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Restaurations

Restauration Citroën DSuper 1971


snoopy1974
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Il n'est pas facile de juger d'une couleur sur un écran d'ordinateur, il y en a tellement de modèles avec des rendus et réglages différents.

J'opterais toutefois sur celui du centre, bleu-vert,

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Bonjour,

 

@snoopy1974 : je ne vois pas non plus de différence entre les photos de sièges n°1 et n°3 .

 

 

je répondrais exactement la même chose que klot : photo n°2, MAIS le rendu des couleurs d'un moniteur n'est effectivement pas fiable puisqu'il dépend de plusieurs paramètres .

 

Je sais, ça n'aide pas, désolé ! En tout cas, c'est vrai que le peintre n'est pas manchot : superbe travail .

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Bonjour :)

 

c'était effectivement mon idée le bleu-vert, mais en farfouillant plus avant dans le site du Nuancier DS je me suis aperçu que cette couleur n'avait été montée qu'en 74-75, le mien serait plus le bleu "tout court", donc peut-être le bleu foncé de chez Cipère...

 

http://www.nuancierds.fr/DT%20jersey%20velours.htm

 

Maintenant que j'ai protégé l'intérieur des ailes et des portes (ça sèche pas vite d'ailleurs, ça sèche vraiment une cire ou ça reste collant ????) j'aimerais passer une couche protectrice à l'extérieur, récemment j'ai acheté ça:

 

https://www.amazon.fr/Meguiars [...] s+ultimate

 

Et bien malgré que la marque soit considérée comme une des meilleure, je n'ai pas trouvé de différence, c'était même limite moins bien, qu'avec ce que j'utilisais jusque là, un produit plus "grand public":

 

https://www.amazon.fr/GS27-NEW [...] r+titanium

 

Donc je ne sais pas trop quoi faire... :??: :??: :??:

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Perso j'ai utilisé le GS27 et je trouvais qu'il attaquait un peu trop le vernis (j'avais toujours le tampon gris)

Je suis passé au Ultimate wax et je n'ai pas ce souci

 

Mais je reste persuadé que ça ne vaut pas une bonne cire de carnauba non liquide

 

Après chacun fait avec ce qu'il veut/peut

 

Le mieux est peut-être de demander au carrossier ce qu'il utilise comme produit quand il peaufine une carrosserie avant de la rendre au client ;)

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Invité §130488CI

Bonsoir,

 

les cires à corps creux que je connais restent toujours un peu collantes.

 

Dans ma région d'origine on dit que ça "pègue" toujours un peu :)

 

Désormais, on essai dans mettre le moins possible dans une auto actuelle.

 

En effet, les écoulements des corps creux sont étudiés pour que la cataphorèse pénètre partout.

 

Bon courage pour les sièges, ça n'a pas l'air simple à débrouiller cette histoire.

 

JLUC

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Alex,ce que tu peux envisager c’est un traitement céramique pour ta carrosserie

Ça a un coût certain mais tu ne seras pas déçu

Je me tâte pour la sm

Sinon comme le dit pirrhus,une bonne cire à base de carnauba fera très bien l’affaire

Pour mes voitures,j’utilise de la collinite et j’en suis satisfait

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Bonjour à tous

Salut Snoopy

Il n'est pas trop tôt pour cirer ta peinture fraîchement appliqué ??

Il me semble avoir lu qu'il fallait attendre deux mois avant de nettoyer toutes peinture fraîche .

Qu'en pensez-vous ?

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Hello

 

Ma DS fraichement repeinte, j'avais amené ma voiture chez un gars qui fait du détailling et de la protection céramique. Lui m'a fortement déconseillé le traitement céramique alors que j'avais prévu le budget pour le faire. Il ne sentait pas l'affaire, et a préféré s'abstenir.

 

J'ai été chez un carrossier qu'il m'a conseillé, acheté une cire Meguiar's qu'il a appliqué avec une polisseuse. Puis tout les 3 mois, j'appliquais une nouvelle petite couche de cette cire au carnauba.

 

 

Le rendu était impeccable. Et l'eau (et oui, je roule sur route mouillée), glissait littéralement sur la carrosserie.

 

Vu les photos que je reçois de son nouveau propriétaire, les mêmes soins lui sont prodigués, et elle se porte bien !

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Bonjour à tous :)

 

Je suis sûr que sur ce sujet comme sur plein d'autres, personne n'aura le même avis... La peinture, en tout cas celle des portes, a deux semaines et demi environ, c'est encore trop tôt pour la protéger ???...

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Invité §gui310bw

Bonjour à tous :)

 

Je suis sûr que sur ce sujet comme sur plein d'autres, personne n'aura le même avis... La peinture, en tout cas celle des portes, a deux semaines et demi environ, c'est encore trop tôt pour la protéger ???...

 

je pense que c'est trop tot

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On utilise un polish pour corriger des defauts ou pour raviver une peinture ternie.

Pour protéger la peinture j utilise lustreur puis cire.

Voici quelques photos de mon résultat hier soir :

 

Polissage lustrage et pose de la cire.

 

20181021_203213.jpg

 

20181021_203320.jpg

 

20181021_205512.jpg

 

Résultat final

 

20181021_205817.jpg

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Une fois la cire appliquée, si on touche, ça fait des traces de doigts ou pas ?

 

Si oui, faut-il sortir la lustreuse pour les enlever ?

 

 

Non pas de trace de doigts si le surplus est enlever correctement.

Je l applique a la main et l essuie 10min apres avec une micro fibre.

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bonjour,

@French Ganesh : superbe intérieur rouge ! ça donne envie d'essayer les sièges .

 

 

@WMB93 : la première avec les bottes de mousquetaire, serait-ce 'l'étroit mousquetaire' mdr ? En tout cas je lui lustrerais ou polisherais volontiers les bottes, et plus si affinités !

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Bonjour

Je ne me lasse pas de tes photos de déesses en DS ou SM. Elles ont au moins le mérite de rendre vivant les forums bien souvent à l'abandon (exceptés ceux de Alex bien entendus qui eux sont de véritables romans photos).

Cela dit je m'interroge à propos de mon toit de DS: le peindre ou le recouvrir de vinyl ? Je sais, celui-ci a des détracteurs (tenue dans le temps) mais ça me plaît bien.

Savez vous ou il est possible de se le procurer?

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tu peux le trouver sur ce site , ou j'achète quasiment toutes mes pièces :)

 

https://fr.shop.citroends.net/ [...] cousu.html

 

personnellement, je voulais le faire poser quand j'ai eu ma DS, et puis au fur et a mesure que je retarde

la restauration carrosserie/peinture, je me dis que le toit peint couleur caisse ne serait pas plus mal ....

de plus, le vinyle ne plait pas à ma déesse compagne :pfff: donc, ce sera une peinture complète :D

 

je connais quelqu'un qui a un toit vinyle sur l'une de ses 3 DS, et ce depuis quelques années, cela n'a pas bougé :bah:

 

faut que je pense à prendre des photos à l'occasion :jap:

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Merci pour cette info. Je connais aussi ce site équivalent à CIPERE. Il y a aussi le site comptoir-auto qui en vend au mètre mais qui n'est pas spécifique DS (pas de couture).

J'hésite aussi à repeindre mon toit en beige tholonet d'origine ou blanc ou noir.

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Salut @snoopy1974, j'ai pensé à toi hier; dans mon village il y avait une réunion de voitures anciennes, je vois un attroupement a côté de la porte conducteur d'une DS 21 Pallas dans un état quasi parfait et j'entends d'une oreille distraite "ah ce carrossier il m'a fait un travail de cochon, je suis bon pour me racheter une portière !" je te laisse juger... Bonne soirée :)

 

 

Capture d’écran 2018-10-29 à 6-42-15 PM.png

 

Capture d’écran 2018-10-29 à 6-45-03 PM.pngCapture d’écran 2018-10-29 à 6-45-12 PM.png

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Bonsoir à tous :)

 

et bien dis donc, sa porte à lui ressort franchement !!... la mienne avait plutôt tendance à rentrer un peu trop :p :p En tout cas dans ton exemple, le carrossier n'a sans doute vraiment pas fait trop attention, il n'y a quasiment plus l'angle au niveau de la baguette et le panneau descend presque tout droit ??!!...

 

Gérard si tu veux mettre un toit vinyl ne lésine pas sur la qualité de la colle, tout sauf de la néoprène en bombe, ça ne tient rien :o :o La garniture intérieure du pavillon de l'Ami 6 de mon ami Sylvain a dégringolé complètement depuis qu'elle a été refaite... par mes soins, j'étais fier de mon boulot, pas un pli, Sylvain m'avait donné des bombes de néoprène soit disant professionnel...tout ça pour un résultat catastrophique, tout est à refaire.

 

En matière de toit vinyl j'avais posté ça sur le sujet du petit garage de campagne, en gros l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire :ange: :ange:

 

20180929_172633.jpg

 

20180929_172643.jpg

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Merci du conseil Alex pour la colle. Peut-être étaient-elles vieilles ces bombes ?

Le vinyle blanc, non merci. Du travail de sagouin en plus!

Les ETS Sylvain en vendent aussi pratiquement au même prix que comptoir-auto.

Bonne soirée.

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Il y a une quinzaine de jours nous avions parlé de réfection des optiques de phares et j'avais signalé qu'un chromage classique ne donnait pas de bons résultats.

Je viens de trouver cette société en Allemagne qui propose de rénover les réflecteurs en procédant comme à l'origine en vaporisant une couche d'aluminium à chaud :

 

 

Optiques.jpg

 

Le prix : 60€ pièce:

 

https://www.reflektorklinik.de [...] -reflektor

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Il y a une quinzaine de jours nous avions parlé de réfection des optiques de phares et j'avais signalé qu'un chromage classique ne donnait pas de bons résultats.

Je viens de trouver cette société en Allemagne qui propose de rénover les réflecteurs en procédant comme à l'origine en vaporisant une couche d'aluminium à chaud :

 

 

Optiques.jpg

 

Le prix : 60€ pièce:

 

https://www.reflektorklinik.de [...] -reflektor

 

Excellent ! :bien:

 

Et les prix sont largement dégressifs : 100€ les 2, 160€ les 4. Ca vaut carrément le coût. :jap:

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Bonsoir tout le monde :)

 

je suis discret ces temps derniers mais c'est pour mieux rebondir :p :p En effet, contrairement à ce que je voulais faire initialement, je n'attends pas d'avoir une ou plusieurs semaines de congés pour m'attaquer au remontage et au garnissage de mes éléments, mais j'y consacre ça et là une demi-journée, voire une journée presque entière quand j'en ai l'occasion...

 

Parenthèse musicalo-philosophique, histoire de vous conforter dans l'idée que je suis un peu "fondu"; depuis que j'ai commencé de remonter les morceaux de la DS je fais ça en musique avec exclusivement des 33 tours entre 70 et 80, outre le fait que j'aime énormément cette période, c'est également une approche personnelle de mon rapport au temps qui passe: entre 71 et 80 ma voiture était sans doute encore dans un état correct, voire mieux; aujourd'hui en 2018, la remonter comme une neuve ou presque, en écoutant des morceaux qui passaient à l'époque de sa "splendeur" me fait penser d'une certaine façon que la boucle est bouclée, la musique reste, la voiture a "vécu", s'est "usée" mais aujourd'hui elle "renait" au son de l'époque ou elle était neuve...

 

Ainsi je commence par les ailes arrière, j'ai passé une couche de ma cire lustrante Meguiar's sans me poser trop de questions, pas la peine de chercher midi à quatorze heures, je fais avec ce que j'ai à disposition, et si ça ne fait pas de bien, ça ne fera sûrement pas de mal non plus :D :D Je remonte avec beaucoup de précaution les quelques babioles qui viennent sur les ailes: catadioptres, baguettes, joints avant, j'ai réussi à ne rien rayer ou abimer, objectif atteint !! Reste par contre la trappe de réservoir sur celle côté droit, en souhaitant que ça se passe bien, je suis assez circonspect quand il s'agit de manoeuvrer des ressorts...

 

1084 Montage catadioptre.jpg

 

J'ai passé un coup d'essence de térébenthine sur les joints pour enlever un peu le blanc du talc, comme cette dernière est un peu "grasse" pas de risque pour le caoutchouc, je sais qu'il existe des bombes en tout genre dédiées aux caoutchouc mais elles contiennent du silicone...

 

1085 Joint aile arr.jpg

 

La voilà terminée à la trappe d'essence près, le mélange bleu Camargue/inox est superbe à mon goût, je ne regrette pas d'avoir gardé la couleur :love: :love: :love:

 

1086 Montage baguette.jpg

 

Direction le salon pour les portes, le garage est blindé de morceaux de DS partout, et je suis méfiant vis à vis de l'établi pour ce genre d'opération... le canapé fera bien plus l'affaire :D :D :D Avec force coussins, draps de bain et plaid pas de risque pour la peinture, la télé branchée sur Dropbox ou j'ai toutes mes photos me permet de les avoir sous les yeux en même temps que mes notes:

 

1088 Photos Dropbox.jpg

 

1087 Chantier portes.jpg

 

Dans l'ordre: baguette, poignées extérieure serrure, et poignée intérieure, ces premières étapes se font sans souci, j'avais un peu peur de la remise en place des baguettes (risque de rayer la peinture) mais je m'en sors sans rien esquinter, les poignées idem, là encore malgré mon souci pour le montage de la poignée intérieure, il s'avère que c'est finalement très facile :sol: :sol:

 

1089 Baguette et poignée.jpg

 

Vient ensuite le tour de la glace et son mécanisme et là... tout se passe comme dans un rêve: je ressors les glissières de leur hibernation:

 

1090 Glissières vitres.jpg

 

Je remets pour commencer les cales sur celles-ci avec les notes que j'avais prises au démontage, j'adapte tout de même pour que la vitre descende sans problème, mais la meilleure surprise est que la fameuse pince qui enserre la vitre sur son rail est remise sans trop de souci en l'écartant tout simplement à la main !! Pas de manche de marteau ou d'outil improbable, ça se passe plutôt pas mal, c'est LA bonne surprise:

 

1091 Lève-glace.jpg

 

J'arrive à mes fins, bon évidement, pour cette première porte j'ai du mettre entre 3 et 4 heures (si, si...)

 

1092 Porte garnie.jpg

 

La deuxième me prend à peine moins de temps, nul doute que si j'en faisais des dizaines je deviendrais un pro en la matière :ange: :ange: :ange: C'est d'ailleurs à titre personnel assez gratifiant de se dire qu'on est capable évidement de démonter... MAIS également, un an plus tard, de remonter tout ce bazar et qu'à l'arrivée tout fonctionne. Alors oui, la DS au final n'est pas restaurée à fond comme la SM, oui, du côté passager il y a fort à parier que j'aurai toujours une porte "qui dit merde à l'autre" mais en matière de soin et de finition sur le remontage je ne crains personne... et ça me suffit amplement pour me satisfaire ;) ;)

 

Juste une question (encore une), j'espère que mes réglages avec des portes vides, "légères", resteront corrects avec les portes garnies et plutôt très "lourdes" ??...

 

A suivre... ;)

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Bin de ce j'ai entendu Alexandre, dixit Eric, les réglages bougent une fois les portes pleines, il a été obligé de tout reprendre sur son ID :cry:

 

Après tu verras, bien, je ne pense pas qu'il faille rebouger les cales.

 

Bravo pour ton travail, c'est superbe :jap:

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Un grand bravo pour le travail réalisé sur les portes .... tout simplement superbe !!!! et puis tu va enfin pouvoir bouger un peu dans ton garage car je le confirme pour l'avoir vu samedi, c'est presque autant le bordel que dans le mien, à ceci près que tu dois passer le balai plus souvent que moi (à ma décharge, le chauffage bois buche est plus salissant également.)

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