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Restaurations

Restauration Citroën DSuper 1971


snoopy1974
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Bonjour :)

 

un vrai bonheur, je viens de la (re)démarrer après 6 mois, elle démarre au quart et tourne comme une neuve :love: :love: :love: :love:

 

Faut vraiment qu'on s'occupe de mes portes...

 

Suite des travaux sous peu, bonne journée ;)

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Bonsoir à tous :)

 

les mousses c'était plus pour éviter les frottements entre la fibre et le châssis, et les contraintes sur le plastique, le scénario catastrophe étant de casser la fibre en serrant trop fort !!... Mais si ça peut jouer aussi sur les bruits éventuels c'est encore mieux.

 

Cette semaine je décide aussi de remonter un truc qui me turlupinait depuis longtemps: les fermetures des brancards. Quand je les ai démonté j'avais cru que je pourrais les récupérer, elles n'étaient curieusement pas pourries, mais après les avoir confiées au sableur pour les thermolaquer ensuite, elles étaient complètement déformées genre tôle ondulée :o :o J'ai donc acheté chez Cipère le modèle intermédiaire en tôle galvanisée:

 

986 Fermetures et bavette G.jpg

 

Voilà donc la "cavité" qui va être refermée, j'avais gorgé l'ensemble de Rustol Owatrol il y a longtemps, je pense que depuis le temps il a séché :D

 

987 Avant pose.jpg

 

Les deux joints nécessaires au remontage sont de la même provenance, j'ai environ 4 mètres de chaque: un joint en "U" qui s'appuiera côté intérieur contre le longeron, et le fameux joint en "Z" fixé sur le brancard extérieur, et dans lequel les fermetures seront insérées avant d'être vissées en place:

 

988 Joints.jpg

 

Après avoir un peu cherché le pourquoi du comment, je pose donc une longueur de joint sur la partie la plus longue (954mm), mais également à l'extrémité arrière de la première fermeture avec une coupe à 45° et un point de Super Glu; ça commence assez mal, je suis contraint de couper environ 3/4mm sur toute la longueur pour pouvoir rentrer la fermeture en place :non: :non: J'applique donc généreusement de la graisse sur la tranche avant d'enfiler le joint en "U", ceci pour ne pas risquer de corrosion... La première fermeture est donc vissée, la vis étant dissimulée sous le joint:

 

989 Vissage sous joint.jpg

 

C'est le tour de la seconde et là ça va nettement mieux, le tout rentre sans souci, première côté terminé :sol: :sol:

 

990 Deuxième fermeture.jpg

 

991 Fin pose.jpg

 

Pas besoin de joint donc du côté du milieu, les tôles se chevauchent, j'ai juste là encore appliqué un peu de graisse pour qu'elles ne se "frottent" pas l'une l'autre...

 

992 Chevauchement.jpg

 

Je décide de terminer ce côté et d'en rester là pour le soir en question (j'aurai mis assez longtemps à démarrer...), je prépare donc la bavette avant avec sa quincaillerie, là encore c'est du pur Citroën avec un montage improbable et une bavette qui fait comme une espèce de "cuvette" une fois en place, j'imagine que c'est un savant calcul pour faciliter l'évacuation de l'eau...

 

993 Bavette et visserie.jpg

 

994 Repose.jpg

 

Les deux vis sous le pied de caisse sont agrémentées de deux rondelles inox, ainsi je pense que je caoutchouc sera moins sujet à se découper... La vis de l'arrière de la bavette est la troisième de la fermeture avant:

 

995 Rondelles sur vis.jpg

 

Le lendemain, forcément à côté du premier côté, c'est une promenade de santé que de reposer les mêmes choses :D :D :D C'est "torché" en moins de deux:

 

996 Fermeture avant droite.jpg

 

997 Fermetures droites.jpg

 

Et donc hier samedi, après toutes ces opérations de "rhabillage" je me dis qu'il faut quand même que je motive un peu -et que je me rassure aussi- en vérifiant que la voiture fonctionne toujours correctement... La batterie est rebranchée, le tuyau d'essence débranché en attendant qu'elle arrive...et au quart de tour, elle démarre comme une fleur... c'est vraiment une bonne bagnole :love: :love: :love: :love:

 

Ni une ni deux, vers midi, quand les 3/4 des gens sont devant leur télé pour ce que vous savez, je pars faire un mini-tour du village sans carrosserie jusqu'à chez mes parents :ange: :ange: Elle fonctionne à merveille, tourne, freine, comme une neuve, j'ai mis le radiateur de chauffage à fond pour que l'eau circule, et même sans portes, je cuits littéralement à l'intérieur !!! Le voici arrivée chez les parents...

 

DSC02119.jpg

 

DSC02117.jpg

 

DSC02116.jpg

 

Je n'ai rien perdu, cassé, tordu, vrillé, frotté, rien ne fuit, rien ne chauffe (sauf le chauffage :p :p ), ça marche normalement et c'est du bonheur...

 

... faut vraiment qu'on s'occupe de mes portes...

 

A suivre ;)

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Invité §jon472up

Sylvaaaaain ,Snoopy aimerait récupérer ses portes!!! :D

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Bonjour à vous :)

 

J'ai évidement déjà pensé à faire peindre les éléments déjà préparés (les 4 ailes entre autre), de même que le capot et le coffre (ce dernier n'a besoin que de quelques points de soudure pour boucher des trous d'un improbable monogramme, Pallas ?)

 

Mais ma crainte principale est que la couleur ne soit pas complètement identique à celle des portes si c'est fait en deux fois, d'autant que je voudrais déjà tout ajuster à blanc avant, et surtout percer les trous des baguettes quand je suis sûr que tout est à hauteur et aligné !!

 

Oui je sais la jupe est elle déjà peinte :) mais comme Il y a le pare-choc entre elle et le reste j'ai estimé que c'etait moins grave au niveau teinté si différence il y a...

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Invité §gui310bw

tiens snoopy pour toi tout a l'heure en rentrant du boulot

20180619_140155.jpg

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Ah oui, effectivement c'est bien elle :love: :love: :love: :love: :love: merci ! Purée, vivement que ce soit moi qui soit pris en photo...

 

 

Bonsoir,

 

Ah non !!!! Alex, tu ne va pas "massacrer" notre travail sur ton pavillon pour y découper un toit ouvrant quand même !!!!

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Bonsoir,

 

Ah non !!!! Alex, tu ne va pas "massacrer" notre travail sur ton pavillon pour y découper un toit ouvrant quand même !!!!

 

 

Non non ne t'inquiète pas, aucun risque, le pire que j'aie vu avec ça, c'est le toit ouvrant Twingo et la poignée d'ouverture intérieure de couleur verte, comme sur la Twingo d'origine... délicieux...

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Ah, enfin, vivement la fin ! :bien:

 

Note qu'il ne manque que les phares pour être en règle.

Bon, tu mets une chaine en plastique rouge et blanc à la place des portes, et c'est bon. :cyp:

 

Elle doit bien tirer comme ça, avec facilement 150kg de moins. :w:

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Invité §gui310bw

Ah oui, effectivement c'est bien elle :love: :love: :love: :love: :love: merci ! Purée, vivement que ce soit moi qui soit pris en photo...

 

pas de soucis viens vers chez moi et je te prends en photo mon ami :ange:

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Bonsoir à tous :)

 

à défaut d'avancer sur la SM pour cause de réservoir HS, je vais peut-être avancer sur la DSuper... car accrochez-vous bien... les portes sont terminées :D :D :D

 

Cet après-midi, de retour au garage après les deux semaines de vacances de la famille Massenet, en entrant dans la cabine de peinture, à gauche j'avais ça:

 

 

DSC02204.jpg

 

Et à droite il y avait ça:

 

DSC02205.jpg

 

Et là, forcément je suis béat devant le travail accompli par José, ceci ajouté au fait que j'attends ça depuis Epoq'Auto en novembre dernier, imaginez un peu... Car le José au départ il n'était pas chaud pour tout dire, il paraît même qu'il a dit à un moment qu'il ne saurait pas les réparer !!! Mais il a fini par trouver une méthode évitant de faire des vagues sur le panneau au niveau de la soudure et force est de constater que tout est nickel :sol: :sol: :sol:

 

DSC02206.jpg

 

DSC02207.jpg

 

S'il y a un peu de mastic à l'extérieur, il n'y en a pas du tout à l'intérieur, et je n'ai pas réussi à voir la jonction entre les pièces de réparation et la porte d'origine:

 

DSC02208.jpg

 

DSC02209.jpg

 

DSC02211.jpg

 

DSC02210.jpg

 

Tout est apprêté et le témoin de ponçage est présent, même à l'intérieur :D :D :D il n'y a plus qu'à...

 

Alors oui, je n'ai à titre personnel aucun mérite, et José lui est un pro et c'est son métier... et après ??? Cette brave DS va enfin pouvoir sortir de sa léthargie prolongée et reprendre forme "humaine", en tout cas merci à José, et bravo, et entre ce que j'ai vu cet après-midi et ce que j'ai failli acheter à Lyon en fin d'année dernière pour une somme mirobolante, il n'y a clairement pas photo...

 

... reste juste un petit "détail" et là je vais devoir remettre le pied à l'étrier sérieusement... c'est l'ajustage, inutile de préciser que je m'en fais une montagne, d'autant que ce que je lis ça et là sur le sujet, c'est tout et son contraire; Sylvain m'a expliqué que Gérard, l'ancien carrossier, commençait lui par monter et ajuster les 4 portes entre elles, et ensuite posait les ailes qu'il ajustait en fonction des portes, je sais que ce n'est pas la méthode officielle, mais vu comme ça, ça me paraîtrait encore faisable... à voir sur place !!...

 

La suite bientôt j'espère... ;)

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Chapeau à José!

Ca fait plaisir à voir qu'il reste des personnes qui réparent et dans son cas plus que bien, plutôt que de jeter (ça aussi on le dit trop peu)

:jap:

 

 

 

Il y a des situations où c'est compliqué voire irréparable. :jap:

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Invité §jam311zm

Je suis vraiment content pour toi que la situation se décante.Et une fois de plus Super JOSE a frappé.D'après les photos le résultat semble impeccable.

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Invité §jam311zm

Je suis vraiment content pour toi que la situation se décante.Et une fois de plus Super JOSE a frappé.D'après les photos le résultat semble impeccable.

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Bonsoir :)

 

et bien on peut dire que les jours se suivent et ne se ressemblent pas, à l'euphorie d'hier succède le dégoût aujourd'hui, vous me direz qu'au final ça s'équilibre, mais tout ça commence vraiment à me péter les c. pardon, à me peser :pfff: :pfff: :pfff: :pfff:

 

Début de journée, nanti de cette nouvelle motivation je décide d'équiper les ailes avant et arrière de leurs pièces de fixation, et de les poser/présenter sur la caisse, juste pour voir si ça colle à peu près; je réunis le nécessaire en fouillant dans mes archives, pour les ailes avant ça ressemble à ça:

 

DSC02225.jpg

 

Je remets ça en place, comme partout ailleurs ça se prête à plusieurs positions et on peut moduler l'entraxe entre les fixations haute et basse de plus de 1 centimètre, en mesurant sur la voiture j'essaie de faire au mieux pour ce premier jet, ce n'est sûrement pas parfait mais c'est un bon début ;) ;)

 

DSC02227.jpg

 

Puis vient le tour des ailes arrière, là encore je prépare la quincaillerie pour remonter celles-ci, j'ai sauvé trois supports sur 4, le dernier provient de chez Cipère, ceux d'origine ont été bichromatés puis peints en Epoxy noire pour ressembler au neuf, mais de loin on ne distingue presque pas la différence...

 

DSC02222.jpg

 

Et la le drame, quand je soulève la housse de la voiture ou les ailes étaient entreposées, voilà ce que je trouve sur une:

 

20180812_175520.jpg

 

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20180812_175501.jpg

 

20180812_175532.jpg

 

L'autre aile n'a pas bougé depuis un an, mais je ne vois pas pourquoi elle ne ferait pas de même tôt ou tard, ça me débecte vous n'avez pas idée, du boulot de merde pareil... Plein d'endroits "marbrés", un autre en plein milieu "pété", bref la catastrophe, et je ne vous raconte pas combien j'ai donné il y a un an pour la préparation... je ne sais pas vraiment si c'est l'apprêt qui a bougé ou le mastic mais faire, défaire, refaire, tout ça pour ne jamais être tranquille... bof... tu parles d'une réussite, alors me revoilà planté comme un imbécile à me demander ce que je vais bien faire de tout ça, et comment je vais pouvoir rebondir... :o :o :o Evidement, je peux appeler madame Cipère et commander deux ailes arrière neuves, mais en fibre ça coûte 294 € pièce, et en tôle... 417... je vous laisse faire le calcul...

 

Point mort donc, ce n'est donc encore pas dans la semaine à venir que la voiture sera rééquipée :non: :non: :non: En attendant j'ai ressorti l'ensemble des pièces des portes pour préparer le chantier, va falloir mettre tout ça en oeuvre pour arriver à quelque chose de cohérent...

 

DSC02229.jpg

 

A suivre, mais ça devient pénible... :(

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Salut Alex,

 

Ca me "sape" le moral de voir tout ce qui te "tombe" dessus au moment ou tu devais te dire : Je vais ENFIN pouvoir prochainement rouler avec mes Citroën-s

 

... Je savais que dans toutes restaurations, il y a des hauts et des bas, des moments où cela avance et d'autres ou c'est point mort... qu'il faut parfois recommencer ce qui viens d'être fait soit parce que c'est "raté" soit le plus souvent parce que cela ne nous satisfait pas pleinement, je constate également que l'on doit fréquemment changer la chronologie que l'on s'était fixé et parfois attendre "longuement" le retour des pièces que l'on à sous-traité (je parle du bichromatage surtout !!!... car pour ma culasse, je préfère qu'elle soit faite par le professionnel qui s'en occupe généralement et je comprends très bien qu'il profite de ses vacances...) mais je dois me préparer aussi à cette éventualité de devoir encaisser les mauvaises nouvelles de dernière minute.

 

Mais pourquoi vouloir racheter des ailes neuves ? Au vu du résultat réalisé par José sur tes portes je n'hésiterais pas une seconde et tu serais sûr du résultat, car cela ne devrait pour lui n'être qu'une simple formalité... et en plus tu serais certain d'avoir la même base-support pour la peinture future.

 

De plus, je ne pense pas que le travail à refaire sur les ailes ira jusqu'à provoquer une déformation des ailes arrières, cela devrait donc te permettre de faire l'ajustage comme prévu et au besoin si tu veux un coup de main n'hésite pas à me le dire.

 

Alors courage ... tu on va y arriver !!! , c'est certain...

 

 

Amitié.

 

Jean-Philippe.

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