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Restaurations

Restauration Citroën DSuper 1971


snoopy1974
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Messages recommandés

niquel Alex !

 

tu as 100 fois raison , le mieux est l’ennemi du bien , j'en ai fait l'expérience il y a a quelques jours ...

 

pour les chaussettes je fais la même chose avec le pare choc de la 2cv quand je démonte les ailes avants , j'en mets même autour des phares :lol:

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Salut Alex, :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: et :jap:

 

Bien content qu'il n'y aie pour l'instant pas de modifications à faire sur les réglages, vu le temps que tu as passé avant de les envoyer en peinture. et que dire du résultat, tout simplement superbe, ça motive comme tu peux pas savoir, (ou peut-être que tu le sais d'ailleurs !!!)

 

 

J'en connais qui doit mieux dormir après cette séance de remontage..

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Bonsoir à tous :)

 

Merci à vous pour vos encouragements, je ne vais pas m'avancer, mais cette fois je commence à en voir le bout !!... même si au vu de la météo actuelle je ne pense pas en profiter beaucoup d'ici au printemps... sans compter que l'intérieur reste à (faire) faire, changer les housses n'est clairement pas à ma portée, je préfère déléguer une fois le moment venu.

 

Oui, le pare-choc arrière n'est pas parfait, Sylvain insiste pour que je le démonte et que je lui amène, mais pour l'instant démonter = reculer... on verra plus tard :p :p Quant à la SM si c'est d'elle que tu parles Gérard, elle n'a pas bougé, il faut réamorcer le circuit hydraulique et ça m'effraie, je vais peut-être m'y mettre pendant mes vacances, mais pas avant d'en avoir terminé avec la carrosserie de la DS.

 

Le remontage des accessoires sur les ailes avant est en cours depuis quelques jours, je vais sans doute me faire une "vraie" séance demain afin d'avancer significativement, en attendant comme d'habitude je suis installé sur le canapé :D :D et en musique pour me motiver avec les Eagles:

 

1118 Aile avt G.jpg

 

J'ai racheté tout le kit des caoutchoucs des ailes avant chez Cipère, tous les miens étaient vraiment morts, ça me semble de la bonne marchandise: caoutchouc bien épais, une face lisse et une face grainée, et tous les petits appuis en inox qui vont bien :sol: :sol: Je commence par reposer la bavette arrière et les petits profilés en caoutchouc coincés sous les rabats de tôle, avec un chiffon je réussis à ne pas esquinter la peinture lorsque je presse la tôle pour coincer le joint à l'intérieur... entretemps je suis passé à Roxy Music... mais tout dire j'adhère pas trop :o :o :o

 

1119 Profils caoutchouc.jpg

 

Comme je veux avancer en parallèle sur les deux ailes, je squatte également à nouveau le séjour :D :D

 

1120 Aile avt D.jpg

 

J'ai acheté des plaques d'insonorisants Restagraf à mon revendeur local, elles font 50 x 25cm, je ne sais pas si c'est la taille d'origine, mais en tout cas une petite coupe en biais à l'extrémité permet d'avoir zéro chute et ça c'est du boulot comme je l'aime, net, précis et définitif:

 

1121 Découpe insonorisant.jpg

 

Collage sous l'aile (cet insonorisant est bien plus malléable que celui que j'ai posé sur le plancher... mais beaucoup plus cher aussi !!!), ceci sous le regard de l'inspecteur des travaux finis, le dernier né de la famille pour tout dire :love: :love: :love:

 

1122 Collage.jpg

 

Les petites bavettes rivetées sur l'aile sont reposées sans souci, je ne me souviens plus du diamètre d'origine, j'ai pensé un temps utiliser du 3mm mais les rivets que je possédais n'étaient pas assez longs, finalement j'opte pour du 4mm, les trous dans l'aile semblent déjà à ce diamètre donc c'est peut-être le bon...

 

1123 Rivets bavettes.jpg

 

Après avoir graissé abondamment l'intérieur et l'extérieur de l'aile, je peux reposer les cages-écrous des vis des clignotants avant... sans faire sauter la peinture:

 

1124 Cages-écrou.jpg

 

C'est tout pour aujourd'hui... à suivre ;)

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Merci à vous :jap: :jap: :jap:

 

Par contre j'ai une question sur le joint entre l'aile et le verre de phare, il a un profil bien particulier:

 

20181119_171750.jpg

 

Et la question est... quel côté contre le verre, quel côté contre le jonc/contre l'aile ????

 

Jean-Yves en parlait sur son excellent site mais sans préciser !!! Au secours !!!...

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Bonsoir à tous

 

Salut Snoopy

Du beau , du bon boulot que tu nous as fait . Ce bleu est magnifique et il lui va bien .

Elle est superbe ,tu vas pouvoir en profiter avec fierté au beau jour .

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Salut Alex

 

En fait les légendes des photos semblent avoir disparues (voilà ce que c'est lorsqu'on ne maintient plus). De mémoire, la partie plane du joint vient contre la tole. J'avais doublé par second profilé (magasin de brico). Invisible qui permettait de m'assurer d'aucune infiltration, ca fonctionnait bien

 

Le spécialiste teuton avait une autre technique, quasi invisible et bien plus efficace (plus rapide à faire). Colle à pare-brise posée au pistolet une fois tout remonté., depuis l'extérieur de la vitre de phare.

 

Pour le tricycle, Gérard, il se porte comme un charme, merci !

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Merci à vous :jap: :jap: :jap:

 

Par contre j'ai une question sur le joint entre l'aile et le verre de phare, il a un profil bien particulier:

 

20181119_171750.jpg

 

Et la question est... quel côté contre le verre, quel côté contre le jonc/contre l'aile ????

 

Jean-Yves en parlait sur son excellent site mais sans préciser !!! Au secours !!!...

 

le sujet est à peine abordé dans le tuto ci-dessous, ça ne va pas t'aider beaucoup je pense :bah: et puis tu dois déja connaitre ce blog

 

http://dssmpassion.fr/ds/citro [...] avant.html

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Bonjour à tous

Pour les pièces dans le salon , moi je pense qu'il en profite dès que sa femme part voir sa mère .

Et dès qu'il entend sa femme rentrée dans la cour il evacue vite fait bien fait les pièces et il prend son air le plus innocent et demande ( ta mère vas bien ? )

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Bonsoir tout le monde :)

 

Alors déjà concernant madame, je lui ai posé la question qui vous taraude et je lui ai demandé ce qu'il fallait que je vous réponde... elle a souri, j'ai suggéré "l'amour ?"... finalement c'est peut-être ça, elle m'aime tellement qu'elle supporte tout mon barouf dans la maison :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Ce matin suite du remontage des accessoires sur les ailes et il y en a !... bon je me décide à régler le problème des verres de phares, je ressors toute la quincaillerie des (nombreux) sachets pour commencer par l'aile côté conducteur:

 

1131 Verre et accessoires.jpg

 

J'encolle l'aile/le jonc et le joint, je positionne celui-ci de la manière qui me semble la plus logique... je n'ai pas résisté à appeler Cipère pour avoir leur avis sur la question... l'expert DS, M Frédéric Dufourg n'avait exceptionnellement pas la réponse, tout juste s'est-il contenté de m'expliquer que leur joint avait été copié à partir d'une vraie pièce d'époque, sans qu'on ait le mode d'emploi avec pour la poser... :ange: :ange: En attendant le séchage de la colle je prépare les tirants et les pattes:

 

1132 Tirants fixation.jpg

 

La pose se passe plutôt bien sur cette première aile, forcément bileux comme je suis je me contente d'un serrage très modéré, le scénario catastrophe étant évidement l'explosion du verre en serrant trop !!!...

 

1133 Côté gauche.jpg

 

1134 Vue intérieure.jpg

 

Je fais de même dans la foulée sur l'aile droite, et là l'ajustage est moins précis entre aile/verre/jonc, si la photo ci-dessous donne le change, au coin bas côté extérieur à peu près au niveau des inscriptions, le verre ne plaque pas parfaitement sur le joint et le jonc, malgré un démontage pour essayer de faire mieux, je n'ai pas réussi à changer quoique ce soit, j'avoue être un peu déçu que ça ne soit pas parfait comme sur la première, mais j'aurai fait tout mon possible... Cela vient-il du fait que ce n'est pas l'aile d'origine ?? Bon je me rassure en me disant que c'est exactement le genre de truc que je sais moi, mais que peut-être personne ne verra jamais...

 

1135 Côté droit.jpg

 

Un petit retour quelques semaines en arrière avant la suite... j'ai fini par récupérer mes paraboles rechromées, de l'avis même de l'entreprise ce n'est pas parfait, ils en ont parait-il "chié" sévère parce qu'elles étaient faites dans un alliage "compliqué"... moi je me contente de noter que c'est 10000 fois mieux qu'au départ:

 

1137 Après chromage.jpg

 

Remontage sur les paraboles principales, là encore beaucoup de soin à apporter pour ne rien fracasser, d'ailleurs je renonce aux rivets pour tenir mes drôles de supports carrés au dos, je leur préfère de microscopiques vis de 3mm à têtes fraisées, me permettant de reposer les globes jaunes sans risque:

 

1138 Montage support.jpg

 

Collage des verres au mastic polyuréthane de couleur blanche, il m'aura fallu deux essais et deux nettoyages en catastrophe avant d'arriver à mettre la juste quantité sans que ça "dégueule" à l'intérieur quand j'appuyais le verre sur la parabole... :p :p :p

 

1139 Collage verres.jpg

 

Mes boitiers de phares étant donc complétement équipés, je les présente une première fois dans les ailes pour voir... et j'ai un peu le même souci que Jean-Yves dans un coin, ça ne plaque pas trop bien !... Je résous en partie le problème en jouant sur la patte de fixation du verre qui peut être ajustée grâce au trou ovale...

 

1140 Présentation boitier.jpg

 

Mine de rien j'aurai encore passé une bonne partie de la journée sur tout ça, je préfère m'arrêter avant de faire n'importe quoi, la suite bientôt... ;)

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Invité §ale208cE

Très beau travail !

Je suis content pour toi...

Et merci de nous faire partager tout ça !!!

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