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Restaurations

Restauration Citroën DSuper 1971


snoopy1974
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Messages recommandés

Invité §Bea184FT

Hello

 

De la belle ouvrage, comme d'hab !

 

Superbe :sol:

 

magnifique :love:

 

 

:coucou:

 

master_mook.gif.52cda7292b0466bbca1c2be32aec720d.gif Plus belle que sortie d'usine ! :love:

:sol: Elle revient vraiment de loin... :jap:

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Bonsoir tout le monde :)

 

suite et fin... provisoire de la DSuper pour ces dernières semaines, après les gaines de chauffage j'installe le système directionnel, pas de difficulté particulière... à une exception près: remettre en place le câble de commande dans l'encoche sous chaque longue-portée est un cauchemar, et pourtant j'ai les mains fines !!! J'ai commencé par le mettre sans trop me poser de questions, mais les LP avaient toujours ce drôle de regard convergent !!!... Finalement j'ai compris qu'il fallait positionner la patte de commande de façon à ce qu'elles soient en tension quand elles sont en ligne droite...

 

1189 Câbles directionnels.jpg

 

1192 Détail palier.jpg

 

1191 Regard droit.jpg

 

Je repose ensuite la tôle sous le moteur, et là encore, si avec un pont ou une fosse ça se fait sûrement très facilement, couché sous la voiture bien trop proche du sol à mon goût (je suis claustrophobe...) j'y arrive finalement tant bien que mal, il y a environ 18 vis que j'ai réussi à remettre toutes :D :D Bon la tôle en elle-même n'est pas extraordinaire, on peut même dire qu'elle est défoncée, mais elle est d'époque :ange: :ange: A noter que je l'ai faite thermolaquer dans le RAL qui correspond au gris AC 140 qui recouvre aussi les jantes, ceci sans trop savoir si c'est la bonne teinte, je vais faire hurler les puristes...

 

1188 Repose tôle.jpg

 

Jean-Philippe me sauve encore une fois la mise en m'apportant ce qu'il me manquait pour remettre en place le système de lave-glace, passer le tuyau reliant les deux gicleurs dans la moulure est un peu délicat, j'utilise un fil de fer fin comme guide:

 

1194 Système lave-glace.jpg

 

1195 Tuyaux reposés.jpg

 

Bizarrerie sur l'aile de remplacement côté droit: pas de trous pour la fixation du porte-bidon de lave-glace ??...

 

1196 Absence de trous.jpg

 

Qu'à cela ne tienne, grâce à Jean-Philippe, je prends les cotes de ceux-ci sur l'aile de sa DS et je perce proprement les trois trois nécessaires, dans mon cas je n'aurai donc pas de cages-écrous mais des vis et rondelles de 5, le porte-bidon et le bidon lui-même peuvent enfin rejoindre leur emplacement:

 

1197 Bidon fixé.jpg

 

Et puis pour finir en beauté, je pose l'adhésif sur le filtre à air que j'avais acheté il y a fort longtemps... une galère sans nom, le filtre n'est pas parfaitement plat, et j'en bave terrible pour ne pas faire de bulles ou de catastrophe, c'est fait comme j'ai pu, nul doute de toute façon qu'il va se "patiner" avec les kilomètres...

 

1198 Autocollant filtre.jpg

 

A ce stade il ne reste plus que la garniture de coffre à reposer (un gros morceau), et surtout l'intérieur à traiter. L'idée de base est de faire rehousser les sièges avec un jeu de housses neufs, mais je n'ai pas encore LA solution pour les panneaux de portes... Reste également le CT à repasser, gloups................

 

A suivre ;)

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Invité §Beo232eb

Bonsoir Snoopy,

 

Du bon travail comme d'habitude !

 

Ta DSuper est belle.

 

Effectivement ta plaque sous moteur n'est pas dans sa configuration d'origine, mais elle est aussi bien comme cela par rapport à un aspect fatigué, et cela limite la corrosion. A l'origine, elle était galvanisée.

Au plaisir de lire et de voir tes avancées sur la DS et la SM (et les autres aussi ;) )

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Invité §Vaz817KJ

bonjour Snoopy,

 

je suis cette restauration avec attention depuis le début.

ça y est, elle ressemble vraiment à celle qu'avait mon papa :love: , qui était une "vraie" DSpecial, bleue avec le toit blanc, et sans les phares directionnels.

Tous tes efforts seront bientôt récompensés et j'espère que tu en profiteras longtemps :jap:

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Bonsoir à tous :)

 

depuis le temps qu'elle attend sous sa housse, je ne sais plus à quoi elle ressemble en entier, de toute façon je ne l'ai pas encore vraiment vu à l'extérieur avec son capot :love: :love: La prochaine étape est de remettre un deuxième siège dedans et d'aller faire un tour histoire de valider l'ensemble et de vérifier que tout fonctionne correctement. J'ai déjà checké l'électricité avec Jean-Philippe, globalement ça marche à l'exception des clignotants droit et d'un éclairage de plaque, ce qui n'est déjà pas si mal eu égard à mes piètres compétences en la matière !!...

 

A bientôt ;)

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Bonsoir tout le monde :)

 

ok, sur ma DS j'ai une porte qui dit merde à l'autre du côté passager, mais je peux m'enorgueillir du reste car ce n'est pas si mal à mon idée :D :D

 

Samedi dernier à Reims je me suis rendu compte que la perfection n'existe pas ou alors elle est bien cachée, car aucune des DS présentes n'était parfaite sur ce point, les ajustages sont variables avec quelques exemples qui me rassurent quant à mon propre travail...

 

DSC03246.jpg

 

 

DSC03245.jpg

 

 

J'attends les beaux jours pour m'occuper du collage de la garniture de coffre et des insonorisants à l'intérieur, pour le moment elle fait comme moi, elle hiberne...

 

A bientôt ;)

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bonjour snoopy1974 c'était toujours plus beau que mon c4 picasso donc le réglage des portes n'est pas réglable pour moi qui était carrossier ça me clou le c..l ouai véhicule de 2009 ne pas pouvoir régler la gâche de la porte

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Bonsoir,

 

 

c'est ce que m'avait dit un carrossier il y a peu de temps, les ouvrants des modernes ne sont plus réglables ??!!...

 

On règle à coups de genoux et de pied de biche...

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Bonjour à tous, un petit mot d’encouragement à Snoopy pour toutes tes restos en cours, des sujets clairs, très bien expliqués , documentés et en français ça change du texte façon sms... chapeau aussi à ceux qui font revivre ces légendes des routes françaises qui ont une âme contrairement aux insipides modernes.

Je suis les différents sujets de Snoopy sur le forum en sous marin et me force même à le quitter plusieurs mois afin d’avoir beaucoup de lecture tellement c’est passionnant, bon courage encore !

Quand à l’autre troll qui est venu pourrir le sujet avec sa litanie sur les modernes merci de l’avoir viré...

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Bonsoir à tous :)

 

en ce moment je travaille sur trois projets presque simultanément, moi qui ai toujours dit que j'avais horreur de me disperser... on repassera demain :ange: :ange: Mais il faut dire que j'en ai tellement assez de trainer tout un tas de trucs, que j'ai hâte d'en finir et d'en profiter... Depuis le temps que ma brave DSuper patiente sous sa housse je me disais qu'il fallait que je prévoie une grosse journée de collage afin de fixer tout ce qui est tenu avec de la néoprène, ainsi dimanche, comme le temps est splendide je me dis "j'y vais" :D :D

 

Première chose, sortir du carton la thibaude de 1cm sur toile goudronnée, ceci pour finir la sous-couche sous les tapis de sol, armé de mon cutter je me sers de la première couche d'insonorisant goudronné que j'avais découpé comme modèle, voici donc les trois couches de l'avant: dans l'ordre plaque goudronnée/thibaude sur toile goudronnée/tapis moquette d'origine. J'ai retrouvé quasiment la même chose que ce qu'il y avait au départ

 

1199 Trois couches avant.jpg

 

Une fois reposé sur la voiture:

 

1200 Reposé.jpg

 

Même combat pour l'arrière, les trois couches successives:

 

1201 Trois couches arrière.jpg

 

Et la repose:

 

1202 Reposé.jpg

 

Je remonte le cache autour de la gaine de chauffage, je n'avais repeint il y a longtemps en AC 136, même si ce n'est pas la bonne teinte je trouve qu'au final ça matche bien avec l'environnement :sol: :sol:

 

1203 Sortie chauffage.jpg

 

L'insonorisant de capot est collé à son tour, bon j'admets, la partie du milieu n'est pas au même niveau que les côtés...

 

1204 Insonorisant capot.jpg

 

Vient ensuite le tour de la garniture de coffre, je ne compte pas précisément le temps que je mets... mais j'ai mis un certain temps :p :p Je n'ai jamais possédé l'espèce de goulotte qui se met autour du faisceau côté gauche, je galère pour le tenir en place avant de poser les côtés... bref j'y arrive tout de même :sol: :sol:

 

1206 Habillage posé.jpg

 

La roue de secours est reposée, mais pas ses accessoires au centre, la sangle qui tient le tout est un peu abimée et chez Cipère c'est 41,90 €, ce que je trouve un peu chérot, je vais essayer de réparer la mienne...

 

1208 Repose roue de secours.jpg

 

La fin de l'après-midi arrive, normalement tout est ok pour un premier (petit) tour depuis longtemps...

 

1209 Tout ouvert.jpg

 

Je repose tout de même le rétroviseur extérieur qui attend dans sa boite lui-aussi depuis très longtemps...

 

1210 Repose rétroviseur.jpg

 

Je me décide à partir rouler avec, partant du principe que plus la voiture roulera, meilleure elle sera... j'avoue que je ne suis pas complètement serein durant les premiers kilomètres une fois sorti du village :ange: :ange: :ange: Elle fonctionne même si je scrute chaque bruit, et que j'ai l'impression de vague secousses très légères... finalement après avoir mis 40L dans le réservoir je fais environ 50km avec, et là ça redevient progressivement du bonheur, elle fonctionne de mieux en mieux :love: :love: Même si ce n'est pas un foudre de guerre -c'est plutôt du genre gros veau pour tout dire- j'adooooore...

 

Deux photos prises au retour :sol: :sol: :sol:

 

1211 Dimanche 24-03-19.jpg

 

1212 Vue arrière.jpg

 

Reste désormais les housses de sièges et les panneaux de portes, un détail me direz-vous au vu de ce qui a déjà été fait, et puis le CT également...

 

A suivre... ;)

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Hello

 

Et hop une de presque fini, si je suis bien, depuis la R4 GTL c'est la première que tu termine ??

 

tu as tellement de chantier en court que je n'arrive plus suivre !!

 

Je l'ai déjà écrit mais j'aime bien ta façon de procéder sans mettre la voiture en petits morceaux

 

@+ JM

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Salut Alex

Très beau boulot. Je comprends aussi ta réaction "c'est un veau" car avant la 23 j'ai notamment eu une DS20 qui était "un veau". En fait une DS c'est pas trop fait pour la vitesse et le sport, surtout de nos jours.

Tu vas pouvoir te remettre à la SM.

Bonne journée, Gérard.

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Salut Alex

Très beau boulot. Je comprends aussi ta réaction "c'est un veau" car avant la 23 j'ai notamment eu une DS20 qui était "un veau". En fait une DS c'est pas trop fait pour la vitesse et le sport, surtout de nos jours.

Tu vas pouvoir te remettre à la SM.

Bonne journée, Gérard.

 

 

Pas fait pour la vitesse... Ça veut dire quoi ?

 

La route n'est plus faite pour la vitesse, alors une DS c'est bien assez rapide.

En ce qui me concerne, ma plus grande hâte c'est de rouler bientôt à 80 avec ma Salmson de 1932. Plus rien à foutre de la vitesse, il y a des sensations bien plus fortes que la vitesse.

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C'est beau :rs:

Ça fait plaisir de la voir quasiment finie et reprendre la route... Tu vas pouvoir te faire plaisir à son volant pendant de nombreux kilomètres !

Et puis si c'est un veau... C'est pas grave, avec les 80 km/h, pas besoin de beaucoup de watts, et on apprécie plus la route en dilettante ;)

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