées, il s'avère qu'à l'image de bien d'autres choses, ce n'est pas si compliqué que cela, un levier sur la crémaillère, quelques ressorts et câbles et ça paraît tout de simple plus facile...

 

155 Détail montage latéral.jpg

 

156 Câble central.jpg

 

Evidement, avec les ailes en place pas facile d'accéder derrière les phares, vu que je n'ai aucune envie pour le moment de retirer celles-ci je profite de mes mains relativement menues pour remonter tout le bazar, j'en profite pour changer quelques ampoules qui étaient HS, en relativement peu de temps tout est ok, après l'ajustage des câbles, ça fonctionne :love: :love: Voyez-plutôt:

 

 

157 Rotation gauche.jpg

 

158 Rotation droite.jpg

 

Reste à tester ça la nuit, mais sans éclairage arrière, j'ai intérêt à faire très attention... Cette étape m'aura permis de découvrir que, en plus des longue-portées centrales directionnelles, il existe un système dynamique d'assiette des optiques extérieures, un système de leviers derrière chaque optique, et articulé par une une barre et un levier sur le train avant, on en apprend tous les jours... Dans mon cas il me manque encore les axe fixés à l'arrière de chaque optique ainsi que les pièces plastiques qui sont littéralement parties en poussière (pièces n°9, 11, 12, 13)...

 

 

pdyn.jpg

Aujourd'hui petit essai d'une trentaine de kilomètres pour aller rendre visite au responsable du centre de contrôle ou je présenterai la voiture, tout fonctionne, à l'exception de l'éclairage (toujours lui), mieux vaut éviter la nuit surtout en ce moment...

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