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Restaurations

Restauration Citroën DSuper 1971


snoopy1974
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Bonjour à tous :)

 

oui, j'espère quand même que je vais rouler au printemps avec la DS, je trépigne d'impatience... mais il me reste encore quelques bricoles, en particulier faire fonctionner tout l'éclairage, c'est con à dire mais c'est le genre de chose qui fonctionne avant démontage... et plus après, je ne doute pas qu'il y aura quelques bricoles qui me feront voir rouge avant que ça marche comme il faut !!...

 

En attendant hier après-midi il faisait beau et j'avais une heure devant moi... il y a quelques semaines:

 

1168 Sans capot.jpg

 

Et hier après-midi vers 15h:

 

1169 Avec capot 18-01-19.jpg

 

Alors ce n'est pas ajusté, ni réglé, encore moins fonctionnel, il est juste vissé sur la baie de pare-brise, ce fut "chaud patate" pour le centrer à peu près correctement entre les portes avant, mais au niveau du capot -comme depuis l'achat- l'écart entre l'aile droite et le capot est plus important que celui entre l'aile gauche et le capot... Jean-Philippe m'a fait très justement remarquer que sur une DS on a des entretoises entre les ferrures de pare-choc et l'unit, ce qui permet en théorie de "décaler" l'ensemble, et ainsi parfaire les jours entre les éléments. Moi je m'étais contenté de remonter ces entretoises comme à l'origine, avec le recul j'aurais peut-être du essayer de jouer là-dessus pour être meilleur à l'arrivée... mais tant pis...

 

Reste à poser les serrures sur l'avant des ailes, (sur lesquelles j'avais "juste" oublié de reposer les ressorts de rappel, je m'étonnais quand même que tout "branle" dans tous les sens...):

DSC02843.jpg

 

Mais aussi les taquets coniques sur le capot lui-même, ceci pour (essayer de) le recentrer entre les ailes. Mais ça, on verra plus tard, ce matin le temps était encore splendide... mais glacial :o :o :o :o

 

A suivre... ;)

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Invité §Dim016xN

Bonjour à tous :)

 

oui, j'espère quand même que je vais rouler au printemps avec la DS, je trépigne d'impatience... mais il me reste encore quelques bricoles, en particulier faire fonctionner tout l'éclairage, c'est con à dire mais c'est le genre de chose qui fonctionne avant démontage... et plus après, je ne doute pas qu'il y aura quelques bricoles qui me feront voir rouge avant que ça marche comme il faut !!...

 

En attendant hier après-midi il faisait beau et j'avais une heure devant moi... il y a quelques semaines:

 

1168 Sans capot.jpg

 

Et hier après-midi vers 15h:

 

1169 Avec capot 18-01-19.jpg

 

Alors ce n'est pas ajusté, ni réglé, encore moins fonctionnel, il est juste vissé sur la baie de pare-brise, ce fut "chaud patate" pour le centrer à peu près correctement entre les portes avant, mais au niveau du capot -comme depuis l'achat- l'écart entre l'aile droite et le capot est plus important que celui entre l'aile gauche et le capot... Jean-Philippe m'a fait très justement remarquer que sur une DS on a des entretoises entre les ferrures de pare-choc et l'unit, ce qui permet en théorie de "décaler" l'ensemble, et ainsi parfaire les jours entre les éléments. Moi je m'étais contenté de remonter ces entretoises comme à l'origine, avec le recul j'aurais peut-être du essayer de jouer là-dessus pour être meilleur à l'arrivée... mais tant pis...

 

Reste à poser les serrures sur l'avant des ailes, (sur lesquelles j'avais "juste" oublié de reposer les ressorts de rappel, je m'étonnais quand même que tout "branle" dans tous les sens...):

DSC02843.jpg

 

Mais aussi les taquets coniques sur le capot lui-même, ceci pour (essayer de) le recentrer entre les ailes. Mais ça, on verra plus tard, ce matin le temps était encore splendide... mais glacial :o :o :o :o

 

A suivre... ;)

 

 

Bonjour

 

Elle est déjà magnifique !

 

Merci pour le partage de ces beaux travaux que je trouve très inspirants.

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Invité §For742Mx

Je les trouvais horrible quand j'étais gamin, mais avec le temps je ne sais pas si c'est la nostalgie, mais je la trouve superbe ... Enfin la tienne :)

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Je les trouvais horrible quand j'étais gamin, mais avec le temps je ne sais pas si c'est la nostalgie, mais je la trouve superbe ... Enfin la tienne :)

 

 

Je ne regrette pas d'avoir gardé la couleur d'origine qui change des habituels coloris plus "classiques" :love: :love:

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Je ne regrette pas d'avoir gardé la couleur d'origine qui change des habituels coloris plus "classiques" :love: :love:

 

 

Honnêtement je trouve que le bleu de camargue convient très bien à une 2CV ou une Ami 8... Mais sur une DS il fait pisseux.

 

Mais j'aurais fait comme toi, j'aurais gardé la couleur d'origine.

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Invité §dco771PI

 

Je ne regrette pas d'avoir gardé la couleur d'origine qui change des habituels coloris plus "classiques" :love: :love:

 

 

Honnêtement je trouve que le bleu de camargue convient très bien à une 2CV ou une Ami 8... Mais sur une DS il fait pisseux.

 

Mais j'aurais fait comme toi, j'aurais gardé la couleur d'origine.

 

 

Énormément d'ID sont bleu camargue, je trouve que ça va bien avec le côté dépouillé du modèle. A contrario une ds pallas dans cette couleur je trouve ça étrange et il y en a probablement eu très peu.

 

Par contre quel dommage de pas avoir conservé le toit bleu comme d'origine...

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dcom89 : n'oublie pas qu'elle avait été intégralement repeinte donc qui dit que sortie d'usine le toit n'était pas blanc?

 

Elle claque cette DS :love:

 

Dire qu'au début tu ne voulais pas garder la couleur d'origine, je confirme que tu as bien fait de revenir sur ton choix snoopy1974 ;)

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Bonjour à tous

Oui elle est magnifique !on aime,on aime pas c'est affaire de goût, mais ce bleu lui va à ravir,et le toit blanc fait ressortir le bleu . bref une bonne aliance .

Et toujours grâce à Snoopy qui apporte le plus grand soin à ses restaurations.

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Invité §dco771PI

dcom89 : n'oublie pas qu'elle avait été intégralement repeinte donc qui dit que sortie d'usine le toit n'était pas blanc?

 

Elle claque cette DS :love:

 

Dire qu'au début tu ne voulais pas garder la couleur d'origine, je confirme que tu as bien fait de revenir sur ton choix snoopy1974 ;)

Sujet déjà traité par ailleurs dans ce post de mémoire.... A partir du millésime 71, la couleur du toit et de la caisse est quoiqu'il arrive identique sur les D.

 

http://www.nuancierds.fr/DT%20toits.htm

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Invité §fgm243nG

Snoopy, je crois qu'ils vont avoir besoin de ton expertise...Flash :

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Bonsoir à tous :)

 

concernant la couleur, oui j'ai voulu pendant longtemps en changer, ce bleu me hérissait car il ne correspondait pas à l'image que je me faisais de la DS, je le trouvais trop "olé-olé" pour tout dire :D :D J'avais même un temps envisagé de passer au spectromètre l'aile de ce bleu plus foncé qui avait servi de modèle quand elle avait été repeinte entièrement... puis au fil des mois des années je me suis dit que ça changerait un bleu ciel, car justement il permettrait de contrer un peu l'effet "sévère", "officiel" qu'on attribue spontanément à la DS.

 

Le toit blanc outre le fait qu'effectivement il se marie particulièrement bien au bleu, je l'ai déjà dit: c'est une erreur !!! Je me suis complètement planté en lisant les explications données ça et là, en effet, seuls les DSpécial pouvaient avoir le toit blanc; j'ai donc involontairement transformé ma DSuper en DSpécial :p :p :p Peu importe, les couleurs sont d'époque, et surtout elle me plait.

 

Concernant la caisse et les ajustements là encore, elle est tout sauf parfaite, mais j'ai tout fait tout seul, et rien que pour ça, moi ça me va.

 

J'ai joint hier mon sellier pour lui parler de l'habillage des sièges, ce devrait être fait au printemps, pour les panneaux de portes pour le moment, pas encore de solution, le modèle que j'ai ne se refabrique pas, la solution proposée par Cipère est de mettre le modèle d'avant... mais mes accoudoirs vissés, même si je suis l'un des seuls, je mes préfère à ceux moulés avec le panneau...

 

A suivre dès qu'il y aura du nouveau... ;)

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Bonsoir , superbe travail , Félicitations.

 

Pourrais tu me faire de photos vue de dessous ( portes fermées ) des joints de pieds milieu et arrière ?

Sur ma DS ils sont manquants et j'aimerais les remettre.

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Bonsoir à tous :)

 

les beaux jours reviennent, le soleil brille, et j'ai des fourmis dans les doigts à l'idée de retrouver au moins une grosse Citroën le plus rapidement possible :sol: :sol: Faute de V6 je vais me contenter dans un premier temps d'un bon vieux 4 cylindres de DS, la semaine dernière j'étais en vacances et j'ai décidé de m'y remettre un bon coup histoire d'avancer significativement, j'en étais resté à la pose approximative du capot, juste pour ne plus l'avoir dans les pattes au garage... Afin de l'ajuster correctement -en tout cas du mieux que je puisse- je dois démonter l'aile avant droite au moins 4 fois avant qu'elle soit alignée avec le haut de la porte, et donc le capot; au final ce n'est pas parfait, l'écart entre capot et aile droite est légèrement plus large qu'entre capot et aile gauche, mais ça, même sur la toute première photo que j'ai prise en découvrant la voiture, c'était déjà le cas !...

 

1170 Réglage 13-02-19.jpg

 

1171 Ecart droit.jpg

 

1172 Ecart gauche.jpg

 

En fait, je privilégie la jointure entre aile, capot et porte, et là je suis assez satisfait pour les deux côtés :love: :love:

 

1173 Jointures droites.jpg

 

1174 Jointures gauches.jpg

 

Je recommence mes alignements de pièces comme je les aime :D :D Ici le porte-bidon d'huile, avec le guide de la gaine du câble de commande de capot; vous noterez que comme toutes les tôles, c'est noir, et oui ma voiture était comme ça, pas de tôles marron sur celle-ci...

 

1175 Repose support bidon.jpg

 

 

Je peux également enfin reposer la traverse entre les ailes, elle a été passée au "Mother's" le produit magique que m'a indiqué Jean-Yves et elle a fière allure:

1176 Repose traverses.jpg

 

Viennent ensuite les système dynamique et directionnel, mais ça c'est pour la prochaine fois... à suivre ;)

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Salut Alex....

 

pour info, l'emplacement ou on voit la grosse gaine d'amenée d'air qui n'es pas encore en place, c'est pour la roue de secours :lol: :lol: :lol: et juste en dessous, doit se fixer la manivelle ainsi que la rallonge de démarrage à la main (mais ça, tu le sais maintenant !)

 

Hâte de voir la suite...

 

PS: t'ai laissé un message sur ton tél.

 

Bonne soirée

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Bonsoir... Jean-Philippe, et aux autres s'ils passent par ici ;)

 

voici la suite du remontage effectué la semaine dernière, je découvre en m'y remettant que le montage du système dynamique n'était pas conforme quand j'ai eu la voiture, seul un des câbles était relié, grâce à une pièce spécifique ils sont maintenant les deux connectés:

 

1177 Système dynamique.jpg

 

Le ressort et sa tige de fixation:

 

1178 Détail ressort.jpg

 

Avant de reposer le temporisateur je consulte encore une fois mes photos, l'ordinateur portable est un allié précieux :D :D

 

1179 Photos et notes.jpg

 

Celui-ci est remonté avec des membranes neuves mais les cerclages d'origine bichromatés, les deux membranes que j'ai acheté étaient percées alors que d'origine il n'y en a qu'une, je dois donc "tricher" et utiliser un petit boulon de 5 et deux rondelles pour obturer la membrane à l'arrière; je remplis la chose de LHM comme c'est prévu... et naturellement j'en mets partout pour être sûr qu'il est bien rempli :p :p

 

1180 LHM temporisateur.jpg

 

1181 Temporisateur assemblé.jpg

 

Le voici reposé sur la voiture, mais avant de faire cette photo je l'avais mis côté compartiment moteur et pas dans l'aile...

 

1182 Temporisateur reposé.jpg

 

Je m'occupe enfin des conduits d'air, pour installer la grille qui empêche les saletés d'aller dans les conduits il faut enlever un peu de la mousse à l'intérieur, elle est bien coincée dans le tube en carton, mais malgré tout je respecte l'origine en l'assurant avec un Ligarex, encore un:

 

1183 Fixations grille.jpg

 

La manchon gris métal est une belle galère à mettre en place sans tout ravager, mais je finis par arriver tant bien que mal, encore un Ligarex pour l'assurer sur le conduit en plastique qui rentre dans l'habitacle, le tube en carton est lui tenu sur l'aile avec un gros cerclage métallique de couleur noire:

 

 

1184 Repose manchon.jpg

 

J'avais gardé de côté les sangles qui tiennent les conduits dans les ailes, mais en tirant à peine dessus... le caoutchouc s'est brisé en plusieurs morceaux, "sec comme un slip au soleil" :lol: :lol: J'utilise une bande de caoutchouc renforcée dans laquelle je découpe deux bandes pour recréer deux sangles:

 

1185 Nouvelles sangles.jpg

 

1186 Côté droit.jpg

 

1187 Côté gauche.jpg

 

A suivre... ;)

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